FR2476608A1 - Bouchon de rebouchage etanche a la pression et de securite - Google Patents

Bouchon de rebouchage etanche a la pression et de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2476608A1
FR2476608A1 FR8004505A FR8004505A FR2476608A1 FR 2476608 A1 FR2476608 A1 FR 2476608A1 FR 8004505 A FR8004505 A FR 8004505A FR 8004505 A FR8004505 A FR 8004505A FR 2476608 A1 FR2476608 A1 FR 2476608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
skirt
ramp
locking member
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8004505A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476608B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8004505A priority Critical patent/FR2476608B1/fr
Publication of FR2476608A1 publication Critical patent/FR2476608A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476608B1 publication Critical patent/FR2476608B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D45/00Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members
    • B65D45/32Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying radial or radial and axial pressure, e.g. contractible bands encircling closure member
    • B65D45/322Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying radial or radial and axial pressure, e.g. contractible bands encircling closure member the clamping device being an annular member moved axially to clamp the closure by using radial pressure
    • B65D45/325Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying radial or radial and axial pressure, e.g. contractible bands encircling closure member the clamping device being an annular member moved axially to clamp the closure by using radial pressure the annular member being screw-threaded or bayonet-type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST DU DOMAINE DU BOUCHAGE DES RECIPIENTS DE FACON ETANCHE. SELON LA PRESENTE INVENTION, LE DISPOSITIF DE BOUCHAGE EST CONSTITUE D'UNE PIECE 3 EN FORME DE JUPE COMPORTANT UNE PLURALITE DE LOBES TELS QUE 4 ET 5, D'UN ORGANE DE VERROUILLAGE 6 OU CAPUCHON POUVANT COULISSER CONTRE LA PIECE 3 ENTRE UNE POSITION HAUTE ETBASSE; DANS LA POSITION BASSE L'ORGANE DE VERROUILLAGE MAINTIENT LES LOBES EN POSITION DE PRISE AU-DESSOUS DU REBORD 2, ET IL EST MAINTENU LUI-MEME DANS CETTE POSITION PAR DEUX RAMPES EN FORME DE V, TELLE QUE 9 DANS LESQUELLES CIRCULENT DES TENONS 10. DE PREFERENCE UN RESSORT 8 EST INTERPOSE ENTRE LE CAPUCHON 6 ET LA PIECE 3. APPLICATION A LA FERMETURE ETANCHE DES RECIPIENTS SOUS PRESSION, TELS QUE BOUTEILLES DE BOISSON GAZEUSE, VIN MOUSSEUX, CHAMPAGNE OU AUTRE.

Description

La présente invention est du domaine du bouchage des récipients, notamment récipients à goulot et elle a plus particulièrement pour objet un dispositif de bouchage, ou bouchon, destiné à la fermeture étanche des récipients sous pression, tels que bouteilles de boisson gazeuse, de vin mousseux, champagne ou autre.
On connaît divers types de bouchons de rebouchage, entendant par là des dispositifs permettant de déboucher et de rebpucher manuellement et de façon répétitive, destinés à la fermeture des récipients sous pression. De tels dispositifs utilisent généralement certaines caractéristiques nòrmali- sées de structure du récipient telles que rebord en collerette, renforcement, pas de vis du goulot du récipient, etc... Certains de ces bouchons prennent appui à l'intérieur du récipient-grâce à une variation imposée de diamètre d'une bague en matériau élastique, d'autres prennent appui à l'extérieur du goulot sur des reliefs de celui-ci ; c'est plus précisément du domaine des bouchons de ce second genre que relève la présente invention.
On connaît, dans le genre sus visé, une capsule de rebouchage constitué essentiellement d'une pièce en forme de jupe multilobeeoet incorporant un disque élastique d 'étant chéité, cette pièce venant coiffer l'extrémité supérieure du goulot tandis que des crans de l'extrémité des lobes viennent faire prise sous un rebord d'extrémité du goulot ; un tel bouchon,ou capsule de rebouchage,est simple et très bon marché, mais il a lXinconvenient de ne pas assurer une très bonne étanchéité puisque pour être facilement débouchable les lobes ne doivent pas dé- velopper une force élastique trop grande.
On connaît aussi un bouchon comportant un corps cylindrique dont une basemobile à l'encontre d'un ressort est pourvue d'un joint dlétanchéité ; le corps est lui-même pourvu d'une paire d'étriers latéraux destinés à venir faire prise sous un manchon en relief normalisé dont sont pourvues par exemple les bouteilles de vin mousseux ; la prise des étriers sous le man- chon en relief exige la compression du ressort. Un tel dispositif assure une excellente étanchéité mais il a l'inconvénient d'être de fabrication assez coûteuse ; de plus son emploi paraît limité aux bouteilles de vin gazeux possédant un manchon en relief descendant assez bas au-dessous de l'extrémité supérieure du goulot.
La présente invention a pour buts de proposer un bouchon de rebouchage à la fois esthétique dans sa présentation et efficace vis à vis de l'étanchéité, d'un coût de revient nettement inférieur à celui du modèle précité, et adaptable au col des récipients pourvus seulement d'un rebord ; un autre but de l'invention est de proposer en même temps un bouchon ayant un caractère de sécurité au débouchage.
Selon la présente invention, un dispositif de bouchage de récipients à goulot comportant un rebord circulaire en saillie, ledit dispositif incorporant un organe en forme de jupe multilobée, chaque lobe de ladite jupe comportant à sa partie inférieure un cran intérieur, ledit cran étant destiné à faire prise sur ledit rebord et à appliquer un joint d'étanchéité sur l'embouchure du goulot, est principalement caractérisé en ce que ledit dispositif comporte en outre un organe dit de verrouillage destiné à maintenir les lobes en position de prise, lesdits lobes étant normalement légèrement écartés lorsqu'ils ne sont pas en position de prise ; d'où il résulte que, en dépit d'une pression régnant à l'intérieur du récipient, lesdits crans restent en prise sur ledit rebord en saillie et le joint d'étanchéité appliqué de façon étanche sur l'embouchure.Plus précisément ledit organe de verrouillage incorpore une partie tubulaire destinée à entourer ladite jupe et à coulisser le long de celle-ci entre une position haute et une position basse, la position basse de la partie tubulaire correspondant au verrouillage des lobes en position de prise, la position haute autorisant leur écartement.
On remarquera qu'un tel système de bouchage s'apparente au système à jupe multilobée sus décrit mais qu'il en diffère essentiellement par les moyens de mise en prise des crans des lobes sous le rebord ; dans le cas de l'invention cette mise en prise est effectuée par le glissement en force de la partie tubulaire sur les lobes ; il en résulte une démultiplication considérable de l'effort de serrage et par là de l'ef fi- cacité de l'étanchéité.
De préférence et d'une manière générale, pour des raisons d'esthétique, de commodité et de solidité ledit organe de verrouillage est un capuchon cylindrique obturé à son extrémité supérieure. D'une manière générale encore le dispositif de l'invention incorpore des moyens pour maintenir ledit organe de verrouillage en position basse, à l'encontre d'un ressort prenant appui sur l'organe ou pièce en forme de jupe multilobée, ledit ressort étant logé dans ledit capuchon. On notera que le ressort ne participe en rien à l'action de verrouillage puisque comme déjà dit ci-dessus il a au contraire tendance à libérer les lobes ; comme on le verra plus loin la fonction du ressort est de rendre stable l'une et l'autre des positions d'ouverture et de fermeture respectivement du capuchon par rapport à la jupe, et aussi de conférer le caractère de sécurité à l'ouverture du bouchon.
Selon une première forme préférée de réalisation de l'invention, les moyens de maintien de l'organe de verrouillage, c'est à dire du capuchon, en position basse incorporent au moins une rampe formant couloir de circulation et au moins un tenon destiné à circuler dans ladite rampe, l'un des éléments du groupe "rampe et tenon" appartenant à l'un des éléments du groupe "organe de verrouillage et jupe", tandis que l'autre élément du groupe "rampe et tenon" appartient à l'autre élément du groupe "rogane de verrouillage et jupe". En d'autres termes le tenon étant solidaire du capuchon peut se déplacer dans une rampe ménagée dans la jupe ; ou alternativement le tenon solidaire de la jupe peut être déplacé dans une rampe ménagée dans le capuchon.
Le choix entre ces deux alternatives dépendra de la structure et des matériaux appropriés à telle ou telle application du bouchon de l'invention.
Suivant une autre caractéristique de la première forme particulière de réalisation de l'invention, ladite rampe a une conformation en V à ailes d'inégales longueurs, ladite rampe étant disposée de façon telle que la position du tenon dans l'une ou l'autre des extrémités d'aile de ladite rampe en V, correspond à l'une ou l'autre desdites positions haute et basse de l'organe de verrouillage, et à une situation de moindre tension du ressort, d'où il résulte que les positions haute et basse respectivement sont des positions stables dudit organe de verrouillage; il en résulte aussi que dans la mesure où un certain effort est nécessaire pour faire passer le tenon, à l'encontre du ressort ayant une force suffisante, de l'une à l'autre des positions dans la rampe, le dispositif présente un caractère de sécurité à l'ouverture notamment.
I1 doit être compris à ce qui vient d' être dit ci-dessus que l'on entend par conformation en V toute forme brisée ou coudée de l'axe de la rampe ; ainsi par exemple l'une des ailes de la forme en V de la rampe pourra être perpendiculaire à une génératrice de l'élément, jupe ou capuchon dans lequel est ménagée la rampe tandis que l'autre branche sera inclinée par rapport à ces génératrices ; on notera que le caractère de stabilité des positions d'ouverture et de fermeture exige,en thé orielque l'une des ailes soit au moins perpendiculaire sinon in clinée en sens inverse sur lesdites génératrices par rapport à l'autre aile.
Ainsi et de préférence encore ladite rampe est inclinée, dans sa partie le long de laquelle s'effectue le déplacement du capuchonl dans la direction d'ouverture, par rapport à une génératrice de l'élément qui la supporte, élément du groupe "organe de verrouillage et jupe", de façon telle que le passage de l'organe de verrouillage de la position basse à la position haute s'accompagne d'une.rotation de cet organe dans le sens normal de dévissage d'un bouchon à vis.
Selon une seconde forme de réalisation de l'invention, les moyens de maintien dudit organe de verrouillage en position basse incorporent une anse faisant prise à ses ex trémités sur ledit organe en forme de jupe, et passant au voisinage de ses extrémités à travers un couple de lumières oblongues pratiquées dans la partie du cylindre dudit capuchon, ladite anse étant destinée à pouvoir prendre appui, à l'encontre dudit ressort, contre 1 'extrémité supérieure du capuchon pour maintenir ce dernier en position basse, ou de verrouillage.
Dans une version de réalisation du dispositif de bouchage de l'invention permettant le verrouillage aussi bien dans le sens habituel de vissage que dans le sens inverse, la rampe a une forme en T renversé ou encore en ancre de marine".
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de formes particulières dé réalisation, en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles
La fig.1 est une coupe schématique et illustrative du fonctionnement d'un dispositif de bouchage conforme à l'invention et plus précisément à une première version d'une forme préférée de réalisation,
La fig.2 est une illustration en perspective partiellement coupée de l'organe du verrouillage du précédent,
La fig.3 est une illustration analogue à celle de la fig.2 de la pièce en forme de jupe, du même,
La fig.4 illustre en perspective différentes pièces d'une seconde version de la première forme de réalisation d'un dispositif de bouchage de l'invention,
La fig.5 est une illustration analogue aux figures précédentes d'un dispositif de bouchage de l'invention conforme à une seconde forme particulière de réalisation, et
Le fig.6 est une illustration en perspective du même monté sur le goulot d'une bouteille.
Sur les fig.1,2 et/ou 3 un dispositif de bouchage, et plus particulièrement de rebouchage t conforme à l'invention, est destiné à être appliqué à l'extrémité supérieure d'un goulot 1 de récipient pourvu d'un rebord en saillie circulaire 2 le rebord 2 est caractéristique dsun grand nombre de flacons de boisson gazeuse sous pression puisqu t il permet par des moyens variés de maintenir le bouchon initial
D'une manière générale le dispositif de bouchage de l'invention est constitué d'une pièce 3 en forme de jupe comportant une pluralité de lobes tels que 4 et 5, et d'un organe de verrouillage 6 destiné à maintenir les lobes en position de prise au-dessous du rebord 2, comme cela est bien visible sur la fig.1. Chaque lobe comporte à son extrémité inférieureun renflement intérieur ou cran, tel que le cran 7 du lobe 4. Les lobes sont normalement, c'est à dire lorsqu'aucune pression s'exerce sur eux, légèrement écartés les uns des autres tel que cela est indiqué par le trait pointillé de la fig.3, le trait plein indiquant leur position refermée telle que celle occupée en fig.l. L'organe de verrouillage 6 peut coulisser contre la pièce 3 en forme de jupe, entre une position haute et une position basse pour, lorsqu'il est en position basse resserrer les lobes les uns contre les autres au-dessous du rebord 2.On notera que le resserrement de l'extrémité inférieure des lobes au-dessous du rebord 2 peut induire, si la hauteur de la jupe est judicieusement choisie en fonction de la hauteur du rebord, un glissement de la jupe le long du goulot dans le sens du bouchage.
D'une manière générale encore et bien que ces dispositions ne soient pas indispensables à la réalisation de l'invention, l'organe de verrouillage est de préférence un capuchon cylindrique obturé à son extrémité supérieure, tel que cela est représenté en fig.2. De préférence aussi un ressort, tel que le ressort 8 visible sur la fig.l, est interposé entre le capuchon et la pièce 3 en forme de jupe, le ressort 8 étant comprimé pour avoir tendance à faire glisser le capuchon le long de la jupe dans le sens de la libération des lobes. D'une manière générale enfin le bouchon de l'invention est pourvu de moyens de maintien de l'organe de verrouillage sur la jupe, ces moyens de maintien permettant son coulissement contre cette dernière, ce coulissement d'effectuant à l'encontre du ressort au cours du passage d'une position haute (déverrouillage) à une position basse (verrouillage).
Dans le cas particulier du bouchon des fig.l à 3 conforme à une première variante d'une première forme de réalisation, lesmoyens de maintien précités consistent en la présence sur la pièce en forme de jupe de deux rampes en forme de V, telle que la rampe 9, et sur le capuchon, faisant saillie dans son espace intérieur de deux tenons, tel que le tenon 10 ; les tenons 10 et les rampes 9 occupent respectivement des positions diamétralement opposées et il est clair comme cela est visible en coupe sur la fig.l que les tenons sont destinés à être placés dans les rampes pour y circuler.
On remarque sur la fig.3 que la rampe 9 a des branches d'inégales hauteur : lorsque les tenons sont logés en bout de la branche la plus basse le bouchon est en position de verrouillage, et lorsqu'ils sont logés en bout de la branche la plus haute le bouchon est en position d'ouverture ; on remarque aussi que le passage de l'une à l'autre de ces positions se fait à l'encontre du ressort 8 ; on remarque enfin que la rampe 9 a ses branches disposées de façon telle que le passage de la position d'ouverture à la position de verrouillage se fait par un mouvement à la fois d'enfoncement du capuchon 6 et de rotation de celui-ci dans le sens habituel de vissage.
Dans la variante des figures 1 à 3 la pièce en forme de jupe a une conformation particulière en capuchon puisqu'elle fonctionne comme organe d'obturation du flacon par l'intermédiaire d'un disque plein 11 dont une partie périphérique annulaire est appliquée sur le bord du goulot ; cette partie annulaire est avantageusement délimitée intérieurement par un manchon cônique 12 pénêtrant dans le goulot. Dans ce cas de réalisa- tion, la pièce en forme de jupe peut être réalisée dans une matiè- re plastique légèrement élastique telle que caoutchouc fortement vulcanisé ; -la partie annulaire peut être ou non pourvue daun joint annulaire d'étanchéité réalisé en une matière plus élastique.
Le caractère légèrement élastique de la matière constitutive de la pièce en forme de jupe permet l'introduction en force des tenons dans les rampes.
Sur les dessins de la fig.4 sont représentées des pièces constitutives d'une seconde variante de la première forme de réalisation sus visée. Selon cette seconde variante les tenons tels que'l5 sont solidaires de la pièce en forme de jupe 16 tandis que la rampe 17 est ménagée dans une pièce cylindrique 18 destinée à être logée de façon solidaire dans un capuchon 19.La rampe 17 a toujours une forme en V mais inversée par rapport à la rampe 9 de la fig.3. Un ressort 20 logé en compression entre la pièce en forme de jupe et les pièces 18 et 19 formant capuchon remplit les mêmes fonctions que le ressort 8 des figures précédentes, à savoir conférer la stabilité aux deux positions d'ouverture et de verrouillage.
Dans l'exemple du bouchon de la fig.4 la pièce 16 pourra être par exemple métallique, tandis que les pièces 18 et 19 seront en matière plastique. Contrairement à l'exemple de la figure précédente,la pièce en forme de jupe sera évidée le long de son axe afin de ménager'la prise d'un joint d'étanchéité 21 réalisé en une matière élastique.
Sur les dessins de la fig.5 un bouchon de l'invention, conforme à une seconde forme de réalisation, est constitué principalement--d'un capuchon 30, d'un ressort 31, d'une pièce enforme de jupe 32 et d'une anse 33 constituant les moyens de maintien du capuchon en position de verrouillage autour de la pièce 32 ; l'anse est montée de façon pivotante sur la pièce en forme de jupe 32 et elle passe à travers un couple de lumières oblongues diamétralement opposées, telle que la lumière 34, pratiquées dans le capuchon 30. Comme dans le cas des figures précédentes le ressort 31 est comprimé entre le capuchon et la pièce en forme de jupe.
Le fonctionnement d'un dispositif de bouchage conforme à la seconde forme de réalisation, expliqué sur la fig.6, où un tel dispositif est en prise sur un goulot d'un flacon 35 est le suivant : pour ouvrir on doit en premier lieu appuyer sur le capuchon 30 dans le sens de la flèche 36, c'est à dire abaisser le capuchon par rapport à l'anse 33, puis faire basculer l'anse dans le sens de la flèche 37 pour dégager la remontée du capuchon qui se produit spontanément sous l'effet du ressort dans le sens de la flèche 38 ; les lobes de la pièce en forme de jupe sont alors libérés de leur prise sous le rebord du goulot. Le rebouchage s'effectue de fagon inverse en abaissant le capuchon 30 jusqu'à permettre la mise en place de l'anse audessus du capuchon lequel remonte spontanément sous l'action du ressort.
On reconnaît dans les tenons 10,15 et'dans l'anse 33 d'une part, et dans les rampes 9,17 et dans la lumière 34 d'autre part, les moyens de maintien de l'organe de verrouil Iage tels que définis plus haut dans leur généralité, et formant de préférence par paire un élément d'un premier groupe d'éléments dit "rampe et tenon", tandis que les capuchons 6,18,19,30 et les pièces en forme de jupe 3,16,32 constitue chacun un élément d'un second groupe d'éléments dit "organe de verrouillage et jupe".
Bien que l'on ait décrit et représenté trois variantes de réalisation d'un dispositif de l'invention, il doit être compris que celle-ci n' est pas limitée à ces variantes on pourrait associer différemment certaines caractéristiques sus indiquées, par exemple concevoir la pièce en forme de jupe de la figO5 avec un joint d'étanchéité analogue au joint 21 de la fig. 4, ou encore réaliser le capuchon du dispositif de la fig.4 à la manière de celui de la fig.2, c'est à dire en une seule pièce, et ainsi de suite.
La présente invention trouve des applica tions-dans le bouchage des flacons de boisson gazeuse mais aussi dans le bouchage de fLacons dont on veut interdire, aux enfants par exemple, l'accès au contenu, par exemple flacons de produits pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques, etc. ; on munira les bou chons, dans ce dernier cas d'application, d'un ressort de force suffisante pour qu'i2sne puissentpas être compriméspar les jeunes enfants ; on reconnaît dans cette disposition le caractère de sé- curité mentionné plus haut Il doit être enfin compris que la présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation et aux applications sus décrites mais que sa portée est définie par les revendications qui suvient.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de bouchage de récipients à goulot comportant un
rebord circulaire en saillie, ledit dispositif incorporant un
organe en forme de jupe multilobée, chaque lobe de ladite jupe
comportant à sa partie inférieure un cran intérieur, ledit
cran étant destiné à faire prise sur ledit rebord et à appli
quer un joint d'étanchéité sur l'embouchure du goulot, carac
térisé
en ce que ledit dispositif comporte en ou
tre un organe dit de verrouillage destiné à maintenir les lo
bes en position de prise, lesdits lobes étant normalement lé
gèrement écartés lorsqu'ils ne sont pas en position de prise,
d'où il résulte que, en dépit d'une pres
sionrégnant à l'intérieur du récipient, lesdits crans restent
en prise sur ledit rebord en saillie et le joint d'étanchéité
appliqué de façon étanche sur l'embouchure ;
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ledit organe de verrouillage
incorpore une partie tubulaire destinée à entourer ladite ju
pe et à coulisser le long de celle-ci entre une position hau
te et une position basse, la position basse de la partie tubu
laire correspondant au verrouillage des lobes en position de
prise, la position haute autorisant leur écartement 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que ledit organe de verrouillage
est un capuchon cylindrique obturé à son extrémité supérieure;
4.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce qu'il incorpore des moyens pour
maintenir ledit organe de verrouillage en position basse, à
l'encontre d'un ressort qui prend appui sur ladite jupe 5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé
en ce que les moyens de maintien de l'or
gane de verrouillage en position basse incorporent au moins
une rampe formant couloir de circulation et au moins un tenon
destiné à circuler dans ladite rampe, l'un des éléments du
groupe "rampe et tenon" appar tenant à l'un des éléments du grou
pue'organe de verrouillage et jupe", tandis que l'autre élément
du groupe"rampe et tenon"appartient à l'autre élément du grou
pe"organe de verrouillage et jupe" 6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé
en ce que ladite rampe a une conformation
en V à ailes d'inégales longueurs, ladite rampe étant disposée
de façon telle que la position du tenon dans l'une ou l'autre
des extrémités d'aile de ladite conformation en V, correspond
à l'une ou l'autre desdites positions haute et basse de l'or
gane de verrouillage, et à une situation de moindre tension
du ressort,
d'où il résulte que les positions haute
et basse respectivement sont des positions stables dudit orga
ne de verrouillage,
il en résulte aussi que dans la mesure où
un certain effort est nécessaire pour faire passer le tenon,
à l'encontre du ressort ayant une force suffisante, de l'une
à l'autre de ses positions dans la rampe, le dispositif pré
sente un caractère de sécurité à l'ouverture notamment 7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé
en ce que ladite rampe est inclinée, par
rapport à une génératrice de l'élément qui la supporte, élé
ment du groupe"organe de verrouillage et jupe", de façon telle
que le passage de l'organe de verrouillage de la position
basse à la position haute s' accompagne d'une rotation de cet
organe dans le sens normal de dévissage d'un bouchon à vis 8.- Dispositif selon les revendications 3 et 4 prises en combinai
son, caractérisé
en ce que les moyens pour maintenir ledit
organe de verrouillage en position basse incorporent une anse
faisant prise à ses extrémités sur ledit organe en forme de
jupe, et passant au voisinage de ses extrémités à travers un
couple de lumières oblongues pratiquées dans la partie du cy
libre dudit capuchon, ladite anse étant destinée à pouvoir
prendre appui, à l'encontre dudit ressort, contre l'extrémité
supérieure du capuchon pour maintenir ce dernier en position
basse, ou de verrouillage.
9.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé
en ce que ladite rampe a une conformation
en T renversé, ou encore en ancre de marine".
FR8004505A 1980-02-27 1980-02-27 Bouchon de rebouchage etanche a la pression et de securite Expired FR2476608B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004505A FR2476608B1 (fr) 1980-02-27 1980-02-27 Bouchon de rebouchage etanche a la pression et de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004505A FR2476608B1 (fr) 1980-02-27 1980-02-27 Bouchon de rebouchage etanche a la pression et de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476608A1 true FR2476608A1 (fr) 1981-08-28
FR2476608B1 FR2476608B1 (fr) 1986-07-11

Family

ID=9239136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004505A Expired FR2476608B1 (fr) 1980-02-27 1980-02-27 Bouchon de rebouchage etanche a la pression et de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476608B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546854A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-07 Bouche Michel Perfectionnements a un bouchon de rebouchage etanche a la pr ession
US4534482A (en) * 1984-05-23 1985-08-13 Michel Bouche Stoppering device for bottles
FR2586231A1 (fr) * 1985-08-13 1987-02-20 Begouen Jean Paul Bouchon pour flacons ou analogues incorporant des moyens a serrure de securite d'ouverture
EP0736461A1 (fr) * 1995-04-06 1996-10-09 MICROSTAMP Srl Capuchon de fermeture pour bouteilles
CN111846580A (zh) * 2020-07-23 2020-10-30 珠海市天泓科技有限公司 一种瓶塞
FR3103471A1 (fr) * 2019-11-21 2021-05-28 Psa Automobiles Sa Systeme ergonomique de securite pour un bouchon d’un conteneur

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE540633A (fr) *
FR366048A (fr) * 1906-05-09 1906-09-25 August Wilhelm Cordes Bouchon mécanique
GB161717A (en) * 1920-01-21 1921-04-21 Henry Stirzaker Improvements in and relating to stoppers for bottles, jars and like vessels
FR656895A (fr) * 1928-07-02 1929-05-14 S T Dupont Fils De Perfectionnement apporté aux systèmes de bouchage des récipients applicables plus particulièrement en matière de flaconnage
US2444779A (en) * 1946-04-06 1948-07-06 Krasberg Rudolf Bottle cap
US2949205A (en) * 1958-09-02 1960-08-16 Jr Harold C Fitz Bottle cap
FR2132505A3 (fr) * 1971-04-05 1972-11-24 Hebert Jean

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE540633A (fr) *
FR366048A (fr) * 1906-05-09 1906-09-25 August Wilhelm Cordes Bouchon mécanique
GB161717A (en) * 1920-01-21 1921-04-21 Henry Stirzaker Improvements in and relating to stoppers for bottles, jars and like vessels
FR656895A (fr) * 1928-07-02 1929-05-14 S T Dupont Fils De Perfectionnement apporté aux systèmes de bouchage des récipients applicables plus particulièrement en matière de flaconnage
US2444779A (en) * 1946-04-06 1948-07-06 Krasberg Rudolf Bottle cap
US2949205A (en) * 1958-09-02 1960-08-16 Jr Harold C Fitz Bottle cap
FR2132505A3 (fr) * 1971-04-05 1972-11-24 Hebert Jean

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546854A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-07 Bouche Michel Perfectionnements a un bouchon de rebouchage etanche a la pr ession
GB2143219A (en) * 1983-06-01 1985-02-06 Michel Bouche Closure member
US4534482A (en) * 1984-05-23 1985-08-13 Michel Bouche Stoppering device for bottles
FR2586231A1 (fr) * 1985-08-13 1987-02-20 Begouen Jean Paul Bouchon pour flacons ou analogues incorporant des moyens a serrure de securite d'ouverture
EP0736461A1 (fr) * 1995-04-06 1996-10-09 MICROSTAMP Srl Capuchon de fermeture pour bouteilles
US5803288A (en) * 1995-04-06 1998-09-08 Microstamp Srl Cap for bottles having resiliently biased seal member
FR3103471A1 (fr) * 2019-11-21 2021-05-28 Psa Automobiles Sa Systeme ergonomique de securite pour un bouchon d’un conteneur
CN111846580A (zh) * 2020-07-23 2020-10-30 珠海市天泓科技有限公司 一种瓶塞
CN111846580B (zh) * 2020-07-23 2024-05-17 珠海市天泓科技有限公司 一种瓶塞

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476608B1 (fr) 1986-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1053181A (fr) Dispositif de bouchage inviolable avec mecanisme de securite
FR2527558A1 (fr) Bouchon de securite, notamment pour bouteille
EP1254060B1 (fr) Procede et dispositif pour deformer un bouchon pour bouteilles a vins effervescents
EP0110796B1 (fr) Système de retenue d'un obturateur ou capot par rapport au goulot d'un récipient
FR2476608A1 (fr) Bouchon de rebouchage etanche a la pression et de securite
FR2534557A3 (fr) Dispositif d'obturation pour recipients sous pression
EP0667298B1 (fr) Bouchon surmoulé
FR2855151A1 (fr) Dispositif de muselet et application au bouchage d'un col de bouteille
FR2558444A1 (fr) Bouchon pour bouteilles contenant des boissons en general, en l'espece vins fins et mousseux
FR2572719A1 (fr) Bouchon de rebouchage notamment pour boissons gazeuses
EP0489622A1 (fr) Dispositif de bouchage pour flacons
FR2670464A1 (fr) Bouchon de securite a vis.
FR2684965A1 (fr) Bouchon de rebouchage perfectionne pour bouteilles de boissons gazeuses notamment.
FR2471329A1 (fr) Dispositif de fermeture, plus particulierement pour recipients destines a renfermer des produits dangereux ou nocifs pour les jeunes enfants
FR2952039A1 (fr) Systeme de rebouchabilite
FR2475007A1 (fr) Bouchon de securite pour col de corps creux muni exterieurement d'une saillie annulaire
FR2550165A1 (fr) Bouchon a fermeture baionnette avec joint autoserreur
FR2577200A3 (fr) Fermeture pour bouteilles de mousseux et boissons similaires
FR2964954A1 (fr) Dispositif de securite pour bouteille contenant un liquide effervescent.
EP3257777B1 (fr) Bouchon équipé d'une tête composite, notamment pour vins effervescents
FR2690140A1 (fr) Dispositif amovible de rebouchage de bouteilles de boissons pétillantes ou effervescentes.
EP0369086A1 (fr) Flacon en cristal ou en verre comportant un bouchon inviolable
FR2523550A1 (fr) Dispositif de bouchage a ouverture rapide
FR2586402A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un recipient, notamment a goulot et element d'etancheite d'un tel dispositif
FR2547281A1 (fr) Dispositif d'obturation pour recipients a goulot pourvu d'un bourrelet annulaire

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse