FR2828066A1 - Procede de preparation a l'ouverture des bivalves, en particulier des huitres, ainsi que le dispositif pour sa mise en oeuvre et bivalves ainsi prepares - Google Patents

Procede de preparation a l'ouverture des bivalves, en particulier des huitres, ainsi que le dispositif pour sa mise en oeuvre et bivalves ainsi prepares Download PDF

Info

Publication number
FR2828066A1
FR2828066A1 FR0110453A FR0110453A FR2828066A1 FR 2828066 A1 FR2828066 A1 FR 2828066A1 FR 0110453 A FR0110453 A FR 0110453A FR 0110453 A FR0110453 A FR 0110453A FR 2828066 A1 FR2828066 A1 FR 2828066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bivalve
implant
adductor muscle
muscle
metal wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0110453A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Renaut
Muriel Baron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0110453A priority Critical patent/FR2828066A1/fr
Publication of FR2828066A1 publication Critical patent/FR2828066A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C29/00Processing shellfish or bivalves, e.g. oysters, lobsters; Devices therefor, e.g. claw locks, claw crushers, grading devices; Processing lines
    • A22C29/04Processing bivalves, e.g. oysters
    • A22C29/046Opening or shucking bivalves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/06Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
    • A47G21/061Oyster knives with openers; Shellfish openers
    • A47G21/068Devices for piercing the upper shell of oysters; Muscle cutters for use therewith
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Abstract

L'invention concerne un procédé de préparation à l'ouverture de bivalves, en particulier des huîtres, comprenant une étape pour faire s'entrouvrir le bivalve. L'invention consiste en ce qu'on réalise ensuite, dans le muscle adducteur (2) du bivalve, une piqûre (1) pour y positionner un implant (3) qui présente à une extrémité un moyen de retenue (4) et est muni à son extrémité opposée d'un moyen de préhension (5), on introduit dans la piqûre (1) l'extrémité de l'implant (3) munie du moyen de retenue (4) et on positionne ledit moyen de retenue (4) de sorte que l'implant (3) est retenu dans le muscle adducteur (2), l'extrémité de l'implant (3) pourvue du moyen de préhension (5) restant à l'extérieur du bivalve de telle sorte qu'une fois le bivalve refermé, une traction sur le moyen de préhension (5) provoque le sectionnement du muscle adducteur (2) pour ouvrir le bivalve. Application aux bivalves.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de préparation à l'ouverture des bivalves, en particulier des huîtres, ainsi que dispositif pour sa mise en oeuvre et bivalves ainsi préparés La présente invention concerne un procédé de préparation à l'ouverture des bivalves, en particulier des huîtres ainsi qu'un dispositif pour sa mise en oeuvre et les bivalves ainsi préparés.
De manière traditionnelle, l'ouverture des huîtres et autres bivalves est réalisée à l'aide d'un couteau à coquillage qui peut être électrique. Ce couteau est introduit en force entre le deux valves afin d'entrouvrir le coquillage et sectionner le muscle adducteur. Cette manipulation nécessite savoirfaire et force physique et engendre parfois des accidents de telle sorte que la difficulté d'ouverture des huîtres et autres bivalves constitue un obstacle important à l'accroissement de leur consommation.
On a proposé, dans le brevet FR-A-2 794 940, de sectionner à l'aide d'une lame spéciale les fibres qui constituent la charnière de l'huître puis de serrer les deux coquilles par deux feuilles plastiques soudées et entre lesquelles le vide est fait. Ce procédé nécessite donc l'utilisation d'un outil spécial de coupe qui peut entraîner les inconvénients précédemment cités.
<Desc/Clms Page number 2>
On connaît également un procédé qui consiste à percer ou fragiliser la valve supérieure du bivalve pour y introduire un levier ou une clef destiné à sectionner le muscle adducteur. Généralement, le trou est rebouché à l'aide de cire. Le bivalve ainsi préparé est fragilisé et, en outre, son ouverture nécessite un outil adapté.
On a proposé également, dans EP-A-O 955 813, de réaliser un noeud coulant autour du muscle adducteur de l'huître et d'obtenir l'ouverture par traction sur le noeud et sectionnement du muscle adducteur. Cette pratique, bien qu'efficace, entraîne un coût relativement élevé dans la mesure où la pose du noeud est manuelle et ne peut que très difficilement être automatisée.
La présente invention a donc pour but de proposer un procédé de préparation à l'ouverture d'huîtres et autres bivalves ne présentant pas les inconvénients précédents et qui offre une ouverture facile et sans risque, ne nécessitant aucune aptitude particulière ni ustensile spécifique et qui est d'un coût avantageux.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de préparation à l'ouverture de bivalves, en particulier des huîtres, comprenant une étape pour faire s'entrouvrir le bivalve, caractérisé en ce qu'on réalise ensuite dans le muscle adducteur du bivalve une piqûre pour y positionner un implant qui présente à une extrémité un moyen de retenue et est muni à son extrémité opposée d'un moyen de préhension, on introduit dans la piqûre l'extrémité de l'implant munie du moyen de retenue et on positionne ledit moyen de butée de sorte que l'implant est retenu dans le muscle adducteur, l'extrémité de l'implant pourvue du moyen de préhension restant à l'extérieur du bivalve de telle sorte qu'une fois le bivalve refermé, une traction sur le moyen de préhension
<Desc/Clms Page number 3>
provoque le sectionnement du muscle adducteur pour ouvrir le bivalve.
Ainsi, de manière avantageuse, on réalise la mise en place d'un moyen de sectionnement du muscle adducteur qui est simple à réaliser puisqu'elle nécessite uniquement une piqûre et l'introduction du moyen de sectionnement dans la piqûre.
De préférence, l'ouverture partielle du bivalve est obtenue en faisant tremper le bivalve dans une eau de mer reconstituée dont la teneur en magnésium, constituant naturel, est augmentée de manière à occasionner la relaxation du muscle adducteur.
On peut également utiliser la technique de l'assèchement thermique consistant à placer le bivalve dans un milieu ventilé et sec de telle sorte que le taux d'hydrométrie du bivalve baisse entraînant l'ouverture du bivalve.
Après ouverture partielle des bivalves, ceux-ci peuvent être placés sur une chaîne à godets, verticalement, de sorte que le muscle adducteur soit bien visible entre les valves écartées, les bivalves ainsi disposés étant ensuite acheminés vers un outil automatique de piquage qui réalise la pose de l'implant. Ainsi, de préférence, la piqûre du muscle adducteur et la pose de l'implant dans le muscle adducteur sont automatisées.
Après la pose de l'implant, les bivalves sont plongés dans de l'eau de mer pour recouvrer leur métabolisme normal, notamment en éliminant le surplus de magnésium. Cette étape s'effectue généralement en une demi-heure.
La présente invention a également pour objet un implant pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention caractérisé en ce qu'il est constitué d'un fil métallique ou en matière plastique pourvu à une extrémité d'un moyen de retenue dudit
<Desc/Clms Page number 4>
fil dans le muscle adducteur du bivalve et à son extrémité opposée d'un moyen de préhension.
De préférence, le moyen de retenue est constitué par une portion de fil s'étendant perpendiculairement à l'extrémité du fil constituant le corps de l'implant, reliée de préférence par son milieu au reste du fil.
De préférence, la portion de fil est repliable de manière à s'étendre parallèlement au fil constituant le corps de l'implant, lors de l'introduction de cette extrémité du fil, dans la piqûre du muscle adducteur d'un bivalve.
En variante, les bras de ladite portion de retenue peuvent être pliés pour s'étendre parallèlement au fil constituant le corps de l'implant lors de l'introduction de l'extrémité du fil dans la piqûre du muscle adducteur d'un bivalve.
L'invention également pour objet un bivalve préparé par le procédé de l'invention, caractérisé en ce que le muscle dudit bivalve présente une piqûre dans laquelle est positionné un implant pourvu à une extrémité d'un moyen de retenue ancrant l'implant dans le muscle adducteur et pourvu à son extrémité opposée d'un moyen de préhension restant à l'extérieur du bivalve de telle sorte qu'une traction sur le moyen de préhension provoque le sectionnement du muscle adducteur par le moyen de retenue pour ouvrir le bivalve.
On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin en annexe dans lequel : la figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un exemple de réalisation de l'invention avant la pose de l'implant dans le muscle adducteur d'un bivalve ; et la figure 2 représente schématiquement une vue en perspective selon la figure 1 après la pose de l'implant.
<Desc/Clms Page number 5>
Après ouverture des bivalves par immersion dans une solution d'eau de mer à haute teneur en magnésium, on réalise une piqûre 1 dans le muscle adducteur 2 de chaque bivalve. Dans les figures 1 et 2, on a représenté schématiquement le muscle adducteur 2.
Un implant selon l'invention est constitué d'un fil 3, en matériau alimentaire métallique ou en matière plastique, dont les extrémités sont pourvues pour l'une d'un moyen de retenue 4 et pour l'autre d'un moyen de préhension 5. Le fil 3 est de préférence, en acier inoxydable et présente une faible section de manière à limiter les suintements et la perte de liquide intervalvaire.
Le moyen de retenue est constitué d'une barre 4 ou portion de fil dans le même matériau s'étendant perpendiculairement au fil 3. De préférence, cette barre 4 est également en acier inoxydable et présente une section plus importante que celle du fil 3, ce qui lui assure une certaine rigidité.
Le moyen de préhension 5 est constitué d'une plaquette en matière plastique telle que du polychlorure de vinyle propre à recevoir des impressions de marquages de type publicitaires ou informatifs.
A travers la piqûre 1 du muscle adducteur 2 filandreux, on engage le fil métallique 3 par son extrémité pourvue du moyen de retenue 4. A cet effet, la barre 4 s'étend parallèlement au fil métallique 3 comme on peut le voir à la figure 1. Après passage au travers de la piqûre 1, la barre 4 se redéploie perpendiculaire au fil métallique 3 de telle sorte que cette barre vient buter contre le muscle si on tire sur le fil métallique 3 par le moyen de préhension 5.
On referme ensuite les bivalves de telle sorte que le moyen de préhension 5 reste à l'extérieur.
<Desc/Clms Page number 6>
Lorsqu'on veut consommer les bivalves et les ouvrir, on exerce une traction sur le fil métallique 3 par l'intermédiaire du moyen de préhension 5 et, au moment de la traction par l'utilisateur, la barre 4 se comporte comme un couteau qui tranche le muscle adducteur.
De préférence, la piqûre 1 est réalisée directement par l'introduction du moyen de retenue ou barre 4.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de préparation à l'ouverture de bivalves, en particulier des huîtres, comprenant une étape pour faire s'entrouvrir le bivalve, caractérisé en ce qu'on réalise ensuite, dans le muscle adducteur (2) du bivalve, une piqûre (1) pour y positionner un implant (3) qui présente à une extrémité un moyen de retenue (4) et est muni à son extrémité opposée d'un moyen de préhension (5), on introduit dans la piqûre (1) l'extrémité de l'implant (3) munie du moyen de retenue (4) et on positionne ledit moyen de retenue (4) de sorte que l'implant (3) est retenu dans le muscle adducteur (2), l'extrémité de l'implant (3) pourvue du moyen de préhension (5) restant à l'extérieur du bivalve de telle sorte qu'une fois le bivalve refermé, une traction sur le moyen de préhension (5) provoque le sectionnement du muscle adducteur (2) pour ouvrir le bivalve.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la piqûre (1) est réalisée directement par l'introduction du moyen de retenue ou barre (4).
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ouverture du bivalve est obtenue en faisant tremper le bivalve dans une eau de mer reconstituée dont la teneur en magnésium, constituant naturel, est augmentée de manière à occasionner la relaxation du muscle adducteur (2).
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture du bivalve est obtenue par la technique de l'assèchement thermique consistant à placer le bivalve dans un milieu ventilé et sec de telle sorte que le taux d'hydrométrie du bivalve baisse et entraîne l'ouverture du bivalve.
    <Desc/Clms Page number 8>
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la piqûre (1) du muscle adducteur (2) et la pose de l'implant (3) dans le muscle adducteur (2) sont automatisées.
  6. 6. Implant pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un fil métallique (3) pourvu à une extrémité d'un moyen de retenue (4) dudit fil (3) dans le muscle adducteur (2) du bivalve et à son extrémité opposée d'un moyen de préhension (5).
  7. 7. Implant selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de retenue (4) est constitué par une portion de fil métallique s'étendant perpendiculairement à l'extrémité du fil métallique (3) constituant l'implant, reliée de préférence par son milieu.
  8. 8. Implant selon la revendication 7, caractérisé en ce que la portion de fil métallique (4) est repliable de manière à s'étendre parallèlement au fil métallique constituant l'implant (3) lors de l'introduction de cette extrémité du fil métallique (3) dans la piqûre (1) du muscle adducteur (2) d'un bivalve.
  9. 9. Implant selon la revendication 7, caractérisé en ce que les bras de ladite portion métallique de retenue (4) peuvent être pliés pour s'étendre parallèlement au fil métallique constituant le corps de l'implant (3) lors de l'introduction de l'extrémité du fil métallique (3) dans la piqûre (1) du muscle adducteur (2) d'un bivalve.
  10. 10. Implant selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le moyen de préhension (5) est constitué d'une plaquette en matière plastique telle que du
    <Desc/Clms Page number 9>
    polychlorure de vinyle propre à recevoir des impressions de marquages de type publicitaires ou informatifs.
    Figure img00090001
  11. 11. Bivalve préparé par le procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le muscle adducteur (2) dudit bivalve présente une piqûre (1) dans laquelle est positionné un implant (3) pourvu à une extrémité d'un moyen de retenue (4) ancrant l'implant (3) dans le muscle adducteur (2) et pourvu à son extrémité opposée d'un moyen de préhension (5) restant à l'extérieur du bivalve de telle sorte qu'une traction sur le moyen de préhension (5) provoque le sectionnement du muscle adducteur (2) par le moyen de retenue (4) pour ouvrir le bivalve.
FR0110453A 2001-08-03 2001-08-03 Procede de preparation a l'ouverture des bivalves, en particulier des huitres, ainsi que le dispositif pour sa mise en oeuvre et bivalves ainsi prepares Withdrawn FR2828066A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110453A FR2828066A1 (fr) 2001-08-03 2001-08-03 Procede de preparation a l'ouverture des bivalves, en particulier des huitres, ainsi que le dispositif pour sa mise en oeuvre et bivalves ainsi prepares

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110453A FR2828066A1 (fr) 2001-08-03 2001-08-03 Procede de preparation a l'ouverture des bivalves, en particulier des huitres, ainsi que le dispositif pour sa mise en oeuvre et bivalves ainsi prepares

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2828066A1 true FR2828066A1 (fr) 2003-02-07

Family

ID=8866280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110453A Withdrawn FR2828066A1 (fr) 2001-08-03 2001-08-03 Procede de preparation a l'ouverture des bivalves, en particulier des huitres, ainsi que le dispositif pour sa mise en oeuvre et bivalves ainsi prepares

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828066A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010142875A2 (fr) 2009-06-11 2010-12-16 Gning Julie-Therese Dispositif d'ouverture automatique de coquillages univalves et multivalves
FR2959394A1 (fr) * 2010-04-28 2011-11-04 Cambon Et Fils Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
CN114176033A (zh) * 2021-12-07 2022-03-15 中国海洋大学 双壳贝类肌肉组织非致死性采样装置及方法

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010142875A2 (fr) 2009-06-11 2010-12-16 Gning Julie-Therese Dispositif d'ouverture automatique de coquillages univalves et multivalves
FR2959394A1 (fr) * 2010-04-28 2011-11-04 Cambon Et Fils Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
CN114176033A (zh) * 2021-12-07 2022-03-15 中国海洋大学 双壳贝类肌肉组织非致死性采样装置及方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1017504A5 (fr) Decapsuleur pratique et rapide.
EP0080427B1 (fr) Ustensile pour ouvrir les huîtres ou autres mollusques à coquille bivalve analogues
FR2472913A1 (fr) Outil et procede pour attacher un dispositif d&#39;identification, notamment pour poser une marque d&#39;oreille en plastique chez un animal ou fixer une fiche autour d&#39;un tuyau
FR2828066A1 (fr) Procede de preparation a l&#39;ouverture des bivalves, en particulier des huitres, ainsi que le dispositif pour sa mise en oeuvre et bivalves ainsi prepares
US5788562A (en) Process for preparing to open bivalves, particularly oysters, and device for performing it
US20060246832A1 (en) Multi-use seafood utensil
FR2747551A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;ouvrir les huitres avec un appareil qui les positionne et perce un trou dans le couvercle a l&#39;endroit du muscle, et par ce trou introduire un outil pour couper le muscle et enlever le couvercle
EP2599385B1 (fr) Dispositif porte plomb
WO2008065309A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture d&#39;un bivalve
FR2649000A1 (fr) Ustensile pour ouvrir les huitres
FR2745484A1 (fr) Procede et dispositif pour facilite l&#39;ouverture de coquillages
FR2850529A1 (fr) Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2991155A1 (fr) Outil d&#39;ouverture de coquillages bivalves comestibles
FR2791243A1 (fr) Procede et ustensile pour la preparation de bivalves, en vue de leur ouverture ulterieure, et bivalves ainsi pourvus
FR2489127A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture de mollusques fixable sur un support
CN219578666U (zh) 一种钳式开蚝器
FR2780260A1 (fr) Dispositif pour ouvrir les huitres
FR2774272A1 (fr) Dispositif pour ouvrir les huitres
FR2764177A1 (fr) Dispositif destine a l&#39;ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues
FR2757019A1 (fr) Procede de preparation a l&#39;ouverture de bivalves tels que des huitres et son dispositif de mise en oeuvre
WO1980000430A1 (fr) Lien scellable
FR2901962A1 (fr) Cle des huitres(procede ouverture rapide)
WO1999003383A1 (fr) Appareil pour ouvrir les huitres
FR2926071A1 (fr) Dispositif reutilisable destine a assurer l&#39;extraction d&#39;un bouchon en liege d&#39;une bouteille de champagne,cidre et tout type champenois sans projection dudit bouchon
BE1014828A6 (fr) Creuse pomme de terre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse