FR2650727A3 - Dispositif de captage d'eau pour les plantes - Google Patents

Dispositif de captage d'eau pour les plantes Download PDF

Info

Publication number
FR2650727A3
FR2650727A3 FR9010282A FR9010282A FR2650727A3 FR 2650727 A3 FR2650727 A3 FR 2650727A3 FR 9010282 A FR9010282 A FR 9010282A FR 9010282 A FR9010282 A FR 9010282A FR 2650727 A3 FR2650727 A3 FR 2650727A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
water
water collecting
delimiting element
plants
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010282A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650727B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2650727A3 publication Critical patent/FR2650727A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650727B3 publication Critical patent/FR2650727B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/28Raised beds; Planting beds; Edging elements for beds, lawn or the like, e.g. tiles

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Hydroponics (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de captage de l'eau destiné aux plantes et comprenant au moins une partie de paroi qui peut être enfoncée dans la terre et qui entoure au moins partiellement la ou les plantes. Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'au-dessus de la partie de paroi 1, il est prévu au moins une coque de captage de l'eau 3 qui fait saillie hors de la terre 4, qui est fermée vers l'extérieur, ou qui peut l'être, respectivement, et qui est ouverte vers le bas, du moins partiellement. Application à l'irrigation des plants de légumes.

Description

Dispositif de captage d'eau pour les-plantes
L'invention concerne un dispositif de captage de l'eau destiné aux plantes et comprenant au moins une partie de paroi qui peut être enfoncée dans la terre et qui entoure au ions partiellement la ou les plantes.
Une irrigation régulière est nécessaire a de.
nombreuses plantes et à de nombreux arbres et arbustes, en particulier dans les pays méridionaux. A cette fin, on creuse généralement dans le sol une cuvette de captage de l'eau, ou même on réalise en terre une grande cuvette surélevée avec un haut rebord. L'irrigation a lieu alors à la main, ou souvent automatiquement grace à des tuyaux posés dans le sol.
La confection de telles cuvettes prend du temps, et elle est de toute façon difficile à flanc de coteau. Lorsque le sol est relativement meuble, de telles cuvettes sont souvent détruites ou simplement emportées, en particulier en cas d'averses. Même dans le cas d'une irrigation normale, les cuvettes doivent souvent être rendues à nouveau étanches.
A côté de cela, on utilise souvent dans les Jardins des délimitatIons de plates-bandes qui se composent de tales ou de pièces en matière plastique indIviduelles et que l'on enfonce tout autour de la plate-bande pour la délimiter, par exemple par rapport à une pelouse. Dans de telles délimita- tuons de plates-bandes, les éléments de délimitation ne peuvent être reliés que d'une manière prédéterminée. En particulier, leur utilisation à flanc de coteau est impos- rible.Les délimitations de plates-bandes produisent aussi un certain effet de captage de l'eau, mais elles ne convien- nent pas particulièrement à l'irrigation, parce qu'elles ne constituent pas un réservoir d'eau, et qu'en outre, elles ne sont même pas étanches dans la direction de la péripherle, et elles ne permettent pas non plus l'irrigation visée des plantes individuelles.
Le but de l'invention est de créer un élément de
délimitation perfectionné et un dispositif de captage de
l'eau destiné aux plantes qui soit simple et qui, pour
éviter les inconvénients précités, puisse être fabriqué et
installé, respectivement, de manière simple en permettant la
-formation d'un réservoir d'eau suffisant pour des plantes individuelles ou, respectivement, pour plusieurs plantes.
Fn ce qui concerne le dispositif de captage de
l'eau, ce but est atteint gracie au fait qu'au-dessus de la
partie de paroi, il est prévu au moins une coque de captage
de l'eau qui fait saillie hors de la terre, qui est fermée
vers l'extérieur, ou qui peut l'être, respectivement, et qui
est ouverte vers le bas, du moins partiellement.
Cette coque de captage de l'eau peut être enfoncée
dans la terre de manière simple par sa partie de paroi. Elle
met à la disposition d'une ou de plusieurs plantes un réser
voir d'eau suffisant pour leur irrigation
Dans un développement avantageux, on peut prévoir
sur le bord inférieur de la partie de paroi des dents
coupantes qui sont réalisées de préférence comme des
prolongements de la paroi en forme de dents de scie, de
trapèzes, de rectangles, ou d'ondulations, respectivement.
En variante, les dents coupantes peuvent aussi être
réalisées sous la forme de cylindres ou de cônes. C'est en
particulier lorsque la partie de paroi est réalisée sous une
forme circulaire qu'un enfoncement simple est possible, même
si la terre est dure, car la paroi entaille le sol par ses
dents coupantes grace à sa- rotation. Lorsque la terre est
meuble, on peut renoncer à ces dents coupantes, car on peut
simplement enfoncer la partie de paroi dans le sol. Dans ce
cas, la forme de la partie de paroi peut être quelconque, et
elle peut donc circonscrire une surface de base rectangulai
re ou polyédrique.
Pour l'IrrigatIon de petites plantes, on peut utili
ser une couronne d'irrigatIon fermée. La coque de captage de
l'eau peut ici présenter un diamètre superieur å celui de la partie de paroi qui est située au-dessous. Cette réalisation convient particulièrement au retournement sur des plants de légumes, comme par exemple des petits plants de tomates. La partie de paroi dont le diamètre est relativement faible permet un guidage de l'eau dans le voisinage immédiat de la tige de la plante.
Dans une autre réalisation sous la forme d'une couronne d'irrigation fermée, la partie de paroi se prolonge directement par la coque de captage de l'eau. La partie de paroi et la coque de captage de l'eau ne sont séparées que par une nervure extérieure annulaire centrale. Le dispositif de captage de l'eau qui est de préférence de forme légèrement conique peut être enfoncée dans le sol par sa partie de paroi 4jusqu la nervure extérieure en le faisant tourner.
Le fait que la nervure extérieure augmente en outre la rigidité du réservoir produit un effet avantageux lors de l'enfoncement dans le sol.
Au bout de quelques années, on souhaite souvent enlever le dispositif de captage de l'eau. Dans ce cas, la coque de captage de l'eau peut présenter une forme sensiblement cylindrique ou. polyédrique dans le milieu de laquelle est ménagé un évidement qui est destiné aux plantes et qui est élargi d'un côté vers l'extérieur. Bn variante, on peut aussi utiliser deux coques de captage de l'eau qui sont complètement séparées l'une de l'autre et qui présentent une surface de base sensiblement en forme de demi-cercle au centre de laquelle est prévu pour la plante un évidement sensiblement en forme de demi-cercle. Les deux réservoirs peuvent être ici reliés entre eux sur leur côté extérieur.
Au voisinage d'un mur, il peut aussi être avantageux de n'utiliser qu'une seule demi-coque pour l'irrigation.
Le fond des coques de captage de l'eau peut être ouvert, ou encore complètement fermé, une série de trous étant alors prévue pour l'évacuatIon dosée de l'eau accumulée.
Dans une autre forme de réalisation préférée, la coque de captage de l'eau et la partie de paroi peuvent être aussi divisées transversalement par rapport à la direction de la périphérie. Les deux extrémités peuvent être reliées par une liaison à rainure et languette ou par deux rainures en forme de U qui peuvent être. enfoncées l'une dans l'autre.
Dans une autre - conformation, les deux extrémités peuvent présenter chacune des moletages intérieur et extérieur oui reposent hermétiquement l'un sur l'autre sous la poussée élastique de la partie de paroi.
Un dispositif de captage de l'eau peut aussi être composé de plusieurs parties individuelles en forme de paroi qui se complètent pour former une coque de captage de l'eau et qui sont ancrées dans le sol par des parties de paroi.
Un élément de délimitation selon l'invention présente une forme de base rectangulaire qui est prolongée vers le bas par un prolongement en forme de triangle ou de secteur de cercle en vue de face. Les surfaces frontales latérales de l'élément de délimitation sont réalisées sous la fermé d'éléments d'accouplement pour leur liaison avec des éléments de délimitation voisins. Lorsque les éléments d'accouplement de deux éléments de délimitation voisins sont mutuellement en prise, ils restent déplaçables l'un par rapport à l'autre. Les éléments d'accouplement permettent une liaison simple et rapide à réaliser des divers éléments de délimitation. Du fait de la possibilité de déplacement relatif, une utilisation à flanc de coteau est également possible.
Selon un développement avantageux, les éléments d'accouplement peuvent être réalisés sous la forme de liai- sons par rainure et languette ou de liaisons articulées.
L'élément de délimitation peut être avantageusement réalisé sous la forme d'un profilé nervuré en forme de U dont les nervures s'étendent dans la direction d'enfoncement de l'élément de délimitation.
Dans ce qui suit, l'obJet de l'invention est expliqué de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation qui sont représentés sur les dessins. Les figures montrent
La figure 1 une coupe longitudinale schématique d'un dispositif de captage de l'eau dans une première forme de réalisation,
La figure 2 une coupe longitudinale schématique d'un dispositif de captage de l'eau dans une deuxième forme de réalisation,
La figure 3 une vue en élévation schématique d'un dispositif de captage de l'eau dans une troisième forme de réalisation,
Les figures 4a à 4f divers profils de dents coupantes en représentation éclatée,
Les figures 5a à 5e une vue de dessus de diverses possibilités de liaison d'une coque de captage de l'eau divisée,
La figure 6 une vue de dessus schématique d'un dispositif de captage de l'eau dans une quatrième forme de réalisation,
La figure 7 une coupe longitudinale du dispositif selon la figure 6, prise selon la ligne C-D,
La figure 8 une vue de dessus d'un dispositif de captage de l'eau dans une cinquiema forme de réalisation,
La figure 9 une vue de face d'un élément de délimi- tation selon l'invention,
La figure 10 une vue de côté de l'élément de délimi- tation selon la figure 9,
La figure 11 une coupe de l'élément de délimitation selon la figure 9, prise selon la ligne A-w,
Les figures lia à 11f diverses réalisations des éléments d'accouplement selon la figure 9 en vue en coupe agrandie,
La figure 12a une vue de face de plusieurs élements de delîmitation assemblés entre eux, et
La figure 12b une vue de dessus en élévation de l'élément de délimitation selon la figure 12a.
Le dispositif de captage de l'eau selon les figures 1 et 2 se compose d'un réservoir annulaire qui est fermé dans la direction de sa périphérie, mais qui est ouvert vers le haut et vers le bas. Dans le dispositif selon la figure 1, une coque de captage de l'eau 3 s'élargissant en cône vers le haut se transforme par l'intermédiaire d'un gradin ménagé sur son fond en une partie de paroi cylindrique 1 qui constitue la sortie destinée à l'eau. Sur le bord inférieur de la partie de paroi 1, il est prévu des dents coupantes 2 en forme de dents de scie à l'aide desquelles la partie de paroi peut être enfoncée dans le sol en la faisant tourner.
La coque de captage de l'eau 3 repose ici sur le sol 4 par son passage en gradin vers la partie de paroi 1. Le bord supérieur de la coque de captage de l'eau 3 présente un élargissement conique 5 dont le bord est replié vers le bas.
Dans le dispositif de captage de l'eau selon la figure 2, la coque de captage de l'eau 3' et la partie de paroi 1' sont réalIsées sous la forme d'une partie annulaire commune qui s'élargit vers le haut de manière légèrement conique. La coque de captage de l'eau 3' et la partie de paroi 1' sont séparées l'une de l'autre par une nervure extérieure annulaire centrale 20. Cette nervure extérieure sert de renforcement pour le réservoir et de butée lorsque l'on fait tourner la partie de paroi 1' dans le sol 4, ce qui est facilité, comme dans la réalisation ci-dessus selon la figure 1, par des dents coupantes 2 en forme de dents de scie ménagées sur le bord inférieur de la partie de paroi.
D'une manière correspondant à la figure 1, le bord supérieur de la coque de captage de l'eau est élargi en cône vers l'extérieur, et il est recourbé vers le bas.
Les deux formes de réalisation selon les figures 1 et 2 conviennent surtout à de très petites plantes sur lesquelles elles peuvent être directement retournées et, le cas ecneant, enlevees à nouveau de la même manière. Du fait de sa coque de captage de l'eau dont la section transversale est particulièrement importante et dont l'écoulement est relativement faible, la réalisation selon la figure l convient notamment aux plants de légumes, comme par exemple de petits plants de tomates. Lorsque la plante est retirée du sol après sa maturation, la couronne fermée peut être extraite du sol.
Une autre forme de réalisation qui peut être utilisée pour des plantes individuelles de taille quelconque, ou encore pour plusieurs plantes, est représentée sur la figure 3. La coque de captage de l'eau 3" et la partie de paroi 1" se composent d'une pièce en forme de bande qui est recourbée et reliée a ses deux extrémités 31, 32. Du fait de la liaison amovible des deux extrémités, cette forme de réalisation convient a des plantes d'un genre et d'une taille quelconques.Aussitôt qu'aucune irrigation n'est plus nécesaire, on peut à nouveau enlever le dispositif après avoir défait la liaison entre les deux extrémités 31, 32, et l'utiliser ensuite à nouveau pour d'autres plantes, I1 est prévu sur le bord inférieur de la partie de paroi 1" des dents coupantes 2 en forme de dents de scie ou d'autres dents coupantes quelconques selon les figures 4a b 4f. Le bord supérieur de la coque de captage de l'eau 3" peut être constitué par un épaulement cylindrIque 30 en saillie vers l'extérieur.
Les figures 4a a 4f représentent une série de formes de dents coupantes qui peuvent être prévues sur le bord inférieur de la partie de paroi. C'est en particulier lorsque le sol est meuble que les dents coupantes ne sont même pas nécessaires du tout, de sorte que le bord inférieur de la partie de paroi la selon la figure 4a peut être terminé par un bord 2a quì s'étend en biseau vers le bas. Si l'on souhaite toutefois un effet de coupe, la partie de paroi lb, lo et Id selon les figures 4b, 4c et 4d peut aussi se prolonger vers le bas par des dents coupantes en forme d'ondulations 2b, de rectangles 2c ou de trapèzes 2d.A côté de cela, on peut aussi imaginer selon les figures 4e, 4f des
dents coupantes cylindriques 2e ou en forme de cônes 2f,
respectivement, qui sont formées sur le bord inférieur de la
partie de paroi le ou if, respectivement.
Les diverses possibilités de liaison pour relier les
deux extrémités 31, 32 sont représentées sur les figures 5a
a 5e. Dans les réalisations selon les figures 5a, 5b et 5e, il s'agit de liaisons par rainure et languette. Tandis que les languettes 52a et 52e des réalisations selon les figures
5a et 5e pénètrent dans les rainures 53a et 53e, respective
ment, dans la direction de la périphérie, la languette 52b
de la réalisation selon la figure 5b est enfoncée dans la
rainure 53b transversalement par rapport à la direct ion de
la périphérie.Pour le blocage, dans la réalisation selon la
figure 5a, la languette 52b s'élargit légèrement en forme de
coin vers son extrémité extérieure, de sorte qu'elle est
bloquée par serrage après son enfoncement dans la rainure
53a. Dans la réalisation selon la figure 5e, en revanche. il
est prévu un étrier 58 qui peut être introduit dans deux
perçages opposés 57 ménagés dans les deux extrémités 31e et
32e qui se font face. Dans la réalisation selon la figure
5b, la languette 52b est divisée en son milieu par une fente
54, de sorte que calle-ci peut être bloquée dans la
languette 53b par effet d'écartement. Dans la variante de
réalisation selon la figure 5c, les deux extrémités 31c, 32c
présentent chacune une rainure en forme de U 55, 55' dont
les directions d'ouverture sont opposées, de sorte que ces
rainures peuvent être accrochées l'une dans l'autre et
bloquées. Dans la forme de réalisation selon la figure Sd,
il est prévu à une extrémité 31d un moletage extérieur 56',
cependant qu'il est prévu à l'autre extrémité opposée 32d un
moletage intérieur 56. Dans ce cas, la coque de captage de'
l'eau est de préférence conformée avec une symétrie de
rotation, et elle est légèrement écartée vers l'extérieur.
Grace à l'écartement, les deux extrémités 31d, 32d reposent
hermétiquement l'une sur l'autre par leurs moletages du fait
de la pression.
Un élément de délimitation selon'l'invention qui est désigné dans son ensemble par le repère 94 présente selon la figure 9 une forme de base rectangulaire qui est prolongée vers le bas par un prolongement Ol en forme de triangle en vue de face. Les surfaces frontales latérales de l'élément de délimitation g4 sont réalisées sous la forme d'éléments d'accouplement 92 et 93, respectivement, en vue de la liaison avec des éléments de délimitation voisins 94.
Le prolongement 91 de l'élément de délImItation 94 peut être enfoncé dans la terre. Comme on le voit sur la vue de côté de la figure 10, le prolongement se rétrécit vers le bas en forme de coin pour permettre une pénétration plus facile dans la terre. Comme on le voit en particulier sur la figure 11, la partie supérieure rectangulaire de l'élément de délimitatIon 94 est réalisée sous la forme d'un profilé cannelé en forme de U. Les cannelures 110 s'étendent ici dans la direction d'enfoncement de l'élément de délimitation 94. La zone cannelée peut également s'étendre jusque dans le prolongement (non représenté).
Diverses formes de réalisation des éléments d'accouplement sont représentées sur les figures 11 et 11a à 11f, respectivement. Ils peuvent être réalisés sous la forme d'une liaison par rainure et languette selon les figures lia à lie, ou encore sous celle d'une liaison articulée. selon les figures 11 et llf. Les éléments d'accouplement sont a chaque fois prévus sur l'extrémité frontale des cannelures 110 en forme de U.
Dans la réalisation selon la figure lia, la languette 92a présente une section transversale en forme de
T. Selon les figures llb et lic, la languette 92b, 92c est réalisée en forme de trapèze, la section transversale de la languette 92b s'élargissant dans la direction de la rainure 93c selon la figure llb, et celle de la languette 92c se rétrécissant dans la direction de la rainure 93c selon la figure llc.La figure lld montre une réalisation avec une section transversale rectangulaire pour la languette 92d
La figure île représente une autre forme de réalisation dans laquelle la languette 92e présente une section transversale en forme de demi-cercle, et dans laquelle il est prévu en outre à chaque fois dans la rainure 93e et dans la languette 92e un perçage 111 dans lequel on peut introduire un étrier 112 en forme de' U destiné au blocage.
Pour l'ensemble des liaisons par rainure et languette, les rainures 93a a 93e sont bien entendu adaptées de manière appropriée à la forme des languettes 92a à 92e.
La réalisation des éléments d'accouplement sous la forme d'une liaison articulée selon la figure 11 est représentée agrandie sur la figure llf. L'articulation 92 est réalisée sous la forme d'une tige, et elle présente donc une section transversale en forme de cercle qui peut être enfoncée dans une cavité d'articulation 93 å section transversale en forme de U. L'utilisation de cette réalisation est particulièrement avantageuse lorsqu'une liaison formant un angle est nécessaire entre des éléments de délImitation voisins.
L'ensemble des éléments d'accouplement restent déplaçables l'un par rapport à l'autre après leur liaison avec l'élément d'accouplement associé d'un élément de délimitation voisin. Grâce à cela, l'utilisation est également possible å flanc de coteau.
La figure 12a montre trois éléments de délimitation 94 reliés entre eux par l'intermédiaire de leurs éléments d'accouplement qui sont réalisés sous la forme de rainures 93f et de languettes 92f. Les rainures et les languettes présentent a chaque fois une section transversale rectangu ladre. Comme on le voit sur la figure 12b, un endroit de flexion préférentielle 120 est prévu à la transition entre la surface rectangulaire de chaque élément de délimitation 94 et la languette 92f. Gracie à cela, on peut disposer des éléments de délimitation 94 qui sont reliés entre eux de telle façon qu'ils forment un angle entre eux, ce qui permet une adaptation à des surfaces de délimitation courbes. En outre, les languettes se terminent déjå au-dessous de la surface frontale de chaque élément de délimitation, grade a quoi les éléments de délimitation peuvent être facilement déplacés les uns par rapport aux autres
Toutes les formes de réalisation peuvent être fabriquées de manière simple sous la forme de pièces d'un seul tenant en matière synthétique.

Claims (29)

- REVENDICATIONS
1. Dispositif de captage de l'eau destiné aux plantes et comprenant au moins une partie de paroi qui peut être enfoncée dans la terre et qui entoure au moins partiellement la ou les plantes, caractérisé par le fait qu'au-desaus de la partie de paroi < 1, 1', 1", 1''', i'''' > , il est prévu au moins une coque de captage de l'eau (3, 3', 3", 3''', 3'''' > qui fait saillie hors de la terre (4), qui est fermée vers l'extérIeur, ou qui peut l'être, respectivement, et qui est ouverte vers le bas, du moins partiellement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des dents coupantes (2, 2a à 2f > sont prévues sur le bord inférieur de la partie de paroi.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les dents coupantes (2, 2b à 2f > sont réalisées respectivement comme des prolongements de la partie de paroi en forme dents de scie (2), de trapèzes (2d > , de rectangles C2c > , ou d'ondulations (2b).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les dents coupantes sont réalisées respectivement sous la forme de cylindres (2e > ou en forme de cônes < 2f > .
5. Dispositif selon 3'une quelconque des revendicatIons i à 4, caractérise par le fait que la coque de captage de l'eau (3''') présente une forme sensIblement cylindrique ou polyèdrique, respecIvement, dans le milieu de laquelle est ménagé un évidement (61) qui est destiné à la plante ou aux plantes et qui est élargi d'un côté vers l'extérieur.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la coque de captage de l'eau (3'''' > présente une surface de base sensiblement en forme de demi-cercle au centre de laquelle est prévu pour la plante ou pour les plantes un évidement (80) sensiblement en forme de demi-cercle.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que deux coques de captage de l'eau C3'''') sont reliées entre elles sur leur côté extérieur.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 a 7, caractérisé par le fait que la partie de paroi (1''', i'.'' > est disposée en étant décalée vers l'intérieur dans la dIrection de la plante ou des plantes par rapport à la paroi extérieure de la coque de captage de l'eau (3''', 3'''').
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il est prévu sur le fond de la coque de captage de l'eau (3''', 3'''' > , entre la partie de paroi C1''', 1'''') et l'évidement destiné à la plante ou aux plantes, des trous C60) pour l'évacuation dosée de l'eau accumulée.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisé par le fait que la paroi extérieure de la coque de captage de l'eau (3, 3', 3" > se prolonge par la partie de paroi (1, 1', 1").
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la coque de captage de l'eau (3, 3', 3") est crmplètement fermée dans la direction de la périphérie, ou cu'elle peut l'être, respectivement, et qu'elle est ouverte vers le bas.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'une nervure extérieure (20) qui s'étend annulairement dans la direction de la périphérie est prévue à l'extrémité inférieure de la coque de captage de l'eau (3' > .
13. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par-le fait que la coque de captage de l'eau (3) circonscrit une section transversale plus grande que la partie de paroi (1 > .
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé par le fait que la coque de captage de l'eau C3") présente une paroi extérieure divisée transversalement par rapport à la direction de la périphérie avec deux extremîtée se faisant face mutuellement (31, 31a a 31e ; 32, 32a à 32e) sur lesquelles est prévu un dispositif pour les relier.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait qu'une liaison par rainure et languette est prévue sur les deux extrémités (31a, 31b, 31e ; 32a, 32b, 32e > .
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé par le fait que la languette < 52a) peut- être enfoncée dans la rainure (53a) dans la direction de la périphérie de la coque de captage de l'eau, et qu'elle peut être bloquée par serrage.
17. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que la languette (52b > peut être enfoncée dans la rainure (53b) transversalement par rapport à la direction de la périphérie de la coque de captage de l'eau, et par le fait que la languette < S2b) est divisée en son milieu par une fente (54) et qu'elle peut être bloquée dans la rainure (53b > par écartement.
18. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé par le fait qu'il est prévu sur la rainure (53e > et la languette (52e > deux perçages se faisant face (57 > dans lesquels peut être enfoncé un étrier de blocage (58) en forme de U.
19. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait qu'il est prévu aux deux extrémités (31c ; 32c > des rainures en forme de U (55 ; 55') dont le sens d'ouverture est opposé et qui peuvent être accrochées l'une dans 1' autre.
20. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait qu'une extrémité (32d > présente un moletage intérieur C56) et que l'extrémité opposée < 31d > présente un moletage extérieur (56'), les deux extrémités (31d ; 32d > reposant hermétiquement l'une sur l'autre par leurs moleta- ges (56 ; 56') sous l'effet de la poussée élastique de la partie de paroi.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 20, caractérisé par le fait que la coque de captage de l'eau (3, 3', 3", 3''', 3'''') et la partie de paroi (1, 1', 1", 1''', 1'''') sont réalisées en une seule pièce et sont composées de matière synthétique.
22. Elément de délimitation pour plates-bandes ou similaires, caractérisé par le fait que l'élément de délimistation < 94 > présente une forme de base rectangulaire qui est prolongée vers le bas par un prolongement (91 > en forme de triangle ou de secteur de cercle en vue de face, et par le fait que les surfaces frontales latérales de l'élément de délimitation (94 > sont réalisées sous la forme d'éléments d'accouplement (92, 92a à 92f ; 93, 93a à 93f) pour leur liaison avec des éléments de délimitation voisins (94), les éléments d'accouplement (92, 92a à 92f , 93, 93a à 93f > de deux éléments de délimitation voisins (94) qui sont mutuellement en prise étant déplaçables l'un par rapport à l'autre.
23. élément de délimitation selon la revendication 22, caractérisé par le fait que le prolongement (91), vu de côté, se rétrécit vers le bas en forme de coin.
24. Elément de délimitation selon l'une quelconque des revendications 22 et 23, caractérisé par le fait que l'élément de délimitation (9) est réalisé sous la forme d'un profilé nervuré en forme de U dont les nervures (110) s'étendent dans la direction d'enfoncement de l'élément de délimitation (94 > .
25. Elément de délimitation selon l'une quelconque des revendications 22 à 24, caractérisé par le fait que les éléments d'accouplement (92a à 92f ; 93a a'93f > sont réalisés sous la forme de liaisons par rainure et languette, une surface frontale étant prévue à chaque fois comme rainure (93a à 93f) et l'autre comme languette (92a à 92f > pour être complétée par l'élément d'accouplement correspondant d'un élément de délimitation voisin (94).
26. Elément de délimitation selon la revendication 25, caractérisé par le fait que la languette présente une section transversale en forme de T < 92a > , en forme de rectangle (92d, 92f), en forme de demi-cercle (92e > ou en forme de trapèze (92b, 92c).
27. Elément de délimitation selon l'une quelconque des revendications 25 et 26, caractérisé par le fait qu'il est prévu à chaque fois sur la rainure (92e > et sur la languette (93e) un perçage (111) dans lequel peut être enfoncé un étrier en forme de U (112) pour le blocage d'éléments de délimitation voisins (94 > .
28. Aisément de délimitation selon l'une quelconque des revendications 22 à 24, caractérisé par le fait que les éléments d'accouplement sont réalisés sous la forme de liaisons articulées (92 ; 93), une surface frontale de l'élément de délimitation (94 > étant réalisée à chaque fois sous la forme d'une tête d'articulation (92) et autre sous celle d'une cavité d'articulation (93) à compléter par l'élément d'accouplement correspondant d'un élément dé délimitation voisin (94 > .
29. Elément de délimitation selon la revendication 26, caractérisé par le fait que la languette (92f > présente un endroit de flexion préférentielle (120).
FR909010282A 1989-08-09 1990-08-08 Dispositif de captage d'eau pour les plantes Expired - Lifetime FR2650727B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3926266 1989-08-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650727A3 true FR2650727A3 (fr) 1991-02-15
FR2650727B3 FR2650727B3 (fr) 1991-07-12

Family

ID=6386774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR909010282A Expired - Lifetime FR2650727B3 (fr) 1989-08-09 1990-08-08 Dispositif de captage d'eau pour les plantes

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2650727B3 (fr)
IT (1) IT221435Z2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996026637A1 (fr) * 1995-02-28 1996-09-06 Edgemasta International Limite Dispositif de protection pour plante a enfonce partiellement dans le sol
US10028456B2 (en) * 2007-03-21 2018-07-24 Macshappie Enterprises, Inc. Tree and plant watering systems
FR3096227A1 (fr) * 2019-05-23 2020-11-27 Labeco Dispositif de culture.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996026637A1 (fr) * 1995-02-28 1996-09-06 Edgemasta International Limite Dispositif de protection pour plante a enfonce partiellement dans le sol
GB2312364A (en) * 1995-02-28 1997-10-29 Edgemasta International Limite A plant guard to be partly inserted onto the ground
AU708235B2 (en) * 1995-02-28 1999-07-29 Paul Kevin Wright A plant guard to be partly inserted into the ground
GB2312364B (en) * 1995-02-28 1999-09-22 Edgemasta International Limite A plant guard
US10028456B2 (en) * 2007-03-21 2018-07-24 Macshappie Enterprises, Inc. Tree and plant watering systems
FR3096227A1 (fr) * 2019-05-23 2020-11-27 Labeco Dispositif de culture.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650727B3 (fr) 1991-07-12
IT9035943U1 (it) 1992-01-31
IT9035943V0 (it) 1990-07-31
IT221435Z2 (it) 1994-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2159361C (fr) Plancher sureleve a dalles modulaires
FR2894852A1 (fr) Ensemble de buse d&#39;arrosage ayant un mode brouillard
EP0021963A1 (fr) Pot destiné au marcottage aérien de végétaux
CA2140578A1 (fr) Conteneur-protecteur perfectionne notamment pour plant de vigne
FR2528100A1 (fr) Charniere pour siege de toilettes
EP1216611B1 (fr) Dispositif de conteneur pour jeune plant
FR2650727A3 (fr) Dispositif de captage d&#39;eau pour les plantes
CA1282242C (fr) Element tubulaire ouvrant destine a la culture et a l&#39;automatisation desa manutention
CH620013A5 (en) String for a straight staircase
EP1059395B1 (fr) Faítage de mur à assemblage par encliquetage
FR2656495A3 (fr) Element de delimitation pour plates-bandes de jardins.
FR2774576A1 (fr) Jardiniere autonome ou similaire, notamment pour la decoration florale de balcons et de terrasses
EP3582608A1 (fr) Élément de couverture de sol a poser, notamment sur un sol cultive, et dispositif de couverture comprenant de tels éléments de couverture de sol
FR2700724A1 (fr) Etui pour une série d&#39;outils, notamment de clés mâles coudées.
EP1656304A2 (fr) Tete de distribution de produit fluide
FR2651257A1 (en) Device for supporting grassed surfaces
FR2753340A1 (fr) Dispositif pour contenir et suspendre une charge d&#39;un materiau, par exemple pot de fleur
FR2869197A1 (fr) Agrafe de paillage, moule pour sa fabrication et outil de pose de telles agrafes
FR3138755A1 (fr) Dispositif de protection de plants
FR2889550A1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d&#39;un tel element
FR2821992A1 (fr) Element permettant de former un chemin de cables
FR2740119A1 (fr) Dispositif de transport jetable pour des pots de fleurs
FR2500865A1 (fr) Jeu d&#39;elements prefabriques pour la construction de murs de protection contre le bruit et pouvant etre garnis de plantes
FR2542971A1 (fr) Bordure de jardin galbable
FR2822020A1 (fr) Ensemble pret-a-monter de bordures de delimitation, bordure de delimitation et son procede de montage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse