FR2761715A1 - Barillet a deux cles differentes pour une serrure - Google Patents

Barillet a deux cles differentes pour une serrure Download PDF

Info

Publication number
FR2761715A1
FR2761715A1 FR9704557A FR9704557A FR2761715A1 FR 2761715 A1 FR2761715 A1 FR 2761715A1 FR 9704557 A FR9704557 A FR 9704557A FR 9704557 A FR9704557 A FR 9704557A FR 2761715 A1 FR2761715 A1 FR 2761715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
pistons
key
stator
pushers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761715B1 (fr
Inventor
Richard Mouginot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACCES L
Original Assignee
ACCES L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACCES L filed Critical ACCES L
Priority to FR9704557A priority Critical patent/FR2761715B1/fr
Publication of FR2761715A1 publication Critical patent/FR2761715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761715B1 publication Critical patent/FR2761715B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • E05B27/005Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in with changeable combinations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • E05B27/0053Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in for use with more than one key, e.g. master-slave key

Landscapes

  • Hydraulic Motors (AREA)

Abstract

Un barillet pour serrure comprend un rotor (13) monté rotatif dans un stator (12) . Le rotor (13) et le stator (12) comprennent au moins deux trous (16, 17) dans chacun desquels est monté coulissant, un piston (18) qui peut coopérer avec une encoche d'une clé (8) , un poussoir (21) et un ressort de pression (22) correspondant.Le barillet (11) comprend dans le rotor (13) une tige amovible (28) pouvant bloquer le déplacement coulissant d'un ou de plusieurs pistons (18) . Utilisation dans tous types de barillets et de serrures pour passer d'une clé provisoire à une clé définitive.

Description

BARILLET A DEUX CLES DIFFERENTES POUR UNE SERRURE
DESCRIPTION
La présente invention concerne un barillet pour une serrure acceptant deux clés différentes, dans un premier temps une clé provisoire et ensuite une clé définitive.
Dans la description qui va suivre, le terme barillet pour une serrure, englobe un bloc de sûreté un cylindre ou encore un canon pour une serrure.
Actuellement pour les bâtiments en cours de construction, les serruriers ou les menuisiers installent des barillets provisoires avec leur clé provisoire, afin que tous les corps de métier concernés puissent ouvrir et refermer les portes pendant la période des travaux. La clé provisoire est la clé de chantier utilisée uniquement par les ouvriers. En fin de chantier, les barillets provisoires sont remplacés par les barillets et clés définitives. La clé définitive est la clé utilisée par le propriétaire ou le locataire, et elle possède un organigramme différent de la clé provisoire.
L'inconvénient de cette technique réside dans la nécessité de changer systématiquement l'ensemble des barillets à la fin des travaux, ce qui entraîne des coûts importants.
Exposé de l'invention
Le problème posé est de réaliser un barillet unique, qui dans un premier temps fonctionne avec la clé provisoire, et dans un second temps fonctionne avec la clé définitive.
L'invention a pour objet un barillet que l'on puisse adapter à partir des clés provisoires vers les clés définitives par une opération manuelle de suppression de moyens.
Un barillet pour serrure, comprend un rotor monté rotatif dans un stator, le rotor présentant une cavité destinée à recevoir un panneton d'une clé, ledit rotor et le stator comprenant au moins deux trous dans chacun desquels sont montés coulissant, un piston qui peut faire saillie dans la cavité pour clé et qui peut s'engager dans une encoche du panneton d'une clé, un poussoir et un ressort de pression correspondant, des jonctions entre poussoirs et pistons ne se confondant qu'avec une jonction entre rotor et stator que lorsqu'unie clé adéquate est introduite dans la cavité et que tous les pistons s' engagent dans les encoches du panneton de la clé permettant ainsi la libre rotation du rotor par rapport au stator.
Suivant l'invention, un barillet est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage amovibles pouvant empêcher le déplacement coulissant de l'un ou de plusieurs desdits pistons et poussoirs, de façon à ce que la jonction entre rotor et stator soit libre au niveau desdits pistons et poussoirs bloqués.
Dans la jonction libre, l'interface entre rotor et stator, c'est à dire les surfaces en contact, n'est pas clavetée par un piston ou un poussoir. En présence des moyens de blocage amovibles, on obtient un premier barillet qui fonctionne avec la clé provisoire. Après avoir enlevé les moyens de blocage, on obtient un deuxième barillet qui fonctionne avec la clé définitive. Comme la clé provisoire possède tout de même une ou plusieurs encoches, le nombre de pistons et poussoirs entravés est inférieur au nombre total de pistons et poussoirs du barillet. Ceci est utile pour ne pas permettre la libre rotation du rotor, quand il n'y a pas de clé.
Suivant un autre aspect de l'invention, les moyens de blocage amovibles, sous la forme d'une tige, sont insérés dans un logement longitudinal percé dans le rotor, repoussant les pistons et poussoirs hors de la cavité pour la clé en comprimant les ressorts. L'extrémité du ou des pistons vient sensiblement à la limite de la jonction entre rotor et stator.
Enfin, suivant un dernier aspect de l'invention, la tige comprend une tête filetée qui, pendant l'utilisation de la clé provisoire, vient se visser dans un taraudage réalisé à l'extrémité du logement, et pour l'utilisation de la clé définitive vient se revisser à l'envers et se séparer du reste de la tige pour boucher l'extrémité du logement.
D'autres avantages du barillet pour serrure selon l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de l'invention, en se référant aux dessins donnés à titre d'illustration, dans lequel
- la figure 1 représente une clé définitive destinée à coopérer avec un barillet pour serrure.
- la figure 2 représente une clé provisoire destinée à coopérer avec le barillet équipé des moyens de blocage amovible.
- la figure 3 représente une vue en perspective d'un rotor pour barillet équipé des moyens de blocage selon l'invention.
- la figure 4 représente une vue en perspective avec écorché d'un barillet, équipé des moyens de blocage, avec une clé provisoire engagée.
- la figure 5 représente une coupe longitudinale d'un détail du moyen de blocage inséré dans le rotor du barillet.
- la figure 6 représente une coupe longitudinale d'un barillet les moyens de blocage ayant été enlevés, avec une clé provisoire engagée.
- la figure 7 représente une coupe transversale d'un barillet pour une clé de type clé plate, avec une clé provisoire engagée.
- la figure 8 représente une vue en perspective du moyen de blocage selon l'invention.
Description détaillée de l'invention
Une clé définitive 1 comprend une zone de préhension 2 et un panneton 3 allongé. Une ou plusieurs bouterolles 4 donnant à la clé un profilé plus ou moins complexe et déterminé sont creusées- le long du panneton 3. Sur la tranche de l'un des côté longitudinal 6 du panneton, plusieurs encoches 7 sont taillées à des profondeurs variables. Le nombre, la taille, la profondeur des encoches 7 déterminent une configuration ou organigramme de la clé 1.
Une clé provisoire 8 comprend une zone de préhension 2 et un panneton 3 allongé. Une ou plusieurs bouterolles 4 sont également creusées le long du panneton 3. Cependant, une seule encoche 9 est prévue. Ceci permet d'avoir une configuration très simple pour la clé provisoire 8.
Un barillet 11 pour une serrure comprend un stator 12 fixe. Un rotor cylindrique 13 est monté longitudinalement et pour rotation dans le stator 12. Le rotor 13 comprend dans un plan diamétral une cavité 14 destinée à recevoir le panneton 3 d'une clé 1, 8. Cette cavité est taillée suivant le profilé du panneton 3.
Cinq trous cylindriques 16 traversants alignés sont percés dans le rotor 13 et mettent en communication sa surface périphérique avec sa cavité 14 pour la clé. Cinq trous cylindriques 17 traversants sont percés dans le stator 12 et débouchent dans l'emplacement pour le rotor 13. Les cinq trous 16 du rotor 13 communiquent avec les cinq trous 17 du stator 12. Tout d'abord, cinq pistons 18 cylindriques, appelés aussi contre-goupilles, ayant chacun une seule extrémité pointue conique 19, sont montés coulissant chacun dans les cinq trous 16, 17 du rotor et du stator, de sorte que l'extrémité pointue 19 fasse saillie dans la cavité pour clé 14. Puis, cinq poussoirs 21 cylindriques coulissant, appelés aussi goupilles, sont enfilés chacun dans les trous 16, 17 et entrent en butée contre l'autre extrémité plane des pistons 18. Cinq ressorts de pression 22 sont insérés chacun dans les trous 16, 17 et poussent les poussoirs 21 contre leur pistons 18 correspondant. Enfin, les cinq trous 17 du stator 12 sont obturés par cinq bouchons 23.
Au repos, les pistons 18 sont poussés dans la cavité 14 par les poussoirs 21, qui eux sont poussés par les ressorts 22. Lorsqu'on introduit une clé définitive 1 dans la cavité 14 du barillet 11, les extrémités 19 des pistons 18 sont repoussées par le panneton 3, et s'engagent chacune dans les encoches 7 du panneton 3 de la clé définitive 1. Ainsi on provoque un alignement du plan de contact ou jonction 24 entre pistons 18 et poussoirs 21 avec les surface en contact qui définissent la jonction 26 entre rotor 13 et stator 12. Le rotor 13 peut ainsi tourner librement dans le stator 12, suite à la rotation de la clé 1. La longueur des pistons 18 est donc très précisément choisie par rapport à la profondeur des encoches 7 du paneton 3 de façon à ce que les jonctions 24 et 26 se confondent.
Pour qu'une clé provisoire 8, notamment avec une seule encoche 9, puisse également faire tourner le rotor 13 par rapport au stator 12, on a prévu dans le barillet 11 des moyens de blocage 27 pour les pistons 18 et les poussoirs 21. Dans le meilleur mode réalisation de l'invention, ces moyens 27 constituent un arrêt et empêchent les pistons 18 d'accéder à la cavité 14 pour clé. La jonction 26 entre rotor 13 et stator 12 doit être libre au niveau des pistons 18 et poussoirs 21 ainsi bloqués, de façon à permettre la rotation du rotor 13, si l'on tourne la clé provisoire 8.
Les moyens de blocage comprennent une tige 28 qui traverse et qui réalise une obturation des trous 16 de coulissement des pistons 18. La tige 28 est placée longitudinalement par rapport au rotor cylindrique 13.
L'extrémité 19 des pistons 18 bloqués vient en butée contre la tige 28. La tige 28 s'insère dans un logement 29 qui est percé dans la masse le long du rotor 13. On peut également placer la tige dans le stator 12, de façon à obturer les trous 17. Le logement 29 est situé à proximité de la surface du rotor 13 et donc à proximité de la jonction 26 entre le rotor 13 et le stator 12. L'extrémité 19 des pistons 18 vient ainsi sensiblement à fleur de la jonction 26 entre rotor 13 et stator 12, de façon à ne pas empêcher la rotation du rotor 13.
Dans ce mode de réalisation, la clé provisoire 8 garde une seule encoche 9. Sur un total de cinq pistons 18 et poussoirs 21, quatre pistons successifs sont bloqués, le cinquième piston vient en prise avec l'encoche 9 ; quand il n'y a pas de clé, il sert à interdire toute rotation du rotor 13. Le piston libre est situé au fond du barillet 11.
La tige s'étend à partir de la face du rotor 13 d'introduction de la clé jusqu'au quatrième et avantdernier trou 16. La longueur de la tige 28 et du logement 29 correspond aux quatre pistons bloqués. Le moyen de blocage 27 comprend, à une extrémité de la tige 28, une tête filetée 31 avec une empreinte 34, qui sert à sa fixation au rotor 13. La tête 31 vient se visser dans un taraudage 32 taillé à l'extrémité extérieure 33 du logement 29.
La tige est amovible. Quand on désire passer de la clé provisoire 8 à la clé définitive 1, on dévisse ce moyen de blocage 27 pour que tous les pistons bloqués viennent vers leur position initiale en saillie dans la cavité 14 et jouent la fonction habituelle d'interaction par engagement avec les encoches 7 de la clé 1.
La tige 28 comprend une zone d'étranglement 36, ou de plus faible résistance mécanique à la rupture, située à la base de la tête filetée 31. Après déblocage par dévissage et enlèvement de la tige 28, on revisse en tenant la tige 28 à la main, tête la première c'est à dire l'empreinte 34 en avant, uniquement la tête filetée 31 dans le taraudage 32, et l'on sépare la tête 31 de la tige 28 par cassure de la zone 36. On obture proprement et de manière définitive l'extrémité 33 du logement 29, rendant ce dernier inaccessible. La figure 6 montre qu'avec une clé provisoire 8, ou toute autre clé inadéquate, sans la tige de blocage 28, les pistons 18 et/ou poussoirs 21 réalise le clavetage en entravant la jonction 26 entre rotor 13 et stator 12, ce qui ne permet pas la rotation du rotor 13.
On peut prévoir ces moyens de blocage 27 pour tous les types de barillet pour serrure, quelque soit le nombre de pistons et de poussoirs, que ces barillets soient de forme européenne ou ronde et quelque soit leur entraînement. Ces moyens de blocage 27 s'adaptent également à toutes les types de clés. Dans la figure 7, une encoche 37 pour la clé plate définitive est représentée en pointillés. On peut employer plusieurs tiges de blocage 28 dans un même barillet 11 si ce dernier possède plusieurs lignes de pistons.
Le barillet pour serrure et les moyens de blocage selon l'invention ne sont pas limités par les détails des modes de réalisation et des exemples choisis pour l'illustrer.
Des modifications peuvent être apportées sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Cette dernière englobe par conséquent tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leur combinaison.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Barillet pour serrure, comprenant un rotor (13) monté rotatif dans un stator (12), le rotor (13) présentant une cavité (14) destinée à recevoir un panneton (3) d'une clé (1, 8), ledit rotor (13) et le stator (12) comprenant au moins deux trous (16, 17) dans chacun desquels sont montés coulissant, un piston (18) qui peut faire saillie dans la cavité pour clé (14) et qui peut s'engager dans une encoche (7, 9) du panneton (3) d'une clé (1, 8), un poussoir (21) et un ressort de pression (22) correspondant, des jonctions (24) entre poussoirs (21) et pistons (18) ne se confondant qu'avec une jonction (26) entre rotor (13) et stator (12) que lorsqu'une clé adéquate (1) est introduite dans la cavité (14) et que tous les pistons (18) s'engagent dans les encoches (7) du panneton (3) de la clé (1) permettant ainsi la libre rotation du rotor (13) par rapport au stator (12), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage amovibles (27) pouvant empêcher le déplacement coulissant de l'un ou de plusieurs desdits pistons (18) et poussoirs (21), de façon à ce que la jonction (26) entre rotor (13) et stator (12) soit libre au niveau desdits pistons (18) et poussoirs (21) bloqués.
2. Barillet pour serrure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre de pistons (18) et poussoirs (21) bloqués est inférieur au nombre total de pistons et poussoirs du barillet (11).
3. Barillet pour serrure selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de blocage amovibles (27) sont agencés, de sorte que l'extrémité (19) du ou des pistons (18) bloqués vient sensiblement à fleur de la jonction (26) entre rotor (13) et stator (12).
4. Barillet pour serrure selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de blocage amovibles (27) sont disposés longitudinalement par rapport au rotor (13).
5. Barillet pour serrure selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de blocage amovibles (27) sont placés dans le rotor (13).
6. Barillet pour serrure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de blocage amovibles (27) comprennent une tige (28) insérée dans un logement (29) percé dans le rotor (13), la tige (28) ayant une longueur correspondant au nombre de pistons (18) bloqués.
7. Barillet pour serrure selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de blocage amovibles (27) comprennent à l'une des extrémités de la tige (28) une tête filetée (31) qui vient se visser dans un taraudage (32) réalisé à l'extrémité (33) du logement (29).
8. Barillet pour serrure selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la tige (28) comprend une zone d'étranglement (36), ou de plus faible résistance, située à la base de la tête filetée (31).
9. Barillet pour serrure selon la revendication 8, caractérisé en ce que la tête filetée (31) des moyens de blocage amovibles (27) peut se visser dans le taraudage (32), avec la tige (28) restant à l'extérieur du barillet (11), et se désolidariser de ladite tige (28) par rupture de la zone d'étranglement (36), afin d'obturer l'extrémité (33) du logement (29).
FR9704557A 1997-04-08 1997-04-08 Barillet a deux cles differentes pour une serrure Expired - Fee Related FR2761715B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704557A FR2761715B1 (fr) 1997-04-08 1997-04-08 Barillet a deux cles differentes pour une serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704557A FR2761715B1 (fr) 1997-04-08 1997-04-08 Barillet a deux cles differentes pour une serrure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761715A1 true FR2761715A1 (fr) 1998-10-09
FR2761715B1 FR2761715B1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=9505868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704557A Expired - Fee Related FR2761715B1 (fr) 1997-04-08 1997-04-08 Barillet a deux cles differentes pour une serrure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761715B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007007313A1 (fr) * 2005-07-07 2007-01-18 Mul-T-Lock Technologies Ltd. Système de cléage
EP1975351A1 (fr) * 2007-03-28 2008-10-01 MOTTURA SERRATURE DI SICUREZZA S.p.A. Serrure à possibilité de changement de clé
ITMI20110998A1 (it) * 2011-05-31 2012-12-01 New Art System Srl Serratura a cilindro di tipo ricodificabile

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2007143A (en) * 1934-06-13 1935-07-02 Keil Francis & Son Inc Lock construction
US3059462A (en) * 1960-04-07 1962-10-23 Yale & Towne Mfg Co Construction key tumbler cylinder assembly
US3149486A (en) * 1963-04-22 1964-09-22 Russell Collapsing cylinder bottom pin
DE3040646A1 (de) * 1979-10-31 1981-06-19 Elkem A/S, Oslo Zylinderschloss
EP0250701A2 (fr) * 1986-06-24 1988-01-07 EVVA - Werk Spezialerzeugung von Zylinder-und Sicherheitsschlössern Gesellschaft m.b.H. & Co. Kommanditgesellschaft Serrure cylindrique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2007143A (en) * 1934-06-13 1935-07-02 Keil Francis & Son Inc Lock construction
US3059462A (en) * 1960-04-07 1962-10-23 Yale & Towne Mfg Co Construction key tumbler cylinder assembly
US3149486A (en) * 1963-04-22 1964-09-22 Russell Collapsing cylinder bottom pin
DE3040646A1 (de) * 1979-10-31 1981-06-19 Elkem A/S, Oslo Zylinderschloss
EP0250701A2 (fr) * 1986-06-24 1988-01-07 EVVA - Werk Spezialerzeugung von Zylinder-und Sicherheitsschlössern Gesellschaft m.b.H. & Co. Kommanditgesellschaft Serrure cylindrique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007007313A1 (fr) * 2005-07-07 2007-01-18 Mul-T-Lock Technologies Ltd. Système de cléage
EP1975351A1 (fr) * 2007-03-28 2008-10-01 MOTTURA SERRATURE DI SICUREZZA S.p.A. Serrure à possibilité de changement de clé
ITMI20110998A1 (it) * 2011-05-31 2012-12-01 New Art System Srl Serratura a cilindro di tipo ricodificabile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761715B1 (fr) 1999-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH642137A5 (fr) Serrure de surete a broche culbuteuse.
FR2845108A1 (fr) Ensemble de verrou reconfigurable et procede de fonctionnement de cet ensemble
FR2561294A1 (fr) Cle a poussoir mobile, barillet de surete pour ladite cle, et serrure equipee d'un tel barillet
EP0262059B1 (fr) Clé pour serrure et appareil de condamnation en faisant application
FR2747422A1 (fr) Serrure adaptee a etre encastree dans l'epaisseur d'un ouvrant
WO2014111739A1 (fr) Clé de serrurerie et ensemble de serrurerie a cylindre correspondant a une telle clé
FR2761715A1 (fr) Barillet a deux cles differentes pour une serrure
EP0983411B1 (fr) Cle a poussoir mobile, barillet de surete pour ladite cle et serrure equipee de ce barillet
FR3000982A1 (fr) Cle de serrurerie et ensemble de serrurerie a cylindre correspondant a une telle cle
EP0700479B2 (fr) Cle a double rampe d'extremite pour barillet de surete, barillet correspondant et ensemble constitue d'une telle cle et d'un tel barillet
FR2558883A1 (fr) Serrure a bloc de surete rapporte, agencee pour empecher son ouverture frauduleuse
EP2078806B1 (fr) Serrure à cylindre comprenant un ensemble cylindrique de rondelles codées
EP0606196B1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2669367A1 (fr) Cle a empreintes et poussoir mobile, barillet pour ladite cle.
BE1010936A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
FR2657641A1 (fr) Verrou comprenant un stator et un rotor monte libre en formation dans le stator.
FR3074827A1 (fr) Cle et cylindre pour serrure de surete
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
EP3708747B1 (fr) Serrure d'urgence adaptée pour être déverrouillée de l'intérieur
FR2696776A1 (fr) Cylindre de serrure, à clé dynamique.
FR2588601A1 (fr) Serrure pour installation hotelieres et similaires.
FR2739048A1 (fr) Dispositif de solidarisation par encliquetage d'un outil sur un manche
EP0902138A1 (fr) Cylindre de serrure et clé pour un tel cylindre
WO2022034267A1 (fr) Verrou avec serrure à goupilles et cassettes
FR2658852A1 (fr) Verrou comprenant un stator dans lequel est monte tournant, pour au moins une plage angulaire, un rotor lie en rotation a une batteuse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230