FR2760673A1 - Etui de couteau pliable - Google Patents

Etui de couteau pliable Download PDF

Info

Publication number
FR2760673A1
FR2760673A1 FR9703303A FR9703303A FR2760673A1 FR 2760673 A1 FR2760673 A1 FR 2760673A1 FR 9703303 A FR9703303 A FR 9703303A FR 9703303 A FR9703303 A FR 9703303A FR 2760673 A1 FR2760673 A1 FR 2760673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
blade
stop
knife
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703303A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760673B1 (fr
Inventor
Jean Brissaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9703303A priority Critical patent/FR2760673B1/fr
Publication of FR2760673A1 publication Critical patent/FR2760673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760673B1 publication Critical patent/FR2760673B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B29/00Guards or sheaths or guides for hand cutting tools; Arrangements for guiding hand cutting tools
    • B26B29/02Guards or sheaths for knives
    • B26B29/025Knife sheaths or scabbards

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un étui pour couteau (28) pliable, notamment du type comprenant un manche (30) , une lame (32) avec un dos (34) et un tranchant (36) , montée pivotante autour d'un axe (38) , comprenant un fourreau (10) et des moyens (20, 22) de fermeture de ce fourreau, étui qui se caractérise en ce que le fourreau comprend au moins une butée (26) , dite seconde butée, le fourreau ayant une ouverture (27) prévue pour laisser passer la lame du couteau, ladite butée étant agencée pour que le dos (34) de lame (32) vienne en appui sur cette butée (26) lors de l'introduction du couteau dans le fourreau, assurant ainsi le repliement de la lame sur son manche.

Description

ETUI DE COUTEAU PLIABLE
La présente invention concerne un étui de couteau pliable qui permet de ranger un couteau pliable sans avoir besoin de le plier préalablement à son introduction dans l'étui et sans avoir besoin de l'ouvrir lors de son extraction dudit étui, ces deux fonctions étant automatiquement réalisées par l'étui sous l'effort exercé par l'utilisateur.
Depuis longtemps, de très nombreuses personnes portent sur elles, en permanence un couteau, pour des usages très variables, ledit couteau étant utilisé pour couper mais aussi à des fins de bricolage, comme petit outil.
Ces couteaux sont bien sûr de petites dimensions et de type pliable pour tenir dans la poche ou dans un étui, généralement fixé à la ceinture.
Un tel couteau pliable comprend une lame et un manche, la lame ayant une longueur légèrement inférieure à la longueur du manche.
Cette lame est articulée autour d'un axe solidaire du manche, avec un ressort qui prend appui sur l'extrémité articulée de la lame, celle-ci pouvant prendre deux positions stables vers lesquelles le ressort la pousse, la première ouverte, dans laquelle la lame est dans le prolongement du manche et la seconde dans laquelle la lame est sensiblement parallèle au manche, repliée sur ce manche et plus généralement pénétrant dans un logement longitudinal étroit ménagé dans le manche pour la recevoir.
On sait que, pour l'utilisateur, le couteau doit être pliable mais on a constaté que d'une part il faut l'ouvrir avant de pouvoir s'en servir et que d'autre part l'utilisateur a bien souvent une seule main libre au moment où il a besoin de procéder à l'ouverture.
Aussi, il a été imaginé de réaliser un étui qui permet le rangement du couteau mais avec la lame incomplètement pliée, c'est à dire pliée mais sans que la lame pénètre dans le logement longitudinal du manche en sorte que les mouvements d'introduction du couteau dans l'étui et d'extraction provoquent respectivement le repliement et l'ouverture de la lame.
On connaît le brevet américain US-A-4 561 577 qui décrit un étui de ce type mais qui est de type rigide. Cet étui présente un inconvénient majeur, celui de devoir être réalisé et adapté dans sa forme à un modèle donné de couteau. En effet, il faut réaliser un étui de forme donnée pour chaque modèle de couteau car l'étui est une coque, généralement en matière plastique, et le manche est emboîté élastiquement dans un logement de la forme exacte de la lame et du manche.
II serait intéressant de pouvoir disposer d'un étui souple d'une part car cela est plus confortable pour l'utilisateur et de quelques modèles seulement pour couvrir une gamme large de modèle de couteau, chaque étui correspondant essentiellement à une plage de longueurs de lame et non à un profil et des dimensions spécifiques pour chaque modèle.
II est à noter que le cuir est particulièrement recherché pour ce type d'étui d'une part pour le côté naturel et noble, d'autre part pour les qualités propres de la matière, toucher, solidité et aussi pour les qualités esthétiques, patine au vieillissement, teintures avec une palette infinie de couleurs.
A cet effet, I'étui selon l'invention, pour couteau pliable, notamment du type comprenant un manche, une lame avec un dos et un tranchant, montée pivotante autour d'un axe, comprenant un fourreau et des moyens de fermeture de ce fourreau, caractérisé en ce que le fourreau comprend au moins une butée, dite seconde butée, le fourreau ayant une ouverture prévue pour laisser passer la lame du couteau, ladite butée étant agencée pour que le dos de la lame vienne en appui sur cette butée lors de l'introduction du couteau dans le fourreau, assurant ainsi le repliement de la lame sur son manche.
Plus particulièrement, le fourreau comprend une autre butée, dite première butée en amont de la seconde butée, définissant ainsi un passage, sensiblement au droit de l'ouverture, les deux butées étant agencées pour que la lame vienne en appui par son dos sur la seconde butée lors de l'introduction et pour que le tranchant de la lame vienne en appui sur la première butée lors de l'extraction, la longueur du fourreau étant telle que la première butée reste interposée entre le tranchant de la lame et le manche lorsque le couteau est intégralement introduit dans le fourreau.
Selon le mode de réalisation préférentiel, les moyens de fermeture du fourreau comprennent un rabat et moyens de liaison amovible de ce rabat avec ledit fourreau.
Les butées sont des rivets et de plus, ils comprennent des bagues formant entretoise, en matériau compatible avec le tranchant de la lame.
Selon un mode particulièrement adapté, le fourreau est réalisé en cuir ou similaire et porte une couture en aval, qui libère l'ouverture de passage de la lame et en option, ce fourreau comprend un passant pour la fixation du fourreau sur une ceinture.
L'invention est maintenant décrite en détail, selon un mode de réalisation particulier, non limitatif, en regard des dessins annexés dont les figures représentent:
- figure 1, une vue en élévation latérale, de dos de l'étui selon
l'invention,
- figure 2, une vue en élévation latérale, de face de l'étui selon
l'invention, et
- figures 3A, 3B, 3C et 3D, les phases de rangement d'un couteau
pliable dans l'étui représenté sur les figures 1 et 2.
Sur les figures 1 et 2, I'étui comprend un fourreau 10 avec un passant 12 permettant de façon optionnelle de fixer ledit étui sur une ceinture, non représentée.
Le fourreau est réalisé en cuir ou similaire dans le mode préférentiel de réalisation présenté. On note une couture 14 qui permet à partir d'une découpe à plat de former le volume du fourreau.
Cette couture ferme la partie aval 16 du fourreau tandis que la partie amont 18 reste ouverte.
Les parties amont et aval sont définie par rapport au sens d'introduction du couteau, représenté par la flèche 19.
Un rabat 20 assure la fermeture de cette partie amont et une fonction de maintien qui sera exposée plus avant.
Le rabat est équipé de moyens 22 de liaison amovible avec la face du fourreau sur laquelle il est rapporté, dans la position fermée. Ces moyens sont de type à pression mais toute variante est envisageable, notamment une languette dans un passant par exemple.
Le fourreau comprend en outre une première et une seconde butée, respectivement 24 et 26, amont et aval, ces sens étant définis par rapport au sens d'introduction.
Ces butées sont disposées écartées l'une de l'autre, en laissant subsister un passage 25 entre les deux, la ligne joignant les deux butées étant sensiblement parallèle au côté du fourreau qui les porte.
On note que la couture 14 est interrompue avant la butée aval pour que l'étui soit ouvert en 27, entre les deux butées, au droit du passage 25.
Ces butées sont réalisées selon le mode préférentiel exposé au moyen de rivets. De préférence, ces rivets sont en matière plastique ou en métal avec une bague en matière plastique, formant entretoise, pour des raisons exposées ci-après lors de la description de l'utilisation.
On se reporte à cet effet aux figures 3A à 3D qui représentent les différentes phases de rangement d'un couteau 28 pliable.
Ce couteau pliable pour les besoins de la description est décrit succinctement.
II comprend un manche 30, une lame 32 avec un dos 34 de lame et un tranchant 36 de lame. La lame 32 est monté articulée autour d'un axe 38.
L'utilisateur qui range son couteau fait pénétrer la lame en position ouverte dans le fourreau par l'ouverture amont, dans le sens de la flèche 19.
Plus précisément, il incline légèrement le couteau, en sorte de faire passer la lame entre les deux butées 24 et 26, le dos venant, au cours du mouvement, en appui sur la seconde butée 26, tandis que le tranchant de la lame vient en appui sur la première butée 24.
L'utilisateur pousse sur le manche, en exerçant une légère rotation en sorte de faire tourner le manche autour de l'axe 38, puisque à cet instant la lame est fixe. Ceci permet de vaincre le point dur généralement prévu pour maintenir la lame en position ouverte.
Dès que le pliage de la lame est amorcé, I'utilisateur pousse sur le manche, ce qui provoque une fermeture plus prononcée de la lame par rapport au manche, un pivotement de la lame par rapport à la première butée et une pénétration du manche dans le fourreau.
Lorsque le couteau est entièrement introduit dans le fourreau, I'étui est fermé au moyen du rabat 20
Ce rabat 20 assure le maintien du couteau dans le fourreau, dans une position incomplètement fermée, mais sans danger pour l'utilisateur puisque l'accès à la lame et plus particulièrement à son tranchant est impossible de l'extérieur.
On note que, dans cette position, la lame n'atteint pas le second point dur de blocage en position fermée, généralement prévu pour maintenir la lame fermée dans le logement longitudinal agencé à cet effet.
Plus encore, il faut que la longueur du fourreau soit adaptée pour que la première butée soit disposée entre la lame et le manche lorsque le couteau est complètement introduit, interdisant de façon certaine le pliage complet.
Ainsi l'utilisateur peut extraire sans difficulté le couteau de l'étui, d'une seule main et par le mouvement inverse de celui de l'introduction, la lame est ouverte à la sortie du fourreau.
On note que les butées sont sollicitées essentiellement, la seconde à l'introduction et la première à l'extraction.
Pour faciliter l'extraction l'étui est avantageusement muni à l'extrémité 16 du fourreau d'un lacet noué 17 saisi d'une main pour retenir le fourreau alors que l'autre main extrait le couteau.
II est utile de décliner les variantes pour droitier et gaucher afin de rendre l'étui selon l'invention le plus ergonomique possible.
Bien entendu, l'étui selon l'invention, peut ne comporter qu'une seule butée, la seconde butée. Dans ce cas, le fourreau permet de fermer la lame simultanément à l'introduction du couteau dans l'étui mais la fonction d'ouverture simultanée à l'extraction n'est pas assurée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Etui pour couteau (28) pliable, notamment du type comprenant un manche (30), une lame (32) avec un dos (34) et un tranchant (36), montée pivotante autour d'un axe (38), comprenant un fourreau (10) et des moyens (20, 22) de fermeture de ce fourreau, caractérisé en ce que le fourreau comprend au moins une butée (26), dite seconde butée, le fourreau ayant une ouverture (27) prévue pour laisser passer la lame du couteau, ladite butée étant agencée pour que le dos (34) de lame (32) vienne en appui sur cette butée (26) lors de l'introduction du couteau dans le fourreau, assurant ainsi le repliement de la lame sur son manche.
2. Etui selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fourreau comprend une autre butée (24), dite première butée en amont de la seconde butée (26), définissant ainsi un passage (25), sensiblement au droit de l'ouverture (27), les deux butées étant agencées pour que la lame (32) vienne en appui par son dos (34) sur la seconde butée (26) lors de l'introduction et pour que le tranchant (36) de la lame vienne en appui sur la première butée (24) lors de l'extraction, la longueur du fourreau étant telle que la première butée (24) reste interposée entre le tranchant (36) de la lame et le manche (30) lorsque le couteau est intégralement introduit dans le fourreau.
3. Etui selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fermeture du fourreau (10) comprennent un rabat (20) et moyens (22) de liaison amovible de ce rabat avec ledit fourreau.
4. Etui selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les butées sont des rivets.
5 Etui selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rivets comprennent des bagues formant entretoise, en matériau compatible avec le tranchant de la lame.
6. Etui selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fourreau est réalisé en cuir ou similaire et porte une couture (14) en aval, qui libère l'ouverture (27) de passage de la lame.
7. Etui selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fourreau (10) comprend un passant (12) pour la fixation du fourreau sur une ceinture.
8. Etui selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fourreau (10) comporte, à son extrémité aval (16), un lacet noué (17) destiné à faciliter l'extraction du couteau.
FR9703303A 1997-03-13 1997-03-13 Etui de couteau pliable Expired - Fee Related FR2760673B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703303A FR2760673B1 (fr) 1997-03-13 1997-03-13 Etui de couteau pliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703303A FR2760673B1 (fr) 1997-03-13 1997-03-13 Etui de couteau pliable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760673A1 true FR2760673A1 (fr) 1998-09-18
FR2760673B1 FR2760673B1 (fr) 1999-06-04

Family

ID=9504934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703303A Expired - Fee Related FR2760673B1 (fr) 1997-03-13 1997-03-13 Etui de couteau pliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760673B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4600133A (en) * 1985-03-11 1986-07-15 Maihos Michael G Foldable knife holder
DE8628321U1 (fr) * 1986-10-21 1986-12-04 Rathmann, Axel, 1000 Berlin, De
US4848000A (en) * 1988-02-29 1989-07-18 Dell Douglas O Sheath for pivotable knives

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4600133A (en) * 1985-03-11 1986-07-15 Maihos Michael G Foldable knife holder
DE8628321U1 (fr) * 1986-10-21 1986-12-04 Rathmann, Axel, 1000 Berlin, De
US4848000A (en) * 1988-02-29 1989-07-18 Dell Douglas O Sheath for pivotable knives

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760673B1 (fr) 1999-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873951A1 (fr) Couteau repliable
FR2518005A1 (fr) Outil a main du type ciseaux repliables, avec un boitier incorpore
FR2844217A1 (fr) Cutter a lame remplacable
FR2467062A1 (fr) Outil a main pour le decoupage de tuyaux en matiere plastique ou analogues
FR2867716A1 (fr) Couteau pliable muni de moyens de verrouillage de lame
CA2272211A1 (fr) Outil de poche multifonctionnel comportant une pince
FR2939347A1 (fr) Ote-agrafe combine a une agrafeuse
CH665379A5 (fr) Necessaire de rasage.
FR2834187A1 (fr) Etui pour menottes
FR2525200A1 (fr) Ouvre-boite
FR2732637A1 (fr) Couteau fermant a mousqueton verrouillable
FR2760673A1 (fr) Etui de couteau pliable
FR2774619A1 (fr) Couteau de ceinture pliant a fixation et blocage magnetique
FR3094882A1 (fr) Dispositif a pince pour ouvrir les huitres
CH711489A1 (fr) Fourreau pour la lame d'un outil de coupe à main, outil de coupe associé et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe.
FR2764177A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues
FR2655635A1 (fr) Ouvre-bouteille portatif.
CH689257A5 (fr) Couteau de poche avec mousqueton.
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
EP1569816B1 (fr) Siege comportant une poignee de manipulation
EP1327505A1 (fr) Outil pliant multifonction
CA2241294A1 (fr) Couteau de poche
EP1798008B1 (fr) Couteau de poche muni d'un coupe-ongle
FR2783147A1 (fr) Outil a ouvrir les coquillages de mollusques bivalves
FR2540419A1 (fr) Couteau pliant a dispositif de verrouillage de lame, notamment pour activites de plein air

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse