FR2655635A1 - Ouvre-bouteille portatif. - Google Patents

Ouvre-bouteille portatif. Download PDF

Info

Publication number
FR2655635A1
FR2655635A1 FR8916842A FR8916842A FR2655635A1 FR 2655635 A1 FR2655635 A1 FR 2655635A1 FR 8916842 A FR8916842 A FR 8916842A FR 8916842 A FR8916842 A FR 8916842A FR 2655635 A1 FR2655635 A1 FR 2655635A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
blade
bottle opener
blades
bottle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916842A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655635B1 (fr
Inventor
Bras Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8916842A priority Critical patent/FR2655635B1/fr
Publication of FR2655635A1 publication Critical patent/FR2655635A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655635B1 publication Critical patent/FR2655635B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/44Combination tools, e.g. comprising cork-screws, can piercers, crowncap removers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ouvre-bouteille portatif formé d'un manche 10 et de trois lames 20, 30, 40 au moins, chacune desdites lames étant articulées pour être escamotée dans un creux en correspondance dudit manche 10 dans lequel elle est maintenue par la réaction d'un organe élastique 11 et hors duquel elle est maintenue saillante par l'effet du même organe élastique 11. Une première 20 desdites lames formant la spirale de la vis d'un tire-bouchon coopère avec une seconde 20 desdites lames, conçue pour que son extrémité restée libre prenne appui sur le rebord du goulot d'une bouteille, afin de constituer le pivot autour duquel bascule le levier que constitue ledit manche 10. Selon l'invention, la troisième 40 desdites lames forme dans sa partie inférieure 40' la plus proche dudit manche un décapsuleur classique dans sa conception, et dans sa partie supérieure 40" un fer tranchant, de telle sorte que ces seules trois dites lames 20, 30, 40 permettent de réaliser l'ensemble des opérations utiles aux fonctions cumulées de tire-bouchon et de décapsuleur pour procéder à l'ouverture d'une bouteille quelconque. Applications: ouvre-bouteille au double usage de décapsuleur et de tire-bouchon.

Description

La présente invention concerne un instrument pour l'ouverture manuelle des bouteilles et, plus particulièrement, un ouvre-bouteille portatif.
D'une manière générale, une bouteille est obturée par un bouchon, lequel est étanche pour bien retenir le liquide qu'elle contient. Pour ce faire, le bouchon est solidement fixé au goulot de la bouteille - soit que le bouchon est fortement comprimé dans le goulot, puis scellé d'un cachet de cire ou d'une bague d'étain comme pour les grands vins - ; soit que le bouchon forme une capsule dont le bord est rabattu contre le rebord en correspondance du goulot, pour y être serti. Lors de l'ouverture, un bouchon si solidement fixé doit être forcé à l'aide d'un instrument spécialisé.
En raison des divers types de bouchons, on trouve plusieurs sortes de ces instruments pour l'ouverture d'une bouteille. Parmi ceux-ci, le tire-bouchon qui est composé d'une vis solidaire d'une poignée et perpendiculaire à cette dernière.
L'utilisateur manoeuvre le tire-bouchon en le saisissant d'une main par sa poignée, tandis que de l'autre main il maintient la bouteille à ouvrir. La rotation continue de la poignée permet d'enfoncer la spirale de la vis dans le bouchon, puis une traction sur cette poignée permet d'extraire hors du goulot, le bouchon qui y était comprimé.
Un tire-bouchon de la sorte a pour inconvénient qu'il nécessite, pour l'extraction du bouchon, une grande force physique. De plus, si le mouvement de l'extraction n'est pas convenable, le bouchon portant à faux dans le goulot peut se briser.
Enfin, un tel instrument, quoique d'un faible volume, est d'un fort encombrement et ne saurait donc être gardé portatif, d'autant que la pointe de la vis restée découverte pourrait occasionner soit une blessure à l'utilisateur, soit une déchirure aux vêtements de ce dernier.
Parmi ces instruments encore, le décapsuleur qui consiste en un petit outil de métal pour enlever la capsule d'une bouteille par un mouvement de levier. A cet effet, le décapsuleur est formé d'une barre rigide qui porte à l'une de ses extrémités un ensemble de griffes et d'un point d'appui. Ces griffes sont disposées sous le bord de la capsule à enlever, tandis que le point d'appui est disposé sur cette capsule. Le même point d'appui constitue le pivot autour duquel bascule le décapsuleur sous l'effet d'une force motrice appliquée par l'utilisateur à l'autre extrémité de la barre rigide formant ainsi levier.
Selon un tel mouvement de levier, dès que cette force motrice excède la résistance à l'arrachement de la capsule sertie sur le goulot de la bouteille, cette capsule est déformée et, par suite, arrachée du goulot sous la pression des griffes.
Un décapsuleur de la sorte ne semble pas comporter de défaut majeur dans sa conception, en ce qui concerne son fonctionnement, d'autant que son faible encombrement lui vaut d'être portatif.
Néanmoins, un tel décapsuleur a pour inconvénient au moins de ne satisfaire qu'à l'ouverture des bouteilles obturées par une capsule.
Une amélioration de cet état de fait réside dans la mise au point d'un ouvre-bouteille qui cumule les fonctions d'un tire-bouchon et d'un décapsuleur, en veillant à ce que l'encombrement de ce nouvel instrument lui vaille d'être portatif. Un tel instrument est appelé plus communément "limonadier" en raison de son usage généralisé dans cette profession.
Il utilise les principales caractéristiques d'un canif. Ainsi, le "limonadier" est composé d'un manche et de plusieurs lames pliantes dont les saillies respectives peuvent ainsi être escamotées en partie au moins dans le manche.
Cette manoeuvre nécessite dans ledit manche, outre l'aménagement des creux nécessaires, la présence d'un organe élastique qui contraint alternativement les lames à demeurer en position ouverte ou fermée.
ainsi
- une première lame du "limonadier", située vers le milieu du manche, forme la spirale de la vis d'un tire-bouchon ;
- une seconde lame, située à un bout du manche et dans le même plan que la première lame, forme l'extrémité active d'un décapsuleur ;
- une troisième lame forme le fer tranchant d'un couteau ;
- enfin, l'autre bout du "limonadier" porte une quatrième lame, fixe celle-là, formant une autre sorte d'instrument encore.
Selon une disposition avantageuse du "limonadier", la première et la seconde lames sont conçues pour collaborer à l'ouverture d'une bouteille par le tire-bouchon.
Lorsque la vis de la première lame est enfoncée dans le bouchon, l'extrémité spécialisée de la seconde lame vient en appui sur le rebord du goulot, pour former le pivot d'un levier constitué par le manche. Dès lors, une force motrice exercée à l'autre bout du même manche s'oppose à la résistance du bouchon comprimé dans le goulot de la bouteille considérée. Ainsi l'extraction du bouchon ne nécessite plus une grande force physique de la part de l'utilisateur du "limonadier" utilisé en qualité de tire-bouchon.
Si de nombreuses caractéristiques du "limonadier" en font un instrument apprécié pour l'ouverture des bouteilles, cet ouvre-bouteille portatif n'en comporte pas moins quelques inconvénients.
Un premier inconvénient réside dans la conception générale du manche, laquelle ne permet pas une préhension convenable de l'instrument, particulièrement lors de l'usage de ce dernier comme un levier. En effet, l'insertion de la première lame étant située vers le milieu du manche, la portion de ce dernier réservée à la préhension est réduite.
En outre, la quatrième lame fixée dans le prolongement du manche constitue une gêne pour la paume de la main.
Enfin, lorsque le manche est basculé, les doigts de la main heurtent le corps de la bouteille, ce qui limite l'amplitude du mouvement de levier.
D'autres inconvénients résident dans la forme de la seconde lame dont l'extrémité active conjugue les spécialisations d'un décapsuleur et du moyen d'appui de cette lame sur le rebord du goulot de la bouteille.
De la confusion des spécialistes résulte que ni l'une ni l'autre de ces deux fonctions n'est convenablement assurée. En conséquence, la seconde lame en appui sur le rebord du goulot risque de déraper et de venir blesser la main de l'utilisateur qui maintient la bouteille.
Par ailleurs, cette seconde lame est enveloppante et comme telle, elle détermine une surépaisseur autour du manche quand elle est repliée. Cette surépaisseur, bordée d'arêtes vives, a un indéniable caractère de dangérosité.
D'autres inconvénients d'un instrument du type de celui du "limonadier" seront évoqués implicitement lors des développements qui suivent, sans qu'il soit utile de les consigner tous préalablement.
Partant de ces constatations, le demandeur a donc mené des recherches ayant pour objet les améliorations nécessaires à un ouvre-bouteille portatif qui cumule les fonctions de tire-bouchon et de décapsuleur, dont l'aspect et le maniement ne recèlent aucun danger ni aucune gène pour l'utilisateur, et dont la fabrication relève des techniques connues dans ce domaine, tout en dotant cet instrument d'une esthétique industrielle.
Pour ce faire, l'ouvre-bouteille selon l'invention est composé d'un manche et de trois principales lames, toutes pliantes et chacune différenciée selon une ou deux fonctions.
La première lame forme la vis d'un tire-bouchon. Elle est implantée sur le manche au tiers de la longueur de ce dernier.
La seconde lame est formée à son extrémité libre pour s'adapter au rebord du goulot d'une bouteille. Elle est implantée à l'un des bouts du manche, au plus près de la première lame.
La troisième lame forme un décapsuleur pour sa partie la plus proche du manche, et un fer tranchant pour sa partie extrême. Elle est implantée au même bout du manche que la seconde lame, pour simplifier le mécanisme de l'ouvre-bouteille.
Lors de l'utilisation de cet ouvre-bouteille comme tire-bouchon, les première et deuxième lames, situées du même côté du manche et manoeuvrables dans le même plan, peuvent être judicieusement associées. En effet, son extrémité spécialisée prenant appui sur le goulot de la bouteille, la seconde lame constitue un pivot pour le manche considéré alors comme un levier.
A cette utilisation comme tire-bouchon, la troisième lame peut être associée aussi, en ce que sa partie tranchante permet de couper un cachet de cire ou de décolleter une bague d'étain, par exemple, préalablement à l'enfoncement de la vis dans le bouchon.
Concernant l'utilisation de l'ouvre-bouteille de l'invention comme décapsuleur, la même troisième lame, située du côté opposé aux deux lames précédentes, est encore utilisée selon sa partie la plus proche du manche conformée de façon classique pour assurer cette fonction.
Ainsi, les trois seules lames de l'ouvre-bouteille de l'invention, selon leur conception originale, permettent de réaliser l'ensemble des opérations utiles aux fonctions cumulées de tire-bouchon et de décapsuleur.
La même première lame étant implantée sur le manche au tiers de la longueur de ce dernier, la portion relative dudit manche réservée à la préhension par l'utilisateur est donc importante. De plus, aucune lame fixe ne prolongeant ledit manche, la préhension de ce dernier par l'utilisateur est sans gêne pour la main.
Enfin, l'importance de cette portion du manche réservée à la préhension augmente la longueur du bras de levier lors de l'extraction d'un bouchon, ce qui limite d'autant la force motrice que doit fournir l'utilisateur pour vaincre la résistance du bouchon dans le goulot de la bouteille. Il résulte de cette implantation particulière de la première lame, que le manche de l'ouvre-bouteille, considéré comme un levier, est d'un maniement efficace à l'usage et confortable pour l'utilisateur.
Il résulte par ailleurs de cette implantation particulière, que la première lame étant escamotée, lorsqu'elle est pliée, contre la plus grande portion du manche, est elle-même d'une grande longueur, si bien que la vis du tire-bouchon est complètement enfoncée dans le bouchon pour la meilleure extraction de ce dernier.
Concernant la seconde lame, n'étant formée que pour cette seule fonction de pivot, celle-ci s'avère sécurisante à l'usage. Si elle venait à déraper néanmoins du rebord du boulot de la bouteille, comme elle ne comporte ni griffes ou arêtes en raison d'une fonction supplémentaire, cette seconde lame ne saurait blesser pour autant la main de l'utilisateur qui maintient la bouteille.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la base de la deuxième lame formant pivot, adopte la forme d'une mitre, laquelle est montée articulée autour d'un axe disposé à une extrémité dudit manche. Le fait d'utiliser une mitre articulée comme deuxième lame permet de disposer cette dernière à l'extrémité dudit manche, sans nuire à l'esthétique d'ensemble des manches dont les extrémités sont coiffés de mitres.
D'autres caractéristiques et d'autres avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, donnée en regard des dessins annexés, d'un mode de réalisation préférée d'un ouvre-bouteille portatif conforme à l'invention.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue compacte d'un tel ouvre-bouteille portatif dans son ensemble.
La figure 2 est vue en perspective éclatée de cet ouvre-bouteille représenté sous une forme plus schématique afin de mieux metre en valeur l'intérêt des caractéristiques de détails.
Sur le dessin de la figure 1, l'ouvre-bouteille portatif de l'invention, référencé I dans son ensemble, est composé d'un manche 10 et de trois lames pliantes 20, 30 et 40.
Comme on peut le voir sur le dessin de la figure 2, le même manche 10 est composé d'un organe élastique 11 préformé dans une barre d'acier dont le profil complexe rend compte des interactions dudit organe élastique 11 avec chacune desdites lames et avec l'ensemble dudit manche 10 lui-même.
Cet organe élastique 11 est bordé longitudinalement et sur ses deux côtés, de plaques métalliques ou flasques 12a et 12b, auxquels il est relié par l'intermédiaire de sa partie passive et rigide îîa.
Chacune desdites flasques 12a et 12b est elle-même garnie sur sa face externe d'une partie renflée ou joue 13a et 13b, laquelle est destinée à assurer le confort dudit manche 10 quant à la préhension de ce dernier par l'utilisateur, et laquelle est un prétexte à un décor (parties renflées façonnés dans la pleine corne) pour agrémenter l'ouvre-bouteille de l'invention aux goûts recherchés.
Lesdites joues 13a et 13b sont plus courtes que lesdits flasques 12a et 12b contre lesquels elles sont plaquées. Le vide conséquent à l'une et à l'autre des deux extrémités dudit manche 10 est comblé par une tôle enveloppante formant mitre qui, décrite un peu plus loin dans
la description, affleure à la surface dudit manche 10, au niveau desdites joues 13a et 13b.
Le même organe élastique 11 est comprimé entre les faces internes des deux dits flasques 12a et 12b et est solidarisé à ces dernières par l'intermédiaire de sa partie rigide et passive îîa, tandis que sa partie active îîb, fonctionnant comme un ressort, peut être infléchie vers le haut et/ou vers le bas sous la contrainte particulièrement des susdites première (20) et deuxième (40) lames.
Les déformations ainsi supportées par la partie active îîb formant ressort déterminent des réactions élastiques de ce dernier qui permettent de maintenir pliées et/ou dépliées lesdites lames 20 et 40 considérées.
Ladite partie passive îîa dudit organe élastique 11 restant fixe, le profil de cette dernière est augmenté de façon à participer pour une grande part, de la silouhette de la région concernée dudit manche 10.
Au contraire, le profil de ladite partie active îîb du même organe élastique 11 est diminué de façon à ce que cette dernière soit déformable pour assumer son rôle de ressort. Pour augmenter autant que possible le profil de ladite partie passive îîa de l'organe élastique 11 tout en dotant ladite partie active îîb de toute la flexibilité souhaitable, la même partie passive 11a est entamée, à sa base et dans le prolongement de la même partie active îîb, d'une petite ouverture longitudinale ou fente 11c. Ainsi, ladite partie passive 11a participe plus complètement de la silouhette dudit manche 10 pour un confort accru et une esthétique plus élaborée de ce dernier.Du même coup, ladite partie active lîb n'oppose pas au déploiement desdites lames 20 et 40 qu'elle maintient, une réaction excessive.
Les mêmes première et deuxième lames pliantes 20 et 30 sont disposées toutes deux d'un même côté du susdit manche 10 et sont manoeuvrables dans le même plan afin que lesdites lames 20 et 30 coopèrent lors de l'utilisation de l'ouvre-bouteille de l'invention comme tire-bouchon. A cet effet, ladite première lame 20 forme la spirale de la vis d'un tire-bouchon, tandis que l'extrémité libre 30' de ladite deuxième lame 30 est conformée pour prendre appui sur le rebord du goulot d'une bouteille.
La même première lame 20 est montée articulée à sa base 21 autour d'un axe XX' supporté par les épaulements 12a' et 12b' des susdits flasques 12a et 12b, entre ces derniers, au tiers de la longueur dudit manche 10.
La même deuxième lame 30, dont la forme générale est enveloppante, est montée articulée à sa base 31 autour d'un deuxième axe YY' supporté par les mêmes flasques 12a et 12b, mais de part et d'autre de ces derniers, au bout dudit manche 10 au plus près de ladite première lame 20. La base 31 de la susdite deuxième lame 30 ainsi située détermine, en ce qu'elle est articulée à l'extrémité dudit manche 10, avec la mitre de protection. L'autre mitre de protection, située à l'autre bout du manche 10, est constituée conventionnellement dans deux demies-coquilles 13a' et 13b' façonnés dans un matériau ornemental. Ainsi, ladite seconde lame 30, préférentiellement façonnée dans le même matériau ornemental précédemment cité pour embellir l'ensemble, vient coiffer avec sa base 31 l'une des deux extrémités dudit manche 10 ainsi que l'aurait fait une mitre correspondante.
Selon cette disposition, la bordure interne 30" de ladite deuxième lame 30, lorsque cette dernière est repliée, vient épouser les bordures 13a" et 13b" en correspondance de l'extrémité des susdites joues 13a et 13b. Il résulte de cette disposition que l'épaisseur de ladite deuxième lame 30 est alors absorbée par le vide conséquent situé entre lesdites bordures 13a" et 13b" et l'extrémité considérée dudit manche 10.
Un premier avantage qui ressort de cet escamotage de ladite deuxième lame 30, réside dans l'absence de dangerosité que comporterait la surépaisseur que déterminerait cette dernière quand elle est repliée.
Un second avantage réside dans le volume général de l'ouvre-bouteille I de l'invention, lequel étant plus doux au toucher, l'est aussi à l'oeil.
La même troisième lame pliante 40 est disposée du côté dudit manche 10 opposé auxdites lames 20 et 30. Ladite troisième lame 40 est composée d'une partie inférieure 40' d'une part, située au plus près dudit manche 10, laquelle adopte le profil d'un décapsuleur classique dans sa conception, et aussid 'une partie supérieure 40" d'autre part, laquelle adopte le profil du fer tranchant d'un couteau.
La même troisième lame 40 est articulée en bout dudit manche 10 et, ainsi que la sudite deuxième lame 30, autour de l'axe YY' de ce dernier mais ainsi que la susdite première lame 20, entre les susdits flasques 12a et 12b du manche 10.
C'est pourquoi lesdites première lame 20 et troisième lame 40 sont munies chacune, à leur base respective 21 et 41, d'un butoir correspondant 22 et 42, situé en regard de la susdite partie active llb du susdit organe élastique 11, lequel est situé entre les deux première (20) et troisième (40) lames d'une part, et entre les deux flasques 12a et 12b d'autre part.
En général dans l'art antérieur, lorsque ces mêmes lames 20 et 40 sont repliées, elles viennent se loger chacune dans un creux en correspondance, prévu à cet effet dans ledit manche 10. Ainsi, lesdites première et troisième lames 20 et 40 tendent à s' appuyer contre ledit manche 10, au risque d'abîmer leurs propres parties sensibles et les parties concernées dudit manche 10, exposées les unes aux autres.
Lesdits butoirs 22 et 42 préviennent de tels inconvénients en anticipant tout contact des parties sensibles desdites lames 20 et 40 considérées avec ledit manche 10, par leur propre appui préalable contre ledit organe élastique 11.
Il résulte également de cette disposition, outre qu'elle obvie aux inconvénients précités, un avantage qui réside dans la meilleure prise qu'offrent lesdites lames concernées 20 et 40 pour leur extraction hors de leurs creux respectifs et ce, quel que soit leur degré d'usure.
On comprend que l'ouvre-bouteille I, qui vient d'être ci dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
I .............. Ouvre-bouteille
10 Manche de l'ouvre-bouteille,
Il Organe élastique,
11a Partie passive (rigide) de l'organe élastique,
11b Partie active (ressort) de l'organe élastique,
11c Fente de l'organe élastique 11,
12a, 12b Flasques bordant l'organe 11,
12a',12b' Epaulements des flasques 12a et 12b pour
l'insertion de la première lame 10,
13a, 13b Joues d'habillage des flasques 12a et 12b,
13a',13b' Demies-coquilles formant mitre,
13",13b" Bordure des joues 13a et 13b,
20 Première lame (vis de tire-bouchon),
21 Base de la première lame 20,
22 Butoir de la première lame 20,
30 Deuxième lame formant pivot,
31 Base de la deuxième lame 30 formant mitre,
30' Extrémité libre de la deuxième lame 30
préformée pour prendre appui sur un goulot de
bouteille,
30" Bordure interne de la deuxième lame 30, 40 Troisième lame formant décapsuleur et fer
tranchant, 40' Partie inférieure de la troisième lame formant
décapsuleur, 40" Partie supérieure de la troisième lame formant
fer tranchant, 41 Base de la troisième lame 40, 42 Butoir de la troisième lame 40,
XX' Axe d'articulation de la première lame 20,
YY' Axe d'articulation de la deuxième (30) et
troisième (40) lames,

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Ouvre-bouteille portatif formé d'un manche (10) et de trois lames (20, 30, 40) au moins, chacune desdites lames étant articulées pour être escamotée dans un creux en correspondance dudit manche (10) dans lequel elle est maintenue par la réaction d'un organe élastique (11) et hors duquel elle est maintenue saillante par l'effet du même organe élastique (11), une première (20) desdites lames formant la spirale de la vis d'un tire-bouchon coopère avec une seconde (20) desdites lames, conçue pour que son extrémité restée libre prenne appui sur le rebord du goulot d'une bouteille, afin de constituer le pivot autour duquel bascule le levier que constitue ledit manche (10) lors de l'extraction, hors du goulot de cette bouteille, du bouchon dans lequel est ancrée la vis de ladite première lame (20),
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la troisième (40) desdites lames forme dans sa partie inférieure (40') la plus proche dudit manche un décapsuleur classique dans sa conception, et dans sa partie supérieure (40") un fer tranchant, de telle sorte que ces seules trois dites lames (20, 30, 40) permettent de réaliser l'ensemble des opérations utiles aux fonctions cumulées de tire-bouchon et de décapsuleur pour procéder à l'ouverture d'une bouteille quelconque.
2. Ouvre-bouteille selon la revendication 1, dans laquelle chacune des deux extrémités du susdit manche (10) est coiffée d'au moins une mitre, laquelle est en continuité de l'épaisseur de ce dernier,, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite seconde lame (30) est implantée en bout du même manche (10) et adopte à sa base (31) une forme enveloppante, pour déterminer ladite mitre coiffant l'extrémité concernée dudit manche (10), de telle sorte que la même seconde lame (30), lorsqu'elle est repliée, est en continuité avec l'épaisseur dudit manche (10).
3. Ouvre-bouteille selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE la susdite première lame (20) et la susdite troisième lame (40) sont montées articulées à leur base (21 et 41) autour de deux axes (XX' et YY') positionnés au-dessous et au-dessus du susdit organe élastique (11) et supportés par deux flasques (12a et 12b) entretoisés par la première lame (20, la troisième lame (40) et le susdit orgne élastique (11).
4. Ouvre-bouteille selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE la base (21) de la susdite première lame (20) est implantée de manière articulée sur le susdit manche (10) au tiers de la longueur de ce dernier de telle sorte que, la plus grande portion dudit manche (10) étant réservée à la préhension, le même manche (10) considéré comme un levier est d'un maniement efficace à l'usage et confortable pour l'utilisateur.
S. Ouvre-bouteille selon la revendication 1, dans lequel le susdit organe élastique (11) est formée d'une partie passive (1 la) et d'une partie active (I lb), CARACTERISE PAR LE FAIT QUE ladite partie passive (lita) est entamée, à sa base et dans le prolongement de ladite partie active (lob), par une fente (11c) de telle sorte que le profil de la même partie passive (1 lb) étant augmenté, ledit organe élastique (11) participe pour une grande part de la silouhette du susdit manche (10), sans que le même organe élastique (11) n'oppose aux susdites première (20) et deuxième (30) lames qu'il maintient, une réaction excessive.
6. Ouvre-bouteille selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE la base (31) de la susdite deuxième lame (30) formant mitre est montée articulée de part et d'autre des deux flasques (13a et 13b) du manche (10), autour d'un axe porté par ces derniers.
7. Ouvre-bouteille selon les revendications 1 et 3, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE la susdite première lame (20) et la susdite troisième lame (40) sont munies à leur base (21 et 41) chacune d'un butoir (22 et 42), lequel est disposé de telle sorte que, lorsque lesdites lames (20 et 40) considérées sont repliées, lesdits butoirs (22 et 42) prennent appui contre le susdit organe élastique (11), empêchant ainsi tout contact des parties sensibles desdites première (20) et troisième lame (40) avec le susdit manche (10).
8. Ouvre-bouteille selon les revendications 1, 2 et 3,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les deux bases (31 et 41) des deuxième (30) et troisième (40) lames sont montées articulées, la première de part et d'autre des deux flasques (12a et 12b) du manche (10) et la deuxième entre ces deux derniers, autour du même axe YY') porté par lesdits flasques (12a et 12b).
9. Ouvre-bouteille selon l'ensemble des revendications 1 à 8,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les susdits flasques (12A et 12b) sont garnis sur leurs flancs, de deux joues (13a et 13b) façonnées dans un matériau ornemental dégageant un vide à leurs deux extrémités respectives, l'un de ces vides est comblé par deux demies-coquilles (13a' et 13b') déterminant une première mitre, et l'autre est comblé par la base articulée (31) de la deuxième lame déterminant une deuxième mitre.
FR8916842A 1989-12-08 1989-12-08 Ouvre-bouteille portatif. Expired - Lifetime FR2655635B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916842A FR2655635B1 (fr) 1989-12-08 1989-12-08 Ouvre-bouteille portatif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916842A FR2655635B1 (fr) 1989-12-08 1989-12-08 Ouvre-bouteille portatif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655635A1 true FR2655635A1 (fr) 1991-06-14
FR2655635B1 FR2655635B1 (fr) 1993-08-13

Family

ID=9388719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916842A Expired - Lifetime FR2655635B1 (fr) 1989-12-08 1989-12-08 Ouvre-bouteille portatif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655635B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1023971A2 (fr) * 1999-01-29 2000-08-02 Leatherman Tool Group, Inc. Outil pliant universel avec tire-bouchon
US6622328B2 (en) 2000-10-31 2003-09-23 Leatherman Tool Group, Inc. Folding multipurpose pocket tool with floating springs
US7182001B2 (en) 2002-01-30 2007-02-27 Leatherman Tool Group, Inc. Tool frame member including spring
US7712399B2 (en) 2007-10-05 2010-05-11 Leatherman Tool Group, Inc. Tool and associated bit driver
USD626810S1 (en) 2009-11-06 2010-11-09 Leatherman Tool Group, Inc. Hand tool
US7913591B2 (en) 2007-01-10 2011-03-29 Leatherman Tool Group, Inc. Multipurpose tool

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH165471A (de) * 1932-06-18 1933-11-30 Hodel Adolf Korkzieher.
FR1072970A (fr) * 1952-04-21 1954-09-17 Kolumbuswerk Eduard Becker Débouchoir à bouteilles et ouvre-boîte combinés

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH165471A (de) * 1932-06-18 1933-11-30 Hodel Adolf Korkzieher.
FR1072970A (fr) * 1952-04-21 1954-09-17 Kolumbuswerk Eduard Becker Débouchoir à bouteilles et ouvre-boîte combinés

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1023971A2 (fr) * 1999-01-29 2000-08-02 Leatherman Tool Group, Inc. Outil pliant universel avec tire-bouchon
EP1023971A3 (fr) * 1999-01-29 2000-11-22 Leatherman Tool Group, Inc. Outil pliant universel avec tire-bouchon
AU737648B2 (en) * 1999-01-29 2001-08-23 Leatherman Tool Group, Inc. Multipurpose folding tool including corkscrew
US6289768B1 (en) 1999-01-29 2001-09-18 Leatherman Tool Group, Inc. Multipurpose folding tool including corkscrew
US6622328B2 (en) 2000-10-31 2003-09-23 Leatherman Tool Group, Inc. Folding multipurpose pocket tool with floating springs
US6957466B2 (en) 2000-10-31 2005-10-25 Leatherman Tool Group, Inc. Folding multipurpose pocket tool with floating springs
US7182001B2 (en) 2002-01-30 2007-02-27 Leatherman Tool Group, Inc. Tool frame member including spring
US7406896B2 (en) 2002-01-30 2008-08-05 Leatherman Tool Group, Inc. Tool frame member including spring
US7913591B2 (en) 2007-01-10 2011-03-29 Leatherman Tool Group, Inc. Multipurpose tool
US7712399B2 (en) 2007-10-05 2010-05-11 Leatherman Tool Group, Inc. Tool and associated bit driver
USD626810S1 (en) 2009-11-06 2010-11-09 Leatherman Tool Group, Inc. Hand tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655635B1 (fr) 1993-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2488439B1 (fr) Tire-bouchon a levier a double point d'appui et son procede d'utilisation
EP0041026A1 (fr) Tire-bouchon de sommelier
FR2464804A1 (fr) Perfectionnements aux couteaux et autres ustensiles de table
FR2797606A1 (fr) Paire de ciseaux ergonomique
LU84719A1 (fr) Rasoirs et elements de rasage pour rasoirs
FR2655635A1 (fr) Ouvre-bouteille portatif.
WO2019077403A1 (fr) Couteau de poche multifonctionnel
FR2798875A1 (fr) Pince reglable manipulable a une seule main
EP1327505B1 (fr) Outil pliant multifonction
EP0888726B1 (fr) Couteau de poche
FR2768642A1 (fr) Instrument ayant un manche all0nge
EP3717185B1 (fr) Paire de ciseaux pour couteau de poche multifonctionnel
WO1997046353A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique
FR2653696A1 (fr) Brosse a manche pliant d'inclinaison reglable.
EP1798008B1 (fr) Couteau de poche muni d'un coupe-ongle
EP1569816B1 (fr) Siege comportant une poignee de manipulation
FR2818040A1 (fr) Outil a denuder ergonomique
FR2875379A1 (fr) Dispositif pour couper les tiges de fleur en biseau
FR2818039A1 (fr) Outil de denudage de cables electriques
EP2100572B1 (fr) Outil dynamométrique à tête amovible
BE1013270A3 (fr) Rasoir pour coiffeur.
FR2734254A1 (fr) Tire-bouchon a levier
FR3043998A1 (fr) Tire-bouchon sommelier
CH691529A5 (fr) Couteau de poche.
FR2631876A1 (fr) Rasoir mecanique