FR2620434A1 - Dispositif ouvre-boite manuel - Google Patents
Dispositif ouvre-boite manuel Download PDFInfo
- Publication number
- FR2620434A1 FR2620434A1 FR8712726A FR8712726A FR2620434A1 FR 2620434 A1 FR2620434 A1 FR 2620434A1 FR 8712726 A FR8712726 A FR 8712726A FR 8712726 A FR8712726 A FR 8712726A FR 2620434 A1 FR2620434 A1 FR 2620434A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- branches
- cutting
- branch
- knife
- cutting member
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B67—OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
- B67B—APPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
- B67B7/00—Hand- or power-operated devices for opening closed containers
- B67B7/30—Hand-operated cutting devices
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B67—OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
- B67B—APPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
- B67B7/00—Hand- or power-operated devices for opening closed containers
- B67B7/30—Hand-operated cutting devices
- B67B7/34—Hand-operated cutting devices with rotatable cutters
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un dispositif ouvre-boîte manuel. Le dispositif ouvre-boîte selon l'invention est constitué de deux branches 1 2 réunies à une de leurs extrémité par une articulation 3, dotée d'un organe élastique 4 de rappel en position normale d'écartement, d'un organe tranchant 5 porté par l'une des branches, dont l'une est en deux parties 6 7 articulée avec une machoire 8 constituant une pince.
Description
La présente invention concerne un dispositif ouvre-boite manuel.
Les ouvre-boites manuels connus comprennent tous un organe tranchant venant au contact du couvercle de la botte et destiné å la perforer et à la découper associé à des moyens générant un déplacement relatif de l'organe tranchant et de la botte au cours duquel s'éffectue la découpe.
L'organe tranchant est généralement un couteau ou une roue associée à une molette actionnée par un levier rotatif qui prend appui sous ce bourrelet de sertissage.
La plupart des dispositifs connus nécessitent un certain effort de l'utilisateur pour générer le déplacement relatif de l'organe tranchant et de la boite; en outre dans certains cas il est nécessaire de tenir fermement la boite pendant l'opération de coupe.
En effet si la boite n'est pas fermement maintenue par l'utilisateur il peut se produire un glissement des moyens générant le déplacement en principe une molette dentée qui généralement prennent appui sur ou sous le bourrelet de sertissage de la botte, cela peut engendrer soit des interruptions de ltopération de cou ve soit des irrégularités de la découpe.
)ans ce cas la découpe obtenue est en dents de scie ou ondulée ce qui est particulièrement dangereux surtout lorsque l'effort qu'exerce l'utilisateur lors du glissement ou dérapage du dispo sitif entrain un basculement ou un mouvement intempestif de la boite.
L'invention vise à obvier aux inconvénients ci-dessus énoncé s en réalisant un dispositif ouvre-botte dans lequel la pénétration du couteau s'effectue sans effort et dans l'usage duquel il n'est pas nécessaire de maintenir la boîte.
Cela représente un avantage important en raison du risque de coupure de la main de l'utilisateur par les bords tranchants du couvercle découpé ou de la botte.
En outre le dispositif selon l'invention permet de découper les couvercles sans effort, rapidement et de manière régulière.
A cet effet le dispositif ouvre-botte selon l'invention comprenant un organe tranchant venant au con t a c t du couvercle et destiné à le perforer et à le découper et des moyens générant un déplacement relatif de l'organe tranchant et de la botte au cours duquel s'effectue la découpe se caractérise essentiellement en ce qu'il est constitué de deux branches réunies à une de leurs extrémités par une articulation dotée d'un organe élastique de rappel en position normale d'écartement et en ce que l'organe tranchant est porté par une des branches et que l'autre branche est dotée d'un moyen coopérant en appui et blocage avec la bot- te en sorte que par rapprochement des branches se produise à la fois la découpe et le déplacement relatif de la boite et de l'organe tranchant.
Suivant une autre caractéristique de l'invention le moyen coopérant en appui et blocage avec la botte est consitué par une des branches en deux parties articulées pourvue chacune d'une ent réalisant ainsi une pince qui serre le bourrelet de sertisage lors du rapprochement des branches et le relache lors de 'écartement des branches en s'éloignant de 1' organe trancha n t our aller sous le bourrelet plus en avant sur la périphérie de a boîte.
uivant une autre caractéristique de l'invention, l'organe tranhant est un couteau mobile de haut en bas en extrémité d'un resort coopérant avec un levier blocable dans une position corresondant à l'érection du couteau ou à sa rétraction au dessous de a branche qui le porte.
e ce fait en position de non utilisation le couteau rétracté ne eut venir au contact des doigts de l'utilisateur.
'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparatront à la lecture de la description ci-aprés d'une forme de réaisation de l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif et llustré par les dessins joints dans lesquels:
la figure 1 est une vue de dessus du dispositif ouvre boite
selon l'invention,
la figure 2 est une coupe longitudinale montrant l'organe ranchant en position de découpe.
la figure 1 est une vue de dessus du dispositif ouvre boite
selon l'invention,
la figure 2 est une coupe longitudinale montrant l'organe ranchant en position de découpe.
1 que représenté le dispositif ouvre-boite manuel selon l'innotion est constitué de deux branches 1 et 2 réunies à une de surs extrémités par une articulation 3, leur autre extrémité tant conformée en poignée de préhension et leur écartement étant 1 que la préhension se fasse d'une seule main.
Entre les branches 1-2 est disposé un organe élastique 4 de rappel des branches en position normale d'écartement.
Une des branches, par exemple la branche 1, est dotée d'un organe tranchent 5 et 1' autre, par exemple la branche 2 est dotée d'un moyen 6 coopérant en appui et blocage avec la boite.
Ce moyen est constitué par la réalisetion en deux parties 7-8 de la branche 2.
Ces deux parties sont reliées par une articulation entre leur extrémité de préhension et l'articulation supérieure des deux branches.
Chacune des tarties 7-8 de la branche 2 est dotée d'une dent 9 en saillie vers le bas.
L'articulation entre les parties 7-8 est conçue en sorte que en position -normale d'écartement des branches 1 et 2 les dents 9 soient également écartées l'une de l'autre.
A cet effet la partie inférieure 7 de la branche 2 se prolonge au delà du point d'articulation avec la partie supérieure 8 et sous l'effet de la poussée de l'organe élastique de rappel vient en butée contre la dent 9 de la partie supérieure 8 de labranche 2.
Comme représenté aux dessins annexés l'organe élastique de rappel est disposé entre la branche 1 et la partie inférieure 7 de la branche 2.
La dent 9 portée en saillie vers le bas de la partie supérieure 8 de la branche 2 est plus courte que la dent de la partie infé ieure en sorte de pouvoir s'engager avec le bourrelet de sertisage du côté couvercle.
organe tranchant est un couteau 5 sensiblement perpendiculaire
la branche 1 au travers d'une encoche de laquelle il peut faire aillie.
la branche 1 au travers d'une encoche de laquelle il peut faire aillie.
1 est mobile de haut en bas d'une positirn rétractée, au dessus e la branche à une position en érection en saillie sous la ranche.
cet effet, le dit couteau 5 est porté à l'extrémité d'un resort 10 fixé à la branche 1 et est commandé par un levier 11.
e levier 11 articulé dans une chape est blocable dans les deux positions possibles du couteau, soit en saillie soit en retrait.
cet effet, il coopère avec le ressort 10 par une masselotte 12 dormant une came à deux positions, la dite masselotte ayant une orme parallèlépipédique.
zus la branche 1 et de manière à ce que le couteau 5 lui soit sngentiel en position de saillie est monté un galet 1S librement statif avec épaulement supérieur 14 dans lequel s'engagera le bourrelet de sertissage de la boite.
L va de soi que sans sortir du cadre de l'invention, l'organe hanchant 5 peut être une roue à bord accèré fixée sur la
anche 1 et que le moyen 6 peut être une molette dentée.
anche 1 et que le moyen 6 peut être une molette dentée.
Le fonctionnenent du dispositif ouvre-boite selon l'invention est le suivant: - l'utilisateur positionne le bourrelet de sertissage ertre les dents 9 de la pince normalement ouverte.
Simultanément il positionne le bourrelet coté extérieur de la boite dans l'épaulement du galet 13.
Ces opérations se font par un seul mouvement en direction de le boite.
Puis l'utilisateur par manoeuvre du levier met le couteau 5 en saillie e perforant le couvercle au ras du bourrelet de sertissage, ce faisant, le bourrelet de sertissage est engagé entre le galet 13 et le couteau 5.
Par rapprochement des branches 1-2 l'utilisateur va provoquer le pincement de la boite au niveau du bourrelet, donc le blocage de la boite.
Simultanément il va faire parcourir au couteau la distance entre les deux branches en découpant la boite.
En bout de course par relachement des branches, la branche 2 va s'écarter de la branche 1 et du couteau avec ouverture et glissement de la pince constituée par les dents 9 qui vont ' s'engager plus avant par rapport au couteau sur la périphérie de la boite.
L'opération est recommencée autant de fois que nécessaire sans effort et sans risque.
I1 va de soi que la présente invention décrite suivant une forme de réalisation préférentielle peut recevoir des aménagements et es variantes dans le domaine des équivalents techniques sans our autant sortir du cadre du présent brevet.
Claims (2)
- 5/ Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 4caractérisé en ce que le couteau est porté à l'extrémité d'unressort (10) actionné par un levier (11) blocage dans uneposition correspondant à la mise en saillie du couteau ou àsa rétraction.S/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que1' organe tranchant est une roue à bord tranchant.
- 7/ Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2caractérisé en ce que le moyen (6) est une molette crantée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8712726A FR2620434B1 (fr) | 1987-09-11 | 1987-09-11 | Dispositif ouvre-boite manuel |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8712726A FR2620434B1 (fr) | 1987-09-11 | 1987-09-11 | Dispositif ouvre-boite manuel |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2620434A1 true FR2620434A1 (fr) | 1989-03-17 |
FR2620434B1 FR2620434B1 (fr) | 1990-01-19 |
Family
ID=9354887
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8712726A Expired - Fee Related FR2620434B1 (fr) | 1987-09-11 | 1987-09-11 | Dispositif ouvre-boite manuel |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2620434B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE340266C (de) * | 1920-02-27 | 1921-09-06 | Trando Werk G M B H | Vorrichtung zum OEffnen von Konservendosen o. dgl. |
US2718056A (en) * | 1953-05-28 | 1955-09-20 | Burnett Fred | Scissor can opener |
CH471034A (de) * | 1967-12-12 | 1969-04-15 | Steiner Walter | Büchsenöffner |
DE2532547B2 (de) * | 1974-10-17 | 1978-06-08 | Fmc Corp., San Jose, Calif. (V.St.A.) | Zweimassen-Rotationsschwingförderer |
GB2104865A (en) * | 1981-08-13 | 1983-03-16 | Allan Norman Reardon | Protective guard for a can opener |
-
1987
- 1987-09-11 FR FR8712726A patent/FR2620434B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE340266C (de) * | 1920-02-27 | 1921-09-06 | Trando Werk G M B H | Vorrichtung zum OEffnen von Konservendosen o. dgl. |
US2718056A (en) * | 1953-05-28 | 1955-09-20 | Burnett Fred | Scissor can opener |
CH471034A (de) * | 1967-12-12 | 1969-04-15 | Steiner Walter | Büchsenöffner |
DE2532547B2 (de) * | 1974-10-17 | 1978-06-08 | Fmc Corp., San Jose, Calif. (V.St.A.) | Zweimassen-Rotationsschwingförderer |
GB2104865A (en) * | 1981-08-13 | 1983-03-16 | Allan Norman Reardon | Protective guard for a can opener |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2620434B1 (fr) | 1990-01-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0330537B1 (fr) | Boîtiers, comprenant une base et un couvercle reliés l'un a l'autre par une articulation munis d'un dispositif de fermeture comportant au moins un élément mobile coopérant avec des éléments fixes du couvercle et du boîtier | |
FR2759934A1 (fr) | Dispositif a magasin pour enfoncer des elements de fixation | |
FR2702170A1 (fr) | Scie-sabre entraînée par un moteur. | |
FR2481532A1 (fr) | Organe de retenue pour la fixation sur une embase de conducteurs electriques, tubes ou analogues | |
EP0958896B1 (fr) | Outil de poche multifonctionnel comportant une pince | |
FR2488212A1 (fr) | Appareil de cerclage a bandes d'acier | |
FR2692832A1 (fr) | Dispositif tendeur pour une chaîne à scier. | |
FR2620434A1 (fr) | Dispositif ouvre-boite manuel | |
EP0040574A1 (fr) | Mécanisme de commande de frein à main | |
CH622459A5 (en) | Pulling and cutting pliers for a thin strip, in particular that of a clamping collar | |
FR2952625A1 (fr) | Outil de levage de plaques de voirie | |
FR2475431A1 (fr) | Dispositif pour monter de facon interchangeable une matrice faisant partie d'un outil d'une machine a travailler les metaux, et outil pour echanger cette matrice | |
FR2519957A1 (fr) | Dispositif pour decouper le fond d'une capsule d'un seul tenant coiffant le goulot d'une bouteille | |
FR2796344A1 (fr) | Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile | |
FR2725187A1 (fr) | Organe de manutention d'un objet, notamment d'une bouteille de gaz liquefie | |
FR2555141A1 (fr) | Couvercle a bec verseur pour la fermeture de pots et autres recipients | |
FR2526268A1 (fr) | Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace | |
FR2774977A1 (fr) | Appareil pour l'ouverture d'un recipient comportant un couvercle serti | |
FR2802455A1 (fr) | Dispositif d'extracteur d'electrode | |
CH686111A5 (fr) | Coupe-ongles comportant un recipient pour les dechets. | |
FR2614196A1 (fr) | Pince pour ouvrir les huitres. | |
EP0084496B1 (fr) | Dispositif permettant l'ouverture des bocaux de conserve sous vide | |
FR2670767A1 (fr) | Dispositif pour desserrer et ouvrir les bouchons visses sur des recipients. | |
BE361912A (fr) | ||
FR2809979A1 (fr) | Outil a main pour boitier electronique plcc |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |