FR2656495A3 - Element de delimitation pour plates-bandes de jardins. - Google Patents
Element de delimitation pour plates-bandes de jardins. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2656495A3 FR2656495A3 FR9100947A FR9100947A FR2656495A3 FR 2656495 A3 FR2656495 A3 FR 2656495A3 FR 9100947 A FR9100947 A FR 9100947A FR 9100947 A FR9100947 A FR 9100947A FR 2656495 A3 FR2656495 A3 FR 2656495A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- delimiting element
- elements
- delimitation
- tongue
- delimiting
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
- A01G9/28—Raised beds; Planting beds; Edging elements for beds, lawn or the like, e.g. tiles
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Prostheses (AREA)
Abstract
L'invention concerne un élément de délimitation pour plates-bandes de jardins. Elément caractérisé par le fait qu'il présente une forme de base rectangulaire qui est prolongée vers le bas par un prolongement (91) en forme de triangle ou de secteur de cercle en vue de face, et par le fait que les surfaces frontales latérales de l'élément de délimitation (94) sont réalisées sous la forme d'éléments d'accouplement (92 à 93) pour leur liaison avec des éléments de délimitation voisins, les éléments d'accouplement (92 à 93) de deux éléments de délimitation voisins qui sont mutuellement en prise étant déplaçables l'un par rapport à l'autre.
Description
Elément de délimitation pour plates-bandes de jardins.
L'invention concerne un élément de délimitation pour plates-bandes de jardins.
On connaît de tels éléments constitués par des tôles ou par des pièces en matière plastique individuelles, que l'on enfonce tout autour de la plate-bande pour la délimiter, par exemple par rapport à une pelouse. Dans de telles délimitations de plates-bandes, les éléments de délimitation ne peuvent être reliés que d'une manière prédéterminée. En particulier, leur utilisation à flanc de coteau est impossible. Les délimitations de plates-bandes produisent aussi un certain effet de captage de l'eau, mais elles ne conviennent pas particulièrement à l'irrigation, parce qu'elles ne constituent pas un réservoir d'eau, et qu'en outre, elles ne sont même pas étanches dans la direction de la périphérie, et elles ne permettent pas non plus l'irrigation visée des plantes individuelles.
Le but de l'invention est de créer un élément de délimitation perfectionné, destiné aux plantes, qui soit simple et qui, pour éviter les inconvénients précités, puisse être fabriqué et installé, respectivement, de manière simple en permettant la formation d'un réservoir d'eau suffisant pour des plantes individuelles ou, respectivement, pour plusieurs plantes.
Un élément de délimitation selon l'invention présente une forme de base rectangulaire qui est prolongée vers le bas par un prolongement en forme de triangle ou de secteur de cercle en vue de face. Les surfaces frontales latérales de l'élément de délimitation sont réalisées sous la forme d'éléments d'accouplement pour leur liaison avec des éléments de délimitation voisins. Lorsque les éléments d'accouplement de deux éléments de délimitation voisins sont mutuellement en prise, ils restent déplaçables l'un par rapport à l'autre. Les éléments d'accouplement permettent une liaison simple et rapide à réaliser des divers éléments de délimitation. Du fait de la possibilité de déplacement relatif, une utilisation à flanc de coteau est également possible.
Selon un développement avantageux, les éléments d'accouplement peuvent être réalisés sous la forme de liaisons par rainure et languette ou de liaisons articulées. L'élément de délimitation peut être avantageusement réalisé sous la forme d'un profilé nervuré en forme de U dont les nervures s'étendent dans la direction d'enfoncement de l'élément de délimitation.
Dans ce qui suit, l'objet de l'invention est expliqué de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation qui sont représentés sur les dessins. Les figures montrent:
la figure i une vue de face d'un élément de délimitation selon l'invention,
la figure 2 une vue de côté de l'élément de délimitation selon la figure 1,
la figure 3 une coupe de l'élément de délimitation selon la figure 1, prise selon la ligne A-B,
les figures 3a à 3f diverses réalisations des éléments d'accouplement selon la figure 1 en vue en coupe agrandie,
la figure 4a une vue de face de plusieurs éléments de délimitation assemblés entre eux, et:
la figure 4b une vue de dessus en élévation de l'élément de délimitation selon la figure 4a.
la figure i une vue de face d'un élément de délimitation selon l'invention,
la figure 2 une vue de côté de l'élément de délimitation selon la figure 1,
la figure 3 une coupe de l'élément de délimitation selon la figure 1, prise selon la ligne A-B,
les figures 3a à 3f diverses réalisations des éléments d'accouplement selon la figure 1 en vue en coupe agrandie,
la figure 4a une vue de face de plusieurs éléments de délimitation assemblés entre eux, et:
la figure 4b une vue de dessus en élévation de l'élément de délimitation selon la figure 4a.
Un élément de délimitation selon l'invention qui est désigné dans son ensemble par le repère 94 présente selon la figure 1 une forme de base rectangulaire qui est prolongée vers le bas par un prolongement 91 en forme de triangle en vue de face. Les surfaces frontales latérales de l'élément de délimitation 94 sont réalisées sous la forme d'éléments d'accouplement 92 et 93, respectivement, en vue de la liaison avec des éléments de délimitation voisins 94.
Le prolongement 91 de l'élément de délimitation 94 peut être enfoncé dans la terre. Comme on le voit sur la vue de côté de la figure 2, le prolongement se rétrécit vers le bas en forme de coin pour permettre une pénétration plus facile dans la terre. Comme on le voit en particulier sur la figure 3, la partie supérieure rectangulaire de l'élément de délimitation 94 est réalisée sous le forme d'un profilé cannelé en forme de U. Les cannelures 110 s'étendent ici dans la direction d'enfoncement de l'élément de délimitation 94. La zone cannelée peut également s'étendre jusque dans le prolongement (non représenté).
Diverses formes de réalisation des éléments d'accouplement sont représentées sur les figures 3 et 3a à 3f, respectivement. Ils peuvent être réalisés sous la forme d'une liaison par rainure et languette selon les figures 3a à 3e, ou encore sous celle d'une liaison articulée selon les figures 3 et 3f. Les éléments d'accouplement sont à chaque fois prévus sur l'extrémité frontale des cannelures 110 en forme de U.
Dans le réalisation selon la figure 3a, la languette 92a présente une section transversale en forme de T. Selon les figures 3b et 3c, la languette 92b, 92c est réalisée en forme de trapèze, la section transversale de la languette 92b s'élargissant dans la direction de la rainure 93c selon la figure 3b, et celle de la languette 92c se rétrécissant dans la direction de la rainure 93c selon la figure 3c. La figure 3d montre une réalisation avec une section transversale rectangulaire pour la languette 92d.
La figure 3e représente une autre forme de réalisation dans laquelle la languette 92e présente une section transversale en forme de demi-cercle, et dans laquelle il est prévu en outre à chaque fois dans la rainure 93e et dans la languette 92e un perçage 111 dans lequel on peut introduire un étrier 112 en forme de U destiné au blocage.
Pour l'ensemble des liaisons par rainure et languette, les rainures 93a à 93e sont bien entendu adaptées de manière appropriée à la forme des languettes 92a à 92e.
La réalisation des éléments d'accouplement sous la forme d'une liaison articulée selon la figure 3 est représentée agrandie sur la figure 3f. L'articulation 92 est réalisée sous la forme d'une tige, et elle présente donc une section transversale en forme de cercle qui peut être enfoncée dans une cavité d'articulation 93 à section transversale en forme de U. L'utilisation de cette réalisation est particulièrement avantageuse lorsqu'une liaison formant un angle est nécessaire entre des éléments de délimitation voisins.
L'ensemble des éléments d'accouplement restent déplaçables l'un par rapport à l'autre après leur liaison avec l'élément d'accouplement associé d'un élément de délimitation voisin. Grâce à cela, l'utilisation est également possible à flanc de coteau.
La figure 4a montre trois éléments de délimitation 94 reliés entre eux par l'intermédiaire de leurs éléments d'accouplement qui sont réalisés sous la forme de rainures 93f et de languettes 92f. Les rainures et les languettes présentent à chaque fois une section transversale rectangulaire. Comme on le voit sur la figure 4b, un endroit de flexion préférentielle 120 est prévu à la transition entre la surface rectangulaire de chaque élément de délimitation 94 et la languette 92f. Grâce à cela, on peut disposer des éléments de délimitation 94 qui sont reliés entre eux de telle façon qu'ils forment un angle entre eux, ce qui permet une adaptation à des surfaces de délimitation courbes. En outre, les languettes se terminent déjà audessous de la surface frontale de chaque élément de délimitation, grâce à quoi les éléments de délimitation peuvent être facilement déplacés les uns par rapport aux autres.
Toutes les formes de réalisation peuvent être fabriquées de manière simple sous la forme de pièces d'un seul tenant en matière synthétique.
Claims (8)
1) Elément de délimitation pour plates-bandes ou similaires, caractérisé par le fait qu'il présente une forme de base rectangulaire qui est prolongée vers le bas par un prolongement (91) en forme de triangle ou de secteur de cercle en vue de face, et par le fait que les surfaces frontales latérales de l'élément de délimitation (94) sont réalisées sous la forme d'éléments d'accouplement (92, 92a à 92f; 93, 93a à 93f) pour leur liaison avec des éléments de délimitation voisins (94), les éléments d'accouplement (92, 92a à 92f; 93, 93a à 93f) de deux éléments de délimitation voisins (94) qui sont mutuellement en prise étant déplaçables l'un par rapport à l'autre.
2) Elément de délimitation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le prolongement (91), vu de côté, se rétrécit vers le bas en forme de coin.
3) Elément de délimitation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'élément de délimitation (94) est réalisé sous le forme d'un profilé nervuré en forme de U dont les nervures (110) s'étendent dans la direction d'enfoncement de l'élément de délimitation (94).
4) Elément de délimitation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les éléments d'accouplement (92a à 92f; 93a à 93f) sont réalisés sous la forme de liaisons par rainure et languette, une surface frontale étant prévue à chaque fois comme rainure (93a à 93f) et l'autre comme languette (92a à 92f) pour être complétée par l'élément d'accouplement correspondant d'un élément de délimitation voisin (94).
5) Elément de délimitation selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la languette présente une section transversale en forme de T (92a), en forme de rectangle (92d, 92f), en forme de demi-cercle (92e) ou en forme de trapèze (92b, 92c).
6) Elément de délimitation selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait qu'il est prévu à chaque fois sur la rainure (92e) et sur la languette (93e) un perçage (111) dans lequel peut être enfoncé un étrier en forme de U (112) pour le blocage d'éléments de délimitation voisins (94).
7) Elément de délimitation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les éléments d'accouplement sont réalisés sous la forme de liaisons articulées (92 ;93), une surface frontale de l'élément de délimitation (94) étant réalisée à chaque fois sous la forme d'une tête d'articulation (92) et l'autre sous celle d'une cavité d'articulation (93) à compléter par l'élément d'accouplement correspondant d'un élément de délimitation voisin (94).
8) Elément de délimitation selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la languette (92f) présente un endroit de flexion préférentielle (120).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR919100947A FR2656495B3 (fr) | 1989-08-09 | 1991-01-24 | Element de delimitation pour plates-bandes de jardins. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE3926266 | 1989-08-09 | ||
FR919100947A FR2656495B3 (fr) | 1989-08-09 | 1991-01-24 | Element de delimitation pour plates-bandes de jardins. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2656495A3 true FR2656495A3 (fr) | 1991-07-05 |
FR2656495B3 FR2656495B3 (fr) | 1991-12-13 |
Family
ID=25883854
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR919100947A Expired - Lifetime FR2656495B3 (fr) | 1989-08-09 | 1991-01-24 | Element de delimitation pour plates-bandes de jardins. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2656495B3 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU666428B2 (en) * | 1993-03-24 | 1996-02-08 | Garden City Planters Pty Ltd | Garden edging element |
GB2408188A (en) * | 2003-11-18 | 2005-05-25 | John Lester | Edging element |
GB2425238A (en) * | 2005-04-23 | 2006-10-25 | Brenda Averil Sutherland | Edging strips forming a planting facility |
-
1991
- 1991-01-24 FR FR919100947A patent/FR2656495B3/fr not_active Expired - Lifetime
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU666428B2 (en) * | 1993-03-24 | 1996-02-08 | Garden City Planters Pty Ltd | Garden edging element |
GB2408188A (en) * | 2003-11-18 | 2005-05-25 | John Lester | Edging element |
GB2425238A (en) * | 2005-04-23 | 2006-10-25 | Brenda Averil Sutherland | Edging strips forming a planting facility |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2656495B3 (fr) | 1991-12-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1015672A3 (fr) | Plancher. | |
CA1270268A (fr) | Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif | |
FR2667225A1 (fr) | Curseur pour sachets ou sacs munis d'une fermeture plastique a deux profils emboitables. | |
CA1270267A (fr) | Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif | |
FR2656495A3 (fr) | Element de delimitation pour plates-bandes de jardins. | |
EP0891722A1 (fr) | Chaussure de sport, notamment destinée à un patin pour la pratique du patinage dit agressive, pourvue des passants pour lacet | |
FR2692803A1 (fr) | Ski à neige de configuration perfectionnée. | |
EP2746476A1 (fr) | Dispositif de couvercle à fente pour caniveau hydraulique | |
EP0352191A1 (fr) | Chemin de câbles réalisé avec un treillis de fils métalliques soudés | |
EP0089421A1 (fr) | Bracelet, notamment pour montre et procédé de montage d'un tel bracelet | |
FR2650727A3 (fr) | Dispositif de captage d'eau pour les plantes | |
EP1059395B1 (fr) | Faítage de mur à assemblage par encliquetage | |
EP3582608B1 (fr) | Élément de couverture de sol a poser, notamment sur un sol cultive, et dispositif de couverture comprenant de tels éléments de couverture de sol | |
FR2587766A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'elements et assemblages ainsi obtenus | |
FR2510864A1 (fr) | Piquet pour vigne | |
FR2869197A1 (fr) | Agrafe de paillage, moule pour sa fabrication et outil de pose de telles agrafes | |
EP1265331B1 (fr) | Conduit de câblage sécable | |
FR2500865A1 (fr) | Jeu d'elements prefabriques pour la construction de murs de protection contre le bruit et pouvant etre garnis de plantes | |
FR2596791A1 (fr) | Element de construction cylindrique creux pour l'erection de colonnes ornementales a plantes grimpantes | |
FR2478938A1 (fr) | Dent de cultivateur | |
FR2719973A1 (fr) | Dispositif de délimitation de zones, notamment de pelouses. | |
FR2687281A1 (fr) | Dispositif de delimitation de zones, notamment de pelouses. | |
FR2822020A1 (fr) | Ensemble pret-a-monter de bordures de delimitation, bordure de delimitation et son procede de montage | |
FR2621469A1 (fr) | Curseur de blocage de lattes jumelees sur un sommier de lattes a flexibilite variable | |
EP0553032A1 (fr) | Lame de labour et engin de labour comportant au moins une telle lame |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |