FR2510864A1 - Piquet pour vigne - Google Patents

Piquet pour vigne Download PDF

Info

Publication number
FR2510864A1
FR2510864A1 FR8213658A FR8213658A FR2510864A1 FR 2510864 A1 FR2510864 A1 FR 2510864A1 FR 8213658 A FR8213658 A FR 8213658A FR 8213658 A FR8213658 A FR 8213658A FR 2510864 A1 FR2510864 A1 FR 2510864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stake
eyelets
folding
profile
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8213658A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2510864A1 publication Critical patent/FR2510864A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fencing (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)

Abstract

LE PIQUET EST ETABLI SOUS FORME D'UN TUBE A BORDS REFERMES PAR UN REPLIAGE OU SERTISSAGE 4. LA PAROI COMPORTE DES ONDULATIONS 2, TANDIS QUE SUIVANT L'AXE 8 PERPENDICULAIRE A CELUI 9 DU REPLIAGE 4, IL EST PREVU DES PARTIES DEPASSANTES 3 EN FORME DE LOBES. CES PARTIES SONT POINCONNEES TRANSVERSALEMENT DE COUPLES D'OUVERTURES ALLONGEES DANS LE SENS VERTICAL ET RELIEES L'UNE A L'AUTRE PAR UNE FENTE TRANSVERSALE, DE FACON A FORMER DES OEILLETS D'ACCROCHAGE DES FILS DESTINES A SUPPORTER LES RAMEAUX. CES POINCONNAGES DES PARTIES DEPASSANTES 3 SONT VERTICALEMENT EN QUINCONCE DE MANIERE A NE PAS TROP AFFAIBLIR LOCALEMENT LA SECTION.

Description

La présente invention concerne un piquet pour vigne fait en tale d'acier galvanisée et se présentant sous la forme d'un profilé creux fermé pourvu d'oeillets de retenue pour la fixation à une distance appropriée les uns des autres, de fils métalliques parallèles destinés à constituer support pour les ceps.
On connais déjà des piquets du genre précité. C'est ainsi que le modèle d'utilité allemand 72 08719 montre un tel piquet établi sous la forme d'un corps creux à section fermée avec des poinçonnages à profil en H.
La conformation fermée présente l'avantage de conférer à de tels piquets une plus grande stabilité par rapport à ceux qui, pour des raisons de fabrication, comportent au contraire un profil de section ouvert.
Les piquets de vigne doivent être capables de supporter des contraintes importantes car les fils d'attache eux-mêmes et les ceps représentent une charge considérable à laquelle viennent souvent s'en ajouter d'autres résultant de la neige, des branches coupées ou analogues, ainsi que du vent. I1 peut donc arriver qu'un tel piquet se replie ou "casse" au dessus de sa partie enfoncée dans le sol en raison d'une surcharge excessive.
Le problème v-isé par l'invention consiste à perfectionner davantage les piquets du genre précité, plus particulièrement en ce qui concerne leur rigidité, sans qu'il soit nécessaire de mettre en oeuvre à cet effet une plus grande quantité de matière première, ni plus de travail de fabrication.
Pour résoudre ce problème le piquet suivant l'invention est constitué par un tube fermé par un repliage, à section arrondie et comportant sur toute sa longueur un profil ondulé régulier qui se raccorde à deux parties dépassantes semi-circulaires diamétralement opposées l'une à l'autre, dans lesquelles sont établies des ouvertures en forme de C reliées l'une à l'autre par des poinçonnages transversaux et propres à servir d'oeillets d'accrochage pour les fils métalliques, ces ouvertures étant décalées les uns par rapport aux autres.
La section refermée par repliage peut s'obtenir de façon économique en ce qui concerne le prix de revient et la matière utilisée. En liaison avec le profil ondulé, elle aboutit à une augmentation considérable de la résistance è la flexion par rapport aux piquets connus. Toutefois dans cette forme de section refermée, le profil ondulé lui-m8me et le repliage n'exigent que des matériaux d'épaisseur réduite, de sorte que le piquet suivant ltinvention se trouve de poids moindre. Ce profil ondulé et la fermeture par repliage s'obtiennent mécaniquement sans problème, à frais peu élevés et donnent à l'ensemble un aspect agréable à l'oeil grâce à la galvanisation superficielle. Le repliage luimême aboutit en outre à un comportement stable de l'ensemble du piquet.
L'établissement de celui-ci sous la forme d'un tube à section ronde en même temps que la forte ondulation de la paroi conduisent à une augmentation de cette stabilité dans toutes les directions.
On obtient avantageusement une augmentation supplémentaire de la résistance du piquet à l'encontre de la flexion avec déformation ou
cassure grâce à la disposition décalée des ouvertures poinçonnées. De ce fait, contrairement à ce qui est le cas pour les piquets connus, on ne trouve plus de poinçonnages en vis-à-vis qui puissent affaiblir la section.
Les ouvertures en forme de C poinçonnées dans la paroi des parties latérales dépassantes du piquet, comportent l'avantage que le fil métallique est supporté par cette paroi, non seulement en un point, mais bien en deux, ce qui répartit mieux la charge imposée au piquet et la réduit.
Du fait que les parties latérales dépassantes sont arrondies, les tiges de frappe des machines à vendanger sont moins exposées aux dommages et se trouvent ainsi protégées.
Dans une autre forme d'exécution avantageuse de l'invention, les ouvertures poinçonnées dans les parties dépassantes arrondies de la section sont disposées de façon décalée en direction du centre du profil, de façon à réaliser dans ces parties des pointes ou branches relativement larges.
Grâce à cette disposition, l'on obtient une augmentation de la section des branches entre les parties dépassantes en vis-à-viset les poinçonnages agencés de façon correspondante. Cela entraine une augmentation de la stabilité des branches ainsi obtenues, de sorte qu'elles ne peuvent être endommagées par les baguettes des machines à vendanger.
I1 est encore avantageux que le. repliage s'effectue sur l'axe perpendiculaire à l'axe de symétrie qui relie les parties dépassantes de la section du tube.
Dans une autre forme d'exécution avantageuse de l'invention, l'on prévoit d'établir le repliage sous la forme d'un simple sertissage dépassant vers l'extérieur, des bords longitudinaux de la tôle constitutive du piquet.
Suivant encore une autre forme d'exécution intéressante de l'invention, l'on peut réaliser dans les faces en vis-à-vis de la tôle vers le repliage, des petites nervures, cannelures ou analogues en forme d'ondulations, et qui s'étendent perpendiculairement à l'axe moyen du piquet. On réalise ainsi une sécurité additionnelle à l'encontre de la torsion du piquet, même au voisinage du repliage.
Une autre disposition avantageuse réside dans le fait que le repliage est ondulé perpendiculairement à l'axe moyen précité. On peut ainsi obtenir une amélioration supplémentaire de la stabilité du piquet et de sa résistance à la torsion même au voisinage du pli.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et-les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue de face d'un piquet pour vigne suivant l'invention.
Fig. 2 en est une vue de caté.
Fig. 3 en est une vue par dessus.
Fig. 4 montre le profil d'un piquet à repliage ondulé.
Fig. 5 est une vue en perspective d'un piquet suivant l'invention dans lequel la tale comporte des bords en partie non sertis, avec des surfaces en forme de nervures ou d'ondulations.
Fig. 6 est une vue de côté de la forme d'exécution selon fig. 4.
Fig. 7 est une autre vue de côté correspondant à la forme d'exécution suivant fig. 5.
Dans l'exemple de réalisation représenté au dessin, le piquet 1 est constitué par un profilé creux, fait à partir d'une tale d'acier galvanisée à chaud. I1 comporte un profil ondulé 2 qui s'étend sur toute sa longueur avec deux parties arrondies dépassantes 3 diamétralement opposées l'une à l'autre.
Le profil fermé du piquet suivant l'invention est réalisé de façon simple par le repliage l'un sur l'autre en 4 des bords longitudinaux de la tale qui le constitue, ce qui assure un comportement stable de l'ensemble du piquet.
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, le repliage 4 est prévu sur l'axe de symétrie 9 de la section du tube, perpendiculaire à celui 8 qui réunit les parties dépassantes 3 de celle-ci (voir fig. 3). I1 se présente sous la forme d'un simple sertissage dépassant vers l'extérieur, des bords de la talle qui s'étendent longitudinalenent par rapport au piquet.
Suivant une autre forse d'exécution, de l'invention, l'on réalise sur les faces en vis-à-vis des tôles dans la zone du repliage 4, des petites nervures, cannelures ou autres 10 en forcie d'ondulations et qui s'étendent perpendiculairenent à l'axe noyen du piquet; et/ou l'on ondule le pli 11 perpendiculairement A l'axe oyen moyen précité.
Dans les parties 3 de la section qui dépassent latéralenent sont disposées des ouvertures poinçonnées 6 en forme de.C qui traversent les parois en vis-à-vis du profilé et qui sont destinées A servir d'oeillets pour les fils métalliques de retenue. les ouvertures 6 sont reliées l'une à l'autre par des poinçonnages transversaux 7.
Les poinçonnages transversaux 7 sont orientés horizontalement et ils divisent chaque ouverture 6 en une partie inférieure et une partie supérieure.
Pour augmenter la rigidité du piquet suivant l'invention, on dispose avantageusenent les ouvertures ou poinçonnages 6 et 7 pratiqués dans les parties dépassantes latérales arrondies 3, non plus en face les uns des autres, nais bien de façon décalée. En outre, on les éloigne dans toute la mesure du possible du soret de ces parties 3.
Dans ces conditions les pointes ou branches 12 ainsi déterminées présentent une section large et stable.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Piquet pour vigne fait A partir d'une talle galvanisée et présentant la forme d'un profilé creux fermé, avec oeillets de retenue pour la fixation à un écartement approprié de fils métalliques parallèles propres à supporter les ceps, caractérisé en ce qu'il est constitué par un tube (1) refermé par repliage, à section ronde et présentant sur toute sa longueur un profil ondulé régulier (2) qui se raccorde à des parties dépassantes (3) de forme semi-circulaire, diamétralement opposées l'une à l'autre, dans lesquelles sont pratiquées des ouvertures (6) en forme de C, réunies l'une à l'autre par des poinçonnages transversaux (7) et destinées à servir d'oeillets pour les fils mEtalliques, ces ouvertures étant décalées longitudinalement les unes par rapport aux autres.
2. Piquet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les ouvertures (6) poinçonnées dans les parties dépassantes arrondies (3) sont décalées en direction du centre du profilé, de façon à ménager dans ces parties une pointe ou branche (12) de grande largeur.
3. Piquet suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le repliage (4) de fermeture du profil est prévu sur l'axe de symétrie (9) de la section du tube (1) perpendiculaire à celui (8) qui relie les parties dépassantes (3) de celle-ci.
4. Piquet suivant l'ensemble des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le repliage (4) présente la forme d'un simple sertissage dépassant vers I'extérieur, des bords longitudinaux de la tâle constitutive du piquet.
5. Piquet suivant l'ensemble des revendications 1 A 4, caractérisé en ce que sur les faces en vis-à-vis de la tôle et au voisinage du repliage, sont établies des petites nervures, cannelures ou analogues (10), de forme ondulée, qui s'étendent perpendiculairement à l'axe moyen du piquet.
6. Piquet suivant l'une quelconque des revendications 1 A 5, caractérisé en ce que le repliage d'assemblage (11) est ondulé perpendiculairement à l'axe moyen du piquet considéré.
FR8213658A 1981-08-06 1982-08-02 Piquet pour vigne Pending FR2510864A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19818123071 DE8123071U1 (de) 1981-08-06 1981-08-06 Weinbergspfahl

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2510864A1 true FR2510864A1 (fr) 1983-02-11

Family

ID=6730158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213658A Pending FR2510864A1 (fr) 1981-08-06 1982-08-02 Piquet pour vigne

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8123071U1 (fr)
FR (1) FR2510864A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1224855A2 (fr) * 2001-01-20 2002-07-24 Schmolz + Bickenbach KG Piquet de culture
ITPN20090003A1 (it) * 2009-01-13 2010-07-14 Prestil Di Volpatti Maurizio E Nadi A S N C "palo di sostegno metallico per la formazione di filari "
ITPN20090027A1 (it) * 2009-04-15 2010-10-16 Prestil Di Volpatti Maurizio E Nadi A S N C "palo di sostegno metallico perfezionato per la formazione di filari o recinzioni"
EP3061340A1 (fr) 2015-02-27 2016-08-31 Julien SA Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004004192U1 (de) * 2004-03-16 2005-08-11 Reisacher, Raimund, Dr.-Ing. Kopfaussteifung für einen Weinbergpfahl
DE102007044267A1 (de) 2007-09-17 2009-04-02 Meiser, Wolfgang, Dipl.-Kaufm. Weinbaupfahl

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1224855A2 (fr) * 2001-01-20 2002-07-24 Schmolz + Bickenbach KG Piquet de culture
EP1224855A3 (fr) * 2001-01-20 2003-11-12 Voestalpine Präzisionsprofil GmbH Piquet de culture
ITPN20090003A1 (it) * 2009-01-13 2010-07-14 Prestil Di Volpatti Maurizio E Nadi A S N C "palo di sostegno metallico per la formazione di filari "
ITPN20090027A1 (it) * 2009-04-15 2010-10-16 Prestil Di Volpatti Maurizio E Nadi A S N C "palo di sostegno metallico perfezionato per la formazione di filari o recinzioni"
EP3061340A1 (fr) 2015-02-27 2016-08-31 Julien SA Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
FR3033124A1 (fr) * 2015-02-27 2016-09-02 Julien Sa Piquet metallique profile pour le palissage arboricole

Also Published As

Publication number Publication date
DE8123071U1 (de) 1981-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004050273A1 (fr) Procede de fabrication d'une platine de fixation, flan decoupe et platine correspondants
EP0117781B1 (fr) Dispositif de palissage, piquet et attache pour un tel dispositif
FR2510864A1 (fr) Piquet pour vigne
FR2952156A1 (fr) Collier de fixation sans vis a montage rapide
FR2773550A1 (fr) Element de fleche pour grue a tour
FR2878406A1 (fr) Perfectionnements aux piquets profiles a section anti-torsion
EP1340422B1 (fr) Piquet de vigne
CA1290936C (fr) Dispositif de protection de l'ouverture de passage de main dans un profile creux
FR2503532A1 (fr) Echalas profile en tole d'acier pour vignobles
FR2740541A1 (fr) Grille modulable
EP0390668B1 (fr) Perfectionnements aux chemins de câbles
FR2679623A1 (fr) Dispositif d'assemblage de rives de panneaux de cloture en treillis rigide et de poteaux de soutien de ces panneaux.
FR2858171A1 (fr) Dispositif prolongateur pour un piquet de type corniere ou en "t"
FR2563481A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur
FR2613146A1 (fr) Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements
FR2842557A1 (fr) Cloture metallique dont les plis des poteaux bloquent lateralement les bouts aplatis des fils horizontaux des panneaux en grillage soude
FR2862502A1 (fr) Cadre de lit demontable
BE897424A (fr) Accouplement a angle, a deux boulons pour constructions tubulaires
FR2601399A3 (fr) Corbeille d'empierrement, notamment pour la realisation de murs de soutenement et de revetement.
FR2661221A1 (fr) Attache pour la liaison fixe mais reglable en position de deux corps longilignes.
FR2812774A1 (fr) Element permettant de former un chemin de cables
FR2656495A3 (fr) Element de delimitation pour plates-bandes de jardins.
EP0251943B1 (fr) Module d'armature pour béton armé
CH685094A5 (fr) Fermoir à boucle déployante à éléments en forme de V.
EP0120727A1 (fr) Profilé en tôle pliée et cloison comportant un tel profilé