FR2614196A1 - Pince pour ouvrir les huitres. - Google Patents
Pince pour ouvrir les huitres. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2614196A1 FR2614196A1 FR8705891A FR8705891A FR2614196A1 FR 2614196 A1 FR2614196 A1 FR 2614196A1 FR 8705891 A FR8705891 A FR 8705891A FR 8705891 A FR8705891 A FR 8705891A FR 2614196 A1 FR2614196 A1 FR 2614196A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- oyster
- knife
- jaws
- fork
- pliers according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G21/00—Table-ware
- A47G21/06—Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
- A47G21/061—Oyster knives with openers; Shellfish openers
- A47G21/067—Oyster punching devices for removing a part of its edge
Landscapes
- Processing Of Meat And Fish (AREA)
- Food-Manufacturing Devices (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE PINCE POUR OUVRIR LES HUITRES. L'OBJET DE L'INVENTION EST UNE PINCE POUR OUVRIR LES HUITRES, DU TYPE COMPRENANT UNE PAIRE DE MACHOIRES DESTINEES A ENTAILLER LE POURTOUR DE L'HUITRE A OUVRIR, L'UNE DES MACHOIRES ETANT PROLONGEE PAR UNE PARTIE FORMANT COUTEAU DE SECTIONNEMENT DU MUSCLE DE L'HUITRE, CARACTERISEE EN CE QUE L'UNE DES MACHOIRES 4 EST CONSTITUEE D'UNE FOURCHETTE A DEUX DOIGTS 8, 9 ET EN CE QUE L'AUTRE MACHOIRE 3 EST EN FORME DE POINCON 7 DE LARGEUR INFERIEURE A L'INTERVALLE ENTRE LES DEUX DOIGTS 8, 9 DE LADITE FOURCHETTE ET MOBILE EN DIRECTION DUDIT INTERVALLE DE FACON A ENTAILLER LE POURTOUR DE L'HUITRE A LA MANIERE D'UN EMPORTE-PIECE SUIVANT UNE ENTAILLE SENSIBLEMENT PERPENDICULAIRE AU BORD DE L'HUITRE ET TRAVERSANT LES DEUX VALVES DE CETTE DERNIERE. APPLICATION A L'OUVERTURE DES HUITRES.
Description
PINCE POUR OUVRIR LES HUITRES
La présente invention a trait à une pince perfectionnée pour ouvrir les huîtres.
La présente invention a trait à une pince perfectionnée pour ouvrir les huîtres.
On connaît déjà divers outils manuels pour ouvrir les huitres et en particulier un instrument en forme de pince dont les deux mâchoires sont conformées de manière à entailLer, par deux de leurs rebords latéraux en regard, le pourtour de
L'huître à ouvrir, à l'endroit désiré, afin d'int.roduire, dans l'entaille ainsi réalisée, l'une des extrémités, conformée en couteau, des mâchoires, en vue de sectionnner, à la maniere habituelle, le muscle reliant les deux valves.
L'huître à ouvrir, à l'endroit désiré, afin d'int.roduire, dans l'entaille ainsi réalisée, l'une des extrémités, conformée en couteau, des mâchoires, en vue de sectionnner, à la maniere habituelle, le muscle reliant les deux valves.
Aucun de ces dispositifs, et notamment La pince ci-dessus, ne donne pleinement satisfaction. Cette pince, en effet, est d'un empLoi malaisé et quelquefois inefficace car, étant placée sensiblement tangentiellement à I'hurtre, elle necessite un effort important pour entamer le bord de l'huitre, la surface de contact entre les mâchoires de la pince et l'huitre étant souvent importante. Et puis, très souvent, l'entaille, qui est relativement importante, n'est pas nette et franche, en sorte que la plupart du temps des fragments de l'une et/ou L'autre des valves se détachent et viennent polluer L'intérieur de L'huître une fois ouverte.
L'invention a précisément pour but de pallier ces inconvénients en proposant une nouvelle conception de pince pour l'ouverture des huîtres, simple d'emploi, efficace et éliminant tout endommagement des valves, notamment les fragmentations sources d'esquilles indésirables.
A cet effet, L'invention a pour objet une pince pour ouvrir Les huîtres, du type comprenant une paire de mâchoires destinées à entailler le pourtour de l'huftre à ouvrir, l'une des mâchoires étant prolongées par une partie formant couteau de sectionnement du muscle de l'huftre, caractérisée en ce que l'une des mâchoires est constituée d'une fourchette à deux doigts et en ce que l'autre mâchoire est en forme de poinçon de largeur inferieure à l'intervalle entre les deux doigts de ladite fourchette et mobile en direction dudit intervalle de façon à entailler le pourtour de l'huître à la manière d'un emporte-pièce suivant une entaille sensiblement perpendiculaire au bord de l'rustre et traversant les deux valves de cette dernière.
Un tel outil permet de réaliser de manière facile et instantanée une entaille à bords francs et nets sans risque de formation d'esquilles, les débris de coquilles etant évacuées par la mâchoire-poincon s'engageant entre les doigts de la mâchoire-fourchette.
Une fois cette entaille parfaitement nette réalisée, il est aise d'engager le couteau de La pince, avantageusement constitué par une lame mince effilée en forme de lancette étroite, facile à introduire entre les valves dans l'entai île en vue de sectionner le muscle du bivalve.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels :
- Figure 1 est une vue en perspective d'une pince
conforme à l'invention ;
- Figure 2 est une vue de dessus partiel le de la
pince de la figure 1 en position d'ouverture
d'une huitre, et
- Figure 3 est une vue de dessus de l'huStre de la
figure 2 après entaillage, le couteau de La pince
etant introduit dans l'huttre.
- Figure 1 est une vue en perspective d'une pince
conforme à l'invention ;
- Figure 2 est une vue de dessus partiel le de la
pince de la figure 1 en position d'ouverture
d'une huitre, et
- Figure 3 est une vue de dessus de l'huStre de la
figure 2 après entaillage, le couteau de La pince
etant introduit dans l'huttre.
La pince représentée sur la figure 1 comprend deux parties la et lb articulées entre elles autour d'un axe de rotation 2 et définissant, d'un côté de l'axe 2, deux mâchoires antagonistes 3 et 4 et, de l'autre côté de l'axe 2, deux manches 5 et 6 d'actionnement de la pince.
L'une des mâchoires (3), conformément à l'invention, est conformée suivant un poinçon 7 susceptible de se diriger vers l'intervalle delimité entre deux doigts 8 et 9 d'une fourchette conformée en regard sur l'autre mâchoire 4.
Les deux doigts 8 et 9 sont sensiblement parallèles et l'intervalle entre eux est légèrement supérieur à la largeur de l'extrémité formant poinçon 7 de la mâchoire 3.
Ledit poinçon 7 présente de préférence une arête d'attaque 10 faisant sailLie en direction de la fourchette 8, 9, afin de faciliter L'attaque et la pénétration du poinçon 7 dans l'huitre. L'extrémité de la mâchoire 3 est de préférence en Léger retrait par rapport à L'extrémité correspondante des doigts 8 et 9, toujours dans le souci d'avoir une pénétration franche, aisée et nette du poinçon 7 successivement dans les deux valves du coquillage.
L'un des doigts (8) de la mâchoire 4 est prolongé par une partie effilee en forme de lancette 11, constituant un couteau destiné au sectionnement du muscle 12 (figure 2 et 3) de l'huftre 13. Le mode d'emploi de La pince est le suivant
L'huître à ouvrir 13 est placée à plat dans le creux de la main, avec le côté à ouvrir dirigé vers soi. Le couteau 11 de la pince est glisse entre la main et L'huître et la pince, ouverte, attaque le bord de l'huître sensiblement perpendiculairement, entre les deux mâchoires 3 et 4 comme illustré par la figure 2.
L'huître à ouvrir 13 est placée à plat dans le creux de la main, avec le côté à ouvrir dirigé vers soi. Le couteau 11 de la pince est glisse entre la main et L'huître et la pince, ouverte, attaque le bord de l'huître sensiblement perpendiculairement, entre les deux mâchoires 3 et 4 comme illustré par la figure 2.
Le bord de l'huftre, sensiblement à hauteur du muscle 12, est poinçonné à La tanière d'un ticket de PMU de façon à réaliser (figure 3) une entailLe 14 à section rectangulaire et à fLancs nets traversant Les deux valves du coquillage. Au cours de ce poinçonnage, la partie 7 de La mâchoire 3 chasse au fur et à mesure devant elle, entre les doigts 8 et 9, la partie entaillée de L'huître et L'expuLse au dehors de la pince. Un tel poinçonnage donne des flancs de coupe nets, sans fragmentation de La coquille et évacue toute esquille à travers La fourchette en sorte qu'aucun débris ne sera présent dans L'huître ouverte.
Par L'entaille 14 nette et propre, il est facile d'introduire la lancette effiLée il comme illustré par la figure 3 en vue de sectionner le muscle 12 à la manière habituelle.
L'ouverture de l'rustre se fait ensuite sans aucun problème.
la présence du couteau 11 ne gène pas la mise en place correcte de la pince sur le bord de l'huître, l'axe du couteau 11 pouvant être, si nécessaire, légèrement incliné vers le bas par rapport à l'axe général du doigt 8.
On peut aussi réaliser la pince avec l'une des branches (la, lb) mobiles par rapport à l'axe 2, à la manière connue, suivant un certain nombre de positions différentes afin de régler l'écartement entre les mâchoires 3, 4.
La pince est de préférence réalisée en acier inoxydable et les formes et dimensions du poinçon 7, de la fourchette 8, 9 et du couteau effilé il peuvent varier dans de larges mesures sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
Le couteau 11 peut être solidaire de l'un ou l'autre des doigts 8, 9. il pourrait même être solidarisé de l'autre mâchoire 3. On peut également envisager de monter le couteau 11 rétractable sur la mâchoire, par exemple latéralement, Le couteau étant, suivant un mode de réalisation, poussé par l'intermédiaire d'un bouton-poussoir à l'encontre d'un ressort de rappel, ou repliable à la manière d'une lame de couteau, ou amovible pour faciliter son remplacement eventuel.
Il n'est pas nécessaire que le poinçon 7 en fin de course s'engage entre les doigts 8 et 9 mais il est bon qu'il arrive au moins à hauteur desdits doigts.
Claims (8)
1. Pince pour ouvrir les huîtres, du type comprenant une paire de mâchoires destinées à entailler le pourtour de t'huître à ouvrir, l'une des mâchoires étant prolongées par une partie formant couteau de sectionnement du muscle de l'huitre, caractérisée en ce que L'une des mâchoires (4) est constituée d'une fourchette à deux doigts (8,9) et en ce que l'autre mâchoire (3) est en forme de poinçon (7) de largeur inferieure à l'intervalle entre les deux doigts (8,9) de ladite fourchette et mobile en direction dudit intervalle de façon à entailler le pourtour de l'huître à la manière d'un emporte-piece suivant une entaille sensiblement perpendiculaire au bord de l'huître et traversant les deux valves de cette derniere.
2. Pince suivant la revendication 1 caractérisée en ce que ledit poinçon (7) presente un bord d'attaque formant une arête (10) en saillie en direction des doigts (8,9) de ladite fourchette.
3. Pince suivant ta revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que L'extrémité de la mâchoire (3) porte-poinçon (7) est Légèrement en retrait par rapport à
L'extrémité de la mâchoire (4) porte-fourchette (8,9).
4. Pince suivant L'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit couteau a la forme d'une lancette effilée (11) solidaire et sensiblement dan≈Le prolongement de l'un des doigts (8,9) de la fourchette conformée sur l'une des mâchoires (4).
5. Pince suivant L'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit couteau < 11) est rétractable.
6. Pince suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le couteau (11) est rétractable latéralement, commande par un bouton-poussoir et rappelé par un ressort.
7. Pince suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit couteau (11) est repliable.
8. Pince suivant L'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit couteau (11) est amovible.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8705891A FR2614196B1 (fr) | 1987-04-23 | 1987-04-23 | Pince pour ouvrir les huitres. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8705891A FR2614196B1 (fr) | 1987-04-23 | 1987-04-23 | Pince pour ouvrir les huitres. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2614196A1 true FR2614196A1 (fr) | 1988-10-28 |
FR2614196B1 FR2614196B1 (fr) | 1989-10-20 |
Family
ID=9350494
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8705891A Expired FR2614196B1 (fr) | 1987-04-23 | 1987-04-23 | Pince pour ouvrir les huitres. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2614196B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2649000A1 (fr) * | 1989-06-28 | 1991-01-04 | Birambeau As | Ustensile pour ouvrir les huitres |
FR2688673A1 (fr) * | 1992-03-23 | 1993-09-24 | Decaix Roland | Pince speciale pour ouvrir les huitres. |
FR2805980A1 (fr) | 2000-03-09 | 2001-09-14 | Jean Louis Bertran | Couteau pour ouvrir les coquillages |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR331643A (fr) * | 1903-03-07 | 1903-09-22 | Ecorchon | Ouvre-huitres |
FR380406A (fr) * | 1907-01-19 | 1907-12-07 | Frederick Henry Emil Pankow | Système perfectionné de couteau pour ouvrir les huitres |
FR1536939A (fr) * | 1966-12-27 | 1968-09-02 | Procédé et dispositif pour ouvrir les huîtres |
-
1987
- 1987-04-23 FR FR8705891A patent/FR2614196B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR331643A (fr) * | 1903-03-07 | 1903-09-22 | Ecorchon | Ouvre-huitres |
FR380406A (fr) * | 1907-01-19 | 1907-12-07 | Frederick Henry Emil Pankow | Système perfectionné de couteau pour ouvrir les huitres |
FR1536939A (fr) * | 1966-12-27 | 1968-09-02 | Procédé et dispositif pour ouvrir les huîtres |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2649000A1 (fr) * | 1989-06-28 | 1991-01-04 | Birambeau As | Ustensile pour ouvrir les huitres |
FR2688673A1 (fr) * | 1992-03-23 | 1993-09-24 | Decaix Roland | Pince speciale pour ouvrir les huitres. |
FR2805980A1 (fr) | 2000-03-09 | 2001-09-14 | Jean Louis Bertran | Couteau pour ouvrir les coquillages |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2614196B1 (fr) | 1989-10-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2508791A1 (fr) | Instrument pour la confection de sutures a deux branches utilise en chirurgie | |
FR2495042A1 (fr) | Tete de rasage pour rasoir mecanique | |
FR2459708A1 (fr) | Appareil de decoupe a lame coulissante et amovible | |
FR2751863A1 (fr) | Support de clips hemostatiques | |
FR2638580A1 (fr) | Outil pour le denudage de cables | |
FR2753120A1 (fr) | Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matiere plastique | |
FR2614196A1 (fr) | Pince pour ouvrir les huitres. | |
FR2638958A3 (fr) | Perfectionnements aux coupe-oeufs | |
FR2648384A1 (fr) | Ciseaux, notamment pour coiffeurs | |
FR2751192A1 (fr) | Couteau a ouvrir les huitres | |
EP0266674B1 (fr) | Ciseaux pour coiffeur | |
FR2859356A1 (fr) | Dispositif de scarification notamment pour produits de boulangerie | |
FR2649000A1 (fr) | Ustensile pour ouvrir les huitres | |
EP0923914B1 (fr) | Dispositif de pliage et de maintien plié d'un implant intraoculaire souple | |
FR2526268A1 (fr) | Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace | |
EP0004221A2 (fr) | Pince de marquage d'animaux par étiquettes perfectionnée | |
FR2884389A1 (fr) | Scarificateur de patons adapte pour diminuer la penibilite de la scarification | |
CH647973A5 (en) | Knife | |
WO1996035359A1 (fr) | Couteau a eplucher les ananas | |
WO2001035777A1 (fr) | Accessoire de protection des doigts, utilisable lors de la preparation d'aliments | |
FR2774881A1 (fr) | Procede d'ouverture de coquillages tels que des huitres, et outillage permettant de mettre en oeuvre ce procede | |
FR2568162A1 (fr) | Perfectionnements aux outils de coupe a main du type a tete de coupe a bec de guidage | |
FR2812796A1 (fr) | Dispositif pour la protection des mains lors de manipulations d'objets | |
FR3043319A1 (fr) | Ouvre-coquillage a main et son procede d'utilisation | |
FR2783147A1 (fr) | Outil a ouvrir les coquillages de mollusques bivalves |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |