FR2622401A1 - Procede de preparation d'aliment carne a base de viandes ovines et produit obtenu - Google Patents

Procede de preparation d'aliment carne a base de viandes ovines et produit obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2622401A1
FR2622401A1 FR8715180A FR8715180A FR2622401A1 FR 2622401 A1 FR2622401 A1 FR 2622401A1 FR 8715180 A FR8715180 A FR 8715180A FR 8715180 A FR8715180 A FR 8715180A FR 2622401 A1 FR2622401 A1 FR 2622401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheep
meat
drying
preparing
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8715180A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622401B1 (fr
Inventor
Nella Brun-Nee-Resclauze
Jean-Marie Brun
Marc Fialon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RESCLAUZE NELLA
Original Assignee
RESCLAUZE NELLA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RESCLAUZE NELLA filed Critical RESCLAUZE NELLA
Priority to FR8715180A priority Critical patent/FR2622401B1/fr
Publication of FR2622401A1 publication Critical patent/FR2622401A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622401B1 publication Critical patent/FR2622401B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/03Drying; Subsequent reconstitution
    • A23B4/033Drying; Subsequent reconstitution with addition of chemicals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un nouveau procédé de préparation d'un aliment carné utilisant des viandes d'ovinés tels que les moutons ou les brebis. Ce produit est obtenu par un procédé de préparation particulier comportant plusieurs phases tirées pour les unes des traitements de viandes classiques et pour les autres d'opérations particulièrement étudiées pour arriver à obtenir un produit final original à chair ferme, présentant une texture et un aspect rouge foncé comme la viande de grison. Le procédé de préparation comporte une première phase de réssuyage, hors abattoir, une saumure spécifique inoculée par pompage, un repos à plat pour une bonne dispersion de ladite saumure et après séchage et désossage, une phase de fumage, l'originalité résidant dans le choix des bois employés lesquels sont de la famille des pinacées, des exotiques et des fagacées. Ce produit obtenu se conserve parfaitement bien et vient agrandir la gamme présentée par les charcutiers, les traiteurs, en permettant l'utilisation des viandes d'ovins adultes.

Description

PROCEDE DE PREPARATION D'UN ALIMENT CARNE A BASE DE VIANDES
OVINES ET PRODUIT NOUVEAU OBTENU.
La présente invention concerne un nouveau procédé de- préparation d'un aliment carné utilisant des viandes d'ovinés tels que les moutons ou-les brebis.
Traditionnellement les viandes des moutons et des brebis sont présentées à la vente à leur état naturel, sans accomodation culinaire particulière, hormis le traitement classique avant la mise sur le marché des viandes frai- ches et las clientèle appréciant uniquement les chairs des jeunes animaux , un problème se pose quant à l'utilisation des viandes des ovins adultes dont les chairs au goût trop prononcé n'attire pas le consommateur.
I1 faut néanmoins, pour permettre une bonne rentabilité du cheptel pouvoir utiliser ce petit bétail agés de plus de dix huit mois, et pour se faire il est donc nécessaire de concevoir un nouveau type de produit qui utiliserait ces viandes.
A ce jour, seul un brevet français numéro 2 483 750 prévoit de mettre sur-le marché à l'intention des gens des pays orientaux une conserve de viandes d'ovinés traitées sous forme de rillettes, si cela est déjà une approche de résolution du problème d'extension de marché des dites viandes, par contre la demande n'est pas assez grande pour le résoudre,
Aussi a-t-il été conçu un nouveau produit de grande consommation employant les chairs des ovinés adultes et faisant l'objet de la présent invention
Ce produit est obtenu par un procédé de préparation particulier comportant plusieurs phases tirées pour les unes des traitements de viandes classiques et pour les autres d'opérations particulièrement étudiées pour arriver à obtenir un produit final original à chair ferme , présentant une texture et un aspect rouge foncé comme la viande de grison se mangeant en tranches découpées comme les produits de charcuterie, et au gout très agréable ne rappelant pas le gout classique de la viande de mouton ou de brebis.
Par ailleurs, ce produit obtenu se conserve parfaitement bien et vient agrandir la gamme présentée par les charcutiers, les traiteurs.
Ce procédé de préparation d'un aliment carné à base de viandes d'ovinés du type mouton ou brebis , objet de la présente invention est principalement caractérisé en ce qu'il comporte une première phase de réssuyage, hors abattoir t et que la saumure inoculée par pompage est constituée par des : conservateurs, agents de sapidité et sels nitrités . Ce mélange étant particulièrement équilibré pour que sa diffusion dans les pièces de viandes traitées gigots et épaules s'établisse uniformément assurant ainsi une meilleure conservation du produit final obtenu.
Par ailleurs, pour supprimer le gout caractéristique de la viande d'ovinés, il est procédé à une phase de fumage, l'originalité résidant dans le choix des bois employés lesquels sont de la famille de pinacées, des exotiques et des fagacées . Ces bois donnent aux chairs un goût spécifique , propre à ce nouveau produit.
L'ensemble des différentes opérations décrites permet donc l'obtention d'une nouvelle gamme de produits conservable et utilisant les chairs d'ovidés adultes.
Pour une meilleure compréhension de l'inven tion, il est donné à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation
Les gigots et épaules des viandes de brebis ou de moutons adultes peuvent être ou non laisseés au repos pendant vingt quatre heures, puis elles sont réssuyées hors abattoir pendant deux jours, c'est à dire qu'elles sont mises dans un local sanitaire réfrigéré à environ 60 avec un taux d"hygrométrie faible ce qui a pour but d'enlever l'humidité et d'augmenter la conservation du produit.
La seconde phase consiste à procéder au traitement de la viande par pompage, la saumuré employée ayant des proportions étudiées des divers éléments utilisés à savoir : des sels nitrités , du glutamate de phosphate des poly Phosphates,de l'ascorbate de sodium.
Cette composition spéciale donne au produit final les caractéristiques qui sont spécifiques de ces produits, notamment en ce qui concerne le parfum, l'aspect, la consistance de la coupe, la couleur etc..Après un repos à plat,Il est procédé ensuite dans une troisième phase au séchage, puis aux opérations de désossage suivies du fumage, compte tenu que ces deux opérations peuvent être inversées et qu'il peut être procédé au fumage suivi du désossage.
Le fumage s'effectue donc avec un foyer fonctionnant sans flamme les trois familles de bois employés faisant partie des pinacées , des bois exotiques et des fagacées, les bois de pinacées et exotiques formant les éléments essentiels, les fagacées apportant un complément.
Ce mode de préparation permet donc d'obtenir un produit nouveau , de longue conservation, à l'aspect agréable puisqu'il est procédé ensuite à une mise en forme en les placant dans des récipients de forme, spécialement prévue pour leur donner après un temps de repos la forme définitive choisie du produit.
L'affinage s'effectuant en séchoir pendant environ trois semaines.
Il peut être envisagé de présenter ce nouveau produit uniquement salé , ou encore uniquement fumé, ou plus complètement salé et fumé.
Dans une variante4 il est adjoint par badigeonnage des aromates qui donnent au produit un nouveau goût la composition employée est constituée d'ail, d'épices, de condiments comme la muscade ou le girofle , le badigeonnage s'effectuant une fois par jour
Les différentes phases de préparation s'effectuent dans un ordre qui pour certaines d'entre elles peuvent être interverti , à savoir
Soit : rééssuyage, d'environ quarante huit heures, puis pompage, repos à plat, séchage , désossage, fumage, mise en forme et affinage
Soit : rééssuyage puis pompage, repos à plat, séchage, fumage , désossage le reste étant équivalent
Soit encore : rééssuyage puis pompage, repos à plat, désossage, séchage, fumage, la suite des opérations ne variant pas
On voit donc que les phases : désossage, séchage et fumage peuvent être effectuées dans un ordre indifférent
Le repos à plat , permet de bien assurer la dispersion de la saumure dans l'ensemble du tissu de la masse de la viande.
Les bois choisis pour le fumage sont employés dans des proportions égales en ce qui concerne les exotiques et les pinacées, les fagacées ne venant qu'en complément.
Ce nouveau produit au goût apprécié permet donc de résoudre le problème de l'utilisation des viandes d'ovinés en créant un nouveau produit

Claims (10)

  1. prononcé des viandes de moutons ou de brebis.
    le goût affiné ne rappelle en rien de goût classique et
    culiers, afin d'obtenir un produit à chair ferme dont
    phase séchage par un fumage employant des bois parti
    saumure spécifique1 un repos à plat suivi après la
    de ressuyage, hors abattoir et après pompage avec une
    d'ovinés, caractérisé en ce qu'il comporte une phase
    REVENDSCATIONS 1- Procédé de préparation d'un aliment à base de viande
  2. 2- Procédé de préparation d'un aliment à base de viande
    d'ovinés selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    les chairs des ovinés sont tirées d'ovinés adultes.
  3. 3- Procédé de préparation d'un aliment à base de viande
    d'ovinés selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    la phase de ressuyage dure environ 48 heures.
  4. 4- Procédé de préparation d'un aliment à base de viande
    d'ovinés selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    la saumure étudiée pour obtenir une conservation de
    longue durée est constituée par des sels nitrités, du
    glutamate de phosphate, des polyphosphates et de
    l'ascorbate de sodium.
  5. 5- Procédé de préparation d'un aliment à base de viande
    d'ovinés selon les revendications 1 et 2, caractérisé
    en ce qu'il est employé pour le fumage trois familles
    de bois : des pinacées, des bois exotiques et des
    fagacées ce qui permet d'obtenir un produit ayant un
    aspect et un parfum nouveau.
  6. 6- Procédé de préparation d'un aliment à base de viande
    d'ovinés selon la revendication 5, caractérisé en ce
    que les différents bois sont employés dans une propor
    tion égale pour les pinacées et exotiques, les bois de
    de la famille des fagacées ne venant qu'en complément.
  7. 7- Procédé de préparation d'un aliment à base de viande
    d'ovinés selon l'une quelconque des revendications
    précédentes, caractérisé en ce que les différentes
    phases sont effectuées dans l'ordre suivant : rééssuy
    age, pompage, repos à plat, séchage, désossage, fumage
    puis mise en forme et affinage.
  8. 8- Procédé de préparation d'un aliment à base de viande
    d'ovinés selon la revendication 7, caractérisé en ce
    que dans une variante l'ordre des opérations de séchage,
    désossage et fumage peut être interverti et effectué en
    désossage-séchage-fumage ou encore séchage-fumage
    désossage.
  9. 9- Produit à base d'ovinés adultes, caractérisé en ce qu'il
    présente une chair ferme, une texture permettant une
    bonne consistance à la coupe, une couleur rouge foncé,
    un parfum et un goût fin obtenu par un procédé de pré
    paration comportant des phases particulièrement étudiées
    rééssuyage, repos à plat après pompage avec une saumure
    particulière, fumage avec des bois spécifiques, ce qui
    permet d'affiner le goût prononcé de ces viandes et
    leur donnant les qualités de conservation, pour en faire
    un produit de type jambon ou viande de grison.
  10. 10- Produit à base d'ovinés adultes, selon la revendication
    9, caractérisé en ce que dans une variante le produit
    est badigeonné avec des aromates tels que ail, épices,
    condiments.
FR8715180A 1987-10-28 1987-10-28 Procede de preparation d'aliment carne a base de viandes ovines et produit obtenu Expired - Fee Related FR2622401B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715180A FR2622401B1 (fr) 1987-10-28 1987-10-28 Procede de preparation d'aliment carne a base de viandes ovines et produit obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715180A FR2622401B1 (fr) 1987-10-28 1987-10-28 Procede de preparation d'aliment carne a base de viandes ovines et produit obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622401A1 true FR2622401A1 (fr) 1989-05-05
FR2622401B1 FR2622401B1 (fr) 1990-02-09

Family

ID=9356406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715180A Expired - Fee Related FR2622401B1 (fr) 1987-10-28 1987-10-28 Procede de preparation d'aliment carne a base de viandes ovines et produit obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622401B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0716813A1 (fr) * 1994-11-22 1996-06-19 Jannick Meeuw Procédé pour la préparation d'un alimenté base de viande et aliment obtenu par ce procédé
ES2198211A1 (es) * 2002-05-24 2004-01-16 Decomer H Q F Espana S L Producto alimenticio embutido y procedimiento para su obtencion.
CN101919432A (zh) * 2010-09-14 2010-12-22 杨凌本香农业产业集团有限公司 一种安全猪肉生产链

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1460964A (fr) * 1964-11-23 1966-12-02 Calgon Corp Produits pour la conservation et la salaison des viandes
FR2016376A1 (fr) * 1968-08-26 1970-05-08 Becker Heinz Maschinen
JPS60196143A (ja) * 1984-03-16 1985-10-04 Taisei Ham:Kk 鳥獣肉食品の製造方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1460964A (fr) * 1964-11-23 1966-12-02 Calgon Corp Produits pour la conservation et la salaison des viandes
FR2016376A1 (fr) * 1968-08-26 1970-05-08 Becker Heinz Maschinen
JPS60196143A (ja) * 1984-03-16 1985-10-04 Taisei Ham:Kk 鳥獣肉食品の製造方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
A.M.PEARSON et al.: "PROCESSED MEATS", édition 2, page 287, AVI Publishing Company, Inc., Westport, Connecticut, US *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 49 (C-330)[2106], 26 février 1986; & JP-A-60 196 143 (TAISEI HAM K.K.) 04-10-1985 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0716813A1 (fr) * 1994-11-22 1996-06-19 Jannick Meeuw Procédé pour la préparation d'un alimenté base de viande et aliment obtenu par ce procédé
BE1008929A3 (nl) * 1994-11-22 1996-10-01 Meeuw Jannick Werkwijze voor het bereiden van een voedingsprodukt op basis van vlees, en voedingsprodukt dat volgens deze werkwijze is bereid.
ES2198211A1 (es) * 2002-05-24 2004-01-16 Decomer H Q F Espana S L Producto alimenticio embutido y procedimiento para su obtencion.
CN101919432A (zh) * 2010-09-14 2010-12-22 杨凌本香农业产业集团有限公司 一种安全猪肉生产链

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622401B1 (fr) 1990-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2949948A3 (fr) Produits carnes en morceaux saumures, notamment jambon cuit
Allen Sausage: A global history
RU2311832C2 (ru) Колбаса из мяса только водных животных, содержащая рыбу, и способ ее приготовления
KR101007931B1 (ko) 즉석식 냉동양념게장 및 그의 제조방법
FR2622401A1 (fr) Procede de preparation d'aliment carne a base de viandes ovines et produit obtenu
FR2700924A1 (fr) Procédé de fabrication de jambon cuit sans sel.
EP0531245A1 (fr) Une denrée alimentaire type hamburger
KR100878001B1 (ko) 녹차 추출액함유 구이 오징어의 제조방법
KR100792347B1 (ko) 대나무 추출물을 이용한 생선의 가공방법
JP6800624B2 (ja) さきいかダルマの製造方法
CA2973034A1 (fr) Saucisson a base de viande bovine
KR101440785B1 (ko) 돼지 등심을 이용한 햄의 제조방법 및 그 방법에 의해 제조된 햄
KR940010261B1 (ko) 우렁쉥이 발효식품(멍게육젓)의 제조방법
RU2649641C1 (ru) Способ производства маринованных мелкокусковых мясных полуфабрикатов
KR102053150B1 (ko) 홍삼조미액을 이용한 훈제 송어의 제조방법
FR2639517A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit alimentaire a base de poissons ou de fruits de mer
KR20220099001A (ko) 홍시 육포 제조방법 및 이에 의해 제조된 홍시 육포
EP0026739A1 (fr) Viande cuite et fumée et sa fabrication
FR2659195A1 (fr) Jambon sec sans couenne.
EP3918924A1 (fr) Procédé de préparation de saucisses marines à base de céphalopodes
KR100539387B1 (ko) 버섯김치의 제조방법
KR20230122285A (ko) 돼지고기를 이용한 육포 제조 방법
KR20020061284A (ko) 복어를 이용한 김치의 제조방법
JPH10113152A (ja) イカ利用均質食品の製造方法
KR20230044693A (ko) 나트륨을 낮춘 간고등어의 제조방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse