FR2805980A1 - Couteau pour ouvrir les coquillages - Google Patents

Couteau pour ouvrir les coquillages Download PDF

Info

Publication number
FR2805980A1
FR2805980A1 FR0003004A FR0003004A FR2805980A1 FR 2805980 A1 FR2805980 A1 FR 2805980A1 FR 0003004 A FR0003004 A FR 0003004A FR 0003004 A FR0003004 A FR 0003004A FR 2805980 A1 FR2805980 A1 FR 2805980A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knife
shells
opening
blade
raised edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805980B1 (fr
Inventor
Jean Louis Bertran
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0003004A priority Critical patent/FR2805980B1/fr
Publication of FR2805980A1 publication Critical patent/FR2805980A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805980B1 publication Critical patent/FR2805980B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/06Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
    • A47G21/061Oyster knives with openers; Shellfish openers
    • A47G21/062Oyster splitters working by forcing a knife or the like between shells
    • A47G21/065Hand tools, e.g. shucking knives

Landscapes

  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un couteau pour ouvrir les huîtres comportant une lame (1) destinée à sectionner le muscle liant les deux coquilles et une collerette (3) de protection munie d'au moins un ergot (3) servant à ébrécher les coquilles pour faciliter la pénétration de la lame. L'ergot a la forme d'un cylindre biconcave fixé sur le bord relevé (2b) de la collerette. Les intersections des surfaces constituant le cylindre biconcave forment des arêtes vives (3a) destinées à faciliter l'ébrèchement des coquilles.

Description

l'a présente Invention concerne titi couteau pour ouvrir les coquillages notamment les huîtres Ces dernières années la consommation des huîtres s'est fortement accrue si bien que leur ouverture longtemps réservée aux écaillers s'est étendue à la plupart des consommateurs. On distingue deux façons d'ouvrir les huîtres : par la charnière ou par le côté L'ouverture par charnière consiste à insérer une lame en forme de coin de façon à faire céder la charnière, l'huître ainsi entrouverte il est alors aisé d'introduire la lame d*un couteau et de couper le muscle qui maintient entre-elles les deux coquilles Cette ouverture fait proprement mais nécessite des efforts importants rendant cette pratique dangerea,se.
L'ouverture par côté que font les écaillers avec beaucoup de dextérité consiste à glisser une lame tranchante entre les deux coquilles de façon à atteindre le muscle et le couper Cette façon de procéder présente l'inconvénient de laisser des débris de coquilles qu'il faut enlever avant consommation.
Pour faciliter cette ouverture par le côté il est courant de créer une échancrure sur les deux coquilles permettant de glisser la lame du couteau à l'intérieur du coquillage Cette échancrure est réalisée plus ou moins proprement de sorte qu'il existe deux catégories de dispositifs utilisées pour faire cette échancrure cisaillement des bords orr poinçonnement Nous limiterons domaine de l'art antérieur à l'oui,erture par le côté par cisaillement ou poinçonnement des bords.
Mettant en oeuvre le cisaillement le brevet FARAUD FR.A <B>'175 1,192</B> protège Lin couteau muni d'une encoche permettant de réaliser une échanc:ure facilitant l'introduction de la lame Le brevet RACE\TET FR.A 2 718.935 décrit tin couteau comportant des dents permettant de pratiquer une petite ouverture pour introduire la lame Le bre\et DI GIUI-10 FR A.' 637.482 concerne une pince comportant zone de pinçage prolongée par une lame de coupe Le brevet OSTOJ FR.A.2 559.661 décrit un couteau urugeoir destiné à entailler les coquilles II existe par ailleurs d'autres dispositifs fonctionnant par poinçonnement bords pour réaliser une échancrure.
Le couteau BIRAMBEAU connu de longue date dispose d'une lame et poinçon Le brevet WHATN-IAN 82I02.655 protège une pince dont une branche forme poinçon.
Le brevet ANDRTEUX 2.614.196 concerne une pince dont une branche sert à entailler les coquilles en les poinçonnant et l'autre branche forme lame de couteau Ces couteaux, ces pinces demandent une petite expérience pour réaliser proprement l'échancrure dans les coquilles. La prolifération de ces dispositifs brevetés montre que chacun a ses adeptes pour le plus grand plaisir des consommateurs.
L'objet de la présente invention est un couteau de maniement facile permettant de pratiquer une échancrure par cisaillement des deux coquilles.
Ce couteau comporte une lame destinée à se :tionner le muscle liant les deux coquilles et une collerette de protection sensiblement orthogonale à la lame I1 est caractérisé en ce que la collerette est munie d'au moins un ergot destiné à ébrécher les coquilles pour faciliter pénétration.
De préférence la collerette constituée d'un disque , disposé à la base de la lame, sur le pourtour duquel est fixé bord relevé, côté lame, sensiblement orthogonal à la surface du disque Avantageusement le bord relevé de la collerette présente un biseau facilitant la mise en aeuvre de l'ergot.
Selon une autre caractéristique l'ergot destiné à ébrécher les coquilles est un cylindre biconcave métallique de faible hauteur dont l'axe est sensiblement parallèle à la surface constituée par le disque.
Cet ergot est fixé dans échancrure réalisée sur le bord relevé de la collerette de façon que l'axe du cylindre biconcave soit sensiblement tangent à l'arête du bord relevé de la collerette Selon une réalisation préférentielle l'ergot disposé dans l'échancrure du bord relevé est fixé par une soudure réalisée entre la surface cylindrique du cylindre biconcave et la surface cylindrique du bord relevé de la collerette.
Avantageusement les intersections entre les surfaces biconcaves et la face cylindrique constituant l'ergot forment des arêtes vives destinées à faciliter l'ébrèchement des coquilles.
De préférence les éléments métalliques constituant le couteau sont réalisés en acier inoxydable de qualité alimentaire. Ainsi réalisé le couteau facilite l'ouverture des huîtres permettant son utilisation par des personnes inexpérimentées.
L'utilisation du couteau selon l'invention présente au moins un ergot, en fait est d'emploi plus aisé lorsqu'il y a deux ergots symétriques Il peut s'employer aussi bien par les droitiers que les gauchers.
L'ouverture de l'huître par un droitier consiste à se saisir de l'huître de la main gauche, valve plantée -ers le haut, charnière vers le poignet, prendre le couteau de la main droite, poser la lame sur champ, approximativement ou milieu de l'huître, pousser le couteau jusqu'à ce la collerette bute sur le bord de l'huître. Tout en maintenant fermement l'huître tourner d'un coup sec le couteau dans le sens des aiguilles d'une montre. L'ergot heurte le bord de l'huître et vient pratiquer une échancrure. Si l'échancrure apparaît insuffisante pour glisser la lame du couteau il suffit de recommencer l'opération. L'échancrure ainsi réalisée, introduire la lame pour couper le muscle et séparer les deux coquilles.
Pour les gauchers inverser l'opération, couteau dans la main gauche, huître maintenue de la main droite D'autres avantages et caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du couteau selon l'invention, donné à titre d'exemple illustratif non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels La figure 1 est une vue schématique en delni-coupe longitudinale du couteau selon l'invention La figure 2 une vue schématique en plan du couteau On montre, sur la figure 1, une demi-coupe schématique longitudinale du couteau selon l'invention, complétée par une vue schématique en plan, figure 2, précisant certaines formes cylindriques La lame 1 couteau est faite d'une seule pièce de façon à étre prise cri sandwich les deux parties du manche 4.
La collerette 2 est également d'une seule pièce constituée par le disque 2a et bord relevé 2b Le disque est muni d'une fente 2e permettant le montage de la collerette sur la lame. Cette collerette 2 est maintenue en position sur la lame 1 par soudure non représentée.
Il est évident qu'il est possible de réaliser la lame sans soie, la lame et la collerette seraient alors fixées sur le manche. De même la collerette 2 peut être réalisée en deux parties, disque 2a bord relevé 2b soudés l'un ' l'autre Tout aussi valable la collerette peut être fabriquée en une seule pièce par estampage Un biseau est réalisé sur la partie supérieure du bord relevé 2b. Il facilite le glissement de la collerette sur les bords de l'huître lors de la réalisation de l'ébrèchement par rotation couteau.
On montre la réalisation de deux ergots 3 symétriques représentés en coupe Il est évident qu'il est possible de réaliser ledit couteau avec une pluralité d'ergots mais cette multiplication ne se justifie pas particulièrement.
Les deux ergots 3 sont insérés dans deux échancrures 2d réalisées sur bord relevé. Ils sont maintenus en position par un point de soudure 3b réalisé entre les surfaces cylindriques du bord relevé et de l'ergot.
L'ergot a la forme d'un cylindre biconcave de faible hauteur dont l'axe est sensiblement confondu avec l'arête du biseau 2c, cet axe étant tangent à cette arête.
L'intersection entre les surfaces biconcaves et la face cylindrique constituent deux arêtes vives 3a facilitant l'ébrèchement des coquilles de l'huître.
La simplicité de réalisation et l'emploi de ce couteau répondent bien aux objectifs fixés.
Les modifications susceptibles d'être apportées par l'homme de l'art au dispositif décrit ci-dessus qui, sans en altérer les dispositions originales, n'en seraient que de simples équivalents techniques, entrent également dans le cadre de la présente invention

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Couteau pour ouvrir les coquillages notamment les huîtres comportant une lame (1) destinée ' sectionner le muscle liant les deux coquilles et une collerette (2) de protection sensiblement orthogonale à la lame caractérisé en ce que la collerette est munie moins un ergot (3) destiné à ébrécher les coquilles pour faciliter la pénétration.
2) Couteau pour ouvrir les coquillages selon la revendication 1 caractérisé en que la collerette est constituée d'un disque (2a), disposé à la base de la lame, sur le pourtour duquel fixé un bord relevé (2b), côté lame, sensiblement orthogonal à surface du disque (2a).
3) Couteau pour ouvrir les coquillages selon la revendication 2 caractérisé en ce que le bord relevé (2b) de la collerette présente un biseau (2c) facilitant la mise en ceuvre de l'ergot
4) Couteau pour ouvrir les coquillages selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que l'ergot destiné à ébrécher les coquilles est un cylindre biconcave métallique de faible hauteur dont l'axe est sensiblement parallèle à la surface constituée par le disque (2a).
5) Couteau pour ouvrir les coquillages selon les revendications 3 et 4 caractérisé en ce que l'ergot (3) est fixé dans une échancrure (2d) réalisée sur le bord relevé (2b) de la collerette de façon que l'axe du cylindre biconcave soit sensiblement tangent à l'arête du bord relevé de la collerette.
6) Couteau pour ouvrir les coquillages selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'ergot disposé dans l'échancrure (2d) du bord relevé (2b) est fixé par une soudure (3b) réalisée entre la surface cylindrique du cylindre biconcave et la surface cylindrique du bord relevé de la collerette.
7) Couteau pour ouvrir les coquillages selon l'une des revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que les intersections entre les surfaces biconcaves et la face cylindrique constituant l'ergot forment des arêtes vives (3a) destinées à faciliter l'ébrèchement des coquilles.
8) Couteau pour ouvrir les coquillages selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments métalliques constituant le couteau sont réalisés en acier inoxydable de qualité alimentaire.
FR0003004A 2000-03-09 2000-03-09 Couteau pour ouvrir les coquillages Expired - Fee Related FR2805980B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003004A FR2805980B1 (fr) 2000-03-09 2000-03-09 Couteau pour ouvrir les coquillages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003004A FR2805980B1 (fr) 2000-03-09 2000-03-09 Couteau pour ouvrir les coquillages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805980A1 true FR2805980A1 (fr) 2001-09-14
FR2805980B1 FR2805980B1 (fr) 2002-10-11

Family

ID=8847889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003004A Expired - Fee Related FR2805980B1 (fr) 2000-03-09 2000-03-09 Couteau pour ouvrir les coquillages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805980B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT510587B1 (de) * 2011-02-04 2012-05-15 Gilow Alfred Holzbrikettspalter
GB2544326A (en) * 2015-11-13 2017-05-17 Stanley Lawrence Alvin Oyster safety knife

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB882437A (en) * 1957-03-22 1961-11-15 J H Thompson Cutlery Ltd Improvements in scout knives and similar sheath knives
WO1982002655A1 (fr) 1981-02-05 1982-08-19 Bruce Albert Whatman Dispositif permettant d'ouvrir les huitres ou les coquilles st-jacques
US4397087A (en) * 1981-06-22 1983-08-09 Burrage Robert H Food-type combination utility device having hammer-like head
FR2559661A1 (fr) 1984-02-16 1985-08-23 Ostoj Francois Couteau-grugeoir a huitres
US4622707A (en) * 1985-04-17 1986-11-18 Finn, Camphuysen, Macdonald, Schumacher Survival knives with grapple capability
FR2614196A1 (fr) 1987-04-23 1988-10-28 Andrieux Richard Pince pour ouvrir les huitres.
FR2637482A1 (fr) 1988-10-12 1990-04-13 Giulio Serge Di Pince pour l'ouverture des mollusques bivalves et, notamment, des huitres
US5216812A (en) * 1991-09-11 1993-06-08 Lyons David E Shellfish opening knife utensil
FR2718935A1 (fr) 1994-04-20 1995-10-27 Racinet Daniel Albert Couteau dentelé à huîtres.
FR2751192A1 (fr) 1996-07-16 1998-01-23 Faraud Francois Couteau a ouvrir les huitres

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB882437A (en) * 1957-03-22 1961-11-15 J H Thompson Cutlery Ltd Improvements in scout knives and similar sheath knives
WO1982002655A1 (fr) 1981-02-05 1982-08-19 Bruce Albert Whatman Dispositif permettant d'ouvrir les huitres ou les coquilles st-jacques
US4397087A (en) * 1981-06-22 1983-08-09 Burrage Robert H Food-type combination utility device having hammer-like head
FR2559661A1 (fr) 1984-02-16 1985-08-23 Ostoj Francois Couteau-grugeoir a huitres
US4622707A (en) * 1985-04-17 1986-11-18 Finn, Camphuysen, Macdonald, Schumacher Survival knives with grapple capability
FR2614196A1 (fr) 1987-04-23 1988-10-28 Andrieux Richard Pince pour ouvrir les huitres.
FR2637482A1 (fr) 1988-10-12 1990-04-13 Giulio Serge Di Pince pour l'ouverture des mollusques bivalves et, notamment, des huitres
US5216812A (en) * 1991-09-11 1993-06-08 Lyons David E Shellfish opening knife utensil
FR2718935A1 (fr) 1994-04-20 1995-10-27 Racinet Daniel Albert Couteau dentelé à huîtres.
FR2751192A1 (fr) 1996-07-16 1998-01-23 Faraud Francois Couteau a ouvrir les huitres

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT510587B1 (de) * 2011-02-04 2012-05-15 Gilow Alfred Holzbrikettspalter
GB2544326A (en) * 2015-11-13 2017-05-17 Stanley Lawrence Alvin Oyster safety knife

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805980B1 (fr) 2002-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2213789C (fr) Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matiere plastique
EP0090773A1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
FR2805980A1 (fr) Couteau pour ouvrir les coquillages
EP1283816A1 (fr) Decapsuleur de bouchon couronne
EP0493229A1 (fr) Dispositif de décorticage d&#39;une nappe de carton ou matériau similaire
FR2718935A1 (fr) Couteau dentelé à huîtres.
FR2751192A1 (fr) Couteau a ouvrir les huitres
FR2637482A1 (fr) Pince pour l&#39;ouverture des mollusques bivalves et, notamment, des huitres
FR3033997A1 (fr) Casse-oeuf
WO2001035777A1 (fr) Accessoire de protection des doigts, utilisable lors de la preparation d&#39;aliments
FR3012015A1 (fr) Scarificateur de patons
FR2487188A1 (fr) Instrument tranchant, notamment bistouri, muni d&#39;une protection amovible de la lame
FR2579070A1 (fr) Emondoir-debroussailleur de poche
WO2001056433A1 (fr) Dispositif destine a l&#39;ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
FR2614196A1 (fr) Pince pour ouvrir les huitres.
FR1450454A (fr) Appareil de coupe, notamment pour l&#39;effilage des cheveux
FR2934764A1 (fr) Couvert pour decortiquer des crevettes
FR2783147A1 (fr) Outil a ouvrir les coquillages de mollusques bivalves
FR2646798A1 (fr) Rasoir jetable avec sceau de garantie
FR2727612A1 (fr) Couteau ouvre-huitres et autres coquillages et son procede de fabrication
FR2568162A1 (fr) Perfectionnements aux outils de coupe a main du type a tete de coupe a bec de guidage
FR2774881A1 (fr) Procede d&#39;ouverture de coquillages tels que des huitres, et outillage permettant de mettre en oeuvre ce procede
FR2683985A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le maintien d&#39;un coquillage.
FR2932661A1 (fr) Perfectionnements aux couteaux pour ouvrir les huites
FR2801187A1 (fr) Agrafe medicale pour maintenir au moins deux positions d&#39;os l&#39;une par rapport a l&#39;autre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130