FR2964954A1 - Dispositif de securite pour bouteille contenant un liquide effervescent. - Google Patents

Dispositif de securite pour bouteille contenant un liquide effervescent. Download PDF

Info

Publication number
FR2964954A1
FR2964954A1 FR1057569A FR1057569A FR2964954A1 FR 2964954 A1 FR2964954 A1 FR 2964954A1 FR 1057569 A FR1057569 A FR 1057569A FR 1057569 A FR1057569 A FR 1057569A FR 2964954 A1 FR2964954 A1 FR 2964954A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
retaining
cap
retaining portion
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057569A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2964954B1 (fr
Inventor
Jacques Barange
Jerome Collard
Christian Gonzalez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EOS
Original Assignee
EOS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EOS filed Critical EOS
Priority to FR1057569A priority Critical patent/FR2964954B1/fr
Publication of FR2964954A1 publication Critical patent/FR2964954A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2964954B1 publication Critical patent/FR2964954B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/16Devices preventing loss of removable closure members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins
    • B65D55/063Muzzlets

Abstract

Le dispositif de sécurité vise à retenir un ensemble 10 de bouchage d'une bouteille contenant un liquide effervescent lors du débouchage de la bouteille. Le dispositif comprend une portion de montage 32 réalisée en matière élastique et dimensionnée de manière à enserrer élastiquement au moins le col de la bouteille après montage, une portion de retenue 34 apte à venir en appui directement ou indirectement sur une partie de tête du bouchon, et des moyens de liaison 36 reliant la portion de montage et la portion de retenue. Les moyens de liaison et la portion de retenue sont réalisés monoblocs avec la portion de montage. Les moyens de liaison et la portion de retenue sont configurés de manière à permettre respectivement, lors de l'ouverture du muselet, une expulsion du bouchon hors du col de la bouteille et une retenue du bouchon lors de l'expulsion.

Description

B10-2898FR 1 Dispositif de sécurité pour bouteille contenant un liquide effervescent.
La présente invention est relative au domaine général du bouchage des bouteilles contenant des liquides à boire effervescents. Plus particulièrement, la présente invention concerne un dispositif de sécurité visant à retenir un ensemble de bouchage d'une bouteille contenant une boisson effervescente lors du débouchage de la bouteille. Pour de telles boissons effervescentes, on utilise un muselet de retenue ou de maintien pour empêcher l'expulsion du bouchon sous la pression du liquide contenu à l'intérieur de la bouteille. Classiquement, le muselet comporte des fils métalliques formant des branches prévues pour venir en appui contre la tête du bouchon et reliées à une ceinture adaptée pour venir se fixer sous une contre-bague du col de la bouteille. Une plaque de muselet peut également être intercalée entre la tête du bouchon et les branches du muselet.
Pour obtenir le blocage du muselet sous la contre-bague, la ceinture est tortillée jusqu'à venir se serrer sur le col de la bouteille. Une fois tortillée, la ceinture fait apparaître un anneau ou boucle de débouchage appelée généralement oeillet. Afin de rendre possible la libération du bouchon, cette boucle doit être détortillée par le consommateur pour desserrer la ceinture du col de la bouteille. Lors de cette opération, la pression du liquide contenu dans la bouteille peut provoquer une propulsion violente du bouchon et du muselet. Cette expulsion du bouchon peut provoquer des dommages corporels ou matériels.
Pour remédier à cet inconvénient, le brevet FR-B1-2 859 184 décrit un dispositif de sécurité visant à bloquer le déplacement du bouchon lors du débouchage de la bouteille. Ce dispositif comprend un anneau de retenue venant se monter sur le col de la bouteille, une vis du type auto-perforante de façon à pouvoir perforer la plaque de muselet et la tête du bouchon, et une chaînette de liaison reliant ces deux éléments. Ce dispositif de sécurité a pour inconvénient de devoir être mis en place par le consommateur. En outre, la retenue du bouchon lors de son expulsion hors du col de la bouteille ne peut être garantie de manière certaine. En effet, si le consommateur n'enfonce pas suffisamment la vis à l'intérieur de la tête du bouchon, le blocage du bouchon peut être défectueux. Par ailleurs, le dispositif de sécurité décrit dans ce brevet est peu esthétique, ce qui peut provoquer chez certains consommateurs une appréciation négative de ce type de produit. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Plus particulièrement, la présente invention vise à prévoir un dispositif de retenue permettant d'obtenir un débouchage sécurisé d'une bouteille contenant un liquide effervescent. La présente invention vise également à prévoir un dispositif facile à fabriquer, économique et facile à monter sur le col d'une bouteille sans modification des postes existants prévus pour la pose automatisée du bouchon et du muselet.
L'invention a également pour but de prévoir un dispositif permettant de réaliser un habillage de la bouteille. Le dispositif de sécurité vise à retenir un ensemble de bouchage d'une bouteille contenant un liquide effervescent lors du débouchage de la bouteille. L'ensemble de bouchage peut être du type comprenant un bouchon et un muselet pour le maintien du bouchon dans le col de la bouteille. Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend une portion de montage réalisée en matière élastique et dimensionnée de manière à enserrer élastiquement au moins le col de la bouteille après montage, une portion de retenue apte à venir en appui directement ou indirectement sur une partie de tête du bouchon, et des moyens de liaison reliant la portion de montage et la portion de retenue. Les moyens de liaison et la portion de retenue sont réalisés monoblocs avec la portion de montage. Les moyens de liaison et la portion de retenue sont configurés de manière à permettre respectivement, lors de l'ouverture du muselet, l'expulsion du bouchon hors du col de la bouteille et la retenue du bouchon lors de l'expulsion. Le dispositif de sécurité constitue un élément indépendant et séparé du bouchon sur lequel il vient se monter après l'opération de bouchage du col de la bouteille. Le dispositif se monte après l'opération de pose du muselet lorsqu'il est prévu que la portion de retenue du dispositif recouvre à la fois la partie de tête du bouchon et le muselet. Alternativement, lorsque la portion de retenue est prévue pour être interposée axialement entre la partie de tête du bouchon et le muselet, le dispositif se monte avant l'opération de pose du muselet. I1 n'est pas nécessaire de modifier les postes existants automatisés prévus pour l'enfoncement du bouchon dans le col de la bouteille et la pose du muselet.
Le dispositif de sécurité forme un ensemble unitaire qui peut être stocké et manipulé sans risque de désolidarisation, et monté sur l'ensemble de bouchage et le col de la bouteille en une seule opération. Lors de l'ouverture du muselet par le consommateur, les moyens de liaison déformables élastiquement confèrent au dispositif l'élasticité nécessaire pour que le bouchon puisse être expulsé du col de la bouteille sous la pression du liquide contenu. On conçoit que l'élasticité du dispositif est principalement fonction de la nature de la matière utilisée et de l'épaisseur des moyens de liaison.
Lors de cette expulsion, le bouchon reste solidaire du dispositif grâce à la portion de retenue. Notamment lors de cette opération de débouchage, la portion de montage assure par serrage élastique le maintien du dispositif sur le col de la bouteille. La portion de montage du dispositif de sécurité peut également former un habillage pour la bouteille ne nécessitant pas l'utilisation de moyens additionnels, tels que des colles ou des adhésifs. Cet habillage peut servir d'espace publicitaire ou encore comporter des décorations aisément visibles par le consommateur.
De préférence, la portion de montage du dispositif est en concordance de forme avec le col de la bouteille destiné à être recouvert. A l'état libre du dispositif, i.e. lorsqu'il n'est pas monté sur la bouteille, la portion de montage présente, en section droite ou coupe transversale, un périmètre interne inférieur au périmètre externe du col de la bouteille. Dans un mode de réalisation, la portion de retenue est prévue pour venir en appui directement ou indirectement sur la face supérieure de la partie de tête du bouchon.
Le dispositif comprend avantageusement au moins une ouverture adaptée pour favoriser la déformation élastique des moyens de liaison lors de l'expulsion du bouchon. De préférence, l'ouverture est apte à permettre l'accès à une boucle de débouchage d'une ceinture du muselet.
Dans un mode de réalisation, les moyens de liaison sont configurés pour permettre, sous l'effet de l'expulsion du bouchon, un pivotement de la portion de retenue relativement à la portion de montage dans une position de retrait par rapport au col de la bouteille dans laquelle la portion de retenue est située le long de la portion de montage. De préférence, la portion de retenue est conformée de manière à être apte à assurer le maintien du bouchon sur le dispositif dans la position de retrait. Dans un mode de réalisation, les moyens de liaison comprennent au moins deux bandes s'étendant entre la portion de montage et la portion de retenue. Les bandes peuvent présenter une épaisseur variable pour favoriser le pivotement de la portion de retenue vers la position de retrait. Alternativement ou en combinaison, les bandes peuvent être décalées par rapport à un plan axial médian de la portion de montage pour favoriser le pivotement de la portion de retenue vers la position de retrait. Dans un mode de réalisation, la portion de montage, la portion de retenue et les moyens de liaison sont réalisés en élastomère thermoplastique.
Avantageusement, le dispositif comprend des moyens d'information et/ou de décoration prévus sur la portion de montage, et/ou sur la portion de retenue, et/ou sur les moyens de liaison. Les moyens d'information et/ou de décoration sont de préférence réalisés monoblocs avec la portion de montage, et/ou la portion de retenue, et/ou les moyens de liaison. Ces moyens peuvent être en relief et/ou en creux sur la surface extérieure du dispositif. Ces moyens peuvent être des informations publicitaires, des informations relatives au liquide contenu dans la bouteille, des marques, des logos, des blasons, etc., destinés à être visibles par l'acheteur lorsqu'une bouteille équipée d'un tel dispositif de sécurité est disposée sur un étalage. Selon un second aspect, l'invention concerne également une bouteille contenant un liquide à boire effervescent pourvu d'un ensemble de bouchage comprenant un bouchon et un muselet pour le maintien du bouchon dans le col de la bouteille, et d'un dispositif de sécurité tel que défini précédemment. La présente invention sera mieux comprise à l'étude de modes de réalisation pris à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues extérieures illustrant un dispositif de sécurité selon un premier mode de réalisation de l'invention monté sur le col d'une bouteille, - les figures 3 et 4 sont des vues extérieures illustrant le dispositif de la figure 1 lors du débouchage du col de la bouteille, et - les figures 5 à 7 sont des vues extérieures illustrant des dispositifs de sécurité selon des deuxième, troisième et quatrième modes de réalisation de l'invention montés chacun sur le col d'une bouteille. Sur les figures 1 et 2, on a représenté un ensemble 10 de bouchage dans une position montée sur le col 12 d'une bouteille 14, d'axe 15, et un dispositif 16 de sécurité visant à retenir l'ensemble 10 lors du débouchage de la bouteille. L'ensemble 10 de bouchage est représenté dans une position supposée verticale.
Le dispositif 16 peut avantageusement être utilisé pour une bouteille 14 contenant un liquide à boire effervescent par exemple du type vin de Champagne. Le dispositif 16 vise à éviter, lors du débouchage de la bouteille, une propulsion violente de l'ensemble 10 de bouchage susceptible de provoquer des dommages corporels ou matériels. L'ensemble 10 de bouchage comprend un bouchon 18 enfoncé en partie à l'intérieur du col 12 de la bouteille et un muselet 20 permettant le maintien du bouchon 18 sur le col sous la pression du liquide contenu à l'intérieur de la bouteille 14. Le bouchon 18 comprend une partie d'obturation 21 (figures 3 et 4) inférieure enfoncée à l'intérieur du col 12 de la bouteille et prolongée par une partie de tête 22 supérieure contre laquelle vient en appui le muselet 20 par l'intermédiaire d'une plaque 24 de muselet. La plaque 24 de muselet peut être réalisée en matière métallique ou en matière synthétique par moulage ou thermoformage. La plaque 24 est interposée axialement entre le muselet 20 et la partie de tête 22 du bouchon et appuie sur ladite partie de tête. En variante, il est possible de ne pas prévoir une telle plaque 24 de muselet et de monter le muselet 20 en appui directement contre la partie de tête 22 du bouchon 18. Le muselet 20 est constitué à partir de fils métalliques et comprend ici quatre branches 26 sensiblement verticales accrochées à une extrémité inférieure à une ceinture 28 continue entourant le col 12 de la bouteille et venant en appui contre la surface inférieure d'une contre-bague 29 dudit col. Dans l'exemple de réalisation illustré, les branches 26 du muselet 20 comportent des parties torsadées en double se poursuivant à une extrémité supérieure par des portions de fil unitaire en forme d'arc de cercle formant une boucle (non visible) venant en appui contre la plaque 24 de muselet. Pour obtenir le blocage du muselet 20 sous la contre-bague 29 de la bouteille, la ceinture 28 est tortillée jusqu'à venir se serrer sur le col 12. Une fois tortillée, la ceinture 28 fait apparaître localement une boucle 30 dite de débouchage. Généralement, la boucle 30 est ensuite repliée de manière à ce qu'elle s'étende vers le haut le long du col 12 de la bouteille comme illustré sur la figure 1. Le dispositif 16 de sécurité est obtenu en une seule pièce par moulage d'une matière synthétique souple élastique. I1 peut par exemple être réalisé en élastomère thermoplastique (TPE). A titre indicatif, il est possible d'utiliser l'élastomère thermoplastique vendu sous la marque Onflex® de la société Polyone ou encore celui vendu sous la marque Téflaboc® de la société CTS. Alternativement, il est également possible de réaliser le dispositif 16 avec un élastomère, par exemple en caoutchouc, silicone, latex naturel, ou encore des élastomères recyclés, ou encore un caoutchouc naturel. Le dispositif 16 comprend une portion de montage 32 entourant radialement le col 12 de la bouteille, une portion de retenue 34 venant en appui sur la face supérieure de la plaque 24 de muselet, et deux bandes 36 diamétralement opposées reliant la portion de montage à la portion de retenue. La portion de montage 32 se présente sous la forme d'une gaine ou manchon tubulaire, d'axe 15, venant radialement en appui contre le col 12 de la bouteille. La portion de montage 32 s'étend sur le col 12 jusqu'au voisinage de la ceinture 28 du muselet sans toutefois la recouvrir. La portion de montage 32 est en concordance de forme avec le col 12 et présente à l'état libre, sur la totalité de sa longueur, un diamètre interne inférieur au diamètre externe de la partie correspondant du col. A titre indicatif, en section droite, la portion de montage 32 peut présenter sur la totalité de sa longueur un diamètre interne inférieur de 1 à 15 % au diamètre externe de la partie correspondante recouverte du col, et de préférence inférieur à 7 %. La portion de retenue 34 présente ici une forme de calotte sphérique venant axialement en appui contre la plaque 24 de muselet et recouvrant la majeure partie de ladite plaque. La plaque 24 de muselet est interposée axialement entre la portion de retenue 34 et la face supérieure de la partie de tête 22 du bouchon 18. La portion de retenue 34 vient en appui indirectement sur la face supérieure de la partie de tête 22 via la plaque 24.
Les bandes 36, de forme générale rectangulaire, s'étendent axialement entre l'extrémité supérieure de la portion de montage 32 et l'extrémité inférieure de la portion de retenue 34. Les bandes 36 sont ici diamétralement opposées, rectilignes et recouvrent en partie la contre-bague 29 de la bouteille et la partie de tête 22 du bouchon. La portion de retenue 34 et les bandes 36 délimitent deux ouvertures 38 latérales opposées. Une des ouvertures 38 permet l'accès depuis l'extérieur à la boucle 30 du muselet. A titre indicatif, l'épaisseur de la portion de montage 32, de la portion de retenue 34 et des bandes 36 peut être comprise entre 0,8 et 3 mm. Bien entendu, il est possible de prévoir une épaisseur supérieure ou inférieure également. Lorsque le dispositif 16 est enfilé mécaniquement ou manuellement sur l'ensemble 10 de bouchage et le col 12 de la bouteille, ledit dispositif est déformé élastiquement. Ceci permet ensuite d'obtenir le maintien axial du dispositif 16 sur la bouteille 14 par serrage élastique de la portion de montage 32 sur le col 12. Le maintien en position du dispositif 16 sur la bouteille 14 est ainsi obtenu sans prévision de moyens additionnels supplémentaires, tels que des adhésifs ou de la colle.
Lorsque le consommateur souhaite déboucher la bouteille 14, la boucle 30 du muselet est détortillée pour desserrer la ceinture 28 du col 12. Lors de cette opération, la pression du liquide contenu dans la bouteille 14 peut provoquer l'expulsion du bouchon 18 et du muselet 20. Cette expulsion peut également être provoquée par le consommateur par une légère rotation du bouchon 18 s'il ne se libère pas de lui-même. Les bandes 36 du dispositif sont adaptées pour présenter une élasticité suffisante pour que la partie d'obturation 21 du bouchon sorte entièrement hors du col 12 de la bouteille lors de l'expulsion, comme cela est illustré à la figure 3. Lors de la sortie du bouchon 18 hors du col 12, il se produit une extension élastique des bandes 36. Lors de l'expulsion du bouchon 18, celui-ci reste emprisonné en dessous de la portion de retenue 34 du dispositif, ce qui permet d'éviter une propulsion violente vers l'extérieur pouvant provoquer des dommages corporels ou matériels. Immédiatement après son expulsion, le bouchon 18 est situé axialement entre l'extrémité supérieure ou buvant du col 12 et la portion de retenue 34. Le bouchon 18 reste solidaire du dispositif 16 de sécurité et emprisonné dans celui-ci grâce à la portion de retenue 34. Lors de l'expulsion du bouchon 18, la portion de montage 32 peut avoir tendance, sous l'effet de l'effort exercé par le bouchon 18 sur la portion de retenue 34 et transmis par les bandes 36, à se déplacer légèrement axialement vers le haut. Dans ce cas, la surface d'extrémité supérieure annulaire de la portion de montage 32 vient buter contre la contre-bague 29 du col de la bouteille, ce qui bloque le déplacement axial de ladite portion. Comme indiqué précédemment, lorsque la boucle 30 du muselet est détortillée pour desserrer la ceinture 28 du col 12 de la bouteille, l'expulsion du bouchon 18 provoque la déformation élastique des bandes 36 et le déplacement en translation de la portion de retenue 34 sensiblement le long de l'axe 15. Dans une première phase, la portion de retenue 34 et le bouchon 18 se déplacent axialement vers le haut en restant sensiblement coaxiaux ou alignés avec l'axe 15 de la portion de montage 32. Ensuite, lors d'une seconde phase, l'effort d'expulsion exercé par le bouchon 18 sur la portion de retenue 34 a tendance à faire basculer les bandes 36 du côté opposé à la boucle 30 du muselet autour d'un axe perpendiculaire à l'axe 15. Comme illustré à la figure 4, ceci provoque le pivotement vers le bas de la portion de retenue 34 et du bouchon 18 relativement à la portion de montage 32 dans une position de retrait dans laquelle la portion de retenue 34 et le bouchon 18 sont situés le long de la portion de montage 32 et le long du col 12. Dans cette position, la portion de retenue 34 est située en dessous de la partie de tête 22 et le bouchon s'étend selon un axe sensiblement parallèle à l'axe 15. La surface frontale libre de la partie d'obturation 21 du bouchon est située axialement sensiblement au niveau du buvant du col 12 de la bouteille.
Dans cette position, le bouchon 18 est situé en dehors du maître-couple délimité par le buvant du col 12 de la bouteille de façon à ce que le consommateur puisse verser le liquide contenu dans la bouteille 14 sans être gêné par la présence du bouchon 18. En effet, le bouchon est plaqué le long du col 12 de la bouteille après basculement vers le bas de la portion de retenue 34. La portion de retenue 34 est dimensionnée de manière à recouvrir une partie suffisante de la plaque 24 de muselet, et éventuellement de la partie de tête 22 du bouchon, de manière à éviter une chute du bouchon 18 dans cette position de retrait. Dans cette position, le consommateur peut également se saisir du bouchon 18 et le désolidariser du dispositif 16 s'il le souhaite. Afin de favoriser le pivotement vers le bas de la portion de retenue 34 du côté opposé à la boucle 30 du muselet, il est possible, comme illustré dans le mode de réalisation de la figure 5 sur laquelle les éléments identiques portent les mêmes références, de prévoir localement sur chaque bande 36 une surépaisseur 40 située sur la face extérieure de ladite bande du côté opposé à la boucle 30 du muselet et s'étendant entre l'extrémité supérieure de la portion de montage 32 et l'extrémité inférieure de la portion de retenue 34. Alternativement ou en combinaison, il est encore possible de décaler les bandes 36 par rapport au plan axial médian de la portion de montage 32 contenant l'axe 15 du côté opposé à la boucle 30 afin de favoriser ce basculement vers le bas de la portion de retenue 34. Lorsque la boucle 30 est détortillée par le consommateur, pour permettre une libération aisée du muselet 20 de la contre-bague 29 du col, il est préférable, qu'après montage du dispositif 16, la surface d'extrémité supérieure de la portion de montage 32 reste en dessous de la ceinture 28 du muselet. La portion de montage 32 laisse ainsi libre la ceinture 28.
Le mode de réalisation illustré à la figure 6, sur laquelle les éléments identiques portent les mêmes références, diffère du premier mode de réalisation en ce que le dispositif 16 comporte sur sa surface extérieure des saillies ou protubérances 42 réalisées monoblocs avec les bandes 36 et la portion de retenue 34. Les protubérances 42 sont obtenues lors du moulage du dispositif 16. Elles se présentent ici sous forme d'étoiles mais peuvent avantageusement être adaptées pour former sur le dispositif 16 des informations publicitaires, des décorations, des marques ou encore des informations relatives au liquide contenu. Les protubérances 42 sont prévues ici uniquement sur les bandes 36 et la portion de retenue 34. I1 est possible de prévoir également de telles informations ou décorations sur la portion de montage 32. Le dispositif 16 étant obtenu par moulage, on conçoit qu'il est possible de prévoir des informations, décorations, marques, etc., de formes complexes et spécifiques à la bouteille 14 associée. Alternativement ou de façon additionnelle aux protubérances formant reliefs, il est bien entendu possible de prévoir sur le dispositif 16 des creux ou évidements traversants ou non l'épaisseur du dispositif de manière à former en partie ou en totalité ces informations, décorations, marques, etc., ou pour permettre l'accrochage d'une pièce ou élément extérieur tel qu'un support publicitaire. Dans le mode de réalisation illustré, le dispositif 16 est obtenu par moulage d'une seule matière synthétique. I1 est toutefois possible de prévoir un surmoulage des protubérances 42 sur la portion de retenue 34 et sur les bandes 36 avec une seconde matière synthétique présentant par exemple une couleur ou une dureté différente. Après surmoulage, les protubérances 42 sont monoblocs avec le reste du dispositif 16.
Le mode de réalisation illustré à la figure 7, sur laquelle les éléments identiques portent les mêmes références, diffère des modes de réalisation précédemment décrits en ce que le dispositif 16 comporte une seule bande 44 reliant la portion de montage 32 et la portion de retenue 34 et une unique ouverture 46 latérale qui permet l'accès à la boucle 30 du muselet. Dans ce mode de réalisation, la bande 44 recouvre la majeure partie de la ceinture 28 du muselet. Dans ce cas, il peut être préférable de prévoir de fines entailles ou des perçages dans l'épaisseur de la bande 44 au niveau de la portion recouvrant la ceinture 28 de façon à accroître localement l'élasticité du dispositif 16 et à faciliter la libération du muselet 20 de la contre-bague 29 lorsque le consommateur détortille la boucle 30. Dans une variante de réalisation, il est possible de prévoir que l'unique bande 44 reliant la portion de montage 32 et la portion de retenue 34 recouvre la majeure partie de la partie de tête 22 du bouchon. Dans ce cas, il est là aussi possible de prévoir de fines entailles ou des perçages dans l'épaisseur de la bande au niveau des portions recouvrant la contre-bague 29 et la partie de tête du bouchon afin d'augmenter l'élasticité du dispositif 16 tout en conservant une épaisseur suffisante de matière pour que l'aspect extérieur du dispositif soit attrayant pour le consommateur. Dans les modes de réalisation illustrés, la plaque 24 de muselet est interposée axialement entre la portion de retenue 34 du dispositif et la partie de tête 22 du bouchon. Alternativement, il pourrait être possible de monter le dispositif 16 directement sur le bouchon 18 avant l'opération de pose du muselet 20 de façon à interposer axialement la portion de retenue 34 entre la partie de tête 22 du bouchon et la plaque 24 de muselet.
Dans les modes de réalisation précédents, la bouteille 14 présente, en coupe transversale, une section circulaire. Bien entendu, il est possible de prévoir des bouteilles présentant en coupe transversale une section différente, par exemple elliptique ou polygonale telle que triangulaire, rectangulaire, carrée, hexagonale, octogonale, etc. Dans ce cas, en section droite ou coupe transversale, le périmètre interne de la portion de montage 32 est inférieur au périmètre externe de la portion correspondante de la bouteille, et avantageusement inférieur de 1 à 15 % à ce périmètre externe, et de préférence inférieur à 7 %.
La forme et les dimensions de la portion de montage, de la portion de retenue et de la ou des bandes formant moyens de liaison desdites portions dans les dispositifs de sécurité illustrés sont prises à titre d'exemples nullement limitatifs. I1 pourrait également être possible, sans sortir du cadre de l'invention, de prévoir pour ces trois parties du dispositif des conceptions différentes sans modifier la fonction de chacun de ces parties. Dans les modes de réalisation illustrés, la portion de montage 32 recouvre uniquement le col 12 de la bouteille. La dimension axiale ou hauteur de la portion de montage 32 peut par exemple être modifiée à la dimension axiale souhaitée, par exemple pour recouvrir et enserrer élastiquement la majeure partie de la surface extérieure de la bouteille 14 afin d'obtenir un habillage sur l'ensemble de la hauteur de la bouteille tout en assurant le maintien axial du dispositif sur la bouteille. La forme et l'épaisseur des moyens de liaison et de la portion de retenue peuvent également être modifiées en conservant cependant une élasticité suffisante pour permettre une expulsion du bouchon entièrement en-dehors du col de la bouteille et en assurant lors de cette expulsion une retenue du bouchon grâce à l'appui prévu sur la partie de tête du bouchon, de préférence sur la face supérieure, de façon à ce que le bouchon reste solidaire du dispositif de sécurité. Dans les exemples de réalisation illustrés, le dispositif de sécurité est monté sur un ensemble de bouchage comportant un bouchon et un muselet dont certaines parties sont torsadées en double.
Bien entendu, il est possible d'utiliser un muselet de conception différente comportant par exemple un nombre de branches supérieur ou inférieur, ou encore constitué d'un seul fil métallique formant les branches et la ceinture en une seule pièce. Le bouchon peut être réalisé en liège ou en matière synthétique. I1 est également possible d'associer le dispositif de sécurité à un autre type d'ensemble de bouchage, par exemple une capsule couronne, un bouchon à vis, etc.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de sécurité pour la retenue d'un ensemble (10) de bouchage d'une bouteille contenant un liquide effervescent lors du débouchage de la bouteille, l'ensemble de bouchage étant du type comprenant un bouchon (18) et un muselet (20) pour le maintien du bouchon dans le col de la bouteille, caractérisé en ce qu'il comprend une portion de montage (32) réalisée en matière élastique et dimensionnée de manière à enserrer élastiquement au moins le col de la bouteille après montage, une portion de retenue (34) apte à venir en appui directement ou indirectement sur une partie de tête du bouchon, et des moyens de liaison (36 ; 44) reliant la portion de montage et la portion de retenue, les moyens de liaison et la portion de retenue étant réalisés monoblocs avec la portion de montage, et en ce que les moyens de liaison et la portion de retenue sont configurés de manière à permettre respectivement, lors de l'ouverture du muselet, une expulsion du bouchon hors du col de la bouteille et une retenue du bouchon lors de l'expulsion.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant au moins une ouverture (38) apte à permettre l'accès à une boucle (30) de débouchage d'une ceinture du muselet.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l'ouverture (38) est adaptée pour favoriser la déformation élastique des moyens de liaison lors de l'expulsion du bouchon.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de liaison (36 ; 44) sont configurés pour permettre, sous l'effet de l'expulsion du bouchon, un pivotement de la portion de retenue (34) relativement à la portion de montage (32) dans une position de retrait par rapport au col de la bouteille dans laquelle la portion de retenue est située le long de la portion de montage.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la portion de retenue (34) est conformée de manière à être apte à assurer le maintien du bouchon sur le dispositif dans la position de retrait.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de liaison comprennent au moins deux bandes (36) s'étendant entre la portion de montage et la portion de retenue.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6 dépendante des revendications 4 ou 5, dans lequel les bandes (36) présentent une épaisseur variable pour favoriser le pivotement de la portion de retenue (34) vers la position de retrait.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 6 dépendante des revendications 4 ou 5, dans lequel les bandes (36) sont décalées par rapport à un plan axial médian de la portion de montage (32) pour favoriser le pivotement de la portion de retenue (34) vers la position de retrait.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens d'information et/ou de décoration prévus sur la portion de montage, et/ou sur la portion de retenue, et/ou sur les moyens de liaison.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel les moyens d'information et/ou de décoration sont réalisés monoblocs avec la portion de montage, et/ou la portion de retenue, et/ou les moyens de liaison.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion de montage, la portion de retenue et les moyens de liaison sont réalisés en élastomère thermoplastique.
  12. 12. Bouteille contenant un liquide à boire effervescent munie d'un ensemble (10) de bouchage comprenant un bouchon (18) et un muselet (20) pour le maintien du bouchon dans le col de la bouteille, et d'un dispositif (16) de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1057569A 2010-09-21 2010-09-21 Dispositif de securite pour bouteille contenant un liquide effervescent. Expired - Fee Related FR2964954B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057569A FR2964954B1 (fr) 2010-09-21 2010-09-21 Dispositif de securite pour bouteille contenant un liquide effervescent.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057569A FR2964954B1 (fr) 2010-09-21 2010-09-21 Dispositif de securite pour bouteille contenant un liquide effervescent.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2964954A1 true FR2964954A1 (fr) 2012-03-23
FR2964954B1 FR2964954B1 (fr) 2013-12-13

Family

ID=43587134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057569A Expired - Fee Related FR2964954B1 (fr) 2010-09-21 2010-09-21 Dispositif de securite pour bouteille contenant un liquide effervescent.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2964954B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3053960A1 (fr) * 2016-07-18 2018-01-19 Eos Bouteille equipee d'un dispositif de securite, notamment pour vins effervescents
FR3081448A1 (fr) * 2018-05-22 2019-11-29 Eos Bouteille contenant un liquide a boire, notamment un liquide effervescent, comprenant un capot, et procede de bouchage et de museletage associe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2200857A1 (de) * 1972-01-08 1973-07-12 Peter Schreibelmayer Druckbehaelter
FR2794438A1 (fr) * 1999-06-07 2000-12-08 Alexandre Souchko Dispositif de securite pour une bouteille contenant un liquide effervescent
EP1953093A1 (fr) * 2007-02-01 2008-08-06 Pietro Bertelloni Dispositif de sécurité pour fermer les récipients de boissons gazeuses, en particulier des bouteilles de vin mousseux et similaires

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2200857A1 (de) * 1972-01-08 1973-07-12 Peter Schreibelmayer Druckbehaelter
FR2794438A1 (fr) * 1999-06-07 2000-12-08 Alexandre Souchko Dispositif de securite pour une bouteille contenant un liquide effervescent
EP1953093A1 (fr) * 2007-02-01 2008-08-06 Pietro Bertelloni Dispositif de sécurité pour fermer les récipients de boissons gazeuses, en particulier des bouteilles de vin mousseux et similaires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3053960A1 (fr) * 2016-07-18 2018-01-19 Eos Bouteille equipee d'un dispositif de securite, notamment pour vins effervescents
FR3081448A1 (fr) * 2018-05-22 2019-11-29 Eos Bouteille contenant un liquide a boire, notamment un liquide effervescent, comprenant un capot, et procede de bouchage et de museletage associe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2964954B1 (fr) 2013-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2889232B1 (fr) Dispositif de bouchage articule avec indicateur de première ouverture
EP1521710B1 (fr) Dispositif de fermeture comportant un capot articule moule en position fermee
CA2147092C (fr) Capsule a vis pour le bouchage du goulot d'un recipient
EP2718197B1 (fr) Dispositif de bouchage et récipient équipé d'un tel dispositif
FR2612495A1 (fr) Emballage verseur de securite
FR2944511A1 (fr) Capuchon a visser pour conteneur a liquide
CA3072412A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'objet, ensemble et procede d'extraction correspondant
CA3007388C (fr) Systeme d'obturation pour recipient
FR2900129A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP2352682A1 (fr) Dispositif d ' habillage pour recipient, procede de fabrication associe
FR2964954A1 (fr) Dispositif de securite pour bouteille contenant un liquide effervescent.
FR2933386A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient et procede de fabrication de ce dispositif
EP1479617B1 (fr) Dispositif de muselet et application au bouchage d'un col de bouteille
FR2913677A1 (fr) Decapsuleur pour capsule de bouchage du col d'une bouteille.
WO2010004213A1 (fr) Bouchon pour un col de récipient et machine de moulage d'une matière plastique pour fabriquer un tel bouchon
WO1999058417A1 (fr) Recipient obturable par un bouchon retenu sur l'ouverture du recipient par un muselet
EP2625115B1 (fr) Muselet d'inviolabilité
EP3257777B1 (fr) Bouchon équipé d'une tête composite, notamment pour vins effervescents
FR2956385A1 (fr) Dispositif d'habillage et de prehension d'une boucle de muselet adapte pour le maintien d'un bouchon sur un col de bouteille.
FR2996534A1 (fr) Capsule pour flacon
FR2998878A1 (fr) Dispositif d'habillage pour recipient comprenant une gaine en matiere synthetique et enveloppe en matiere textile
FR2952039A1 (fr) Systeme de rebouchabilite
FR2947250A1 (fr) Ensemble de bouchage d'un col de bouteille.
EP3196142B1 (fr) Récipient et bouchon à fixer par encliquetage sur son col
EP1142794B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un flacon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505