<Desc/Clms Page number 1>
H E R S E .
L'invention consiste en des perfectionnements apportés à l'ob- jet du brevet numéro 472.303.
Elle est relative à une herse comprenant un avant-train consti- tué d'un châssis monté sur roues, auquel des éléments garnis de dents sont susceptibles d'être attachés pour être traînés et qui porte, notamment, un axe transversal-sur lequel sont assujettis, par une extrémité, des ressorts spiralés, disposés normalement audit axe tandis que des raclettes sont fixées à l'autre extrémité de/.ces ressorts.
L'invention a pour but de rendre la herse dont question apte à travailler le sol en profondeur pour assurer une pénétration facile des engrais répandus et de l'air jusqu'aux racines des plantes cultivées. Le travail considéré est notamment indiqué pour les herbages.
A cet effet, suivant l'invention, le châssis de la herse est formé de deux parties articulées autour de l'axe susdit, une de ces parties ou partie antérieure étant'supportée par les roues susnommées et l'autre ou partie postérieure étant agencée pour porter des coutres dont d 'aucuns, au moins, sont amovibles, un dispositif étant prévu pour régler les positions relatives des parties antérieure et postérieure dont question.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tion, l'axe précisé est creux et est monté à l'arrière de la partie antérieu- re susdite, ses deux extrémités emboîtant deux tourillons portés par cette partie antérieure et autour desquels la partie postérieure susnommée est susceptible de recevoir un mouvement de rotation.
De plus, le dispositif pour régler les positions des deux parties du châssis, est constitué par un secteur denté, placé normalement à l'axe susdit et porté par la partie pos- térieure susnommée, contre lequel est susceptible de couleur un levier de manoeuvre. perpendiculaire audit axe auquel il est assujetti, les secteur et levier susnommés étant normalement rendus solidaires par l'engagement dans
<Desc/Clms Page number 2>
la denture du secteur, d'un doigt d'un enclenchement monté sur le levier.
-
Par ailleurs, une autre particularité importante de l'invention consiste en ce que la partie postérieure du châssis de la herse porte à l'ar- rière un arbre transversal, de préférence creux, sur lequel sont fixés et alignés des fers coupant superficiellement la terre, ledit arbre étant sus- ceptible d'un mouvement de rotation qui lui est imprimé en manoeuvrant un bras perpendiculaire, agencé à une de ses extrémités et normalement enclén- ché avec un secteur denté fixé latéralement à la partie postérieure susnom- mée.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de la herse, une rangée de coutres amovibles, parallèle,à l'arbre précité, est disposée en appendice de la partie postérieure susdite, ces coutres étant assujettis sur une traverse qui réunit les extrémités de bras articulés, cha- cun, au sommet d'un montant fixé sur ladite partie postérieure..
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'une herse, donnée ci-après à titre d'exemple non limita- tif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La figure 1 montre la herse équipée de ses éléments garnis de dents.
La figure 2 montre le châssis de la herse, pourvu de ses coutres, et, notamment, de ses coutres amovibles.
La figure 3 illustre un détail.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou remplissant des fonctions identiques.
La herse comprend un avant-train 1 constitué d'un châssis 2 monté sur des roues 31 au nombre de deux par exemple. Des éléments 3 .garnis de dents peuvent être attachés au châssis 2 pour être traînés. Ces éléments 3 sont avantageusement précédés de traverses 32 pour opérer un réga- lement du sol et en gratter la surface. Les traverses 32 sont interposées entre le châssis 2 et les éléments 3. Le châssis 2 porte, notamment, un axe transversal 4 sur lequel sont assujettis, par une extrémité; des ressorts spiralés 5. Ces derniers sont disposés normalement à l'axe 4 et sont, de préférence, uniformément répartis le long de cet axe. Des raclettes 6 sont fixées à l'autre extrémité des ressorts 5. Les raclettes 6 réalisent un ni- vellement du sol en réduisant les taupinières et autres mottes de terre.
Ce nivellement est parachevé par les traverses 32, qui, par aillerus, assu- rent un épandage parfait des engrais tels que le fumier, les bouses, etc...
Suivant l'invention, l'avant-train 1 est aménagé pour assurer le travail du sol en profondeur. Dans ce but, il est formé de deux parties articulées autour de l'axe 4. Une de ces parties ou partie antérieure 7 est supportée par les deux roues 31 tandis que l'autre partie ou partie postérieu- re 8 est agencée pour porter des coutres 9 et 10 dont d'aucuns au moins, en l'espèce les coutres 10, sont amovibles. Un dispositif 11 est prévu pour régler les positions relatives des parties antérieure 7 et postérieure 8 du châssis 2.
Dans une forme de-réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tion, l'axe 4 est creux ; est monté à l'arrière de la partie antérieure 7.
Ses deux extrémités 12 et 13 emboîtent deux tourillons portés par la partie antérieure 7 et autour desquels la partie postérieure 8 est susceptible de recevoir un mouvement de rotation. De son coté, le dispositif 11 comprend un secteur denté 14 fixé sur la partie postérieure 8, par exemple sur une traverse 33 de celle-ci. Le secteur denté 14 est placé normalement à l'axe 4. Un levier de manoeuvre 15, perpendiculaire à l'axe 4 sur lequel il est fixé, est susceptible de couler contre le secteur 14. Le levier 15 et le secteur 14 sont normalement rendus solidaires par un enclenchement 6 monté sur le levier 15 et dont un doigt s'engage dans la denture du secteur 14.
En manoeuvrant le levier 15, on modifie les positions relatives des parties
<Desc/Clms Page number 3>
antérieure 7 et postérieure 8 du châssis 2. On peut ainsi,' notamment, abais- ser la partie 8 par rapport à la partie 7.
Une autre particularité importante de l'invention consiste en ce que la partie postérieure 8 porte à l'arrière, un arbre transversal 17 sur lequel sont fixés et alignés des fers 9 pour couper superficiellement' la terre. L'arbre 7 est creux, de préférence, et est susceptible d'un mou- vement de rotation. Ce mouvement est imprimé en manoeuvrant un bras 18 pér- pendiculaire à l'arbre 17 et agencé à une extrémité de celui-ci. Ainsi que le montre les dessins (voir notamment figure 3), une extrémité de l'arbre 17 porte un soulier 34 dans lequel le levier 18 est emboîté et où il est retenu par un goujon 35 qui le traverse. Un ressort à boudin 36 est monté sur le goujon 35 pour appuyer latéralement le levier 17 dans le soulier 34.
Lors de ;la rotation de l'arbre 17, le soulier 34 coule contre un secteur dentée fixé latéralement sur la partie postérieure 8. De son côté, le levier 18 porte un doigt qui est normalement engagé dans la denture du secteur 19.
Pour faire tourner l'arbre 17, une traction l'arbre 17, une traction latéra- le est opérée sur le levier 18 pour dégager le doigt précité de la denture du secteur 19, puis on imprime à ce levier, dans le sens voulue un mouvement de rotation de l'amplitude nécessaire. En lâchant prise, le levier 18 s'en- clenche automatiquement avec le secteur 19 pour maintenir l'arbre 17 dans sa nouvelle position.
Dans une forme de réalisation de la herse, particulièrement avantageuse, une rangée de coutres amovibles 10 est prévue pour être dispo- sée en appendice de la partie postérieure 8 du châssis 2. Les coutres 10 sont utilisés à l'exclusion des éléments 3 qui sont alors détachés de ce châssis ainsi que les traverses de régalement 32. Les coutres amovibles 10' sont assujettis sur une traverse 20 qui réunit les extrémités de bras 21 ar- ticulés, chacun, au sommet d'un montant 22 fixé sur la partie postérieure 8.
Ces montants 22 sont alignés parallèlement à l'arbre 17, en avant de celui- ci, et les bras 21 reportent les coutres 10 derrière les fers 9. En position de travail, les coutres amovibles 10 ont leurs tranchants inclinés vers l'a- vant et du haut vers le bas, pour faciliter'' :Leur pénétration dans le sol qu'ils coupent en profondeur. Par ailleurs, la partie postérieure 8 est pour- vue, à' l'arrière, de deux patins latéraux 23 pour assurer son appui sur le sol lorsqu'elle est en position basse. D'autre part, l'arbre transversal 17 porte au moin s un sabot 24 également susceptible de prendre appui sur le sol. Lorsque le sabot 24 est en contact avec la terre, une rotation dex- trogyre de l'arbre 17 provoque un relèvement de l'arrière du châssis 2 qui pivote autour de l'axe de ses roues 31.
Ce qui, en conséquence, amène une modification de l'angle d'attaque des coutres 10. Une rotation lévogyre subséquente de l'arbre 17 ramène évidemment les coutres 10 vers leur position première. De plus, la traverse 20 porte, derrière au moins un coutre 10, un instrument -25 pour régaler le terrain. Cet instrument comprend deux lames 26 placées en éventail et montées sur un manche 27 attaché à la traverse 20.
Le manche 27 est engagé dans une menotte 38 fixée à ladite traverse, où il est maintenu par une' vis de serrage 39 qui permet de régler la position en hauteur de l'instrument 25. Lorsqu'ils sont utilisés pour amender les pâtu- rages, les instruments 25 assurent également le fauchage'des végétaux délais- sés. On peut aussi remplacer l'un ou l'autre instrument 25, par une binette 28 pour élargir la trace du coutre 10 correspondant. Cette binette 28 est montée sur un manche 29 engagé dans une menotte 38 dont la vis de serrage 39 permet le réglage en hauteur.
On notera que les bras 21 peuvent être repliés sur le châssis 2, ramenant vers l'avant, en position de repos, les éléments portés par la tra- verse 20. Pour le surplus, un siège 37 peut être monté sur la partie anté- rieure 7 du châssis 2, par exemple sur la traverse 33. Un dispositif d'at- telage 40 est aussi organisé à l'avant dudit châssis tandis qu'un timon peut être fixé à l'arrière, pour la traction en position de route; des brides 41 et 42 sont prévues à cette fin. Au demeurant, les éléments 3 et les traver- ses de régalement 32 trouvent avantageusement place sur le châssis 2 lors du repliement de la herse.
<Desc/Clms Page number 4>
Les dispositions suivant l'invention ont le grand avantage de per- mettre le travail de la terre tant en profondeur qu'en surface et ce, avec un ensemble d'éléments présentant un faible encombrement..
Il doit, être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux réalisations décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
'On pourrait, notamment, adapter plusieurs sabots sur l'arbre transversal.
On pourrait, aussi, déterminer le nombre de coutres et leurs dimensions d'après la nature du terrain à travailler.'
REVENDICATIONS.
1. Herse comprenant un avant-train (1) constitué d'un châssis (2) monté sur roues, auquel des éléments (3) garnis de dents sont suscepti- bles d'être attachés pour être traînés et qui porte, notamment, un axe trans- versal (4) sur lequel sont assujettis, par une extrémité;
des ressorts spira- lés (5), disposés normalement audit axe (4) tandis que des raclettes (6) sont fixées à l'antre extrémité de ces ressorts (5), caractérisée en ce que le châssis (2) précité est formé'de deux parties articulées autour de l'axe (4) susdit, une de ces parties ou partie antérieure (7) étant supportée par les roues susnommées et l'autre ou partie postérieure (8) étant agencée pour porter des coutres (9 et 10) dont d'aucuns, au moins, sont amovibles, un duspositif (11) étant prévu pour régler les positions relatives des parties antérieures (7) et postérieure (8) dont question.
<Desc / Clms Page number 1>
H E R S E.
The invention consists of improvements made to the subject of patent number 472,303.
It relates to a harrow comprising a front axle consisting of a frame mounted on wheels, to which elements fitted with teeth are capable of being attached in order to be dragged and which bears, in particular, a transverse axis on which are subject, by one end, spiral springs, arranged normally to said axis while scrapers are attached to the other end of /. these springs.
The object of the invention is to make the harrow in question suitable for working the soil in depth to ensure easy penetration of the spread fertilizers and of the air to the roots of the cultivated plants. The work considered is particularly suitable for grasslands.
To this end, according to the invention, the frame of the harrow is formed of two parts articulated around the aforesaid axis, one of these parts or front part being supported by the aforementioned wheels and the other or rear part being arranged for carrying coulters, at least some of which are removable, a device being provided for adjusting the relative positions of the anterior and posterior parts in question.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the specified axis is hollow and is mounted at the rear of the aforementioned anterior part, its two ends fitting two journals carried by this anterior part and around which the aforementioned posterior part is capable of receiving a rotational movement.
In addition, the device for adjusting the positions of the two parts of the frame consists of a toothed sector, placed normally on the aforesaid axis and carried by the aforementioned rear part, against which a maneuvering lever is capable of color. perpendicular to said axis to which it is subject, the aforementioned sector and lever being normally made integral by the engagement in
<Desc / Clms Page number 2>
the toothing of the sector, with a finger of an engagement mounted on the lever.
-
Furthermore, another important feature of the invention consists in that the rear part of the harrow frame carries at the rear a transverse shaft, preferably hollow, on which are fixed and aligned irons cutting superficially the earth. , said shaft being susceptible to a rotational movement imparted to it by maneuvering a perpendicular arm, arranged at one of its ends and normally engaged with a toothed sector fixed laterally to the aforementioned rear part.
In a particularly advantageous embodiment of the harrow, a row of removable coulters, parallel to the aforementioned shaft, is arranged as an appendage to the aforementioned rear part, these coulters being secured to a cross member which joins the ends of the articulated arms, each, at the top of an upright fixed on said rear part.
Other details and features of the invention will emerge from the description of a harrow, given below by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings.
Figure 1 shows the harrow equipped with its elements fitted with teeth.
Figure 2 shows the frame of the harrow, provided with its coulters, and, in particular, its removable coulters.
Figure 3 illustrates a detail.
In the various figures, the same reference notations designate elements which are identical or perform identical functions.
The harrow comprises a front axle 1 consisting of a frame 2 mounted on wheels 31, two in number for example. Elements 3 furnished with teeth can be attached to the frame 2 to be dragged. These elements 3 are advantageously preceded by crossmembers 32 in order to adjust the ground and to scrape the surface thereof. The crosspieces 32 are interposed between the frame 2 and the elements 3. The frame 2 carries, in particular, a transverse axis 4 on which are secured, by one end; spiral springs 5. The latter are arranged normally to axis 4 and are preferably uniformly distributed along this axis. Squeegees 6 are attached to the other end of the springs 5. The squeegees 6 level the soil by reducing molehills and other clods of earth.
This leveling is completed by the sleepers 32, which, moreover, ensure a perfect spreading of fertilizers such as manure, dung, etc.
According to the invention, the front end 1 is arranged to ensure the work of the soil in depth. For this purpose, it is formed of two parts articulated around the axis 4. One of these parts or front part 7 is supported by the two wheels 31 while the other part or rear part 8 is arranged to carry coulters 9 and 10, at least of which, in this case the coulters 10, are removable. A device 11 is provided for adjusting the relative positions of the front 7 and rear 8 parts of the frame 2.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the axis 4 is hollow; is mounted on the back of the front part 7.
Its two ends 12 and 13 fit two journals carried by the front part 7 and around which the rear part 8 is capable of receiving a rotational movement. For its part, the device 11 comprises a toothed sector 14 fixed on the rear part 8, for example on a cross member 33 thereof. The toothed sector 14 is placed normally to the axis 4. An operating lever 15, perpendicular to the axis 4 on which it is fixed, is capable of sliding against the sector 14. The lever 15 and the sector 14 are normally returned. secured by an engagement 6 mounted on the lever 15 and a finger of which engages in the teeth of the sector 14.
By operating the lever 15, the relative positions of the parts are modified.
<Desc / Clms Page number 3>
anterior 7 and posterior 8 of the frame 2. It is thus possible, in particular, to lower part 8 with respect to part 7.
Another important feature of the invention is that the rear part 8 carries at the rear, a transverse shaft 17 on which are fixed and aligned irons 9 for superficially cutting 'the earth. The shaft 7 is preferably hollow and is capable of rotational movement. This movement is imparted by maneuvering an arm 18 perpendicular to the shaft 17 and arranged at one end thereof. As shown in the drawings (see in particular Figure 3), one end of the shaft 17 carries a shoe 34 in which the lever 18 is fitted and where it is retained by a stud 35 which passes through it. A coil spring 36 is mounted on the stud 35 to laterally press the lever 17 into the shoe 34.
During the rotation of the shaft 17, the shoe 34 sinks against a toothed sector fixed laterally on the rear part 8. For its part, the lever 18 carries a finger which is normally engaged in the teeth of the sector 19.
To rotate the shaft 17, the shaft 17 is pulled, a lateral traction is operated on the lever 18 to release the aforementioned finger from the teeth of the sector 19, then this lever is printed, in the desired direction. rotational movement of the necessary amplitude. When letting go, the lever 18 engages automatically with the sector 19 to maintain the shaft 17 in its new position.
In a particularly advantageous embodiment of the harrow, a row of removable coulters 10 is provided to be arranged in appendage of the rear part 8 of the frame 2. The coulters 10 are used to the exclusion of the elements 3 which are then detached from this frame as well as the cross members 32. The removable coulters 10 'are secured to a cross member 20 which brings together the ends of the articulated arms 21, each at the top of an upright 22 fixed to the rear part 8 .
These uprights 22 are aligned parallel to the shaft 17, in front of the latter, and the arms 21 transfer the coulters 10 behind the irons 9. In the working position, the removable coulters 10 have their cutting edges inclined towards the opposite. forward and from top to bottom, to facilitate '': Their penetration into the soil which they cut deeply. Furthermore, the rear part 8 is provided, at the rear, with two lateral runners 23 to ensure its support on the ground when it is in the low position. On the other hand, the transverse shaft 17 carries at least a shoe 24 also capable of resting on the ground. When the shoe 24 is in contact with the earth, a dextrorotatory rotation of the shaft 17 causes the rear of the frame 2 to rise, which pivots around the axis of its wheels 31.
Which, consequently, brings about a modification of the angle of attack of the coulters 10. A subsequent levorotatory rotation of the shaft 17 obviously returns the coulters 10 to their original position. In addition, the crosspiece 20 carries, behind at least one coulter 10, an instrument -25 for leveling the ground. This instrument comprises two blades 26 placed in a fan and mounted on a handle 27 attached to the crosspiece 20.
The handle 27 is engaged in a handcuff 38 attached to said cross member, where it is held by a clamping screw 39 which allows the height position of the instrument 25 to be adjusted. When used to amend pastures. , the instruments 25 also ensure the mowing 'of the delayed plants. One or the other instrument 25 can also be replaced by a hoe 28 to widen the track of the corresponding coulter 10. This hoe 28 is mounted on a handle 29 engaged in a handcuff 38, the clamping screw 39 of which allows height adjustment.
It will be noted that the arms 21 can be folded over the frame 2, bringing forward, in the rest position, the elements carried by the cross member 20. For the rest, a seat 37 can be mounted on the front part. upper 7 of the frame 2, for example on the cross member 33. A coupling device 40 is also organized at the front of said frame while a drawbar can be fixed at the rear, for traction in the road position. ; flanges 41 and 42 are provided for this purpose. Moreover, the elements 3 and the crossbars 32 also find their place advantageously on the frame 2 when the harrow is being folded up.
<Desc / Clms Page number 4>
The arrangements according to the invention have the great advantage of making it possible to work the soil both in depth and on the surface, with a set of elements having a small footprint.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described above and that many modifications can be made to it without departing from the scope of the present patent application.
One could, in particular, adapt several shoes on the transverse shaft.
We could, also, determine the number of coulters and their dimensions according to the nature of the ground to be worked. '
CLAIMS.
1. Harrow comprising a front end (1) consisting of a frame (2) mounted on wheels, to which elements (3) fitted with teeth are capable of being attached to be dragged and which carries, in particular, a transverse axis (4) on which are secured, by one end;
coil springs (5), arranged normally to said axis (4) while scrapers (6) are fixed to the other end of these springs (5), characterized in that the aforementioned frame (2) is formed ' of two parts articulated around the aforesaid axis (4), one of these parts or front part (7) being supported by the aforementioned wheels and the other or rear part (8) being arranged to carry coulters (9 and 10) ) some of which, at least, are removable, a duspositif (11) being provided to adjust the relative positions of the front (7) and rear (8) in question.