FR2604850A2 - Corps de charrue a soc et a versoir symetriques - Google Patents

Corps de charrue a soc et a versoir symetriques Download PDF

Info

Publication number
FR2604850A2
FR2604850A2 FR8614170A FR8614170A FR2604850A2 FR 2604850 A2 FR2604850 A2 FR 2604850A2 FR 8614170 A FR8614170 A FR 8614170A FR 8614170 A FR8614170 A FR 8614170A FR 2604850 A2 FR2604850 A2 FR 2604850A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
moldboard
plow
ploughshare
earth
symmetrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8614170A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8611621A external-priority patent/FR2602631B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8614170A priority Critical patent/FR2604850A2/fr
Publication of FR2604850A2 publication Critical patent/FR2604850A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/36Ploughs mounted on tractors
    • A01B3/40Alternating ploughs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B15/00Elements, tools, or details of ploughs
    • A01B15/02Plough blades; Fixing the blades
    • A01B15/08Mouldboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B61/00Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain
    • A01B61/04Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame
    • A01B61/044Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis
    • A01B61/046Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis the device including an energy accumulator for restoring the tool to its working position

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

CORPS DE CHARRUE POUR CHARRUE REVERSIBLE SUIVANT REVENDICATION DU BREVET PRINCIPAL CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN SOC 10 DE FORME SPECIALE ET DEUX DEFLECTEURS SPECIAUX 1415 DONT LES AXES PIVOTS 12 SONT POSITIONNES PARTICULIEREMENT VIS-A-VIS DU VERSOIR 11.

Description

La présente invention concerne un corps de charrue à soc et à versoir symétriques destiné à équiper une charrue réversible à corps symétriques reliée à un tracteur.
Dans le cadre de l'invention principale selon le brevet déposé sous le nO 86 11621, il est connu que les corps symétriques suivant l'invention ont un versoir de forme spéciale creuse concave verticalement et horizontalement concernant la face qui reçoit la terre, les versoirs des corps connus jusqu'à ce jour n'ayant une forme creuse que dans le plan vertical. Dans le cadre de l'additif déposé sous le n" 86 12143 il est connu des extrémités latérales de versoir de forme spéciale permettant à l'avant une bonne alimentation et division de la terre et des débris végétaux et à l'arrière une bonne évacuation, le tout conduisant à des constatations agronomiques telles que souhaitées.
Au cours des essais, il a été confirmé que la forme du versoir conduit, par l'angle d'attaque du sol de sa partie extérieure au soc côté guéret, à une puissance de traction réduite et moins d'effort latéral de déport de la charrue côté guéret, la terre étant à l'avant décompactée suivant des lignes proches de la ligne de traction 50à 2d selon l'angle du corps, alors que sur un corps classique, elle doit obliquer suivant 35 à 450. La forme creuse du versoir suivant l'invention dirige la terre dans un plan proche de l'horizontale alors qu'avec le corps classique la terre dirigée par le soc, monte sur la face du versoir côté guéret : angle de 35 à 45" et montée de la terre demandent plus de puissance.Dans le cas du corps suivant l'invention, la bande de terre extérieure au soc est alors prête à basculer en enfouissant les débris végétaux, sans rasette, alors que dans le cas du corps classique, le retournement est plus hypothétique vers la 2ème partie du versoir côté labour, suivant la forme de celvi-ci, ce qui nécessite l'emploi systématique de rasettes dans le cas d'enfouissement de débris importants tel que mais.
Toutefois la constatation ci-dessus est fonction de la profondeur de labour et est pleinement confirmée lorsque la profondeur est maximum, donnant ainsi une prédominance à la bande de terre côté versoir sur celle provenant du soc -qui n'est pas creux comme le versoir. En effet, la partie inférieure du versoir coté soc a une forme intermédiaire qui assure la jonction entre la forme creuse du versoir et la forme plate de la jonction soc/ versoir. Il s'en suit que comme un corps classique la bande de terre coupée par le soc va monter en diagonale sur le versoir côté labour et venir pousser la bande extérieure proche de l'ho- rizontale.Dans certaines terres où 1 l'on souhaite ne pas avoir de grosses mottes, cela peut être un avantage, mais pour différentes raisons, il serait souhaitable dans certaines conditions d'éviter cette opposition des deux directions de bandes, horizontale et montante.
Dans le cas où la bande B montant du sot est prédominante sur la bande A extérieure aux faibles profondeurs, et qu'un volume de débris végétaux à enfouir est important, tel que le mais, il peut arriver que les formes déflectrices supérieures du versoir soient insuffisantes. Toutefois, l'utilisation au niveau supérieur du versoir de deux déflecteurs opposés provoquerait des bourrages si l'un n'est pas escamoté pendant que l'autre travaille.
La présente invention se propose d'offrir une possibilité répondant aux insuffisances ou inconvénients énumérés ci-dessus en adoptantune forme spéciale de soc qui soit la continuité du versoir suivant l'invention 86.11621 (revendication 9, fig. 7), deux déflecteurs pivotant alternativement pour chaque sens de labour.
Cette invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante et à l'examen des dessins annexés qui montrent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation dans le cadre de l'invention, et différents schémas précisant le cheminement de la terre suivant les différents corps.
La figure 1 représente un corps classique.
ta figure 2 représente une coupe du sol, réalisée par le même corps.
La figure 3 représente un corps symétrique à versoir unique suivant l'invention 86.11621.
La figure 4 représente une coupe du sol, réalisée par le même corps.
La figure 5 représente un corps symétrique à versoir unique suivant l'invention proposée.
La figure 6 représente une coupe du sol réalisée par le même corps.
La figure 7 représente un soc suivant l'invention que l'on veut réaliser.
La figure 8 représente les 2 déflecteurs : l'un déflectant la partie supérieure de la bande A extérieure au soc pendant que l'autre déflecte la terre à la sortie du versoir.
La figure 1 montre le cheminement que fait la terre après etre soulevée par le soc. L'ensemble de la bande B suit le même chemin, commence à monter, dévie pour se diriger vers l'arrière du versoir en basculant plus ou moins selon la forme du versoir.
La figure 2 montre que la section du sol tranchée par cette forme de corps est un quadrilatère régulier aux 4 angles droits.
La figure 3 montre que la bande extérieure A se déplace dans un plan plus proche de l'horizontale mais qu'il existe, par suite de la montée plus verticale de la terre due à la forme plate du soc et du bas du versoir, une bande tendant à repousser vers le haut la bande:
A" dont le chemin est contrarié par des effortsB A la profondeur que permet le corps la bande B est plus volumineuse et la résultante est A'. A faible profondeur, la bande SA est faible et la résultante se traduit Far une montée A' moindre.
La figure 4 montre, par les sections découpées, les rapports de volume de H terre entre les bandes A et B à des profondeurs différentes P.
La figure 5 montre que la bande A quant à sa direction suivie est accompagnée par la partie B1 la plus proche d'elle et la plus importante de la
, bande B. En effet la forme creuse du soc, offrant la continuité du versoir, facilite pour sa partie proche du guéret, l'écoulement de la terre dans un plan plus proche de l'horizontale vers la partie labour. La partie B2 de B, restante, par sa position proche de la sortie du versoir et par son volume réduit, est sans influence sur le courant A-B1.
La figure 7 montre le soc suivant l'invention. Les 2 coupes horizontales (1) et verticale (2) représentent la forme creuse comme l'est le versoir suivant les coupes (3) et (4) avec lesquelles elles forment une continuité. Le soc peut etre composé de plusieurs éléments : en 2 partie symétriques opposées (5) et (6) fig.V ou en une partie centrale (7) et 2 extrémités (8) et (9), ceci afin de ne changer que la partie qui peut etre détériorée -une pointe dans une roche, ou les extrémités qui s'usent plus vite.
L'ensemble représenté par la figure 8, 4 vues, comprend le soc 10, le versoir 11, supporté par une pièce commune l'âge -non représenté- les axes de déflecteurs (12) caractérisés par le fait que plus ou moins près de chaque extrémité supérieure du versoir un déflecteur est supporté par un axe (12) de pivotement dont la projection sur le plan vertical de symétrie du corps est une ligne droite inclinée dont la partie supérieure est située davantage en avant dans le sens d'avancement du corps, les supports de déflecteurs (13) a deux surfaces de contact, l'une (14) utilisée pour la couche supérieure à enfouir et travaillant avec la partie avant du versoir, l'autre (15) utilisée pour déflecter la bande labourée et travaillant avec la partie arrière du versoir.Les axes (12) sont positionnés et inclinés de façon telle que, lorsqu'un ensemble se trouve en position à l'avant du corps pour déflecter la bande extérieure au soc côté guéret afin d'enfouir la matière organique de surface, l'autre ensemble, à l'opposé du versoir, a sa branche (15) positionnée dans le prolongement du versoir pour déflecter la bande de terre retournée afin qu'elle soit bien adossée à la bande déposée par le versoir précédent, sans retomber. L'inclinaison des 2 axes est telle que les déflecteurs se déplacent par leur propre poids. Toutefois, les 2 déflecteurs peuvent etre assistés, soit d'un réssort mis sous tension par le déplacement relatif entre le bâti arrière de la charrue et le support du versoir pivotant sur lui, système décrit dans l'invention principale, soit d'une chaîne 16 prenant appui sur le sol.
Le fonctionnement est le suivant
lorsque la charrue est au travail et que chaque déflecteur est en position comme ci-dessus décrite, en bout de raie en relevant la charrue hors du sol, sans terre faisant pression sur eux, et en raison de l'inclinaison accentuée de leurs axes (accentué avec une charrue portée par le tracteur), ils pivotent sur l'avant et se trouvent alors dans une position proche de celle dans laquelle ils devraient etre lorsque le 1/2 tour sera effectué pour travailler dans l'autre sens de labour. I1 ne restera plus qu'à la terre qui arrivera vers eux à leur faire parcourir la fin de leur course jusqu'à ce qu'ils rencontrent leur butée respective : celui qui déflectait la bande à l'avant déflecte la terre à l'arrière, et celui qui déflectait la terre à l'arrière déflecte la bande à l'avant du versoir. Cette fin de pivotement de chaque déflecteur peut etre aidée par une chaîne prenant appui au sol, ou tout autre élément souple.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Corps de charrue pour charrue réversible suivant la revendication n"l du brevet principal, caractérisé en ce qu'il comprend un soc de forme creuse horizontalement et verticalement, et deux déflecteurs spéciaux caractérisés par le fait que plus ou moins près de chaque extrémité supérieure du versoir chacun d'eux est supporté par un axe de pivotement dont la projection sur le plan vertical de symétrie du corps est une ligne droite inclinée dont la partie supérieure est située davantage en avant dans le sens d'avancement du corps.
2. Corps de charrue selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le soc inclut 2 pièces séparées symétriques.
3. Corps de charrue selon la revendication 1 caractérisé par le fait que chaque déflecteur en contact avec l'extrémité supérieure du versoir est composé de deux branches se rejoignant vers l'axe pivot.
4. Corps de charrue selon la revendication 3 caractérisé par le fait qu'à chaque déflecteur est accroché un élément plus ou moins flexible dont l'autre extrémité est en contact avec le sol.
FR8614170A 1986-08-12 1986-10-13 Corps de charrue a soc et a versoir symetriques Pending FR2604850A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614170A FR2604850A2 (fr) 1986-08-12 1986-10-13 Corps de charrue a soc et a versoir symetriques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611621A FR2602631B1 (fr) 1986-08-12 1986-08-12 Charrue a corps symetriques
FR8614170A FR2604850A2 (fr) 1986-08-12 1986-10-13 Corps de charrue a soc et a versoir symetriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2604850A2 true FR2604850A2 (fr) 1988-04-15

Family

ID=26225434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614170A Pending FR2604850A2 (fr) 1986-08-12 1986-10-13 Corps de charrue a soc et a versoir symetriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604850A2 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2656977A1 (fr) * 1990-01-15 1991-07-19 Coste Jean Louis Deflecteur et rasette deflectrice pour corps de charrue a corps symetriques.
FR2664125A1 (fr) * 1990-07-05 1992-01-10 Coste Denis Corps de charrue pour charrue a corps symetrique.
EP0498775A1 (fr) * 1991-02-07 1992-08-12 Giovanni Sabbadini Charrue réversible à sillons multiples, à angle de déplacement variable, incorporant d'éléments de travail du sol
DE4106749A1 (de) * 1991-03-02 1992-09-03 Krone Bernhard Gmbh Maschf Pflugkoerper mit doppelseitigem streichblech
FR2680943A1 (fr) * 1991-09-05 1993-03-12 Coste Jean Louis Securite pour corps symetrique de charrue.
FR2732545A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-11 Coste Olivier Extension de versoir de corps de charrue a corps symetriques

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2656977A1 (fr) * 1990-01-15 1991-07-19 Coste Jean Louis Deflecteur et rasette deflectrice pour corps de charrue a corps symetriques.
WO1991010349A1 (fr) * 1990-01-15 1991-07-25 Coste Jean Louis Deflecteur
FR2664125A1 (fr) * 1990-07-05 1992-01-10 Coste Denis Corps de charrue pour charrue a corps symetrique.
WO1992000661A1 (fr) * 1990-07-05 1992-01-23 Denis Coste Corps de charrue pour charrue a corps symetrique
EP0498775A1 (fr) * 1991-02-07 1992-08-12 Giovanni Sabbadini Charrue réversible à sillons multiples, à angle de déplacement variable, incorporant d'éléments de travail du sol
DE4106749A1 (de) * 1991-03-02 1992-09-03 Krone Bernhard Gmbh Maschf Pflugkoerper mit doppelseitigem streichblech
EP0502346A1 (fr) * 1991-03-02 1992-09-09 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Corps de charrue avec versoir à double côtés
FR2680943A1 (fr) * 1991-09-05 1993-03-12 Coste Jean Louis Securite pour corps symetrique de charrue.
FR2732545A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-11 Coste Olivier Extension de versoir de corps de charrue a corps symetriques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0546974B1 (fr) Enfouisseur de produits liquides
EP0317570B1 (fr) Charrue a corps symetriques
FR2616999A1 (fr) Perfectionnement aux charrues multi-socs, reversibles, semi-portees
FR2604850A2 (fr) Corps de charrue a soc et a versoir symetriques
US2437059A (en) Ground working implement
FR2991130A1 (fr) Machine agricole pour la culture en butte de plantes vivaces, notamment d'asperges
FR2466939A1 (fr) Rasette de charrue
FR2569328A1 (fr) Charrue multicorps semi-portee reversible a corps de labour orientables par rapport a la direction d'avancement
EP0342065B1 (fr) Machine de reprise de labour
EP0127549A2 (fr) Procédé d'aménagement de terrains de sports et machines pour la mise en oeuvre du procédé
FR2591847A1 (fr) Machine pour travailler la terre, equipee a l'arriere d'outils de nivelage du sol.
EP0190777B1 (fr) Arracheuse
EP0763318B1 (fr) Machine d'arrachage de racines ou tubercules cultivés en ligne
US2143543A (en) Terracing implement
US1188788A (en) Vine-cutting mechanism for sweet-potato diggers.
FR2730123A1 (fr) Appareil pour ameublir le sol en presence d'un paillis de canne a sucre
FR2602631A1 (fr) Charrue a corps symetriques
FR2603152A2 (fr) Corps de charrue pour charrue a soc et a versoir symetriques
FR2862477A1 (fr) Dispositif de dechaumage a double modules
FR2597291A1 (fr) Materiel de type charrue combinee, pour travailler la terre en vue d'y former des lits de semences.
SU1258343A1 (ru) Многокорпусный плуг
FR2723812A1 (fr) Charrue reversible a corps de labour symetriques equipes de contre-seps
FR2978325A1 (fr) Instrument aratoire a disques
FR2682258A1 (fr) Dent destinee notamment au travail en profondeur tel que le sous-solage.
FR2649855A1 (fr) Corps de charrue double adapte a eviter la dilution de la matiere organique superficielle