BE897424A - Accouplement a angle, a deux boulons pour constructions tubulaires - Google Patents

Accouplement a angle, a deux boulons pour constructions tubulaires Download PDF

Info

Publication number
BE897424A
BE897424A BE0/211276A BE211276A BE897424A BE 897424 A BE897424 A BE 897424A BE 0/211276 A BE0/211276 A BE 0/211276A BE 211276 A BE211276 A BE 211276A BE 897424 A BE897424 A BE 897424A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coupling
bolts
hat
wings
cap
Prior art date
Application number
BE0/211276A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ponteggi Dalmine Soc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ponteggi Dalmine Soc filed Critical Ponteggi Dalmine Soc
Publication of BE897424A publication Critical patent/BE897424A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/02Connections between parts of the scaffold with separate coupling elements
    • E04G7/06Stiff scaffolding clamps for connecting scaffold members of common shape
    • E04G7/12Clamps or clips for crossing members
    • E04G7/14Clamps or clips for crossing members for clamping the members independently

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Auxiliary Devices For Music (AREA)
  • Branch Pipes, Bends, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Description jointe à une demande de 
BREVET BELGE déposée par la société dite : PONTEGGI DALMINE S.p.A. ayant pour objet : Accouplement à angle droit, à deux boulons, pour constructions tubulaires Qualification proposée : BREVET D'INVENTION 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Le présent brevet concerne un accouplement à angle droit, à deux boulons pour des constructions tubulaires en général. Plus particulièrement, le présent brevet concerne des accouplements à angle droit formés dans de la tôle pressée à froid, suivant le brevet italien NO 1.002. 461 du demandeur, pour permettre le fonctionnement avec deux boulons. 



   Des accouplements pour relier entre eux des éléments tubulaires, à angle droit ou sous des angles différents, que l'on connaît à présent, sont généralement formés de trois éléments, dont l'élément central (corps) est, sur deux faces opposées, de telle forme qu'il vienne en contact avec les tubes à relier entre eux, et dont deux éléments extérieurs (chapeaux) sont conformés à leur surface intérieure pour recevoir et bloquer chaque tube sur l'élément central ou corps. Chaque chapeau est relié au corps par deux boulons dont le serrage détermine également le serrage de l'accouplement sur les tubes à relier, raison pour laquelle l'accouplement demande en général quatre boulons. 



   On connaît également des accouplements du genre à deux boulons, dans lesquels chaque chapeau est attaché au corps de manière à permettre une ouverture autour de deux broches d'articulation, des verrous ou des systèmes semblables étant prévus avec un boulon unique pour réaliser la liaison de chaque chapeau au corps dans la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 position de fermeture de l'accouplement et le blocage de l'accouplement sur les tubes à relier entre eux. 



   Dans l'accouplement à angle droit pour constructions tubulaires, en tôle emboutie à froid, perfectionné suivant l'invention, la liaison de chaque chapeau avec le corps est formée par engagement articulé d'une tête de forme convenable, sur le chapeau, dans un siège prévu convenablement sur le corps, cette tête étant propre à permettre la rotation du chapeau par rapport au corps, d'environ   900,   la mise en coopération de chaque chapeau avec le corps, en position de fermeture et le serrage de l'accouplement sur les tubes à relier entre eux étant réalisés par un boulon unique. 



   Suivant l'invention à laquelle se rapporte la présente demande de brevet, l'élément extérieur ou chapeau de l'accouplement est formé d'une plaque de tôle rectangulaire, mise en forme à froid de façon à venir en contact avec un tube cylindrique à relier, sur au moins un quart de sa circonférence, avec des bras latéraux conformés respectivement, d'un côté avec une tête de marteau propre à être introduite de manière articulée dans des sièges correspondants du corps pour permettre la rotation du chapeau d'environ 900 par rapport au corps, et d'autre part avec une fente ouverte pour l'introduction du fût du boulon de blocage, avec des ailes coudées à angle droit pour assurer la rigidité pendant le serrage, des parties des bords de ces ailes étant concaves pour recevoir la périphérie du tube. 



   L'élément central ou corps de l'accouplement à angle droit à deux boulons pour des constructions tubulaires, 
 EMI3.1 
 suivant l'invention, est constitué à son tour par une tôle rectangulaire conformée à froid pour avoir près de ses sommets et sur chacune de ses faces à la fois une paire de saillies en arc pour recevoir les tubes, et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une paire de cavités avec des trous dans leurs bases, de forme convenable, pour permettre l'introduction de la tête de marteau de chaque chapeau et un jeu en rotation des têtes des boulons (et des chapeaux) qui sont dans les cavités. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément extérieur ou chapeau a deux bras latéraux orientés par rapport à la plaque centrale avec une inclinaison telle qu'elle détermine, en combinaison avec les bords concaves des ailes à angle droit, dans la position de fermeture de l'accouplement, la mise en contact du tube cylindrique sur au moins une moitié de sa circonférence, le contact étant distribué sur la longueur de la plaque centrale et du bras à ailes ; et dans la position d'ouverture de l'accouplement, qu'elle détermine le support guidé par le tube horizontal. 



   La liaison de chaque chapeau avec le corps est sensiblement sans jeu transversal du chapeau par rapport au corps dans la position d'ouverture de l'accouplement. 



   Dans l'accouplement à angle droit à deux boulons, suivant la présente invention, il est possible encore de fixer de façon stable chaque chapeau au corps, comme prévu par les normes de sécurité, par des liaisons simples consistant à former les ailes de la tête de marteau à angle droit avec applatissement subséquent de celles-ci après assemblage ou même pendant le fonctionnement de l'opération de matage ou de martelage à froid de façon à former des saillies sur le bord du siège, avec des trous pour l'intorduction du chapeau dans le corps.

   L'accouplement à angle droit à deux boulons, en tôle pressée à froid, qui constitue l'objet de la présente invention se fabrique facilement et rapidement et n'exige pas d'outillage spécial ; il a la résistance mécanique aux fatigues nécessaire, et présente 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des avantages sensibles en cours d'emploi pour l'assemblage et le démontage du matériel tubulaire. 



   En particulier, la forme spéciale des chapeaux et leur liaison au corps conduit à une disposition ouverte de l'accouplement, qui permet la mise en place et le soutien d'éléments tubulaires horizontaux sur des accouplements déjà fixés à des constructions verticales, ce qui facilite grandement les opérations d'installation. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'accouplement à angle droit et à deux boulons, en tôle pressée à froid suivant l'invention, apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, en se référant à une formule de réalisation préférée, représentée à titre d'exemple non limitatif sur les figures des dessins joints au présent mémoire. 



   Sur ces dessins : - Fig. 1 montre l'accouplement assemblé, en perspective. 



  - Fig. 2 montre une vue de face de l'accouplement fermé sur une construction verticale. 



  - Fig. 3 montre l'accouplement de la Fig. 1 en vue latérale. 



  - Fig. 4 montre l'accouplement de la Fig. 1 en vue latérale avec le chapeau ouvert. 



  - Fig. 5 montre l'accouplement de la Fig. 2 en coupe suivant la ligne V-V. 



  - Fig. 6 à 9 montrent un détail du chapeau. 



  - Fig. 10 montre l'ébauche du chapeau. 



  - Fig. 11 montre le chapeau vu de face. 



  - Fig. 12 montre le chapeau en plan. 



  - Fig. 13 montre le chapeau de la Fig. 5 en vue latérale dans la direction X. 



  - Fig. 14 montre le corps vu de face. 



  - Fig. 15 montre le corps en plan. 



   En se reportant à ces figures, et en particulier aux Fig. 1 à 5, on voit que l'accouplement indiqué de façon 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 générale par l'indice de référence 1 est du type à deux boulons, et qu'il est constitué par un corps 2 et par des chapeaux 3. Chaque chapeau 3 est lié au corps 2 par engagement à articulation, dans un siège 4 formé dans le corps 2, d'une tête de marteau 5 formée sur chaque chapeau 3 et propre à permettre la rotation de chaque chapeau 3, par rapport au corps 2, d'environ 900 comme représenté à la Fig. 3 (accouplement fermé) et à la Fig. 4 (accouplement ouvert). La mise en coopération de chaque chapeau avec le corps et le serrage de l'accouplement sur les tubes 6 à relier entre eux sont réalisés par deux boulons 7. 



   Chaque chapeau 3 est constitué (voir en particulier les Fig. 6 à 13) par une plaque de tôle rectangulaire 8, mise en forme à froid et comprenant : une partie centrale 9 qui vient en contact avec le tube cylindrique 6 sur approximativement un quart de sa circonférence ; et deux bras latéraux 10 et 11. 



   Le bras 10 a une tête en forme de marteau 12 avec des ailes coudées, tandis que le bras 11 a une fente ouverte 13 pour l'introduction du boulon 7, avec des ailes coudées à angle droit et des bords 15 de celles-ci qui sont concaves, avec le même rayon de courbure que la partie centrale 9. 



   Sur la surface extérieure de la partie centrale 9 sont formées des âmes 16 pour le renforcement et le raidissement, tandis que sur le bras 14 sont formées des sections 17 au bord de la fente ouverte 13, dans le but d'éviter le glissement du boulon 6 par rapport au chapeau 2. 



   L'élément central ou corps 2 de l'accouplement à angle droit à deux boulons est fait (voir en particulier les Fig. 14 et 15) d'une plaque quadrangulaire 18, en tôle coupée et conformée à froid de façon à présenter 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 près de ses sommets et sur chacune de ses faces, à la fois une paire de saillies arquées 19 pour assurer l'assise des tubes 6, et une paire de cavités 20 dont les bases sont munies de trous, chacune des cavités de la paire ayant respectivement un trou 21 conformé de façon à permettre l'introduction de la tête de marteau 12 des chapeaux 3 et ayant un trou 22 de forme propre à permettre l'introduction de boulons 7. 



   Comme il apparaît en particulier des Fig. 3 à 5, chaque chapeau a ses deux bras latéraux 10 et 11 orientés par rapport à la plaque centrale 9 et inclinés de façon à déterminer en combinaison avec les bords concaves 15 des ailes à angle droit 14, dans la position de fermeture de l'accouplement, la mise en contact du tube cylindrique 6 sur au moins la moitié de sa circonférence, ce contact de mise en coopération étant réparti le long de la plaque centrale 9 et du bras 11. 



   Comme on le voit en particulier d'après la Fig. 4, dans la position d'ouverture de l'accouplement, le chapeau 3 assure un support guidé du tube horizontal 6, reposant contre la plaque centrale 9 et en contact latéralement avec les bords concaves 15 des ailes 14 du bras 11. Le chapeau 2, dans cette position d'ouverture, est en outre suffisamment rigide par suite de l'absence de jeu transversal dans la liaison avec le corps par la tête de marteau 12 dans les trous 21 du corps. 



   Pour fixer de manière stable chaque chapeau 3 au corps 2, les ailes   12'de   la tête de marteau 12 sont aplaties après l'introduction de la tête 12 dans les trous 21 du corps 2. 



   Comme on le voit d'après les Fig. 6 à   9,   la tête de marteau 12 a deux ailes   12'coudées à   angle droit (Fig. 6) et elle est introduite dans le trou 21 du corps 2 par rotation du chapeau 3 (Fig. 7) pour permettre le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 passage des ailes 12'. 



   Ensuite, le chapeau 3 est mis en place et on effectue l'aplatissement des deux ailes 12' (Fig. 8) de façon à donner la forme montrée en coupe à la Fig. 9 qui fixe de façon stable le chapeau 2 sur le corps 3.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Accouplement à angle droit, à deux boulons, en tôle pressée à froid, pour des constructions tubulaires, caractérisé en ce que l'élément chapeau extérieur est constitué par une plaque de tôle rectangulaire coupée et mise en forme à froid de façon à venir en contact avec le tube cylindrique à relier, sur au moins un quart de sa circonférence, avec des bras latéraux conformés respectivement d'une part avec une tête de marteau propre à être introduite à articulation dans un siège correspondant du corps pour permettre la rotation du chapeau d'environ 900 par rapport au corps, et d'autre part avec une fente ouverte pour l'introduction du fût du boulon de blocage.
    avec des ailes coudées à angle droit pour assurer la rigidité pendant le serrage, des parties des bords de ces ailes étant concaves pour venir en contact et avec la périphérie du tube.
  2. 2. Accouplement à angle droit à deux boulons, en tôle pressée, pour des constructions tubulaires, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément central ou corps est constitué par une plaque de tôle quadrangulaire, coupée et mise en forme à froid pour présenter près de ses sommets, sur chacune de ses faces, à la fois une paire de saillies arquées pour l'assise des tubes, ainsi qu'une paire de cavités avec des trous dans leurs bases, conformés convenablement pour permettre l'introduction de la tête de marteau de chaque chapeau et pour permettre le jeu à rotation des têtes des boulons (et des chapeaux) qui sont dans ces cavités.
  3. 3. Accouplement à angle droit, à deux boulons, suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément extérieur ou chapeau a deux bras laté- raux orientés par rapport à la plaque centrale avec une <Desc/Clms Page number 10> inclinaison telle qu'elle détermine, en combinaison avec les bords concaves des ailes à angle droit, dans la position de fermeture de l'accouplement, le contact du tube cylindrique sur au moins une moitié de sa circonférence, le contact étant réparti le long de la plaque centrale et des bras avec les ailes ; et détermine, en position d'ouverture de l'accouplement, le soutien guidé du tube horizontal.
  4. 4. Accouplement à angle droit, à deux boulons, suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison du chapeau avec le corps a lieu sensiblement sans jeu transversal du chapeau par rapport au corps dans la position d'ouverture de l'accouplement.
  5. 5. Accouplement à angle droit, à deux boulons, suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que les têtes de marteau des chapeaux ont des ailes coudées à angle droit, dont l'aplatissement consécutif à l'introduction des têtes dans les sièges du corps permet une fixation stable de chaque chapeau au corps.
  6. 6. Accouplement à angle droit, à deux boulons, suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on a prévu des saillies au bord du siège, ayant des trous pour l'introduction de la tête du chapeau dans le corps de façon à fixer de façon stable chaque chapeau au corps.
  7. 7. Accouplement à angle droit, à deux boulons, comme décrit et représenté aux figures.
BE0/211276A 1983-02-02 1983-07-29 Accouplement a angle, a deux boulons pour constructions tubulaires BE897424A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2067483U IT8320674V0 (it) 1983-02-02 1983-02-02 Giunto ortogonale a due bulloni per strutture tubolari.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897424A true BE897424A (fr) 1983-11-14

Family

ID=11170374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211276A BE897424A (fr) 1983-02-02 1983-07-29 Accouplement a angle, a deux boulons pour constructions tubulaires

Country Status (10)

Country Link
AT (1) AT390485B (fr)
BE (1) BE897424A (fr)
DE (1) DE3317190A1 (fr)
ES (1) ES284534Y (fr)
FR (1) FR2540221A1 (fr)
GB (1) GB2134619A (fr)
IT (1) IT8320674V0 (fr)
MX (1) MX155777A (fr)
NL (1) NL8302667A (fr)
SE (1) SE8304179L (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666855A1 (fr) * 1990-09-14 1992-03-20 Giraudet Bernard Dispositif d'assemblage rapide pour constructions modulaires a base de barres.
GB2321493B (en) * 1997-01-27 2001-03-14 Sgb Services Plc Improvements in or relating to a coupler flap
GB2356423A (en) * 1999-11-16 2001-05-23 Nimrod Engineering Ltd Pivoted jaw clamp connection
IT1392028B1 (it) * 2008-09-13 2012-02-09 Giuliano Floris Terminale di ancoraggio per impalcature
IT201900007470A1 (it) 2019-05-30 2020-11-30 Sartor Giuliano & C S A S Giunto tridimensionale per strutture tubolari e suo sistema d'uso

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE836419C (de) * 1950-03-30 1952-04-10 Ernst Claas Zweiteilige Rohrschelle
GB942652A (en) * 1958-08-21 1963-11-27 Boulton Scaffolding Ltd Improvements in or relating to scaffold couplings
GB1011182A (en) * 1963-06-13 1965-11-24 Boulton Scaffolding Ltd Improvements in or relating to couplers
GB1097222A (en) * 1964-02-27 1968-01-03 John Meynell Marley Scaffold couplings
GB1547178A (en) * 1976-04-23 1979-06-06 Press Components Co Ltd Scaffolding fitting
GB2029497B (en) * 1978-08-17 1982-03-31 Sgb Group Ltd Scaffolding coupler
SE430431C (sv) * 1980-03-31 1984-10-15 Opto System Ltd For losbart forbindande av tva eller flera varandra korsande langstreckta byggelement sasom stenger eller ror avsedd koppling

Also Published As

Publication number Publication date
MX155777A (es) 1988-04-27
GB2134619A (en) 1984-08-15
IT8320674V0 (it) 1983-02-02
GB8329457D0 (en) 1983-12-07
NL8302667A (nl) 1984-09-03
AT390485B (de) 1990-05-10
SE8304179L (sv) 1984-08-03
ATA207783A (de) 1989-10-15
DE3317190A1 (de) 1984-08-02
FR2540221A1 (fr) 1984-08-03
ES284534Y (es) 1986-02-16
ES284534U (es) 1985-06-01
SE8304179D0 (sv) 1983-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1743207B1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
EP0451068B1 (fr) Pièce d&#39;assemblage pour éléments longiformes
FR2613454A1 (fr) Accouplement tubulaire pour solidariser deux tubes coaxiaux, ou pour verrouiller un tube a demeure
CH624728A5 (fr)
WO1998043010A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes
FR2678199A1 (fr) Dispositif limiteur d&#39;amplitude du pivotement de deux organes articules.
EP0098784B1 (fr) Système d&#39;assemblage élastique de deux pièces
BE897424A (fr) Accouplement a angle, a deux boulons pour constructions tubulaires
WO2000062638A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet sur une boite de montre
BE1008996A3 (fr) Articulation de couvercle rabattable pour une prise de courant.
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP0950551B1 (fr) Agencement de traverse surbaissée pour accouplement d&#39;une remorque sur un véhicule tracteur
FR2559220A1 (fr) Collier de serrage a bande large, muni d&#39;un systeme perfectionne d&#39;etancheite marginale
EP0834098B1 (fr) Monture de lunettes
EP0651111B1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d&#39;une lisse de garde-corps
EP0978660B1 (fr) Dispositif de serrage, constitué d&#39;une bride et d&#39;une tige d&#39;assemblage, destiné à retenir deux pièces l&#39;une contre l&#39;autre
FR2610498A1 (fr) Treteau
CH322758A (fr) Bâche spirale de machine hydraulique
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
CH345477A (fr) Lunettes ophtalmiques avec monture à barrette frontale
EP0037789A1 (fr) Raccord pour l&#39;assemblage à 90 degrés, notamment d&#39;organes tubulaires de section ronde
FR2686852A1 (fr) Essuie-glace, muni d&#39;un capuchon, notamment pour vehicule automobile.
BE897321A (fr) Goujon d&#39;attelage pour applications agricoles
EP0895919A1 (fr) Véhicule de type brouette formé d&#39;éléments prémontés pouvant être assemblés sans outils
CH690086A5 (fr) Bracelet formé d&#39;une succession de maillons articulés les uns aux autres.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PONTEGGI DALMINE S.P.A.

Effective date: 19880731