FR1260209A - Outil auxiliaire pour décavaillonneuses, déchausseuses et analogues - Google Patents

Outil auxiliaire pour décavaillonneuses, déchausseuses et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR1260209A
FR1260209A FR40282A FR69040282A FR1260209A FR 1260209 A FR1260209 A FR 1260209A FR 40282 A FR40282 A FR 40282A FR 69040282 A FR69040282 A FR 69040282A FR 1260209 A FR1260209 A FR 1260209A
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
plow
age
arm
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40282A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Egretier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR40282A priority Critical patent/FR1260209A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1260209A publication Critical patent/FR1260209A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B13/00Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation
    • A01B13/04Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation for working in vineyards, orchards, or the like
    • A01B13/06Arrangements for preventing damage to the vines, or the like, e.g. hydraulic

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description

Outil auxiliaire pour décavaillonneuses, déchausseuses et analogues (.
On sait que dans les plantations en ligne, et plus particulièrement dans les vignes, l'on utilise des charrues montées de manière à s'effacer au passage des plants tout en permettant de travailler le sol entre les plants successifs. On connaît dans ce genre d'appareils des charrues dites déca- vaillonneuses et celles dites déchausseuses. Le principe de fonctionnement de ces charrues est assez simple : elles sont articulées au tracteur qui les entraîne et il est prévu une barre tâteuse dite pare-cep qui est déviée au passage des ceps successifs et qui agit sur l'age de la charrue pour décaler celle-ci et lui faire éviter le cep considéré.
Toutefois les charrues du genre en question laissent autour du cep une zone assez étendue qui n'est pas travaillée et qui nécessite donc un travail de finition à la main.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient et à permettre d'adjoindre à une charrue décavailonneuse, déchausseuse ou autre, un outil auxiliaire qui travaille la terre entre les plants suc cessifs en réduisant au minimum la zone non tra- vaillée au droit de chaque plant.
L'outil suivant l'invention est essentiellement constitué par une lame articulée à l'arrière de la charrue et solidaire d'un bras propre à prendre appui contre la paroi du sillon tracé par cette charrue sous l'effet de la réaction de la lame dans la terre.
Lorsque la charrue est déviée au passage d'un plant, son mouvement latéral entraîne celui de l'ar ticulation de la lame, de sorte que cette lame tourne autour de ladite articulation en direction du plant considéré. Puis quand la charrue amorce son mouvement de remise en ligne, le phénomène inverse se produit c'est-à-dire que la lame tourne autour de son articulation en sens inverse en éon- tournant le plant et en revenant immédiatement en avant de celui-ci.
L'angle entre la lame travaillante et son bras de guidage est préférablement réglable par exemple par une biellette rigide ou élastique. On peut également prévoir réglable la longueur de ce bras.
La lame peut comporter en bout un petit versoir auxiliaire pour améliorer son travail.
En variante la lame peut tre réalisée sous la forme d'une véritable petite charrue auxiliaire, articulée à la charrue principale. Le bras peut luimme comporter une lame ou des pointes travaillantes, l'important étant simplement que le couple de réaction imposé à la lame principale soit supérieur au couple de réaction des lames ou pointes portées par le bras de guidage de manière que l'ensemble ait toujours tendance à tourner dans le sens correspondant à l'appui du bras contre le côté du sillon.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les carac téristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Figure 1 est une vue en élévation d'un outil auxiliaire suivant l'invention ;
Figure 2 est la vue en plan correspondante ;
Figure 3 est une vue de côté partielle destinée à montrer la conformation en fourche de l'extrémité d'articulation du bras de guidage ;
Figure 4 est une vue en plan montrant un outil suivant l'invention attelé derrière une décavaillon- neuse ;
Figure 5 est une coupe schématique suivant V-V (fig. 4) ;
Figure 6 est un schéma indiquant en plan le trajet de la charrue décavaillonneuse et de l'outil suivant l'invention au passage en face d'un plant ;
Figure 7 est une vue en plan semblable à celle de figure 4, mais indiquant une variante dans laquelle la partie travaillante de l'outil est consti- tuée par un véritable versoir de charrue décavail lonneuse ;
Figure 8 montre schématiquement l'adjonction d'un pare-cep à l'outil représenté en figure 7 ;
Figures 9 et 10 montrent en élévation deux variantes comportant une lame de réaction associée à la lame principale.
Dans la forme d'exécution représentée en détail en figure 1 à 3, l'appareil suivant l'invention com- porte une lame 1, disposée dans un plan substantiellement horizontal, cette lame étant fixée à l'ex- trémité d'un bras 2 monté à rotation sur un arbre vertical 3. Comme montré en figure 1, le bras 2 est incurvé vers le haut, pour se raccorder à un manchon 2a formant moyeu sur l'arbre 3. Le manchon ou moyeu 2a est disposé entre deux oreilles 4a et 4b constituant les branches d'une fourche solidaire d'un bras de guidage allongé 4, comme le montrent bien figures 2 et 3. Le bras 4 porte une oreille latérale 4c sur laquelle est montée l'une des extrémités d'une biellette 5 dont l'autre extrémité est fixée dans l'un d'une série de trous 6a prévus sur un bras latéral 6 solidaire du bras 2 précité.
On comprend que cette disposition permet de régler à volonté la position angulaire du bras de guidage 4 par rapport à la lame 1.
Le bras de guidage 4 porte en bout un prolongement 7 réglable en position par le moyen de boulons tels que 8.
Comme montré en figure 2, la lame 1 présente un profil horizontal qui va en s'élargissant à mesure qu'on s'éloigne de l'arbre 3. Son extrémité libre est arrondie, comme indiqué en la. en arrière de l'arrondi la lame 1 est découpée pour déterminer une oreille relevée lb (fig. 1) à laquelle est fixé un petit versoir 9.
L'extrémité supérieure de l'arbre 3 est fixée de toute manière appropriée à un support très schématiquement indiqué en 10 en figure 1, ce support pouvant tre réglable.
L'outil ainsi constitué est destiné à tre associé à une charrue décavaillonneuse, comme montré en figure 4. On a supposé dans cette figure que cette charrue étant établie conformément à l'addition déposée le 17 mai 1958 au nom du demandeur pour : Système automatique d'effacement pour tout appareil de culture du sol, travaillant dans les plantations et plus particulièrement pour déca- vaillonneuses , mais il doit tre entendu que cetteindication n'est nullement limitative et que l'outil décrit dans les présentes est applicable à toute charrue décavaillonneuse, déchausseuse ou analogue.
En figure 4 on a représenté en 11 le versoir de la charrue et en 12 son age attelé à la barre 13 du tracteur par le moyen de deux biellettes 14 et 15 constituant un quadrilatère déformable, la biellette 15 étant solidaire d'un pare-cep 16 qui pivote au contact d'un plant tel que 17 en décalant la charrue vers la gauche de figure 4, pour lui faire éviter le plant.
Conformément à la présente invention le support
10 sus-mentionné est disposé vers l'arrière de la
décavaillonneuse, à un niveau-relativement bas,
par exemple au-dessous du versoir 11. Lorsque la
décavaillonneuse travaille, son versoir creuse un
sillon tel que 18 (fig. 5) qu'on peut grossière
ment considérer comme délimité en plan par deux
lignes 18a et 18b (fig. 4). La terre rejetée par
le versoir 11 s'amasse sur l'un des côtés du sil
lon, comme indiqué en 19 en figure 5. Dans ces conditions le bras de guidage 7 de l'outil suivant
l'invention vient prendre appui contre le côté du
sillon 18 sous l'effet de la réaction à l'avance-
ment de la lame 1 qui s'enfonce, dans la terre.
En d'autres termes, si l'on considère figure 4 la
lame 1, qui déborde sur le côté droit de la déca-
vaillonneuse, travaille le sol au-delà de la limite
18a du sillon sous l'effet de la résistance à l'avan-
cement elle tend à tourner dans le sens des aiguil
les d'une montre autour de son articulation, mais
elle est empchée de le faire par le bras de gui dage 7 qui prend appui contre l'autre limite 18b
du sillon.
Lorsque la charrue arrive vers un plant 17 (po
sition de fig. 4) sa barre pare-cep 16 est déviée
et l'ensemble de la charrue se décale vers la
gauche comme indiqué en 17'en figure 6. Il est
facile de voir que ce mouvement provoque au début
une rotation de la lame 1 autour de son axe en sens
inverse des aiguilles d'une montre, l'extrémité
du bras 7 se trouvant encore dans la partie
rectiligne de la limite gauche 18b du sillon tracé
par la charrue (position 7'dudit bras 7 en fig. 6).
Cette rotation de la lame 1 en sens inverse des
aiguilles d'une montre fait que son extrémité la
avance plus vite que la charrue décavaillonneuse
en se rapprochant du plant 17 suivant un arc de
cercle à rayon relativement court. La charrue conti
nuant à avancer, le bras de guidage 7 va s'engager
dans la partie incurvée de la limite 18b, partie
qui correspond à la zone dans laquelle le versoir
16's'est décalé vers la gauche cependant que la
charrue va commencer à se déplacer à nouveau vers
la droite pour se remettre en ligne. Ce double
mouvement va faire tourner la lame 1 dans le sens
des aiguilles d'une montre en l'effaçant ainsi rapi-
dement au passage du plant 17.-Une fois la
charrue revenue en ligne, le bras de guidage 7
reprendra peu à peu sa position en faisant tourner
à nouveau la lame 1 dans le sens des aiguilles
d'une montre en avant du plant 17. Finalement
l'extrémité la de la lame 1 aura parcouru un trajet
20 entourant très étroitement ledit plant 17. Le tra
vail de la terre se trouvera ainsi assuré dans la
zone non travaillée par la décavaillonneuse.
Bien entendu ce qui précède exige un réglage
très précis de la longueur du bras 7 et de son calage
angulaire par rapport à la lame 1. Mais il y a lieu
de noter que l'arte de l'extrémité la de la lame
1 peut tre elle-mme arrondie en section de ma
nière que le contact éventuel entre cette lame et
le plant n'entraîne aucun dommage pour ce der
nier. On peut en outre réaliser la biellette 5 sous
forme d'un organe élastique permettant à l'ensem-
ble 1-7 de se refermer quelque peu en cas de ré
sistance anormale à l'avancement.
Les explications qu'on a données ci-dessus con
cernant le cas d'une charrue décavaillonneuse, va
lent également pour une charrue déchausseuse avec
cette différence que, s'agissant d'une charrue plus
importante, l'outil suivant l'invention doit lui-mme
tre prévu avec des dimensions plus fortes (pra
tiquement doubles de celles de l'outil associé à la décavaillonneuse).
Dans certaines applications, et notamment dans le
cas d'une charrue déchausseuse, il peut tre avanta
geux de réaliser l'outil suivant l'invention sous
la forme d'une véritable petite charrue auxiliaire
associée à la charrue principale. Une telle forme
d'exécution a été représentée en figure 7. Dans cet
te figure on a indiqué en 21 le versoir d'une char
rue déchausseuse. Sur un prolongement 22 de l'age
de cette charrue, on a monté un arbre vertical 3
du genre susdécrit, portant d'une part le bras de
guidage 7 avec son prolongement réglable 8, d'au
tre part un age incurvé 23 portant en bout un
petit versoir 24 du genre de ceux des charrues
décavaillonneuses, l'angle de calage entre l'age 23
et le levier 7 étant réglé par une biellette 5 rigide
ou élastique. Le fonctionnement reste identique
ment le mme que celui décrit plus haut, mais
le versoir 24 peut réaliser un travail plus impor
tant que la simple lame droite 1 de figure 4.
Dans la forme d'exécution de figure 7 il peut
tre avantageux de prévoir d'effacer positivement
le versoir auxiliaire 24 par le moyen d'un pare-cep
de manière à éviter tout dommage aux plants au
cas d'un mauvais réglage, d'un incident de mar
che, etc. Figure 8 indique très schématiquement
une disposition dans laquelle on a associé au bras
7 et à l'axe 23 un petit levier 25 qu'une biellette
26 relie à un autre levier 27 solidaire d'un pare
cep 28 et articulé avec ce dernier en 29 sur l'age
22 de la déchausseuse ou sur tout autre support
équivalent. Le fonctionnement se comprend immé
diatement et ne mérite pas d'explication particu
lière.
Figure 9 indique une autre variante comportant
un age incurvé portant une patte d'oie propre
à assurer la réaction de rappel de la lame. Ici
la lame 1 est solidaire d'une tige verticale 30
articulée à l'extrémité d'une barre verticale 31 jouant le rôle d'age de l'outil. Sur la tige 30 est monté de façon réglable un dé 32 traversé, de lagon également réglable, par un age secondaire recourbé 33 qui porte en bout la patte d'oie 34.
On comprend qu'on peut régler la réaction que la patte d'oie 34 impose à l'ensemble articulé de manière à ramener la lame 1 en position de travail après effacement au droit d'un plant. Le mouvement de l'age 23 peut tre limité par des butées rigides ou élastiques et rien n'empche de lui associer un bras de guidage auxiliaire prenant appui contre le bord du sillon.
En figure 10 le support ou age 31 porte à rotation un arbre vertical 3 à l'extrémité inférieure duquel est fixée une lame bineuse double 35a, 35b.
Là encore en jouant sur la longueur des lames l'on peut obtenir le retour automatique de la lame 35a après effacement au droit d'un plant 17, l'amplitude du mouvement de retour pouvant tre limitée par un système approprié de butée, non figuré.
Il doit d'ailleurs tre entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équi- valents.
RÉSUMÉ
Outil auxiliaire destiné à tre monté à l'arrière d'une charrue décavaillonneuse, déchausseuse ou autre, essentiellement constitué par une lame ou analogue, articulée à l'arrière de la charrue et solidaire d'un bras propre à prendre appui contre la paroi du sillon tracé par cette charrue sous l'effet de la réaction de la lame dans la terre, ledit outil pouvant en outre présenter les autres carac téristiques ci-après, prises séparément ou en com- binaison :
1 L'angle entre la lame travaillante et le bras de guidage est réglable, par exemple par le moyen d'une biellette rigide ou élastique ;
2 La lame comporte en bout un petit versoir auxiliaire;
3 La lame est réalisée sous la forme d'une véri- table petite charrue auxiliaire articulée à la charrue principale ;
4 La lame est associée à une patte d'oie ou autre genre de lame ou de pointe portée par le bras de guidage ou par un bras particulier.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (4)

**ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
1 peut tre elle-mme arrondie en section de ma
nière que le contact éventuel entre cette lame et
le plant n'entraîne aucun dommage pour ce der
nier. On peut en outre réaliser la biellette 5 sous
forme d'un organe élastique permettant à l'ensem-
ble 1-7 de se refermer quelque peu en cas de ré
sistance anormale à l'avancement.
Les explications qu'on a données ci-dessus con
cernant le cas d'une charrue décavaillonneuse, va
lent également pour une charrue déchausseuse avec
cette différence que, s'agissant d'une charrue plus
importante, l'outil suivant l'invention doit lui-mme
tre prévu avec des dimensions plus fortes (pra
tiquement doubles de celles de l'outil associé à la décavaillonneuse).
Dans certaines applications, et notamment dans le
cas d'une charrue déchausseuse, il peut tre avanta
geux de réaliser l'outil suivant l'invention sous
la forme d'une véritable petite charrue auxiliaire
associée à la charrue principale. Une telle forme
d'exécution a été représentée en figure 7. Dans cet
te figure on a indiqué en 21 le versoir d'une char
rue déchausseuse. Sur un prolongement 22 de l'age
de cette charrue, on a monté un arbre vertical 3
du genre susdécrit, portant d'une part le bras de
guidage 7 avec son prolongement réglable 8, d'au
tre part un age incurvé 23 portant en bout un
petit versoir 24 du genre de ceux des charrues
décavaillonneuses, l'angle de calage entre l'age 23
et le levier 7 étant réglé par une biellette 5 rigide
ou élastique. Le fonctionnement reste identique
ment le mme que celui décrit plus haut, mais
le versoir 24 peut réaliser un travail plus impor
tant que la simple lame droite 1 de figure 4.
Dans la forme d'exécution de figure 7 il peut
tre avantageux de prévoir d'effacer positivement
le versoir auxiliaire 24 par le moyen d'un pare-cep
de manière à éviter tout dommage aux plants au
cas d'un mauvais réglage, d'un incident de mar
che, etc. Figure 8 indique très schématiquement
une disposition dans laquelle on a associé au bras
7 et à l'axe 23 un petit levier 25 qu'une biellette
26 relie à un autre levier 27 solidaire d'un pare
cep 28 et articulé avec ce dernier en 29 sur l'age
22 de la déchausseuse ou sur tout autre support
équivalent. Le fonctionnement se comprend immé
diatement et ne mérite pas d'explication particu
lière.
Figure 9 indique une autre variante comportant
un age incurvé portant une patte d'oie propre
à assurer la réaction de rappel de la lame. Ici
la lame 1 est solidaire d'une tige verticale 30
articulée à l'extrémité d'une barre verticale 31 jouant le rôle d'age de l'outil. Sur la tige 30 est monté de façon réglable un dé 32 traversé, de lagon également réglable, par un age secondaire recourbé 33 qui porte en bout la patte d'oie 34.
On comprend qu'on peut régler la réaction que la patte d'oie 34 impose à l'ensemble articulé de manière à ramener la lame 1 en position de travail après effacement au droit d'un plant. Le mouvement de l'age 23 peut tre limité par des butées rigides ou élastiques et rien n'empche de lui associer un bras de guidage auxiliaire prenant appui contre le bord du sillon.
En figure 10 le support ou age 31 porte à rotation un arbre vertical 3 à l'extrémité inférieure duquel est fixée une lame bineuse double 35a, 35b.
Là encore en jouant sur la longueur des lames l'on peut obtenir le retour automatique de la lame 35a après effacement au droit d'un plant 17, l'amplitude du mouvement de retour pouvant tre limitée par un système approprié de butée, non figuré.
Il doit d'ailleurs tre entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équi- valents.
RÉSUMÉ
Outil auxiliaire destiné à tre monté à l'arrière d'une charrue décavaillonneuse, déchausseuse ou autre, essentiellement constitué par une lame ou analogue, articulée à l'arrière de la charrue et solidaire d'un bras propre à prendre appui contre la paroi du sillon tracé par cette charrue sous l'effet de la réaction de la lame dans la terre, ledit outil pouvant en outre présenter les autres carac téristiques ci-après, prises séparément ou en com- binaison :
1 L'angle entre la lame travaillante et le bras de guidage est réglable, par exemple par le moyen d'une biellette rigide ou élastique ;
2 La lame comporte en bout un petit versoir auxiliaire;
3 La lame est réalisée sous la forme d'une véri- table petite charrue auxiliaire articulée à la charrue principale ;
4 La lame est associée à une patte d'oie ou autre genre de lame ou de pointe portée par le bras de guidage ou par un bras particulier.
FR40282A 1960-03-26 1960-03-26 Outil auxiliaire pour décavaillonneuses, déchausseuses et analogues Expired FR1260209A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40282A FR1260209A (fr) 1960-03-26 1960-03-26 Outil auxiliaire pour décavaillonneuses, déchausseuses et analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40282A FR1260209A (fr) 1960-03-26 1960-03-26 Outil auxiliaire pour décavaillonneuses, déchausseuses et analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1260209A true FR1260209A (fr) 1961-05-05

Family

ID=8593814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40282A Expired FR1260209A (fr) 1960-03-26 1960-03-26 Outil auxiliaire pour décavaillonneuses, déchausseuses et analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1260209A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2034281A1 (fr) * 1969-03-05 1970-12-11 Egretier M

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2034281A1 (fr) * 1969-03-05 1970-12-11 Egretier M

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1260209A (fr) Outil auxiliaire pour décavaillonneuses, déchausseuses et analogues
EP2923539B1 (fr) Semoir avec un rouleau intégré pour détruire un couvert végétal
FR2498875A1 (fr) Support assemble articule pour instruments aratoires travaillant le sol
EP2644016B1 (fr) Dispositif de nivellement et machine agricole avec un tel dispositif
FR2979519A1 (fr) Procede et machine de travail du sol entre des plantations
EP0974252B1 (fr) Semoir
FR3018993A1 (fr) Semoir avec une console portant deux outils
BE440193A (fr)
FR3069748B1 (fr) Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
FR2478938A1 (fr) Dent de cultivateur
EP2875722A1 (fr) Tuteur pour plant de vigne
FR3124919A1 (fr) Dispositif de désherbage mécanique
FR2662045A1 (fr) Machine a extirper les herbes, en particulier entre les arbres fruitiers.
BE511757A (fr)
FR2670357A1 (fr) Dispositif de fixation d'un outil agricole sur une barre porte-outils.
FR2541554A1 (fr) Instrument de preparation du sol trainant derriere lui un appareil non roulant
CH190917A (fr) Dispositif accessoire pour charrue.
BE442606A (fr)
FR2502451A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour travailler la terre dans les intervalles entre plantes d'une culture en ligne
FR2718326A1 (fr) Dispositif d'effacement de barre de coupe.
FR2914532A1 (fr) Dent d'outil agricole munie d'un moyen d'amortissement en tration, et outil agricole comportant au moins une telle dent
FR2595195A1 (fr) Dispositif coupe-film pour semoir sous film plastique
WO1998018307A1 (fr) Sarcloir
FR2598880A1 (fr) Dispositif pour la recolte de plantes en terre, et ensemble d'arrachage de plantes en terre comportant une pluralite de tels dispositifs.