FR2797863A1 - Dispositif pour l'ouverture de recipients a encolure tubulaire fermes par un bouchon - Google Patents

Dispositif pour l'ouverture de recipients a encolure tubulaire fermes par un bouchon Download PDF

Info

Publication number
FR2797863A1
FR2797863A1 FR9911398A FR9911398A FR2797863A1 FR 2797863 A1 FR2797863 A1 FR 2797863A1 FR 9911398 A FR9911398 A FR 9911398A FR 9911398 A FR9911398 A FR 9911398A FR 2797863 A1 FR2797863 A1 FR 2797863A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
extractor
cap
bottle
projections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911398A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797863B1 (fr
Inventor
Philippe Maurice Gerar Arnould
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9911398A priority Critical patent/FR2797863B1/fr
Publication of FR2797863A1 publication Critical patent/FR2797863A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797863B1 publication Critical patent/FR2797863B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/02Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing stoppers
    • B67B7/06Other cork removers

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour l'ouverture de récipients à encolure tubulaire fermés par un bouchon (B), le bouchon (B) comprenant un corps en liège de forme extérieure sensiblement cylindrique, formé avec un évidement longitudinal axial borgne, un insert (10) étant disposé dans l'évidement du bouchon (B) et étant conformé pour coopérer avec un extracteur (20). Selon l'invention, l'insert (10) est constitué d'un tube cylindrique dont la surface intérieure présente deux bossages (16) dont les faces inférieures sont inclinées sur l'axe de l'insert (10) selon un angle prédéterminé, et l'extracteur (20) comporte une partie d'accrochage (24) comprenant une partie d'ancrage constituée de deux saillies (30) dont les faces supérieures sont inclinées sur l'axe central de la partie d'accrochage, selon le même angle prédéterminé.

Description

DISPOSITIF POUR L'OUVERTURE DE RECIPIENTS A ENCOLURE TUBULAIRE FERMES PAR U<B>N</B> BOUCHON La présente invention concerne de façon générale les dispositifs destinés à faciliter l'ouverture de récipients à encolure tubulaire fermés par un bouchon, tels que des bouteilles, flacons ou carafes, ces récipients contenant des liquides tels que du vin, de la bière ou du cidre, ces dispositifs permettant d'éviter d'avoir recours à un tire-bouchon.
De manière connue, les bouteilles contenant des liquides, par exemple du vin, sont bouchées à l'aide de bouchons de liège emmanchés à force dans le goulot ou l'encolure du récipient, et l'extraction de ces bouchons se fait au moyen d'un tire-bouchon classique à vrille, à mèche, à bilame ou à aiguille, dont le fonctionnement connu est d'être rendu solidaire d'un bouchon par l'introduction d'une partie adaptée du tire-bouchon dans le bouchon ou entre le bouchon et l'encolure du récipient, comme par exemple le goulot de la bouteille.
De tels ensembles de bouchons et de tire-bouchons connus présentent divers inconvénients, comme par exemple le danger de blessures provoquées par les parties pointues du tire-bouchon destinées à être enfoncées dans le bouchon ou entre celui-ci et goulot de la bouteille, une fiabilité dépendant de la qualité et du vieillissement du materiau constituant le bouchon, l'introduction de particules de bouchon dans la bouteille, la difficulté de faire pénétrer le tire bouchon dans le bouchon et ensuite d'extraire le bouchon hors la bouteille pour certains utilisateurs, et surtout l'impossibilité d'ouvrir une bouteille en l'absence tire-bouchon.
On a déjà proposé, par exemple dans le document EP-A-0 <B>166</B> bouchon comprenant un corps en liège, à l'intérieur duquel se trouve un insert en matière plastique, qui est muni d'un perçage axial borgne dans lequel se trouve un filetage femelle pour recevoir un tire-bouchon. Un tel bouchon, ne fait que résoudre les problèmes de fiabilité et d'introduction de particules dans la <B>i</B> bouteille, et présente encore tous les autres inconvénients mentionnés ci-dessus.
On connaît également des documents US-A-4 889 251 et W0-95/34 un bouchon comprenant un corps en liège, dans lequel est formé un perçage axial borgne à l'intérieur duquel un insert creux est reçu. L'insert est maintenu dans le perçage par des aspérités formées sa surface extérieure, et il reçoit un extracteur, formé d'une tige solidaire d'un disque. Au repos, c'est à dire en période de non utilisation, la tige est disposée dans l'insert et le disque repose sur bouchon et sur l'extrémité supérieure du goulot de la bouteille. Pour extraire le bouchon, il faut soulever le disque, ce qui entraîne la tige, qui elle même entraîne l'insert par l'intermédiaire d'épaulements formés sur la tige et coopérant avec des épaulements formés sur la surface interne l'insert.
Le bouchon et l'extracteur connus de ces documents présentent encore des inconvénients. Par exemple, le disque forme une surépaisseur au-dessus du bouchon et constitue gêne pour le capsulage des bouteilles après leur fermeture. De plus, étant donné le diamètre réduit de la tige, celle ci supporte mal les efforts de traction nécessaires pour enlever le bouchon, et peut se briser. De même, les portées des épaulements formés sur la tige et sur la surface interne de l'insert sont réduites, de sorte que ces épaulements peuvent se déformer, et laisser sortir la tige de l'insert, le bouchon restant en place dans le goulot de la bouteille. Dans ces deux derniers il est très difficile de déboucher la bouteille puisque l'insert constitue une gêne pour l'utilisation d'un tire bouchon conventionnel. De plus, le bouchon coopérant avec l'extracteur connu document W0-95/34 476 doit être spécialement adapté à cet usage, c'est à dire qu'il doit avoir un diamètre nominal inférieur au diamètre d'un bouchon conventionnel. Il en résulte alors une étanchéité imparfaite entre le bouchon et le goulot de la bouteille, un tel défaut d'étanchéité provoquant des fuites de liquide par capillarité, de mauvaises conditions de conservation du liquide contenu dans la bouteille, surtout s'il s'agit de vin, dues à l'entrée d'air dans la bouteille, et l'impossibilité d'entreposer ou de conserver des bouteilles munies d'un tel bouchon en position horizontale.
La présente invention se place dans ce contexte et a pour objet de proposer un bouchon et un extracteur associés, qui ne présentent pas de danger de blessures provoquées par les parties de l'extracteur destinées à coopérer avec le bouchon, dont la fiabilité ne dépende pas de la qualité et du vieillissement du bouchon, qui évite l'introduction de particules de bouchon dans la bouteille lors de l'ouverture de celle ci, qui permette de faire pénétrer facilement l'extracteur dans le bouchon et ensuite d'extraire le bouchon hors de la bouteille, qui autorise l'utilisation d'un tire bouchon conventionnel, qui n'interfère pas sur d'autres étapes de l'embouteillage ou du conditionnement de bouteilles remplies de liquide, qui soit simple à utiliser et de prix de revient modéré pour avoir qu'une influence négligeable sur le coût de la bouteille équipée bouchon selon l'invention.
Dans ce but, présente invention propose un dispositif pour l'ouverture de récipients a encolure tubulaire fermés par un bouchon, le bouchon comprenant un corps en liège de forme extérieure sensiblement cylindrique, formé avec un évidement longitudinal axial borgne, un insert étant disposé dans l'évidement du bouchon et étant conformé pour coopérer avec un extracteur, Selon l'invention, l'insert est constitué d'un tube cylindrique dont la surface intérieure présente deux bossages dont les faces inférieures sont inclinées sur l'axe de l'insert selon un angle prédéterminé, et en ce que l'extracteur comporte une partie d'accrochage comprenant une partie d'ancrage constituée de deux saillies dont les faces supérieures sont inclinées sur l'axe central de la partie d'accrochage, selon le même angle prédéterminé.
Selon une caractéristique de l'invention, la surface extérieure de l'insert présente aspérités réparties régulièrement sur le pourtour de l'insert et sur la longueur de celui-ci.
De préférence l'insert présente à l'une de ses extrémités une collerette de diamètre inférieur au diamètre extérieur du bouchon.
De façon avantageuse, les bossages de l'insert s'étendent sur environ 90 et définissent entre eux des rainures étendant sur environ 90 , et les saillies de l'extracteur s'étendent chacune sur environ 90 de manière à pouvoir glisser dans les rainures délimitées par les bossages l'insert. Selon un mode de réalisation préféré, l'extracteur comporte une partie de centrage de la partie d'accrochage qui est constituée d'une première section comportant une première partie cylindrique, et d'une deuxième section comportant une deuxième partie cylindrique de diamètre supérieur à ,celaù ,de la _prenuère ,partie et égal au .d.iacuètre .iriiérieur de la surface .de l'insert au voisinage de la collerette. On peut prévoir que l'extracteur comporte une partie de verrouillage de la partie d'accrochage, constituée par au moins un organe élastique solidaire de l'extracteur ou de l'insert cooperant avec moins une empreinte en creux formée dans l'insert ou l'extracteur respectivement, est avantageux de prévoir que l'extracteur comporte une partie de préhension formée avec deux bras en arc de cercle, destinés à maintenir l'extracteur sur le récipient équipé du bouchon.
On peut également prévoir que l'entrée de la surface intérieure de l'insert soit formée avec un chanfrein, propre à coopérer avec un chanfrein formé sur les faces inférieures de la partie de centrage de l'extracteur.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif, en référence dessins annexés sur lesquels: - la Figure 1 représente une vue en perspective et en coupe partielle d'un bouchon en place dans le goulot d'une bouteille, équipé de l'insert représenté sur les Figures 1 et 2, et dans sa position relative par rapport à l'extracteur représenté sur les Figures 3 à 6 pour procéder à l'extraction du bouchon hors du goulot de la bouteille; - les Figures 2 et 3 représentent des vues en coupe partielle d'un insert destiné à équiper un bouchon selon la présente invention; - la Figure 4 représente une vue de dessus d'un extracteur destiné à coopérer avec l'insert des Figures 2 et 3; - la Figure 5 représente une vue de l'extrémité de l'extracteur selon la flèche F de la Figure 4; - la Figure 6 représente une vue de l'extrémité de l'extracteur selon la flèche G de la Figure 4, et - la Figure 7 représente une vue de côté de l'extracteur de la Figure 4.
Comme on l'a représenté sur la Figure 1, un insiert, désigné dans son ensemble par la référence 10, est destiné à équiper un bouchon B, par exemple en liège, de forme cylindrique ou légèrement conique, lui-même destiné à obturer l'ouverture d'un récipient, par exemple le goulot G d'une bouteille, l'enlèvement du bouchon B pour obtenir l'ouverture de la bouteille se faisant au moyen extracteur, désigné dans son ensemble par la référence 20.
Comme on le voit bien sur la Figure 1, le bouchon B est percé en son centre d'un évidement longitudinal cylindrique borgne 11, destiné à recevoir l'insert 10, représenté plus en détail sur les Figures 2 et 3.
L'insert 10 est constitué d'un tube cylindrique, de forme et de dimensions correspondantes à celles l'évidement 11 formé dans le bouchon. L'insert présente à l'une de ses extrémités une collerette 12, de diamètre inférieur au diamètre extérieur du bouchon devant recevoir l'insert. -La collerette 12 sert de butée de positionnement de l'insert dans le bouchon. Par convention, on appellera haut " de l'insert la partie de ce dernier tournée vers la collerette, et " bas " la partie opposée de l'insert. Sur les Figures 2 et 3, le " haut " est ainsi disposé sur la partie supérieure de Figures. surface extérieure de l'insert présente des aspérités asymétriques 14, formant epaulement radial sur leur côté tourné vers le haut, et une surface inclinée sur leur côté tourné vers le bas. Les aspérités 14 sont réparties régulièrement sur le pourtour de l'insert 10 et sur la longueur de celui ' tout en étant décalées sur la longueur de l'insert de manière à ce que le bouchon présente de section transversale dont l'épaisseur serait réduite. Les aspérités 14 jouent le rôle d'un embrayage unidirectionnel, en permettant l'introduction de l'insert dans le bouchon, mais en interdisant l'extraction de l'insert hors du bouchon, de manière à permettre l'extraction du bouchon hors de l'encolure du récipient lorsqu'une force est exercée sur l'insert.
surface intérieure de l'insert présente deux bossages opposés 16, s'étendant chacun sur un arc d'environ 90 autour de l'axe longitudinal de l'insert, et présentant la forme pyramide tronquée. Les faces des bossages 16 orientées vers le haut sont comprises dans un même plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'insert, les faces latérales des bossages 16 forment entre elles un angle droit, et les faces des bossages 16; tournées vers le bas sont inclinées sur l'axe de l'insert, et forment des portions de surfaces hélicoïdales, ou des portions de pas de vis. La petite surface 18 de la pyramide tronquée, tournée vers l'axe central de l'insert, est de forme cylindrique concave, ayant pour axe l'axe central de l'insert. Les deux bossages 16 définissent ainsi entre eux deux rainures s'étendant elles aussi sur environ 90 . On pourra avantageusement prévoir un chanfrein à l'entrée 17 de la surface intérieure de l'insert 10, pour assurer le centrage de l'extracteur dans l'insert comme on le verra par la suite.
L'extracteur 20, représenté sur les Figures 4 et 7, comporte une partie de préhension 22, destinée à être prise en main par l'utilisateur, et une partie d'accrochage 24, destinée à coopérer avec l'insert 10 que l'on vient de décrire, les parties 22 et 24 étant réunies par une tige 26. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la partie de préhension 22 comporte deux bras 28 en arc de cercle, destinés à maintenir l'extracteur 20 sur le récipient équipé du bouchon selon la présente invention, par exemple la bouteille dont on n'a représenté que le goulot sur la Figure La partie d'accrochage 24 de l'extracteur 20 comporte une partie d'ancrage, une partie de centrage et peut comporter également une partie de verrouillage.
La partie d'ancrage de la partie d'accrochage de l'extracteur est constituée de deux saillies 30 transversales disposées symétriquement par rapport à l'axe de la partie d'accrochage de l'extracteur 20 et situées à l'extrémité de la partie d'accrochage destinée à pénétrer le plus profondément dans l'insert 10. Ces saillies 30 s'étendent chacune sur un arc d'environ 90 autour de l'axe central de la partie d'accrochage de l'extracteur 20, et présentent des faces latérales, est à dire parallèles à l'axe central de la partie d'accrochage, ayant une forme complémentaire rainures délimitées par les bossages 16 de l'insert 10. Les saillies 30 présentent de même surface extérieure convexe, de même rayon de courbure que le fond des rainures délimitées par les bossages 16 de l'insert 10. La surface d'extrémité des saillies 30, c'est à dire celle qui est la plus éloignée de la partie de préhension 22, est plane et perpendiculaire à l'axe central de la partie d'accrochage. La surface des saillies 30 la plus proche de la partie de préhension 22 est inclinée sur l'axe central de la partie d'accrochage, de manière à former une portion de surface hélicoïdale, ou une portion de pas de vis, de même pente que celle des faces inférieures des bossages 16.
La partie de centrage de la partie d'accrochage de l'extracteur est constituée de deux sections, la première section comportant une première partie cylindrique 32, d'un diamètre tel qu'elle ait un rayon de courbure sensiblement égal à celui des surfaces 18 des bossages 16 de l'insert 10. La deuxième section de la partie de centrage comporte une deuxième partie cylindrique 34 de diamètre supérieur à celui de la première partie 32 et égal au diamètre intérieur de la surface intérieure de l'insert au voisinage de la collerette 12 de celui-ci. De même que pour l'insert, on pourra prévoir que les faces supérieures des bossages 16 présentent un chanfrein 19, pour participer encore mieux au centrage de l'extracteur dans l'insert 10. La partie de verrouillage de la partie d'accrochage de l'extracteur 10 peut être constituée par un organe élastique, par exemple une ou plusieurs lèvres à déformation élastique, disposées parallèlement à l'axe de la partie d'accrochage de l'extracteur, sur des génératrices d'une section de la partie de centrage de l'extracteur, et venant se loger dans des empreintes en relief formées dans des parties correspondantes de l'insert 10. On pourra prévoir également que les lèvres à déformation élastique soient formées sur l'insert et viennent coopérer avec des empreintes en creux de l'extracteur. A la lecture de la description qui précède, on aura compris comment la présente invention peut être mise en oeuvre. Dans les endroits où un liquide doit être mis par exemple en bouteille et que cette dernière doit être fermée, les bouchons B de liège, munis d'un évidement central borgne, sont équipés d'un insert 10 par emmanchement à force de l'insert 10 dans le bouchon B. La forme et la taille des aspérités formées sur la surface extérieure de l'insert 10 permettent un tel emmanchement. Le bouchon B ainsi équipé peut alors être utilisé comme un bouchon conventionnel pour boucher une bouteille, avec des machines à boucher elles aussi conventionnelles, à ceci près qu'une étape d'orientation des bouchons doit être prévue de manière à ce que l'ouverture de l'insert soit toujoiu-s dirigée vers l'extérieur de la bouteille. De façon connue, le bouchon, équipé de son insert, est mis à tremper pendant un temps prédéterminé dans de l'eau chaude, puis il est comprimé radialement de manière à être introduit dans le goulot de la bouteille. Lors de cette opération, la surface intérieure de l'évidement du bouchon épouse la forme de la surface extérieure de l'insert, et en particulier des aspérités formées sur cette surface, de sorte qu'après un temps de stockage relativement court, il n'est plus possible de retirer l'insert du bouchon. L'extracteur 20 est disposé sur la surface extérieure de la bouteille aux bras 28 qui viennent enserrer le goulot. L'extracteur se place le long de la bouteille et présente ainsi aucune gêne pour le stockage ou l'emballage des bouteilles. Lorsqu'un utilisateur désire déboucher la bouteille ainsi préparée, il lui suffit de désolidariser l'extracteur de la bouteille en le tirant vers le haut. L'utilisateur peut alors introduire la partie d'accrochage de l'extracteur dans l'ouverture de l'insert à la partie supérieure du bouchon, jusqu'à ce qu'il rencontre une résistance. Dans ce mouvement, les saillies 30 de l'extracteur glissent dans les rainures délimitées par les bossages 16 de l'insert 10. Il lui suffit alors d'imprimer à l'extracteur un mouvement rotatif d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans ce mouvement, les faces supérieures inclinées des saillies 30 viennent au contact des surfaces inférieures inclinées du même angle des bossages 16. Ces surfaces inclinées coopèrent à la manière d'une vis et d'un écrou, pour venir mettre en contact la surface inférieure de la partie de centrage 34 avec la surface supérieure 19 des bossages 16. Il en résulte alors un blocage rotation de l'extracteur par rapport à l'insert, après un quart de tour. On pourra prévoir un dispositif de butée supplémentaire pour interdire toute rotation supérieure ' un quart de tour, pour part éviter de dépasser la position relative optimale de l'extracteur et de l'insert, et d'autre part indiquer de façon plus franche à l'utilisateur la fin du mouvement rotation. A la fin de ce mouvement, le dispositif de verrouillage entre enjeu, la partie élastique de l'extracteur ou de l'insert venant se loger dans l'empreinte en creux de l'insert ou de l'extracteur respectivement. Dans ces conditions, on comprend bien que le bouchon, l'insert et l'extracteur sont ainsi solidaires les uns des autres, et que l'utilisateur peut alors exercer une traction sur la partie de préhension de l'extracteur pour déboucher la bouteille. Du fait que le bouchon, l'insert et l'extracteur sont rendus solidaires, l'utilisateur peut également imprimer mouvement de rotation à l'extracteur, de la même manière qu'il le ferait avec un tire-bouchon conventionnel, un tel mouvement de rotation étant alors transmis au bouchon relativement au goulot de la bouteille, cette dernière rotation facilitant l'extraction du bouchon hors du goulot.
On a donc bien réalisé selon la présente invention un extracteur associé à bouchon qui ne présente aucun danger de blessures puisque l'extracteur ne comporte aucune partie pointue, acérée ou coupante. La coopération entre l'extracteur et le bouchon ne dépend pas de la qualité et/ou du vieillissement du bouchon, puisque . l'extracteur coopère seulement avec l'insert. L'ouverture d'une bouteille peut donc toujours être obtenue de façon fiable. L'extracteur ne coopérant pas directement avec le bouchon, il n'y a aucun risque d'introduction de particules de bouchon dans la bouteille lors de l'ouverture de celle ci. Si l'extracteur a été perdu ou détérioré, il toujours possible d'utiliser un tire bouchon conventionnel, en introduisant ce dernier dans l'ouverture de l'insert, puisque ce dernier est constitué d'un cylindre ouvert le tire bouchon pouvant alors coopérer directement avec le bouchon. D'une part l'utilisation de matériels conventionnels pour l'embouteillage ou le conditionnement de bouteilles est toujours possible, et d'autre part le prix de revient modique de l'insert et de l'extracteur, font que l'influence sur le cout de la bouteille équipée du bouchon selon l'invention est négligeable.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits, mais elle susceptible au contraire de recevoir de nombreuses modifications qui apparaîtront à l'homme du métier. C'est ainsi par exemple que l'extracteur selon la présente invention pourra être associé à des dispositifs amplificateurs de force tels qu'ils sont utilisés pour tire bouchons conventionnels, comme par exemple des systèmes à leviers ou à parallélogrammes déformables ou à vis/écrou.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Dispositif pour l'ouverture de récipients à encolure tubulaire fermés par un bouchon le bouchon (B) comprenant un corps en liège de forme extérieure sensiblement cylindrique, formé avec un évidement longitudinal axial borgne, un insert (10) étant disposé dans l'évidement du bouchon (B) et etant conformé pour coopérer avec un extracteur (20), caractérisé en ce l'insert (10) est constitué d'un tube cylindrique dont la surface intérieure présente deux bossages (16) dont les faces inférieures sont inclinées sur l'axe de l'insert (10) selon un angle prédéterminé, et en ce que l'extracteur (20) comporte une partie d'accrochage (24) comprenant une partie d'ancrage constituée de deux saillies (30) dont les faces supérieures sont inclinées sur l'axe central de la partie d'accrochage, selon le même angle prédéterminé. 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface extérieure de l'insert (10) présente des asperités (14), réparties régulièrement sur le pourtour de l'insert (10) et sur la longueur de celui-ci. 3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'insert (10) présente à l'une de ses extrémités une collerette (12) de diamètre inférieur au diamètre extérieur du bouchon (B). 4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bossages (16) de l'insert (10) s'étendent sur environ 90 et définissent entre eux des rainures s'étendant sur environ 90 , et en ce que les saillies (30) de l'extracteur (20) s'étendent chacune sur environ 90 de manière à pouvoir glisser dans les rainures délimitées par les bossages (16) de l'insert (10). 5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extracteur (20) comporte une partie de centrage de la partie d'accrochage qui est constituée d'une première section comportant une première partie cylindrique (32), et d'une deuxième section comportant une deuxième partie cylindrique (34) de diamètre supérieur à celui de la première partie (32) et égal au diamètre intérieur de la surface intérieure de l'insert (10) au voisinage de la collerette (12). 6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extracteur (20) comporte une partie de verrouillage de la artie d'accrochage, constituée par au moins un organe élastique solidaire de l'extracteur ou de l'insert coopérant avec au moins une empreinte en creux formée dans l'insert (10) ou l'extracteur (20) respectivement. 7 - Dispositif selon revendication 1, caractérisé en ce que l'extracteur (20) comporte une parti de préhension (22) formée avec deux bras (28) en arc de cercle, destinés à maintenir l'extracteur (20) sur le récipient équipé du bouchon (B). 8 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entrée (17) de la surface intérieure de l'insert (10) est formée avec un chanfrein, propre à coopérer avec un chanfrein (19) formé les faces inférieures de la partie de centrage (34) de l'extracteur (20).
FR9911398A 1999-08-27 1999-08-27 Dispositif pour l'ouverture de recipients a encolure tubulaire fermes par un bouchon Expired - Fee Related FR2797863B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911398A FR2797863B1 (fr) 1999-08-27 1999-08-27 Dispositif pour l'ouverture de recipients a encolure tubulaire fermes par un bouchon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911398A FR2797863B1 (fr) 1999-08-27 1999-08-27 Dispositif pour l'ouverture de recipients a encolure tubulaire fermes par un bouchon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797863A1 true FR2797863A1 (fr) 2001-03-02
FR2797863B1 FR2797863B1 (fr) 2001-11-16

Family

ID=9549761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911398A Expired - Fee Related FR2797863B1 (fr) 1999-08-27 1999-08-27 Dispositif pour l'ouverture de recipients a encolure tubulaire fermes par un bouchon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797863B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE815614C (de) * 1950-04-25 1951-10-29 Konrad Braun Flaschenkork
EP0166036A1 (fr) 1984-06-25 1986-01-02 INTERPATENT ANSTALT (INDELEC Abteilung) Bouchon pour le bouchage de bouteilles, flacons ou analogues
US4889251A (en) 1988-07-28 1989-12-26 Hojnoski David E Cork stopper for bottles of wine
WO1995034476A1 (fr) 1994-06-16 1995-12-21 Hojnoski David E Bouchon de liege pour bouteilles de vin
US5558247A (en) * 1994-08-19 1996-09-24 Caso; Frank J. Extension tube clip holder
FR2766163A1 (fr) * 1997-07-18 1999-01-22 Philippe Arnould Bouchon a extraction facile et son extracteur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE815614C (de) * 1950-04-25 1951-10-29 Konrad Braun Flaschenkork
EP0166036A1 (fr) 1984-06-25 1986-01-02 INTERPATENT ANSTALT (INDELEC Abteilung) Bouchon pour le bouchage de bouteilles, flacons ou analogues
US4889251A (en) 1988-07-28 1989-12-26 Hojnoski David E Cork stopper for bottles of wine
WO1995034476A1 (fr) 1994-06-16 1995-12-21 Hojnoski David E Bouchon de liege pour bouteilles de vin
US5558247A (en) * 1994-08-19 1996-09-24 Caso; Frank J. Extension tube clip holder
FR2766163A1 (fr) * 1997-07-18 1999-01-22 Philippe Arnould Bouchon a extraction facile et son extracteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797863B1 (fr) 2001-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0065926B1 (fr) Dispositif permettant le soutirage de liquide à partir d&#39;un récipient
FR2579969A1 (fr)
WO2001058777A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un bouchon pour bouteilles a vins effervescents
EP2146908B1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d&#39;additif
FR2913670A1 (fr) Dispositif integre d&#39;ouverture et de refermeture de canettes pour boissons
FR3005307A1 (fr) Tire-bouchon pour bouteille a liquide effervescent
EP1479617A1 (fr) Dispositif de muselet et application au bouchage d&#39;un col de bouteille
FR2913677A1 (fr) Decapsuleur pour capsule de bouchage du col d&#39;une bouteille.
FR2797863A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture de recipients a encolure tubulaire fermes par un bouchon
EP0027780A1 (fr) Bouteille
FR2766163A1 (fr) Bouchon a extraction facile et son extracteur
EP1007469B1 (fr) Tire-bouchon de type automatique
EP1284905B1 (fr) Conditionnement pour produit fluide avec une fermeture a charniere
FR2572719A1 (fr) Bouchon de rebouchage notamment pour boissons gazeuses
FR2871442A1 (fr) Dispositif de bouchage pour une bouteille munie d&#39;un goulot
FR2550165A1 (fr) Bouchon a fermeture baionnette avec joint autoserreur
EP3489167B1 (fr) Ensemble comprenant un bouchon et un conteneur
FR3035376A1 (fr) Dispositif de maintien et de retrait d&#39;un bouchon engage dans un col d&#39;une bouteille.
EP2146923B1 (fr) Coiffe de fermeture pour conteneur adapté pour le stockage de liquides carbonates, et conteneur pourvu d&#39;une telle coiffe
FR2748260A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un recipient tel qu&#39;en particulier une bouteille ou un flacon
EP0045708B1 (fr) Cape de sécurité pour la fixation inviolable des bouchons du type irremplissable sur les bouteilles et autres récipients
BE525159A (fr)
FR2690140A1 (fr) Dispositif amovible de rebouchage de bouteilles de boissons pétillantes ou effervescentes.
FR2684965A1 (fr) Bouchon de rebouchage perfectionne pour bouteilles de boissons gazeuses notamment.
BE677666A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse