BE511757A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511757A
BE511757A BE511757DA BE511757A BE 511757 A BE511757 A BE 511757A BE 511757D A BE511757D A BE 511757DA BE 511757 A BE511757 A BE 511757A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforementioned
coulters
harrow
shaft
harrow according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511757A publication Critical patent/BE511757A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B19/00Harrows with non-rotating tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  H E R S E . 



   L'invention consiste en des perfectionnements apportés à l'ob- jet du brevet numéro   472.303.   



   Elle est relative à une herse comprenant un avant-train consti- tué d'un châssis monté sur roues, auquel des éléments garnis de dents sont susceptibles d'être attachés pour être traînés et qui porte, notamment, un axe transversal-sur lequel sont assujettis, par une extrémité, des ressorts spiralés, disposés normalement audit axe tandis que des raclettes sont fixées à l'autre extrémité   de/.ces   ressorts. 



   L'invention a pour but de rendre la herse dont question apte à travailler le sol en profondeur pour assurer une pénétration facile des engrais répandus et de l'air jusqu'aux racines des plantes cultivées. Le travail considéré est notamment indiqué pour les herbages. 



   A cet effet, suivant l'invention, le châssis de la herse est formé de deux parties articulées autour de l'axe susdit, une de ces parties ou partie antérieure étant'supportée par les roues susnommées et l'autre ou partie postérieure étant agencée pour porter des coutres dont d 'aucuns, au moins, sont amovibles, un dispositif étant prévu pour régler les positions relatives des parties antérieure et postérieure dont question. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tion, l'axe précisé est creux et est monté à l'arrière de la partie antérieu- re susdite, ses deux extrémités emboîtant deux tourillons portés par cette partie antérieure et autour desquels la partie postérieure susnommée est susceptible de recevoir un mouvement de rotation.

   De plus, le dispositif pour régler les positions des deux parties du châssis, est constitué par un secteur denté, placé normalement à l'axe susdit et porté par la partie pos- térieure susnommée, contre lequel est susceptible de couleur un levier de manoeuvre. perpendiculaire audit axe auquel il est assujetti, les secteur et levier susnommés étant normalement rendus solidaires par l'engagement dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la denture du secteur, d'un doigt d'un enclenchement monté sur le levier.

   - 
Par ailleurs, une autre particularité importante de l'invention consiste en ce que la partie postérieure du châssis de la herse porte à l'ar-   rière   un arbre transversal, de préférence creux, sur lequel sont fixés et alignés des fers coupant superficiellement la terre, ledit arbre étant sus- ceptible d'un mouvement de rotation qui lui est imprimé en manoeuvrant un bras perpendiculaire, agencé à une de ses extrémités et normalement enclén- ché avec un secteur denté fixé latéralement à la partie postérieure susnom- mée. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de la herse, une rangée de coutres amovibles, parallèle,à l'arbre précité, est disposée en appendice de la partie postérieure susdite, ces coutres étant assujettis sur une traverse qui réunit les extrémités de bras articulés, cha- cun, au   sommet   d'un montant fixé sur ladite partie postérieure.. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'une herse, donnée ci-après à titre d'exemple non limita- tif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 montre la herse équipée de ses éléments garnis de dents. 



   La figure 2 montre le châssis de la herse, pourvu de ses coutres, et, notamment, de ses coutres amovibles. 



   La figure 3 illustre un détail. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou remplissant des fonctions identiques. 



   La herse comprend un avant-train 1 constitué d'un châssis 2 monté sur des roues 31 au nombre de deux par exemple. Des éléments 3 .garnis de dents peuvent être attachés au châssis 2 pour être traînés. Ces éléments 3 sont avantageusement précédés de   traverses 32   pour opérer un réga- lement du sol et en gratter la surface. Les traverses 32 sont interposées entre le châssis 2 et les éléments 3. Le châssis 2 porte, notamment, un axe transversal 4 sur lequel sont assujettis, par une extrémité; des ressorts spiralés 5. Ces derniers sont disposés normalement à l'axe 4 et sont, de préférence, uniformément répartis le long de cet axe. Des raclettes 6 sont fixées à l'autre extrémité des ressorts 5. Les raclettes 6 réalisent un ni- vellement du sol en réduisant les taupinières et autres mottes de terre. 



  Ce nivellement est parachevé par les traverses 32, qui, par aillerus, assu- rent un épandage parfait des engrais tels que le fumier, les bouses, etc... 



   Suivant l'invention, l'avant-train 1 est aménagé pour assurer le travail du sol en profondeur. Dans ce but, il est formé de deux parties articulées autour de l'axe 4. Une de ces parties ou partie antérieure 7 est supportée par les deux roues 31 tandis que l'autre partie ou partie postérieu- re 8 est agencée pour porter des coutres 9 et 10 dont d'aucuns au moins, en l'espèce les coutres 10, sont amovibles. Un dispositif 11 est prévu pour régler les positions relatives des parties antérieure 7 et postérieure 8 du châssis 2. 



   Dans une forme de-réalisation avantageuse de l'objet   de l'inven-     tion, l'axe 4 est creux ; est monté à l'arrière de la partie antérieure 7.   



  Ses deux extrémités 12 et 13 emboîtent deux tourillons portés par la partie antérieure 7 et autour desquels la partie postérieure 8 est susceptible de recevoir un mouvement de rotation. De son coté, le dispositif 11 comprend un secteur denté 14 fixé sur la partie postérieure 8, par exemple sur une traverse 33 de celle-ci. Le secteur denté 14 est placé normalement à l'axe   4.   Un levier de manoeuvre 15, perpendiculaire à l'axe 4 sur lequel il est fixé, est susceptible de couler contre le secteur 14. Le levier 15 et le secteur 14 sont normalement rendus solidaires par un enclenchement 6 monté sur le levier 15 et dont un doigt s'engage dans la denture du secteur 14. 



  En manoeuvrant le levier 15, on modifie les positions relatives des parties 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 antérieure 7 et postérieure 8 du châssis 2. On peut ainsi,' notamment, abais- ser la partie 8 par rapport à la partie 7. 



   Une autre particularité importante de l'invention consiste en ce que la partie postérieure 8 porte à l'arrière, un arbre transversal 17 sur lequel sont fixés et alignés des fers 9 pour couper superficiellement' la terre. L'arbre 7 est creux, de préférence, et est susceptible d'un mou- vement de rotation. Ce mouvement est imprimé en manoeuvrant un bras 18 pér- pendiculaire à l'arbre 17 et agencé à une extrémité de celui-ci. Ainsi que le montre les dessins (voir notamment figure 3), une extrémité de l'arbre 17 porte un soulier 34 dans lequel le levier 18 est emboîté et où il est retenu par un goujon 35 qui le traverse. Un ressort à boudin 36 est monté sur le goujon 35 pour   appuyer   latéralement le levier 17 dans le   soulier 34.   



  Lors de ;la rotation de l'arbre 17, le soulier 34 coule contre un secteur dentée fixé latéralement sur la partie postérieure 8. De son côté, le levier 18 porte un doigt qui est normalement engagé dans la denture du secteur 19. 



  Pour faire tourner l'arbre 17, une traction l'arbre 17, une traction latéra- le est opérée sur le levier 18 pour dégager le doigt précité de la denture du secteur 19, puis on imprime à ce levier, dans le sens   voulue   un mouvement de rotation de l'amplitude nécessaire. En lâchant prise, le levier 18 s'en- clenche automatiquement avec le secteur 19 pour maintenir l'arbre 17 dans sa nouvelle position. 



   Dans une forme de réalisation de la herse, particulièrement avantageuse, une rangée de coutres amovibles 10 est prévue pour être dispo- sée en appendice de la partie postérieure 8 du châssis 2. Les coutres 10 sont utilisés à l'exclusion des éléments 3 qui sont alors détachés de ce châssis ainsi que les traverses de régalement 32. Les coutres amovibles 10' sont assujettis sur une traverse 20 qui réunit les extrémités de bras 21 ar- ticulés, chacun, au sommet d'un montant 22 fixé sur la partie postérieure 8. 



  Ces montants 22 sont alignés parallèlement à l'arbre 17, en avant de celui- ci, et les bras 21 reportent les coutres 10 derrière les fers 9. En position de travail, les coutres amovibles 10 ont leurs tranchants inclinés vers l'a- vant et du haut vers le bas, pour   faciliter'' :Leur   pénétration dans le sol qu'ils coupent en profondeur. Par ailleurs, la partie postérieure 8 est pour- vue,   à' l'arrière,   de deux patins latéraux 23 pour assurer son appui sur le sol lorsqu'elle est en position basse. D'autre part, l'arbre transversal 17 porte au moin s un sabot 24 également susceptible de prendre appui sur le sol. Lorsque le sabot 24 est en contact avec la terre, une rotation dex- trogyre de l'arbre 17 provoque un relèvement de l'arrière du châssis 2 qui pivote autour de l'axe de ses roues 31.

   Ce qui, en conséquence, amène une modification de l'angle d'attaque des coutres 10. Une rotation lévogyre subséquente de l'arbre 17 ramène évidemment les coutres 10 vers leur position première. De plus, la traverse 20 porte, derrière au moins un coutre 10, un instrument -25 pour régaler le terrain. Cet instrument comprend deux lames 26 placées en éventail et montées sur un manche 27 attaché à la traverse 20. 



  Le manche 27 est engagé dans une menotte 38 fixée à ladite traverse, où il est maintenu par une' vis de serrage 39 qui permet de régler la position en hauteur de l'instrument 25. Lorsqu'ils sont utilisés pour amender les pâtu- rages, les instruments 25 assurent également le fauchage'des végétaux délais- sés. On peut aussi remplacer l'un ou l'autre instrument 25, par une binette 28 pour élargir la trace du coutre 10 correspondant. Cette binette 28 est montée sur un manche 29 engagé dans une menotte 38 dont la vis de serrage 39 permet le réglage en hauteur. 



   On notera que les bras 21 peuvent être repliés sur le châssis 2, ramenant vers l'avant, en position de repos, les éléments portés par la tra- verse 20. Pour le surplus, un siège 37 peut être monté sur la partie anté- rieure 7 du châssis 2, par exemple sur la traverse 33. Un dispositif d'at- telage 40 est aussi organisé à l'avant dudit châssis tandis qu'un timon peut être fixé à l'arrière, pour la traction en position de route; des brides 41 et 42 sont prévues à cette fin. Au demeurant, les éléments 3 et les traver- ses de régalement 32 trouvent avantageusement place sur le châssis 2 lors du repliement de la herse. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les dispositions suivant l'invention ont le grand avantage de   per-   mettre le travail de la terre tant en profondeur qu'en surface et ce, avec un ensemble d'éléments présentant un faible encombrement.. 



   Il doit, être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux réalisations décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   'On pourrait, notamment, adapter plusieurs sabots sur l'arbre transversal. 



   On pourrait, aussi, déterminer le nombre de coutres et leurs dimensions d'après la nature du terrain à travailler.' 
REVENDICATIONS. 



   1. Herse comprenant un avant-train (1) constitué d'un châssis (2) monté sur roues, auquel des éléments (3) garnis de dents sont suscepti- bles d'être attachés pour être traînés et qui porte,   notamment,   un axe trans- versal (4) sur lequel sont assujettis, par une extrémité;

   des ressorts spira- lés (5), disposés normalement audit axe (4) tandis que des raclettes (6) sont fixées à l'antre extrémité de ces ressorts (5), caractérisée en ce que le châssis (2) précité est formé'de deux parties articulées autour de l'axe (4) susdit, une de ces parties ou partie antérieure (7) étant supportée par les roues susnommées et l'autre ou partie postérieure (8) étant agencée pour porter des coutres (9 et 10) dont d'aucuns, au moins, sont amovibles, un duspositif (11) étant prévu pour régler les positions relatives des parties antérieures (7) et postérieure (8) dont question.

Claims (1)

  1. 2. Herse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe (4) précité est creux et est monté à l'arrière de la partie antérieure (7) susdite, ses deux extrémités (12 et 13) emboîtant deux tourillons portés par cette partie antérieure (7) et autour desquels la partie postérieure (8) sus- , nommée est susceptible de recevoir un mouvement de rotationo 3.
    Herse suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif (11) précité est constitué par un sec- teur denté (14), placé normalement à l'axe (4) susdit et porté par la partie postérieure (8) susnommée, contre lequel est susceptible de couler un levier de manoeuvre (15) perpendiculaire audit axe (4) auquel il est assujetti, les secteur,(14) et levier (15) susnommés étant normalement rendus solidaires par l'engagement dans la denture du secteur (14), d'un doigt d'un enclenche- ment (16) monté sur le levier (15).
    4. Herse suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 3, caractérisée en ce que la partie postérieure (8) précitée porte à l'arrière un arbre transversal (17), de préférence creux, sur lequel sont fixés et ali- ' gnés des fers (9) coupant superficiellement la terre; ledit arbre (17) étant susceptible d'un mouvement de rotation qui lui est imprimé en manoeu- vrant un bras (18) perpendiculaire, agencé à une de ses extrémités et norma- lement enclenché avec un secteur denté (19) fixé latéralement à la partie postérieure (8) susdite.
    5. Herse suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 4, caractérisée en ce qu'une rangée de coutres amovibles (10), parallèle à l'arbre (17) précité, est disposée en appendice de la partie postérieure (8) susdite, ces coutres (10) étant assujettis sur une traverse (20) qui réunit les extrémités de bras (21) articulés, chacun, au sommet d'un montant (22) fixé sur ladite partie postérieure (8).
    6. Herse suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les montants (22) précités sont alignés parallèlement à l'arbre (17) susdit, en avant de celui-ci, les bras (21) susnommés reportant les coutres amovibles (10) dont question, derrière les fers (9) susmentionnés.
    7. Herse suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que les coutres amovibles (10) précités ont, en position <Desc/Clms Page number 5> de travail, leurs tranchants inclinés vers l'avant et du haut vers le bas, pour faciliter leur pénétration dans le solo 8. Herse suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, ca- ractérisée en ce que la partie postérieure (8) précitée est pourvue à l'arriè- re, de deux patins latéraux (23) pour assurer son appui sur le solo 9.
    Herse suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 8, ca- ractérisée en ce que l'arbre transversal (17) précité porte au moins un sa- bot (24) susceptible de prendre appui sur le sol pour provoquer alors, par le mouvement dudit arbre (17), un relèvement de l'arrière du châssis (2) sus- dit par une rotation de celui-ci autour de l'axe de ses roues et modifier, en conséquence, l'angle d'attaque des coutres amovibles (10) susnommés.
    10. Herse suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 9 ca- ractérisée en ce que la traverse (20) précitée porte, derrière au moins un coutre (10) qui y est assujetti,un instrument (25) pour régaler le sol, qui comprend deux lames (26) placées én éventail et montées sur un manche (27) attaché à ladite traverse (20) et dont la position suivant la hauteur est, de préférence, susceptible de réglage.
    11. Herse suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que la traverse (20) précitée porte derrière au moins un coutre (10) qui y est assujetti, une binette (28) pour élargir la trace du- dit coutre (10), montér sur une manche (21) attaché à 1 ladite traverse (20) et dont la position suivant la hauteur est, de préférence, susceptible de réglage.
    12. Herse telle que décrite ci=avant ou représentée aux dessins ci-annexés. en annexe 2 dessins.
BE511757D BE511757A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511757A true BE511757A (fr)

Family

ID=150426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511757D BE511757A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511757A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPD20100122A1 (it) * 2010-04-22 2011-10-23 Prefabbricati Favero Srl Macchina arieggiatrice o erpice ad uso agricolo

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPD20100122A1 (it) * 2010-04-22 2011-10-23 Prefabbricati Favero Srl Macchina arieggiatrice o erpice ad uso agricolo

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002019792A1 (fr) Dechaumeuse de precision a elements semeurs incorpores
FR2967546A1 (fr) Semoir avec des elements d&#39;appui decales
FR2547972A1 (fr) Machine pour travailler le sol, notamment pour la preparation d&#39;un semis
EP2031953B1 (fr) Outil de travail comportant un dispositif d&#39;appui et machine de travail du sol equipee d&#39;un tel outil
EP0217720B1 (fr) Machine agricole de travail du sol à rotor entraîné autour d&#39;un axe oblique
FR2901453A1 (fr) Semoir semi-porte avec un cadre porteur et une articulation pivot
FR2580140A1 (fr) Machine agricole pour la preparation du sol munie d&#39;un rouleau de controle de la profondeur de travail
BE511757A (fr)
FR2817447A1 (fr) Semoir
EP0483033B1 (fr) Machine agricole de travail du sol comportant un rotor qui s&#39;étend obliquement par rapport à la direction au travail
EP0974252B1 (fr) Semoir
WO2005077137A2 (fr) Systeme de charrue a socs
FR2476968A1 (fr) Appareil a disques pour le travail du sol
EP1222844A1 (fr) Outil pour une fraise rotative
LU83846A1 (fr) Accessoire pour charrue
EP1232680B1 (fr) Barre niveleuse pour outil agricole et outil agricole équipé d&#39;une telle barre
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
FR2861532A1 (fr) Machine de travail du sol a bati ameliore
FR2475846A1 (fr) Semoir mecanique en ligne
EP0190777B1 (fr) Arracheuse
FR2542563A1 (fr) Herse rotative
FR2526626A1 (fr) Combinaison d&#39;instruments agricoles comprenant notamment un instrument de travail du sol et un semoir mecanique
FR2541554A1 (fr) Instrument de preparation du sol trainant derriere lui un appareil non roulant
FR2632153A1 (fr) Machine agricole de travail du sol munie de socs et d&#39;un rotor
EP0499556A1 (fr) Machine agricole de travail du sol avec un soc de stabilisation latérale perfectionné