FR3005307A1 - Tire-bouchon pour bouteille a liquide effervescent - Google Patents
Tire-bouchon pour bouteille a liquide effervescent Download PDFInfo
- Publication number
- FR3005307A1 FR3005307A1 FR1354057A FR1354057A FR3005307A1 FR 3005307 A1 FR3005307 A1 FR 3005307A1 FR 1354057 A FR1354057 A FR 1354057A FR 1354057 A FR1354057 A FR 1354057A FR 3005307 A1 FR3005307 A1 FR 3005307A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sleeve
- jaws
- axis
- bottle
- neck
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B67—OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
- B67B—APPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
- B67B7/00—Hand- or power-operated devices for opening closed containers
- B67B7/02—Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing stoppers
- B67B7/06—Other cork removers
- B67B7/066—Other cork removers specially adapted for opening pressurised bottles, e.g. champagne or sparkling wine bottles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)
Abstract
Le tire-bouchon selon l'invention est destiné à l'ouverture d'une bouteille (R) du type contenant un liquide effervescent. Ce tire-bouchon (1) comporte : - un manchon cylindrique (2), d'axe longitudinal (A), muni de moyens (41, 42) pour assurer son serrage sur le col de ladite bouteille (R), et - une embase d'extraction (8), montée articulée sur ledit manchon (2), autour d'un axe (B) perpendiculaire audit axe (A) dudit manchon (2), laquelle embase d'extraction (8) comporte deux mâchoires mobiles (9, 10), chacune articulée sur ladite embase (8) autour d'un axe (C1, C2) perpendiculaire audit axe d'articulation (B), chacune desdites mâchoires (9, 10) se prolongeant par une poignée de préhension (11, 12), lesdites mâchoires (9, 10) étant adaptées pour venir serrer la tête du bouchon (S) de la bouteille (R), et pour permettre l'extraction de ce bouchon par un mouvement de pivotement de l'embase d'extraction (8) autour de son axe de pivotement (B).
Description
-1 DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne le domaine des tire-bouchons. Elle concerne en particulier un tire-bouchon pour déboucher les bouteilles contenant un liquide effervescent, en particulier les bouteilles de champagne ou de vin mousseux. ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE De manière classique, les bouteilles contenant un liquide effervescent genre champagne ou vin mousseux comprennent un corps prolongé par un col qui se termine par un goulot muni d'un orifice d'extrémité dans lequel est inséré un bouchon d'obturation (en matière plastique ou plus généralement en liège). Ce bouchon comporte un pied logé dans le goulot, et une tête qui en fait saillie, dont la base vient en appui contre le pourtour de l'orifice de goulot.
Pour empêcher le débouchage involontaire de la bouteille, lié à la surpression interne du fait de la qualité effervescente du liquide conditionné, le bouchon est maintenu sur le goulot par une armature métallique, dénommée muselet, qui vient se verrouiller sur ledit goulot, en particulier sous une bague monobloc ménagée sur son pourtour.
Ce muselet est généralement associé à une capsule métallique, qu'il vient bloquer sur le dessus de la tête du bouchon. Le débouchage de ce genre de bouteille peut s'effectuer manuellement, en enlevant le muselet et sa capsule, puis en tirant sur la tête du bouchon, aidé en cela par la présence des gaz internes sous pression.
Cependant, cette opération n'est pas toujours facile à réaliser, et elle peut être source de risque dans le cas où l'extraction du bouchon n'est pas complètement contrôlée par l'opérateur. Différents dispositifs tire-bouchons ont été développés pour faciliter et contrôler l'ouverture des bouteilles contenant un liquide effervescent, par exemple décrits dans les documents EP-0 164 955, EP-0 291 546, ou encore EP-1 408 002. Mais les tire-bouchons connus de l'état de la technique sont pour certains de structure relativement complexe. Ils ne sont pas toujours simples à utiliser, notamment à positionner sur la bouteille, et à enlever. De plus, ils ne sont pas toujours complètement surs d'utilisation, n'empêchant pas dans tous les cas le bouchon de pouvoir être projeté de son goulot de réception, avec les risques inhérents de blessure ou de dégradation de l'environnement. En outre, généralement, ils ne permettent pas d'extraire le bouchon associé à son muselet et sa capsule.
OBJET DE L'INVENTION La présente invention propose une nouvelle structure de tire-bouchon pour les bouteilles contenant un liquide effervescent permettant de remédier à certains au moins des inconvénients précités.
Pour cela, le tire-bouchon conforme à la présente invention comporte : - un manchon de forme générale cylindrique, muni d'un orifice central d'axe longitudinal A, et délimité par une extrémité supérieure et par une extrémité inférieure, lequel manchon est muni de moyens pour assurer son serrage sur le col de la bouteille que l'on souhaite déboucher, sous son goulot, et - une embase d'extraction, montée articulée au niveau de l'extrémité supérieure dudit manchon, autour d'un axe B perpendiculaire à l'axe A dudit manchon, pour lui conférer une possibilité de pivotement par rapport audit manchon, entre une position dite abaissée, et une position dite relevée maximale, laquelle embase d'extraction comporte deux mâchoires mobiles, chacune articulée sur ladite embase autour d'un axe Cl , C2 perpendiculaire audit axe d'articulation B qui relie ladite embase d'extraction et ledit manchon, chacune desdites mâchoires se prolongeant, de l'autre côté par rapport à leur axe d'articulation Cl , C2 sur ladite embase, par une poignée de préhension, et lesdites mâchoires étant adaptées, en position d'embase abaissée, pour venir se positionner en regard l'une de l'autre, dans le prolongement de l'extrémité supérieure du manchon et de son orifice central, de manière, une fois ledit manchon positionné sur le col de la bouteille, - à permettre le positionnement desdites mâchoires sur deux côtés opposés du pourtour de la tête du bouchon, - à permettre le serrage desdites mâchoires sur la tête de bouchon, au moyen desdites poignées de préhension pivotant autour de leur axe d'articulation Cl , C2, et à permettre l'extraction dudit bouchon par un mouvement de pivotement de ladite embase d'extraction autour de son axe de pivotement B par rapport audit manchon.
Une telle structure de tire-bouchon s'avère très simple et très facile à mettre en oeuvre. On notera en outre qu'elle permet de conserver le son « pop » (onomatopée) caractéristique de l'ouverture d'une bouteille de vin effervescent.
Selon une autre particularité, l'embase d'extraction comporte une extension supérieure s'étendant en regard de l'espace séparant les mâchoires, du côté opposé au manchon, laquelle extension supérieure est destinée à venir se positionner au-dessus de la tête du bouchon, une fois le manchon positionné sur le col de la bouteille et les mâchoires en position de part et d'autre de la tête dudit bouchon. De préférence, cette extension supérieure est de forme générale circulaire. En outre, elle est avantageusement munie d'un logement pour l'accueil d'un aimant destiné à coopérer avec une capsule équipant le bouchon (associéE à un muselet de maintien).
Une telle extension supérieure permet de sécuriser de manière optimale d'utilisation du tire-bouchon en empêchant toute possibilité de projection du bouchon dans l'environnement périphérique de la bouteille, au moment de son ouverture. Les mâchoires du tire-bouchon sont avantageusement à section en arc de cercle concave en regard l'une de l'autre, et elles comportent de préférence des stries d'agrippement sur leurs faces destinées à venir en contact avec la tête du bouchon. Selon une autre caractéristique, le tire-bouchon comporte des moyens élastiques, interposés entre l'embase d'extraction et chacune des mâchoires, qui tendent à écarter lesdites mâchoires l'une par rapport à l'autre. Toujours selon d'autres caractéristiques : - le tire-bouchon comporte des moyens pour verrouiller de manière amovible la position abaissée de l'embase sur le manchon. Ces moyens consistent avantageusement en au moins un aimant solidaire de l'extrémité supérieure du manchon coopérant avec l'extrémité en regard d'un axe métallique matérialisant l'axe d'articulation de l'une des mâchoires sur l'embase d'extraction. - le tire-bouchon comporte un système de butée(s) entre le manchon et l'embase, définissant ladite position relevée maximale, l'angle de pivotement entre les positions abaissée et relevée maximale « tant compris entre 30 et 60°, de préférence de l'ordre de 45°. Toujours selon une autre caractéristique, le manchon comporte des moyens pour permettre son serrage sur le col de la bouteille, comprenant deux extensions inférieures, s'étendant à partir de son extrémité inférieure, diamétralement opposées, dont l'une au moins est articulée sur ledit manchon au moyen d'un axe d'articulation D perpendiculaire à l'axe A dudit manchon. Cette articulation D est avantageusement associée à un moyen élastique qui tend à écarter lesdites extensions inférieures l'une par rapport à l'autre. En outre, les faces internes de ces deux extensions inférieures comportent un organe de serrage, rapporté ou amovible, à section générale en arc de cercle, destiné à venir en appui contre le col de la bouteille.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'une forme de réalisation particulière, donnée uniquement à titre d'exemple et représentée sur les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue d'ensemble, schématique et en éclaté, du tire-bouchon conforme à l'invention, placé au-dessus d'une bouteille dont le bouchon est associé à un muselet et une capsule ; - la figure 2 est une vue en perspective du tire-bouchon illustré sur la figure 1, une fois assemblé ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du tire-bouchon illustré sur la figure 2 ; - la figure 4 est une vue en coupe du tire-bouchon, selon le plan de coupe 44 de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale du tire-bouchon, une fois positionné sur une bouteille, avant l'extraction du bouchon ; - la figure 6 est une vue en coupe selon le plan de coupe 6-6 de la figure 5 ; - la figure 7 est une vue en coupe longitudinale du tire-bouchon positionné sur une bouteille, après l'extraction du bouchon.
Le tire-bouchon 1 illustré sur les figures 1 à 7 est destiné à l'ouverture d'une bouteille R renfermant un liquide effervescent tel que du champagne ou un vin mousseux. Plus particulièrement, ce tire-bouchon 1 est adapté pour l'extraction d'un bouchon S enfoncé dans l'orifice d'extrémité T du goulot U qui prolonge le col V de la bouteille R, ce bouchon S étant enfoncé par son pied W dans ledit orifice de goulot T et comportant une tête en saillie X maintenue par un muselet Y qui est muni d'une boucle de fermeture latérale/ouverture Z, et qui est associé à une capsule supérieure K prise en sandwich entre la face supérieure de la tête de bouchon X et la partie supérieure du muselet Y. Le muselet Y est réalisé de manière classique en fils métalliques et la capsule associée K consiste en une pastille également en matériau métallique. De manière classique encore, le muselet Y vient se verrouiller sous une bague L monobloc ménagée sur le pourtour du goulot U de la bouteille R. Le tire-bouchon 1 comporte un manchon 2 en forme générale de cylindre muni d'un orifice central 3 d'axe longitudinal A. Ce manchon 2 comporte une extrémité supérieure 4 terminée par une bordure supérieure 5, et une extrémité inférieure 6. La bordure supérieure 5 s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal A. Une embase d'extraction 8 est montée articulée au niveau de l'extrémité supérieure 4 du manchon 2, autour d'un axe B perpendiculaire à l'axe A. Cette embase d'extraction 8 comporte une face inférieure 8a, orientée côté manchon 2, et une face supérieure 8b orientée à l'opposé (c'est-à-dire ici vers le haut). Deux mâchoires mobiles 9 et 10 sont articulées sur l'embase d'extraction 8, chacune autour d'un axe C1, C2. Ces axes Cl et C2 sont parallèles entre eux, parallèles à l'axe longitudinal A du manchon 2 et perpendiculaires à l'axe B qui relie le manchon 2 et l'embase d'extraction 8. Au niveau de leur extrémité opposée à leur axe d'articulation C1, C2, ces deux mâchoires 9 et 10 se prolongent chacune par une poignée de préhension 11, 12.
Chacune des articulations Cl , C2 est réalisée au moyen d'une chape 13 ménagée sur l'embase d'extraction 8 et coopérant avec une partie complémentaire 14, de forme générale cylindrique, ménagée au niveau de l'une des extrémités des mâchoires 9, 10, lesquelles chape 13 et partie complémentaire 14 sont munies d'orifices adaptés pour former une charnière, en association avec une tige rapportée 15 matérialisant l'axe de rotation correspondant Cl , C2. Des logements 16 sont ménagés dans les parties d'extrémités 14 des mâchoires 9, 10 et, en regard, dans l'embase d'extraction 8, pour recevoir des organes élastiques 17, en forme de ressort hélicoïdal de compression, dont la fonction est de tendre à écarter les deux mâchoires 9 et 10 l'une par rapport à l'autre. Pour cela, l'axe de travail de chaque ressort de compression 17 est perpendiculaire à l'axe d'articulation Cl , C2 associé.
Des butées adaptées, ménagées sur l'embase d'extraction 8 et sur les parties d'extrémité 14, définissent le pivotement maximum de chaque mâchoire 9, 10 par rapport à l'embase d'extraction 8 et, donc, définissant l'écartement maximum entre lesdites mâchoires 9, 10, ainsi que l'écartement maximum entre les poignées de préhension 11, 12 associées.
Les tiges rapportées 15 sont insérées à force dans leurs orifices de réception pour matérialiser les axes de rotation Cl , C2 de préférence à partir de la face inférieure 8a de l'embase d'extraction 8, de manière à ce que leur extrémité inférieure 15a arrive dans le plan, ou sensiblement dans le plan, de cette face inférieure 8a.
Les deux mâchoires 9 et 10 sont chacune à section en arc de cercle, leurs faces concaves étant orientées en regard l'une de l'autre. Ces faces concaves forment la surface active des deux mâchoires, destinées à venir serrer la tête X du bouchon S, comme expliqué plus loin. Pour optimiser leur agrippement sur le bouchon S, ces faces actives de mâchoires comportent une pluralité de stries longitudinales 18 superposées, parallèles entre elles, qui suivent la section en arc de cercle des mâchoires 9, 10. Ces stries longitudinales 18 ont de préférence une section triangulaire. L'axe d'articulation B qui relie le manchon 2 et l'embase d'extraction 8 consistent en une charnière formée : - de deux flasques latéraux parallèles 20 qui prolongent l'extrémité supérieure 4 du manchon 2, munis chacun d'un orifice 21 centré sur l'axe B ; les flasques latéraux 20 s'étendent à partir de la face externe du manchon 2, à l'opposé de l'orifice central 3, et légèrement vers le haut, de sorte que ledit axe B s'étende au-dessus du plan de la bordure supérieure 5 du manchon 2 ; - d'un cylindre 22 prolongeant l'embase d'extraction 8, muni d'un orifice 23 centré sur l'axe B, et - d'un axe rapporté, formé de deux cylindres 24a et 24b qui viennent s'emboîter l'un dans l'autre, également centré sur l'axe B.
La charnière correspondante est montée en insérant le cylindre 22 de l'embase d'extraction 8 entre les deux flasques 20 du manchon 2, puis en insérant les cylindres 24a et 24b, de part et d'autre, dans les orifices 21 et 23. L'emboîtement des deux cylindres 24a et 24b, obtenu par tout moyen approprié, immobilise la charnière obtenue, en relation avec des butées circulaires 25, 26 ménagées sur l'une des extrémités de chaque cylindre 24a, 24b, destinées à venir en appui contre les faces externes des orifices 21 des flasques 20. Le mouvement de pivotement de l'embase d'extraction 8 par rapport au manchon 2 est rendu possible entre : - une position abaissée, illustrée sur les figures 2, 3 et 5, dans laquelle la face inférieure 8a de l'embase 8 est en appui contre la bordure supérieure 5 du manchon 2, et - une position relevée maximale, illustrée sur la figure 7, définie par la coopération de deux butées : l'une 28 ménagée sur la périphérie du cylindre 22 de l'embase 8, et l'autre 29 ménagée au niveau de l'extrémité supérieure 4 du manchon 2, dans le prolongement de la bordure supérieure 5, entre les deux flasques 20. Cette position relevée maximale correspond de préférence à un angle de pivotement compris entre 30 et 60°, de préférence encore de l'ordre de 45°, par rapport à la position abaissée, cela pour sécuriser le débouchage de la bouteille, tout en permettant de récupérer facilement le bouchon extrait, comme expliqué plus loin. Sur la figure 1, on remarque que la bordure supérieure 5 du manchon 2 comporte deux logements 30 et 31, chacun destiné à recevoir un aimant 32, 33 de forme complémentaire, inséré à force, fixé par collage ou surmoulé. La face supérieure des aimants 32, 33 est destinée à venir se positionner dans le plan, ou sensiblement dans le plan, de la bordure supérieure 5 du manchon 2. Chacun de ces aimants 32, 33 est positionné dans le prolongement de l'un des axes de rotation Cl , C2 des mâchoires 9, 10, lorsque l'embase d'extraction 8 est en position abaissée sur le manchon 2. Alors, chacun de ces aimants 32, 33 coopère avec l'extrémité 15a de l'une des tiges métalliques 15 qui matérialisent chacune l'un des axes Cl , C2, de manière à obtenir un verrouillage amovible de cette position abaissée de l'embase 8 sur le manchon 2, selon une force d'attraction magnétique choisie. Comme on peut le voir sur les figures 1, 2, 3 et 5 en particulier, la face supérieure 8b de l'embase d'extraction 8 comporte une extension supérieure 35 qui s'étend du côté des mâchoires 9, 10, juste au-dessus de celles-ci et en regard de l'espace qui les sépare. Cette extension 35 est destinée à venir se positionner au-dessus de la tête X du bouchon S, une fois le manchon 2 positionné sur le col V de la bouteille R et les mâchoires 9, 10 en position de part et d'autre de ladite tête de bouchon X, pour constituer une paroi de butée sécuritaire destinée à empêcher la projection du bouchon au moment de l'ouverture de la bouteille, comme expliqué plus loin dans la description. Au niveau de sa face orientée côté mâchoires, cette extension 35 comporte un logement 36 pour recevoir un aimant 37 destiné à coopérer avec la capsule K équipant la face supérieure de la tête de bouchon X, lors de l'ouverture de la bouteille R. L'aimant 37 est ici en forme de pastille cylindrique collée dans le logement 36 qui débouche dans la face inférieure de l'extension circulaire 35.
Comme illustré sur la figure 1, la partie centrale de l'extension 35 peut se présenter sous la forme d'une pastille rapportée 38, dont la face supérieure, opposée aux mâchoires 9, 10, est destinée à recevoir un marquage quelconque (inscription publicitaire, marque, logo ou autre). La pastille 38 est solidarisée avec le reste de l'extension 35 par collage ou autre.
Le caractère « rapporté » de la pastille 38 permet de faciliter la réalisation/apposition du marquage. Dans le cas illustré sur les figures, la pastille 38 comporte le logement 36 de réception de l'aimant 37.
Encore sur la figure 1, on remarque que l'extrémité supérieure 4 du manchon cylindrique 2 comporte une échancrure débouchante 40, en forme générale de V ou de U, destinée à venir se positionner en regard de la boucle latérale Z de fermeture/ouverture du muselet Y, adaptée pour permettre la manoeuvre de cette boucle latérale Z.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, cette échancrure 40 est positionnée de manière diamétralement opposée à l'articulation B, par rapport à l'axe longitudinal A du manchon 2. Dans une variante de réalisation, cette échancrure 40 peut être positionnée en tout autre endroit du pourtour supérieur du manchon 2.
De son côté, l'extrémité inférieure 6 du manchon 2 comporte des moyens pour permettre son serrage sur le col V de la bouteille R, qui comprennent deux extensions inférieures 41 et 42 diamétralement opposées. L'extension inférieure 42 est située ici à l'opposé de l'axe d'articulation B et elle prolonge de manière monobloc le manchon cylindrique 2.
Cette extension 42 est à section transversale en arc de cercle qui s'évase vers l'extérieur à partir du manchon 2. De son côté, l'extension inférieure 41 est située du côté de l'axe d'articulation B, juste sous ce dernier. Elle est également à section transversale en arc de cercle qui s'évase vers l'extérieur à partir du manchon 2, mais elle est solidarisée avec ce dernier par l'intermédiaire d'une articulation d'axe D, perpendiculaire à l'axe longitudinal A du manchon 2, et ici parallèle à l'axe B de l'articulation manchon 2/embase 8. Cette articulation D est formée par une chape 43 ménagée dans le manchon 2, coopérant avec une partie cylindrique monobloc 44 ménagée à l'extrémité supérieure de l'extension 41, lesquelles chape 43 et partie cylindrique 44 sont munies de logements adaptés pour coopérer avec une tige rapportée 45 matérialisant l'axe D. Une fois la tige 45 correctement positionnée dans son logement d'accueil pour constituer l'axe D, elle est bloquée latéralement en rapportant des bouchons d'extrémités 46, insérés à force dans les portions d'extrémités dudit logement d'accueil. Un moyen élastique, ici en forme de ressort à épingle 47, est adapté, sur l'articulation D, au niveau de la chape 43 du manchon 2 et de la partie cylindrique 44 de l'extension 41, pour tendre à écarter ladite extension mobile 41 de l'extension fixe en regard 42. Dans une variante de réalisation, les deux extensions en regard 41 et 42 peuvent être prévues articulées sur le manchon 2. En outre, les faces internes des deux extensions 41 et 42 comportent un organe de serrage 48, 49 adapté pour venir en appui contre le col V de la bouteille R. Ces organes de serrage 48 et 49 sont de préférence réalisés en matériau souple ou semi-rigide, genre caoutchouc ou similaire, pour permettre un contact et un serrage optimal sur la bouteille R.
Ces organes de serrage 48 et 49 peuvent être réalisés monobloc avec les extensions 41, 42, par exemple par surmoulage. Dans le mode de réalisation illustré, ils sont réalisés indépendamment desdites extensions 41, 42 et solidarisés avec la face interne de ces dernières par collage. Les faces en regard des organes de serrage 48 et 49 sont à section générale en arc de cercle pour épouser au mieux les contours du col de la bouteille R que l'on souhaite déboucher. En position repos, tel qu'illustré sur les figures 2 et 3, le tire-bouchon 1 se présente avec les extensions inférieures 41 et 42 écartées l'une de l'autre (l'extension 41 étant soumise à l'action du ressort épingle 47).
De son côté, l'embase d'extraction 8 est en position abaissée sur le manchon 2, cette position abaissée étant verrouillée magnétiquement par la coopération des aimants 32, 33 avec les extrémités 15a des tiges 15. Les deux mâchoires 9 et 10, prolongées par leurs poignées de manoeuvre 11, 12 sont en position écartée l'une de l'autre, sous l'action des ressorts 17.
Ces deux mâchoires 9 et 10 sont disposées juste au-dessus du manchon 2, avec leur face active de part et d'autre de son axe longitudinal A. L'espace cylindrique ou sensiblement cylindrique qui les sépare est centré sur cet axe A. Ces mâchoires 9 et 10 se situent dans le prolongement de l'extrémité supérieure du manchon 2 et de son orifice central 3.
De préférence, elles se situent dans le prolongement des parois du manchon 2. Le diamètre de l'orifice central 3 du manchon 2, et l'espace qui sépare les mâchoires 9, 10 dans cette position repos, sont supérieurs au diamètre du goulot U de la bouteille R, et supérieurs également au diamètre de la tête X du bouchon S équipée du muselet Y. L'extension 35 de l'embase d'extraction 8 s'étend au-dessus des mâchoires 9, 10, transversalement à l'axe longitudinal A du manchon 2, dans le prolongement de l'orifice central 3.
Pour sa mise en oeuvre, le tire-bouchon 1 est positionné sur la bouteille R à ouvrir, par la large ouverture présente entre ses deux extensions inférieures 41 et 42. Le goulot U équipé du bouchon S à extraire, avec son muselet Y et sa capsule K, passe au travers de l'orifice 3 du manchon 2, jusqu'à ce que l'extrémité de la tête de bouchon X arrive en butée contre la face interne de l'extension 35, comme illustré sur la figure 5. A ce moment, la tête X du bouchon S vient se solidariser magnétiquement avec l'extension 35, par la coopération de l'aimant 37 et de la capsule métallique K.
La tête X du bouchon S est positionnée dans l'espace séparant les deux mâchoires 9, 10, les faces actives de ces dernières étant disposées de part et d'autre de ladite tête de bouchon X, sur deux côtés opposés de son pourtour cylindrique. De plus, dans cette position, la structure du tire-bouchon 1 est adaptée pour que les deux organes de serrage 48 et 49 soient positionnés en regard du col V de la bouteille R, sous le niveau inférieur du muselet Y, c'est-à-dire sous la bague monobloc L de la bouteille. Le tire-bouchon 1 est en outre orienté convenablement pour que la boucle latérale Z du muselet Y soit disposée en regard de l'échancrure 40.
Le débouchage s'effectue alors en solidarisant le tire-bouchon 1 avec la bouteille R, par serrage des extensions inférieures 41 et 42, munies des organes de serrage 48 et 49, contre le col de bouteille V. L'opérateur peut ensuite desserrer le muselet Y en manipulant de manière classique sa boucle latérale Z au travers de l'échancrure 40.
Ensuite, toujours en conservant le serrage inférieur précité sur le col de bouteille V, l'opérateur resserre les mâchoires 9 et 10 sur les côtés de la tête X du bouchon S (grâce aux articulations Cl et C2), par une manoeuvre de serrage des poignées de préhension 11 et 12 (figure 6), puis il exerce une manoeuvre de pivotement de l'embase 8 par rapport au manchon 2, autour de l'axe d'articulation B pour extraire le bouchon S (figure 7) ; cette manoeuvre de pivotement doit être suffisante pour contrer les forces de serrage du bouchon dans son goulot de réception U, ainsi que les forces magnétiques d'attraction exercées par les aimants 32.
La manoeuvre de pivotement correspondante s'effectue vers le haut, au moyen des poignées de manoeuvre 11 et 12, en direction de la position relevée maximale de l'embase d'extraction 8, jusqu'à atteindre cette position relevée maximale, bloquée par le système de butées 28, 29. L'extraction du bouchon S s'accompagne alors du son « pop » (onomatopée) caractéristique de l'ouverture d'une bouteille de vin effervescent. Ce bouchon S reste maintenu solidarisé avec l'embase d'extrémité 8, même si l'opérateur relâche ensuite la pression de serrage sur les poignées de manoeuvre 11, 12, du fait de l'action de l'aimant 37 sur la capsule K (cette capsule K maintient le muselet Y, ce dernier maintenant de son côté le bouchon S). La présence de l'extension 35 et l'inclinaison maximale de l'embase d'extraction 8 (de l'ordre de 45°) par rapport au manchon 2, liée au système de butées 28, 29, empêchent toute possibilité de projection du bouchon S, tout en permettant sa récupération aisée par simple traction à l'encontre de la force d'attraction magnétique exercée par l'aimant 37. Le tire-bouchon 1 conforme à l'invention s'avère donc très simple et très sûr d'utilisation. Le fait de pouvoir commencer la manoeuvre de débouchage par recouvrement du bouchon S toujours équipé de son muselet Y permet encore d'augmenter la sécurité de mise en oeuvre.
Claims (12)
- REVENDICATIONS- 1.- Tire-bouchon destiné à l'ouverture d'une bouteille (R) du type contenant un liquide effervescent, genre champagne ou vin mousseux par exemple, laquelle bouteille (R) comporte un corps prolongé par un col (V) qui se termine par un goulot (U) muni d'un orifice d'extrémité (T), laquelle bouteille (R) est munie d'un bouchon (S) pour l'obturation dudit orifice d'extrémité (T), lequel bouchon (S) comporte un pied (W) logé dans ledit orifice d'extrémité (T), et une tête (X) faisant saillie au-dessus dudit goulot (U), ledit bouchon (S) étant verrouillé sur ledit goulot (U) au moyen d'une armature métallique (Y) en forme de muselet, associé éventuellement à une capsule supérieure (K), caractérisé en ce que ledit tire-bouchon comporte : - un manchon (2) de forme générale cylindrique, muni d'un orifice central (3) d'axe longitudinal (A), et délimité par une extrémité supérieure (4) et par une extrémité inférieure (6), lequel manchon (2) est muni de moyens (41, 42, 48, 49) pour assurer son serrage sur ledit col (V) de ladite bouteille (R), sous ledit goulot (U), et - une embase d'extraction (8), montée articulée au niveau de ladite extrémité supérieure (4) dudit manchon (2), autour d'un axe (B) perpendiculaire audit axe (A) dudit manchon (2), pour lui conférer une possibilité de pivotement par rapport audit manchon (2), entre une position dite abaissée et une position dite relevée maximale, laquelle embase d'extraction (8) comporte deux mâchoires mobiles (9, 10), chacune articulée sur ladite embase (8) autour d'un axe (C1, C2) perpendiculaire audit axe d'articulation (B) qui relie ladite embase d'extraction (8) et ledit manchon (2), chacune desdites mâchoires (9, 10) se prolongeant, de l'autre côté par rapport à leur axe d'articulation (C1, C2) sur ladite embase (8), par une poignée de préhension (11, 12), et lesdites mâchoires (9, 10) étant adaptées, en position d'embase (8) abaissée, pour venir se positionner en regard l'une de l'autre, dans le prolongement de l'extrémité supérieure (4) du manchon (2) et de son orificecentral (3), de manière, une fois ledit manchon (2) positionné sur le col (V) de la bouteille (R), - à permettre le positionnement desdites mâchoires (9, 10) sur deux côtés opposés du pourtour de la tête (X) du bouchon (S), - à permettre le serrage desdites mâchoires (9, 10) sur la tête de bouchon (X), au moyen desdites poignées de préhension (11, 12) pivotant autour de leur axe d'articulation (C1, C2), et - à permettre l'extraction dudit bouchon (S) par un mouvement de pivotement de ladite embase d'extraction (8) autour de son axe de pivotement (B) par rapport audit manchon (2).
- 2.- Tire-bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase d'extraction (8) comporte une extension supérieure (35) s'étendant en regard de l'espace séparant lesdites mâchoires (9, 10), du côté opposé audit manchon (2), laquelle extension supérieure (35) est destinée à venir se positionner au-dessus de la tête de bouchon (X), une fois le manchon (2) positionné sur la bouteille (R) et les mâchoires (9, 10) en position de part et d'autre de la tête (X) dudit bouchon (S).
- 3.- Tire-bouchon selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite extension supérieure (35) est de forme générale circulaire.
- 4.- Tire-bouchon selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite extension supérieure (35) est munie d'un logement (36) pour l'accueil d'un aimant (37) destiné à coopérer avec une capsule (K) équipant le bouchon (S).
- 5.- Tire-bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des mâchoires (9, 10) à section en arc de cercle concave, lesdites mâchoires (9, 10) comportant des stries d'agrippement (18) sur leur face destinée à venir en contact avec la tête de bouchon (X).
- 6.- Tire-bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (15a ; 32, 33) pour verrouiller de manière amovible la position abaissée de l'embase d'extraction (8) sur le manchon (2).
- 7.- Tire-bouchon selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites moyens de verrouillage amovible entre l'embase d'extraction (8) et le manchon (2) consistent en au moins un aimant (32, 33) solidaire de l'extrémité supérieure (4) du manchon (2), coopérant avec l'extrémité (15a) en regard d'un axe métallique (15) matérialisant l'axe d'articulation (C1, C2) de l'une desdites mâchoires (9, 10) sur ladite embase d'extraction (8).
- 8.- Tire-bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que qu'il comporte un système de butée(s) (28, 29) entre ledit manchon (2) et ladite embase d'extraction (8), définissant ladite position relevée maximale, l'angle de pivotement entre lesdites positions abaissée et relevée maximale étant compris entre 30 et 60°, de préférence de l'ordre de 45 °.
- 9.- Tire-bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques (17) interposés entre l'embase d'extraction (8) et chacune desdites mâchoires (9,
- 10), qui tendent à écarter lesdites mâchoires (9, 10) l'une par rapport à l'autre. 10.- Tire-bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le manchon (2) comporte des moyens pour permettre son serrage sur le col (V) de la bouteille (R), comprenant deux extensions inférieures (41, 42), s'étendant à partir de son extrémité inférieure (6), diamétralement opposées, dont l'une au moins est articulée sur ledit manchon (2) au moyen d'un axe d'articulation (B) perpendiculaire à l'axe (A) dudit manchon (2).
- 11.- Tire-bouchon selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite articulation (D) est associée à un moyen élastique (47) qui tend à écarter lesdites extensions inférieures (41, 42) l'une par rapport à l'autre.
- 12.- Tire-bouchon selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que les faces internes des deux extensions (41, 42) comportent un organe de serrage (48, 49), réalisé monobloc ou rapporté, à section générale en arc de cercle, destiné à venir en appui contre le col (V) de la bouteille (R).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1354057A FR3005307B1 (fr) | 2013-05-02 | 2013-05-02 | Tire-bouchon pour bouteille a liquide effervescent |
CN201310447734.XA CN104129747A (zh) | 2013-05-02 | 2013-09-27 | 用于容纳发泡液体的瓶子的开瓶器 |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1354057A FR3005307B1 (fr) | 2013-05-02 | 2013-05-02 | Tire-bouchon pour bouteille a liquide effervescent |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3005307A1 true FR3005307A1 (fr) | 2014-11-07 |
FR3005307B1 FR3005307B1 (fr) | 2015-06-19 |
Family
ID=49111341
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1354057A Expired - Fee Related FR3005307B1 (fr) | 2013-05-02 | 2013-05-02 | Tire-bouchon pour bouteille a liquide effervescent |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
CN (1) | CN104129747A (fr) |
FR (1) | FR3005307B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP4144686A1 (fr) * | 2021-09-02 | 2023-03-08 | Ferrari Group S.r.l. | Dispositif avec éléments de levier pour extraire un bouchon de bouteille |
FR3136459A1 (fr) | 2022-06-14 | 2023-12-15 | Olivier LABROUE | Ouvre-bouteille pour bouteille contenant un liquide effervescent |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2867897T3 (es) * | 2018-04-11 | 2021-10-21 | Becton Dickinson France | Herramienta para retirar un tapón de un dispositivo de inyección médico |
FR3100031B1 (fr) * | 2019-08-21 | 2023-03-24 | Uwine | Tire-bouchon à confirmation d’ouverture d’une bouteille authentifiée |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2132415A1 (fr) * | 1971-04-06 | 1972-11-17 | Scharwat Anna | |
EP0164955A1 (fr) * | 1984-05-30 | 1985-12-18 | Lester E. Eash | Tire-bouchon |
-
2013
- 2013-05-02 FR FR1354057A patent/FR3005307B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 2013-09-27 CN CN201310447734.XA patent/CN104129747A/zh active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2132415A1 (fr) * | 1971-04-06 | 1972-11-17 | Scharwat Anna | |
EP0164955A1 (fr) * | 1984-05-30 | 1985-12-18 | Lester E. Eash | Tire-bouchon |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP4144686A1 (fr) * | 2021-09-02 | 2023-03-08 | Ferrari Group S.r.l. | Dispositif avec éléments de levier pour extraire un bouchon de bouteille |
FR3136459A1 (fr) | 2022-06-14 | 2023-12-15 | Olivier LABROUE | Ouvre-bouteille pour bouteille contenant un liquide effervescent |
WO2023241964A1 (fr) | 2022-06-14 | 2023-12-21 | Labroue Olivier | Ouvre-bouteille pour bouteille contenant un liquide effervescent |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3005307B1 (fr) | 2015-06-19 |
CN104129747A (zh) | 2014-11-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2950865A1 (fr) | Coiffe de verrouillage pour recipient a col avec une capsule a pattes de fixation | |
FR2579969A1 (fr) | ||
FR3005307A1 (fr) | Tire-bouchon pour bouteille a liquide effervescent | |
FR2775679A1 (fr) | Ouvre-boite | |
EP3315457B1 (fr) | Tire-bouchon à double levier | |
EP3882173B1 (fr) | Bouchon a charniere pour un recipient comportant un col | |
FR2913670A1 (fr) | Dispositif integre d'ouverture et de refermeture de canettes pour boissons | |
FR2913677A1 (fr) | Decapsuleur pour capsule de bouchage du col d'une bouteille. | |
WO2009034088A1 (fr) | Dispositif pour l'ouverture, la fermeture et le port de bouteilles | |
WO2019202268A1 (fr) | Dispositif decapsuleur-recapsuleur | |
FR2949311A1 (fr) | Brise-coque | |
FR3075764A1 (fr) | Bouteille munie d'un dispositif de verrouillage dans le bouchon | |
EP1007469B1 (fr) | Tire-bouchon de type automatique | |
FR2519957A1 (fr) | Dispositif pour decouper le fond d'une capsule d'un seul tenant coiffant le goulot d'une bouteille | |
EP2282951B1 (fr) | Systeme de surbouchage pour bouteille et bouteille comportant un tel systeme | |
FR2572719A1 (fr) | Bouchon de rebouchage notamment pour boissons gazeuses | |
WO2019207234A1 (fr) | Bouteille pour conserver et distribuer une boisson | |
EP4400280A1 (fr) | Couteau à lame articulée muni d'un décapsuleur | |
EP3257777B1 (fr) | Bouchon équipé d'une tête composite, notamment pour vins effervescents | |
EP0207823A1 (fr) | Pince pour l'ouverture de bocaux pressurisés | |
FR2871442A1 (fr) | Dispositif de bouchage pour une bouteille munie d'un goulot | |
FR2908758A1 (fr) | Tire-bouchon a machoires pourvu de moyens de decoupe de la capsule | |
FR2797863A1 (fr) | Dispositif pour l'ouverture de recipients a encolure tubulaire fermes par un bouchon | |
FR3102473A1 (fr) | Dispositif de retrait d’un bouchon hors d’un goulot d’une bouteille d’une boisson effervescente | |
FR3043998A1 (fr) | Tire-bouchon sommelier |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |
Owner name: JENSEN INDUSTRIAL LIMITED, HK Effective date: 20141210 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20200108 |