FR2613146A1 - Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements - Google Patents

Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements Download PDF

Info

Publication number
FR2613146A1
FR2613146A1 FR8708627A FR8708627A FR2613146A1 FR 2613146 A1 FR2613146 A1 FR 2613146A1 FR 8708627 A FR8708627 A FR 8708627A FR 8708627 A FR8708627 A FR 8708627A FR 2613146 A1 FR2613146 A1 FR 2613146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
cable tray
cable
wires
flat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708627A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613146B1 (fr
Inventor
Gerard Bernard
Jean Pierre Depreux
Iris Lopez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Metal Deploye SA
Original Assignee
Metal Deploye SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8608197A external-priority patent/FR2599906B1/fr
Application filed by Metal Deploye SA filed Critical Metal Deploye SA
Priority to FR8708627A priority Critical patent/FR2613146B1/fr
Publication of FR2613146A1 publication Critical patent/FR2613146A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613146B1 publication Critical patent/FR2613146B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels
    • H02G3/0443Channels formed by wire or analogous netting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN CHEMIN DE CABLE EN TREILLIS METALLIQUE REALISE A PARTIR DE FILS D'ACIER SOUDES DU TYPE COMPORTANT UN ELEMENT HORIZONTAL PLAT 10 SUR CHAQUE RIVE DUQUEL EST ASSUJETTI UN ELEMENT 13 DESTINE A CONSTITUER LES PARTIES VERTICALES DU CHEMIN DE CABLE. LES ELEMENTS 13 CONSTITUANT LES PAROIS VERTICALES DU CHEMIN DE CABLE SONT CONSTITUES EN TREILLIS METALLIQUE ET AU MOINS CERTAINS DE LEURS FILS TRANSVERSAUX 15 SONT RECOURBES HORIZONTALEMENT EN FORME DE U 16 DE MANIERE A POUVOIR S'ENGAGER SUR LES DEUX FILS LONGITUDINAUX 12 QUI SONT SITUES PARALLELEMENT SUR LES RIVES DE L'ELEMENT PLAT.

Description

La présente invention est relative à des chemins de câbles en treillis métallique, qui peuvent etre décomposés en plusieurs éléments formant gouttière.
On connait déjà des chemins de câbles destinés à supporter dans des gouttières, diverses canalisations telles que des fils électriques, qui sont réalisés à partir de treillis de fils d'acier soudés se présentant sous la forme d'une nappe longitudinale dont les bords sont repliés pour constituer les bords de gouttière.
De tels chemins de câbles présentent de grands avantages, notamment en ce qui concerne leur poids et la facilité avec laquelle il est possible de leur faire adopter des parcours déviés dans les diverses directions.
Ils présentent cependant l'inconvénient d'occuper un volume important lors de leur stockage et de leur transport, ce qui accroît de manière non négligeable leur coût final d'utilisation.
La présente invention est relative à de nouveaux chemins de chables en treillis métallique qui présentent l'avantage de pouvoir etre stockés et transportés sous un faible volume et qui permettent de réaliser un nombre relativement important de chemins de câbles présentant des caractéristiques dimensionnelles et mécaniques différentes à partir d'un nombre limité d'éléments.
De plus, les chemins de câbles selon l'invention permettent dans une large mesure de se dispenser d'utiliser des éclisses qui sont nécessaires pour réunir les différentes sections de chemins de câbles en treillis métallique connus jusqu'alors.
La présente invention a pour objet un chemin de câble en treillis métallique réalisé à partir de fils d'acier soudés, caractérisé par le fait qu'il est constitué par plusieurs éléments longitudinaux démontables qui peuvent etre réunis entre eux au moyen de dispositifs d'engagement.
Selon l'invention, le chemin de câble est réalisé à l'aide d'un élément de treillis métallique plat sur chaque bord duquel est assujetti un élément de préférence également en treillis métallique, destiné à constituer une des parois verticales du chemin de câble.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le chemin de câble est constitué par un treillis métallique plan et par deux éléments également en treillis métallique destinés à constituer les parois verticales du chemin de chable, éléments dont au moins certains des fils transversaux sont recourbés horizontalement en forme de U de manière à pouvoir s'engager sur les deux fils longitudinaux qui sont situés parallèlement à chaque rive de l'élément plan.
Dans ce mode de réalisation, le verrouillage des éléments verticaux sur l'élément plan peut etre réalisé par exemple avec des clips qui s'engagent à la fois sur les fils transversaux des parois verticales et entre les deux fils longitudinaux de l'élément horizontal.
Les chemins de câbles selon l'invention présentent un certain nombre d'avantages importants.
Tout d'abord le fait qu'ils soient décomposables en plusieurs éléments plats et non en U facilite très grandeme.; leur stockage et leur transport en réduisant le volume apparent d'un groupe de chemins de chables donné.
De plus, le fait de réaliser un chemin de câble à partir de plusieurs éléments assemblables et combinables entre eux permet d'obtenir une grande variété de chemins de câbles présentant des dimensions ou des caractéristiques mécaniques différentes à l'aide d'un nombre limité d'éléments.
On peut par exemple, en combinant au moins deux éléments, obtenir plusieurs largeurs de chemins de câbles.
On peut de meme réaliser des chemins de câbles de résistances mécaniques différentes en faisant varier la hauteur des parois latérales ou le diamètre de leurs fils longitudinaux.
Enfin, les éléments constituant une longueur de chemin de câble selon l'invention peuvent être assujettis les uns aux autres en étant placés en quinconce, de telle sorte qu'un élément de chemin de câble assure la continuité mécanique entre les extrémités mises bout à bout de deux autres éléments qui sont assemblés sur lui pour constituer le chemin de câble.
Ceci permet dans de nombreux cas d'éviter d'avoir à disposer des éclisses pour réunir les parois verticales de deux sections de chemins de câbles, commue cela est actuellement le cas.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif plusieurs modes de réalisation pris comme exemples et représentés sur le dessin annexé.
Sur ce dessin :
- la figure 1 est une vue en bout d'un chemin de chable réalisé à l'aide d'éléments selon l'invention, l'élément de droite n'ayant pas été encore engagé sur l'élément de fond,
- la figure 2 représente une vue en coupe partielle des éléments de la figure 1 à l'état monté,
- la figure 3 est une vue en coupe à plus grande échelle de la partie gauche de la figure 2 montrant comment un clip assure le verrouillage de l'élément latéral sur le fond,
- la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 3, et
- la figure 5 est une vue de dessus d'un chemin de cable réalisé à partir d'éléments selon les figures 2 à 4,
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 5, le chemin de câble est formé par un élément plat 10 constitué par un treillis métallique de forme rectangulaire obtenu à partir de fils transversaux 11 réunis à des fils longitudinaux 12, ainsi que par deux éléments latéraux 13 constitués par des fils longitudinaux 14 réunis par des fils transversaux 15 dont la partie inférieure est repliée selon un U 16 dont les branches sont disposées horizontalement et dont la dimension est telle qu'il peut s'engager sur les deux fils longitudinaux latéraux 12 de l'élément 10 comme on peut le voir sur la partie gauche de la figure 6.
On a représenté sur la figure 2 l'élément de la figure 1 complètement monté avec une coupe partielle sur la partie droite montrant comment les fils longitudinaux latéraux 12 sont engagés entre les ailes du U 16.
On a représenté sur les figures 3 et 4 comment il est possible d'utiliser un clip 17 constitué par un cavalier, par exemple métallique ou en matière plastique, qui s'engage à la fois à cheval sur les deux branches du U 16 et entre les fils longitudinaux.
On comprend que l'engagement de ce cavalier 17, comme représenté sur les figures 3 et 4, interdit aux éléments latéraux 13 de se dégager de l'élément de fond 10.
On retrouve sur la figure 5 un assemblage des éléments plats 10 et des éléments latéraux 13 disposés en quinconce, les zones de raccordement 18 des éléments longitudinaux 13 étant décalées par rapport aux zones de raccordement 19 des éléments plats 10.
Pour des raisons de facilités de dessin, on a représenté également les divers éléments avec des longueurs beaucoup plus courtes que dans la réalité.
Par ailleurs, dans la figure 5, les zones de raccordement 18 des éléments verticaux 13 situés de part et d'autre du chemin de cable sont disposées face à face, mais il va de soi que l'on peut également décaler ces zones de raccordement 18 pour les placer en quinconce, ce qui permet d'assurer une meilleure continuité du chemin de chable en accroIssant sa résistance mécanique.
Ce mode de réalisation est particulièrement bien adapté pour faire varier les résistances mécaniques des chemins de câbles à l'aide d'éléments latéraux qui présentent des rigidités différentes.
I1 est bien entendu que le mode de réalisation qui a été décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de 1' invention.
En particulier il est clair que les chemins de ca^ble selon l'invention peuvent être réalisés non seulement en acier mais aussi en d'autres métaux ou en des matériaux synthétiques ou composites.
De même, certaines parties des chemins de câble selon l'invention peuvent être réalisées, au moins en partie, à l'aide d'éléments plats, de préférence perforés.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Chemin de chable en treillis métallique réalisé à partir de fils d'acier soudés du type comportant un élément horizontal plat < 10) sur chaque rive duquel est assujetti un élément (13) destiné à constituer les parties verticales du chemin de câble, caractérisé par le fait que les éléments (13) constituant les parois verticales du chemin de câble sont constitués en treillis métallique et qu'au moins certains de leurs fils transversaux (15) sont recourbés horizontalement en forme de U (16) de manière à pouvoir s'engager sur les deux fils longitudinaux (12) qui sont situés parallèlement sur les rives de l'élément plat.
2. Chemin de câble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments verticaux (13) sont verrouillés sur l'élément plat horizontal (10) à l'aide de clips (17) qui s'engagent à la fois sur les fils transversaux (15) des parois verticales et entre les fils longitudinaux (12) de l'élément horizontal (10).
3. Chemin de c ble selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les éléments verticaux (13) sont disposés en quinconce par rapport aux éléments plats horizontaux (10).
FR8708627A 1986-06-06 1987-06-19 Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements Expired FR2613146B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708627A FR2613146B1 (fr) 1986-06-06 1987-06-19 Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608197A FR2599906B1 (fr) 1986-06-06 1986-06-06 Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements
FR8708627A FR2613146B1 (fr) 1986-06-06 1987-06-19 Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613146A1 true FR2613146A1 (fr) 1988-09-30
FR2613146B1 FR2613146B1 (fr) 1989-06-09

Family

ID=26225297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708627A Expired FR2613146B1 (fr) 1986-06-06 1987-06-19 Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613146B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723171A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-02 Tolartois Sa Dispositif destine a la construction d'ensembles pour le support de corps longilignes tels des cables
US5927658A (en) * 1996-07-10 1999-07-27 Zurecon Ag Wire trellis tray for cables and electrical conductors
EP1750338A1 (fr) * 2005-08-05 2007-02-07 Legrand S.p.A. Elément séparateur métallique pour chemin de câble en treillis et chemin de câble en treillis.
FR2901069A1 (fr) * 2006-05-12 2007-11-16 Icm Group Dispositif de separation et/ou de renfort pour chemin de cables en fils
US20140151513A1 (en) * 2011-07-14 2014-06-05 Valdinox, S.L. Section of cable tray

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2199152A (en) * 1937-01-27 1940-04-30 Alfred J Edge Building construction
FR2017070A1 (fr) * 1968-08-28 1970-05-15 Rieth & Co
DE7724061U1 (de) * 1977-08-02 1977-11-10 Ziegler, Heinrich, 6804 Ilvesheim Kabelträger

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2199152A (en) * 1937-01-27 1940-04-30 Alfred J Edge Building construction
FR2017070A1 (fr) * 1968-08-28 1970-05-15 Rieth & Co
DE7724061U1 (de) * 1977-08-02 1977-11-10 Ziegler, Heinrich, 6804 Ilvesheim Kabelträger

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723171A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-02 Tolartois Sa Dispositif destine a la construction d'ensembles pour le support de corps longilignes tels des cables
US5927658A (en) * 1996-07-10 1999-07-27 Zurecon Ag Wire trellis tray for cables and electrical conductors
EP1750338A1 (fr) * 2005-08-05 2007-02-07 Legrand S.p.A. Elément séparateur métallique pour chemin de câble en treillis et chemin de câble en treillis.
FR2901069A1 (fr) * 2006-05-12 2007-11-16 Icm Group Dispositif de separation et/ou de renfort pour chemin de cables en fils
WO2007135264A1 (fr) * 2006-05-12 2007-11-29 I.C.M.Group Dispositif de séparation et/ou de renfort pour chemin de câbles en fils
CN101443973B (zh) * 2006-05-12 2012-01-04 I.C.M.集团 线缆道用的隔离和/或加固装置
KR101295143B1 (ko) 2006-05-12 2013-08-09 아이.씨.엠. 그룹 와이어 케이블 덕트의 분리 및 보강 중 적어도 하나를 수행하는 장치
US20140151513A1 (en) * 2011-07-14 2014-06-05 Valdinox, S.L. Section of cable tray
US9525277B2 (en) * 2011-07-14 2016-12-20 Valdinox, S.L. Section of cable tray

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613146B1 (fr) 1989-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2759063A1 (fr) Palette de manutention
FR2570575A1 (fr) Piquet pour la fixation d&#39;un fil metallique
FR2599906A1 (fr) Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements
FR2613146A1 (fr) Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements
FR2559804A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une barriere de securite et barriere de securite realisee par la mise en oeuvre du procede
FR2672326A1 (fr) Dispositif de montage de couverture formee de bacs metalliques monoblocs cintres et de supports a deploiement pantographique, et produit resultant.
EP0352191A1 (fr) Chemin de câbles réalisé avec un treillis de fils métalliques soudés
FR3040053A1 (fr) Ancre dynamique de levage d&#39;un element de construction, renforcee
FR2730150A1 (fr) Revetement de sol, servant notamment de paillasson
EP0390668B1 (fr) Perfectionnements aux chemins de câbles
FR2821992A1 (fr) Element permettant de former un chemin de cables
FR2708454A1 (fr) Revêtement de sol utilisable comme paillasson.
FR2862502A1 (fr) Cadre de lit demontable
FR2508510A1 (fr) Elements prefabriques pour allees de jardins et analogues, et leur procede d&#39;utilisation
FR2815678A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de panneau
FR2510864A1 (fr) Piquet pour vigne
FR2801735A1 (fr) Canalisation de cables en treillis
CA2402750A1 (fr) Abri anti-grele
BE1008102A6 (fr) Moule pour la fabrication d&#39;elements en beton.
FR2473677A1 (fr) Structure a deux types d&#39;elements assembles utilisable comme caillebotis ou grille et procede de fabrication
FR2812774A1 (fr) Element permettant de former un chemin de cables
BE512041A (fr)
CH626417A5 (en) Section for building a roof
FR2775494A1 (fr) Systeme de cloture a grillage
CA3035512A1 (fr) Ancre dynamique renforcee de levage, de relevage, de retournement d&#39;un element de construction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse