FR2673514A1 - Aromatisation de cigares, cigarettes et tabac a fumer dans un appareil. - Google Patents
Aromatisation de cigares, cigarettes et tabac a fumer dans un appareil. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2673514A1 FR2673514A1 FR9102534A FR9102534A FR2673514A1 FR 2673514 A1 FR2673514 A1 FR 2673514A1 FR 9102534 A FR9102534 A FR 9102534A FR 9102534 A FR9102534 A FR 9102534A FR 2673514 A1 FR2673514 A1 FR 2673514A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cigars
- tobacco
- brandy
- wine
- leaves
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A24—TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
- A24B—MANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
- A24B15/00—Chemical features or treatment of tobacco; Tobacco substitutes, e.g. in liquid form
- A24B15/18—Treatment of tobacco products or tobacco substitutes
- A24B15/28—Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances
- A24B15/30—Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances by organic substances
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A24—TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
- A24B—MANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
- A24B3/00—Preparing tobacco in the factory
- A24B3/12—Steaming, curing, or flavouring tobacco
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Manufacture Of Tobacco Products (AREA)
Abstract
L'invention concerne l'aromatisation de cigares, cigarettes et tabac à fumer, par pulvérisation d'eau-de-vie ou de vin dans un milieu clos à une température et humidité permettant l'imprégnation des feuilles de tabac.
Description
La présente invention a pour objet de décrire un procédé d'aromatisation du tabac destiné à améliorer, renforcer ou modifier les propriétés organoleptiques de la fumée des cigares, cigarettes, ou tout autre article à fumer essentiellement composé de tabac.
Il est connu que pour fabriquer des cigares, cigarettes ou tout autre article à fumer à base de tabac, on utilise un mélange de différentes espèces ou types de tabac donnant à la fumée un arôme particulier. Cet arme peut varier en modifiant les proportions du mélange utilisé.
Dans l'industrie du tabac il est souvent utilisé des arômes de synthèse pour modifier 1'arôme des mélanges de tabac.
Le procédé selon l'invention présente la particularité de n'utiliser que des produits naturels.
Conformément au procédé de l'invention l'arôme modifie de la fumée résulte de la pulvérisation sur les feuilles de tabac d'une eau-de-vie titrant entre 35 et 45o, issue de la distillation de vin, marc, fruits, baies, plantes ou tout autre végétal suivant l'arôme que l'on désire obtenir.
Parmi ces eaux-de-vie, les préférées selon l'invention sont le cognac, l'armagnac, le marc de Bourgogne, le calvados, lleau-de-vie de poires, de prunes, le kirch, le rhum, le whisky, le gin ou leurs équivalents gustatifs.
Conformément à l'invention on peut également utiliser, suivant le même procédé et dans le même but, d'autres boissons alcoolisées d'origine végétale telles que le vin de préférence âgé de 5 ans ou plus.
A titre d'exemple, la demanderesse decrit ci-après un procédé selon l'invention appliqué à I'aromatisation du tabac servant à la fabrication de cigares, cigarettes ou tabac à fumer dans un appareil.
Après leur cueillette les feuilles de tabac sont mises à sécher et subissent des traitements bien connus en euxmêmes qui consistent en des opérations de coupage, de hachage, de mélange, d'humidification et d'aromatisation éventuelle conduisant à un tabac prêt à etre manufacturé sous forme de cigares, de cigarettes ou de tabac à fumer dans un appareil.
Traditionnellement l'aromatisation se fait par trempage ou giclement de substances aromatiques de synthèse.
A ce niveau la demanderesse a mis au point un procédé d'aromatisation des feuilles de tabac par des substances naturelles habituellement appréciées des connaisseurs en accompagnement des cigares, des cigarettes ou du tabac mais non encore introduites à l'intérieur de ceux-ci tels que de vieilles eaux-de-vie.
De façon surprenante ces produits d'accompagnement introduits selon le procédé de l'invention dans le tabac conduisent à des saveurs nouvelles différentes du tabac en luimême ou des substances utilisées prises séparément.
On distingue deux étapes dans le procédé d'aromatisation
- une première étape pendant laquelle on procède à l'aromatisation des feuilles de tabac que ces dernières soient destinées à la fabrication de cigares, de cigarettes ou de tabac à fumer dans un appareil. -A la fin de cette première étape les feuilles de tabac destinées à l'élaboration de cigarettes ou de tabac à fumer dans un appareil reprendront le cours normal de la fabrication (coupage, hachage...) après un temps de séchage leur permettant de reprendre l'aspect normal nécessaire aux opérations suivantes,
- une deuxième étape spécifiquement consacrée à 1'aromatisation des cigares, ceux-ci ayant été mis en forme.
- une première étape pendant laquelle on procède à l'aromatisation des feuilles de tabac que ces dernières soient destinées à la fabrication de cigares, de cigarettes ou de tabac à fumer dans un appareil. -A la fin de cette première étape les feuilles de tabac destinées à l'élaboration de cigarettes ou de tabac à fumer dans un appareil reprendront le cours normal de la fabrication (coupage, hachage...) après un temps de séchage leur permettant de reprendre l'aspect normal nécessaire aux opérations suivantes,
- une deuxième étape spécifiquement consacrée à 1'aromatisation des cigares, ceux-ci ayant été mis en forme.
Exemple I : aromatisation des feuilles de tabac.
Cette première opération est réalisée dans une salle close où règne une humidité relative comprise entre environ 70 et 80 % et une température comprise entre environ 25 et 30 C.
Les feuilles de tabac sont suspendues individuellement et sans contact entre elles. On pulvérise, par exemple avec un atomiseur sur les feuilles une fine brume de l'eau-de-vie choisie à raison d'un litre d'eau-de-vie pour une quantité variant entre 40 et 60 kilogrammes de feuilles de tabac. Cette pulverisation doit être faite d'une façon très méticuleuse et très régulière afin que chaque feuille reçoive une imprégnation identique. Pendant 4 à 8 heures environ, à l'aide par exemple d'un ventilateur, on fait circuler en circuit fermé l'air ambiant chargé de cette vapeur d'eau-de-vie pour assurer une parfaite régularité de l'imprégnation. Les feuilles de tabac sont laissées ensuite dans le même local pendant 8 jours, température et humidité étant maintenues.Passé ce délai les feuilles de tabac sont prêtes à être transformées pour la fabrication de cigarettes ou de tabac à fumer dans un appareil
Pour les cigares il faut passer à la deuxième étape, décrite dans l'exemple II.
Pour les cigares il faut passer à la deuxième étape, décrite dans l'exemple II.
Exemple II : fabrication et aromatisation des cigares.
Les cigares sont fabriqués à la main ou mécaniquement suivant les techniques habituelles en utilisant les feuilles aromatisées par le procédé décrit à l'exemple I, que ce soit pour les feuilles constituant le mélange interne, celles constituant la sous-cape ou la cape. Une fois constitués, les cigares sont disposés verticalement les uns à côté des autres, partie fermée, si elle existe, vers le bas, dans des caissettes en bois de préférence de cèdre. Les caissettes sont à claires voies et munies de séparations pour permettre une bonne circulation de l'air ambiant. Les cigares reçoivent alors une pulvérisation avec la même eau-de-vie que celle qui a servi pour les feuilles, l'atomiseur étant situé de préférence entre 0,80 et 1 mètre des cigares, et au-dessus de ceux-ci, la brume étant dirigée vers le bas.La quantité d'eau-de-vie à pulvériser dépend de la taille des cigares à aromatiser. Pour cette première pulvérisation du cigare constitué on utilise un litre d'eau-de-vie pour une quantité variant de 5 000 à 15 000 cigares. Les cigares sont laissés dans leur caissette pendant un laps de temps variant entre deux et trois mois selon la taille du cigare afin que la substance aromatisante les pénètre entièrement de haut en bas, la chambre de traitement étant maintenue à une température comprise entre 25 et 30"C et une humidité relative entre 70 et 80 %. Puis les cigares sont retournés sur eux-mêmes dans les mêmes caissettes.On procède à une nouvelle pulverisation de la même eau-de-vie dans les mêmes conditions et les mêmes proportions et on laisse reposer les cigares durant une période identique à la précédente dans les mêmes conditions de température et d'humidité relative. Les cigares sont alors disposes cote à côte, horizontalement cette fois, sur des claies en bois de préférence de cèdre. On pratique une pulverisation de la même eau-de-vie à raison de 1/2 litre pour 5 000 à 15 000 cigares suivant la taille puis immédiatement on les fait tourner sur eux-mêmes d'un demi-tour et on pulvérise à nouveau 1/2 litre pour 5 000 à 15 000 cigares. Ces deux pulvérisations successives concourent à une imprégnation totale et régulière de la cape. Les cigares sont laissés au repos ou séchage pendant 6 mois dans les mêmes conditions de température et d'humidité relative. Pendant cette période ils sont tournés d'un demi-tour tous les 8 jours. Les cigares sont alors prêts à être emballés.
Exemple 111 : aromatisation avec du vin.
On reprend le procédé décrit à l'exemple I, en remplaçant l1eau-de-vie par un vin vieux, le volume de vin à pulvériser varie de 1 à 4 litres de vin pour 40 à 60 kgs de feuilles de tabac. Puis on procède à la fabrication des cigares selon le procédé decrit à l'exemple II. Les proportions de vin à pulvériser au cours de cette seconde étape varient du simple au quadruple par rapport à celles qu'on utilise pour des eaux de-vie
Des essais comparatifs ont été faits entre des cigares à même composition en feuilles de tabac aromatisés selon l'invention ou non. La différence soulignée par les experts est très significative et se caractérise par une modification des propriétés organoleptiques de la fumée des cigares ou similaires traités selon l'invention.
Des essais comparatifs ont été faits entre des cigares à même composition en feuilles de tabac aromatisés selon l'invention ou non. La différence soulignée par les experts est très significative et se caractérise par une modification des propriétés organoleptiques de la fumée des cigares ou similaires traités selon l'invention.
Un autre avantage du procédé selon l'invention réside dans le fait que loin de nuire à la conservation des cigares dans le temps il en renforce au contraire les propriétés organoleptiques qui se développent lors de leur conservation dans les conditions habituelles de vieillissement.
Claims (9)
1. Procédé d'aromatisation du tabac par des substances naturelles qui consiste à pulvériser une eau-de-vie ou un vin sur des feuilles de tabac suspendues individuellement dans-un milieu clos à une température comprise entre 25 et 30"C et une humidité relative entre 70 et 80 *, puis à faire circuler l'air ambiant en circuit ferme pendant 4 à 8 heures pour parfaire l'imprégnation puis à maintenir les feuilles traitées pendant plusieurs jours dans leur local dans les mêmes conditions de température et d'humidité relative avant de les utiliser pour la fabrication de cigares, de cigarettes ou de tabac à fumer dans un appareil.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'eau-de-vie est utilisée à raison de 1 litre pour 40 à 60 kilos de feuilles de tabac.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le vin est pulvérisé sur les feuilles à raison de l à 4 litres pour 40 à 60 kilos de feuilles de tabac.
4. Procédé d'aromatisation des cigares qui consiste à utiliser les feuilles de tabac traitées selon le procédé de l'une quelconque des revendications 1, 2, ou 3, pour fabriquer des cigares de façon traditionnelle puis à les imprégner uniformément par pulvérisations successives, verticalement puis horizontalement, d'une eau-de-vie ou d'un vin.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel le traitement est opéré entre 25 et 30 C et dans une humidité relative de 70 à 80 .
6. Procédé selon la revendication 4, dans lequel on utilise des quantités d'eaux-de-vie ou de vins variant de 1/2 litre à 5 litres pour 5 000 à 15 000 cigares.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, à 6, qui consiste à aromatiser avec une ou plusieurs substances naturelles alcoolisées des tabacs destines à être fumés.
8. Cigares aromatisés par de l'eau-de-vie ou du vin pulvérisé sur les feuilles de tabac et sur le cigare mis en forme.
9. Cigares, cigarettes ou tabac à fumer dans un appareil, aromatisés par de l'eau-de-vie ou du vin.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9102534A FR2673514B1 (fr) | 1991-03-04 | 1991-03-04 | Aromatisation de cigares, cigarettes et tabac a fumer dans un appareil. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9102534A FR2673514B1 (fr) | 1991-03-04 | 1991-03-04 | Aromatisation de cigares, cigarettes et tabac a fumer dans un appareil. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2673514A1 true FR2673514A1 (fr) | 1992-09-11 |
FR2673514B1 FR2673514B1 (fr) | 1993-05-28 |
Family
ID=9410288
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9102534A Expired - Fee Related FR2673514B1 (fr) | 1991-03-04 | 1991-03-04 | Aromatisation de cigares, cigarettes et tabac a fumer dans un appareil. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2673514B1 (fr) |
Cited By (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN100526173C (zh) * | 2007-04-19 | 2009-08-12 | 红云红河烟草(集团)有限责任公司 | 一种用于烟草物料的储存包装材料及其制备和使用方法 |
CN104172458A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-03 | 云南中烟工业有限责任公司 | 一种利用山楂酒提升卷烟抽吸品质的方法 |
CN104172460A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-03 | 云南中烟工业有限责任公司 | 一种利用白兰地酒提升卷烟抽吸品质的方法 |
CN104172459A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-03 | 云南中烟工业有限责任公司 | 一种利用五粮液酒提升卷烟抽吸品质的方法 |
CN104188086A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-10 | 云南中烟工业有限责任公司 | 应用青梅改善卷烟吸味品质的方法 |
CN104188089A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-10 | 云南中烟工业有限责任公司 | 青梅提取物在卷烟中的应用 |
CN104188096A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-10 | 云南中烟工业有限责任公司 | 一种利用樱桃酒提升卷烟抽吸品质的方法 |
CN104188098A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-10 | 云南中烟工业有限责任公司 | 一种利用日本清酒提升卷烟抽吸品质的方法 |
CN104432487A (zh) * | 2013-09-22 | 2015-03-25 | 贵州中烟工业有限责任公司 | 一种烟叶处理方法 |
CN104432460A (zh) * | 2014-08-20 | 2015-03-25 | 云南中烟工业有限责任公司 | 话梅提取物在卷烟中的应用 |
CN114223933A (zh) * | 2022-02-11 | 2022-03-25 | 云南中烟工业有限责任公司 | 一种使用白酒和普洱茶特征提取物共同发酵调制旱烟的方法 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB322340A (en) * | 1928-12-01 | 1929-12-05 | Rumidor Corp | Improved cigar and tobacco flavouring and moistening substances |
GB357517A (en) * | 1930-05-19 | 1931-09-21 | William Tyrrel Armitage | Improvements in and relating to the manufacture of tobacco |
US2070957A (en) * | 1936-04-01 | 1937-02-16 | Frederick H Penn | Method of treating tobacco and improved tobacco product |
GB471888A (en) * | 1934-12-10 | 1937-09-09 | Artin Azarian | Method and device for improving smoking tobacco |
GB1167404A (en) * | 1966-04-28 | 1969-10-15 | Nisshin Sangyo Kabushiki Kaish | Methods for Improving the Flavour of Tobacco |
-
1991
- 1991-03-04 FR FR9102534A patent/FR2673514B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB322340A (en) * | 1928-12-01 | 1929-12-05 | Rumidor Corp | Improved cigar and tobacco flavouring and moistening substances |
GB357517A (en) * | 1930-05-19 | 1931-09-21 | William Tyrrel Armitage | Improvements in and relating to the manufacture of tobacco |
GB471888A (en) * | 1934-12-10 | 1937-09-09 | Artin Azarian | Method and device for improving smoking tobacco |
US2070957A (en) * | 1936-04-01 | 1937-02-16 | Frederick H Penn | Method of treating tobacco and improved tobacco product |
GB1167404A (en) * | 1966-04-28 | 1969-10-15 | Nisshin Sangyo Kabushiki Kaish | Methods for Improving the Flavour of Tobacco |
Cited By (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN100526173C (zh) * | 2007-04-19 | 2009-08-12 | 红云红河烟草(集团)有限责任公司 | 一种用于烟草物料的储存包装材料及其制备和使用方法 |
CN104432487A (zh) * | 2013-09-22 | 2015-03-25 | 贵州中烟工业有限责任公司 | 一种烟叶处理方法 |
CN104172458A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-03 | 云南中烟工业有限责任公司 | 一种利用山楂酒提升卷烟抽吸品质的方法 |
CN104172460A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-03 | 云南中烟工业有限责任公司 | 一种利用白兰地酒提升卷烟抽吸品质的方法 |
CN104172459A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-03 | 云南中烟工业有限责任公司 | 一种利用五粮液酒提升卷烟抽吸品质的方法 |
CN104188086A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-10 | 云南中烟工业有限责任公司 | 应用青梅改善卷烟吸味品质的方法 |
CN104188089A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-10 | 云南中烟工业有限责任公司 | 青梅提取物在卷烟中的应用 |
CN104188096A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-10 | 云南中烟工业有限责任公司 | 一种利用樱桃酒提升卷烟抽吸品质的方法 |
CN104188098A (zh) * | 2014-08-20 | 2014-12-10 | 云南中烟工业有限责任公司 | 一种利用日本清酒提升卷烟抽吸品质的方法 |
CN104432460A (zh) * | 2014-08-20 | 2015-03-25 | 云南中烟工业有限责任公司 | 话梅提取物在卷烟中的应用 |
CN114223933A (zh) * | 2022-02-11 | 2022-03-25 | 云南中烟工业有限责任公司 | 一种使用白酒和普洱茶特征提取物共同发酵调制旱烟的方法 |
CN114223933B (zh) * | 2022-02-11 | 2022-11-04 | 云南中烟工业有限责任公司 | 一种使用白酒和普洱茶特征提取物共同发酵调制旱烟的方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2673514B1 (fr) | 1993-05-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP7270687B2 (ja) | 梅酒の製造方法 | |
CN100526173C (zh) | 一种用于烟草物料的储存包装材料及其制备和使用方法 | |
RU2242149C2 (ru) | Обработка табака | |
FR2673514A1 (fr) | Aromatisation de cigares, cigarettes et tabac a fumer dans un appareil. | |
US6694985B1 (en) | Process for lowering nicotine contents in tobacco | |
CN110089662A (zh) | 一种茶树枝制备烟熏液的方法及其应用 | |
US937801A (en) | Process of renovating, cleansing, and aromatizing tobacco. | |
CN106754157B (zh) | 一种蓝莓果实浸渍酒及其制备方法 | |
EP1180335B1 (fr) | Procédé pour réduire le taux de nicotine du tabac | |
RU2639529C1 (ru) | Кофе для автоматических кофемашин и способ его получения | |
KR100831930B1 (ko) | 향 덧입힘 분말의 추출물로부터 향 덧입힘 분말의 농축물 및 증류물의 제조방법 및 그 향 덧입힘 분말의 농축물 및 증류물 | |
JP4378203B2 (ja) | 燻製漬物の製造法 | |
AU2017438850B2 (en) | Method for the treatment of wood particles for the production of alcoholic beverages and their use and an apparatus for their use | |
Sultonova | ANALYSIS OF THE EFFECT OF THERMALLY PROCESSED OAK ON VINOMATERIALS MADE FROM LOCAL GRAPE VARIETIES OF SMALL COMBS | |
JPH11276151A (ja) | ウイスキーの香味の改質方法 | |
JP3534051B2 (ja) | 植物葉の鮮度保持処理方法 | |
JPH05168399A (ja) | 生の花または花びらを原料とする食品の製造法 | |
SU1097668A1 (ru) | Способ созревани конь чного спирта и ему подобных спиртов | |
Work et al. | AIR, WATER, SUN, AND FIRE THE COOPER'S FOOTPRINT ON THE BARREL | |
CN117356743A (zh) | 一种彰显梅子酸甜韵调的斗草的制备方法 | |
KR980007998A (ko) | 무우거지의 제조방법 | |
JPH06209700A (ja) | 燻製漬物とその製造方法 | |
WO2023074863A1 (fr) | Procédé de production de fèves de vanille | |
JP2015167514A (ja) | 梅エキス、梅ワイン及び梅奈良漬けの製造方法 | |
KR20240008688A (ko) | 동백꽃술의 제조방법 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |