FR2774272A1 - Dispositif pour ouvrir les huitres - Google Patents

Dispositif pour ouvrir les huitres Download PDF

Info

Publication number
FR2774272A1
FR2774272A1 FR9801514A FR9801514A FR2774272A1 FR 2774272 A1 FR2774272 A1 FR 2774272A1 FR 9801514 A FR9801514 A FR 9801514A FR 9801514 A FR9801514 A FR 9801514A FR 2774272 A1 FR2774272 A1 FR 2774272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oyster
arm
blade
fact
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9801514A
Other languages
English (en)
Inventor
Marie France Lieutard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9801514A priority Critical patent/FR2774272A1/fr
Publication of FR2774272A1 publication Critical patent/FR2774272A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/06Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
    • A47G21/061Oyster knives with openers; Shellfish openers
    • A47G21/062Oyster splitters working by forcing a knife or the like between shells

Landscapes

  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

Dispositif à usage domestique conçu pour ouvrir des huîtres. Sa forme longitudinale s'apparente a celle d'une pince manuelle.Son mécanisme utilise le principe du levier.A la FIGURE : 1; le repère (7) comprend deux bras. Leurs sommets retiennent l'axe (1) sur le quel s'articule le levier (2) ainsi que la buttée de fins de courses (8) et la fixation du bras (5) là où est logée l'assiette en : V (6) dans la quelle est placée l'huître avant d'appuyer sur le levier (2) pour l'ouverture du mollusque. Le levier mobile (2) reçoit une lame (6) et se termine par une poignée (4). Les repères (9) et (10) sont les platines de stabilisation de l'outil. Leurs dimensions permettent de placer une assiette sous le bras (5). Ce dispositif se destine à tous les consommateurs.

Description

DISPOSITIF POUR O W RIR LES HUITREES
L'Huitre est un mollusque lamellibranche de forme irrégulière
Elle est recherchée pour sa chair ou pour ses concrétions précieuses Elle peut vivre jusqu'à vingt ans . Elle pond chaque année au mimimum : 50 000 oeufs.
Depuis plusieurs décénies I'ostréiculture se perfectionne tant sur la qualité substancielle des huitres que sur la quantités industrielle de la production afin de répondre à la demande toujours croissante des consommateurs.
Les progrès dans le domaine des transports et celui de la conservation contribuent a cet excellent résultat
Or depuis que l'on consomme des huitres il s'est toujours posé un grave problème : celui de les ouvrir
Malgré toutes les techniques ou les soit disant telles disponibles sur marché de la consommation : il faut reconnaitre que le consommateur d'huitres est réellement confronté a deux handicaps majeures - Le premier il est toujours tres dangereux d'ouvrir des
huitres avec le seul moyen connu et efficace qu'est le
couteau spécial prévu a cet effet
Le deuxième : ce grave problème limite tres sérieusement
la consommation
Force est de constater qu'à la veille de l'An 2000: si le consommateur d'huitres est favorisé par l'abondance et la qualité de ces produits il lui reste toujours le problème de les ouvrit
Pour ouvrir une huitre il est indispensable de la maintenir solidement dans une main de préférence la gauche sauf pour les gauchers ensuite de localiser ce qui forme la jointure entre la partie superieure et inferieure.
Enfin de rechercher dans une des extrémités de cette jointure une sorte de brèche ou une faille susceptible de servir d'amorce au logement de l'extrème pointe du couteau.
A ce stade de prédisposition à l'ouverture de l'huitre commence la phase trés dangereuse car l'huitre est hermétiquefermée .
Son ouverture va impliquer une forte pression de la main qui maintient le couteau en vue de faire gilsser la pointe de la lame entre la coquille supérieure et inférieure
Ce geste est trés risqué du fait que l'extrémité de la lame peut glisser sur le périmètre de la coquille pour terminer sa course dans la pomme de la main qui retient 1'autre.
Si la manoeuvre s'est passée sans accident il suffit au manipulateur de faire décrire un quart de tour a son couteau qui aura pénétré entre les deux coquilles de l'huitre pour obtenir une bonne séparation de ces deux éléments.
Installer un machine couteuse et encombrante pour éviter ce genre de manipulation n'est pas une oppération rentable
De tres nombruex accéssoiresmiracles ou solutions hasardeuses existent sur le marché de la consommation mais toutes ces solutions plus ou moins douteuses sont boudées par le public
La présente invention donne la solution a tous les problèmes qui viennent d'être évoqués.
En premier lieu elle prend en compte la technique d'ouverture faite au moyen du couteau a huitres le plus répandu et dont l'utilisation consiste a faire pénétrer la lame entre les deux demi coquilles avant d'oppérer une rotation aux fins d'ouvertures.
En deuxième lieu elle se présente sous la forme d'un outil tres léger agréable a utiliser et qui surtout ne présente aucun danger.
La technique de l'invention prend en compte la résistance passive formée par le joint étanche entre les deux parties de l'huître et la poussée nécessaire a la pénétration dlune lame compatible a une procédure d'ouverture.
L'invention place une lame éffilée sur un outil dont la course aurra pour effet de rentrer dans l'huître de préférence au niveau du joint hermetique entres le parties inférieures et supérieures
Afin de donner une force de pénétration extrémement puissante à la lametranchante destinée a pénetrerfldans l'huître l'invention utilise le principe du levier.
Ce principe vieux comme le monde appliqué dans l'invention comprend une tige rigide et légère de préférence dont une extrémité s'articule sur un axe tandis qu'une lame est fixée au niveau du point d'appuit l'action motrice étant obtenue en appuyant sur l'autre extrémité de la tige
Pour utiliser le principe du levier le mécanisme de l'invention prévoit que le bras mobile effectue un certain parcours celui destiné à la force motrice exercée sur la pointe de l'outil tranchant.
Ce parcours peut être important dès l'instant où le manipulateur soulève ou abaisse un simple levier situé à sa portée
Cette action serait moins puisssante si ce manipulateur devait fournir le meme effort à l'aide d'une pince ou d'une tenaille
L'on obtient un excellent résultat avec une tenaille ou a l'aide dlune pince si l'ouverture de ces outils est limitée
Dans ce cas la course des leviers de ces outils sera compa- tible avec une manipulation manuelle dite sans problème ou considérée comme favorable.
Dans l'application de 1 invention la longueur du bras mobile est telle qu'elle ne demande qu'un faible effort et ce dans un mouvement déscendant ce qui est favorable au manipulateur
Cette longueur de bras mobile et l'inportance de sa course permettent dans un premier temps d'emprisonner un objet volumineux entre la pointe du dispositif tranchant et l'assiette solidaire du bras inferieur.
Dans un deuxième temps la manipulation agréable du levier mobile en action descendante offre un puissant moteur de pression sur la pointe de l'instrument tranchant ou dans une autre application de l'invention pour ouvrir des boites de conserves ou pour décapsuler un récipient étanche
Dans l'application de l'invention le principe du levier est celui classé comme première catégorie en ce sens que le point d'appui est situé entre les deux éxtrémités du bras mobile et de préférence éloigné de la poignée de manipulation mais raproché de l'axe sur lequel s'articule ce levier
Dans une des applications de l'invention et a titre indicatif et non limitatif à la FIGURE: 1; le dispositif de l'invention est vu dans son ensemble posé sur le coté et reposant sur des platines: (14) et (17) destinées a lui donner une stabilité dans cette position qui est celle de travail.
A la FIGURE: 2; le dispositif est représenté doté d'une huître (18) posée verticalement sur une assiette en forme de V (15) la poignée ( 8) du bras (18) qui maintient la lame tranchante (6) étant suffisament relevée pour faire pénétrer la lame par le dessus de l''huître.
A la FIGURE: 3; la poignée (8 ) est rabaissée et la lame (6) a traversée l'huître.
A la FIGURE: 1; le repère (1) indique l'extrémité du bras (18) qui rencontre la buttée de fin de course (12) lorsque le bras (18) est levé au maximum.
Le repère (11) représente la buttée de fin de course lorsque le bras (18) est descendu a au maximum.
Ce maximum comprend une distance entre la pointe de la lame repère (7) et le fond de l'assiette (15) destiné a éviter au manipulateur imprudent et inconcient de se blésser dans le cas ou il mettrait un doigt a l'intérieur du V (15) alors qutil baisse le levier ( 18)
A la FIGURE:1; le repère (1) montre l'extrémité du bras (18) qui possède une forme courbée au niveau(5) entre les bras repères (4) et (18)
Le repère ( 10) est l'axe sur le quel s'articule le bras (18) retenu par les buttées de fins de courses (12) et (11) et qui porte la lame (6) fixée a dans la trajectoire du centre de l'assiette (15)
Le repère (13) est un des doubles bras qui retiennnent l'axe (10) et solidairement le bras (16)
Le bras (16) est avantageusement situé dans sa fixation a une distance du sol suffisante pour surmonter un récipent destiné a recevoir l'eau qui se dégage de l'huître dès son ouverture.
Dans une des applications de l'invention le dispositif repose sur deux platines telles que (14) et (17)
A la FIGURE : 2; l'huître est posée avantageusement sur le coté en vue que le joint qui retient les deux demi coquilles de l'huître se trouve dans la trajectoire de la pointe de la lame (6) et repère (7).
Dans cette configuration le manipulateur a soulevé la poignée (8) suffisament haut pour que la pointe de la lame (7 ) soit favorablement au dessus de l'huître (19) dans la bonne trajectoire pour arriver sur le joint (20)
A la FIGURE: 3; la poignée (8 ) est baissée au maximum bloquée par la buttée (11)
La lame (6) a traversée l'huître (19) et l'eau qu'elle contenait a coulée de l'assiette en V (15) avantageusement inclinée dans un récipient placé pour la circonstance sous la barre (16)
Il suffit au manipulateur de retirer l'huître ouverte de sa position et d'en placer une autre pour recommencer cette oppération

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Dispositif léger a usage manuel dont la forme longitudinale s'apparente à celle d'une pince et qui est destinée a ouvrir les huîtres caractarisé par le fait qu'il retient dans son mécanisme le principe du levier dont la force motrice est avantagée par le fait qu'un bras (18) articulé sur un axe (10) recçoit à une distance éloignée de la poignée (8) une lame (6) affutée (7) qui dans sa trajectoire descendante va traverser une huître (19) provoquant son ouverture dans le dispositif (15) fixé sur le bras (16) que les platines de stabilisations (14) et (17) placent à un niveau tel que l'on glisse une assiette sous cet ensemble en vue de recueillir l'eau que dégage l'huître avantagé du fait que grace
    a la position des platines (14) et (17) le dispositif est utilisé sur le coté ce qui permet son ouverture et sa fermeture au moyen d'un seul levier dont la longueur synonyde puissance est agréable a manipuler d'une main libérant l'autre pour aprovisionner les huîtres.
    Dispositif selon la revendication précédente caractérisé .par le fait que la lame (6) est amovible ainsi que le dispositif ( 15) en vue de recevoir des équipements pour ouvrir
    les boites de conserves et en vue de repondre a toutes
    demande de pression pour venir a bout d'une résistance dans
    les limites du dispositif de l'invention Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
    les platines (14) et (17) sont repliables afin de limiter
    l'encombrement de l'ensemble du dispositif
FR9801514A 1998-02-04 1998-02-04 Dispositif pour ouvrir les huitres Withdrawn FR2774272A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801514A FR2774272A1 (fr) 1998-02-04 1998-02-04 Dispositif pour ouvrir les huitres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801514A FR2774272A1 (fr) 1998-02-04 1998-02-04 Dispositif pour ouvrir les huitres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2774272A1 true FR2774272A1 (fr) 1999-08-06

Family

ID=9522762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801514A Withdrawn FR2774272A1 (fr) 1998-02-04 1998-02-04 Dispositif pour ouvrir les huitres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774272A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3094882A1 (fr) 2019-04-10 2020-10-16 Patrick Rossi Dispositif a pince pour ouvrir les huitres

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3094882A1 (fr) 2019-04-10 2020-10-16 Patrick Rossi Dispositif a pince pour ouvrir les huitres

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2644966A1 (fr) Appareil destine a deraciner ou a dessoucher des plantes
EP0925009B1 (fr) Procede et dispositif pour l'ouverture des huitres
CA2210948A1 (fr) Procede pour la preparation a l'ouverture des bivalves, notamment des huitres, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2774272A1 (fr) Dispositif pour ouvrir les huitres
FR2489127A1 (fr) Dispositif d'ouverture de mollusques fixable sur un support
FR2751192A1 (fr) Couteau a ouvrir les huitres
FR2758449A1 (fr) Dipositif manuel pour ouvrir les huitres
FR2635083A1 (fr) Dispositif d'extraction d'une premiere tranche et des suivantes d'un produit contenu dans un recipient
FR2852803A1 (fr) Appareil pour ouvrir des coquillages bivalves
FR2582636A1 (fr) Pince pour l'ouverture de bocaux pressurises
FR2741774A1 (fr) Plantoir a ejecteur
FR2475359A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des mollusques, notamment des huitres
EP1253840A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
FR2828066A1 (fr) Procede de preparation a l'ouverture des bivalves, en particulier des huitres, ainsi que le dispositif pour sa mise en oeuvre et bivalves ainsi prepares
FR2786381A1 (fr) Dispositif d'ouverture de coquillages bivalves de tous calibres et notamment des huitres
US6190248B1 (en) Oyster shucker method and apparatus
FR2739539A1 (fr) Ouvre coquillages
CH357911A (fr) Sécateur
FR2691042A1 (fr) Echenilloir pour la taille des arbres.
FR2761855A1 (fr) Dispositif articule adapte a une fourche-beche
FR2799341A3 (fr) Structure de secateur horticole perfectionne
FR2539952A2 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
FR2923986A1 (fr) Appareil pour extraire les vers du sable vaseux a l'aide d'un dispositif d'extraction par serrage.
FR2876931A1 (fr) Dispositif de coupe type coupe boulons
FR2767447A1 (fr) Outil de jardinage perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse