FR2751192A1 - Couteau a ouvrir les huitres - Google Patents

Couteau a ouvrir les huitres Download PDF

Info

Publication number
FR2751192A1
FR2751192A1 FR9612647A FR9612647A FR2751192A1 FR 2751192 A1 FR2751192 A1 FR 2751192A1 FR 9612647 A FR9612647 A FR 9612647A FR 9612647 A FR9612647 A FR 9612647A FR 2751192 A1 FR2751192 A1 FR 2751192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notch
knife
blade
handle
oyster
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612647A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2751192B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9609139A external-priority patent/FR2751191A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9612647A priority Critical patent/FR2751192B1/fr
Publication of FR2751192A1 publication Critical patent/FR2751192A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2751192B1 publication Critical patent/FR2751192B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/06Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
    • A47G21/061Oyster knives with openers; Shellfish openers
    • A47G21/062Oyster splitters working by forcing a knife or the like between shells
    • A47G21/065Hand tools, e.g. shucking knives
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/06Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
    • A47G21/061Oyster knives with openers; Shellfish openers
    • A47G21/067Oyster punching devices for removing a part of its edge

Landscapes

  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif permettant d'ouvrir aisément les huîtres. Le dispositif est constitué d'une encoche (1) réalisée dans une partie métallique (2), (3) ou (4) d'un couteau ou d'un ustensile spécifique à ouvrir les huîtres. Cette encoche permet, d'un mouvement de rotation du poignet, de pratiquer une échancrure dans le bord des valves d'une huître, faisant apparaître clairement la ligne de jointure des deux valves. Il suffit alors, au droit de cette échancrure, d'introduire la lame du couteau ou la partie pointue de l'ustensile spécifique entre les deux valves pour couper le muscle et ouvrir l'huître.

Description

La présente invention concerne un couteau à ouvrir les huîtres
I1 est connu que les huîtres sont généralement difficiles à ouvrir et qu'il arrive souvent qu'une personne, même experte.1-Se-: blesse les mains, aussi bien la main qui tient l'huître que celle qui tient le couteau.
Ce risque tient au fait qu'il y a antagonisme entre la main qui tient l'huître et celle qui tient le couteau. L'accident est généralement accasionné par le dérapage du couteau qui n'entre pas entre les deux valves de l'huître. La main qui tient llhuitre peut être blessée par le couteau, la main qui tient le couteau peut être blessée par l'huître aux aspérités tranchantes.
Une sorte de bouclier métallique adapté à certains couteaux n annule pas ce risque.
Divers systèmes de couteaux existants ou de pinces sont d'une utilisation lente et compliquée et d'une fabrication plus ou moins couteuse.
Les systèmes de pinces articulées ne sont pas très efficaces et souvent aussi dangereux que les couteaux . Les systèmes de sciage ou limage des coquilles par des dispositifs de dentures ou d' abrasifs adaptés aux lames ou aux manches des couteaux imposent des mouvements de va et vient du couteau contre l'huître, lents et causes également de dérapages.
Ces inconvénients sont pratiquement annulés par le dispositif de la présente invention qui consiste en un couteau ayant une simple encoche (1) dans la lame (4), le manche (3) ou l'même du manche (2) permettant de pratiquer, par un mouvement de rotation du poignet, une échancrure sur le bord des valves de l'huître afin de pouvoir introduire facilement la lame du couteau entre les deux valves.
La figure 1 représente u4exemple de l'invention ayant une encoche(l)dans i prolongement de la lame formant l'âme du manche.
La figure 2 représente la manière de tenir l'huître (5) à ouvrir et le couteau dans la phase d'utilisation consistant à pratiquer l'échancrure dans les valves.
Les figures 3 et 4 représentent des exemples non exhaustifs d'encoches (6) (7) pouvant être réalisées soit dans la lame, le manche stil est métallique ou l'âme du manche, mais pouvant être également réalisées dans des parties métalliques rapportées à la lame ou au manche par soudure ou autre procèdé.
L'encoche est aussi réalisable dans un ustensile spécifique à ouvrir les huîtres, qui n'est pas un couteau, n'ayant ni lame, ni manche distinctes.
La figure 5 représente l'encoche (1) réalisée dans la garde (8) d'un couteau classique à garde à ouvrir les huîtres.
La figure 6 montre l'utilisation du couteau représenté figure 5.
La figure 7 représente un couteau du même genre que celui de la figure 5, mais dont la garde est réduite à une pièce (9) de dimensions minimales pour comporter l'encoche (1), cette pièce ayant en outre une fonction de petite garde. Elle peut être fixée à la lame ou au manche par des moyens traditionnels de soudure ou autres, un moyen consiste en ce que cette pièce comporte une soie pliée d'équerre et enfoncée dans le manche de la même manière que la lame de ce genre de couteau.
La figure 8 représente l'encoche (1) située sur une saillie de la lame (10).
Le dispositif d'encoche de la présente invention est également adaptable à une pièce de métal constituant en elle-même un ustensile spécifique, complet et monobloc à ouvrir les huîtres, qui n'est pas un couteau en ce sens qu'il n'est pas composé d'une lame et d'un manche.
La figure 9 représente un tel ustensile composé d'une pièce de métal plane comportant à une extrémité l'encoche (1) disposée selon un certain angle par rapport à l'axe longitudinal de l'ustensile, l'autre extrémité ayant la forme d'une lancette pointue légèrement auguisée (11). Les bords de la partie médiane étant découpés suivant une forme ondulée (12) pour une bonne prise en main.
La figure 10 représente un ustensile du même type que celui de la figure 9 mais dont l'encoche (1) se situe dans l'axe longitudinal de l'ustensile, et la partie supportant cette encoche est pliée selon un angle proche de l'angle droit. cette disposition permet d'obtenir l'ébrèchement de l'huître en déployant une très faible force de rotation compte tenu du bras de levier constitué par le corps (13) de l'ustensile, actionné dans un sens perpendiculaire à celui de l'encoche.
L'encoche est également adaptable à de nombreux ustensiles à usages multiples tels que décapsuleurs, ouvre-boites, ouvre-.
bocaux et autres, comportant ou non un dispositif permettant de couper le muscle de l'huître.
Pour utiliser rationnellement l'objet de l'invention, il convient d'opérer de la façon suivante:
Prendre l'huître dans la main gauche, la charnière de l'huître du côté du poignet. Prendre le couteau dans la maun droite et introduire le bord des valves dans l'encoche du couteau, à un endroit situé environ aux deux tiers de la longueur de l'huître en pertant de la charnière. c'est proche de cet endroit que se trouve le muscle adducteur de l'huître. Par un mouvement de rotation du poignet droit d'environ un demi tour, échancrer le bord de l'huître.
A l'endroit de l'échancrure ainsi formée, la jointure des valves étant affaiblie, la ligne de jointure des valves apparait bien clairement, et parfois même un petit trou se trouve être obtenu au droit de l'échancrure. I1 est alors facile d'introduire la lame du couteau entre les deux valves à cet endroit pour couper le muscle adducteur et enlever la valve supérieure en la serrant entre le pouce de la main droite et la lame du couteau.
La description ci-dessus concerne un usager droitier utilisant comme support de l'encoche le couteau montré sur les figures ~ 1 et 2. Pour un usager gaucher, il suffit d'inverser les tenues de l'huître et du couteau.
La présente invention est susceptible d'application industrielle au même titre et de la même manière que tous les couteaux spéciaux et ustensiles de cuisine, par réalisation de l'encoche.

Claims (7)

REVENDICATIONS Couteau à ouvrir les huîtres
1) Couteau à ouvrir les huîtres caractérisé en ce qu'il comporte une encoche (1) dont l'utilisation consiste à pratiquer une échancrure sur le bord de l'huître (5), au droit de la jointure des valves pour permettre l'introduction facile de la lame du couteau (4) pour ouvrir l'huître.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé= en ce que l'encoche peut avoir des formes arrondies ou anguleuses.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérise en ce que l'encoche peut être réalisée à un endroit de la lame (10), ou du manche ou du prolongement le la lame formant l'âme du manche (2), ou dans une pièce métallique fixée à la lame ou au manche, ou entre la lame et le manche (8) (9).
4) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que l'encoche est réalisée dans la garde d'un couteau classique à garde à ouvrir les huîtres (8).
5) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que l'encoche est située sur une saillie de la lame (10)
6) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'encoche n'est pas pratiquée sur un couteau classique composé d'une lame et d'un manche, mais sur un ustensile spécifique, monobloc et complet comportant à une extrémité 1' encoche (1) et à l'autre extrémité une pointe légèrement aiguisée.
7) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 6 caractérisé en ce que ltextrémité de l'ustensile (14) comportant l'encoche (1) est pliée selon un angle proche de l'angle droit.
FR9612647A 1996-07-16 1996-10-11 Couteau a ouvrir les huitres Expired - Lifetime FR2751192B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612647A FR2751192B1 (fr) 1996-07-16 1996-10-11 Couteau a ouvrir les huitres

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609139A FR2751191A1 (fr) 1996-07-16 1996-07-16 Couteau a ouvrir les huitres
FR9612647A FR2751192B1 (fr) 1996-07-16 1996-10-11 Couteau a ouvrir les huitres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2751192A1 true FR2751192A1 (fr) 1998-01-23
FR2751192B1 FR2751192B1 (fr) 1998-10-09

Family

ID=26232848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612647A Expired - Lifetime FR2751192B1 (fr) 1996-07-16 1996-10-11 Couteau a ouvrir les huitres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751192B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774881A1 (fr) * 1998-02-17 1999-08-20 Jean Marc Gerard Prevost Procede d'ouverture de coquillages tels que des huitres, et outillage permettant de mettre en oeuvre ce procede
FR2805980A1 (fr) 2000-03-09 2001-09-14 Jean Louis Bertran Couteau pour ouvrir les coquillages
FR2851147A1 (fr) * 2003-02-14 2004-08-20 Smeca Soulage Mecanique Dispositif pour l'ouverture des coquillages bivalves
FR2932661A1 (fr) * 2008-06-19 2009-12-25 Jean Claude Gueytron Perfectionnements aux couteaux pour ouvrir les huites
FR2981257A1 (fr) * 2011-10-17 2013-04-19 Daniel Liaigre Disposif ouvre huitres
FR3043319A1 (fr) * 2015-11-09 2017-05-12 Arto Ouvre-coquillage a main et son procede d'utilisation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US162606A (en) * 1875-04-27 Improvement in oyster-knives
FR380406A (fr) * 1907-01-19 1907-12-07 Frederick Henry Emil Pankow Système perfectionné de couteau pour ouvrir les huitres
FR2081143A3 (fr) * 1970-03-10 1971-12-03 Judeaux Jules Couteau servant à ouvrir les huitres
FR2649000A1 (fr) * 1989-06-28 1991-01-04 Birambeau As Ustensile pour ouvrir les huitres

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US162606A (en) * 1875-04-27 Improvement in oyster-knives
FR380406A (fr) * 1907-01-19 1907-12-07 Frederick Henry Emil Pankow Système perfectionné de couteau pour ouvrir les huitres
FR2081143A3 (fr) * 1970-03-10 1971-12-03 Judeaux Jules Couteau servant à ouvrir les huitres
FR2649000A1 (fr) * 1989-06-28 1991-01-04 Birambeau As Ustensile pour ouvrir les huitres

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774881A1 (fr) * 1998-02-17 1999-08-20 Jean Marc Gerard Prevost Procede d'ouverture de coquillages tels que des huitres, et outillage permettant de mettre en oeuvre ce procede
FR2805980A1 (fr) 2000-03-09 2001-09-14 Jean Louis Bertran Couteau pour ouvrir les coquillages
FR2851147A1 (fr) * 2003-02-14 2004-08-20 Smeca Soulage Mecanique Dispositif pour l'ouverture des coquillages bivalves
FR2932661A1 (fr) * 2008-06-19 2009-12-25 Jean Claude Gueytron Perfectionnements aux couteaux pour ouvrir les huites
FR2981257A1 (fr) * 2011-10-17 2013-04-19 Daniel Liaigre Disposif ouvre huitres
FR3043319A1 (fr) * 2015-11-09 2017-05-12 Arto Ouvre-coquillage a main et son procede d'utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2751192B1 (fr) 1998-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2213789C (fr) Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matiere plastique
FR2758992A3 (fr) Broche a glace munie d'un levier de vissage repliable
FR2797606A1 (fr) Paire de ciseaux ergonomique
FR2751192A1 (fr) Couteau a ouvrir les huitres
US20060246832A1 (en) Multi-use seafood utensil
FR2751191A1 (fr) Couteau a ouvrir les huitres
EP1327505B1 (fr) Outil pliant multifonction
FR2648384A1 (fr) Ciseaux, notamment pour coiffeurs
FR2579070A1 (fr) Emondoir-debroussailleur de poche
EP0266674B1 (fr) Ciseaux pour coiffeur
FR2991155A1 (fr) Outil d'ouverture de coquillages bivalves comestibles
EP3717185B1 (fr) Paire de ciseaux pour couteau de poche multifonctionnel
WO2001035777A1 (fr) Accessoire de protection des doigts, utilisable lors de la preparation d'aliments
FR2863822A1 (fr) Outil de coupe a main pour la vendange
EP0786955A1 (fr) Couteau a eplucher les ananas
FR2589382A1 (fr) Dispositif constitue d'une ou deux poignees amovibles permettant l'utilisation des doubles machoires d'un outil a main a deux branches
EP0207823A1 (fr) Pince pour l'ouverture de bocaux pressurisés
BE1014828A6 (fr) Creuse pomme de terre.
FR2739539A1 (fr) Ouvre coquillages
FR2851906A1 (fr) Manche et rallonge amovible pour articles culinaires
CH357911A (fr) Sécateur
FR2567865A1 (fr) Ouvre-boites de conserve ambidextre
FR2614196A1 (fr) Pince pour ouvrir les huitres.
FR2683985A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le maintien d'un coquillage.
FR2475359A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des mollusques, notamment des huitres

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20