FR2478938A1 - Dent de cultivateur - Google Patents

Dent de cultivateur Download PDF

Info

Publication number
FR2478938A1
FR2478938A1 FR8006955A FR8006955A FR2478938A1 FR 2478938 A1 FR2478938 A1 FR 2478938A1 FR 8006955 A FR8006955 A FR 8006955A FR 8006955 A FR8006955 A FR 8006955A FR 2478938 A1 FR2478938 A1 FR 2478938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tooth
foot
ground
rod
cultivator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478938B1 (fr
Inventor
Marcel Staffelbach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOUVY ET CIE
Original Assignee
GOUVY ET CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOUVY ET CIE filed Critical GOUVY ET CIE
Priority to FR8006955A priority Critical patent/FR2478938B1/fr
Publication of FR2478938A1 publication Critical patent/FR2478938A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478938B1 publication Critical patent/FR2478938B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B35/00Other machines for working soil not specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B35/20Tools; Details
    • A01B35/22Non-rotating tools; Resilient or flexible mounting of rigid tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

LA DENT DE CULTIVATEUR COMPREND UN PIED 2 AUQUEL EST FIXE UN SOC 4, ET UNE TIGE 1 QUI, A PARTIR DU PIED 2, EST RECOURBEE VERS L'AVANT RELATIVEMENT AU SENS NORMAL D'AVANCEMENT F DE LA DENT DANS LE SOL. LA DENT PORTE EN OUTRE A L'OPPOSE DU SOC 4 DES MOYENS 7 POUR ETRE FIXEE A UN CHASSIS DU CULTIVATEUR. LA DENT PRESENTE UN DEGAGEMENT 9 VERS L'ARRIERE AU VOISINAGE DU PIED 2. UTILISATION EN PARTICULIER POUR EFFECTUER LES REPRISES DE LABOUR EN PROFONDEUR EN VUE DE SEMIS, APRES UN LONG REPOS DE LA TERRE.

Description

La présente invention concerne une dent de cultivateur. Par "cultivateur", on entend une machine agricole destinée notamment à effectuer les reprises de labour, c'est-à-dire à préparer les sols en vue des semis après que le labour a été effectué.
Les cultivateurs du genre visé par l'invention comprennent plusieurs dents destinées à être partiellement enfoncées dans le sol, et constituées d'une tige métallique arquée au pied de laquelle est fixé un soc destiné à travailler le sol.
Les tiges des dents connues s'élèvent à partir du pied selon une concavité dirigée vers l'avant relativement à la direction normale d'avancement du cultivateur.
A l'opposé du pied, la dent est fixée à un châssis du cultivateur, et des moyens élastiques sont prévus pour permettre au soc de petits déplacements indépendamment du châssis. Dans certaines réalisations, ces moyens élastiques comprennent deux spires d'axe parallèle au sol et transversal à la direction d'avancement du cultivateur, l'une des extrémités de ces spires étant reliée à la branche courbée et l'autre à des moyens de fixation de la dent au châssis. Ces dents de cultivateur connues présentent de nombreux inconvénients. Au passage de la dent dans le sol, la paille, les racines et autres débris végétaux qui y sont initialement enfouis sont collectés contre la dent, puis remontent le long de cette dernière et apparaissent à la surface du sol tout en restant éventuellement enchevêtrés à l'avant de la dent.
Les débris végétaux ainsi remontés sont très gênants pour les semis. De plus, au cours de leur remontée, ils entravent l'avance du cultivateur qui exige ainsi un erfor ie traction anormalement élevé.
En outre, la dent qui tend à échapper à ces débris, a tendance à remonter de sorte que la reprise de labour ne peut être effectuée en profondeur.
Si toutefois on assure malgré tout la reprise en profondeur, par exemple en exerçant sur la dent un effort dirigé vers le bas, l'extrémité du soc découpe dans la couche sous-jacente du sol, qui est plus dure, des langues de terre compacte qui remontent ensuite en surface comme les débris végétaux précités. Il faut alors effectuer de nombreuses passes de cultivateur pour faire disparaître ces langues de terre très défavorables à l'ensemencement.
Le but de l'invention est de réaliser une dent de cultivateur qui remédie aux inconvénients précités en évitant la remontée des débris végétaux et des langues de -terre au cours de la reprise de labour.
L'invention vise ainsi une dent de cultivateur comprenant un pied auquel est fixé un soc, et une tige qui, à partir de son extrémité proche dupied, est recourbée vers l'avant relativement au sens de progression normal de la dent dans le sol, la dent portant en outre à l'opposé du soc des moyens de fixation à un châssis du cultivateur.
Suivant l'invention, cette dent de cultivateur est caractérisée en ce qu'elle présente un dégagement vers l'arrière au voisinage du pied.
Il a ainsi été constaté, de façon surprenante, que les inconvénients des dents connues pouvaient être pratiquement éliminés grâce au dégagement précité.
Les débris végétaux ne remontent plus en surface, et les langues de terre non plus, même si la reprise de labour est effectuée en profondeur. Il n'est de ce fait plus nécessaire d'effectuer de nombreuses passes pour préparer le sol en vue des semis. En outre, la force de traction nécessaire est notablement réduite, de sorte que, à puissance égale, un tracteur peut tirer un cultivateur comportant un plus grand nombre de dents et/ou travaillant sur une largeur plus importante, et/ou effectuer des reprises de labour plus profondes.
Sans que l'invention soit liée à cette explication, on peut penser que le dégagement de la dent vers l'arrière, qui conduit au résultat surprenant précité, brise le mouvement de remontée des débris végétaux en créant à l'avant de la tige une zone de mélange des débris avec la terre, de sorte que ces débris et les éventuelles langues de terre peuvent échapper latéralement à la dent.
D'autres particularités et avantages de l!invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue de profil d'une dent de cultivateur conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue de face de la dent de la figure 1, le soc étant demonté; et
- la figure 3 est une vue en coupe selon le plan III-III de la figure 1.
La dent représentée sur les figures comprend une tige 1 et un pied 2 auquel est fixé à l'aide de deux vis 3 un soc 4. L'extrémité libre 5 du soc 4 est dirigée obliquement vers le bas et vers l'avant relativement au sens d'avancement normal F de la dent dans le sol.
A partir de son extrémité voisine du pied 2, la tige 1, de section droite carrée, est recourbée vers l'avant relativement au sens d'avancement normal F, et son extrémité 6 opposée au pied 2 est sensiblement parallèle à la surface N du sol.
A l'opposé du pied 2, la dent comporte un embout 7 de fixation à un châssis (non représenté) du cultivateur. Vu de profil (figure 1), l'embout 7 prolog sensiblement l'extrémité 6 de la tige 1 vers l'avant, mais vu de face (figure 2), l'embout 7 est décalé latéra lemet par rapport à l'extrémité 6 de la tige 1.
L'embout 7 est relié à l'extrémité 6 de la tige 1 par l'intermédiaire de deux spires 8 destinées à permettre, par leur élasticité à l'enroulement, un certain débattement du soc 4 par rapport au chassis du cultivateur. L'axe XX des spires 8, qui est parallèle à la surface du sol N et perpendiculaire au sens normal d'avancement F, est situé à l'oppose du soc 4 relativement à l'extrémité 6 de la tige 1.
Conformément à l'invention, la dent présente, au voisinage du pied 2, un dégagement vers l'arrière 9.
Dans l'exemple représenté, la tige i est reliée au pied 2 par une partie courbe il dont la concavité est dirigée vers l'arrière relativement au sens normal d'avancement F.
Ainsi, la face avant de la tige,i (figure 1) est située en arrière d'une droite L, qui est en prolonge ment vers le haut de la face avant du pied 2, et qui est issue du point Q de raccordement des faces avant du pied 2 et de la partie courbe 11.
Cette partie courbe 11 est raccordée au pied 2 sans former d'angle. Le pied 2, la partie courbe 11, la tige 1, les spires 8 et l'embout 7 sont de section sensiblement constante et ces éléments sont réalisés elt une seule pièce à partir d'un barreau de section droite carrée recuurbé de façon--appropriée,destiné à assurer sur toute sa longueur l'élasticité de ladent.
Ainsi, le profil du dégagement 9 ne présente pas d'angle vif susceptible de diminuer la résistance mécanique de la dent.
Comme le montre la figure 1,.en service, le soc 4, le pied 2, la partie couibe il et la partie de lo tige 1 -Ijacente à la partie courbe 11 sont au dessous de la surface N du sol.
Le point Q-, qui est considéré comme le point initial du dégagement 9, est destiné à être enfoncé sensiblement à mi-profondeur au-dessous de la surface du sol N par rapport à l'extrémité libre 5 du soc
Par ailleurs, l'extrémité 5 du soc 4 est très légèrement en arrière d'un plan P (figure 1) passant par l'axe XX des spires 8 et perpendiculaire à la surface du sol N.
On donne ci-après un exemple numérique pour la dent de cultivateur décrite ci-dessus, réalisée à partir d'un barreau de section carrée de 25 x 25 mm courbé de façon appropriée. Le pied 2 est réalisé selon un segment de cercle de centre S, de concavité dirigée vers l'avant, d'angle au centre A - 220 et de rayon intérieur R1 = 160 mm. La partie courbe 11 est réalisée selon un segment de cercle de centre T, de concavité dirigée vers l'arrière, d'angle au centre
B = 530 et de rayon extérieur R2 = 100 mm. Hormis son extrémité 6, la tige 1 est rélisée selon un segment de cercle de centre U, de concavité dirigée vers l'avant, d'angle au centre C = 1530, de rayon intérieur R3 = 182 mm.
Le pied 2 et la partie courbe 11, ainsi que cette partie courbe 11 et la tige 1 ont à leur jonction des rayons portés par des lignes communes J et K respectivement, la ligne J passant par le point Q.
La ligne L qui est tangente à la dent au point Q fait avec la perpendiculaire à la surface du sol N un angle E de 110 quand la dent est en position de service, et la distance D1, mesurée le long de la surface du sol N et séparant la ligne L de la face avant de la dent est de 105 mm, cette distance pouvant constituer une évaluation du dégagement. La plus grande distance
D2 entre la ligne L et la face avant de la tige 1, mesurée perpendiculairement à L, est égale à 117 mm.
Au cours d'essais, il a été possible de tirer, à l'aide d'un tracteur de 75 kW, un cultivateur équipé de 25 dents présentant les dimensions ci-dessus, et d'effectuer ainsi au printemps une reprise de labour en terre particulièrement dure n'ayant pas été remuée depuis le labour d'automne. Cette reprise a en outre été effectuée à la profondeur important de 0,28 m sur une largeur de travail de 3 m, sans qu'on assiste à la remontée de débris végétaux ou de langues de terre compacte.
Ces résultats sont tout à fait surprenants si on les compare à ceux que permettent d'obtenir les dents de cultivateur connues. On peut néanmoins tenter d'expliquer ces résultats de la façon suivante: les débris végétaux et les langues de terre compacte remontent le long du soc 4 et du pied 2 selon la flèche G (figure 1), continuent sensiblement à remonter dans cette direction même quand ils atteignent le dégagement 11, et s'écartent ainsi du profil de ce dernier. Ils se trouvent alors brassés et déportés latéralement (flèches H de la figure 3) en même temps que la terre qui est fendue par la tige 1 d'une façon un peu semblable à l'eau devant l'étrave d'un navire.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit, et de nombreux aménagements peuvent être apportés à cet exemple sans sortir du cadre de l'invention, l'essentiel étant que la dent présente au-dessus du soc un dégagement vers l'arrière.
Ainsi, il est par exemple possible que le dégagement n'apparaisse qu'à l'avant de la dent, la face arrière de la dent présentant des courbures moins prononcées de sorte que la partie de liaison telle que 11 serait, vue de profil, plus épaisse que le pied et la tige.
Par ailleurs, les moyens élastiques peuvent varier et les spires 8 peuvent etre remplacées par un ressort exerçant une poussée vers le bas sur la dent qui serait alors articulée au châssis.
De toute façon le nombre de spires peut varier et toute forme peut être donnée à la dent pour adapter la longueur développée de la dent compte tenu de l'élasticité souhaitée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dent de cultivateur comprenant un pied (2) auquel est fixé un soc (4), et une tige (1) qui, à partir de son extrémité proche du pied (2), est recourbée vers l'avant relativement au sens normal d'avancement (F) de la dent dans le sol, la dent portant en outre à l'opposé du soc (4) des moyens de fixation (7) de la dent à un châssis du cultivateur, caractérisée en ce que cette dent présente un dégagement (9) vers l'arrière au voisinage du pied (2).
2. Dent conforme à la revendication 1,- caractérisée en ce que le dégagement (9) de la dent prend naissance sensiblement à mi-profondeur entre l'extrémité libre (5) du soc (4) et la surface du sol (N) quand la dent est à sa profondeur normale de travail dans le sol.
3. Dent conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend, entre la tige (1) et le pied (2), une partie courbe (11) dont la concavité est dirigée vers l'arrière relativement au sens normal d'avancement (F) dans le sol.
4. Dent conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que la tige (1), la partie courbe (11) et le pied (2) sont réalisés en une seule pièce.
5. Dent conforme à la revendication 4, caractérisée en ce que la tige (1), la partie courbe (11) et le pied (2) sont réalisés à partir d'un barreau de section carrée.
6. Dent conforme à llune des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le dégagement (9) est réalisé selon -'1n profil sans angle vif.
7. Dent conforme à l'unie des revendications I à 6, comprenant au moins une spire (8), d'axe (XX) en position de service dF 'a.dent, est parallèle à la surface du sol (N) et transversal au sens normal d'avancement (F) de la dent dans le sol, cette spire (8) reliant la tige (1) aux moyens de fixation (7), caractérisée en ce qu'en position de service, l'extrémité libre (5) du soc (4) est en arrière d'un plan (P) perpendiculaire à la surface du sol (N) et passant par l'axe (XX) de la spire (8).
FR8006955A 1980-03-28 1980-03-28 Dent de cultivateur Expired FR2478938B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006955A FR2478938B1 (fr) 1980-03-28 1980-03-28 Dent de cultivateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006955A FR2478938B1 (fr) 1980-03-28 1980-03-28 Dent de cultivateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478938A1 true FR2478938A1 (fr) 1981-10-02
FR2478938B1 FR2478938B1 (fr) 1986-05-16

Family

ID=9240234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006955A Expired FR2478938B1 (fr) 1980-03-28 1980-03-28 Dent de cultivateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478938B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2605337C1 (ru) * 2015-06-26 2016-12-20 Леонид Фёдорович Бабицкий Рабочий орган культиватора
RU2674628C1 (ru) * 2017-10-02 2018-12-11 Сергей Владимирович Бриндюк Рабочий узел сельскохозяйственного агрегата
RU2702551C1 (ru) * 2019-04-24 2019-10-08 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Федеральный научный агроинженерный центр ВИМ" (ФГБНУ ФНАЦ ВИМ) Рабочий орган для рыхления почвы

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1805481A (en) * 1928-12-26 1931-05-19 Jacob V Dyrr Spring harrow tooth
US2761267A (en) * 1952-09-22 1956-09-04 U S Spring & Bumper Co Spring cultivator shank
US2806336A (en) * 1953-03-20 1957-09-17 Andersen Kaj Otto Harrow tooth
US2947371A (en) * 1957-12-09 1960-08-02 Int Harvester Co Implement control apparatus
FR1332619A (fr) * 1962-06-04 1963-07-19 Remy & Fils Perfectionnement apporté aux dents pour machines agricoles telles que cultivateurs et scarificateurs
US3150722A (en) * 1963-07-22 1964-09-29 Unit Rail Anchor Corp Cultivating tool
GB1271308A (en) * 1969-12-01 1972-04-19 Farm Implements Ltd Means for mounting a tine on a frame member of a cultivator

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1805481A (en) * 1928-12-26 1931-05-19 Jacob V Dyrr Spring harrow tooth
US2761267A (en) * 1952-09-22 1956-09-04 U S Spring & Bumper Co Spring cultivator shank
US2806336A (en) * 1953-03-20 1957-09-17 Andersen Kaj Otto Harrow tooth
US2947371A (en) * 1957-12-09 1960-08-02 Int Harvester Co Implement control apparatus
FR1332619A (fr) * 1962-06-04 1963-07-19 Remy & Fils Perfectionnement apporté aux dents pour machines agricoles telles que cultivateurs et scarificateurs
US3150722A (en) * 1963-07-22 1964-09-29 Unit Rail Anchor Corp Cultivating tool
GB1271308A (en) * 1969-12-01 1972-04-19 Farm Implements Ltd Means for mounting a tine on a frame member of a cultivator

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2605337C1 (ru) * 2015-06-26 2016-12-20 Леонид Фёдорович Бабицкий Рабочий орган культиватора
RU2674628C1 (ru) * 2017-10-02 2018-12-11 Сергей Владимирович Бриндюк Рабочий узел сельскохозяйственного агрегата
RU2702551C1 (ru) * 2019-04-24 2019-10-08 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Федеральный научный агроинженерный центр ВИМ" (ФГБНУ ФНАЦ ВИМ) Рабочий орган для рыхления почвы

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478938B1 (fr) 1986-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478938A1 (fr) Dent de cultivateur
FR2854765A1 (fr) Dispositif de sterilisation des sols
EP2031953B1 (fr) Outil de travail comportant un dispositif d'appui et machine de travail du sol equipee d'un tel outil
FR2562761A1 (fr) Outil d'essouchement
FR2512628A1 (fr) Charrue accouplee a l'avant d'un tracteur
EP0689375B1 (fr) Dent flexible a elements interchangeables pour appareil aratoire
FR2466939A1 (fr) Rasette de charrue
FR2971115A1 (fr) Pointe de soc de charrue renforcee pour maximiser sa resistance a l'usure et sa tenue aux chocs, particulierement en sol rocheux
FR2539944A1 (fr) Instrument de labourage a outils tournants
EP0279761B1 (fr) Dent pour le travail du sol et machine équipée d'une telle dent
FR2533407A1 (fr) Charrue munie d'un rouleau avant
FR2631511A1 (fr) Dispositif manuel d'arrachage des mauvaises herbes
FR2604850A2 (fr) Corps de charrue a soc et a versoir symetriques
FR2485868A1 (fr) Machine de travail du sol adaptee notamment pour la preparation des lits de semences
EP0511276B1 (fr) Deflecteur
FR2667756A1 (fr) Dent de decompactage pour le travail du sol.
FR1260209A (fr) Outil auxiliaire pour décavaillonneuses, déchausseuses et analogues
FR2605482A1 (fr) Perfectionnements aux dents de cultivateurs
CH362634A (fr) Ski
EP2875722A1 (fr) Tuteur pour plant de vigne
EP0521135B1 (fr) Engin de labour a lames helicoidales et lames pour cet engin
EP0553032A1 (fr) Lame de labour et engin de labour comportant au moins une telle lame
FR2978325A1 (fr) Instrument aratoire a disques
FR2682258A1 (fr) Dent destinee notamment au travail en profondeur tel que le sous-solage.
FR2656495A3 (fr) Element de delimitation pour plates-bandes de jardins.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse