FR2582616A1 - Ornithoptere - Google Patents

Ornithoptere Download PDF

Info

Publication number
FR2582616A1
FR2582616A1 FR8508197A FR8508197A FR2582616A1 FR 2582616 A1 FR2582616 A1 FR 2582616A1 FR 8508197 A FR8508197 A FR 8508197A FR 8508197 A FR8508197 A FR 8508197A FR 2582616 A1 FR2582616 A1 FR 2582616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ornithopter
point
wings
ornithopter according
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508197A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582616B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8508197A priority Critical patent/FR2582616B1/fr
Publication of FR2582616A1 publication Critical patent/FR2582616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582616B1 publication Critical patent/FR2582616B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C33/00Ornithopters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'ORNITHOPTERE SELON L'INVENTION EST UN AERODYNE MU PAR LA FORCE MUSCULAIRE, CARACTERISE PAR LA "MORPHOLOGIE" PARTICULIERE DES AILES MOBILES DONT LE BATTEMENT ENGENDRE LE GAUCHISSEMENT OU UNE TORSION SEMI-HELICOIDALE ENTRAINANT LA SUSTENTATION, LA PROPULSION ET, PAR LA MEME, LE PLANEMENT. L'ENSEMBLE CONSTITUANT LE TRAIN D'ATTERRISSAGE EST UN ELEMENT ESSENTIEL DE L'APPAREIL ASSURANT PLUSIEURS FONCTIONS CAPITALES: AMORTISSEUR D'ATTERRISSAGE, PROTECTION, ET FONCTION DIRECTIONNELLE PAR L'IMPULSION DES PIEDS EN UN POINT FIXE AU NIVEAU DES PATINS PROVOQUANT SOIT LE DEPLACEMENT DU CENTRE DE GRAVITE, SOIT LES DIFFERENTES INCLINAISONS PROPRES A MANOEUVRER L'APPAREIL. L'ORNITHOPTERE EST PARTICULIEREMENT DESTINE AU SPORT ET AUX LOISIRS.

Description

La présente invention concerne un aérodyne de conception nouvelle destiné à s'élever du sol, tel un Piseau, mû par la force musculaire à l'aide d'ailes mobiles assurant la sustentation, la propulsion et le planement.
Raisonné scientifiquement selon les principes de l'aérodynamique, 1'ORIIHOPTERE, objet de la présente invention, est caractérisé par le fait qu'il est sans relation avec les ailes delta ou autres engins assimilés, qu'il est de structure simple, léger, maniable, silencieux, de lignes harmonieuses, et permet le vol totalement libre grSce à la 'morphologie" parculière des ailes, et à l'ensemble constituant le train d'atterrissage qui comprend des moyens assurant plusieurs fonctions techniques capitales.
Cet appareil est particulièrement destiné au sport et aux loisirs.
lies détails techniques, modes de réalisation particuliers et fonctionnement de l'appareil vont maintenant être décrits en se référant aux dessins annexés
Pl. 1/4 - sans références pour plus de clarté
plan, face, profil
Pl. 2/4 - avec références
Fig. i : vue en plan de l'appareil
Fig. 2 : vue en élévation de face
Fig. 3 : vue en élévation de cOté
Pl. 3/4
Fig. 4,5,6 : position de l'opérateur selon les
trois vues
pl. 4/4
Fig. 7 : détail de la partie propulsive de l'aile.
la présente invention est caractérisée en ce que les ailes, à la naissance desquelles est aménagée une gaine où s'insère chacune des deux branches du chassis principal servant d'axe de rotation - P1. 2 (i) Fig. 1 et 2 - sont incurvées dans la partie sustentatrice (A) et constituées d'un revêtement de Mylar ou de Kevlar (marques déposées). Ce revêtement est tendu par des nervures tronconiques effilées en fibre de verre ou de carbone - (1bis) Fig. 1 et 2 -, souples, nerveuses et déformables.Celles-ci, insérées dans des gaines prévues à cet effet et retenues à leur extrémité extérieure à l'aide de
Velcro (marque déposée), sont divergentes dans la partie propulsive (B) à partir d'un point situé sur le bord d'attaque (6) Fig. 1 -, vers l'extrémité des ailes dont le battement engendre le gauchissement ou une torsion semi-hélicordale entrainant la sustentation et la propulsion - une courroie -(2) Fig.
3- soutenant chaque aisselle ; le segment - (3) Fig. 1 et 2 où s'exerce la force motrice sur le bras - (4) Fig. 1 et 2 - par rapport au point d'articulation - (5) Fig. 1 et 2 - se situe au plus près du bord d'attaque - (6) Fig.1,2,3 - réduisant ainsi l'effort. lies gaines recevant les tubes ou tiges tronconiques effilés en fibre de verre ou de carbone constituant le bord d'attaque s'interrompent au point 16 -Pi. 4- avant la pointe des ailes -(17) Pl. 4- et favorisent ainsi la torsion semi hélicofdale requise.
li'ensemble constituant le train d'atterrissage -(7) Fig.
1,2,3- est caractérisé, comme il a été indiqué précédemment, en ce qu'il est un élément essentiel de l'appareil assurant plusieurs fonctions techniques capitales :
- amortisseur d'atterrissage,
- protection,
- fonction directionnelle commandée soit par le déplacement du centre de gravité, situé très bas, en exerçant une pression contrôlée et/ou dirigée de chaque pied en un point fixe au niveau des patins -(8) Fig. 1,2,3- ceux-ci légèrement surélevés par rapport à l'opérateur debout au sol afin de permettre l'élan contre le vent -Pl. 3 Fig. 6 - soit par un balancement, toujours au niveau des patins, le centre de gravité restant alors fixe et provoquant les différentes inclinaisons qui engendrent les impulsions propres à manoeuvrer l'appareil.
Un nez incurvé -(9) Fig. 1,2,3- et un empennage -(10) Fig.
1,2,3- également tendus de Mylar ou de Xevlar (marques déposées) compensent la stabilité.
Plusieurs systèmes de sécurité sont envisagés quant au blocage des ailes selon un angle déterminé par rapport au mouvement ascendant-descendant.
Deux seront énumérés ici
1) un sandow ou ressort à lame de tension déterminée -(1i)
Fig. 1,2,3- relic le point de jonction du segment -(3) Fig.1,2- au bras -(4) Fig. 1,2- en un point renforcé ta train d'atterrissage -(7) Fig. 1,2,3
2) chacune des deux tiges ou tubes effilés constituant l'armature souple des bords d'attaque -(6) Fig: 1,2,3- se rejoignent à l'axe de l'appareil à la sortie de leurs gaines respectves, maintenus par une forte gaine souple -(12) Fig. 2- munie d'un cran de sécurité.
Plusieurs améliorations ou modifications peuvent être apportées à la conception initiale sans pour autant sortir du cadre de l'invention, telles que
- l'adaptation d'un volet -(13) Fig, 1- à chaque extrémité des ailes destiné à faciliter le mouvement ascendant tout en atténuant les turbulences
- la fixation d'une "allule" -(14) Fig. 2- au point de jonction des nervures sur le bord d'attaque réduisant la trainée;
- le prolongement des patins -(8) Fig. 1,2,3- affectant initialement la forme de skis par une large courbe -(15) Fig. 3rejoignant le chassis principal et permettant d'assurer une protection souple de grande dimension.
La présente invention est destinée au sport et aux loisirs.
Opération de montage et démontage aisée.
Simplicité de conception et technologie de construction de faible prix de revient font que les industries du domaine du vol à voile, deltaplane ou planches à voile, sont particulièrement adaptées à la fabrication - marériau et usinage - de cet appareil.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Ornithoptère mQ par la force musculaire caractérisé d'une part en ce que les ailes mobiles, dont le battement assure la sustentation, la propulsion et le planement, ont une structure particulière engendrant le gauchissement ou une torsion semi-hélicoïdale, principe fondamental de la présente invention, qui comporte des nervures (1 bis) tronconiques effilées en fibre de verre ou de carbone insérées dans des gaines prévues à cet effet contribuant à la tension du revête- ment, parallèles et incurvées dans la partie sustentatrice (i), diver- gentes dans la partie propulsive (B) à partir d'un point situé sur le bord d'attaque (6), lequel s'interrompt au point (16) avant la pointe des ailes (17), d'autre part en ce que la structure constituant le train d'atterrissage, qui comporte des moyens assurant plusieurs fonctions techniques capitales - direction, amortissement, protection -, est com- posée de patins (8) surélevés (Fig.6) par rapport à l'opérateur debout au sol, munis d'un dispositif où viennent au décollsge se bloquer les pieds dont l'impulsion contribue aux différentes nanocuvres propres à diriger l'appareil.
2) Ornithoptère selon la revendication 1 caractérisé en ce que les tubes ou tiges effilés en fibre de verre ou de carbone constituant le bord d'attaque affectent la forme d'un S allongé.
3) Ornithoptère selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens comprennent une gaine aménagée à la naissance des ailes où s'insère chacune des deux branches du chassis principal servant d'axe de rotation (1).
4) Ornithoptère selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le bras (4) s'articule au point (5) recevant vers son milieu le segment (3) où s'exerce l'effort réparti Jusqu'à l'extrémité ascendante-descendante fixée au point (6).
5) Ornithoptère selon la -revendication 1 caractérisé en ce qu'non croisillon est destiné à renforcer et affermir la structure du train d'atterrissage. Les extrémités de ce renfort sont fixées d'une part au point (5) du chassis principal et d'autre part au point (7) de la traverse reliant les deux éléments qui rejoignent les patins.
6) Ornithoptêre selon la revendication 1 caractérisé en ce que la forme initiale des patins (Fig. 6) peut affecter une large courbe rejoignant le chassis principal (15).
7) Ornithoptère selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une courroie (2) est destinée à soutenir les aisselles.
8) Ornithoptère selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un ressort à lame double d'un sandow (11) tend au blocage des ailes selon un angle déterminé.
9) Ornithoptère selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'un volet (13) adapté à l'extrémité des ailes s'ouvre dans le mouvement ascendant.
10) Ornithoptère selon les revendications 1 à 4 caractérisé par la fixation d'une allule (14) au point de jonction des nervures sur le bord d'attaque réduisant la trainée.
FR8508197A 1985-05-31 1985-05-31 Ornithoptere Expired - Fee Related FR2582616B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508197A FR2582616B1 (fr) 1985-05-31 1985-05-31 Ornithoptere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508197A FR2582616B1 (fr) 1985-05-31 1985-05-31 Ornithoptere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582616A1 true FR2582616A1 (fr) 1986-12-05
FR2582616B1 FR2582616B1 (fr) 1994-02-04

Family

ID=9319725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508197A Expired - Fee Related FR2582616B1 (fr) 1985-05-31 1985-05-31 Ornithoptere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582616B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999065767A1 (fr) * 1998-06-12 1999-12-23 Tao Fan Avion a voilure basculante
FR2824042A1 (fr) 2001-04-30 2002-10-31 Joel Kerjean Transmission sans fin, notamment pour bicyclette et vehicule ou treuil equipe d'une telle transmission
CN103523221A (zh) * 2013-10-11 2014-01-22 南京航空航天大学 带主动扭转控制的仿生飞行器
CN113955100A (zh) * 2021-12-02 2022-01-21 西北工业大学深圳研究院 一种高气动性能的微型扑翼飞行器机翼

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR803085A (fr) * 1936-03-10 1936-09-22 Orthoptère
DE652170C (de) * 1935-04-19 1937-10-26 Max Probst Durch Muskelkraft antreibbares Schwingensegelflugzeug
FR1354047A (fr) * 1963-04-26 1964-02-28 Appareil à usage sportif, tel qu'aéroplane
FR2533881A1 (fr) * 1982-09-30 1984-04-06 Rodriguez Alain Appareil volant a ailes battantes actionnees par la force musculaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE652170C (de) * 1935-04-19 1937-10-26 Max Probst Durch Muskelkraft antreibbares Schwingensegelflugzeug
FR803085A (fr) * 1936-03-10 1936-09-22 Orthoptère
FR1354047A (fr) * 1963-04-26 1964-02-28 Appareil à usage sportif, tel qu'aéroplane
FR2533881A1 (fr) * 1982-09-30 1984-04-06 Rodriguez Alain Appareil volant a ailes battantes actionnees par la force musculaire

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999065767A1 (fr) * 1998-06-12 1999-12-23 Tao Fan Avion a voilure basculante
CN1081155C (zh) * 1998-06-12 2002-03-20 樊涛 扑翼飞机
FR2824042A1 (fr) 2001-04-30 2002-10-31 Joel Kerjean Transmission sans fin, notamment pour bicyclette et vehicule ou treuil equipe d'une telle transmission
WO2002087956A1 (fr) 2001-04-30 2002-11-07 Kerjean Joel Transmission sans fin, notamment pour bicyclette et vehicule ou treuil equipe d'une telle transmission
CN103523221A (zh) * 2013-10-11 2014-01-22 南京航空航天大学 带主动扭转控制的仿生飞行器
CN103523221B (zh) * 2013-10-11 2015-11-18 南京航空航天大学 带主动扭转控制的仿生飞行器
CN113955100A (zh) * 2021-12-02 2022-01-21 西北工业大学深圳研究院 一种高气动性能的微型扑翼飞行器机翼

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582616B1 (fr) 1994-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623318A1 (fr) Manege a effet ascensionnel equipe d'un avion
FR2584044A1 (fr) Aeronef a ailes tournantes de structure simplifiee et legere
US6398160B1 (en) Inflatable airfoils, and elevated and propulsion driven vehicles
FR2498554A1 (fr) Engin de locomotion a propulsion eolienne
US7438297B2 (en) Ski attachment for a cambering vehicle
FR2582616A1 (fr) Ornithoptere
FR2533881A1 (fr) Appareil volant a ailes battantes actionnees par la force musculaire
FR2687125A1 (fr) Dispositif et procede de pilotage et de propulsion pour aeronef a ailes articulees souples.
FR2685284A1 (fr) Dispositif de loisir sportif aerien.
FR2927001A1 (fr) Dispositif d'adaptation sur surface porteuse unique tel qu'un snow-board pour elaboration d'un engin de glisse sur neige a propulsion eolienne avec siege et palonnier pourvu de footstraps
US3542389A (en) Winged ski apparatus
FR2620679A1 (fr) Planeur a ailes battantes mues par la force musculaire, dont le battement des ailes est assiste par des ressorts d'equilibrage
EP3509939B1 (fr) Dispositif de contrôle pour les ailes de traction
FR2780026A1 (fr) Cellule articulee motrice pour planeur ultra-leger a ailes propulsives ou "battantes"
BE461157A (fr)
FR2543512A1 (fr) Dispositif de propulsion notamment pour aeronefs du genre aile libre, ainsi que les aeronefs equipes de ce dispositif
EP3778376B1 (fr) Aile de traction autonome
CA2104305A1 (fr) Savarien hyperleger
EP0104163B1 (fr) Aeronef sans moteur
WO1988001587A1 (fr) Engin nautique a structure portante hybride
FR2561191A1 (fr) Planche a roulettes a voile permettant des evolutions du type surf a voile
CH585636A5 (en) Hang glider with stabiliser - having wood or plastics flap attached to trailing edge of wing and supported on tubular frame
FR2746764A1 (fr) Aeronef portable a propulsion musculaire.
FR3121656A1 (fr) Aile de traction autonome
FR2647409A1 (fr) Vehicule monocycle a voile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse