FR2949311A1 - Brise-coque - Google Patents

Brise-coque Download PDF

Info

Publication number
FR2949311A1
FR2949311A1 FR0955865A FR0955865A FR2949311A1 FR 2949311 A1 FR2949311 A1 FR 2949311A1 FR 0955865 A FR0955865 A FR 0955865A FR 0955865 A FR0955865 A FR 0955865A FR 2949311 A1 FR2949311 A1 FR 2949311A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dry fruit
crustacean
shell
movable jaw
openings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955865A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2949311B1 (fr
Inventor
Roger Brancon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0955865A priority Critical patent/FR2949311B1/fr
Publication of FR2949311A1 publication Critical patent/FR2949311A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2949311B1 publication Critical patent/FR2949311B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/26Nutcrackers

Abstract

L'invention concerne un brise-coque, se caractérisant par le fait qu'il comporte : - une mâchoire fixe (1) comprenant deux plaques (10) parallèles espacées l'une de l'autre, lesdites plaques comportant chacune au moins une ouverture (11), lesdites ouvertures étant agencées de manière à former un logement principal (110) permettant de recevoir un fruit sec (F) ou un crustacé dont la coque doit être brisée, - une mâchoire mobile (2) disposée entre les deux plaques (10) de la mâchoire fixe (1), ladite mâchoire mobile étant articulée entre : o une position passive libérant les ouvertures (11) pour autoriser la mise en place d'un fruit sec ou d'un crustacé dans le logement principal (110), o une position active où elle coopère avec les ouvertures (11) pour permettre le serrage du fruit sec ou du crustacé dans le logement principal (110).

Description

BRISE-COQUE Description Domaine technique de l'invention. L'invention a pour objet un dispositif permettant de briser les coques de fruits sec (noix, noisettes, amandes, ...) ainsi que les coques de petits crustacés (pinces de crabes, coquillages, ...). Elle concerne notamment le domaine technique des brise-coques du type à étau.
État de la technique. Les dispositifs pour briser la coque d'un fruit sec ou d'un crustacé sont bien connus de l'art antérieur. On connait par exemple les brise-coques du type à pince, formés de deux leviers articulés l'un à l'autre.
On connait également les brise-coques du type à étau, formés d'une mâchoire mobile et d'une mâchoire fixe entre lesquelles on place le fruit sec ou le crustacé. De manière classique, la mâchoire mobile est constituée par l'extrémité d'une vis que l'on doit visser dans la mâchoire fixe pour écraser le fruit sec ou le crustacé et faire éclater la coque. On doit ensuite dévisser la vis pour mettre en place un nouveau fruit sec ou crustacé. On comprend aisément que si le fruit sec ou le crustacé n'est pas parfaitement centré dans la mâchoire fixe, il peut être difficile, voir impossible, de briser la coque. En outre, la manipulation de ce type de brise-coques peut rapidement devenir fastidieuse lorsqu'un nombre important de coques doit être brisé. - 2
Face à cet état des choses, le principal objectif de l'invention est de proposer un nouveau brise-coque, permettant de centrer automatiquement et rapidement un fruit sec ou un crustacé entre ses mâchoires et permettant de briser la coque avec un minimum d'effort. Un autre objectif de l'invention est de proposer un brise-coque de conception simple et facile à utiliser.
10 Divulgation de l'invention. La solution proposée par l'invention est un brise-coque, remarquable en ce qu'il comporte : - une mâchoire fixe comprenant deux plaques parallèles espacées l'une 15 de l'autre, lesdites plaques comportant chacune au moins une ouverture, lesdites ouvertures étant agencées de manière à former un logement principal permettant de recevoir un fruit sec ou un crustacé dont la coque doit être brisée, - une mâchoire mobile disposée entre les deux plaques de la mâchoire 20 fixe, ladite mâchoire mobile étant articulée entre : o une position passive libérant les ouvertures pour autoriser la mise en place d'un fruit sec ou d'un crustacé dans le logement principal, o une position active où elle coopère avec les ouvertures pour permettre le serrage du fruit sec ou du crustacé dans le logement 25 principal.
Les deux plaques formant la mâchoire fixe combinées aux ouvertures, permettent de former un logement dans lequel le fruit sec ou le crustacé est automatiquement centré et maintenu efficacement en position lorsqu'il est serré 30 par la mâchoire mobile.5 - 3
Pour que l'utilisateur puisse efficacement briser les coques dans le logement principal, la mâchoire mobile comporte avantageusement un éperon principal agencé pour faire implosé la coque d'un fruit sec ou d'un crustacé placé dans le logement principal, lorsque ladite mâchoire mobile est en position active.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant de briser efficacement les coques de fruits secs de tailles différentes : - les plaques comportent chacune un évidement dans leur partie supérieure, lesdits évidements étant agencés de manière à former un logement secondaire permettant de recevoir un fruit sec ou un crustacé ayant un diamètre plus petit que ceux destinés à être introduits dans le logement principal, - la mâchoire mobile est articulée entre : o une position passive libérant les évidements pour autoriser la mise en place d'un fruit sec ou d'un crustacé dans le logement secondaire, o une seconde position active où elle coopère avec les évidements pour permettre le serrage du fruit sec ou du crustacé dans le logement secondaire.
Pour que l'utilisateur puisse efficacement briser les coques dans le logement secondaire, la mâchoire mobile comporte avantageusement un éperon secondaire agencé pour faire implosé la coque d'un fruit sec ou d'un crustacé placé dans le logement secondaire, lorsque ladite mâchoire mobile est dans la seconde position active.
La mâchoire mobile est préférentiellement pourvue d'un bras de manoeuvre formant levier et permettant de diminuer l'effort nécessaire pour briser les coques des fruits secs. - 4
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les plaques sont préférentiellement maintenues espacées par deux entretoises verticales fixées face-à-face sur un support permettant de stabiliser la mâchoire fixe. Dans le but de simplifier la conception du brise-coque objet de l'invention, la mâchoire mobile est montée pivotante autour d'un axe fixé perpendiculairement aux deux plaques de la mâchoire fixe.
10 La mâchoire fixe peut comporter un ou plusieurs réceptacles agencés au niveau des ouvertures et/ou au niveau des évidements de manière à récupérer automatiquement les coques brisées.
15 Description des figures.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non 20 limitatifs et sur lesquels : - la figure la est une vue schématique de face du brise-coque objet de l'invention, un fruit sec étant placé dans le logement principal et la mâchoire mobile étant en position passive ; - la figure lb montre le brise-coque de la figure la avec la mâchoire 25 mobile en position active ; - la figure 2a est une vue schématique de face du brise-coque objet de l'invention, un fruit sec étant placé dans le logement secondaire et la mâchoire mobile étant en position passive ; - la figure 2b montre le brise-coque de la figure la avec la mâchoire 30 mobile dans la seconde position active ; 2949311 -5
- la figure 3 est une vue agrandie de la coupe selon A-A du brise-coque de la figure la.
Modes de réalisation de l'invention. Le brise-coque objet de l'invention permet de briser les coques de fruits secs tels que les noix, les noisettes, les amandes, etc. Il permet également, le cas échéants de briser la coque de crustacés tels que les pinces de crabes, des coquillages, etc.
En se rapportant aux figures annexées, et notamment à la figure 3, ce brise-coque comporte une mâchoire fixe 1 comprenant deux plaques parallèles 10 espacées l'une de l'autre. En pratique, les deux plaques 10 sont positionnées verticalement et sont réalisées en métal (acier doux, acier trempé, Inox, ...), en plastique, en bois ou en tout autre matériau rigide. Elles ont une longueur comprise entre 30 mm et 150 mm, une hauteur comprise entre comprise entre 30 mm et 100 mm et une épaisseur comprise entre 1 mm et 5 mm. D'autres dimensions peuvent bien évidemment être envisagées. Pour simplifier la conception, on préfère utiliser des plaques 10 carrées ayant des côtés d'environ 60 mm et une épaisseur d'environ 1,5 mm.
Les plaques 10 sont espacées de quelques millimètres, par exemple de 2 mm à 20 mm, préférentiellement 5 mm. Comme décrit plus après, l'écartement des deux plaques 10 permet de former des logements auto- centreurs pour les fruits secs ou les crustacés dont la coque doit être brisée. Les plaques 10 sont maintenues espacées par deux entretoises verticales 14 fixées face-à-face sur un support 12 permettant de stabiliser la mâchoire fixe 1. Les entretoises 14 sont disposées au niveau des bords verticaux des plaques 10. Une des deux entretoises 14 sépare les plaques 10 pratiquement sur toute leur longueur. L'autre entretoise 14 sépare les plaques 10 sur une partie seulement de manière à ne pas gêner le pivotement de la mâchoire mobile 2 5 2949311 -6
décrite plus après. Les plaques 10 sont soudées, collées ou fixées mécaniquement aux entretoises 14 et/ou au support 12. Ce dernier peut être réalisé en matière plastique, en métal ou tout autre matériau convenant à l'homme du métier. 5 Conformément à l'invention, les plaques 10 comportent chacune au moins une ouverture 11. Ces ouvertures sont préférentiellement circulaires et coaxiales. Leur diamètre est par exemple compris entre 20 mm et 60 mm, préférentiellement 40 mm. Des ouvertures 11 carrées, ovales ou autres, 10 peuvent évidemment convenir selon la taille et le type des fruits secs ou des crustacés. En se rapportant aux figures la, 1 b et 3, les ouvertures 11 sont agencées de manière à former un logement principal 110 permettant de recevoir le fruit sec F ou le crustacé dont la coque doit être brisée. Du fait de l'écartement des plaques 10, le logement principal 110 forme un berceau dans 15 lequel le fruit sec F ou le crustacé se positionne automatiquement de manière centrée.
Le brise-coque objet de l'invention comporte également une mâchoire mobile 2 disposée entre les deux plaques 10 de la mâchoire fixe 1. Cette 20 mâchoire mobile 2 se présente sous la forme d'une pièce allongée en métal, en plastique, en bois ou en tout autre matériau rigide, dont l'épaisseur correspond sensiblement à la distance séparant les deux plaques 10, légèrement inférieure pour permettre de la manoeuvrer aisément.
25 En se rapportant aux figures annexées, la mâchoire mobile 2 est montée pivotante autour d'un axe 20 fixé perpendiculairement aux deux plaques 10. En pratique, l'axe 20 se présente sous la forme d'une tige métallique d'environ 3 mm de diamètre, vissée, soudée, ou montée serrée dans les plaques 10. La mâchoire mobile 2 est articulée entre une position passive (figure la) libérant 30 les ouvertures 11 pour autoriser la mise en place du fruit sec F ou du crustacé dans le logement principal 110, et une position active (figure lb) où elle 2949311 -7
coopère avec lesdites ouvertures pour permettre le serrage du fruit F ou du crustacé dans ledit logement principal et l'éclatement de la coque (la coque brisée étant schématisée en pointillés sur la figure 1 b). En pratique, il suffit à l'utilisateur de faire pivoter manuellement la mâchoire mobile 2, autour de l'axe 5 20, pour passer de la position active à la position passive.
Tel que le brise-coque est conçu, la mâchoire mobile 2 comporte un éperon principal 22 positionné de manière à rentrer en contact avec la coque du fruit sec F ou du crustacé placé dans le logement principal 110, lorsque ladite 10 mâchoire mobile est en position active. En pénétrant dans la coque, l'éperon principal 22 fait imploser le fruit sec ou le crustacé, ce qui confère une grande sécurité d'emploi, au contraire des brise-coques connus de l'art antérieur qui font exploser les coques.
15 Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les plaques 10 peuvent également comporter chacune au moins un évidement 13 dans leur partie supérieure. En se rapportant aux figures 2a et 2b, ces évidements 13 sont agencés de manière à former un logement secondaire 130 permettant de recevoir un fruit sec F ou un crustacé dont la coque doit être brisée. Ce 20 logement secondaire 130 a toutefois des dimensions plus réduites que celles du logement principal 110 car il est principalement destiné à recevoir des fruits secs F ou des crustacés ayant un diamètre plus petits que ceux positionnés dans ledit logement principal. Par exemple, si le logement principal 110 est dimensionné pour recevoir des noix ou des amandes (pouvant avoir un 25 diamètre d'environ 40 mm), le logement secondaire 130 sera dimensionné pour recevoir des noisettes (ayant un diamètre de l'ordre de 10 mm). Comme pour le logement principal 110, le logement secondaire 130 forme un berceau dans lequel le fruit sec F ou le crustacé se positionne automatiquement de manière centrée. En pratique, les évidements 13 ont une forme en arc de cercle 30 d'environ 13 mm de diamètre et sont coaxiales. Toutefois, d'autres formes peuvent convenir selon la taille et le type des fruits secs ou des crustacés. 2949311 -8 Pour utiliser le logement secondaire 130, l'utilisateur articule manuellement la mâchoire mobile 2 entre une position passive (figure 2a) libérant les évidements 13 pour autoriser la mise en place du fruit sec F ou du 5 crustacé dans ledit logement secondaire, et une seconde position active (figure 2b) où elle coopère avec lesdits évidements pour permettre le serrage du fruit ou du crustacé et l'éclatement de la coque (la coque brisée étant schématisée en pointillés sur la figure 2b).
10 Comme décrit précédemment, la mâchoire mobile 2 comporte un éperon secondaire 23 positionné de manière à rentrer en contact avec la coque du fruit sec F ou du crustacé placé dans le logement secondaires 130, lorsque ladite mâchoire mobile est en position active. En pénétrant dans la coque, l'éperon principal 22 va faire imploser le fruit sec ou le crustacé, ce qui confère une 15 grande sécurité d'emploi, au contraire des brise-coques connus de l'art antérieur qui font exploser les coques.
La mâchoire mobile 2 est préférentiellement pourvue d'un bras de manoeuvre 21 formant levier et permettant de diminuer l'effort nécessaire pour 20 briser les coques des fruits secs F ou des crustacés. Avec un bras 21 de quelques dizaines de centimètres, il suffit de pousser la mâchoire mobile 2 vers la position active, avec effort relativement faible, pour faire éclater la coque.
De manière avantageuse, la mâchoire fixe 1 peut comporter un ou 25 plusieurs réceptacles agencés au niveau des ouvertures 11 et/ou des découpes 13 de manière à récupérer automatiquement les coques brisées. Ces réceptacles peuvent êtres fixées sur les plaques 10, sous les ouvertures 11 et/ou les évidements 13. Dans une variante de réalisation, les réceptacles utilisés sont amovibles, comportant un élément de maintien (par exemple un 30 crochet) permettant de les accrocher au niveau des ouvertures 11 et/ou des évidements 13.

Claims (9)

  1. Revendications1. Brise-coque, se caractérisant par le fait qu'il comporte : - une mâchoire fixe (1) comprenant deux plaques (10) parallèles espacées l'une de l'autre, lesdites plaques comportant chacune au moins une ouverture (11), lesdites ouvertures étant agencées de manière à former un logement principal (110) permettant de recevoir un fruit sec (F) ou un crustacé dont la coque doit être brisée, - une mâchoire mobile (2) disposée entre les deux plaques (10) de la mâchoire fixe (1), ladite mâchoire mobile étant articulée entre : o une position passive libérant les ouvertures (11) pour autoriser la mise en place d'un fruit sec ou d'un crustacé dans le logement principal (110), o une position active où elle coopère avec les ouvertures (11) pour permettre le serrage du fruit sec ou du crustacé dans le logement principal (110).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la mâchoire mobile (2) comporte un éperon principal (22) agencé pour faire implosé la coque d'un fruit sec (F) ou d'un crustacé placé dans le logement principal (110), lorsque ladite mâchoire mobile est en position active.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel : - les plaques (10) comportent chacune un évidement (13) dans leur partie supérieure, lesdits évidements étant agencés de manière à former un logement secondaire (130) permettant de recevoir un fruit sec (F) ou un crustacé ayant un diamètre plus petit que ceux destinés à être introduits dans le logement principal (110), 2949311 -10- - la mâchoire mobile (2) est articulée entre : o une position passive libérant les évidements (13) pour autoriser la mise en place d'un fruit sec ou d'un crustacé dans le logement secondaire (130), 5 o une seconde position active où elle coopère avec les évidements (13) pour permettre le serrage du fruit sec ou du crustacé dans le logement secondaire (130).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la mâchoire mobile 10 (2) comporte un éperon secondaire (23) agencé pour faire implosé la coque d'un fruit sec (F) ou d'un crustacé placé dans le logement secondaire (130), lorsque ladite mâchoire mobile est dans la seconde position active.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel 15 la mâchoire mobile (2) est pourvue d'un bras de manoeuvre (21) formant levier.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les plaques (10) sont maintenues espacées par deux entretoises 20 verticales (14) fixées face-à-face sur un support (12) permettant de stabiliser la mâchoire fixe (1).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la mâchoire mobile (2) est montée pivotante autour d'un axe (20) fixé 25 perpendiculairement aux deux plaques (10) de la mâchoire fixe (1).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la mâchoire fixe (1) comporte un ou plusieurs réceptacles agencés au niveau des ouvertures (11) de manière à récupérer automatiquement les 30 coques brisées. 2949311 -11-
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes prises en combinaison avec la revendication 3, dans lequel la mâchoire fixe (1) comporte un ou plusieurs réceptacles agencés au niveau des évidements (13) de manière à récupérer automatiquement les coques brisées. 5
FR0955865A 2009-08-28 2009-08-28 Brise-coque Expired - Fee Related FR2949311B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955865A FR2949311B1 (fr) 2009-08-28 2009-08-28 Brise-coque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955865A FR2949311B1 (fr) 2009-08-28 2009-08-28 Brise-coque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2949311A1 true FR2949311A1 (fr) 2011-03-04
FR2949311B1 FR2949311B1 (fr) 2012-07-06

Family

ID=41722713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955865A Expired - Fee Related FR2949311B1 (fr) 2009-08-28 2009-08-28 Brise-coque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2949311B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2498390A (en) * 2012-01-15 2013-07-17 Michael Waygood Two part nutcracker
CN107212776A (zh) * 2017-06-15 2017-09-29 巫溪县八步云核桃种植有限公司 密封式的核桃钳
IT201900020682A1 (it) * 2019-11-11 2021-05-11 Giancarlo Caputi Schiaccianoci gravitazionale

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111990909B (zh) * 2020-07-02 2021-08-31 林丽兵 一种核桃打开装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB496016A (en) * 1938-02-10 1938-11-23 Harold Frederick Magnus Improvements in or connected with nut crackers and the like
US4200042A (en) * 1978-10-20 1980-04-29 Scholz Julian W Nut cracker
EP0931494A1 (fr) * 1998-01-27 1999-07-28 Zyliss Haushaltwaren AG Casse-noix

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB496016A (en) * 1938-02-10 1938-11-23 Harold Frederick Magnus Improvements in or connected with nut crackers and the like
US4200042A (en) * 1978-10-20 1980-04-29 Scholz Julian W Nut cracker
EP0931494A1 (fr) * 1998-01-27 1999-07-28 Zyliss Haushaltwaren AG Casse-noix

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2498390A (en) * 2012-01-15 2013-07-17 Michael Waygood Two part nutcracker
CN107212776A (zh) * 2017-06-15 2017-09-29 巫溪县八步云核桃种植有限公司 密封式的核桃钳
IT201900020682A1 (it) * 2019-11-11 2021-05-11 Giancarlo Caputi Schiaccianoci gravitazionale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2949311B1 (fr) 2012-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2863562A1 (fr) Ensemble de reception d'un engin navigant et systeme de recuperation et de deploiement a la mer d'un tel engin
FR2949311A1 (fr) Brise-coque
FR2913469A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux plaques
FR2979646A1 (fr) Systeme mecanique comprenant un dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme
EP2509738B1 (fr) Dispositif de changement d'electrode a securite amelioree
FR2945300A1 (fr) Barriere
EP3551500B1 (fr) Dispositif de fixation, accessoire de portage et tente de toit comportant un tel dispositif
EP0305231A1 (fr) Dispositif empêchant le desserrage d'un écrou, d'une vis, ou d'un boulon utilisable notamment comme dispositif de protection contre le vol d'une roue d'un véhicule automobile
FR3005307A1 (fr) Tire-bouchon pour bouteille a liquide effervescent
EP1882794A1 (fr) Dispositif d'assemblage des rives verticales de banches
CA2742862C (fr) Tube de poche pour installation de coulee de metal liquide
WO2012143474A1 (fr) Système de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
EP0854802A1 (fr) Antivol bloque-pedales de frein et d'embrayage voitures
EP3378995B1 (fr) Regard de chaussée comportant un verrou
FR2520824A1 (fr) Maillon pour chaine de surete
EP2483193B1 (fr) Dispositif de manutention et d'arrimage, notamment pour conteneur iso
EP1147834B1 (fr) Emporte-pièces
EP2913538A1 (fr) Cheville à bascule perfectionnée et organe de serrage pour ladite cheville
EP3165807B1 (fr) Chapeau de protection d'une bouteille de gaz
EP2371628A1 (fr) Dispositif de sectionnement d'un câble disposé sur le passage d'un véhicule
WO2004065281A1 (fr) Dispositif de maintien d'un recipient dans une installation de capsule
EP2923863A1 (fr) Dispositif antivol pour attelage
FR3016841A1 (fr) Dispositif de fixation liberable pour montage d'un equipement de levage ou de retenue sur une boule de remorquage, equipement a fixation sur boule de remorquage.
WO2016034794A1 (fr) Vehicule avec un element incompressible fixe sur un element compressible en cas de collision
FR2964050A1 (fr) Porte-outil a maintien magnetique pour la manipulation d'un outil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150430