FR2475359A1 - Dispositif destine a l'ouverture des mollusques, notamment des huitres - Google Patents

Dispositif destine a l'ouverture des mollusques, notamment des huitres Download PDF

Info

Publication number
FR2475359A1
FR2475359A1 FR8003214A FR8003214A FR2475359A1 FR 2475359 A1 FR2475359 A1 FR 2475359A1 FR 8003214 A FR8003214 A FR 8003214A FR 8003214 A FR8003214 A FR 8003214A FR 2475359 A1 FR2475359 A1 FR 2475359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
beak
shells
shaped part
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8003214A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOUBEYRE GEORGES
Original Assignee
LOUBEYRE GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOUBEYRE GEORGES filed Critical LOUBEYRE GEORGES
Priority to FR8003214A priority Critical patent/FR2475359A1/fr
Publication of FR2475359A1 publication Critical patent/FR2475359A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/06Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
    • A47G21/061Oyster knives with openers; Shellfish openers
    • A47G21/062Oyster splitters working by forcing a knife or the like between shells
    • A47G21/065Hand tools, e.g. shucking knives

Landscapes

  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST DU DOMAINE DES USTENSILES DE CUISINE ET NOTAMMENT ELLE A POUR OBJET UN DISPOSITIF PERMETTANT L'OUVERTURE DES COQUILLES DE MOLLUSQUES. SELON LA PRESENTE INVENTION, LEDIT DISPOSITIF EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE DE DEUX PINCES 1 ET 2 ARTICULEES AUTOUR D'UN AXE; LA PINCE 1 EST POURVUE DE LAMES 4 ET 5 CONSTITUANT UNE PIECE EN FORME DE BEC, ET LA PINCE 2 COMPORTE UN CRANTAGE 6 DESTINE A OFFRIR UN POINT D'APPUI ET DE POSITIONNEMENT. LES FORCES EXERCEES PAR PRESSION MANUELLE SUR LES POIGNEES 7 ET 8 DES PINCES 1 ET 2 PERMETTENT A LA LAME 4, DE PENETRER ENTRE LES COQUILLES QUI S'ECARTENT L'UNE DE L'AUTRE. APPLICATION A L'OUVERTURE NOTAMMENT DES HUITRES.

Description

Dispositif destiné à l'ouverture des mollusques, notamment des huitres.
La présente invention est du domaine des ustensiles de cuisine et elle a pour objet un dispositif destiné à permettre l'ouverture des coquilles de mollusques, notamment des huitres.
On connaît déjà un couteau destiné à ouvrir les huitres ; il comprend une garde qui protege la main et une lame courte et épaisse ; on fait pénétrer la lame entre les deux coquilles que l'on écarte par un mouvement de rotation de la lame, une des coquilles servant de base d'appui. Le couteau ne pouvant être parfaitement maintenu pendant la pénétration et la rotation de la lame, celle-ci a un mouvement irrégulier ; des brisures de coquille sont projetées à l'extérieur ou se répandent dans l'huitre. A cela s'ajoute le fait que, tant que la lame n'a pas pénétré, elle peut glisser et blesser l'autre main qui tient l'huitre.On connaît aussi d'autres dispositifs constitués par exemple de deux pinces coupantes destinées à sectionner une partie du plan de joint des coquilles, une des pinces étant prolongée par une partie plus effilé que l'on fait pénétrer entre les deux coquilles par la partie sectionnée et qui sert de bras de levier au dispositif ; ces dispositifs présentent l'inconvénient suivant: le sectionnement entraîne la formation d'éclats de coquilles, qui restent dans la coquille, précisément au voisinage de l'extrémité de la coquille où a été effectué le sectionnement, extrémité qui se trouve être celle par laquelle l'huitre est gobée par le consommateur.
La présente invention a pour buts d'apporter un remède à ces inconvénients, de permettre l'écartement des coquilles dans de bonnes conditions de stabilité qui réduisent les projections extérieures ; l'invention offre en outre l'avantage d'une ouverture réduisant les éclats de coquille et autorisant une présentation soignée du mollusque.
Selon la présente invention, un dispositif destine à l'ouverture des coquilles de mollusques est essentiellement constitué de deux mâchoires destinées à être rapprochées l'une de l'autre par des moyens démultiplicateurs d'effort, l'une ou moins des machoires comportant une pièce en forme de bec destinée à pénétrer entre les bords des coquilles et à les écarter l'une de l'autre lors du rapprochement des mâchoires et de l'enfoncement consécutif du bec entre les coquilles ; la pièce en forme de bec comporte deux faces sensiblement planes, formant entre elles un dièdre, dont la pénétration entre les bords des deux coquilles en provoque l'écartement ; l'autre mâchoire comporte un crantage destiné à recevoir et à positionner, entre deux crans voisins, les bords opposés desdites coquilles ; il en résulte principalement que la pénétration de la pièce en forme de bec peut se faire progressivement et sans déviation, le crantage de l'autre mâchoire évitant tout dérapage du coquillage.
Selon une forme préférée de réalisation de la pièce en forme de bec, celle-ci est constituée de deux lames sensiblement triangulaires, une face de chacune desdites lames constituant une dite face de la pièce en forme de bec lesdits moyens démultiplicateurs d'effort précités sont constitués par des pinces articulées l'une sur l'autre, une des extrémités de chaque pince comportant soit ladite pièce en forme de bec, soit ledit crantage, l'autre extrémité de pince comportant des moyens de préhension manuelle.Selon une forme plus particulière de réalisation de l'invention, le point d'articulation des pinces l'une sur l'autre est réglable de manière à faire varier le rapport des bras de levier que constitue chaque pince ou simultanément à faire varier l'ouverture des mâchoires ; ledit réglage permettant d'adapter le dispositif aux dimensions-des mollusques, les huitres notamment, ainsi qu'aux efforts nécessaires pour séparer les deux coquilles.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va en être faite, en relation avec les figures des deux planches annexées, dans lesquelles
La fig.l représente, à échelle réduite, une forme préférée de réalisation du dispositif de l'invention, une huitre étant en place pour être ouverte,
La fig.2 est une représentation vue en bout du même,
La fig.3 est une vue de profil du même,
La fig.4 est un schéma explicatif des termes utilisés pour définir le "bec",
La fig.5 est une illustration d'une variante de réalisation de la pièce en forme de bec, sous forme massive,
La fig.6 est une coupe d'une pince a deux branches comprenant la mâchoire crantée avant assemblage du dispositif,
La fig. 7 est une vue de profil du dispositif de l'invention comportant un bec en forme de "bec de canard",
La fig.8 est une vue en perspective du bec du dispositif de la fig.7,
La fig.9 est une vue de profil de la pince porte-bec du dispositif de la fig. 7, destinée à être accouplée avec la pince de la fig.6,
La fig.10 est une coupe de la pince comprenant la pièce en forme de bec.
Sur les fig.l,2 et/ou 3, un dispositif de l'invention se compose de deux pinces 1 et 2 articulées autour d'un axe 3 ; la pince 1 est pourvue de lames 4 et 5 sensiblement planes et constituant la pièce en forme de bec. La pince 2 dont la mâchoire comporte un crantage 6 est destinée à offrir un point d'appui et de positionnement de l'huitre.
Les forces exercées par pression manuelle sur des poignées respectives 7 et 8 des pinces 1 et 2, ont leurs résultantes dans le plan de la fig.P1 ; placée contre la ligne de jonction 9 des deux coquilles, la lame 4 pénètre entre lesdites coquilles qui s'écartent l'une de l'autre, l'effet d'écartement se poursuivant, grâce à l'angle du dièdre formé par les deux lames 4 et 5.
La ligne de jonction 9 définit sensiblement un plan P2, dit de joint ou de jonction, approximativement perpendiculaire au plan P1.
Sur la fig.2 plus particulièrement, on remarque comment se superposent les lames 4 et 5. On remarque aussi que la pince 2 a une conformation en fourche à deux branches écartées 10 et 11 afin d'offrir une meilleure assise de positionnement à 1 'huître.
L'attention doit être attirée sur l'impor tance,pour ltouverture de l'huit dans de bonnes conditions de stabilité, de la conformation en fourche et de l'écartenent des deux branches 10 et 11.
Sur la fig.3, les deux branches 10 et 11 de la pince 2 ont une partie plane et une partie cambrée ; elles sont reliées entre elles par une entretoise 20, et à la pince 1 par une vis 3, deux rondelles 12 et 13 situées de part et d'autre des pinces 1 et 2, le blocage étant assuré par un écrou à preilles 14.
Sur la fig.4 une pièce 41 en forme de bec est essentiellement définie par deux faces 42 et 43 sensiblement planes contenues respectivement dans des plans 44 et 45 formant un dièdre d'arête 46. L'angle o( d'ouverture du dièdre, compris de préférence entre 10 et 400, a de façon optimale une valeur de 300.
Les bords 47, 48 et 47' et 48' des faces 42 et 43 respectivement convergent en direction de l'arête 46 ; dans le cas représenté en trait plein ces bords se coupent quatre à quatre sur l'arête elle meme ; dans ce cas le bec est pointu ; ils pourraient aussi, tel que représenté en pointillés, se couper deux à deux ; dans ce cas le bec a la forme d'un "coin
Sur la fig.5 un bec massif 15 est une réalisation particulière de la pièce en forme de bec et qui joue le rôle des deux lames 4 et 5.
Sur la fig.6, les deux branches 10 et 11 de la pince 2 sont percees de trois trous permettant le passage de l'axe 3,donc le réglage du point d'articulation des pinces 1 et 2, du rapport de leur bras de levier et de l'ouverture de leurs mâchoires ; les rainurages emboutis 17 et 18 situés derrière le crantage des pinces 2, renforcent leurs mâchoires. La poignée 19 est utilisable aussi bien par le pouce gauche que le pouce droit.
On remarquera sur la fig.7 l'entretoise 20 grâce à laquelle les deux branches 10 et il sont jumelées l'entretoise 20 ayant l'épaisseur de la pince 1 au niveau du point d'articulation des deux pinces.
Sur les fig.7, 8 et 9, une pièce en forme de bec 22 a une conformation en tête de canard ; cette conformation correspond, en se référant aux définitions données en relation avec la fig.4, a une forme pointue du bec. On remarquera aussi que les bords du bec, identifiés sur la fig.4 par 47, 47', 48 et 48', sont arrondis au lieu de former des arêtes vives, ceci afin d'éviter une incision du bord des coquilles ; de tels bords arrondis sont visibles sur la fig.7 en 25,26, 27 et 28.La pièce en forme de bec est de préférence sertie et soudée sur la pince cette dernière opération est facilitée par l'usinage d'évidements tels que 24 à la partie arrière du bec
Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé dans les cas où l'ouverture des mollusques est mal aisée avec les seules mains en permettant cette ouverture avec un effort réduit, dans de bonnes conditions de propreté pour la dégustation et pour la personne effectuant l'opération.
Dans une autre variante de réalisation non représentée sur les dessins, le plan bissecteur 49 du bec est incliné par rapport au plan d'articulation des pinces de telle sorte que la main qui exerce l'effort sur les pinces soit située et décalée au-dessus du plan de joint du mollusque, tandis que l'autre main qui présente le mollusque dans les mâchoires est située au-dessous de celui-ci.
Bien que l'on ait abondamment décrit deux formes particulières d'exécution d'un dispositif de l'invention, ainsi que défini des variantes particulières d'exécution de la pièce en forme de bec, il doit être compris que la présente invention n'est en rien limitée à ces formes de réalisation.C'est ainsi que dans une autre forme le plan bissecteur du dièdre de la pièce en forme de bec pourrait être parallèle ou confondu avec le plan général d'articulation de la pince étant entendu que la partie crantée de la mâchoire antagoniste devrait être disposée convenablement en regard de la pièce en forme de bec ; dans cette variante de réalisation le plan de jonction des coquilles du mollusque se trouverait sensiblement confondu, lors de l'opération d'ouverture, avec le plan général de la pince ; on notera toutefois que si cette forme de réalisation présente une plus grande simplicité de réalisation elle est limitée dans son utilisation par les dimensions des mollusques. C'est ainsi encore que dans une troisième variante de réalisation le rapprochement des mâchoires pourrait résulter non plus d'un mouvement de rotation, mais d'un mouvement linéaire de translation ; avantageusement dans ce cas les moyens démultiplicateurs d'effort pour rapprocher les parois l'une de l'autre pourraient etre des moyens à vis ; cette variante semblerait bien convenir pour un dispositif fixable sur une table à la manière d'un petit étau, dont il ne diffère dans ses grandes lignes que par la structure de ses mâchoires. I1 doit être donc compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée aux variantes de réalisation sus décrites ou représentées, mais qu'elle s'étendà tous dispositifs définis par les revendications qui suivent.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif destiné à l'ouverture des coquilles de mollusques
huitres notamment, caractérisé
en ce qu'il est essentiellement constitué
de deux machoires destinées à être rapprochées l'une de l'au
tre par des moyens démultiplicateurs d'effort, l'une au moins
desdites machoires comportant une pièce en forme de bec
destinée à pénétrer entre les bords desdites coquilles lors
du rapprochement des macho ires et à simultanément écarter les
coquilles l'une de l'autre 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ladite pièce en forme de bec
comporte deux faces sensiblement planes formant entre elles
un dièdre compris entre 10 et 400 d'angle 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que les bords desdites faces conver
gent vers l'arête dudit dièdre 4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé
en ce que les bords de chacune desdites
faces se rejoignant, ladite pièce en forme de bec a la con
formation d'une pyramide 5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'autre machoire est pourvue
d'un crantage destiné à recevoir et à positionner, entre deux
crans voisins, les bords opposés desdites coquilles 6.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé
en ce que ladite pièce en forme de bec
est constituée de deux lames sensiblement triangulaires, une
face de chacune desdites lames constituant une dite face de
la pièce en forme de bec ; ; 7.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que lesdits moyens démultiplicateurs
d'effort sont constitués par des pinces articulées l'une sur
l'autre, une des extrémités de chaque pince comportant soit
ladite pièce en forme de bec, soit ledit crantage, l'autre
extrémité de pince comportant des moyens de préhension manuel
le ; 8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé
en ce que le point d'articulation des
pinces l'une sur l'autre est réglable de manière faire va
rier le rapport des bras de levier que constitue chaque pince,
ou simultanément à faire varier l'ouverture des machoires.
FR8003214A 1980-02-11 1980-02-11 Dispositif destine a l'ouverture des mollusques, notamment des huitres Pending FR2475359A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003214A FR2475359A1 (fr) 1980-02-11 1980-02-11 Dispositif destine a l'ouverture des mollusques, notamment des huitres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003214A FR2475359A1 (fr) 1980-02-11 1980-02-11 Dispositif destine a l'ouverture des mollusques, notamment des huitres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2475359A1 true FR2475359A1 (fr) 1981-08-14

Family

ID=9238557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8003214A Pending FR2475359A1 (fr) 1980-02-11 1980-02-11 Dispositif destine a l'ouverture des mollusques, notamment des huitres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2475359A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6129622A (en) * 1998-08-26 2000-10-10 Seaman; Allen Pair of scissors for cutting shellfish

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR778996A (fr) * 1933-12-14 1935-03-27 Cie Ind Du Jouet Procédé et appareils pour ouvrir les huitres ou autres
FR822586A (fr) * 1936-11-12 1938-01-04 Appareil automatique applicable en particulier à ouvrir les huîtres ou mollusques, etc.
US2473608A (en) * 1945-09-24 1949-06-21 Plock John Oyster opening method
FR1133832A (fr) * 1955-03-31 1957-04-02 Ustensile ménager pour ouvrir notamment les huîtres et servant à d'autres usages
FR1207064A (fr) * 1958-06-07 1960-02-15 Appareil à ouvrir les huîtres, à réglage instantané et automatique
FR1297140A (fr) * 1961-02-24 1962-06-29 Appareil écailleur
CA896819A (en) * 1970-06-08 1972-04-04 Brisson Louis Oyster shell opener
FR2159585A5 (fr) * 1971-11-04 1973-06-22 Toluzzo Hubert
FR2238324A6 (en) * 1973-07-17 1975-02-14 Toluzzo Hubert Device for opening shells of oysters - includes support mounted hand lever or screw jack driving wedges into shell

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR778996A (fr) * 1933-12-14 1935-03-27 Cie Ind Du Jouet Procédé et appareils pour ouvrir les huitres ou autres
FR822586A (fr) * 1936-11-12 1938-01-04 Appareil automatique applicable en particulier à ouvrir les huîtres ou mollusques, etc.
US2473608A (en) * 1945-09-24 1949-06-21 Plock John Oyster opening method
FR1133832A (fr) * 1955-03-31 1957-04-02 Ustensile ménager pour ouvrir notamment les huîtres et servant à d'autres usages
FR1207064A (fr) * 1958-06-07 1960-02-15 Appareil à ouvrir les huîtres, à réglage instantané et automatique
FR1297140A (fr) * 1961-02-24 1962-06-29 Appareil écailleur
CA896819A (en) * 1970-06-08 1972-04-04 Brisson Louis Oyster shell opener
FR2159585A5 (fr) * 1971-11-04 1973-06-22 Toluzzo Hubert
FR2238324A6 (en) * 1973-07-17 1975-02-14 Toluzzo Hubert Device for opening shells of oysters - includes support mounted hand lever or screw jack driving wedges into shell

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6129622A (en) * 1998-08-26 2000-10-10 Seaman; Allen Pair of scissors for cutting shellfish

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH644049A5 (fr) Manche destine a etre utilise en liaison avec un outil en forme de ''l''.
FR2475359A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des mollusques, notamment des huitres
EP3482664A1 (fr) Dispositif casse-noix
FR2489127A1 (fr) Dispositif d'ouverture de mollusques fixable sur un support
EP3047721B1 (fr) Lame d'outil de coupe a trois biseaux et outil de coupe comprenant cette lame
EP1253840A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
FR2991155A1 (fr) Outil d'ouverture de coquillages bivalves comestibles
FR2526268A1 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
FR2610501A1 (fr) Pince pour objets de petites dimensions
EP1123758B1 (fr) Poste de pliage sur presse
FR2637482A1 (fr) Pince pour l'ouverture des mollusques bivalves et, notamment, des huitres
FR2758449A1 (fr) Dipositif manuel pour ouvrir les huitres
CA1125961A (fr) Ouvre-huitre
FR2646764A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages et plus particulierement des huitres
FR3040651A3 (fr) Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
FR2582636A1 (fr) Pince pour l'ouverture de bocaux pressurises
FR2783147A1 (fr) Outil a ouvrir les coquillages de mollusques bivalves
FR2761875A1 (fr) Forceps obstetrical pour l'extraction de la tete foetale dans les avortements spontanes du deuxieme trimestre de la grossesse
FR2551641A1 (fr) Ustensile culinaire pour ouvrir les coquilles et procede d'ouverture d'huitres
FR2790638A1 (fr) Outil de coupe multi-usages
WO1998012951A1 (fr) Ensemble ouvre-huître securitaire
FR2875379A1 (fr) Dispositif pour couper les tiges de fleur en biseau
FR2774272A1 (fr) Dispositif pour ouvrir les huitres
FR2683985A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le maintien d'un coquillage.
FR3085293A1 (fr) Appareil pour fendre le pain