FR2633242A1 - Planche a voile dont le support pour les pieds est monte sur amortisseurs - Google Patents

Planche a voile dont le support pour les pieds est monte sur amortisseurs Download PDF

Info

Publication number
FR2633242A1
FR2633242A1 FR8808715A FR8808715A FR2633242A1 FR 2633242 A1 FR2633242 A1 FR 2633242A1 FR 8808715 A FR8808715 A FR 8808715A FR 8808715 A FR8808715 A FR 8808715A FR 2633242 A1 FR2633242 A1 FR 2633242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
board
feet
windsurf
shock absorbers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8808715A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIFFARD LAURENT
Original Assignee
GIFFARD LAURENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIFFARD LAURENT filed Critical GIFFARD LAURENT
Priority to FR8808715A priority Critical patent/FR2633242A1/fr
Publication of FR2633242A1 publication Critical patent/FR2633242A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/40Twintip boards; Wakeboards; Surfboards; Windsurfing boards; Paddle boards, e.g. SUP boards; Accessories specially adapted therefor
    • B63B32/45Fixation means for feet of the board user, e.g. footstraps

Abstract

L'invention a pour objet une planche à voile. Le support pour les pieds est un plateau support 2 solidaire de la planche 4 par des pattes 3 qui sont logées dans des logements dans le corps de la planche 4, des amortisseurs ou ressorts sont disposés au niveau desdites pattes 3 pour amortir les déplacements verticaux; les ressorts sont disposés coaxialement aux pattes 3 entre ledit support 2 et la planche 4. Support de pieds pour planche à voile.

Description

L'invention a pour objet une planche à voile dont le support pour les pieds est monté sur amortisseurs. Ledit support pour pied peut également être tournant.
I1 apparait que pour les véliplanchistes, le choc de la planche sur les vagues courtes et rapprochées, est très fatiguant puisque ceux-ci doivent constamment amortir lesdits chocs avec les muscles des jambes et des bras.
Actuellement, il n'existe apparemment pas de tels dispositifs adaptés aux planches à voile.
L'invention tend à résoudre ces problèmes de chocs et de vibrations en améliorant le confort du véliplanchiste.
L'état de la technique peut ête défini par les brevets suivants
- FR-A-2.532.269 la présente invention concerne un système d'assemblage de flotteur de planche à voile en plusieurs parties
Ce système comprenant
10 Des tirants noyés dans la coque dans les parties inférieures et supérieures.
20 Des tiges de répartition des efforts de traction dans la coque.
30 Des tétons et cavités permettant de positionner deux éléments contigus et pouvant résister aux efforts tranchants.
- FR-A-2.543.507 : L'invention concerne un surf ou une planche à voile entièrement gonflable.
Le flotteur est constitué par deux enveloppes étanches et indépendantes entre lesquelles vient se glisser un raidisseur souple qui se rigidifie lorsqu'une ou les deux enveloppes sont gonflées. Le flotteur présente un fond roulable semi-rigide. L'ensemble mât-voile est fabriqué selon le même principe : un raidisseur souple et roulable vient se glisser entre les deux membranes gonflables. La voile est cousue-collée sur le bord de fuite du mât gonflable.
- PCT W0 82/02866 : les embarcations de planche à voile ont été jusqu'à ce jour gênées dans le domaine de la performance par l'insuffisance du contrôle de la flexibilité de la coque. Cette invention est une amélioration dans la construction de la partie planche à voile dans laquelle la coque, habituellement construite en plaque de mousse rigide, typique de la construction des planches à voile, est remplacée par une plaque plus flexible de mousse molle, la seule structure rigide de toute la planche à voile étant une paire de tiges de fibres de verre étendues longitudinalement le long du milieu de la planche et les supports pour le mit, la planche en équerre et le dériveur ; ces supports étant pris en sandwich entre les deux tiges longitudinales qui sont nichées au centre de la plaque de mousse molle.La structure, en résultant, permet une marge plus grande de contrôle de la flexibilité de la coque, contribuant ainsi au pouvoir de contrôle sur l'embarcation et à sa stabilité.
Ces différents brevets concernent une planche en plusieurs parties ou une planche gonflable mais pas de planche à voile, dont le support pour les pieds, permet d'amortir les chocs de la planche sur les vagues.
La planche à voile, selon l'invention, est caractérisée par le fait que la partie faisant office de plateau support pour les pieds est montée sur des amortisseurs.
La partie faisant office de support pour les pieds peut être un plateau monté sur des pattes, lesdites pattes coopérant avec des amortisseurs et des logements situés dans la planche.
Selon un autre mode de réalisation, les supports pour les pieds sont distincts pour chaque pied, ils sont formés par une plate-forme circulaire montée sur amortisseurs, ladite plate-forme support peut tourner sur elle-même. La plate-forme support peut comporter une bride qui permet au pied d'être solidaire de la planche.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'une planche à voile avec un véliplanchiste en action.
La figure 2 est une vue de côté de la planche à voile mettant en évidence la partie faisant office de plateau support pour les pieds,
La figure 3 est une vue en coupe transversale du plateau support et de la planche.
La figure 4 est une vue en perspective d'une planche à voile où les supports pour pieds sont distincts pour chaque pied.
La figure 5 est une vue en coupe mettant en évidence, le déplacement vertical du support sur ses amortisseurs.
La figure 6 est une vue en coupe mettant en évidence, le déplacement rotatif du support autour de son axe de rotation.
Dans le figure 1, le véliplanchiste 1 peut naviguer en actionnant les bras et les jambes.
Le plateau support 2 est solidaire de la planche par des pattes 3 au nombre, par exemple de six. Ces pattes 3 sont montées sur des amortisseurs tout en permettant au plateau support 2 de rester solidaire de la planche 4 ce qui permet au véliplanchiste d'imprimer toutes les corrections nécessaires avec ses pieds et ses jambes.
Dans ces figures, les amortisseurs verticaux ne sont pas représentés.
Ces amortisseurs peuvent, par exemple, être des ressorts qui sont disposés coaxialement aux pattes ou à une de leur extrémité au niveau du logement prévu, soit dans le plateau support, soit dans les logements des pattes prévus dans le corps de la planche.
Dans un autre mode de réalisation, le support pour les pieds n'absorbe pas que les chocs par un amortissement vertical, mais il peut tourner dans un plan horizontal pour que les pieds aient la meilleure position angulaire par rapport au whisbone.
Ces supports pour les pieds sont distincts pour chaque pied.
Chaque support 5 a une assise circulaire 8 montée sur un cylindre 6 qui s'emboite sur un autre cylindre solidaire 7 de la planche 4 et prévu à cet effet. Les deux cylindres 6, 7 s'emboitent l'un dans l'autre, un moyen faisant office de ressort permet d'absorber les chocs et autorise le déplacement vertical amorti selon les flèches Fl, F2 (voir la figure 5).
Le support 5 peut être pourvu d'une bride 9 qui permet de maintenir le pied sur son support 5.
Dans la figure 6, il est mis en évidence que le support 5 peut tourner sur lui-même suivant son axe de rotation X-Y selon les flèches F3,
F4.
REFERENCES 1. Véliplanchiste 2. Plateau support 3. Pattes 4. Planche 5. Support 6. Cylindre 7. Cylindre 8. Assise circulaire 9. Bride

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Planche à voile caractérisée par le fait
que le ou les supports pour les pieds (2, 5) sont montés sur des amortisseurs qui absorbent les chocs de la planche sur les vagues.
2. Planche à voile selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que le support pour les pieds est un plateau support (2) solidaire de la planche (4) par des pattes (3) qui sont logées dans des logements dans le corps de la planche (4), des amortisseurs ou ressorts sont disposés au niveau desdites pattes (3) pour amortir les déplacements verticaux.
3. Planche à voile selon l'une quelconque des revendications I ou 2 caractérisée par le fait
que les ressorts sont disposés coaxialement aux pattes (3? entre ledit support (2) et la planche (4).
4. Planche à voile selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait
que les ressorts sont disposés à une des extrémités des pattes (3) entre lesdites extrémités et le support (2) ou la planche (4).
5. Planche à voile selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que le support (5) pour pied est distinct pour chaque pied.
6. Planche à voile selon l'une quelconque des revendications 1 ou 5 caractérisée par le fait
que le support (5) absorbe les chocs par un amortissement vertical et qu'il est monté rotatif autour de son axe (X-Y).
7. Planche à voile selon l'une quelconque des revendications 1, 5 ou 6 caractérisée par le fait
que chaque support (5) a une assise circulaire (8) montée sur un cylindre (6) qui s'emboite sur un autre cylindre (7) solidaire de la planche (4) et prévu à cet effet ; les deux cylindres (6, 7) s'emboitent l'un dans 1' autre, un moyen faisant office de ressort permet d'absorber les chocs et autorise le déplacement vertical amorti.
8. Planche à voile selon l'une quelconque des revendications 1, 5, 6 ou 7 caractérisée par le fait
que ie support (5) peut être pourvu d'une bride (9) pour le maintien du pied.
FR8808715A 1988-06-27 1988-06-27 Planche a voile dont le support pour les pieds est monte sur amortisseurs Withdrawn FR2633242A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808715A FR2633242A1 (fr) 1988-06-27 1988-06-27 Planche a voile dont le support pour les pieds est monte sur amortisseurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808715A FR2633242A1 (fr) 1988-06-27 1988-06-27 Planche a voile dont le support pour les pieds est monte sur amortisseurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2633242A1 true FR2633242A1 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9367838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808715A Withdrawn FR2633242A1 (fr) 1988-06-27 1988-06-27 Planche a voile dont le support pour les pieds est monte sur amortisseurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633242A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659057A1 (fr) * 1990-03-02 1991-09-06 Bourrieres Philippe Planche a voile.
WO2011064326A2 (fr) 2009-11-26 2011-06-03 Kuentzel Henning Support de cale-pied rotatif et ensemble de cale-pied pour planches de glisse

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4129911A (en) * 1977-02-22 1978-12-19 Mcdonald Michael D Soft deck surfboard
FR2518188A1 (fr) * 1981-12-10 1983-06-17 Tuurna Sami Bride de pied pour dispositifs mobiles
DE3300178A1 (de) * 1983-01-05 1984-07-05 GST Gesellschaft für Surftechnologie und -produktion mbH, 1000 Berlin Segeleinrichtung, insbesondere segelbrett
WO1987005526A1 (fr) * 1986-03-21 1987-09-24 Dirk Engelmann Planche de surf
WO1988003890A1 (fr) * 1986-11-28 1988-06-02 Olivier Moulin Coque d'engin nautique comportant une partie inferieure souple

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4129911A (en) * 1977-02-22 1978-12-19 Mcdonald Michael D Soft deck surfboard
FR2518188A1 (fr) * 1981-12-10 1983-06-17 Tuurna Sami Bride de pied pour dispositifs mobiles
DE3300178A1 (de) * 1983-01-05 1984-07-05 GST Gesellschaft für Surftechnologie und -produktion mbH, 1000 Berlin Segeleinrichtung, insbesondere segelbrett
WO1987005526A1 (fr) * 1986-03-21 1987-09-24 Dirk Engelmann Planche de surf
WO1988003890A1 (fr) * 1986-11-28 1988-06-02 Olivier Moulin Coque d'engin nautique comportant une partie inferieure souple

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659057A1 (fr) * 1990-03-02 1991-09-06 Bourrieres Philippe Planche a voile.
WO1992017368A1 (fr) * 1990-03-02 1992-10-15 Philippe Bourrieres Planche a voile
US5396856A (en) * 1990-03-02 1995-03-14 Bourrieres; Philippe Sailboard
WO2011064326A2 (fr) 2009-11-26 2011-06-03 Kuentzel Henning Support de cale-pied rotatif et ensemble de cale-pied pour planches de glisse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH07285491A (ja) パーソナルウォータークラフト
KR102351484B1 (ko) 선박용 해양수거장비의 평형유지장치
FR2612148A1 (fr) Motocyclette a vitesse de virage accrue
FR2633242A1 (fr) Planche a voile dont le support pour les pieds est monte sur amortisseurs
FR2854864A1 (fr) Embarcation nautique a voile
EP3687890B1 (fr) Bateau moteur à foils rétractables par basculement
FR2624385A1 (fr) Dispositif d'entrainement en salle a la planche a voile
EP0052051B1 (fr) Simulateur pour planche à voile
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
JPH05105140A (ja) 自動二輪車のテールランプ装置
FR2460250A1 (fr) Engin nautique, notamment voilier, pour grandes vitesses
WO1989011414A1 (fr) Navire a grande vitesse
KR200445355Y1 (ko) 모터 보트
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2545440A1 (fr) Engin nautique a voile
FR2582616A1 (fr) Ornithoptere
KR102142864B1 (ko) 고무튜브가 구비된 보트
FR3053655B1 (fr) Voilier comportant une structure a flotteur et un mat
US6889623B2 (en) Sliding keel sailboat with a hull with reduced rolling
FR2724905A1 (fr) Systeme sous-marin leger de stabilisation de navires
FR2565907A1 (fr) Perfectionnements apportes aux chars a voile et engins a voile
WO1988001587A1 (fr) Engin nautique a structure portante hybride
EP1353839B1 (fr) Dispositif destine a faire varier le couple de chavirement d'un multicoque
FR2574046A1 (fr) Systeme de voilure performante a profil epais destine a la propulsion de tout engin terrestre ou aquatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse