<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d ' ouverture pour boîtes métalliques et autres de toutes formes et dimensions"
La présente invention conoerne un dispositif d'ouverture pour boîtes métalliques et autres, de toutes formes et dimen- sions.
Il existe différents genres de dispositifs d'ouverture pour boîtes métalliques, spécialement pour boîtes à conserves qui tous, exigent de celui qui s'en sert, un assez grand effort pour ouvrir les boîtes . Ils consistent tous en substance en un levier au bout duquel se trouve un couteau qu'on est obli- gé d'enfoncer avec force dans la boite et possédant, à côté de ce couteau, un moyen de guidage que l'on fait glisser le long du pourtour de la boîte, en tenant celle-ci avec l'autre main. Il est compréhensible que ces dispositifs d'ouverture
<Desc/Clms Page number 2>
donnent souvent lieu à de petits accidents et exigent de celui qui s'en sert un assez grand effort; en plus, la cou- pure qu'on obtient n'est pas toujours très nette.
Ces genres de dispositifs ne permettent pas d'ouvrir facilement les boîtes parallelipipédiques, vu la discontinuité qui se pro- duit dans le guidage sur les angles.
Le dispositif d'ouverture pour boîtes métalliques, et autres , faisant l'objet de la présente invention, permet d'ouvrir n'importe quelles boîtes ou bidons, de formes ou dimensions quelconques et cela avec le maximum de facilité, et en réalisant une coupure aussi nette que possible. Ceci est obtenu en enfonçant un pivot portant une roue dentée, au moyen de pointes vers le milieu de la boîte ou bidon, et en faisant tourner autour de ce point fixe obtenu, deux bras que l'on manie comme une paire de ciseaux, un de ces bras portant le couteau avec moyen de guidage le long du couver- cle ou de la paroi à découper, ces deux bras possédant un dispositif qui permet la solidarisation successive de cha- cun de ces bras avec la roue dentée du pivot.
Ces deux bras sont également reliés par un ressort qui tend à les écarter l'un de l'autre, ce qui augmente la facilité de maniement.
Le tenps d'ouverture d'une boite est ainsi réduit au minimum, et les accidents sont éliminés parce qu'on n'est pas obligé de tenir la boite. Le dispositif d'ouverture faisant l'objet de la présente invention est très simple à réaliser, et son prix de revient est minime, car toutes les parties constituantes peuvent être fabriquées en grandes séries et en type standard.
D'autres caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, avec référence aux figures du dessin annexé qui représentent à titre d'e- xemple non limitatif) une forme de réalisation de la
<Desc/Clms Page number 3>
présente invention. @
Dans oe dessin : figure 1 représente une vue en plan du dispositif d'ou.
-verture vu de dessus ; figure 2 est une vue de côté du dispositif d'ouverture; figure 3 est une vue de détail du pivot avec le bout des bras ; figure 4 est une vue en détail du couteau et son moyen de guidage.
Se référant à la figure 1 : 1 représente le pivot , solidaire d'une roue dentée 3 fixée dans le couvercle ou la paroi à enlever de la boîte ou du bidon, au moyen de pointes 2. Ce pivot 1 est couvert par un chapeau 4 de forme quel- conque, de préférence sphérique, destiné à faciliter l'en- foncement des pointes 2 et à maintenir l'anneau 5 solidaire du bras 6, et l'anneau 7 solidaire du bras 8, tout en per- mettant la rotation de ces derniers. A la partie avant des bras 6 et 8 sont prévus des évidements, dans lesquels sont logés des ressorts 9 et 10, poussant devant eux des cliquets 11 et 12 qui s'engagent dans les dents de la roue dentée 3 fixée grâce aux pointes 2 s'engageant dans la paroi de la boite ou bidon.
Ces cliquets 11 et 12 portent à leur partie inférieure une petite pointe qui s'engage dans des fentes ou glissières 13 et 14 réalisées sur la face intérieure des bras 6 et 8. Ces deux bras portent vers l'avant deux épau- lements 15 et 16 entre lesquels se trouve un ressort 17. Le bras 8 porte, vers son milieu, un manchon coulissant 18 dont les faces supérieure et inférieure sont reliées sur le côté par des boulons 19 et 20 maintenus par des goupilles et tournant dans des pièces cylindriques. Un de ces boulons constitue la partie supérieure du couteau destiné à couper le couvercle ou paroi de la boîte ou bidon, et porte à sa partie inférieure la pièce de guidage pour le couteau .
Les deux bras 6 et 8 sont pourvus à leur extrémité de manches
<Desc/Clms Page number 4>
21 et 22 facilitant le'maniement de l'appareil.
Se référant à la figure 2 : 1 représente lé pivot, solidaire d'une roue dentée 3 fixée grâce à des pointes ? qui s'engagent vers le milieu dans la paroi à couper de la boite ou bidon. Sur ce pivot se visse un chapeau 4 maintenant l'anneau 5 solidaire du bras 6, ainsi que l'anneau 7 soli- daire du bras 8 et facilitant l'enfoncement des pointes dans la paroi de la boite ou bidon. L'anneau ? porte sur une partie de son pourtour une paroi verticale cylindrique 23.
Le bras 6 porte vers sa partie avant un évidement dans lequel est logé un ressort 9 poussant devant lui un cliquet 11 qui se guidedans une fente ou glissière réalisée dans la face inférieure du bras au moyen d'une pointe 24. Un dispositif similaire est prévu. dans le bras 8, (ce dispositif n'est pas représenté dans la figure) on remarque la pointe de guidage 25 du cliquet coulissant dans ce bras 8.Les bras 6 et 8 portent respectivement des épaulements 15 et 16 entre les- quels se trouve un ressort 17.
Le bras 8 porte vers son mi- lieu un manchon de guidage 18 coulissant, dont les faces su- périeure et inférieure sont reliées par des boulons 19 et 20 fixés par des goupilles et tournant dans des pièces cylindri- ques, le boulon 19 constitue la partie supérieure du couteau 6 proprement dit destiné à couper le couvercle ou paroi de la boite ou bidon, et porte également à sa partie inférieure la pièce de guidage 27 du couteau. Les deux bras 6 et 8 sont pourvus de manches 31 et 22 facilitant le maniement de l'ap- pareil.
Se référant à la figure 3, 4 représente le chapeau se vissant sur le pivot de l'appareil, ce pivot étant solidaire d'une roue dentée 3 fixée grâce à des pointes 8 qui s'enga- gent dans le couvercle ou paroi à enlever. Le chapeau 4 main- tient l'anneau 5 solidaire du bras 6 et l'anneau7 du bras 8, tout en permettant la rotation de ces bras autour du pivot.
<Desc/Clms Page number 5>
L'anneau 7 porte sur une/ partie de son pourtour une paroi verticale cylindrique 23. Les bras 6 et 8 sont pourvus res- pectivement d t épaulements 15 et 16 entre lesquels se trouve un ressort 17. Ces bras possèdent également à la partie avant des évidements 28 et 29 dans lesquels coulissent les cliquets 11 et 12 (voir figures 1 et 2 qui viennent s'en- gager dans les dents de la roue dentée 3 et permettent la solidarisât!un successive de chaque btas avec la roue den- tée du pivot. Ces cliquets se guident au moyen de pointes qui coulissent dans les fentes 13 et 14 réalisées sur les faces inférieures des bras 6 et 8.
Se référant à la figure 4, 18 représente le manchon coulissant sur le bras 8 (voir figures 1 et 2) dont les faces inférieure et supérieure sont reliées sur le côté par des boulons 19 et 20. fixés par goupilles et rondelles ,et tournant dans des pièces cylindriques 30. Le boulon 19 constitue la partie supérieure du couteau recourbé 26 pro- prement dit qui est guidé par une pièce de guidage 27 main- tenue par ce boulon 19, ce dernier étant d'une venue avec le couteau 26 proprement dit. Grâce à cette pièce de guidage le couteau sera obligé de suivre le bord de la boite .Cette pièce cylindrique 30 permet au couteau 26 de tourner.
Voici en substance comment on ouvre une boîte ou bidon au moyen du dispositif faisant l'objet de la présente in- vention: On enfonce les pointes 3¯ dans la paroi du bidon ou boite à enlever; par ce fait la roue dentée 3 et le pivot 1 sont fixés. On empoigne ensuite avec une main les manches 21 et 22 des bras 6 et 8 en réglant et en enfonçant le cou- teau sur le manchon coulissant 18, et on fait le même mou- vement comme si on employait une tondeuse. lar ce mouvement les cliquets 12 et 13 s'engagent successivement dans la roue dentée fixe et le ressort 17 a pour effet d'écarter les bras 6 et 8 l'un de l'autre. Le couteau 26 est ainsi en-
<Desc/Clms Page number 6>
traîne et coupe le couvercle ou paroi à découper, en se guidant sur le bord de la boite ou du bidon.
Il va de soi que la présente invention ne se limite point à la forme de réalisation représentée, mais que celle- ci peut subir des modifications constructionnelles, sans de ce fait se départir du domaine de la présente invention.