FR2802234A1 - Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage - Google Patents

Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage Download PDF

Info

Publication number
FR2802234A1
FR2802234A1 FR9915531A FR9915531A FR2802234A1 FR 2802234 A1 FR2802234 A1 FR 2802234A1 FR 9915531 A FR9915531 A FR 9915531A FR 9915531 A FR9915531 A FR 9915531A FR 2802234 A1 FR2802234 A1 FR 2802234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
stator
pin
housing
turns
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802234B1 (fr
Inventor
Gilles Masson
Christian Darmanin
Robert Mangin
Herve Habert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assa Abloy France SAS
Original Assignee
Vachette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vachette SA filed Critical Vachette SA
Priority to FR9915531A priority Critical patent/FR2802234B1/fr
Publication of FR2802234A1 publication Critical patent/FR2802234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802234B1 publication Critical patent/FR2802234B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • E05B27/0057Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in with increased picking resistance
    • E05B27/006Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in with increased picking resistance whereby a small rotation without the correct key blocks further rotation of the rotor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • E05B27/0003Details
    • E05B27/0017Tumblers or pins
    • E05B27/0021Tumblers or pins having movable parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • E05B27/0003Details
    • E05B27/0017Tumblers or pins

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Barillet de sûreté comportant un rotor (2) et un stator (1), le rotor comprenant un canal de clé (3) dans lequel est apte à être introduite une clé, et au moins une goupille de rotor (4) montée coulissante dans un logement (7) ménagé radialement entre le canal et la surface cylindrique extérieure du rotor, le stator comportant au moins une goupille de stator (35) montée coulissante dans un logement radial (10) débouchant sur la surface cylindrique interne du stator, ladite goupille de stator étant soumise à une sollicitation élastique (11) vers le rotor, lesdites goupilles de rotor et de stator associées ayant des surfaces en vis à vis qui définissent un point de glissement lorsqu'elles sont à l'interface (I) entre le rotor et le stator, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen anti-crochetage pour limiter la rotation du rotor en l'absence de la clé autorisée, ledit moyen consistant à prévoir sur au moins une goupille de stator et/ ou de rotor une partie à mobilité relative limitée pour engendrer au moins un point de glissement supplémentaire limité entre le rotor et le stator.

Description

La présente invention concerne un barillet de sûreté dont la structure est adaptée pour résister au crochetage, et pour rendre plus longue et plus difficile l'ouverture d'un barillet sans utiliser une clé autorisée.
Le barillet de sûreté, auquel s'applique l'invention, comprend généralement un rotor cylindrique et un stator, le rotor comportant canal de clé dans lequel est apte à être introduite une clé, et au moins une goupille de rotor montée coulissante dans un logement ménagé radialement dans le rotor, entre le canal de clé et la surface cylindrique extérieure rotor, le stator comportant au moins une goupille stator montée coulissante dans un logement ménagé sensiblement radialement dans le stator et débouchant sur la surface cylindrique interne du stator, ladite goupille de stator étant soumise à une sollicitation 'lastique vers le rotor. Chaque logement de goupille de stator est apte à s'aligner avec un logement du rotor, pour une position angulaire déterminée du rotor par rapport au stator, la goupille de rotor et la goupille de stator associée ayant des surfaces en vis à vis qui définissent un point de glissement lorsqu'elles sont à l'interface entre le rotor et le stator, en vue de la rotation du rotor. Généralement, un tel barillet de sûreté comporte plusieurs séries de goupilles, agencées le long de l'axe du barillet, et suivant différentes positions angulaires. L'ensemble des goupilles forme une combinaison qui n'autorisera la rotation du rotor que lorsque la clé appropriée aura été introduite dans le canal de clé. En effet, lorsque le corps de clé est introduit dans le canal de clé, les goupilles mobiles de rotor sont repoussées, à l'encontre du moyen de sollicitation élastique, par des empreintes en creux prévues le long du corps de clé ou par des dentelures sur le chant du corps de clé. Si la bonne clé n'est pas utilisée, une goupille de rotor fera saillie dans le logement du stator ou bien une goupille de stator restera engagée dans le logement du rotor, empêchant ainsi la rotation relative du rotor par rapport au stator.
Lorsqu'un malfaiteur souhaite crocheter un tel barillet, il peut utiliser un vibreur entraînant une tige destinée à être insérée dans le canal de clé pour engendrer une multitude de chocs à haute fréquence à l'intérieur du rotor, afin de repousser â fond toutes les goupilles de rotor vers les logements du stator. Simultanément, le malfaiteur exerce un léger effort de rotation sur le rotor, à l'aide d'un outil tel qu'une fausse clé, une pince ou crochet. Du fait du jeu nécessaire entre les goupilles et leurs logements respectifs, les goupilles de rotor retombent au fur et à mesure dans leurs passages respectifs, sous l'action des moyens de sollicitation élastique, alors que les goupilles de stator viennent en butée sur surface cylindrique extérieure du rotor. Statistiquement, au bout d'un certain temps, toutes les goupilles de stator se retrouvent en appui sur la périphérie du rotor, ce qui permet sa rotation.
Pour résister à cette tentative d'effraction, on a proposé dans le brevet US n 2 059 129 un barillet dans lequel les goupilles de stator ont une forme générale en champignon, dont la tête est tournée vers le rotor et dont la tige s'éloigne du rotor. Ainsi, sous l'action d'un vibreur, et d'un effort de rotation sur le rotor, les goupilles de stator peuvent venir s'accrocher par la tête du champignon sur la périphérie interne du stator, ce qui bloque la rotation du rotor. Le seul moyen de libérer la goupille de stator consiste alors à faire une rotation inverse du rotor, ce qui nécessite de recommencer complètement l'opération de déclavetage pour l'ensemble des goupilles.
Dans le brevet US n 3 494 158, on a proposé un barillet dans lequel une goupille de rotor comporte une cuvette tournée vers la goupille de stator, qui comporte un téton saillant en regard, destiné à s'engager dans ladite cuvette. Lorsqu'une force de rotation est exercée sur le rotor, l'extrémité radialement la plus externe de la goupille de rotor tend à basculer légèrement vers un côté, alors que l'extrémité radialement la plus interne de la goupille de stator tend à basculer en sens contraire, du fait de engagement du téton saillant dans la cuvette. Lorsque les goupilles sont repoussées vers le stator, sous l'effet d'un vibreur, il est nécessaire que la force de rotation exercée sur le rotor soit suffisante pour que la goupille de rotor viennent repousser la goupille de stator par effet de came, lorsque les deux goupilles arrivent à l'interface de la périphérie externe du rotor. Lorsque plusieurs goupilles de ce type sont utilisées dans le même barillet, la force de rotation exercée peut être tellement importante que l'on arrive à un blocage des goupilles, ce empêche le malfaiteur de libérer le rotor. Dans la demande internationale WO 97/23698, le barillet comporte au moins une goupille de rotor dont l'extrémité radialement la plus interne présente un téton saillant dans le canal de clé, ledit téton étant apte à se plier, se déformer ou se casser, sous l'action d'un vibreur introduit dans le canal de clé, ce qui empêche toute ouverture non-autorisée.
L'invention a pour but de proposer un barillet sûreté permettant de résister au crochetage des barillets, notamment de résister â l'action d'un vibreur. L'invention a également pour but de proposer un tel barillet qui soit d'une structure simple et de faible coût, tout en augmentant sa résistance au crochetage. L'invention encore pour but de proposer, pour certaines variantes, des barillets dont les moyens anti-crochetage peuvent être réinitialisés en utilisant la clé autorisée pour barillet.
A cet effet, l'invention a pour premier objet un barillet sûreté comportant un rotor cylindrique et un stator, le rotor comprenant un canal de clé dans lequel est apte â être introduite une clé, et au moins une goupille rotor montée coulissante dans un logement ménagé sensiblement radialement dans le rotor, entre le canal de clé et la surface cylindrique extérieure du rotor, le stator comprenant au moins une goupille de stator montée coulissante dans un logement ménagé sensiblement radialement dans le stator et débouchant sur la surface cylindrique interne du stator, ladite goupille de stator étant soumise à une sollicitation élastique vers le rotor, chaque logement pour goupille de stator étant apte à s'aligner avec un logement du rotor, pour une position angulaire déterminée du rotor par rapport au stator, la goupille de rotor et la goupille de stator associée ayant des surfaces en vis à vis qui définissent un point de glissement lorsqu'elles sont à l'interface entre le rotor et le stator, en vue de la rotation du rotor, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen anti-crochetage pour bloquer la rotation du rotor en l'absence de clé autorisée, ledit moyen consistant à bloquer au moins une goupille de rotor dans une position rétractée de sûreté dans laquelle elle fait partiellement saillie dans le logement de stator qui lui fait face, lorsque la goupille de rotor est repoussée par un outil non-autorisé au-delà d'une distance prédéterminée. Avantageusement, un logement pour goupille de rotor comporte un premier tronçon de petit diamètre débouchant dans le canal de clé et un tronçon de grand diamètre débouchant sur la surface extérieure cylindrique du rotor, les deux tronçons étant séparés par un épaulement annulaire, la goupille de rotor associée comportant une tête prolongeant par une tige dont les diamètres correspondent respectivement à ceux des tronçons de grand et petit diamètre précités, le moyen anti-crochetage étant constitué par ledit épaulement annulaire, qui destiné à coopérer, directement ou indirectement, avec la tige la goupille de rotor, pour la bloquer dans ladite position rétractée de sûreté.
Dans un premier mode de réalisation, la tête de la goupille de rotor une faible épaisseur axiale de façon à permettre un basculement, de ladite tête dans le logement de stator, tel qu'une portion de la tige de la goupille de rotor vienne en appui contre ledit épaulement annulaire pour empêcher son retour en position de repos, lorsque la goupille de rotor a été repoussée au-delà de la distance prédéterminée précitée et qu effort de rotation est exercé sur le rotor par un outil non autorisé.
Dans une variante, la goupille de stator est dimensionnée par rapport à son logement de stator de façon à permettre un coulissement de goupille de rotor sur une distance supérieure à la longueur de tige, de sorte que l'extrémité libre radialement interne de ladite tige est apte â venir en appui sur ledit épaulement annulaire, lorsque ladite tige a été repoussée au-delà du tronçon de petit diamètre du logement de rotor.
Sur une autre variante, la tige de la goupille de rotor comporte une portion rétrécie à son extrémité libre de façon que la collerette annulaire entre la tige et ladite portion rétrécie puisse venir en appui sur l'épaulement annulaire du logement de rotor, lors du basculement de la goupille de rotor.
Selon une autre caractéristique, les deux faces en vis à vis de la goupille de stator et de la tête de goupille de rotor sont excentrées l'une par rapport à l'autre, dans la position d'alignement de leurs logements respectifs, de façon à favoriser un basculement systématique de la goupille de rotor lorsque celle-ci est repoussée au-delà de ladite distance prédéterminée.
Dans un autre mode de réalisation, la tige de la goupille de rotor est munie d'un frein élastique, qui est inactif lorsqu'il est au droit du tronçon de petit diamètre du logement pour goupille de rotor et qui est apte à venir en appui sur ledit épaulement annulaire dès que la goupille de rotor est repoussée dans sa position rétractée de sûreté au-delà de ladite distance prédéterminée.
Avantageusement, la tête de la goupille de rotor a une longueur légèrement inférieure à celle du tronçon de grand diamètre du logement pour goupille rotor.
Selon encore une autre caractéristique, la tige de la goupille de rotor comporte une gorge annulaire dans laquelle est logé un joint torique en élastomère qui est dans un état entièrement comprimé dans ladite gorge, niveau dudit tronçon de petit diamètre du logement pour la goupille de rotor et dans un état détendu partiellement engagé dans ladite gorge et partiellement en appui sur ledit épaulement dans la position rétractée de sûreté de la goupille de rotor.
Dans autre variante, la tige de la goupille de rotor comporte une gorge annulaire dans laquelle est logé un anneau-ressort fendu, qui est dans un état complètement rétracté dans la gorge, au niveau du tronçon de petit diamètre du logement, et dans un état déployé partiellement engagé dans ladite gorge et partiellement en appui l'épaulement annulaire dans la position rétractée de sûreté de ladite goupille de rotor.
L'invention a pour deuxième objet un barillet de sûreté comportant un rotor cylindrique et un stator, le rotor comprenant canal de clé dans lequel est apte à être introduite une clé, et au moins une goupille de rotor montée coulissante dans un logement ménagé sensiblement radialement dans le rotor, entre le canal de clé et surface cylindrique extérieure du rotor, le stator comportant au moins une goupille de stator montée coulissante dans un logement ménagé sensiblement radialement dans le stator et débouchant sur la surface cylindrique interne du stator, ladite goupille de stator étant soumise une sollicitation élastique vers le rotor, chaque logement pour goupille de stator étant apte à s'aligner avec un logement pour goupille de rotor, pour une position angulaire déterminée du rotor par rapport au stator, lesdites goupilles de rotor et de stator associées ayant des surfaces en à vis qui définissent un point de glissement lorsqu'elles sont à interface entre le rotor et le stator, en vue de la rotation du rotor, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen anti-crochetage pour limiter la rotation du rotor en l'absence de la clé autorisée, ledit moyen consistant à prévoir sur au moins une goupille de stator et/ou de rotor partie à mobilité relative limitée pour engendrer au moins un point glissement supplémentaire limité entre le rotor et le stator, lorsqu'un effort de rotation est exercé sur le rotor par un outil non-autorisé.
Dans un premier mode de réalisation, une goupille de stator comporte au moins deux parties susceptibles de glisser l'une par rapport à l'autre sur une distance angulaire limitée, plus égale à la largeur du logement pour la goupille de stator, lorsque 'une des parties dans le logement du rotor et l'autre dans le logement du stator.
Avantageusement, l'une des parties est constituée d'une pièce munie d'un téton saillant central qui s'étend librement dans un espace central de l'autre partie qui est constituée d'une pièce distincte, ledit téton central limitant le glissement angulaire relatif entre les deux pièces à au plus la moitié de la largeur dudit espace.
Avantageusement, la partie de la goupille de stator, la plus proche du rotor, présente une épaisseur axiale suffisamment faible pour pouvoir être entièrement logée dans le logement pour goupille de rotor, en position de repos.
Selon une autre caractéristique, l'une des deux parties précitées est constituée par un enroulement de fil à spires jointives, lesdites spires étant aptes à glisser l'une par rapport à l'autre pour définir autant de points de glissement supplémentaires limités de spires. Avantageusement, l'enroulement de fil à spires jointives est la partie de la goupille de stator la plus proche du rotor.
Dans un autre mode de réalisation, la goupille de stator est constituée d'un enroulement de fil à spires jointives, les spires étant aptes à glisser l'une par rapport à l'autre pour définir autant de points de glissement supplémentaires limités que de spires, chaque spire constituant la partie précitée de la goupille de stator susceptible de glisser par rapport à une autre partie. Selon encore une autre caractéristique, le moyen de sollicitation élastique est constitué d'un ressort logé dans le logement pour goupille de stator, et dont une portion est à spires non jointives et dont l'autre portion est constituée par ledit enroulement de fil à spires jointives.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, de plusieurs modes de réalisation de l'invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence au dessin schématique annexé.
Sur ce dessin - la figure 1 est une schématique, partielle et en coupe transversale, d'un barillet de sûreté selon le premier objet de l'invention, avec une goupille de rotor en position rétractée ; - la figure 1 A est une vue agrandie d'un détail encerclé sur la figure 1 et indiqué par la référence ; - les figures 2 et 2A sont des vues analogues respectivement aux figures 1 et 1 A précitées, représentant une variante de réalisation dans laquelle la goupille de rotor est en position basculée de blocage ; - les figures 3 et 3A sont des vues analogues respectivement aux figures 1 et 1 A précitées, représentant encore une autre variante dans laquelle la goupille de rotor est en position rétractée bloquée ; - la figure 4 est une vue partielle et en coupe transversale d'un barillet de sûreté selon le deuxième objet de l'invention, en position de repos ; - la figure 4A est une vue agrandie d'un détail encerclé sur la figure 4 et indiqué par la référence ; - la figure 5 est une vue analogue à la figure 4A, mais représentant la goupille de stator en position partiellement excentrée ; - les figures 6 et 6A sont des vues analogues respectivement aux figures 4 et 4A, représentant variante de réalisation ; - la figure 7 est une vue analogue à la figure 6A, suivant encore une autre variante de réalisation ; - la figure 7A est une vue analogue à la figure 7, en position légèrement excentrée de la goupille de stator ; - la figure 8 est une vue analogue à la figure 4A, mais suivant une autre variante de réalisation.
On va maintenant décrire le premier objet de invention en référence aux figures 1 à 3.
Sur la figure 1, on a représenté partiellement en coupe transversale un barillet de sûreté comportant un stator 1 constitué d'une portion cylindrique creuse qui se prolonge radialement une poutre longitudinale lb (partiellement représentée), un rotor cylindrique 2 étant monté rotatif dans l'alésage interne du stator 1. Le rotor 2 est en forme de cylindre de révolution ayant un axe géométrique commun avec le stator 1. Le rotor 2 comporte un canal de clé 3, dont la section transversale est globalement rectangulaire et légèrement supérieure à celle du corps d'une clé (non représentée), de façon que ce dernier puisse pénétrer à l'intérieur du canal de clé 3. Ce canal de clé 3 est formé par une rainure traversante s'étendant sur toute la longueur du rotor 2 et débouchant sur la surface cylindrique extérieure du rotor. Le canal de 3 comporte une paroi de fond 3a, qui est raccordée à la surface cylindrique extérieure du rotor par deux parois latérales sensiblement parallèles 3b. Comme visible sur la figure 1, les parois 3a et 3b du canal de clé 3 comportent des dentelures qui correspondent au profil d' corps de clé.
Plusieurs moyens de clavetage sont prévus entre le rotor 2 et le stator associé 1, de manière à former une combinaison qui n'autorisera la rotation du rotor 2 que lorsque la clé appropriée aura été introduite dans le canal de clé 3. Ces moyens de clavetage sont assurés par des goupilles mobiles de rotor 4 et des goupilles mobiles de stator correspondantes 5. Chaque goupille de rotor 4 est montée coulissante dans un logement respectif 6, 7, 8 ménagé radialement dans le rotor 2 et s'étendant entre le canal de clé 3 et la surface cylindrique extérieure du rotor 2. Le logement 7 débouche sur la paroi de fond 3a du canal de clé 3, alors que les logements 6 et 8 débouchent sur les deux parois latérales opposées 3b du canal de clé 3. Par exemple, chaque logement 6 à 8 est incliné par rapport à la paroi du canal de clé 3 sur laquelle il débouche. Comme mieux visible sur les figures<B>IA</B> et 2A, chaque logement 6, 7 comporte deux tronçons de diamètres différents, un premier tronçon de petit diamètre 6a, 7a et un second tronçon de grand diamètre 6b, 7b délimitant entre eux un épaulement annulaire 6c, 7c, le tronçon 6a, 7a débouchant dans le canal de clé 3 alors que le tronçon 6b, 7b débouche sur la surface cylindrique extérieure du rotor 2. La goupille de rotor 4 comporte également deux parties diamètres différents, à savoir une tige 4a de petit diamètre se raccordant à une tête de grand diamètre 4b, sensiblement en forme de calotte sphérique, la tige 4a et la tête 4b ayant des diamètres qui correspondent sensiblement à ceux des tronçons 6a et 6b précités. La tete 4b définit collerette annulaire 4c avec la tige 4a dont l'extrémité opposée est arrondie. La tête 4b de la goupille de rotor 4 est en appui contre la goupille de stator correspondante 5, qui est formée par une sorte de capuchon creux monté coulissant dans un logement radial 9 du stator 1.
logement radial 10 dans le stator 1 est associé au logement 7 du rotor 2. Le logement 8 du rotor 2 ne présente pas de logement en vis à vis dans le stator 1 mais on pourrait, bien entendu, en prévoir un en variante.
La goupille de stator 5 est poussée élastiquement par un ressort 1 contre la tête 4b de la goupille de rotor 4. Pour une position angulaire déterminée du rotor 2 par rapport au stator 1, position représentée sur les figures 1 et 1 A, les logements 6, 9 et 7, 0 ont leurs axes alignés. Par souci de clarté, on a représenté uniquement la paire goupilles 4, 5 dans les logements 6, 9, les autres logements étant représentés vides sur la figure 1.
Lorsqu'une clé n'est pas introduite dans le canal de 3, la tête 4b de chaque goupille mobile de rotor 4 est poussée par la goupille de stator respective 5, jusqu'à ce que la collerette annulaire 4c vienne en appui contre l'épaulement annulaire 6c du logement de rotor 6. La profondeur du tronçon de plus grand diamètre 6b du logement de rotor 6 est supérieure à l'épaisseur de la tête 4b de la goupille de rotor 4, de sorte que la goupille de stator 5 pénètre dans ledit tronçon 6b, pour claveter et bloquer la rotation du rotor 2 par rapport au stator 1. Bien entendu, le diamètre du logement de stator 9 est le même que celui du tronçon de plus grand diamètre 6b du logement de rotor 6. Dans ce cas, la tige 4a de la goupille de rotor 4 est logée dans le tronçon de petit diamètre 6a du logement de rotor 6 et peut faire saillie dans le canal de clé 3 (voir, par exemple, la figure 4A). Lorsqu'une clé est introduite dans le canal de clé 3, les goupilles mobiles de rotor 4 sont repoussées, â l'encontre du ressort 11, par des empreintes en creux prévues le long du corps de, clé, sur ses grandes faces latérales, ou par des dentelures sur les chants du corps de clé. Si la bonne clé n'est pas utilisée, soit la tête 4b de la goupille de rotor 4 fera saillie dans le logement 9 du stator et empêchera la rotation relative du rotor par rapport au stator, soit la goupille de stator 5 restera partiellement engagée dans le tronçon 6b du logement de rotor 6, empêchant également la rotation relative du rotor par rapport au stator. Ce n'est que lorsque la clé occupera la position appropriée et que toutes les goupilles mobiles de rotor coopéreront avec les empreintes en creux associées de la clé que la surface d'appui entre la tête 4b de la goupille de rotor et la surface en vis à vis de la goupille de stator 5 se situera à l'interface I au niveau de la surface cylindrique extérieure du rotor 2. II sera alors possible de faire tourner le rotor par rapport au stator en agissant sur la platine de manoeuvre de la clé. De telles empreintes en creux sont représentées en c sur la figure 1 du brevet européen n 154 755.
Lorsqu'un malfaiteur souhaite crocheter la serrure, il peut utiliser un vibreur apte à faire vibrer une tige ou une lame à l'intérieur de la fente clé 3 pour engendrer une multitude de coups, à très haute fréquence, à l'intérieur du corps de clé, afin de repousser à fond les goupilles de rotor à l'intérieur de leurs logements respectifs et des logements en vis à vis du stator. Simultanément, le malfaiteur exerce à l'aide un autre outil, par exemple une fausse , une pince ou un crochet, une légère rotation sur le rotor pour provoquer un léger désalignement entre les logements de rotor et les logements de stator en vis à - Ainsi, lorsque les goupilles de rotor retombent dans leurs logements respectifs, sous l'effet du ressort de rappel, les goupilles de stator viendront buter sur un rebord de la surface cylindrique extérieure du rotor. En utilisant un outil comme un vibreur, statistiquement, on obtient, un moment donné, l'alignement de toutes les goupilles de rotor avec l'interface I entre le rotor et le stator ce qui permet la rotation du rotor par rapport au stator.
Toutefois, avec le barillet selon l'invention, comme représenté sur la figure 1, lorsque la goupille de rotor 4 est repoussée à fond, par exemple par un vibreur, dans son logement 6 et dans le logement 9 du stator en vis à vis, l'extrémité libre de la tige 4a de la goupille rotor 4 quitte le tronçon de petit diamètre 6a du logement de rotor 6. Simultanément, à la suite du mouvement de rotation exercé par le malfaiteur sur le rotor 2, la tige 4a bascule dans la position illustrée en traites mixtes sur la figure<B>IA,</B> grâce au fait que la tête 4b ladite goupille rotor 4 a une épaisseur suffisamment faible pour permettre son pivotement sur la paroi du logement de stator 9. Ainsi, lorsque le ressort 11 repousse la goupille de stator 5 et, par suite, la goupille de rotor 4 inclinée, son extrémité libre vient buter contre l'épaulement annulaire du logement de rotor 6, ce qui empêche le retour de la goupille de rotor dans une position permettant son déclavetage Pour réinitialiser le barillet, il est alors nécessaire, pour le malfaiteur, d'exercer une rotation en sens inverse sur le rotor 2, pour redresser la position de la goupille de rotor, afin qu'elle puisse se réengager dans le tronçon de petit diamètre 6a.
Pour le fonctionnement de la variante illustrée sur les figures 1 et IA, il est donc nécessaire que la goupille de rotor 4 puisse avoir un débattement axial supérieur à la longueur de sa tige 4a.
Dans la variante illustrée sur les figures 2 et 2A, les mêmes chiffres de référence sont utilisés pour indiquer les mêmes éléments.
La goupille de stator 15 est montée coulissante dans le logement de stator 10 et présente la forme d'un capuchon creux dont la surface tournée vers le rotor est sensiblement en forme de calotte sphérique.
La goupille de rotor 14 comporte également une tige 14a petit diamètre correspondant à celui du petit tronçon 7a du logement de rotor 7 et une tête 14b de plus grand diamètre correspondant à celui du tronçon de plus grand diamètre 7b du logement de rotor 7. La tête 14b de la goupille de rotor 14 comporte également une surface en forme de calotte sphérique en vis à vis de la goupille de stator 15, pour favoriser le basculement de la goupille de rotor 14, cette calotte sphérique 14b se prolongeant par une portion cylindrique de diamètre intermédiaire entre celui de la tête 14b et celui de la tige 14a. Cette portion cylindrique intermédiaire comporte également une collerette annulaire 14c destinée à venir en appui sur l'épaulement annulaire 7c du logement de rotor 7, en position de repos. La tige 14a de la goupille de rotor 14 comporte, à son extrémité libre, un téton de diamètre réduit 17, qui définit avec la tige 14a une collerette annulaire 17a destinée à venir en appui sur l'épaulement annulaire 7c du logement de rotor 7, lorsque la goupille de rotor 14 bascule, à la suite d'une tentative de crochetage. Dans ce cas, on constate, comme représenté sur la figure 2A, qu'il est pas nécessaire toute la longueur de la tige de la goupille de rotor 14 sorte du tronçon de petit diamètre 7a du logement de rotor 7 pour obtenir un blocage de la rotation du rotor par rapport au stator.
Bien entendu, en fonctionnement normal, la clé ne permet pas de repousser goupille de rotor dans la position où sa tige peut venir s'accrocher sur l'épaulement annulaire 7c du logement de rotor 7.
Bien que cela ne soit pas représenté, il est possible d'excentrer les calottes sphériques en vis à vis des goupilles de stator 15 et rotor 14, afin de favoriser un basculement de la goupille de rotor 14.
Le fonctionnement de la variante illustrée sur la figure 2 est le même que celui pour la figure 1.
Dans la variante illustrée sur les figures 3 et 3A, les mêmes chiffres de référence que ceux pour la figure 1 sont utilisés pour désigner éléments identiques.
La goupille de stator 25 qui est logée coulissante dans le logement de stator 10 présente également la forme d'un capuchon creux dans lequel prend appui le ressort de rappel 11. Ce capuchon 25 présente longueur supérieure au capuchon 15 de la variante de la figure 2.
La goupille de rotor associée 24 comporte également une tige de plus petit diamètre 24a destinée à s'engager dans le tronçon de petit diamètre du logement de rotor 7 et une tête 24b, dont le diamètre correspond sensiblement à celui du tronçon de grand diamètre 7b du logement rotor 7. La tête 24b de la goupille de rotor 24 présente une longueur bien supérieure à celle des goupilles 4 et 14 précitées. La tête 24b présente, en fait, une longueur sensiblement équivalente et légèrement inférieure à celle du tronçon de grand diamètre 7b du logement rotor 7. Ainsi, au repos, la tête 24b prend appui par sa collerette annulaire 24c contre l'épaulement annulaire 7c du logement de rotor 7. tige 24a de la goupille de rotor 24 comporte, sensiblement à mi-hauteur, une gorge annulaire 26 dans laquelle est logé un frein élastique 27 qui peut avoir la forme d'un joint élastomère élastique ou d'un anneau-ressort fendu.
repos et en fonctionnement normal du barillet, avec une clé autorisée, le joint ou l'anneau 27 est complètement logé dans la gorge annulaire 26 de la tige 24a de la goupille de rotor 24, en étant comprimé par la paroi cylindrique du tronçon 7a du logement de rotor 7. En revanche, si un vibreur vient repousser à fond la goupille de rotor 24, dès que la gorge 26 sort du tronçon 7a du logement de rotor 7, le jonc 27 se détend ou se déploie élastiquement pour prendre appui partiellement sur l'épaulement annulaire 7c du logement de rotor 7, ce qui bloque la tête 24b de la goupille de rotor 24 dans une position où elle s'étend partiellement à la fois dans le tronçon de grand diamètre 7b du logement de rotor 7 et dans le logement 10 du stator 1, empêchant ainsi toute rotation relative du rotor par rapport au stator. Toutefois, dans cette dernière variante, il est plus difficile de réinitialiser le barillet, en faisant revenir la goupille de rotor 24 dans sa position de fonctionnement normal.
Sur les figures 4 à 5, est représenté un barillet de serrure mettant en aeuvre le deuxième objet de l'invention. Sur ces figures, les mêmes chiffres de référence sont utilisés pour les éléments identiques à ceux de la figure 1.
La goupille de rotor 4 est sensiblement identique à celle la figure 1, c'est à dire en forme générale de champignon.
La goupille de stator comporte ici une pièce 35 ayant sensiblement la forme d'un plateau circulaire au centre duquel fait saillie un téton 35a, en direction opposée à la goupille de rotor Le téton 35a est logé avec du jeu dans un alésage 36a d'une bague de stator qui présente un diamètre extérieur correspondant sensiblement à celui du logement de stator 10 et au diamètre extérieur de la goupille de stator 35. Le ressort de rappel 11 prend appui la bague de stator 36.
repos, comme représenté sur la figure 4A, on voit que la goupille de rotor 4 fait saillie par sa tige 4a dans le canal de clé 3, avec sa tête 4b qui prend appui par sa collerette annulaire 4c contre l'épaulement annulaire 7c du logement de rotor 7. La goupille de stator 35 prend appui par sa face sensiblement plane contre la calotte sphérique de la tête 4b de la goupille de rotor 4, à l'intérieur du tronçon de grand diamètre 7b du logement de rotor 7. La bague de stator s'engage partiellement à l'intérieur du tronçon de grand diamètre 7b du logement de rotor 7 et dans le logement de stator 10, pour bloquer toute rotation relative du rotor 2 par rapport au stator 1.
Lorsque la clé autorisée est introduite dans le canal de clé 3, la goupille rotor 4 est repoussée dans son logement jusqu'à ce que l'interface entre la goupille de stator 35 et la tête 4b de la goupille de rotor 4 trouve à l'interface 1 entre le rotor et le stator, qui permet la libre rotation du rotor.
Dans le cas où un malfaiteur utilise un vibreur pour repousser les goupilles de rotor, tout en exerçant un léger couple de rotation sur le rotor, pivotement du rotor 2 peut se produire, niveau de l'interface entre la goupille de stator 35 et la bague de stator 36, comme représenté sur la figure 5. Dans ce cas, le rotor 2 peut légèrement pivoter, sur une distance correspondant sensiblement au rayon l'alésage 36a de la bague de stator 36. On obtient ainsi un point de glissement supplémentaire au niveau de la goupille de stator, sans pour autant autoriser la rotation libre du rotor. Dans la position illustrée sur la figure 5, la goupille de rotor ne peut pas être repoussée jusqu'à l'interface 1 entre le rotor et le stator, car la goupille de stator 35 vient buter par sa périphérie contre la surface cylindrique interne du stator 1.
Pour réinitialiser le barillet, il est nécessaire 'exercer une rotation en sens inverse sur le rotor 2, afin de réaligner la goupille de stator 35 avec la bague de stator 36.
En variante, bien que non représenté, on pourrait prévoir la goupille de rotor en deux parties, de la même manière que la goupille de stator, pour obtenir un autre point de glissement supplémentaire limité.
Dans la variante illustrée sur les figures 6 et 6A, la bague de stator 36 est remplacée par un enroulement de fil de ressort 37 à spires jointives. Dans ce cas, l'interface entre chaque paire de spires jointives adjacentes de l'enroulement 37 constitue un point de glissement supplémentaire limité, permettant la rotation limitée du rotor par rapport au stator, sans permettre sa libre rotation. En multipliant ainsi les points de glissement limité entre le stator et le rotor, on diminue la probabilité d'obtenir rapidement le déclavetage de toutes les goupilles en même temps, à l'aide d'un vibreur. Par exemple, avec un enroulement 37 à quatre spires, on obtient quatre points de glissement limité supplémentaires, avec la goupille de stator 35. Dans ce cas, on obtient une légère déformation des spires de l'enroulement 37, les spires pouvant récupérer élastiquement leur position initiale, dés que le couple de rotation exercé sur le rotor est relâché. On obtient ainsi un réalignement automatique élastique des logements de rotor et stator, grâce à l'élasticité des spires de l'enroulement 37. Le ressort 11 de rappel prend appui sur l'enroulement 37.
Dans la variante illustrée sur les figures 7 et 7A, le ressort 11 et l'enroulement 37 précités sont remplacés par un unique ressort dont première portion est constituée par des spires non jointives 38a et une deuxième portion est constituée par des spires jointives 38b pour reconstituer fonctionnellement l'enroulement 37 et le ressort 11 précités. La figure 7A montre le glissement de deux spires jointives 38a quand le rotor 2 tourne, sans que la goupille de rotor 4 soit à l'interface I.
Dans la variante illustrée sur la figure 8, la goupille de stator 35 et la bague de stator 36 sont remplacées par l'enroulement 37 à spires jointives. Autrement dit, la goupille de stator est ici fonctionnellement assurée par un enroulement à spires jointives. L'enroulement 37 prend donc appui par une spire d'extrémité contre la tête 4b de la goupille de rotor 4. Bien entendu, on pourrait remplacer, dans le cas de la variante de la figure 8, le ressort 11 et l'enroulement 37 par un unique ressort comme celui utilisé sur la figure 7.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 Barillet de sûreté comportant un rotor cylindrique (2) et un stator (1), le rotor comprenant un canal de clé (3) dans lequel est apte à être introduite une clé, et au moins une goupille de rotor (4) montée coulissante dans un logement (7) ménagé sensiblement radialement dans le rotor, entre le canal de clé et la surface cylindrique extérieure du rotor, le stator comportant au moins une goupille de stator (35-38) montée coulissante dans un logement (10) ménagé sensiblement radialement dans le stator et débouchant sur la surface cylindrique interne stator, ladite goupille de stator étant soumise à une sollicitation élastique (I1, 38) vers le rotor, chaque logement pour goupille de stator étant apte à s'aligner avec un logement pour goupille de rotor, pour une position angulaire déterminée du rotor par rapport au stator, lesdites goupilles de rotor et de stator associées ayant des surfaces en vis à vis qui définissent un point de glissement lorsqu'elles sont à l'interface (I) entre le rotor et le stator, en vue de la rotation du rotor, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen anti-crochetage pour limiter la rotation du rotor (2) en l'absence de clé autorisée, ledit moyen consistant à prévoir sur au moins une goupille de stator et/ou de rotor une partie à mobilité relative limitée pour engendrer au moins un point de glissement supplémentaire limité entre le rotor et le stator (1), lorsqu'un effort de rotation est exercé sur rotor par un outil non-autorisé. 2 - Barillet selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une goupille de stator (35-38) comporte au moins deux parties susceptibles de glisser l'une par rapport à l'autre sur une distance angulaire limitée, au plus égale à la largeur du logement (10) pour la goupille de stator, lorsque l'une des parties est dans le logement (6) du rotor et l'autre dans le logement du stator (10). 3 - Barillet selon la revendication 2, caractérisé le fait que l'une parties est constituée d'une pièce (35) munie d'un téton saillant central (35a) qui s'étend librement dans un espace central (36a) de l'autre partie (37, 38a) qui est constituée d'une pièce distincte, ledit téton central limitant le glissement angulaire relatif entre les deux pièces au plus la moitié de la largeur dudit espace. 4 - Barillet selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que partie (35) de la goupille de stator, la plus proche rotor (2), présente une épaisseur axiale suffisamment faible pour pouvoir être entièrement logée dans le logement (7) pour goupille de rotor (4), en position de repos. - Barillet selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que l'une des deux parties précitées est constituée par un enroulement (37, 38a) de fil à spires jointives, lesdites spires étant aptes à glisser l'une par rapport à l'autre pour définir autant de points de glissement supplémentaires limités que de spires. 6 - Barillet selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'enroulement de fil (37, 38a) à spires jointives est la partie de la goupille de stator la plus proche du rotor. 7 - Barillet selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la goupille de stator est constituée d'un enroulement de fil (37, 38a) à spires jointives, les spires étant aptes à glisser l'une par rapport à l'autre pour définir autant de points de glissement supplémentaires limités que de spires, chaque spire constituant la partie précitée de la goupille de stator susceptible de glisser par rapport à une autre partie. 8 - Barillet selon la revendication 6 ou 7, caractérisé par le fait que le moyen de sollicitation élastique (38b) est constitué d'un ressort (38) logé dans le logement (10) pour goupille de stator, et dont une portion (38b) est à spires non jointives et dont l'autre portion (38a) est constituée par ledit enroulement de fil à spires jointives.
FR9915531A 1999-12-09 1999-12-09 Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage Expired - Lifetime FR2802234B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915531A FR2802234B1 (fr) 1999-12-09 1999-12-09 Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915531A FR2802234B1 (fr) 1999-12-09 1999-12-09 Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802234A1 true FR2802234A1 (fr) 2001-06-15
FR2802234B1 FR2802234B1 (fr) 2002-07-26

Family

ID=9553057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915531A Expired - Lifetime FR2802234B1 (fr) 1999-12-09 1999-12-09 Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802234B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1544385A1 (fr) * 2003-12-19 2005-06-22 Aug. Winkhaus GmbH &amp; Co. KG Serrure cylindrique
WO2010130994A1 (fr) * 2009-05-14 2010-11-18 Uap Limited Améliorations apportées à des serrures à barillet actionnées par clé
AT511401A1 (de) * 2011-04-26 2012-11-15 Evva Sicherheitstechnologie Zylinderschloss mit mehrteiligem gehäusestift
EP2960405A1 (fr) * 2014-06-03 2015-12-30 Aug. Winkhaus GmbH & Co. KG Cylindre de fermeture

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE633753C (de) * 1933-11-19 1936-08-05 Zeiss Ikon Akt Ges Goerz Werk Zylinderschloss mit aus zwei einander umhuellenden Teilen bestehenden Zuhaltungsstiften
US2059129A (en) 1933-04-22 1936-10-27 Yale & Towne Mfg Co Lock
US2111515A (en) * 1937-03-15 1938-03-15 Herbert H Rauh Lock
US2158501A (en) * 1938-08-03 1939-05-16 Independent Lock Co Tumbler lock
DE1122866B (de) * 1960-03-26 1962-01-25 Voss Kg J Zylinderschloss mit zweiteiligen, abgesetzten Zuhaltungsstiften
US3494158A (en) 1968-01-29 1970-02-10 Sargent & Co Pick-resistant lock
EP0154755A1 (fr) 1984-03-14 1985-09-18 Vachette Clé à poussoir mobile, barillet de surete pour ladite clé et serrure equipée d'un tel barillet
WO1997023698A1 (fr) 1995-12-22 1997-07-03 Ernst Keller Barillet rotatif pour serrure de securite

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2059129A (en) 1933-04-22 1936-10-27 Yale & Towne Mfg Co Lock
DE633753C (de) * 1933-11-19 1936-08-05 Zeiss Ikon Akt Ges Goerz Werk Zylinderschloss mit aus zwei einander umhuellenden Teilen bestehenden Zuhaltungsstiften
US2111515A (en) * 1937-03-15 1938-03-15 Herbert H Rauh Lock
US2158501A (en) * 1938-08-03 1939-05-16 Independent Lock Co Tumbler lock
DE1122866B (de) * 1960-03-26 1962-01-25 Voss Kg J Zylinderschloss mit zweiteiligen, abgesetzten Zuhaltungsstiften
US3494158A (en) 1968-01-29 1970-02-10 Sargent & Co Pick-resistant lock
EP0154755A1 (fr) 1984-03-14 1985-09-18 Vachette Clé à poussoir mobile, barillet de surete pour ladite clé et serrure equipée d'un tel barillet
WO1997023698A1 (fr) 1995-12-22 1997-07-03 Ernst Keller Barillet rotatif pour serrure de securite

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1544385A1 (fr) * 2003-12-19 2005-06-22 Aug. Winkhaus GmbH &amp; Co. KG Serrure cylindrique
WO2010130994A1 (fr) * 2009-05-14 2010-11-18 Uap Limited Améliorations apportées à des serrures à barillet actionnées par clé
AT511401A1 (de) * 2011-04-26 2012-11-15 Evva Sicherheitstechnologie Zylinderschloss mit mehrteiligem gehäusestift
AT511401B1 (de) * 2011-04-26 2013-03-15 Evva Sicherheitstechnologie Zylinderschloss mit mehrteiligem gehäusestift
EP2960405A1 (fr) * 2014-06-03 2015-12-30 Aug. Winkhaus GmbH & Co. KG Cylindre de fermeture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802234B1 (fr) 2002-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0154755B1 (fr) Clé à poussoir mobile, barillet de surete pour ladite clé et serrure equipée d&#39;un tel barillet
EP1439282A1 (fr) Dispositif pour retenir un flasque annulaire contre une face radiale d&#39;un disque
BE1026337A1 (fr) Element de rotation et de reglage d’angle
EP0359885B1 (fr) Clé à poussoir translatable, barillet de sûreté pour une telle clé, et serrure équipée d&#39;un tel barillet
FR2762345A1 (fr) Clef plate
FR2885154A1 (fr) Serrure a code et a cle
FR2917444A1 (fr) Cylindre de serrure a double moyens de verrouillage
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d&#39;un moyen anti-crochetage
EP0983411A1 (fr) Cle a poussoir mobile, barillet de surete pour ladite cle et serrure equipee de ce barillet
FR2802233A1 (fr) Barillet de surete muni d&#39;un moyen anti-vibreur
EP2078806B1 (fr) Serrure à cylindre comprenant un ensemble cylindrique de rondelles codées
EP0940529A1 (fr) Cylindre de sûreté à barillet double
EP3658724B1 (fr) Ensemble de serrure de sécurité et de clé plate
FR3050222A1 (fr) Serrure de surete
EP3692270B1 (fr) Système de fixation
WO2021043934A1 (fr) Dispositif anti-retour de transmission de rotation
FR2910517A1 (fr) Serrure a barillet de securite.
EP0869236B1 (fr) Cylindre de sûrete manoeuvrable d&#39;un côté quand une clef est en place de l&#39;autre côté
EP0443896A1 (fr) Verrou comprenant un stator dans lequel est monté tournant, pour au moins une plage angulaire, un rotor lié en rotation à une batteuse
FR2755173A1 (fr) Verrou a autocodage
WO2003050369A1 (fr) Dispositif de blocage pour serrure de surete
EP0072332A1 (fr) Barillet de sûreté à double rotor et appareil de fermeture qui en est équipe
EP1163455A1 (fr) Dispositif de fixation rapide et universelle
EP3569799A1 (fr) Ensemble de commande de verrouillage à clé
EP0368703A1 (fr) Dispositif de serrure perfectionné à rondelles de codage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20