FR2959394A1 - Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2959394A1
FR2959394A1 FR1053792A FR1053792A FR2959394A1 FR 2959394 A1 FR2959394 A1 FR 2959394A1 FR 1053792 A FR1053792 A FR 1053792A FR 1053792 A FR1053792 A FR 1053792A FR 2959394 A1 FR2959394 A1 FR 2959394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oyster
support
rigid
projecting element
growth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2959394B1 (fr
Inventor
Christophe Cambon
Philippe Cambon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAMBON ET FILS
Original Assignee
CAMBON ET FILS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAMBON ET FILS filed Critical CAMBON ET FILS
Priority to FR1053792A priority Critical patent/FR2959394B1/fr
Publication of FR2959394A1 publication Critical patent/FR2959394A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2959394B1 publication Critical patent/FR2959394B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Abstract

Procédé d'élevage des huîtres, du type consistant à coller les jeunes huîtres (2) sur un support (3), rigide ou non, au moyen d'un ciment colle. Il consiste de plus à placer sur le support (3) au moins un élément saillant rigide (30), disposé dans la zone de croissance de l'huître (2), en sorte de créer un obstacle que la huître contourne au gré de sa croissance, afin de prendre une forme destinée à faciliter son ouverture.

Description

La présente invention a pour objet un procédé d'élevage des huîtres, ainsi que le dispositif permettant sa mise en œuvre. L'opération d'ouverture des huîtres nécessite un geste 5 technique et précis qui, lorsqu'il est mal exécuté, est la cause de nombreux accidents de la main. En effet, la technique consiste essentiellement à introduire la pointe d'un couteau entre les deux valves de l'huître, pour pouvoir sectionner le muscle, et les accidents 10 surviennent lors de la tentative d'introduction de la pointe du couteau, parce que l'emplacement où il faut l'introduire n'est pas aisé à identifier, et que dans ce cas il arrive que la pointe du couteau ripe sur la coquille. Par ailleurs, les huîtres sont élevées soit libres dans 15 des poches, soit fixées, lorsqu'elles sont jeunes, sur un support, rigide ou non, au moyen d'un ciment colle. La présente invention concerne les huîtres élevées fixées sur un support, et a pour but de proposer un procédé d'élevage des huîtres, dont les huîtres issues de cet élevage permettent 20 de remédier aux inconvénients précités, liés à leur ouverture, en présentant l'avantage de pouvoir être ouvertes aisément sans risque de blessure lors de l'introduction de la pointe d'un couteau. Le procédé d'élevage des huîtres selon l'invention, est 25 du type consistant à solidariser les jeunes huîtres sur un support, rigide ou non, et il se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste de plus à placer sur ledit support au moins un élément saillant rigide, disposé dans la zone de croissance de l'huître, en sorte de créer un obstacle que ladite huître 30 contourne au gré de sa croissance, afin de prendre une forme destinée à faciliter son ouverture. Selon une caractéristique additionnelle du procédé d'élevage selon l'invention, l'élément saillant consiste en un élément rectiligne que l'on place perpendiculairement, ou 35 sensiblement perpendiculairement, au plan de jonction des deux valves de l'huître, de manière décalée latéralement par rapport à l'axe principal de l'huître. Dans cette configuration, l'huître, lors de sa croissance vient buter contre l'élément saillant, et la croissance de sa coquille s'effectue des deux côtés de ce dernier, avec toutefois une prépondérance du côté comprenant l'axe principal, ce qui aboutit à créer sur l'huître adulte, une excroissance latérale, laquelle est destinée, au moment de l'opération d'ouverture à être coupée au moyen d'une pince par exemple, avec pour conséquence la création d'une ouverture entre les deux valves, permettant l'introduction aisée d'un couteau. Selon une autre caractéristique additionnelle du procédé d'élevage selon l'invention, l'élément saillant consiste en un élément plan, qui s'étend dans un plan perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au plan de jonction des deux valves de l'huître, ainsi que dans un plan perpendiculaire ou approximativement perpendiculaire à l'axe principal de l'huître, et de manière décalée latéralement par rapport audit axe principal.
Dans cette configuration, l'huître, lors de sa croissance, vient buter contre l'élément plan saillant, et la croissance de sa coquille s'effectue en longeant ce dernier, en sorte de créer de ce côté ci de l'huître au niveau du plan de contact des deux valves une zone plane, avec pour conséquence qu'il est facile de repérer ledit plan de contact, et d'identifier l'endroit où on peut tenter d'introduire la pointe d'un couteau. L'élément saillant rigide, quel que soit le procédé, peut être fixé sur le support destiné à recevoir l'huître, si ledit 30 support est rigide. Dans le cas où l'huître est solidarisée au support par collage au moyen d'un ciment-colle par exemple, l'élément saillant rigide peut être mis en place et fixé dans le plot de ciment-colle qui sert à coller l'huître au support, lequel 35 support peut ainsi ne pas être obligatoirement rigide, et de préférence ledit élément saillant fait partie d'un objet comprenant une partie destinée à être prise dans le ciment. On peut ainsi envisager coller les huîtres sur la ou les parois internes d'une poche grillagée en utilisant des éléments saillants comportant une extension permettant son collage avec l'huître. On notera qu'il est également possible que la ou les parois internes de la poche comportent de fabrication des éléments saillants. On peut également envisager solidariser l'huître à une paroi en mousse synthétique, de type mousse florale humide, par la création d'une cavité dans laquelle l'huître est en partie enfouie, tandis que l'élément saillant est lui aussi maintenu en position en étant partiellement enfoncé dans ladite paroi en mousse.
On notera par ailleurs que parallèlement à la mise en forme des huîtres pour faciliter leur ouverture, le choix judicieux du nombre et de l'emplacement du ou des éléments saillants, permet de donner aux huîtres des formes intéressantes d'un point de vue commercial.
La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, lequel se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte d'une part un moyen support apte à recevoir au moins une huître, associé à des moyens de solidarisation de ladite huître audit support, et d'autre part un élément rigide faisant saillie dudit support dans la zone de croissance de ladite huître, et qui est solidaire fixement, ou rendu solidaire fixement, de ce dernier, ou bien solidaire, ou rendu solidaire, desdits moyens de solidarisation.
Les avantages et les caractéristiques du procédé d'élevage selon l'invention, et du dispositif permettant sa mise en oeuvre, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
Dans le dessin annexé : - la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif de support selon l'invention. - les figures 2a, 2b, 2c et 2d représentent des vues schématiques en plan de phases différentes de la croissance d'une huître élevée selon l'invention sur le même dispositif support. - la figure 3 représente une vue schématique d'un second mode de réalisation du dispositif de support selon l'invention. - les figures 4a, 4b, 4c et 4d représentent des vues en plan de phases différentes de la croissance d'une huître élevée selon l'invention sur le même dispositif support. - la figure 5 représente une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation particulier d'un objet participant à la mise en oeuvre du procédé d'élevage selon l'invention. En référence à la figure 1, on peut voir une huître 2 jeune, solidarisée à une barre ou tube 3, par collage au moyen d'un plot 4 de ciment-colle.
L'huître 2 est disposée en sorte que son axe longitudinal soit parallèle, ou sensiblement parallèle à celui de la barre ou tube 3. On peut également voir sur cette figure que la barre ou tube 3 comporte un élément saillant 30 qui s'étend sensiblement perpendiculairement au plan général de l'huître 2, du côté avant de l'huître 2, c'est-à-dire du côté opposé à la charnière des deux valves, et qui peut consister en un clou ou analogue, planté dans le support 3. Comme on peut le voir plus précisément sur les figures 2a, 2b, 2c et 2d, l'élément saillant 30 n'est pas positionné sur l'axe principal de l'huître 2, mais décalé latéralement. Sur ces figures on peut voir que lors de sa croissance, l'huître 2 se développe du côté avant, et l'élément saillant 3 constitue un obstacle qu'elle contourne. Du fait du positionnement décalé latéralement par rapport à l'axe longitudinal, l'huître 2 croît du côté opposé à celui comportant l'élément saillant 3, tout en développant une légère excroissance latérale 20. A maturité, il suffit de couper l'excroissance latérale 20 avec une pince coupant, pour créer une ouverture dans le bord de l'huître 2, ouverture suffisante à permettre l'engagement aisé et sans risques de la lame d'un couteau pour aller sectionner le muscle. En référence maintenant à la figure 3, on peut voir un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention. Ce mode de réalisation diffère du précédent en ce qu'il comporte un élément saillant 31 qui se présente sous la forme d'une paroi plane qui s'étend sensiblement perpendiculairement au plan général de l'huître 2, et sensiblement parallèlement à l'axe principal de cette dernière tout en étant décalé latéralement comme cela est plus particulièrement visible sur les figures 4a, 4b, 4c et 4d. Sur ces figures on peut voir que lors de sa croissance, l'huître 2 se développe du côté avant, et l'élément saillant 31 constitue un obstacle qu'elle tente de contourner, mais comme il est plan, elle le longe, en sorte qu'à maturité, elle comporte latéralement une zone plane 21 constituée du rapprochement des deux valves, avec pour conséquence qu'il est facile d'identifier l'endroit où on peut tenter d'introduire la pointe d'un couteau. On notera qu'il est parfaitement possible de disposer l'élément saillant 31 selon une orientation angulaire différente, de manière à façonner l'huître 2 à volonté. D'autre part, de nombreuses variantes sont réalisables. Il est par exemple possible de fixer sur un même plot 4 de ciment-colle plusieurs huîtres 2 réparties radialement, tandis que plusieurs éléments rigides 30 ou 31 sont solidarisés au support 3, un par huître 2. D'autre part, le support 3 peut prendre de nombreuses formes, outre la forme décrite précédemment, il peut consister en un bloc de mousse synthétique, du type mousse florale humide qui absorbe l'eau et permet l'enfouissement partielle de l'huître de manière qu'elle puisse être maintenue ainsi que le maintien d'un élément saillant 30 ou 31. Il est également possible, dans le cas d'un élevage en poches grillagées, de créer des poches grillagées présentant sur la face interne de leurs parois, des éléments saillants 30 ou 31, tandis que les huîtres sont fixées à ces parois, en des emplacements appropriés, au moyen d'un ciment-colle. Quel que soit le type de support utilisé, il est également possible de prévoir une pièce comprenant un élément saillant 30 ou 31, solidarisable à l'huître 2 au travers du plot 4 de ciment-colle destiné à la solidarisation au support. La figure 5 représente un exemple, non limitatif, d'une telle pièce 5. Cette pièce 5 comporte une platine 50 prolongée d'une tige 51 dont la partie extrême est repliée à angle droit pour former un segment 52 perpendiculaire au plan de la platine 50. La platine 50 est destinée à être insérée dans le bloc de ciment-colle, sous l'huître, tandis que le segment 52 constitue l'élément saillant, et que la tige 51 maintient le segment 52 à la bonne distance et au bon emplacement par rapport à l'huître.20

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1) Procédé d'élevage des huîtres, du type consistant à solidariser les jeunes huîtres (2) sur un support (3), rigide ou non, caractérisé en ce qu'il consiste de plus à placer sur ledit support (3) au moins un élément saillant rigide (30; 31; 52), disposé dans la zone de croissance de l'huître (2), en sorte de créer un obstacle que ladite huître (2) contourne au gré de sa croissance, afin de prendre une forme destinée à faciliter son ouverture.
  2. 2) Procédé d'élevage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément saillant consiste en un élément rectiligne (30) que l'on place perpendiculairement, ou sensiblement perpendiculairement, au plan de jonction des deux valves de l'huître (2), de manière décalée latéralement par rapport à l'axe principal de l'huître (2).
  3. 3) Procédé d'élevage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément saillant consiste en un élément plan (31), qui s'étend dans un plan perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au plan de jonction des deux valves de l'huître (2), ainsi que dans un plan perpendiculaire ou approximativement perpendiculaire à l'axe principal de l'huître (2), et de manière décalée latéralement par rapport audit axe principal.
  4. 4) Procédé d'élevage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on solidarise l'huître (2) sur le support (3) par collage au moyen d'un ciment-colle.
  5. 5) Procédé d'élevage selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on solidarise l'élément saillant rigide (52) au support au moyen du ciment-colle servant à fixer 30 l'huître (2) à ce dernier.
  6. 6) Procédé d'élevage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on solidarisel'huître (2) sur le support par enfouissement partiel de ladite huître (2) dans ledit support qui consiste en un bloc de matière déformable, de type mousse synthétique.
  7. 7) Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part un moyen support (3) apte à recevoir au moins une huître (2), associé à des moyens de solidarisation (4) de ladite huître (2) audit support (3), et d'autre part un élément rigide (30; 31; 52) faisant saillie dudit support (3) dans la zone de croissance de ladite huître (2), et qui est solidaire fixement, ou rendu solidaire fixement, de ce dernier, ou bien solidaire, ou rendu solidaire, desdits moyens de solidarisation (4).
FR1053792A 2010-04-28 2010-05-17 Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre Active FR2959394B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053792A FR2959394B1 (fr) 2010-04-28 2010-05-17 Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053234A FR2959393A3 (fr) 2010-04-28 2010-04-28 Procede d'elevage des huitres
FR1053792A FR2959394B1 (fr) 2010-04-28 2010-05-17 Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2959394A1 true FR2959394A1 (fr) 2011-11-04
FR2959394B1 FR2959394B1 (fr) 2013-08-23

Family

ID=43638787

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053234A Withdrawn FR2959393A3 (fr) 2010-04-28 2010-04-28 Procede d'elevage des huitres
FR1053792A Active FR2959394B1 (fr) 2010-04-28 2010-05-17 Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053234A Withdrawn FR2959393A3 (fr) 2010-04-28 2010-04-28 Procede d'elevage des huitres

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2959393A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013180578A1 (fr) 2012-05-29 2013-12-05 Shaun Gregory Procédé d'élevage de mollusques
FR3022106A1 (fr) * 2014-06-13 2015-12-18 Medi Thau Support d'elevage et procede d'elevage ostreicole
AU2022204231B1 (en) * 2022-06-17 2022-12-08 Aqua Mould Systems Nz Limited A Method of Growing a Shellfish

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102763617B (zh) * 2012-08-20 2013-10-30 中国海洋大学 一种熊本牡蛎的人工繁育方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3294062A (en) * 1965-08-27 1966-12-27 Hanks Fletcher Method and apparatus for cultivating oysters
GB2061081A (en) * 1979-10-11 1981-05-13 Highlands & Islands Dev Board Shellfish culture
FR2828066A1 (fr) * 2001-08-03 2003-02-07 Yves Renaut Procede de preparation a l'ouverture des bivalves, en particulier des huitres, ainsi que le dispositif pour sa mise en oeuvre et bivalves ainsi prepares

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3294062A (en) * 1965-08-27 1966-12-27 Hanks Fletcher Method and apparatus for cultivating oysters
GB2061081A (en) * 1979-10-11 1981-05-13 Highlands & Islands Dev Board Shellfish culture
FR2828066A1 (fr) * 2001-08-03 2003-02-07 Yves Renaut Procede de preparation a l'ouverture des bivalves, en particulier des huitres, ainsi que le dispositif pour sa mise en oeuvre et bivalves ainsi prepares

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013180578A1 (fr) 2012-05-29 2013-12-05 Shaun Gregory Procédé d'élevage de mollusques
EP2854522A4 (fr) * 2012-05-29 2016-01-20 Aqua Mould Systems Nz Ltd Procédé d'élevage de mollusques
AU2013268097B2 (en) * 2012-05-29 2017-02-23 Aqua Mould Systems Nz Limited A method of growing shellfish
FR3022106A1 (fr) * 2014-06-13 2015-12-18 Medi Thau Support d'elevage et procede d'elevage ostreicole
AU2022204231B1 (en) * 2022-06-17 2022-12-08 Aqua Mould Systems Nz Limited A Method of Growing a Shellfish
WO2023244126A1 (fr) * 2022-06-17 2023-12-21 Aqua Mould Systems Nz Limited Procédé de culture d'un crustacé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2959393A3 (fr) 2011-11-04
FR2959394B1 (fr) 2013-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2549860B1 (fr) Leurre de pêche
WO2015145276A1 (fr) Masque de protection des yeux, notamment pour la pratique du ski
FR2959394A1 (fr) Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2556932A1 (fr) Dispositif pour empecher le stationnement des volatiles sur elements de batiments
EP1905299B1 (fr) Châssis pour panier-siège de pêcheur
FR2974599A1 (fr) Chaine de fixation pour arbre
FR2459192A1 (fr) Poignee pour outil manuel
EP2813204B1 (fr) Elément permettant de constituer, lorsqu' il est assemblé à d'autres éléments identiques, des lignes de guidage pour des personnes non voyantes ou malvoyantes
FR2630311A1 (fr) Dispositif de blocage rapide pour glissieres extensibles de tiroirs
EP3768110B1 (fr) Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe
FR2979801A1 (fr) Leurre, systeme de peche comprenant un tel leurre et appat comprenant un tel systeme de peche
FR3013558A1 (fr) Tuteur pour plant de vigne
BE1026939A1 (fr) Elément de surplombement
FR2587172A1 (fr) Tete plombee pour ligne a peche
FR2463047A1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
EP2460952A1 (fr) Clôture comprenant au moins un poteau et au moins un panneau nervuré
BE1026235B1 (fr) Modèle de tête détachable
FR2671453A1 (fr) Pot pour la culture de plantes.
FR3068877A1 (fr) Dispositif d'implant pour la realisation d'une arthrodese rachidienne par voie posterieure au niveau d'une articulation facettaire
EP0865409B1 (fr) Dispositif de protection et de transport d'une selle d'equitation
FR2646593A1 (fr) Element decoratif et/ou de protection amovible pour talon de chaussure
FR2984977A1 (fr) Crochet pour accrocher un objet sur une paroi et ensemble de fixation comprenant un tel crochet
FR2857834A1 (fr) Attache universelle
EP2835156A1 (fr) Embout pour planche de glisse
FR2478938A1 (fr) Dent de cultivateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14