FR3012015A1 - Scarificateur de patons - Google Patents

Scarificateur de patons Download PDF

Info

Publication number
FR3012015A1
FR3012015A1 FR1360255A FR1360255A FR3012015A1 FR 3012015 A1 FR3012015 A1 FR 3012015A1 FR 1360255 A FR1360255 A FR 1360255A FR 1360255 A FR1360255 A FR 1360255A FR 3012015 A1 FR3012015 A1 FR 3012015A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dough
handle
blade
scarifier
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1360255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3012015B1 (fr
Inventor
Jean-Christian Horel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1360255A priority Critical patent/FR3012015B1/fr
Publication of FR3012015A1 publication Critical patent/FR3012015A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3012015B1 publication Critical patent/FR3012015B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C11/00Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking
    • A21C11/12Apparatus for slotting, slitting or perforating the surface of pieces of dough

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un scarificateur de pâtons comprenant un manche allongé portant latéralement et dans l'une de ses deux régions d'extrémité au moins une partie lame comportant un bord de coupe, caractérisé par le fait que le bord de coupe consiste en une denture formée par une dent ou une succession d'au moins deux dents.

Description

SCARIFICATEUR DE PATONS La présente invention concerne les scarificateurs de pâtons qui sont des outils utilisés en boulangerie pour former des coups de lame sur le dessus des pâtons, notamment pour obtenir la grigne du pain, permettant un meilleur développement de celui-ci, ou pour former des dessins sur des galettes. Pour réaliser la scarification (ou le lamage) du 10 pain, le boulanger se place face au pâton disposé horizontalement devant lui, et forme des traits en oblique par rapport à la ligne moyenne du pâton, la lame étant placée sensiblement horizontalement. Ces traits sont également en oblique dans le sens de la profondeur car il 15 est nécessaire de soulever la peau du pâton si l'on veut obtenir à la cuisson une belle grigne, laquelle constitue la « signature du boulanger » suivant l'expression consacrée du métier. Lors de la scarification du pain ou de galettes, 20 le boulanger doit travailler avec précaution afin de ne pas se couper sur le tranchant du scarificateur. En effet, la lame du scarificateur est généralement une lame de rasoir au tranchant particulièrement dangereux et les accidents sont fréquents. Les scarificateurs sont en général livrés 25 avec un cache-lame pour éviter les accidents. Par ailleurs, le métal entrant dans la composition de la lame de rasoir doit être compatible avec l'utilisation alimentaire pour s'assurer que le matériau ne transfère pas au pâton de substances en quantité 30 susceptible de présenter un danger pour la santé du consommateur. En général, la lame de rasoir est faite d'acier inoxydable.
Lors de la scarification du pain ou de galettes, le boulanger doit, avec les scarificateurs connus à une seule lame, répéter plusieurs fois le même geste sur un pâton, et ceci sur tous ses pâtons.
De plus, s'il souhaite former des dessins particuliers sur des galettes, par exemple des traits parallèles, il doit être très minutieux pour faire en sorte que les traits soient parallèles avec un scarificateur à une seule lame.
La répétition du geste sur des pâtons ou la précision d'un dessin particulier avec un scarificateur sont des opérations qui prennent du temps au boulanger. Par ailleurs, il est fréquent que les outils de scarification utilisés classiquement accrochent la pâte 15 lors de la scarification des pâtons, ce qui constitue un problème majeur pour la réalisation d'une belle grigne. L'inventeur a conçu un scarificateur permettant de scarifier de manière classique les pâtons et permettant d'améliorer la réalisation de la scarification, de diminuer 20 le coût de fabrication de l'outil de scarification, d'améliorer la sécurité physique de l'utilisateur et de préserver la sécurité alimentaire du consommateur. L'outil de scarification de l'invention permet en outre de former un outil à plusieurs lames, permettant de diminuer le 25 nombre de gestes sur un seul pâton ou de scarifier plusieurs pâtons simultanément, comme décrit dans la demande de brevet français 1256388 au nom du présent demandeur. L'outil de scarification de l'invention permet notamment de former des dessins particuliers sur les 30 pâtons, selon la disposition des lames qui sont agencées de manière particulière les unes par rapport aux autres.
L'invention a donc pour objet un scarificateur de pâtons comprenant un manche allongé portant latéralement et dans l'une de ses deux régions d'extrémité au moins une partie lame comportant un bord de coupe, caractérisé par le fait que le bord de coupe consiste en une denture formée par une dent ou une succession d'au moins deux dents. Selon un mode de réalisation, la ou les dents sont formées en dent de scie. Le bord de coupe de la lame du scarificateur 10 comprend au minimum une dent, de préférence de trois à dix dents. Dans le mode de réalisation que l'on préfère le plus, le bord de coupe comprend quatre dents. Une dent est définie par deux bords, un bord 15 antérieur et un bord postérieur selon la direction de découpe, les bords antérieur et postérieur se rejoignant au niveau de la pointe de la dent. Les expressions « antérieur » et « postérieur » doivent être interprétées par rapport à la direction du 20 scarificateur, du sens de l'avant du scarificateur côté lame vers l'arrière du scarificateur côté manche. Selon une caractéristique particulière, la denture peut être une denture droite. Dans le cas d'une denture droite, la ou les dents 25 présentent des bords droits, rectilignes. Selon une autre caractéristique particulière, le bord antérieur de la ou des dents est droit et le bord postérieur de la ou des dents est incurvé de façon convexe. Ce mode de réalisation permet de conférer à la 30 lame de coupe une meilleure capacité de pénétration dans la pâte.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la pointe de la ou des dents est écrêtée à son extrémité. L'écrêtage de la ou des dents permet de supprimer 5 l'accrochage de la pâte par l'outil de scarification par la diminution de la résistance de pénétration dans la pâte, facilitant la réalisation d'une belle grigne. Au moment de la scarification du pâton, on dispose la lame de telle sorte que le bord écrêté de la 10 lame de coupe soit parallèle au pâton avant d'exercer le mouvement de scarification. Selon un mode de réalisation de l'invention, le bord de coupe peut être incliné vers le manche à partir de la pointe de la dent d'attaque vers la ou les pointes de la 15 ou des dents successives facultatives. Ceci permet également de diminuer l'accrochage de la pâte par l'outil de scarification. L'expression « dent d'attaque » doit être interprétée par rapport à la direction du scarificateur, du 20 sens de l'avant du scarificateur côté lame vers l'arrière du scarificateur côté manche, la dent d'attaque étant la première dent en contact avec le pâton lors de la scarification. Selon un mode de réalisation particulier de 25 l'invention, le bord de coupe peut être biseauté. La lame de coupe peut présenter un biseau sur la totalité de son bord de coupe. La lame de coupe peut également présenter uniquement un biseau sur le bord arrière de la ou des dents. L'aspect biseauté de la lame de 30 coupe permet de conférer à la lame un meilleur tranchant, facilitant l'exécution de la scarification des pâtons. Selon un mode de réalisation particulier, le manche allongé peut être droit.
Selon un autre mode de réalisation particulier, le manche allongé peut présenter un décrochement à son extrémité côté lame de coupe, de telle sorte que soit le plan moyen de la lame de coupe est parallèle et disjoint du plan moyen du manche, soit le plan moyen de la lame de coupe et le plan moyen du manche sont sécants. Le décrochement entre la partie côté lame et la partie côté extrémité libre du manche peut comporter des moyens de liaison avec un autre scarificateur identique. La combinaison par fixation des manches d'au moins deux scarificateurs permet de diminuer le nombre de gestes du boulanger sur un seul pâton ou de scarifier plusieurs pâtons simultanément. Dans un mode de réalisation particulier de 15 l'invention, la lame de coupe peut présenter des bords de coupe des deux côtés du manche. Dans ce mode de réalisation, le scarificateur peut être utilisé indifféremment par un utilisateur droitier ou gaucher. 20 La lame de coupe et le manche peuvent être formés d'une seule pièce. Dans ce cas, le coût de fabrication du scarificateur peut être fortement diminué car la fabrication ne nécessite pas la manipulation et la fixation 25 de la lame sur le manche. Le scarificateur est ainsi fabriqué par injection sous forme d'un monobloc. Le scarificateur de l'invention peut également être formé par moulage par insert du manche sur la lame de 30 coupe. La lame est ainsi disposée dans un moule avant la coulée de la matière plastique constituant le manche et sera solidaire de la pièce finie.
Tout ou partie de la surface du manche peut être rugueuse et/ou antidérapante. Dans un mode de réalisation particulier, la région entourant les points de fixation entre deux scarificateurs est pourvue d'une surface rugueuse permettant d'immobiliser les scarificateurs qui sont liés l'un à l'autre à ce niveau. Le manche du scarificateur peut être formé par moulage et la lame de coupe peut être fixée de façon 10 amovible à l'extrémité du manche. La fixation de la lame de coupe au manche du scarificateur peut se faire par tout moyen approprié pour la fabrication d'outil de découpe garantissant une accroche ferme de la lame au manche et préservant la sécurité de 15 l'utilisateur. La lame de coupe et le manche peuvent être dans la même matière, à savoir une matière plastique. Selon une variante, la lame de coupe et le manche peuvent être en métal de qualité alimentaire. 20 Dans un mode de réalisation particulier, la lame de coupe peut être faite en matière plastique, de préférence de type alimentaire. Des matières plastiques de type alimentaire appropriées sont notamment le polyéthylène téréphtalate 25 (PET), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP) de qualité alimentaire. La lame de coupe et le manche peuvent être fait dans la même matière plastique ou de deux matières plastiques différentes. 30 La matière plastique utilisée pour la fabrication de la lame de coupe doit être suffisamment rigide pour permettre la pénétration du pâton sans déformer la lame, mais la lame ne doit pas être trop épaisse pour que son épaisseur ne constitue pas un frein à la découpe du pâton. Dans un autre mode de réalisation particulier, la lame de coupe peut être une lame de rasoir.
Dans encore un autre mode de réalisation particulier, la lame de coupe peut être en métal ou en céramique. Le manche allongé peut présenter une torsion latérale, droite ou gauche, qui participe à améliorer la 10 pénétration de la pâte tout en conservant le confort du poignet de l'utilisateur. La lame de l'invention comporte un bord de coupe consistant en une denture formée par une dent ou une succession d'au moins deux dents. 15 De préférence, le bord de coupe comprend de trois à dix dents. De façon préférée, le bord de coupe comprend quatre dents. Dans un mode de réalisation particulier, la 20 denture est une denture droite. Dans un autre mode de réalisation particulier, le bord antérieur de la ou des dents est droit et le bord postérieur de la ou des dents est incurvé de façon convexe. Dans un mode de réalisation de l'invention, la 25 pointe de la ou des dents de la lame de coupe est écrêtée. biseauté. Le bord de coupe de la lame de coupe peut être totalité La lame de coupe peut son bord de coupe. présenter un biseau sur la de 30 La lame de coupe peut également présenter uniquement un biseau sur le bord arrière de la ou des dents.
La lame de coupe peut être unilatérale ou bilatérale. Dans un mode de réalisation particulier, la lame de coupe est formée d'une seule pièce avec le manche 5 allongé. Dans un autre mode de réalisation particulier, le manche allongé est moulé par insert sur la lame de coupe. Dans encore un autre mode de réalisation particulier, la lame de coupe est fixée de façon amovible à 10 l'extrémité du manche fabriqué par moulage. La lame de coupe peut être faite en matière plastique, de préférence en matière plastique de type alimentaire. Des matières plastiques de type alimentaire 15 appropriées sont notamment le polyéthylène téréphtalate (PET), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP) de qualité alimentaire. La lame de coupe peut être faite de la même matière plastique que le manche ou d'une matière plastique 20 différente. La lame de coupe peut être une lame de rasoir. Dans un mode de réalisation particulier, la lame de coupe peut être en métal ou en céramique. 25 Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, nous allons décrire ci-après des modes de réalisation particuliers avec référence au dessin annexé. Sur ce dessin : 30 - la Figure 1 est une vue du dessus d'un scarificateur de pâtons selon la présente invention, le scarificateur étant représenté avec une lame de coupe à denture droite et biseautée, dont la pointe des dents a été écrêtée, la lame de coupe étant présente des deux côtés du manche du scarificateur ; la Figure 2 est un grossissement de la zone encerclée de la Figure 1 faisant apparaître une inclinaison du bord de coupe vers le manche à partir de la pointe de la dent d'attaque vers la ou les dents successives, ainsi que l'écrêtage de la pointe de la dent d'attaque ; la Figure 3 est une vue analogue à la Figure 1 d'un scarificateur de pâtons selon la présente invention, dans lequel le bord antérieur des dents est droit et le bord postérieur des dents est incurvé de façon convexe, la pointe des dents étant écrêtée, la lame de coupe étant présente d'un seul côté du manche du scarificateur ; la Figure 4 est une vue analogue à la Figure 1 d'un scarificateur de pâtons selon la présente invention, la lame de coupe présentant une denture droite et biseautée, en dent de scie, dont la pointe des dents a été écrêtée, la lame de coupe étant présente d'un seul côté du manche du scarificateur ; la Figure 5 est un grossissement de la zone encerclée de la Figure 4 faisant apparaître l'écrêtage de la pointe des dents ; - la Figure 6 est une vue de profil d'un scarificateur de pâtons selon l'invention dont le manche allongé présente un décrochement à son extrémité côté lame de coupe, de telle sorte que soit le plan moyen de la lame de coupe est parallèle et disjoint du plan moyen du manche, soit le plan moyen de la lame de coupe et le plan moyen du manche sont sécants ; - la Figure 7 est une vue de profil d'un scarificateur de pâtons selon l'invention dont le manche allongé est droit. Malgré le fait que la représentation de l'agencement du manche 2 par rapport à la lame de coupe 3 fait apparaître sur les figures mentionnées précedemment que l'extrémité du manche 2 fait saillie par rapport au bord antérieur de la dent 5 d'attaque de la lame 3, ce mode de représentation ne doit pas être considéré comme limitant la présente invention. Si l'on se réfère aux Figures 1 et 2, on peut voir que l'on y a représenté un scarificateur 1 selon la présente invention. Le scarificateur 1 comprend un manche 2, portant 20 à l'une de ses extrémités une lame 3. La lame 3 présente latéralement un bord de coupe 4, des deux côtés du manche 2, de même direction que l'axe longitudinal du manche 2. Le bord de coupe 4 présente une denture droite 25 constituée dans ce mode de réalisation de trois dents 5. Chaque dent 5 est définie par son bord avant 6 et son bord arrière 7 qui se rejoignent au niveau de la pointe 8 de la dent 5. Dans le cas d'une denture droite, le bord avant 6 et le bord arrière 7 de chaque dent 5 sont 30 rectilignes. La pointe 8 des dents 5 est écrêtée. Le bord de coupe 4 présente une denture biseautée.
Un biseau peut être présent sur la totalité du bord de coupe 4 ou peut être présent uniquement sur le bord arrière 7 de chaque dent 5. Le bord avant 6 de la dent d'attaque et le bord 5 avant 6 des dents arrières ne sont pas parallèles et l'angle formé entre le bord arrière 7 de la dent d'attaque et le bord avant 6 de la dent arrière est obtus. Le bord de coupe 4 est incliné vers le manche 2 à partir de la dent 5 d'attaque vers la ou les dents 5 10 successives. La lame 3 peut être en matière plastique, de préférence en matière plastique de type alimentaire, ou la lame 3 peut être une lame de rasoir de type classique. Le manche 2 peut être métallique ou en matière 15 plastique. De préférence, le manche 2 est en matière plastique de type alimentaire. Une lame en matière plastique permet d'éviter à l'utilisateur de se couper en cas de contact avec la lame, tout en gardant un tranchant suffisant pour l'utilisation en scarificateur de pâtons. 20 La lame de coupe 3 et le manche 2 peuvent être formés d'une seule pièce, pour obtenir une baisse du coût de production du scarificateur. Le scarificateur 1 peut également être formé par moulage par insert du manche 2 sur la lame de coupe 3. Le manche 2 du scarificateur 1 peut en 25 outre être formé par moulage et la lame 3 peut être accrochée de façon amovible à l'extrémité du manche 2. Le bord de coupe 4 de la lame de coupe 3 peut en outre présenter une denture d'un seul côté du manche 2 du scarificateur 1. 30 Si l'on se réfère à la Figure 3, on peut voir que l'on y a représenté un scarificateur 1 selon un autre mode de réalisation de la présente invention.
Le scarificateur 1 comprend un manche 2, portant à l'une de ses extrémités une lame 3. Le bord avant 6 des dents 5 est droit et le bord arrière 7 des dents 5 est incurvé de façon convexe.
La pointe 8 des dents 5 est écrêtée. Le bord de coupe 4 de la lame de coupe 3 est biseauté. La lame 3 peut être en matière plastique, de préférence en matière plastique de type alimentaire, ou la 10 lame 3 peut être une lame de rasoir de type classique. Le manche 2 peut être métallique ou en matière plastique. De préférence, le manche 2 est en matière plastique de type alimentaire. Une lame en matière plastique permet d'éviter à l'utilisateur de se couper en 15 cas de contact avec la lame, tout en gardant un tranchant suffisant pour l'utilisation en scarificateur de pâtons. La lame de coupe 3 et le manche 2 peuvent être formés d'une seule pièce, pour obtenir une baisse du coût de production du scarificateur. Le scarificateur 1 peut 20 également être formé par moulage par insert du manche 2 sur la lame de coupe 3. Le manche 2 du scarificateur 1 peut en outre être formé par moulage et la lame 3 peut être accrochée de façon amovible à l'extrémité du manche 2. Le bord de coupe 4 de la lame de coupe 3 peut en 25 outre présenter une denture des deux côtés du manche 2 du scarificateur 1. Si l'on se réfère aux Figures 4 et 5, on peut voir que l'on y a représenté un scarificateur 1 selon un autre mode de réalisation de la présente invention. 30 Le scarificateur 1 comprend un manche 2, portant à l'une de ses extrémités une lame 3.
La lame 3 présente latéralement un bord de coupe 4, d'un seul côté du manche 2, de même direction que l'axe longitudinal du manche 2. Dans ce mode de réalisation, le bord de coupe 4 présente une denture droite caractérisée par le fait que la denture droite est en dents de scie, à savoir que les bords avant 6 des dents 5 sont parallèles et que les bords arrière 7 des dents 5 sont parallèles et sensiblement de même longueur.
La pointe 8 des dents 5 est écrêtée. Le bord de coupe 4 de la lame de coupe 3 est biseauté. La lame 3 peut être en matière plastique, de préférence en matière plastique de type alimentaire, ou la 15 lame 3 peut être une lame de rasoir de type classique. Le manche 2 peut être métallique ou en matière plastique. De préférence, le manche 2 est en matière plastique de type alimentaire. Une lame en matière plastique permet d'éviter à l'utilisateur de se couper en 20 cas de contact avec la lame, tout en gardant un tranchant suffisant pour l'utilisation en scarificateur de pâtons. La lame de coupe 3 et le manche 2 peuvent être formés d'une seule pièce, pour obtenir une baisse du coût de production du scarificateur. Le scarificateur 1 peut 25 également être formé par moulage par insert du manche 2 sur la lame de coupe 3. Le manche 2 du scarificateur 1 peut en outre être formé par moulage et la lame 3 peut être accrochée de façon amovible à l'extrémité du manche 2. Le bord de coupe 4 de la lame de coupe 3 peut en 30 outre présenter une denture des deux côtés du manche 2 du scarificateur 1. Si l'on se réfère à la Figure 6, le scarificateur 1 de l'invention peut présenter un manche 2 incurvé l'extrémité duquel se trouve une lame de coupe 3, caractérisé par le fait que le manche allongé 2 présente un décrochement à son extrémité côté lame de coupe 3, de telle sorte que soit le plan moyen de la lame de coupe 3 est parallèle et disjoint du plan moyen du manche 2, soit le plan moyen de la lame de coupe 3 et le plan moyen du manche 2 sont sécants. Ce mode de réalisation permet en outre de combiner au moins deux scarificateurs 1 selon l'invention 10 par fixation en superposition. La fixation d'au moins deux scarificateurs 1 de l'invention est possible par l'intermédiaire de moyens de fixation aménagés dans le manche 2 du scarificateur 1 de l'invention. Ces moyens de fixation correspondent entre 15 autres à des trous traversants présents sur le manche 2 qui peuvent être reliés entre eux par l'intermédiaire de n'importe quel moyen approprié, tel que par exemple un ensemble boulon/écrou. La fixation d'au moins deux scarificateurs 1 de 20 l'invention est rendue stable par le fait que le point de fixation au niveau du coude du manche 2 des scarificateurs 1 se fait sur une section plane du manche 2. On obtient ainsi un outil de scarification permettant de diminuer le nombre de gestes sur un seul 25 pâton ou de scarifier plusieurs pâtons simultanément. Cet outil de scarification permet de réaliser moins de gestes par rapport à un scarificateur normal car en un seul geste le boulanger réalise sur un même pâton au moins deux coupes au lieu d'une pour un seul scarificateur.
30 Si l'on se réfère à la Figure 7, le scarificateur 1 de l'invention peut présenter un manche 2 allongé droit l'extrémité duquel se trouve une lame 3.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 - Scarificateur de pâtons (1) comprenant un manche allongé (2) portant latéralement et dans l'une de ses deux régions d'extrémité au moins une partie lame (3) comportant un bord de coupe (4), caractérisé par le fait que le bord de coupe (4) consiste en une denture formée par une dent (5) ou une succession d'au moins deux dents (5).
  2. 2 - Scarificateur de pâtons (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la denture est une denture droite.
  3. 3 - Scarificateur de pâtons (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bord antérieur de la ou des dents (5) est droit et que le bord postérieur de la ou des dents (5) est incurvé de façon concave.
  4. 4 - Scarificateur de pâtons (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la pointe (8) de la ou des dents (5) est écrêtée à son extrémité.
  5. 5 - Scarificateur de pâtons (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le bord de coupe (4) est incliné vers le manche (2) à partir de la pointe (8) de la dent (5) d'attaque vers la ou les pointes (8) de la ou des dents (5) successives facultatives.
  6. 6 - Scarificateur de pâtons (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le bord de coupe (4) est biseauté.
  7. 7 - Scarificateur de pâtons (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le manche allongé (2) est droit.
  8. 8 - Scarificateur de pâtons (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le manche allongé (2) présente un décrochement à son extrémité côté lame de coupe (3), de telle sorte que soit le plan moyen de 10 la lame de coupe (3) est parallèle et disjoint du plan moyen du manche (2), soit le plan moyen de la lame de coupe (3) et le plan moyen du manche (2) sont sécants.
  9. 9 - Scarificateur de pâtons (1) selon l'une des 15 revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la lame de coupe (3) présente des bords de coupe (4) des deux côtés du manche (2). - Scarificateur de pâtons (1) selon l'une des 20 revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la lame de coupe (3) et le manche (2) sont formés d'une seule pièce. 11 - Scarificateur de pâtons (1) selon l'une des 25 revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le scarificateur (1) est formé par moulage par insert du manche (2) sur la lame de coupe (3). 12 - Scarificateur de pâtons (1) selon l'une des 30 revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le manche (2) du scarificateur (1) est formé par moulage et que la lame de coupe (3) est fixée de façon amovible à l'extrémité du manche (2).13 - Scarificateur de pâtons (1) selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que la lame de coupe (3) est faite en matière plastique, de préférence 5 de type alimentaire. 14 - Scarificateur de pâtons (1) selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que la lame de coupe (3) est une lame de rasoir.
  10. 10 15 - Scarificateur de pâtons (1) selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que le manche allongé (2) présente une torsion latérale, droite ou gauche. 15 16 - Lame de coupe (3) pour scarificateur de pâtons (1) selon les revendications 1 à 15, caractérisée par le fait que la lame (3) comporte un bord de coupe (4) consistant en une denture formée par une dent (5) ou une 20 succession d'au moins deux dents (5).
FR1360255A 2013-10-21 2013-10-21 Scarificateur de patons Active FR3012015B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360255A FR3012015B1 (fr) 2013-10-21 2013-10-21 Scarificateur de patons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360255A FR3012015B1 (fr) 2013-10-21 2013-10-21 Scarificateur de patons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3012015A1 true FR3012015A1 (fr) 2015-04-24
FR3012015B1 FR3012015B1 (fr) 2016-06-10

Family

ID=49998440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1360255A Active FR3012015B1 (fr) 2013-10-21 2013-10-21 Scarificateur de patons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3012015B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3091971A1 (fr) 2019-01-25 2020-07-31 Scaritech Outil à scarifier notamment des pâtons
FR3091972A1 (fr) * 2019-01-25 2020-07-31 Scaritech Dispositif à scarifier notamment des pâtons et support d’outils correspondant

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE467011A (fr) *
GB649138A (en) * 1948-02-09 1951-01-17 Pieter Van Der Heijden Improvements in and relating to shears for making cuts in dough for bread baked in tins
EP0680809A1 (fr) * 1994-05-04 1995-11-08 Josoha Mesinger Couteau avec plusieurs lames
US6029355A (en) * 1997-08-27 2000-02-29 Kejr Engineering, Inc. Device for cutting soil sampling tubing
US20020078572A1 (en) * 2000-12-22 2002-06-27 W. Stewart Linton Flute knife
FR2844674A1 (fr) * 2002-09-19 2004-03-26 Jean Christian Horel Scarificateur de patons a manche orientable
US20080066322A1 (en) * 2006-09-14 2008-03-20 The Government Of The Usa As Represented By The Secretary Of The Dept. Of Health & Human Services Dissection Tool and Methods of Use

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE467011A (fr) *
GB649138A (en) * 1948-02-09 1951-01-17 Pieter Van Der Heijden Improvements in and relating to shears for making cuts in dough for bread baked in tins
EP0680809A1 (fr) * 1994-05-04 1995-11-08 Josoha Mesinger Couteau avec plusieurs lames
US6029355A (en) * 1997-08-27 2000-02-29 Kejr Engineering, Inc. Device for cutting soil sampling tubing
US20020078572A1 (en) * 2000-12-22 2002-06-27 W. Stewart Linton Flute knife
FR2844674A1 (fr) * 2002-09-19 2004-03-26 Jean Christian Horel Scarificateur de patons a manche orientable
US20080066322A1 (en) * 2006-09-14 2008-03-20 The Government Of The Usa As Represented By The Secretary Of The Dept. Of Health & Human Services Dissection Tool and Methods of Use

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3091971A1 (fr) 2019-01-25 2020-07-31 Scaritech Outil à scarifier notamment des pâtons
FR3091972A1 (fr) * 2019-01-25 2020-07-31 Scaritech Dispositif à scarifier notamment des pâtons et support d’outils correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3012015B1 (fr) 2016-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2464804A1 (fr) Perfectionnements aux couteaux et autres ustensiles de table
CA2957668C (fr) Peigne pour brosse de toilettage de la fourrure des animaux
MXPA05013096A (es) Implemento de cubiertos y bloque.
EP2845524A1 (fr) Outil à main perfectionné
FR2512677A1 (fr) Aiguille chirurgicale creuse a usage unique, de preference du type redon
FR3012015A1 (fr) Scarificateur de patons
US20060117576A1 (en) Cutlery implement
FR3062989A1 (fr) Couteau scarificateur
EP2012981B1 (fr) Manche d'outil coupant
FR2960466A1 (fr) Outil manuel a lame, en particulier couteau a huitres
FR2884387A1 (fr) Outil a scarifier des patons
FR2768642A1 (fr) Instrument ayant un manche all0nge
WO2024126939A1 (fr) Couteau de cuisine
WO2000041603A1 (fr) Combine fourchette-cuillere
US880166A (en) Green-corn fork.
FR3143408A1 (fr) Couteau de cuisine
WO2024126940A1 (fr) Couteau de cuisine
FR2884389A1 (fr) Scarificateur de patons adapte pour diminuer la penibilite de la scarification
FR3070893B1 (fr) Dispositif de preparation de sandwichs
FR2718935A1 (fr) Couteau dentelé à huîtres.
FR2863822A1 (fr) Outil de coupe a main pour la vendange
FR2766075A1 (fr) Combine fourchette-cuillere
FR3091972A1 (fr) Dispositif à scarifier notamment des pâtons et support d’outils correspondant
KR200356055Y1 (ko) 식품절단용 가위 절단장치.
FR2851422A1 (fr) Scarificateur de patons de maniement sur et aise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11