FR2869197A1 - Agrafe de paillage, moule pour sa fabrication et outil de pose de telles agrafes - Google Patents

Agrafe de paillage, moule pour sa fabrication et outil de pose de telles agrafes Download PDF

Info

Publication number
FR2869197A1
FR2869197A1 FR0404265A FR0404265A FR2869197A1 FR 2869197 A1 FR2869197 A1 FR 2869197A1 FR 0404265 A FR0404265 A FR 0404265A FR 0404265 A FR0404265 A FR 0404265A FR 2869197 A1 FR2869197 A1 FR 2869197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
staple
rod
mulching
mold
axial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0404265A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Clisson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOLTEX
Original Assignee
TOLTEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOLTEX filed Critical TOLTEX
Priority to FR0404265A priority Critical patent/FR2869197A1/fr
Publication of FR2869197A1 publication Critical patent/FR2869197A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0293Anchoring means for ground coverings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/20Securing of slopes or inclines
    • E02D17/202Securing of slopes or inclines with flexible securing means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/62Pegs, stakes or the like

Abstract

Agrafe de paillage destinée à retenir une nappe telle qu'une nappe de paillage, un film, un non-tissé, nappe transpercée par l'agrafe se fixant dans le sol et la retenant.Réalisée en matière injectée dans un moule elle comprend :- une tige creuse (1) formant un logement axial (2) et munie d'ailettes de retenue (7),- l'extrémité avant (3) de la tige (1) est fermée et pointue (31),- l'extrémité arrière (4) porte une plaque d'appui (5), transversale sensiblement perpendiculaire à l'axe (XX) de la tige (1) dans laquelle débouche le logement axial (2), des goussets (6) reliant la plaque d'appui (5) à la tige (1).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne une agrafe de paillage destinée à retenir une nappe telle qu'une nappe de paillage, un film, un non-tissé, nappe transpercée par l'agrafe se fixant dans le sol et la retenant.
L'invention..concerne également un. moule pour la réalisation d'une telle agrafe et des outils pour leur pose.
Etat de la technique Pour les plantations nouvelles le paillage est une technique de plus en plus fréquente. Pour les productions agricoles, le paillage se fait avec un film opaque, dévidé d'un rouleau transporté par un tracteur. Le film posé est partiellement recouvert de terre pour être tenu en place. Après la récolte, le film est récupéré.
Il en est différemment du paillage destiné à séjourner pendant quelques années, par exemple trois années après la pose. Il en est ainsi du paillage de certains aménagements routiers, sur des talus d'autoroutes ou de voies de chemin de fer. Dans ce cas, des plantations sont réalisées à travers le film opaque qui reste en place pendant plu-sieurs saisons, en général trois saisons, puis il doit être enlevé. Selon les techniques connues, le film est maintenu en place par des agrafes en forme de cavaliers constituées par une branche transversale et deux tiges à l'équerre par rapport à la branche transversale. De telles agrafes ou cavaliers, d'une largeur d'une vingtaine de centimètres, sont plantés dans le sol, par-dessus le film de paillage une fois installé, de manière à retenir le film pour que celui-ci ne s'envole pas ou ne soit pas déplacé par les eaux de ruissellement. Mais à la fin de la période prévue, il faut enlever le film et les agrafes.
Diverses façons de procéder sont alors possibles. On peut arracher le film en espérant récupérer toutes les agrafes. Mais, sous l'effet des sollicitations atmosphériques, le film peut être déchiré au niveau d'une agrafe si bien que lorsqu'on enlève le film, l'agrafe reste plantée dans le sol.
Ce mode de récupération a de nombreux inconvénients. Tout d'abord, l'ensemble formé par le film et les agrafes est très encombrant à cause des agrafes rigides qui l'encombrent. Après la collecte il faut séparer les agrafes du film puisqu'il s'agit de matériaux différents, l'un de la matière plastique et l'autre du fer ou de l'acier.
La récupération n'est pas toujours évidente car, comme déjà indiqué, le film peut être déchiré au niveau d'une agrafe, si bien que l'enlèvement du film n'entraîne pas toutes les agrafes dont certaines restent plantées dans le sol. Comme l'enlèvement du film et la récupération des agrafes restantes sont des opérations non nécessairement simultanées, la localisation des agrafes restantes est difficile car l'agrafe peut être cachée, recouverte de terre. L'enlèvement des agrafes est ainsi une opération fastidieuse, voire pénible, et la récupération de toutes les agrafes installées est une opération longue et incertaine.
Il arrive ainsi fréquemment que des agrafes restent dans le sol. Lorsque, ultérieurement, on travaille le sol par exemple avec une fraise ou que l'on fauche l'herbe ou les plantations au-dessus du sol, les agrafes constituent des dangers sérieux pour le matériel car les agrafes abîment les outils de fauche ou les herses. Les agrafes peuvent également être fractionnées et projetées, présentant ainsi un danger pour les personnes.
La pose des agrafes est en soi un travail relativement pénible car il faut se courber pour les planter. Suivant la dureté du sol et les obstacles rencontrés, la pose d'une agrafe peut devenir difficile d'autant plus que l'une des tiges de l'agrafe peut bien s'enfoncer dans le sol alors que l'autre peut rencontrer un obstacle tel qu'un caillou rendant l'enfoncement difficile. Or, si les agrafes ne sont pas correctement enfoncées, le film de paillage risque de gonfler par le vent et les mouvements répétés du film ainsi partiellement soulevé provoqueront très rapidement sa déchirure et l'arrachage d'une partie plus ou moins importante du film. But de l'invention La présente invention a pour but de développer une agrafe de paillage, des moyens pour la réaliser et la poser, constituant une solution simple et efficace tant pour la pose des agrafes que pour leur récupération. L'invention se propose également de réaliser une agrafe pei mettant une bonne fixation du film de paillage.
Exposé et avantage de l'invention A cet effet, la présente invention concerne une agrafe de paillage du type défini ci-dessus, caractérisée en ce que réalisée en matière injectée dans un moule elle comprend - une tige creuse munie d'un logement axial et d'ailettes de retenue, - l'extrémité avant de la tige fermée étant de foi nie pointue et le logement axial arrivant jusque près de cette extrémité pour se terminer par une surface d'appui, - l'extrémité arrière porte une plaque d'appui, transversale sensiblement perpendiculaire à l'axe de la tige dans laquelle débouche le logement axial, des goussets reliant la plaque d'appui à la tige.
Cette agrafe de paillage est un objet simple et efficace.
Comme l'agrafe est constituée par une seule tige, sa pose, c'est-à-dire son enfoncement dans le sol, est facile. Tout d'abord, la percée du film se fait simplement grâce à l'extrémité pointue. L'accrochage dans le sol est assuré par les excroissances latérales constituées par des ailettes et enfin le film est bien tenu par la surface relativement importante que constitue la plaque d'appui. Cette agrafe avec une tige creuse ne représente qu'un volume de matière relativement faible intéressant à la fois du point de vue du coût de fabrication et du poids pour le transport et la manutention.
L'agrafe ne travaillant qu'à l'arrachage, sa rigidité n'a de l'importance que pour son enfoncement dans le sol. Or, pour cette opéra- tion, elle est supportée par l'outil de pose muni d'une tige venant se placer dans le logement axial et permettant d'entraîner l'agrafe pour l'enfoncer dans le sol sans que la tige ne soit soumise aux efforts d'enfoncement. En particulier le logement axial arrive jusque près de l'extrémité pour se ter-miner par une surface d'appui. Grâce à la tige de l'outil de pose, l'agrafe est d'une part renforcée et d'autre part, elle est en quelque sorte tirée dans le sol par l'outil s'appuyant au niveau de la pointe. Cela permet de dimensionner l'agrafe beaucoup plus légèrement que si elle devait être rigide pour être enfoncée par appui ou frappe sur son extrémité arrière. Cela permet également de contourner un obstacle tel qu'une partie dure dans le sol, notamment un caillou à l'endroit prévu de l'enfoncement. Il suffit alors de dévier la trajectoire de l'outil pour contourner l'obstacle, sachant qu'il n'est pas indispensable que l'agrafe soit alignée verticalement lors-qu'elle est posée.
A la pose on peut également avantageusement enfoncer l'agrafe légèrement au-delà de la position d'enfoncement dans laquelle elle se stabilisera après extraction de l'outil et surtout la relaxation du sol et du film qu'elle fixe.
La récupération des agrafes lors de l'enlèvement du paillage est simple surtout si les agrafes sont reliées par un ou deux câbles. Même en l'absence de câbles, comme leurs surfaces d'appui sont importantes, les agrafes s'arrachent avec le film de paillage. Même si une agrafe est perdue, elle ne constitue pas un obstacle sérieux pour une herse, rotative ou une débroussailleuse qui pourraient l'accrocher, et cela d'autant plus que l'agrafe sera facilement hachée en morceaux.
Suivant une caractéristique particulièrement intéressante, la tige comporte des ouvertures latérales débouchant dans une direction perpendiculaire au plan de joint du moule. Les ouvertures latérales favori-sent la pénétration progressive, ce qui stabilise encore plus l'accrochage de l'agrafe par un effet de réhabitation . Comme ces ouvertures latérales débouchent dans une direction perpendiculaire au plan de joint du moule, elles facilitent de manière importante la réalisation du moule qui n'aura pas d'insert mobile et pourra se composer uniquement de deux parties pour mouler une pièce creuse.
De manière plus particulière, les deux parties du moule comportent outre les cavités de moulage de forme complémentaire à la forme extérieure de l'agrafe à réaliser, également des éléments en relief solidaires de chaque partie du moule et ayant une forme démoulable dans la direction perpendiculaire au plan de joint du moule pour former les ouvertures latérales et la tige creuse de l'agrafe de paillage.
Le moule est particulièrement avantageux si les éléments en relief ont des surfaces d'extrémité axiale planes, inclinées. Par la combi- naison de l'alternance des éléments en relief des deux parties du moule, qui se rejoignent par leur surface d'extrémité axiale, planes et inclinées, ayant le même angle d'inclinaison, on compose ainsi à l'intérieur du moule un noyau continu qui définit le logement axial de l'agrafe lorsque celle-ci sera injectée.
Suivant une caractéristique avantageuse, les ailettes et les goussets sont situés dans un même plan axial correspondant au plan de joint du moule. Cette disposition des ailettes et des goussets facilite la fabrication du moule ainsi que les opérations de démoulage puisque toutes les parties en relief sont situées dans le plan de joint du moule et qu'il n'y aura pas d'éléments en contre-dépouille dans les autres zones du moule.
D'une façon particulièrement avantageuse, les ouvertures latérales alternent d'un côté et de l'autre du plan de joint du moule et les ailettes sont à cheval sur la jonction de deux ouvertures latérales. Cette alternance des ouvertures d'un côté et de l'autre de l'agrafe donne à l'ensemble une structure de résistance mécanique relativement homogène, d'autant plus que la jonction entre deux zones à ouverture latérale est renforcée par deux ailettes qui elles sont pleines.
De manière avantageuse, le fond du logement axial plat offre une surface d'appui importante à la face avant plane de la tige de l'outil, pour enfoncer l'agrafe dans le sol.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, les goussets 5 sont percés pour le passage d'un fil ou câble. Ce perçage peut déboucher sur le bord du gousset.
Ces orifices des goussets peuvent servir à recevoir un câble passant d'une agrafe à l'agrafe suivante en chevauchant le film de paillage et consolidant son maintien dans l'intervalle entre deux agrafes. Le câble ainsi posé peut également servir à l'arrachage des agrafes lors du dépaillage. Il suffira de tirer sur le câble pour extraire les agrafes.
Chaque agrafe peut servir à retenir deux câbles, un par gousset mais un seul câble peut suffire dans certains cas.
L'invention concerne également un outil de pose d'agrafes.
Un tel outil se compose d'une butée portant une tige droite de longueur axiale correspondant sensiblement à celle du logement axial de l'agrafe et ayant une extrémité libre plate, recevant l'agrafe à planter et d'un impacteur en forme de manchon constituant une masse d'impacteur servant de poignée, coulissant librement sur une tige fixée à la butée et terminée par une autre butée. Cet outil, en général de longueur relative- ment réduite, convient en particulier pour la pose d'agrafes sur des surfa-ces inclinées, par exemple des talus, car dans de telles conditions la pose n'exige pas que l'on soit penché ou accroupi.
L'invention concerne également un outil de pose per mettant de poser les agrafes en position debout. Un tel outil se compose d'un manche dont l'extrémité avant porte une tige de section et de longueur correspondant sensiblement au logement axial de l'agrafe avec une extrémité plate et l'extrémité arrière porte une poignée transversale, le manche étant en outre muni d'un appui pied, cet outil s'utilise à la manière d'une bêche et permet de planter les agrafes en les enfonçant simplement dans le sol, en tenant l'outil par les mains posées sur la poignée en forme de traverse et en poussant sur l'appui-pied.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus 35 détaillée à l'aide d'un mode de réalisation représenté dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'une agrafe selon l'invention, - la figure 2 est une vue de face de l'agrafe, la figure 3A est une vue de côté, - la figure 3B est un schéma du profil de l'élément d'outil servant à for- mer la partie correspondante en creux de l'agrafe, - la figure 4 est une vue de dessus de l'agrafe, - la figure 5A montre schématiquement l'outil de moulage servant à la fabrication d'une agrafe, le moule étant en position ouverte de part et d'autre de la tige de l'agrafe, - la figure 5B est une vue du moule fermé, la figure 6 est un schéma de plantation d'agrafes et d'un film de 10 paillage, - la figure 7 montre les agrafes de la figure 6 tournées de 90 autour de leur axe (autre direction de pose), - la figure 8 est un schéma d'un premier mode de réalisation d'un outil de pose d'agrafes, - la figure 9 est un schéma d'un second outil de pose d'agrafes. Description de modes de réalisation Selon les figures 1 à 4, l'invention concerne une agrafe de paillage réalisée en une matière injectée dans un moule, notamment une matière plastique. Cette agrafe se compose d'une tige creuse 1 avec un logement axial 2. L'extrémité avant 3 de la tige se termine par une pointe pleine 31. A l'intérieur de cette extrémité, le logement axial 2 forme une surface d'appui 21, plane. L'extrémité arrière 4 de la tige 1 porte une plaque d'appui 5 de forme rectangulaire à extrémités arrondies perpendiculaires à l'axe XX de la tige 1. Le logement axial 2 débouche dans cette surface d'appui 5. Des goussets 6 relient latéralement la surface d'appui 5 à la tige 1 également munie d'ailettes de retenue 7, réparties par groupes de deux sur sa longueur.
De manière plus détaillée, l'agrafe est réalisée à l'aide d'un moule en deux parties, sans insert ou élément mobile, à l'aide d'une ma- tière injectée, notamment d'une matière thermoplastique. Le moule (représenté partiellement aux figures 5A, 5B) est divisé en deux parties suivant un plan de jonction correspondant au plan de symétrie de l'agrafe. Ce plan est celui de la figure 2.
La tige 1 comporte des ouvertures latérales 22, 23, 24, 25, 26 débouchant dans la direction perpendiculaire au plan de symétrie. Comme le montrent les figures 2 et 3, les ouvertures latérales 22-24 alternent sur les deux côtés de la tige, de part et d'autre du plan de symétrie en laissant entre elles des parties pleines.
Ainsi, l'un des côtés de la tige comporte une ouverture latérale 25 sensiblement au milieu de sa longueur, bordée par deux parties pleines elles-mêmes suivies par deux ouvertures latérales 24, 26 de longueur réduite.
De manière complémentaire, (voir figure 3) l'autre côté de la tige 1 comporte, au niveau des parties pleines, deux ouvertures latérales 22, 23 séparées par la partie pleine correspondant à l'ouverture latérale 25 de l'autre côté. Les deux ouvertures latérales 22, 23 se poursuivent au niveau de l'extrémité 3 et de l'extrémité 4 munie de la pla- que d'appui 5, par une partie fermée de longueur réduite correspondant sensiblement à la longueur des ouvertures latérales 24, 26 de longueur réduite de l'autre côté de la tige.
Les ouvertures latérales 22-26 ont plusieurs fonctions. Elles permettent tout d'abord de réaliser l'agrafe avec une tige creuse à l'aide d'un moule en deux parties sans insert mobile, par exemple un insert en forme de tige qui traditionnellement permet de réaliser le logement axial dans un moule habituel.
Une autre fonction de ces ouvertures latérales 22-26, outre celle de réduire la masse de matière nécessaire à la fabrication de l'agrafe, est de permettre après la pose à la terre de s'introduire dans le logement axial de la tige pour favoriser l'accrochage de l'agrafe dans le sol.
A la jonction d'une ouverture latérale et de la partie pleine correspondant ainsi à l'ouverture latérale de l'autre côté de la tige, se trouvent les paires d'ailettes de retenue 7 placées dans le plan de symétrie renforçant ainsi la tige à ces endroits.
Les goussets 6 à l'extrémité arrière 4 (ou supérieure) de la tige 1 assurent également une fonction de renforcement à la fois au niveau de l'ouverture latérale 26 et entre la plaque d'appui 5 et la tige 1 de manière à éviter que la plaque d'appui 5 ne se déforme et se relève, lorsqu'elle est tirée par des efforts exercés sur le film de paillage, par exemple par le vent engouffré sous le film de paillage.
Au niveau de l'ouverture latérale arrière 26, et pour des rai-sons de moulage, la plaque d'appui a également une découpe 52.
Enfin, les goussets 6 comportent soit un orifice simple 61, comme représenté dans la partie gauche de la figure 2, soit un orifice débouchant du bord 62 comme représenté dans la partie droite de cette même figure.
Le moule, pour la fabrication de l'agrafe décrite ci-dessus, se compose de deux parties qui, comme indiqué, se rejoignent dans le plan de symétrie de l'agrafe. Chacune des parties du moule a une cavité de forme complémentaire à la forme extérieure de la partie correspondante de l'agrafe. Ces parties de moule comportent également des éléments en relief destinés à former les ouvertures latérales et les orifices des goussets. Un exemple d'élément en relief 100 est représenté schématiquement en coupe par un plan axial perpendiculaire au plan de symétrie (selon la figure 2) à la figure 3A. Cet élément en relief 100 a une section transversale Io de forme arrondie et en coupe longitudinale, une section trapézoïdale. Les faces d'extrémité 101, 102 de cet élément en relief sont des surfaces planes inclinées d'un angle a par rapport au plan perpendiculaire à l'axe XX de la tige.
Les deux parties du moule comportent une alternance de tels éléments en relief 101 qui, lorsque le moule est fermé viennent s'appliquer l'un contre l'autre par leurs faces d'extrémités 101, 102, inclinée suivant des inclinaisons complémentaires, de manière à former, au moulage les ouvertures latérales 22-26 et constituer ainsi par leur combinaison, le noyau pour le logement axial 2 de l'agrafe.
La figure 3A est une vue simplifiée, incomplète qui montre seulement un élément en saillie 100 sans représenter l'empreinte correspondant à la moitié de l'épaisseur de l'ailette et du gousset.
La vue de dessus de la figure 4 montre la foi me de la plage d'appui 5, le logement 2 de la tige et les goussets 6.
Les figures 5A, 5B montrent de manière schématique la section du moule au niveau d'un élément en relief 100 pour la réalisation des ouvertures latérales 22-26 et du logement axial 2.
La coupe schématique représentée correspond à la coupe de la tige 1 de l'agrafe au niveau d'une ouverture latérale située sur le dessus , par exemple l'ouverture 22 et le logement axial 2. La partie inférieure 200 du moule comporte à cet endroit une cavité 201, son élément en saillie 202 étant décalé et non coupé. Inversement, la partie supérieure 300 du moule comporte à cet endroit une fraction de la cavité 301 avec l'élément en relief 302 pour former l'ouverture latérale 22 et le loge- ment axial 2. Lorsque le moule est fermé, la partie supérieure 300 délimite la section représentée à la figure 5B qui ne montre pas la partie inférieure.
Les figures 6 et 7 montrent deux vues d'orientations différentes de la plantation d'agrafes 400 selon l'invention.
A la figure 6, les agrafes 400, 401 sont vues de face (selon la représentation de la figure 2). Elles retiennent le film de paillage 402.
Pour l'agrafe de gauche 400, il n'y a pas de câble de fixation dans les orifices des goussets. Dans le cas de l'agrafe de droite 401, des câbles de fixation 403, 404 sont passés dans les orifices des goussets. Ces câbles 403, 404 permettent de relier les agrafes 401 d'une ligne les unes aux autres pour retenir le film de paillage 402 également dans l'intervalle entre deux agrafes 401.
La figure 7 est une vue de côté correspondant à la rangée d'agrafes 401 de droite de la figure 6, montrant les câbles de fixation 403, 404 passant dans les orifices des goussets et le film 402 retenu en des-sous des câbles 403, 404.
Les figures 8 et 9 montrent deux exemples d'outils 500, 600 pour planter des agrafes de paillage.
La figure 8 montre un outil court 500, en particulier pour fixer le paillage de talus. L'outil 600 de la figure 9 permet de planter des agrafes en position debout.
Selon la figure 8, l'outil court 500 se compose d'une tige 501 correspondant à la forme du logement axial de l'agrafe 400. Sa longueur peut être égale ou légèrement supérieure à celle du logement de l'agrafe pour que la tige 501 s'appuie principalement au fond du logement, du côté de la pointe et ne comprime pas l'agrafe en s'appuyant contre la surface d'appui.
Cette tige 501 est portée par une butée 502 reliée à une tige de guidage 503 recevant un manchon 504 ayant une masse relativement importante constituant un impacteur. Ce manchon impacteur 504 cou-lisse librement entre la butée 502 et une butée 505 à l'autre extrémité de la tige 503.
Pour planter une agrafe, on installe tout d'abord l'agrafe sur la tige 501 en tenant l'outil 500 avec l'autre main par la masse 504 servant de poignée. Puis, pour planter l'agrafe, on place la pointe de l'agrafe 400 à l'endroit prévu dans le film de paillage et on perce le film d'abord en poussant sur la masse - poignée 504. Si le sol est dur, on peut terminer l'enfoncement en utilisant la masse 504 pour frapper contre la butée 502 et enfoncer complètement la tige et l'agrafe dans le sol.
Puis on extrait la tige de l'agrafe qui reste retenue dans le sol, en particulier par ses ailettes. On peut tenir l'agrafe dans le sol en la retenant par sa plaque d'appui pendant que l'on extrait la tige de l'outil.
A la longue, progressivement, la terre pénètre dans le loge-ment axial de l'agrafe à travers les ouvertures latérales et complète l'ancrage de la tige de l'agrafe. Cet accrochage est favorisé le cas échéant par les eaux de ruissellement qui peuvent passer dans la tige à travers son ouverture. débouchant dans la partie supérieure de l'agrafe.
La figure 9 montre l'outil 600 formé d'un manche 602 al-longé, portant à son extrémité inférieure une tige 601 de section et de longueur correspondant à celles du logement axial de l'agrafe. Le manche 602 se complète en partie supérieure par une poignée transversale 603 et en partie inférieure par un appui-pied 604.
Pour planter l'agrafe 400, on installe celle-ci sur la tige 601 à l'extrémité inférieure de l'outil puis on l'enfonce avec la poignée transversale en poussant sur l'appui-pied. Lorsque l'agrafe est plantée, on peut appuyer sur le dessus de le plaque d'appui de l'agrafe pendant que l'on retire l'outil.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 ) Agrafe de paillage destinée à retenir une nappe telle qu'une nappe de paillage, un film, un non-tissé, nappe transpercée par l'agrafe se fixant dans le sol et la retenant, caractérisée en, ce que réalisée en matière injectée dans un moule elle comprend - une tige creuse (1) formant un logement axial (2) et munie d'ailettes de retenue (7), l'extrémité avant (3) de la tige (1) est fermée et pointue (31), - l'extrémité arrière (4) porte une plaque d'appui (5), transversale sensiblement perpendiculaire à l'axe ()O) de la tige (1) dans laquelle débouche le logement axial (2), des goussets (6) reliant la plaque d'appui (5) à la tige (1).
2 ) Agrafe de paillage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le logement axial (2) arrive jusque près de l'extrémité avant (3) pour se terminer par une surface d'appui (21).
3 ) Agrafe de paillage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tige (1) comporte des ouvertures latérales (22-26) débouchant dans une direction perpendiculaire au plan de joint du moule.
4 ) Agrafe de paillage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ailettes (7) et les goussets (6) sont situés dans un même plan axial correspondant au plan de joint du moule.
5 ) Agrafe de paillage selon les revendications 3 et 4, caractérisée en ce que les ouvertures latérales (22-26) alternent d'un côté et de l'autre du plan de joint du moule et les ailettes (7) sont à cheval sur la jonction de deux segments à ouverture latérale (22-26).
6 ) Agrafe de paillage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond (21) du logement axial (2) est plat.
7 ) Agrafe de paillage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les goussets (6) sont percés (61, 62) pour le passage d'un fil ou câble (403, 404).
8 ) Moule pour la fabrication par injection d'agrafes de paillage selon l'une des revendications 1 à 6, composé de deux parties de moule se réunissant suivant le plan de joint, caractérisé en ce que les deux parties (200, 300) du moule comportent outre les cavités de moulage (201, 301) de forme complémentaire à la forme extérieure de l'agrafe à réaliser, également des éléments en relief (100, 202, 302) solidaires de chaque partie (200, 300) du moule et ayant une forme démoulable dans la direction perpendiculaire au plan de joint du moule pour former les ouvertures latérales (22-26) et le logement axial (2) de la tige creuse (1) de l'agrafe de paillage.
9 ) Moule pour la fabrication par injection d'agrafes de paillage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les éléments en relief (100, 202, 302) ont des surfaces d'extrémité axiale (101, 102) planes inclinées (a).
10 ) Outil de pose d'agrafes selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu' il se compose d'une butée (502) portant une tige droite (501) de longueur axiale correspondant sensiblement à celle du logement axial (2) de l'agrafe et ayant une extrémité libre plate, recevant l'agrafe à planter et d'un impacteur (504) en forme de manchon constituant une masse d'impacteur servant de poignée et coulissant librement sur une tige (503) fixée à la butée (502) et terminée par une autre butée (505).
11 ) Outil pour placer les agrafes selon l'une des revendications 1 à 8, 35 caractérisé en ce qu' il se compose d'un manche (602) dont l'extrémité avant porte une tige (601) de section et de longueur correspondant sensiblement au loge-ment axial (2) de l'agrafe avec une extrémité plate et l'extrémité arrière porte une poignée transversale (603), le manche (602) étant en outre muni d'un appui-pied (604) pour faciliter l'introduction de l'outil muni d'une agrafe dans le sol.
FR0404265A 2004-04-22 2004-04-22 Agrafe de paillage, moule pour sa fabrication et outil de pose de telles agrafes Pending FR2869197A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404265A FR2869197A1 (fr) 2004-04-22 2004-04-22 Agrafe de paillage, moule pour sa fabrication et outil de pose de telles agrafes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404265A FR2869197A1 (fr) 2004-04-22 2004-04-22 Agrafe de paillage, moule pour sa fabrication et outil de pose de telles agrafes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2869197A1 true FR2869197A1 (fr) 2005-10-28

Family

ID=34944820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404265A Pending FR2869197A1 (fr) 2004-04-22 2004-04-22 Agrafe de paillage, moule pour sa fabrication et outil de pose de telles agrafes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2869197A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2505718A1 (fr) 2011-03-30 2012-10-03 BTC Participation Dispositif de maintien de toiles de propreté dans les espaces verts
CN104948002A (zh) * 2015-06-16 2015-09-30 宿州学院 一种便捷式安装地质帐篷支杆的钎头
CN108450213A (zh) * 2018-03-30 2018-08-28 苏州维洛克电子科技有限公司 一种组合式降解地膜
US10260252B2 (en) * 2016-03-21 2019-04-16 Michael D. Boswell Barbed stake
CN112166917A (zh) * 2020-11-18 2021-01-05 河南省烟草公司平顶山市公司 一种便于烟株根部通风散热的地膜装置
GB2623588A (en) * 2022-10-21 2024-04-24 Platipus Anchors Holdings Ltd A peg for securing matting to the ground

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3335702A1 (de) * 1983-10-01 1985-04-11 Schürmann & Hilleke GmbH, 5982 Neuenrade Aus einem stahlblechstreifen geformtes befestigungselement wie nagel od. dgl.
FR2718481A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-13 Millet Kennedy Andre Pieu fourreau avec blocage. Pour fixation et ancrage au sol.
DE19545106A1 (de) * 1995-06-09 1996-12-12 Kurt Schneider Erdnagel zur Sicherung von Bodenabdeckfolien
US5832672A (en) * 1997-03-31 1998-11-10 Griffiths; Scott Beach blanket anchoring device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3335702A1 (de) * 1983-10-01 1985-04-11 Schürmann & Hilleke GmbH, 5982 Neuenrade Aus einem stahlblechstreifen geformtes befestigungselement wie nagel od. dgl.
FR2718481A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-13 Millet Kennedy Andre Pieu fourreau avec blocage. Pour fixation et ancrage au sol.
DE19545106A1 (de) * 1995-06-09 1996-12-12 Kurt Schneider Erdnagel zur Sicherung von Bodenabdeckfolien
US5832672A (en) * 1997-03-31 1998-11-10 Griffiths; Scott Beach blanket anchoring device

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2505718A1 (fr) 2011-03-30 2012-10-03 BTC Participation Dispositif de maintien de toiles de propreté dans les espaces verts
FR2973192A1 (fr) * 2011-03-30 2012-10-05 Btc Participation Dispositif de maintien de toiles de proprete dans les espaces verts
CN104948002A (zh) * 2015-06-16 2015-09-30 宿州学院 一种便捷式安装地质帐篷支杆的钎头
US10260252B2 (en) * 2016-03-21 2019-04-16 Michael D. Boswell Barbed stake
CN108450213A (zh) * 2018-03-30 2018-08-28 苏州维洛克电子科技有限公司 一种组合式降解地膜
CN112166917A (zh) * 2020-11-18 2021-01-05 河南省烟草公司平顶山市公司 一种便于烟株根部通风散热的地膜装置
CN112166917B (zh) * 2020-11-18 2023-05-02 河南省烟草公司平顶山市公司 一种便于烟株根部通风散热的地膜装置
GB2623588A (en) * 2022-10-21 2024-04-24 Platipus Anchors Holdings Ltd A peg for securing matting to the ground

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2869197A1 (fr) Agrafe de paillage, moule pour sa fabrication et outil de pose de telles agrafes
EP2505718A1 (fr) Dispositif de maintien de toiles de propreté dans les espaces verts
EP2531676B1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
EP1216611A1 (fr) Dispositif de conteneur pour jeune plant
EP1374956B1 (fr) Engin de glisse comprenant deux parois
JP5115896B1 (ja) 草取り鎌
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
EP0402221B1 (fr) Pièce amovible de fixation au sol d'un élément à fixer
FR2511577A1 (fr) Element de delimitation, notamment pour la separation de surfaces en plein air
BE837252A (fr) Conteneur de plant et procede de plantation
FR2711926A1 (fr) Implant d'herbe synthétique pour la signalisation.
FR2959394A1 (fr) Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3050221A1 (fr) Systeme de guidage au sol pour animaux et cloture dont l'implantation de poteaux soutenant son grillage utilise ledit systeme
FR2680076A1 (fr) Procede de preparation d'une gaine ajouree de protection pour vegetaux et gaine ainsi obtenue.
FR2948848A1 (fr) Outil de jardin equipe de deux manches destine au bechage et a la preparation des sols de culture
FR2573617A1 (fr) Piquet, notamment pour la culture de la vigne.
WO1993015597A1 (fr) Tariere pour la plantation d'arbres ou d'arbustes
FR3005681A1 (fr) Tariere
EP0914036A1 (fr) Procede de realisation d'un tapis vegetalise, tapis vegetalise et plaques pour un tel tapis
EP3061340A1 (fr) Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
EP0215813A1 (fr) Cheville a fourreau rapporte destinee a la fixation dans le sol de poteaux ou piquets
FR2654573A1 (fr) Enfouisseur de lisier.
FR2650727A3 (fr) Dispositif de captage d'eau pour les plantes
FR2773303A1 (fr) Element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre
FR2863448A1 (fr) Outil de jardin multifonction