FR2764177A1 - Dispositif destine a l'ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues - Google Patents

Dispositif destine a l'ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2764177A1
FR2764177A1 FR9707177A FR9707177A FR2764177A1 FR 2764177 A1 FR2764177 A1 FR 2764177A1 FR 9707177 A FR9707177 A FR 9707177A FR 9707177 A FR9707177 A FR 9707177A FR 2764177 A1 FR2764177 A1 FR 2764177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
valves
heel
beak
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764177B3 (fr
Inventor
Claude Chaillou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9707177A priority Critical patent/FR2764177B3/fr
Publication of FR2764177A1 publication Critical patent/FR2764177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764177B3 publication Critical patent/FR2764177B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/06Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
    • A47G21/061Oyster knives with openers; Shellfish openers
    • A47G21/062Oyster splitters working by forcing a knife or the like between shells
    • A47G21/065Hand tools, e.g. shucking knives

Abstract

L'invention concerne un dispositif destiné à l'ouverture de coquillages bivalves. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps creux (1), d'une cage (3) de maintien de l'huître conformée pour former une butée distale (5) de calage du coquillage, d'un organe (2A, 2B) de déboîtement des valves par le talon constitué d'une tige (2A) terminée par une extrémité en forme de bec (2B), cet organe de déboîtement des valves étant déplaçable axialement dans ledit corps (1) au moyen d'un organe d'actionnement (8) approprié pour amener son extrémité libre active affectant la forme d'un bec (2B) au contact du talon du coquillage dans le plan séparant les deux valves du coquillage immobilisé entre butée distale (5) et bec (2B), de telle sorte qu'un déplacement axial supplémentaire dudit organe de déboîtement provoque l'introduction du bec (2B) dans l'huître par le talon. Application : ouverture d'huîtres.

Description

Dispositif destiné à l'ouverture des coquillages à deux valves, tels que huîtres, praires et analogues
La présente invention concerne un dispositif destiné à l'ouverture des coquillages à deux valves, tels que huîtres, praires et analogues en vue de leur consommation.
Les bivalves sont constitués par un corps comestible enfermé dans une coquille à deux valves s'appliquant étroitement l'une contre l'autre. Les valves sont articulées entre elles par une charnière à ligaments adjacente au talon et sont maintenues fermées par un puissant muscle adducteur qui les relie l'une à l'autre en un endroit légèrement excentré en direction de l'extrémité opposée au talon. Toute opération d'ouverture des huîtres en vue de leur consommation nécessite le sectionnement du muscle adducteur.
Deux techniques sont aujourd'hui appliquées pour l'ouverture des huîtres. Une première technique consiste à introduire latéralement un organe de coupe tranchant, tel qu'un couteau, dans la jointure des valves au voisinage du muscle adducteuren exerçant sur le couteau un effort en direction de l'huître. Cette première technique génère un certain nombre d'accidents par ripage de la lame sur la coquille.
La seconde technique pour parvenir à pénétrer dans la coquille consiste en l'introduction d'un organe tranchant non plus au niveau de l'emplacement du muscle à l'intérieur de la coquille mais au niveau du talon du coquillage, en regard de la charnière à ligaments de manière à assurer un écartement progressif des valves au cours de l'introduction dudit organe. Un ustensile utilisant la conformation du talon du coquillage pour permettre l'ouverture de ce dernier est déjà décrit dans le brevet FR-A-2.516.775.
Toutefois, l'ustensile décrit dans ce brevet, comporte encore un certain nombre d'inconvénients au niveau de son utilisation, en particulier au niveau du respect des règles de sécurité. Dans le cas de cet ustensile, un organe pénétrant distinct de l'élément de sectionnement du muscle est utilisé à la manière d'un levier pour assurer l'écartement des valves. Cette utilisation de l'élément de sectionnement nécessite une certaine adresse de la part de l'opérateur et un effort physique important.
Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précités en proposant un dispositif destiné à l'ouverture des coquillages permettant une ouverture aisée du coquillage tout en garantissant à l'opérateur d'opérer en toute sécurité.
Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition un dispositif d'ouverture des coquillages qui soit d'un maniement aisé associé à un mode opératoire simple.
Encore un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif destiné à l'ouverture des coquillages de conception simple, d'un faible coût de revient, et qui permet une présentation optimale de l'huître, tant au plan de l'esthétique qu'à celui de la propreté du corps comestible.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif destiné à l'ouverture de coquillages bivalves, tels que huîtres, praires et analogues, dont les valves sont articulées entre elles par une charnière à ligaments ménagée dans le talon du bivalve et sont maintenues fermées par un muscle adducteur qui les relie l'une à l'autre, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps creux, d'une cage de maintien du coquillage disposée dans le prolongement dudit corps et conformée pour former une butée distale destinée à caler, éventuellement à centrer, le coquillage, d'un organe de déboîtement des valves par le talon constitué d'une tige terminée par une extrémité libre effilée et recourbée en forme de bec, cet organe de déboîtement des valves étant déplaçable axialement dans ledit corps au moyen d'un organe d'actionnement approprié pour amener son extrémité libre active, affectant la forme d'un bec, au contact du talon du coquillage dans le plan séparant les deux valves du coquillage immobilisé entre butée distale et bec, de telle sorte qu'un déplacement axial supplémentaire dudit organe de déboîtement provoque l'introduction du bec dans le coquillage par le talon.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le bec de l'organe de déboîtement des valves du coquillage est de forme concave.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue en coupe
longitudinale du dispositif d'ouverture de
coquillage pris dans son ensemble ;
la figure 2 représente une vue partielle en coupe
du dispositif de la figure 1;
la figure 3 représente une autre vue partielle en
coupe du dispositif de la figure 1 avec un organe
de déboîtement des valves dans une position
différente de celle représentée à la figure 2 et
la figure 4 représente une vue partielle en coupe
du dispositif représenté à la figure 1 dans une
autre position de l'organe de déboîtement des
valves.
Le dispositif, objet de l'invention, est destiné à l'ouverture de coquillages bivalves, tels que huîtres, praires, coquilles Saint-Jacques et analogues. Ces mollusques bivalves présentent des valves 13 et 14 articulées entre elles par une charnière à ligaments ménagée dans le talon du bivalve. Ces valves 13 et 14 sont maintenues fermées par un muscle adducteur qui les relie l'une à l'autre. Bien que, comme il a été précisé cidessus, l'invention puisse stappliquer à tout mollusque bivalve, on se référera, par commodité, dans la suite de la description, aux huîtres.
Ce dispositif d'ouverture des coquillages bivalves est constitué au moins d'un corps creux 1 et d'une cage 3 de maintien de l'huître disposée dans le prolongement dudit corps 1, cette cage 3 étant conformée pour former une butée distale 5 destinée à caler, éventuellement à centrer, l'huître. Dans les exemples représentés, la cage 3 de maintien de l'huître est constituée de deux branches 4A, 4B disposées dans le prolongement dudit corps 1, généralement le long d'une des génératrices de ce dernier. Ces branches 4A et 4B sont écartées l'une de l'autre d'une distance suffisante pour permettre le logement de l'huître entre lesdites branches. Ces branches se rejoignent à leur extrémité libre pour délimiter une surface d'appui active du coquillage conformée en angle rentrant obtus de manière à constituer une butée distale 5 dudit coquillage. Cette surface d'appui active de la cage 3 de maintien du coquillage formant la butée distale 5 dudit coquillage est revêtue intérieurement d'une matière 7 élastiquement déformable pour empêcher toute détérioration du coquillage au cours de son ouverture. Les branches 4A et 4B servant à la délimitation de ladite cage 3 constituent généralement des branches supérieure et inférieure de ladite cage de telle sorte que l'huître est introduite latéralement à l'intérieur de ladite cage, comme le montrent les figures 2 à 4, l'extrémité de l'huître opposée au talon 6 étant amenée en appui sur la butée distale 5.
Le dispositif comporte encore un organe 2A, 2B de déboîtement des valves 13, 14 par le talon. Cet organe de déboîtement est constitué d'une tige 2A terminée par une extrémité libre effilée et recourbée en forme de bec 2B.
Cet organe de déboîtement des valves est déplaçable axialement dans ledit corps 1 au moyen d'un organe d'actionnement 8 approprié pour amener son extrémité libre active affectant la forme d'un bec 2B au contact du talon 6 de l'huître dans le plan séparant les deux valves 13, 14 de 1 'huître.
Au niveau de la charnière à ligament ménagée dans le talon du bivalve, il existe, dans la coquille du mollusque, une fente à l'intérieur de laquelle peut être introduit le bec 2B. Dans cette position du bec 2B, 1' huître se trouve immobilisée entre butée distale 5 et extrémité du bec 2B de telle sorte qu'un déplacement axial supplémentaire dudit organe de déboîtement provoque l'introduction du bec 2B dans l'huître par le talon 6 à travers cette fente. Il en résulte une destruction des ligaments de la charnière et un écartement progressif des valves 13 et 14.
La conformation du bec 2B de l'organe de déboîtement des valves 13, 14 du coquillage est particulièrement importante pour obtenir ce résultat. On constate que le talon, malgré l'apparente robustesse de l'huître en cet endroit, constitue en fait le point de vulnérabilité du coquillage et ceci en raison de l'existence au niveau de l'articulation des valves de cette fente naturelle nécessaire au bon fonctionnement de celle-ci. En conséquence, la forme effilée du bec est spécialement étudiée pour pouvoir traverser cette fente et s'engager sans effort important dans l'articulation en détruisant le ligament.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le bec 2B de l'organe de déboîtement des valves 13, 14 du coquillage est de forme concave. Cette concavité facilite la pénétration du bec en épousant le profil de la jonction entre les valves au point d'articulation. Le bec peut être introduit à l'intérieur de cette fente soit en étant orienté avec sa partie effilée recourbée vers le haut, soit en étant orienté avec sa partie effilée recourbée vers le bas. La première position correspond à la figure 3, la seconde position à la figure 4. Il est ainsi possible de s'adapter à tout type de format d'huître. Cette orientation est possible grâce au fait que l'organe 2A, 2B de déboîtement des valves 13, 14 par le talon 6 du coquillage est monté à rotation par rapport audit corps 1. Une fois l'orientation du bec 2B définie, préalablement à l'introduction du bec dans ledit coquillage, on commande un déplacement axial supplémentaire de l'organe de déboîtement pour assurer l'introduction du bec 2B dans l'huître par le talon 6. Lorsque le bec 2B est introduit à l'intérieur du coquillage, on peut à nouveau entraîner en rotation l'organe de déboîtement des valves pour permettre l'écartement des valves 12 et 13 et faciliter l'introduction ultérieure d'un organe de coupe du muscle adducteur. Cette rotation va en effet assurer un écartement supplémentaire des valves 13 et 14 du coquillage.
L'avance de l'organe de déboîtement obtenue par un déplacement axial de cet organe à l'intérieur du corps 1 creux est commandée ici manuellement par un organe d'actionnement 8 qui sera décrit ci-après. Toutefois, un résultat analogue pourra être obtenu par déplacement automatique dudit organe de déboîtement notamment au moyen d'un moteur. Cette avance dudit organe de déboîtement peut s'effectuer suivant un mode pas-à-pas ou suivant un mode continu.
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 1, le corps 1 du dispositif affecte la forme d'un corps de pistolet, ce corps étant pourvu d'une détente 8 qui, au cours de son déplacement commandé par l'utilisateur, assure un déplacement axial de l'organe 2A, 2B de déboîtement des valves 13, 14 du coquillage par rapport audit corps 1. Le déplacement de l'organe de déboîtement est dans ce cas commandé manuellement. Au cours de son déplacement, la détente 8, qui constitue l'organe d'actionnement de l'organe de déboîtement, vient en appui sur une plaque 9 montée sur ladite tige de l'organe de déboîtement, cette plaque 9 étant couplée à un ressort 10 apte à ramener cette plaque 9 dans une position déterminée. Au cours du déplacement à rotation de la détente 8, cette détente 8 agit sur la plaque 9 qui elle-même agit en comprimant le ressort 10, l'ensemble assurant le déplacement de la tige de l'organe de déboîtement des valves.
En aval de ce dispositif, dans le sens de déplacement de la tige 2B, est disposée une plaque 11 munie d'un ressort 12.
Cette plaque 11, portée par la tige 2B, est disposée légèrement inclinée sur ladite tige et assure par arcboutement l'immobilisation axiale en position de ladite tige. Ainsi, pour permettre le déplacement de la tige dans le sens d'un retrait de la tige ou d'un éloignement de la tige de la butée distale 5, il est nécessaire d'appuyer manuellement sur cette plaque 11, comme le montre la flèche représentée en pointillé, ce qui comprime le ressort 12, et de tirer sur la tige 2B pour la ramener en position initiale. Dans le cas d'un tel dispositif, l'avance de la tige 2B est une avance pas-à-pas commandée par un appui sur la détente 8. Comme il a été précisé ci-dessus, ceci ne constitue qu'un moyen de déplacement de la tige de l'organe de déboîtement des valves. Ce dispositif d'actionnement en soi connu est déjà utilisé dans d'autres applications (pistolet à cartouche de colle, de peinture, etc). Tout autre moyen de commande en déplacement motorisé ou autre peut être envisagé.
L'utilisateur peut opérer sans effort pour obtenir une ouverture du coquillage. Dans un premier temps, il positionne l'huître à l'intérieur de la cage 3, il amène, par actionnement de la détente 8, le bec 2A de l'organe de déboîtement des valves dans le plan de joint desdites valves au niveau de la fente ménagée dans le talon du coquillage, puis il provoque, toujours par actionnement de la détente 8, un déplacement supplémentaire de ce bec pour assurer l'introduction du bec à l'intérieur dudit coquillage. Par la suite, il provoque éventuellement une rotation dudit organe de déboîtement pour assurer l'écartement desdites valves. Cette rotation est commandée manuellement et s'effectue en entraînant en rotation la partie arrière de la tige 2B qui fait saillie du corps tout en exerçant une poussée sur la plaque 11. Une fois ces valves écartées, il sera alors aisé d'introduire ultérieurement un organe tranchant à l'intérieur de l'huître pour trancher le muscle adducteur reliant lesdites valves. L'opération d'ouverture sera alors terminée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à l'ouverture de coquillages bivalves (13, 14), tels que huîtres, praires et analogues, dont les valves (13, 14) sont articulées entre elles par une charnière à ligaments ménagée dans le talon (6) du bivalve et sont maintenues fermées par un muscle adducteur qui les relie l'une à l'autre, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps creux (1), d'une cage (3) de maintien du coquillage disposée dans le prolongement dudit corps (1) et conformée pour former une butée distale (5) destinée à caler, éventuellement à centrer, le coquillage, d'un organe (2A, 2B) de déboîtement des valves (13, 14) par le talon (6) constitué d'une tige (2A) terminée par une extrémité libre effilée et recourbée en forme de bec (2B), cet organe de déboîtement des valves étant déplaçable axialement dans ledit corps (1) au moyen d'un organe d'actionnement (8) approprié pour amener son extrémité libre active, affectant la forme d'un bec (2B), au contact du talon (6) du coquillage dans le plan séparant les deux valves (13, 14) du coquillage immobilisé entre butée distale (5) et bec (2B), de telle sorte qu'un déplacement axial supplémentaire dudit organe de déboîtement provoque l'introduction du bec (2B) dans le coquillage par le talon (6).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bec (2B) de l'organe de déboîtement des valves (13, 14) du coquillage est de forme concave.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe (2A, 2B) de déboîtement des valves (13, 14) par le talon (6) du coquillage est monté en outre à rotation par rapport audit corps (1) de manière à permettre, d'une part l'orientation du bec (2B) préalablement à l'introduction du bec dans ledit coquillage, d'autre part, une fois le bec (2B) introduit à l'intérieur du coquillage, l'écartement des valves (12, 13) du coquillage pour permettre l'introduction ultérieure d'un organe de coupe du muscle adducteur du coquillage.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cage (3) de maintien du coquillage est constituée de deux branches (4A, 4B) disposées dans le prolongement dudit corps (1) et écartées l'une de l'autre d'une distance suffisante pour permettre le logement du coquillage entre lesdites branches, ces branches se rejoignant à leur extrémité libre pour délimiter une surface d'appui active du coquillage conformée en angle rentrant obtus de manière à constituer la butée distale (5) dudit coquillage.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la surface d'appui active de la cage (3) de maintien du coquillage formant la butée distale (5) dudit coquillage est revêtue intérieurement d'une matière (7) élastiquement déformable pour empêcher toute détérioration du coquillage au cours de son ouverture.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps (1) du dispositif affecte la forme d'un corps de pistolet, ce corps étant pourvu d'une détente (8) qui, au cours de son déplacement commandé par l'utilisateur, assure un déplacement axial de l'organe (2A, 2B) de déboîtement des valves (13, 14) du coquillage par rapport audit corps (1).
FR9707177A 1997-06-10 1997-06-10 Dispositif destine a l'ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues Expired - Lifetime FR2764177B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707177A FR2764177B3 (fr) 1997-06-10 1997-06-10 Dispositif destine a l'ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707177A FR2764177B3 (fr) 1997-06-10 1997-06-10 Dispositif destine a l'ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764177A1 true FR2764177A1 (fr) 1998-12-11
FR2764177B3 FR2764177B3 (fr) 1999-08-20

Family

ID=9507806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707177A Expired - Lifetime FR2764177B3 (fr) 1997-06-10 1997-06-10 Dispositif destine a l'ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764177B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804307A1 (fr) 2000-02-02 2001-08-03 Michel Auguin Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que huitres
FR2853215A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-08 Laurent Fargeas Dispositif pour l'ouverture des fruits de mers a coques principalement les huitres
FR2901962A1 (fr) * 2006-06-07 2007-12-14 Patrick Lafon Cle des huitres(procede ouverture rapide)
FR3094882A1 (fr) 2019-04-10 2020-10-16 Patrick Rossi Dispositif a pince pour ouvrir les huitres

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804307A1 (fr) 2000-02-02 2001-08-03 Michel Auguin Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que huitres
WO2001056433A1 (fr) 2000-02-02 2001-08-09 Michel Auguin Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
FR2853215A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-08 Laurent Fargeas Dispositif pour l'ouverture des fruits de mers a coques principalement les huitres
FR2901962A1 (fr) * 2006-06-07 2007-12-14 Patrick Lafon Cle des huitres(procede ouverture rapide)
FR3094882A1 (fr) 2019-04-10 2020-10-16 Patrick Rossi Dispositif a pince pour ouvrir les huitres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764177B3 (fr) 1999-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873951A1 (fr) Couteau repliable
EP0323779A1 (fr) Capsule de distribution pour un produit fluide ou visqueux, et récipient équipé d'une telle capsule
FR2485059A1 (fr) Dispositif pour le ramassage et l'elimination d'ordures animales
EP0080427B1 (fr) Ustensile pour ouvrir les huîtres ou autres mollusques à coquille bivalve analogues
FR2571646A1 (fr) Outil d'attache destine a fixer et a couper une bande d'attache
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
FR2739546A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage en fonctionnement automatique ou semi-automatique avec dispositif selecteur
FR2764177A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues
WO1997038613A1 (fr) Procede et dispositif pour l'ouverture des huitres
EP1296596B1 (fr) Pince a usage medical comportant deux machoires articulees
FR2472449A1 (fr) Manche de rasoir en une seule piece pour cartouche pivotante
FR2549123A1 (fr) Agencement sur un support d'un cendrier ou autre organe mobile, muni d'un dispositif de verrouillage
WO2008065309A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture d'un bivalve
EP0664976A1 (fr) Etui pour bâton de produits, notamment cosmétiques ou pharmaceutiques et procédé d'assemblage de cet étui
FR2745484A1 (fr) Procede et dispositif pour facilite l'ouverture de coquillages
WO2001056433A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
FR2489127A1 (fr) Dispositif d'ouverture de mollusques fixable sur un support
FR2503771A1 (fr) Appareil propre a la mise en place de crochets pour elements de couverture, en particulier ardoises
EP1227057B1 (fr) Coupe-capsules
WO1999003383A1 (fr) Appareil pour ouvrir les huitres
FR2784565A1 (fr) Dispositif pour ouvrir les huitres
FR2747024A1 (fr) Appareil pour ouvrir les huitres
BE1014828A6 (fr) Creuse pomme de terre.
FR2760673A1 (fr) Etui de couteau pliable
FR2708437A1 (fr) Etui pour bâton de produit pâteux cosmétique, pharmaceutique ou analogue.