FR3043998A1 - Tire-bouchon sommelier - Google Patents

Tire-bouchon sommelier Download PDF

Info

Publication number
FR3043998A1
FR3043998A1 FR1502457A FR1502457A FR3043998A1 FR 3043998 A1 FR3043998 A1 FR 3043998A1 FR 1502457 A FR1502457 A FR 1502457A FR 1502457 A FR1502457 A FR 1502457A FR 3043998 A1 FR3043998 A1 FR 3043998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
corkscrew
handle
sommelier
extraction
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1502457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043998B1 (fr
Inventor
Gilles Steinberg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soc Now Fontenille Pataud (snfp)
Original Assignee
Soc Now Fontenille Pataud (snfp)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soc Now Fontenille Pataud (snfp) filed Critical Soc Now Fontenille Pataud (snfp)
Priority to FR1502457A priority Critical patent/FR3043998B1/fr
Publication of FR3043998A1 publication Critical patent/FR3043998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043998B1 publication Critical patent/FR3043998B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/02Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing stoppers
    • B67B7/04Cork-screws
    • B67B7/0417Cork-screws with supporting means for assisting the pulling action
    • B67B7/0423Cork-screws with supporting means for assisting the pulling action of wine-waiter, i.e. sommelier type
    • B67B7/0429Cork-screws with supporting means for assisting the pulling action of wine-waiter, i.e. sommelier type having means for varying the effective lever arm length

Abstract

La présente invention concerne un tire-bouchon sommelier comprenant un manche (2), sur lequel s'articule une vrille (6), et un corps conçut pour remplir au moins deux fonctions en deux états déterminés : - protection du manche (2) et de la vrille (6) en position fermée, - levier unique d'extraction en position ouverte.

Description

La présente invention concerne un tire-bouchon sommelier. De façon connue, un tire-bouchon sommelier est composé d'un manche, sur lequel s'articule une vrille ou queue de cochon, d'un corps ou levier d'extraction et accessoirement d'un décapsuleur et d'une lame de couteau articulée et pliante.
Comme déjà invoqué dans de nombreux brevets antérieurs, il existe une pluralité de tire-bouchons sommelier à double point d'appui. En effet, il est connu de l'art antérieur, dans la demande EP-A- 0041026, un tire-bouchon de sommelier à levier à double point d'appui. Ce tire-bouchon de sommelier comporte un manche plat sur lequel s'articule une queue de cochon coopérant avec un levier d'extraction comportant deux crans d'appui s'appuyant sur le dessus du goulot des bouteilles pour effectuer l'extraction complète des bouchons même les plus longs en deux opérations. Un mode de réalisation de ce tire-bouchon, décrit figure 1, propose un levier à deux crans d'appui préformés dans ce dernier. Ce mode de réalisation présente comme inconvénient que la présence de ce double appui définit un encombrement conséquent et que le premier cran d'appui ne peut pas être trop en saillie par rapport au second au risque que cette forme en saillie ne déborde sur le passage destiné au bouchon et n'empêche l'extraction.
Pour remédier à ces inconvénients, de nombreuses solutions ont été proposées. Récemment, la demande WO-A- 03/006356 décrit un tire-bouchon composé d'un manche sur lequel s'articule une queue de cochon et un levier à double point d'appui, le premier point d'appui s'escamote dans ledit levier pour ne pas gêner l'utilisation d'un deuxième point d'appui, lesdits points d'appui constituant ledit levier. Ce tire-bouchon nécessite la présence d'un ressort et donc une manipulation supplémentaire de la part de l'utilisateur pour escamoter le premier point d'appui. Il présente comme inconvénients d'être plus complexe à réaliser et à utiliser lors de l'extraction d'un bouchon.
Encore plus récemment, la demande WO-A- 2014/096574 décrit un tire-bouchon comportant un manche sur lequel s'articule une queue de cochon et deux leviers séparés articulés préformés pour proposer deux crans d'appui nécessaires à l'extraction en deux opérations d'un bouchon engagé dans une bouteille. Un tel tire-bouchon comportant deux leviers séparés et des pièces mécaniques additionnelles est plus complexe à fabriquer, définit un encombrement conséquent en position fermée. Le passage du premier au deuxième cran lors de l'utilisation nécessite également une manipulation supplémentaire de la part de l'utilisateur et des risques de pincement lors de l'extraction du bouchon.
La présente invention a pour objet de fournir un tire-bouchon sommelier palliant aux inconvénients de l'art antérieur. A cet effet, le tire-bouchon sommelier selon l'invention comprend un manche sur lequel s'articule une vrille et un corps caractérisé en ce que ledit corps est conçut pour remplir au moins deux fonctions en deux états déterminés : - protection du manche et de la vrille en position fermée, - levier unique d'extraction en position ouverte.
Ces caractéristiques sont particulièrement avantageuses en ce qu'elles évitent la présence d'un deuxième levier, de ressorts ou toutes autres pièces mécaniques supplémentaires. Ce nombre limité de pièces mécaniques permet de simplifier la fabrication d'un tel tire-bouchon tout en conservant une extraction du bouchon aisée en seulement 2 opérations à moindre effort à l'aide de deux crans d'appui sans manipulation supplémentaire de la part de l'utilisateur. D'autres caractéristiques prises ensemble ou non participent également à l'invention : - le corps est articulé et connecté à l'une des extrémités du manche et présente à sa base une forme générale en U. - le corps comprend un premier cran d'appui présentant des parties en saillie, les extrémités desdites saillies définissent une ouverture A plus grande que l'ouverture définit par les extrémités du deuxième point d'appui. - les parties en saillie sont inclinées vers l'extérieur du corps pour permettre le passage d'un bouchon. - le deuxième cran d'appui présente une forme de bec à son extrémité distale. - le corps comprend une encoche située du même côté du corps que les deux crans d'appui. - ladite forme générale en U de la base du corps avec lesdites saillies forment une ouverture recouvrant au moins partiellement le manche et la vrille en position fermée. - le côté opposé du corps comprenant la fonction de levier présente une courbe adaptée à faciliter la prise en main. - le manche comprend des parties renflées.
Ce tire-bouchon sommelier permet l'extraction du bouchon d'une bouteille.
Le terme « vertical » est utilisé pour définir une position d'utilisation du tire-bouchon sur une bouteille, la bouteille reposant sur son fond et l'axe du goulot représentant la verticale. Le terme « déployé » est utilisé pour définir la position d'utilisation du tire-bouchon avec la vrille perpendiculaire au manche et prête à l'emploi pour extraite le bouchon du goulot d'une bouteille. Le terme «position fermée» désigne la position de repos du tire-bouchon avec la vrille et le corps rangé le long du manche du tire-bouchon.
Ainsi, grâce à l'invention, l'utilisateur exerce une action sensiblement continue de soulèvement du manche qui conduit à une extraction complète du bouchon. Cette extraction complète est rendue possible par la structure du tire-bouchon et le passage du bouchon à l'intérieur du corps. Le passage du bouchon à l'intérieur du corps s'effectue dans la continuité de la première opération d'extraction, sans manipulation supplémentaire de la part de l'utilisateur ce qui rend la mise en oeuvre du tire-bouchon sommelier aisée et simple. De plus, le nombre de pièces limitées du tire-bouchon facilite sa fabrication.
De façon concrète, au début de l'extraction, le cran situé dans la partie centrale du corps vient en appui sur le goulot pour la première opération d'extraction verticale du bouchon. Ensuite, le cran d'appui situé à l'extrémité distale du corps vient à son tour en appui sur le goulot de la bouteille. La deuxième et dernière opération d'extraction verticale du bouchon est réalisée.
Dans une variante préférée, le manche est garni sur ses faces externes de parties renflées. Lesdites parties renflées sont destinées à faciliter la prise en main et sont prétexte à un décor dans un matériau ornemental pour agrémenter le tire-bouchon.
Selon une réalisation possible, le corps est réalisé à partir d'un profil découpé dans un matériau rigide, inaltérable, de préférence en acier inoxydable puis plié. Le corps est par exemple réalisé par découpe et pliage d'une plaque métallique d'épaisseur de l'ordre de 1,5 mm. Le corps présente à sa base une forme générale en U. Le côté opposé du corps comprenant la fonction de levier présente une courbe adaptée à faciliter la prise en main. De part sa conception et son faible encombrement, le tire-bouchon est facile à ranger dans une poche et à extraire d'une poche pour pouvoir ensuite être utilisé.
Le cran situé dans la partie centrale du corps présente des parties en saillie inclinées vers l'extérieur du corps permettant le passage d'un bouchon à l'intérieur du corps. Les extrémités des saillies définissent une ouverture supérieure à 22 mm et plus grande que l'ouverture définit par les extrémités du deuxième point d'appui.
La vrille comporte au moins 2 spires et avantageusement 5. Elle est réalisée en matériau rigide inaltérable, de préférence en acier inoxydable. Dans une variante préférée, et afin d'éviter tout problème d'arrachement, elle est placée sous une pièce métallique de renfort appelée couramment mitre. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant une forme d'exécution du tire-bouchon sommelier selon l'invention.
La figure 1 est une vue de côté, en élévation, du tire-bouchon sommelier en position déployée d'un mode de réalisation de l'invention ;
La figure 2 est une vue en perspective du corps de face ;
La figure 3 est une vue en perspective du corps à l'état retourné ;
La figure 4 est une vue de côté schématique du tire-bouchon sommelier au début de la première opération d'extraction ;
La figure 5 est une vue de côté du tire-bouchon sommelier à la fin de la première opération d'extraction, laissant apparaître l'extraction de la première moitié du bouchon ;
La figure 6 est une vue de côté du tire-bouchon sommelier avec le positionnement du corps préalablement à la deuxième opération d'extraction ;
La figure 7 est une vue de côté du tire-bouchon sommelier au début de la deuxième opération d'extraction ;
La figure 8 est une vue de côté du tire-bouchon sommelier à la fin de la deuxième opération d'extraction, laissant apparaître l'extraction de la deuxième partie du bouchon ;
La figure 9 est une vue du tire-bouchon sommelier en position fermée, afin de montrer son faible encombrement.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 8, le tire-bouchon sommelier 1 est composé d'un manche 2 dont l'une des extrémités est munie d'une articulation 3 pour un corps 4. Le manche 2 comporte, près de l'axe de l'articulation 3, au tiers de sa longueur une autre articulation 5 sur laquelle est connectée l'une des extrémités de la vrille 6 pouvant, lorsqu'elle n'est pas en position d'utilisation, être rabattue contre le manche ou escamoté dans celui-ci. Le manche comporte également une articulation 7 pour une lame 22, connue en soi, de découpage de l'habillage du bouchon 11. Cette lame peut être rabattue dans le manche, lorsqu'elle n'est pas utilisée. Elle dépasse légèrement du manche pour pouvoir être saisie par l'utilisateur.
Selon l'invention et comme montré figure 1, le corps 4 comporte deux crans d'appui 9 et 10. Les crans 10 situés dans la partie centrale du corps sont les crans utilisés en premier lors de l'extraction, ils présentent le bras de levier le plus court par rapport à l'axe de l'articulation du levier 3. Les crans 9 sont les crans utilisés en second lors de l'extraction. Ils sont situés à l'extrémité distale de l'axe de l'articulation du corps et présentent le bras de levier le plus long.
Comme montré figure 3, le corps 4 comprend une butée 23 à l'une de ses extrémités distales évitant à l'utilisateur de se pincer les doigts lors de l'utilisation et limitant le déploiement du corps à son alignement dans le prolongement du manche. Le corps présente à sa base une forme générale en U avec une âme 4a, deux ailes 4b ouvertes vers le manche et des parties en saillie 4c inclinées vers l'extérieur du corps. Dans une variante préférée, les deux ailes 4b du corps 4 sont découpées d'une encoche 8, située du même côté du corps que les crans d'appui 9 et 10, d'un usage connu en soi, qui permet l'ouverture de bouteilles munies de capsules-couronnes. Chaque cran 9 est défini par deux faces, une face 9a, apte à venir au-dessus du sommet du récipient, et une face 9b apte à longer le col du récipient. Ces faces sont raccordées par un arrondi 17 en forme de bec pouvant prendre appui sur le goulot d'une bouteille. Chaque cran 10 est défini également par deux faces, une face 10a, apte à venir au sommet du récipient, et une face 10b. Ces faces sont raccordées par un congé 18 apte à longer le col du récipient comme présenté figure 2. Ainsi quand les crans 10 sont en appui sur le sommet de la bouteille, comme montré figure 4, ils le sont par leur extrémité.
Au niveau des crans 10, l'ouverture A des parties en saillie 4c est supérieure à 22 mm, permettant le passage du bouchon à l'intérieur du corps. Cette ouverture est plus grande que l'ouverture définit par les extrémités du deuxième point d'appui 9.
Tout d'abord, l'utilisateur tire sur le corps 4 pour le déployer puis le fait pivoter autour de l'axe de l'articulation 3. L'utilisateur fait également pivoter la vrille 6 autour de l'axe de l'articulation 5 pour la placer sensiblement perpendiculaire au manche 2. Le tire-bouchon sommelier est alors en position déployée comme représenté figure 1. Lorsque la vrille 6 a été engagée jusqu'à la dernière spire dans le bouchon 11 obturant le col 12 d'une bouteille, le corps 4 est amené en position d'appui par basculement de la partie libre du manche 2 par pivotement autour de l'axe de l'articulation 5, comme montré par la flèche 13 à la figure 4. Ce basculement amène l'extrémité des crans 10 sur le sommet de la bouteille et permet à l'utilisateur de saisir le prolongement du corps 4 en entourant le col avec une main, tandis que de l'autre main il commence le mouvement d'extraction vertical, consistant à faire pivoter le manche 2 autour de l'axe de l'articulation 5, dans le sens de la flèche 14 de la figure 5.
Cette figure 5 montre que la combinaison de ce mouvement avec celui d'extraction verticale du bouchon 11 génère, sur le corps 4, un effort de pivotement dans le sens de la flèche 15. Grâce à la forme des crans 10, et en particulier de leurs faces 10a, 10b, le corps 4 pivote vers l'extérieur.
Dans une seconde opération représentée figure 6, le corps 4 est amené en position d'appui suite au basculement de la partie libre du manche 2 par pivotement autour de l'axe de l'articulation 5, comme montré par la flèche 16. Ce basculement amène l'extrémité des crans 9 sur le sommet de la bouteille et permet à l'utilisateur de saisir le prolongement du corps 4 en entourant le col avec une main, tandis que de l'autre main il poursuit le mouvement d'extraction ; consistant à faire pivoter le manche 2 autour de l'axe de l'articulation 5, dans le sens de la flèche 19 de la figure 7.
Le bouchon va alors passer à l'intérieur du corps 4 à proximité des crans 10 et longé les parties en saillie 4c. L'extraction du bouchon est ainsi quasiment complète et réalisée au moyen du corps 4 illustré figure 8.
La figure 9 représente le tire-bouchon sommelier en position fermée. Le corps recouvre au moins partiellement le manche et la vrille pour les protéger et permettre à l'utilisateur de l'extraire d'une poche sans accroc.
Selon l'invention, c'est donc le corps 4, de par sa forme, qui constitue un moyen de guidage lors du mouvement d'extraction du bouchon. Le tire-bouchon sommelier 1 et son corps 4 permettent ainsi l'extraction quasiment complète du bouchon 11 en deux opérations sans pour autant comporter de leviers, de pièces mécaniques additionnelles et nécessiter de manipulations supplémentaires.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Tire-bouchon sommelier comprenant un manche (2), sur lequel s'articule une vrille (6), et un corps (4) caractérisé en ce que ledit corps (4) est conçut pour remplir au moins deux fonctions en deux états déterminés : - protection du manche (2) et de la vrille (6) en position fermée, - levier unique d'extraction en position ouverte.
  2. 2. Tire-bouchon sommelier selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps (4) est articulé et connecté à l'une des extrémités du manche et présente à sa base une forme générale en U.
  3. 3. Tire-bouchon sommelier selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps (4) comprend un premier cran d'appui (10) présentant des parties en saillie (4c), les extrémités desdites saillies définissent une ouverture A plus grande que l'ouverture définit par les extrémités du deuxième point d'appui (9).
  4. 4. Tire-bouchon sommelier selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les parties en saillie (4c) sont inclinées vers l'extérieur du corps pour permettre le passage d'un bouchon.
  5. 5. Tire-bouchon sommelier selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le deuxième cran d'appui (9) présente une forme de bec (17) à son extrémité distale.
  6. 6. Tire-bouchon sommelier selon l'une quelconques des revendication précédentes caractérisé en ce que le corps (4) comprend une encoche (8) située du même côté du corps que les deux crans d'appui (9) et (10).
  7. 7. Tire-bouchon sommelier selon l'une quelconques des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite forme générale en U de la base du corps avec lesdites saillies (4c) forme une ouverture recouvrant au moins partiellement le manche (2) et la vrille (6) en position fermée.
  8. 8. Tire-bouchon sommelier selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que le côté opposé du corps comprenant la fonction de levier présente une courbe adaptée à faciliter la prise en main.
  9. 9. Tire-bouchon sommelier selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que le manche (2) comprend des parties renflées (2a).
  10. 10. Utilisation d'un tire-bouchon sommelier selon l'une des revendications précédentes pour l'extraction du bouchon (11) d'une bouteille.
FR1502457A 2015-11-24 2015-11-24 Tire-bouchon sommelier Active FR3043998B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502457A FR3043998B1 (fr) 2015-11-24 2015-11-24 Tire-bouchon sommelier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502457 2015-11-24
FR1502457A FR3043998B1 (fr) 2015-11-24 2015-11-24 Tire-bouchon sommelier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043998A1 true FR3043998A1 (fr) 2017-05-26
FR3043998B1 FR3043998B1 (fr) 2019-03-29

Family

ID=55072735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502457A Active FR3043998B1 (fr) 2015-11-24 2015-11-24 Tire-bouchon sommelier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043998B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0041026A1 (fr) * 1980-05-23 1981-12-02 Prevost, Anne-Marie (née Richard) Tire-bouchon de sommelier
EP0860396A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-26 Francisco José Traspuesto Miguel Tire-bouchon avec bras d'appui de longueur variable
WO2008055750A1 (fr) * 2006-11-07 2008-05-15 Farmitaly S.R.L. Tire-bouchon de type à ouverture rapide
CN201125145Y (zh) * 2007-11-30 2008-10-01 阳江市百源实业有限公司 伸缩开瓶器
CN201161916Y (zh) * 2007-12-05 2008-12-10 阳江市百源实业有限公司 微型开瓶器

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0041026A1 (fr) * 1980-05-23 1981-12-02 Prevost, Anne-Marie (née Richard) Tire-bouchon de sommelier
EP0860396A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-26 Francisco José Traspuesto Miguel Tire-bouchon avec bras d'appui de longueur variable
WO2008055750A1 (fr) * 2006-11-07 2008-05-15 Farmitaly S.R.L. Tire-bouchon de type à ouverture rapide
CN201125145Y (zh) * 2007-11-30 2008-10-01 阳江市百源实业有限公司 伸缩开瓶器
CN201161916Y (zh) * 2007-12-05 2008-12-10 阳江市百源实业有限公司 微型开瓶器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043998B1 (fr) 2019-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2488439B1 (fr) Tire-bouchon a levier a double point d'appui et son procede d'utilisation
FR2755957A1 (fr) Tire-bouchon a double point d'appui
WO2003033059A1 (fr) Dispositif de securite pour une seringue
FR2689115A1 (fr) Tire-bouchon à double appui.
EP1251098B1 (fr) Tire-bouchon sommelier
EP3383791A1 (fr) Tire-bouchon à levier
EP3377437B1 (fr) Dispositif d'éjection d'un bouchon hors d'un tire-bouchon et tire-bouchon équipé d'un tel dispositif d'éjection
FR2913670A1 (fr) Dispositif integre d'ouverture et de refermeture de canettes pour boissons
FR3108317A3 (fr) Bouchon pour recipient a col filete muni d’un organe de blocage par engagement
EP3315457B1 (fr) Tire-bouchon à double levier
CA2408129A1 (fr) Dispositif de fixation d'un decapsuleur de bouchon couronne sur les doigts de la main
FR3005307A1 (fr) Tire-bouchon pour bouteille a liquide effervescent
FR3043998A1 (fr) Tire-bouchon sommelier
EP2593395B1 (fr) Tire-bouchon à double levier
EP3882173B1 (fr) Bouchon a charniere pour un recipient comportant un col
FR2655635A1 (fr) Ouvre-bouteille portatif.
FR2770209A1 (fr) Tire-bouchon de type a levier avec element d'appui a gorges avec encoches multiples
WO2014096574A1 (fr) Tire bouchon ou limonadier
EP1284905B1 (fr) Conditionnement pour produit fluide avec une fermeture a charniere
CH446093A (fr) Dispositif pour ouvrir un emballage en forme de tétraèdre
WO2003006356A1 (fr) Tire-bouchon a double point d'appui
EP2423154A1 (fr) Tire-bouchon
FR3108319A1 (fr) Bouchon pour recipient a col filete muni d’un organe de blocage par appui
CH709600A2 (fr) Bouchon comprenant un tire-bouchon intégré rétractable pour bouteille de vin.
FR2926071A1 (fr) Dispositif reutilisable destine a assurer l'extraction d'un bouchon en liege d'une bouteille de champagne,cidre et tout type champenois sans projection dudit bouchon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9