FR2684965A1 - Bouchon de rebouchage perfectionne pour bouteilles de boissons gazeuses notamment. - Google Patents

Bouchon de rebouchage perfectionne pour bouteilles de boissons gazeuses notamment. Download PDF

Info

Publication number
FR2684965A1
FR2684965A1 FR9115676A FR9115676A FR2684965A1 FR 2684965 A1 FR2684965 A1 FR 2684965A1 FR 9115676 A FR9115676 A FR 9115676A FR 9115676 A FR9115676 A FR 9115676A FR 2684965 A1 FR2684965 A1 FR 2684965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
finger
interior
internal
external
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2684965B1 (fr
Inventor
Bouche Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9115676A priority Critical patent/FR2684965B1/fr
Publication of FR2684965A1 publication Critical patent/FR2684965A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2684965B1 publication Critical patent/FR2684965B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D45/00Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members
    • B65D45/32Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying radial or radial and axial pressure, e.g. contractible bands encircling closure member
    • B65D45/322Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying radial or radial and axial pressure, e.g. contractible bands encircling closure member the clamping device being an annular member moved axially to clamp the closure by using radial pressure
    • B65D45/325Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying radial or radial and axial pressure, e.g. contractible bands encircling closure member the clamping device being an annular member moved axially to clamp the closure by using radial pressure the annular member being screw-threaded or bayonet-type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de rebouchage des bouteilles à goulot comportant un rebord. Le dispositif comprenant une jupe multilobée (14) ménagée sur le pourtour inférieur d'une pièce cylindrique intérieure (8) et maintenue en prise sous le rebord (2) par une pièce cylindrique extérieure (6) de déplaçant le long d'une rampe ménagée sur la pièce intérieure, est caractérisé en ce que la pièce extérieure (6) est fendue (26) de manière à pouvoir se déformer, l'assemblage des pièces extérieure (6) et intérieure (8) étant réalisé par emboitement coaxial en force; la rampe est un filetage extérieur (18) en creux ménagé sur la pièce intérieure coopérant avec un filetage intérieur (20) en relief ménagé sur la pièce extérieure, lesdits filetages étant non débouchants de manière à rendre impossible le blocage l'une sur l'autre des pièces intérieure et extérieure.

Description

La présence invention est du domaine du bouchage des récipients à goulot et elle a pour objet un dispositif de bouchage notamment destiné au rebouchage des bouteilles contenant une boisson gazeuse, telle que vin de Champagne.
Certains récipients à goulot, tels que les bouteilles contenant du vin gazeux, sont dotés d'un goulot comportant un rebord circulaire en saillie.
On connaît de nombreux dispositifs destinés à reboucher hermétiquement ce type de bouteilles, afin de préserver la saveur du contenu non consommé immédiatement après leur ouverture. Ces dispositifs, tels que ceux décrits par les
Brevets US3779412 (KIRTON), US2444779 (KRASBERG), US2949205 (FITZ), FR2366048 (CORDES), FR2547281 (HEBERT), comprennent un joint d'étanchéité maintenu appliqué sur le goulot, des moyens de verrouillage en appui du joint et des moyens d'interdiction du désassemblage des éléments entre eux destinés à les maintenir assemblés lorsque le dispositif n'est pas utilisé.
Les moyens de verrouillage comprennent une jupe multilobée ménagée sur le pourtour inférieur d'une pièce cylindrique intérieure, chaque lobe comportant un cran inférieur destiné à faire prise au-dessous dudit rebord, et une pièce extérieure pouvant se déplacer autour de la pièce intérieure pour amener et maintenir la jupe multilobée en prise sous le rebord.
Le déplacement de la pièce extérieure le long de la pièce intérieure est opéré par la coopératIon d'une rampe hélicoldale et d'un organe antagoniste guidé par la rampe.
On pourra plus particulièrement se reporter aux Brevets
FR2476608 et FR2546854 du même Demandeur auxquels se réfère plus précisément la présente iiivention.
La principale difficulté à résoudre dans ce type de dispositif réside dans l'assemblage des pièces entre elles et notamment dans l'assemblage des moyens de verrouillage, en raison du fait que l'opération d'assemblage du dispositif doit être irréversible dans les conditions normales de manipulation. Ainsi, l'art antérieur propose soit des dispositifs complexes, soit des dispositifs dont la liaison entre les pièces intérieure et extérieure est fragile. On pourra accessoirement se reporter au préambule du Brevet FR2546854 du Demandeur qui développe les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur.
Un dispositif de l'invention destiné au bouchage de récipients à goulot comportant un rebord circulaire en saillie, est du genre de ceux qui comprennent des moyens d'étanchéité, des moyens de verrouillage en appui de ceux-ci et des moyens d'interdiction du désassemblage des éléments constituant le dispositif.
Les moyens d'étanchéité sont constitués d'une pièce en matière élastique appliquée sur l'embouchure du goulot par l'intermédiaire d'un épaulement annulaire intérieur ménagé dans une pièce cylindrique intérieure. Les moyens de verrouillage comprennent une jupe multilobée ménagée sous ledit épaulement sur le pourtour inférieur de la pièce intérieure , chaque lobe comportant un cran intérieur destiné à faire prise au-dessous dudit rebord. La jupe multilobée est maintenue en prise au moyen d'une pièce cylindrique extérieure se déplaçant le long de la pièce intérieure jusqu'à entourer la jupe en position de verrouillage. Le déplacement de la pièce extérieure est obtenu grâce à une rampe hélicoïdale ménagée sur l'une desdites pièces cylindriques et coopérant avec un organe antagoniste solidaire de l'autre pièce.
Les moyens d'interdiction du désassemblage comprennent des butées franches formées par chacune des extrémités de la rampe hélicoïdale pour interdire la séparation des pièces extérieure et intérieure.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de rebouchage de récipients à goulot tels que ceux susdécrits, dont les pièces consti tutives ainsi que leur assemblage permettent une utilisation aisée dudit dispositif et une fabrication économique de celui-ci.
Le dispositif selon l'invention est principalement caractérisé en ce que la pièce extérieure est fendue de manière à pouvoir se déformer, de telle sorte que l'assemblage des pièces extérieure et intérieure puisse être réalisé par emboitement coaxial en force.
Selon une forme préférée de réalisation, lesdits rampe et organe antagoniste étant des filetages coopérant, la rampe est un filetage extérieur en creux ménagé sur la pièce intérieure, et l'organe antagoniste est un filetage intérieur en relief ménagé sur la pièce extérieure ; ainsi, la liaison entre les pièces extérieure et intérieure est de qualité, grâce à l'étendue de l'organe antagoniste qui s'étend sur au moins un périmètre de la pièce intérieure.
On remarquera que l'engagement en force d'un tel organe n'est rendu possible que par la présence des fentes ménagées sur la pièce extérieure.
En outre, les fentes ménagées sur la pièce extérieure sont évasées de manière à ce que, lors de la fabrication par injection de la pièce extérieure, son retrait hors du moule est facilité par la possibilité d'être effectué par traction ; ainsi, la fabrication de la pièce extérieure est rendue aisée et économique, malgré la présence des filets.
Les filetages intérieur et extérieur, ménagés respectivement sur les pièces extérieure et intérieure, sont chacun non débouchants de manière à former lesdites butées franches.
I1 résulte de ces dispositions, outre l'interdiction de désassemblage des pièces intérieure et extérieure entre-elles obtenue au moyen desdites butées, que, lors du verrouillage du dispositif, le blocage des pièces extérieure et intérieure l'une sur l'autre est impossible, de manière à certifier ladite application de la pièce d'étanchéité sur l'embouchure du goulot.
Selon une forme originale de réalisation, la pièce d'étanchéité est en matière élastique souple et est évidée, de manière à pouvoir largement se déformer ; elle est composée d'une jupe d'étanchéité, d'une collerette et d'un doigt. La jupe d'étanchéité est destinée à pénétrer dans le goulot ; la collerette, surmontant la jupe, est destinée à prendre appui sur l'embouchure du goulot de manière à coopérer avec la jupe pour assurer l'étanchéité entre le dispositif et le goulot ; le doigt, surmontant la collerette, est constitutif desdits moyens d'interdiction du désassemblage.
Avantageusement, le doigt est destiné à coopérer avec un organe d'étranglement se solidarisant avec la pièce intérieure, en vue de lier la pièce d'étanchéité avec la pièce intérieure ; la liaison est obtenue par la prise en étau de l'épaulement de la pièce intérieure entre la collerette et le doigt, ladite prise en étau étant réalisée par une élongation du doigt, en vue de rétreindre son diamètre pour autoriser son passage dans l'organe d'étranglement du doigt ; l'élongation cessant, la rétraction du doigt génère son étranglement par ledit organe et assure ladite liaison. La distance d séparant la collerette de l'étranglement du doigt est importante, de manière à permettre une élongation importante du doigt pour assurer la fiabilité de la liaison entre la pièce d'étanchéité et la pièce intérieure.
Selon une première forme de réalisation, ledit organe d'étranglement du doigt est constitué d'un manchon évasé dont le bord de chacune de ses extrémités est rabattu : le bord de l'extrémité de plus grand diamètre est rabattu vers l'extérieur, pour prendre appui sur l'épaulement annulaire intérieur de la pièce intérieure, tandis que l'autre bord est rabattu vers l'intérieur, pour étrangler le doigt.
Selon une autre forme de réalisation, préférée, ledit organe d'étranglement du doigt est constitué d'une margelle solidaire de l'épaulement annulaire de la pièce intérieure, ladite margelle supportant une rondelle étranglant le doigt. Favorablement, l'ensemble formé par la pièce intérieure et l'organe d'étranglement du doigt est moulé en un même élément monobloc.
Selon une forme intéressante d'élaboration du dispositif, les moyens d'interdiction du désassemblage comprennent un capuchon destiné à être enfilé en contact glissant sur la partie fendue de la pièce extérieure afin de la chapeauter. L'extrémité débouchante du capuchon est logée en contact étroit dans une saignée annulaire ménagée axialement dans la partie de la pièce extérieure destinée à entourer la jupe multilobée de la pièce intérieure, ledit contact étroit étant obtenu par une légère conicité de la surface axiale intérieure de la saignée ; ainsi, la pièce extérieure étant engagée sur la pièce intérieure, le capuchon est mis en place afin d'interdire leur désengagement inopiné : il résulte de ces dispositions que la déformation spontanée de la pièce extérieure est interdite, par la coopération de la pièce intérieure, laquelle forme pour celle-ci un noyau monobloc, avec le capuchon, lequel enveloppe la pièce extérieure ainsi, la cylindricité de la pièce extérieure étant maintenue, le dispositif peut fonctionner sans difficulté, de façon fiable et certaine.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de formes préférées de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
- la fig.l est une vue éclatée d'un dispositif selon l'invention,
- la fig.2 est une représentation d'un même dispositif assemblé,
- la fig.3 est une représentation d'un dispositif analogue selon une autre forme, préférée, de réalisation de l'invention.
Sur la fig.l, un dispositif selon l'invention est destiné au rebouchage de récipients à goulot comportant un rebord circulaire en saillie. Ce dispositif comprend principalement un capuchon 4, une pièce cylindrique extérieure 6, un organe d'étranglement 38, une pièce cylindrique intérieure 8 et une pièce d'étanchéité 16 en matière élastique évidée.
La pièce d'étanchéité 10 est composée d'une jupe 32, d'une collerette 34 et d'un doigt 36 se surmontant respectivement. La pièce intérieure 8, conformée sur son pourtour inférieur en jupe multilobée 14, chaque lobe comportant un cran intérieur 16, comporte un épaulement intérieur 12 et un filetage extérieur en creux 18. L'organe d'étranglement 38 est formé d'un manchon évasé dont les bords des extrémités sont rabattus, vers l'extérieur pour le bord 42 de l'extrémité de plus grand diamètre, et vers l'intérieur pour le bord 44 de l'autre extrémité. La pièce extérieure 6 comporte une pluralité de fentes 26 évasées, ménagées en sa majeure partie supérieure, et un filetage intérieur 20 en relief ménagé sur environ un périmètre.La pièce extérieure 6 comporte en outre une saignée annulaire 28 ménagée axialement dans sa partie inférieure, dont la surface axiale intérieure est.légèrement conique.
Pour assembler le dispositif, la pièce d'étanchéité 10 est introduite à l'intérieur de la pièce intérieure 8 jusqu'à ce que la collerette 34 soit en contact avec l'épaulement 12. L'organe d'étranglement 38 est ensuite enfilé en force sur le doigt 36 : le doigt étant évidé, son élongation par contrainte est rendue aisée, en vue d'amincir son diamètre pour le faire pénétrer dans l'organe d'étranglement 38. Lorsque la contrainte cesse, le doigt 36 tend à retrouver son diamètre et sa longueur d'origine, bloquant ainsi la pièce d'étanchéité 10 entre l'épaulement 12 de la pièce intérieure 8, par l'intermé diaire de la collerette 34, et l'organe d'étranglement 38 qui enserre (46) le doigt 36. L'organe d'étranglement est d'une dimension d conséquente, de manière à favoriser la déformation du doigt 36 en vue d'affermir l'immobilisation de la pièce d'étanchéité 10.
La pièce extérieure 6 est alors assemblée avec la pièce intérieure 8. Les extrémités 24 et 22 des filetages intérieur 20 et extérieur 18 sont conformées en butée franche pour interdire le désassemblage spontané des pièces intérieure 8 et extérieure 6 aussi l'assemblage coaxial des pièces extérieure 6 et intérieure 8 est obtenu par un engagement "en force de l'une par rapport à l'autre, ledit engagement étant autorisé par la présence des fentes 26 ménagées sur la pièce extérieure 6 qui permettent sa déformation élastique.
Le capuchon 4 est enfin enfilé en contact glissant sur la partie fendue de la pièce extérieure 6, de manière à la chapeauter afin d'interdire une déformation spontanée de la partie fendue, jusqu'à ce que son extrémité débouchante 30 pénètre dans la saignée annulaire 28, ladite pénétration s'effectuant en con-tact étroit en raison de la surface conique. On remarquera que la déformation spontanée de la pièce extérieure 6 est interdite par la coopération de la pièce intérieure 8 avec le capuchon 4, la première (8) formant un noyau pour la pièce extérieure 6, et le second (4), formant une enveloppe pour la pièce extérieure 6.
Sur les fig.2 et 3, le dispositif est mis en place sur le goulot 2 d'une bouteille en introduisant dans celui-ci l'extrémité inférieure de la jupe 32 de la pièce d'étanchéité 10. Puis, l'extrémité inférieure de la pièce extérieure 6 est amenée par vissage autour de la partie multilobée 14 de la pièce intérieure 8, de manière à mettre en prise et à maintenir les crans 16 sous le rebord du goulot 2 ; la collerette 34 de la pièce d'étanchéité 10 est ainsi pressée contre l'embouchure du goulot 2 par l'intermédiaire de l'épaulement 12 de la pièce intérieure 8. On remarquera que les butées franches 22 et 24 formées par les filetages non débouchants ménagés sur les pièces extérieure 6 et intérieure 8 interdisent le blocage des pièces extérieure 6 et intérieure 8 entre elles lors du verrouillage du dispositif.On notera en outre, lors de la prise des crans sous le rebord du goulot 2, que la venue en conformation cylindrique de la jupe multilobée 14 de la pièce intérieure 8, correspond à une mise en compression de la collerette 34 contre l'embouchure du goulot 2, en raison du fait que la distance séparant la face inférieure de l'épaulement 12, de l'extrémité des ergots 16 est légèrement inférieure à celle séparant la base du rebord du goulot 2, de sa face supérieure augmentée de l'épaisseur de la collerette 34.
Sur la fig.2, l'organe d'étranglement 38 du doigt 36 est similaire à celui représenté sur la fig.l. Sur la fig.3, l'organe d'étranglement 38 est monobloc avec la pièce intérieure.
Selon une autre forme de réalisation, non représentée sur les figures, ledit épaulement 40 est formé d'une rondelle pressée contre la margelle 38 par le doigt 36 aprés la mise en place de celui-ci.
Bien que l'on ait décrit et représenté des formes préférées de réalisation, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à ces formes mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de bouchage de récipients à goulot, ledit
goulot comportant un rebord (2) circulaire en saillie,
ledit dispositif comprenant des moyens d'étanchéité,
des moyens de verrouillage en appui de ceux-ci et des
moyens d'interdiction du desassemblage des éléments
constituant le dispositif, les moyens d'étanchéité
étant constitués d'une pièce (10) en matière élastique
appliquée sur l'embouchure du goulot (2) par l'inter
médiaire d'un épaulement annulaire (12) intérieur ménagé
dans une pièce cylindrique intérieure (8), les moyens
de verrouillage comprenant une jupe multilobée (14)
ménagée sous ledit épaulement (12) sur le pourtour
inférieur de la pièce intérieure (8), chaque lobe
comportant un cran intérieur (16) destiné à faire prise
au-dessous dudit rebord (2-), ladite jupe multilobée
(14) étant maintenue en prise au moyen d'une pièce
cylindrique extérieure (6) se déplaçant le long de
la pièce intérieure (8) jusqu'à entourer la jupe (14)
en position de verrouillage, ledit déplacement étant
obtenu grâce à une rampe hélicoldale ménagée sur l'une
des dites pièces cylindriques et coopérant avec un organe
antagoniste solidaire de l'autre pièce, lesdits moyens
d'interdiction du desassembldge comprenant des butées
franches (22 et 24) formées par chacune des extrémités
de la rampe pour interdire la séparation des pièces
extérieure (6) et intérieure (8), caractérisé
en ce que la pièce extérieure
(6) est fendue (26) de manière à pouvoir se déformer,
de telle sorte que l'assemblage
des pièces extérieure (6) et intérieure (8) puisse
être réalisé par emboitement coaxial en force 2.- Dispositif selon la revendication 1, lesdits rampe
et organe pilote étant des filetages coopérant, carac
térisé ::
en ce que la rampe est un file
tage (18) extérieur en creux ménagé sur la pièce inté
rieure (8),
en ce que l'organe antagoniste
est un filetage (20) intérieur en relief ménagé sur
la pièce extérieure (6),
d'où il résulte que la liaison
entre les pièces extérieure (6) et intérieure (8) est
de qualité grâce à l'étendue de l'organe antagoniste
(20) qui s'étend sur au moins un périmètre de la pièce
intérieure (8), l'engagement en force d'un tel organe
étant rendu possible par la présence des fentes (26),
et
en ce que les filetages inté
rieur (20) et extérieur (18) sont chacun non débouchants
de manière à former lesdites butées franches (22 et
24),
d'où il résulte, outre l'inter
diction de désassemblage des pièces intérieure (8)
et extérieure (6) entre-elles obtenue au moyen desdites
butées (22 et 24), que, lors du verrouillage du dis
positif, le blocage des pièces extérieure (6) et inté
rieure (8) l'une sur l'autre est impossible 3.- Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la
pièce d'étanchéité (10) est en matière élastique souple,
et est évidée, de manière à pouvoir largement se dé
former et est composée d'une jupe d'étanchéité (32),
destinée à pénétrer dans ledit goulot et d'une col
lerette (34) surmontant la jupe (32), destinée à prendre
appui sur l'embouchure du goulot de manière à coopérer
avec la jupe (32) pour assurer l'étanchéité entre le
dispositif et le goulot, caractérisé
en ce que ladite pièce d'étan
chéité comprend en outre un doigt évidé (36), surmontant
la collerette (34), constitutif desdits moyens d'inter
diction du désassemblage 4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé
en ce que lesdits moyens d'in
terdiction du désassemblage comprennent une solidari
sation de la pièce d'étanchéité (10) avec la pièce
intérieure (8), obtenue par la prise en étau de l'épau
lement (12) de la pièce intérieure (8) entre la col
lerette (34) et le doigt (36) au moyen d'un organe
(38) d'étranglement du doigt se solidarisant avec la
pièce intérieure (8),
en ce que ladite prise en étau
est réalisée par une élongation du doigt (36) en vue
de rétreindre son diamètre pour autoriser son passage
dans l'organe (38) d'étranglement du doigt (36), de
manière à ce que, l'élongation cessant, la rétraction
du doigt (36) génère son étranglement (46) par ledit
organe (38), et
en ce que la distance (d),
séparant la collerette (34) de l'étranglement (46)
du doigt (36), est importante de manière à permettre
une élongation importante du doigt (36) pour assurer
la fiabilité de la liaison entre la pièce d'étanchéité
(10) et la pièce intérieure (8) 5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé :
en ce que ledit organe (38)
d'étranglement (46) du doigt (36) est constitué d'un
manchon évasé dont le bord de chacune de ses extrémités
est rabattu, pour le bord (42) de l'extrémité de plus
grand diamètre vers l'extérieur, pour prendre appui
sur ledit épaulement (12) intérieur de la pièce inté
rieure (8) et pour l'autre bord (44) vers l'intérieur
pour étrangler (46) le doigt (36) ; 6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé ::
en ce que ledit organe d'étran
glement (38) du doigt (36) est monobloc avec la pièce
intérieure (8) 7.- Dispositif selon la revendication 2, caractérise
en ce que les moyens d'inter
diction du désassemblage comprennent un capuchon (4)
destiné à être enfilé en contact glissant sur la partie
fendue de la pièce extérieure (6) afin de la chapeauter,
et
en ce que l'extrémité (30)
débouchante du capuchon (4) est logée en contact étroit
dans une saignée annulaire (28) ménagée axialement
dans ladite partie de la pièce extérieure (6) destinée
à entourer la jupe multilobée (14) de la pièce inté
rieure (8), la surface axiale intérieure de ladite
saignée étant légèrement conique pour générer ledit
contact étroit,
d'où il résulte que la défor
mation spontanée de la pièce extérieure (6) est inter
dite, par la coopération de la pièce intérieure (8)
laquelle forme pour celle-ci un noyau monobloc, avec
le capuchon (4) lequel enveloppe la pièce extérieure
(6).
FR9115676A 1991-12-12 1991-12-12 Bouchon de rebouchage perfectionne pour bouteilles de boissons gazeuses notamment. Expired - Fee Related FR2684965B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115676A FR2684965B1 (fr) 1991-12-12 1991-12-12 Bouchon de rebouchage perfectionne pour bouteilles de boissons gazeuses notamment.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115676A FR2684965B1 (fr) 1991-12-12 1991-12-12 Bouchon de rebouchage perfectionne pour bouteilles de boissons gazeuses notamment.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2684965A1 true FR2684965A1 (fr) 1993-06-18
FR2684965B1 FR2684965B1 (fr) 1994-03-25

Family

ID=9420149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115676A Expired - Fee Related FR2684965B1 (fr) 1991-12-12 1991-12-12 Bouchon de rebouchage perfectionne pour bouteilles de boissons gazeuses notamment.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684965B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001076969A1 (fr) * 2000-04-10 2001-10-18 Safe & Sound Bottles Pty Ltd Dispositif empechant le retrait d'un couvercle
WO2003037738A1 (fr) * 2001-10-31 2003-05-08 Pelliconi Abruzzo S.R.L. Element de fermeture pour conteneurs
WO2016088034A1 (fr) 2014-12-02 2016-06-09 Eduardo Juan Rosson Verrou de sûreté à rotation courte pour récipients et bouteille pour ledit verrou

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2444779A (en) * 1946-04-06 1948-07-06 Krasberg Rudolf Bottle cap
US2949205A (en) * 1958-09-02 1960-08-16 Jr Harold C Fitz Bottle cap
FR2546854A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-07 Bouche Michel Perfectionnements a un bouchon de rebouchage etanche a la pr ession
FR2547281A1 (fr) * 1983-06-10 1984-12-14 Hebert Jean Claude Dispositif d'obturation pour recipients a goulot pourvu d'un bourrelet annulaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2444779A (en) * 1946-04-06 1948-07-06 Krasberg Rudolf Bottle cap
US2949205A (en) * 1958-09-02 1960-08-16 Jr Harold C Fitz Bottle cap
FR2546854A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-07 Bouche Michel Perfectionnements a un bouchon de rebouchage etanche a la pr ession
FR2547281A1 (fr) * 1983-06-10 1984-12-14 Hebert Jean Claude Dispositif d'obturation pour recipients a goulot pourvu d'un bourrelet annulaire

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001076969A1 (fr) * 2000-04-10 2001-10-18 Safe & Sound Bottles Pty Ltd Dispositif empechant le retrait d'un couvercle
US7175038B2 (en) 2000-04-10 2007-02-13 Safe & Sound Bottles, Pty. Ltd. Device for preventing removal of a lid
WO2003037738A1 (fr) * 2001-10-31 2003-05-08 Pelliconi Abruzzo S.R.L. Element de fermeture pour conteneurs
WO2016088034A1 (fr) 2014-12-02 2016-06-09 Eduardo Juan Rosson Verrou de sûreté à rotation courte pour récipients et bouteille pour ledit verrou
US10336515B2 (en) 2014-12-02 2019-07-02 Eduardo Juan ROSSON Short rotation safety lock for containers and bottle for said lock

Also Published As

Publication number Publication date
FR2684965B1 (fr) 1994-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576285A1 (fr) Dispositif de fermeture pour bouteille comprenant un bouchon a visser
FR2567104A1 (fr) Dispositif de bouchage pour flacon
WO2000015517A1 (fr) Bouchon avec joint d'etancheite
EP0680887A1 (fr) Capsule de bouchage pour un récipient ayant un col à collerette d'accrochage unique
EP0432059B1 (fr) Capsule de bouchage à vis, à bande d'inviolabilité
FR2692555A1 (fr) Dispositif de bouchage à vis comportant un organe de sécurité.
EP0110796B1 (fr) Système de retenue d'un obturateur ou capot par rapport au goulot d'un récipient
FR2803830A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col filete par bouchon a ceinture d'inviolabilite
FR2572369A1 (fr) Dispositif de bouchage pour des flacons ou autres contenants, avec un bouchon a vis a orientation angulaire par rapport au flacon
EP1600394A1 (fr) Bouchon comportant une lèvre intérieure et une lèvre extérieure d'étanchéité
FR2684965A1 (fr) Bouchon de rebouchage perfectionne pour bouteilles de boissons gazeuses notamment.
EP1220407A2 (fr) Dispositif d'entrée de câble
CA2981936C (fr) Bouchon pour un col de recipient
CH650467A5 (fr) Dispositif de bouchage pour flacon.
WO2003011699A1 (fr) Bouchon comprenant une jupe interieure d'etancheite
FR2476608A1 (fr) Bouchon de rebouchage etanche a la pression et de securite
FR2676997A1 (fr) Bouchon-service a l'epreuve des enfants.
EP0489622A1 (fr) Dispositif de bouchage pour flacons
WO2008012426A2 (fr) Bouchon filete a etancheite renforcee et recipient pourvu d'un tel bouchon
FR2748260A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un recipient tel qu'en particulier une bouteille ou un flacon
FR2744100A1 (fr) Bouchon destine a s'encliqueter sur le col d'un recipient
FR2828176A1 (fr) Bouchon et col de recipient empechant l'auto-devissage du bouchon sous l'effet de la pression interne au recipient
EP0079275A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un flacon
FR2736893A1 (fr) Bouchon en matiere plastique monobloc et ensemble comprenant un tel bouchon et un recipient
FR2900908A1 (fr) Bouchon a jupe facilitant le demoulage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse