FR2732545A1 - Extension de versoir de corps de charrue a corps symetriques - Google Patents

Extension de versoir de corps de charrue a corps symetriques Download PDF

Info

Publication number
FR2732545A1
FR2732545A1 FR9504195A FR9504195A FR2732545A1 FR 2732545 A1 FR2732545 A1 FR 2732545A1 FR 9504195 A FR9504195 A FR 9504195A FR 9504195 A FR9504195 A FR 9504195A FR 2732545 A1 FR2732545 A1 FR 2732545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
moldboard
extension
pivoting
earth
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504195A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732545B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9504195A priority Critical patent/FR2732545B1/fr
Publication of FR2732545A1 publication Critical patent/FR2732545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732545B1 publication Critical patent/FR2732545B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B15/00Elements, tools, or details of ploughs
    • A01B15/02Plough blades; Fixing the blades
    • A01B15/08Mouldboards

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention concerne des extensions pivotantes de corps symétrique pour charrue unique pour les deux sens de labour. Chaque extension, libre de pivoter sur un axe (3) et limitée dans sa course vers le haut par une butée (6) réglable, est destinée à accompagner la terre à l'extrémité du versoir en vue d'obtenir le labour recherché. Un support (4), supporté par l'axe, reçoit une surface (5) qui retombe à la verticale lorsque le corps est hors du sol et fait en partie face au flot de terre arrivant du versoir dès que le corps pénètre dans le sol, ce qui a pour conséquence de faire remonter l'extension en position de travail. L'extension avant, au contact du sol, pivote vers l'arrière (2). L'axe (3) peut avoir une position angulaire ( alpha) permettant à l'extension de se dégager vers l'arrière du versoir, sans heurter ce dernier. Une connexion (7) peut relier les deux extensions.

Description

DESCRIPTIF
La présente invention concerne un jeu d'extensions droite et gauche de versoir de corps symétrique de charrue unique pour travailler la terre dans les deux sens de labour.
Dans le cas de la demande PCT FR/90 00218 du 29 mars 1990, il est connu un jeu d'extensions pivotantes, chacune de la position de travail vers le haut du versoir au moyen de câbles reliés à un point fixe du bâti et de ressorts de rappel, le tout assurant leur pivotement lorsque le corps passe d'un sens de travail à l'autre.
Ce dispositif présente une complexité au-delà de ce qui est acceptable pour une charrue et en augmente le prix. Pour répondre à cet inconvénient, la présente invention se propose d'offrir une solution plus simple, en adoptant des extensions pivotantes droite et gauche, pour versoir de corps symétrique de charrue unique pour les deux sens de labour, limitées dans leur course par une butée, alternativement chacune destinée à accompagner la terre au-delà de l'extrémité arrière du versoir, constituée par une surface par rapport à ce dernier, caractérisées en ce que chaque extension, dirigée vers le bas plus ou moins proche de la verticale lorsque le corps est hors du sol, a au moins une partie de sa surface, pour celle située vers l'arrière, positionnée face au flot de terre qui s'échappe vers l'arrière du versoir lorsque ce dernier pénètre dans le sol, de sorte que le flot de terre la heurtant la fasse pivoter en remontant pour prendre sa position d'extension au travail.
D'autres particularités sont également adoptées pour ces extensions tel que:
- dirigée vers le bas, chaque surface a au moins une partie de sa surface située à l'avant de celle du versoir ou de son prolongement de sorte que pour celle située vers l'arrière, le flot de terre arrivant du versoir la fasse pivoter vers l'arrière pour prendre sa position d'extension au travail, lorsque le corps pénètre dans le sol,
- chacune dirigée vers le bas à l'avant du versoir, pivote vers l'arrière du versoir au contact du sol lorsque le corps rentre dans le sol,
- la face de chaque extension recevant la terre a au moins une partie concave de sorte à augmenter la surface recevant le flot de terre,
- entre le bord intérieur proche de l'extrémité du versoir de chaque extension et l'extrémité du versoir en vis-à-vis, existe une distance de sorte qu'en pivotant de sa position de travail vers le bas le bord intérieur de l'extension ne rentre pas en contact avec le versoir,
- l'axe du pivot de chaque extension fait un angle avec la verticale élevée au point de contact avec le versoir de sorte qu'en pivotant vers le bas l'extension n'interfère pas avec le versoir,
- les surfaces du versoir et de l'extension en position de travail recevant la terre sont sans dénivellation l'une par rapport à l'autre de sorte qu'aucune marche d'escalier provoque l'accumulation de la terre,
- elles sont reliées entre elles de sorte que le pivotement de l'une entraîne le pivotement de l'autre,
- chacune alternativement lorsqu'elle est considérée à l'avant du versoir dispose d'une partie placée frontalement à l'avant du versoir de sorte à trancher le sol à la manière d'un coutre.
Les diverses parties de l'invention seront mieux comprises à la lecture des descriptions suivantes et à l'examen des dessins annexés, qui sont à titre d'exemples non limitatifs, quelques modes de réalisations des divers éléments dans le cadre de l'invention.
La figure 1 montre une vue de profil arrière des extensions respectivement l'une en position de travail, l'autre en position de repos ou en coutre avec l'arrête (10).
Les figures 2 et 3 montrent respectivement une extension positionnée en retrait du versoir et une extension positionnée dans le prolongement du versoir.
La figure 1 comprend le soc (1) et le versoir (2) vers les extrémités supérieures duquel sont positionnés les axes (3) autour de chacun duquel pivote le bras (4) qui reçoit la surface (5) contre laquelle glisse la terre. Un bras (9) appartenant à l'une des pièces pivotantes autour de (3) vient en contact avec une butée (6) solidaire de l'une des pièces du corps et réglable pour en limiter sa course.(5) est en forme coutre en (10).
La forme de la surface (5) sur laquelle glisse la terre peut être, selon un mode préféré de l'invention, au moins en partie concave ou plus ou moins hélicoïdale selon la forme elle-même des extrémités supérieures du versoir, ce qui permet d'avoir dans leur position verticale vers le bas, plus de surface face au flot de terre.
Selon un autre mode préféré de l'invention, il existe une distance (8) entre les contours extérieurs des extrémités du versoir et les contours intérieurs en vis-à-vis de chaque extension, ainsi qu'une position angulaire de l'axe (3) par rapport à la verticale élevée en son point de contact avec le versoir. Avec un angle (a) choisi en pivotant la surface (5) n'interfère pas avec le contour inférieur du versoir lorsque les surfaces des extensions et des extrémités de versoir sont sans dénivellations entre elles.
Également un autre mode préféré de l'invention consiste à avoir les deux extensions reliées entre elles (7) de façon que le pivotement de l'une entraîne celui de l'autre.
Enfin, un autre mode préféré de l'invention consiste en ce que chaque extension dispose d'une surface permettant à celle-ci d'être dirigée sensiblement dans le sens d'avancement et positionnée frontalement à l'avant du versoir pour trancher le sol à la manière d'un coutre (10) alors que la surface opérant le rôle d'extension est disposée vers l'arrière du versoir. Ainsi l'ensemble de la surface 5, à l'arrière du versoir remplit le rôle d'extension, lorsque celle placée à l'avant du versoir remplit la fonction de coutre.
Le fonctionnement est le suivant:
Lorsque le corps est hors du sol par leur propre poids, les extensions tombent en pivotant, dès qu'elle ne reçoit plus de terre en provenance du versoir pour celle arrière, et dès qu'elle n'est plus en contact avec le sol pour celle avant. A nouveau en rentrant en terre l'extension avant, au contact du sol, pivote vers l'arrière du versoir et le flot de terre arrivant de l'arrière du versoir fait pivoter celle située à l'arrière pour l'amener en position de travail d'extension. A l'avant du versoir l'extension tranche le sol.
La présente invention n'est, en aucune façon, limitée aux modes de réalisations et exemples décrits dans ce qui précède. Bien au contraire, l'homme du métier sera à même de réaliser de nombreuses variantes d'exécution, sans pour autant sortir du cadre de la protection conférée par la présente demande, lequel cadre a pour objet la position particulière de chaque extension vis-à-vis du versoir après avoir pivoter librement par son propre poids vers le bas lorsque le corps est hors du sol, afin de réaliser alternativement dans chaque sens de labour, lorsque le corps pénètre dans le sol, pour celle fixée vers l'arrière du versoir son pivotement pour remonter librement sous la pression de la terre arrivant du versoir, et pour celle fixée vers l'avant du versoir son pivotement pour remonter librement vers l'arrière du versoir au contact du sol.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. - Extensions pivotantes droite et gauche, pour versoir de corps symétrique de charrue unique pour les deux sens de labour, limitées dans leur course par une butée, alternativement chacune destinée à accompagner la terre au-delà de l'extrémité arrière du versoir, constituée par une surface (5) par rapport à ce dernier, caractérisées en ce que chaque extension, dirigée vers le bas plus ou moins proche de la verticale lorsque le corps est hors du sol, a au moins une partie de sa surface, pour celle située vers l'arrière, positionnée face au flot de terre qui s'échappe vers l'arrière du versoir lorsque ce dernier pénètre dans le sol, de sorte que le flot de terre la heurtant la fasse pivoter en remontant pour prendre sa position d'extension au travail.
2. - Extensions pivotantes selon revendications 1 caractérisées en ce que, dirigée vers le bas, chaque surface (5) a au moins une partie de sa surface située à l'avant de celle du versoir ou de son prolongement de sorte que pour celle située vers l'arrière, le flot de terre arrivant du versoir la fasse pivoter vers l'arrière pour prendre sa position d'extension au travail, lorsque le corps pénètre dans le sol.
3. - Extensions pivotantes selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que chacune dirigée vers le bas à l'avant du versoir, pivote vers l'arrière du versoir au contact du sol lorsque le corps rentre dans le sol.
4. - Extensions pivotantes selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que la face de chaque extension recevant la terre a au moins une partie concave de sorte à augmenter la surface recevant le flot de terre.
5. - Extensions pivotantes selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce qu'entre le bord intérieur proche de l'extrémité du versoir de chaque extension et l'extrémité du versoir en vis-à-vis, existe une distance (8) de sorte qu'en pivotant de sa position de travail vers le bas le bord intérieur de l'extension ne rentre pas en contact avec le versoir.
6. - Extensions pivotantes selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que l'axe du pivot de chaque extension fait un angle (a) avec la verticale élevée au point de contact avec le versoir de sorte qu'en pivotant vers le bas l'extension n'interfère pas avec le versoir.
7. - Extensions pivotantes selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que les surfaces du versoir et de l'extension en position de travail recevant la terre sont sans dénivellation l'une par rapport à l'autre de sorte qu'aucune marche d'escalier provoque l'accumulation de la terre.
8. - Extensions pivotantes selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce qu'elles sont reliées entre elles de sorte que le pivotement de l'une entraîne le pivotement de l'autre.
9. - Extensions pivotantes selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que chacune alternativement lorsqu'elle est considérée à l'avant du versoir dispose d'une partie (10) placée frontalement à l'avant du versoir de sorte à trancher le sol à la manière d'un coutre.
FR9504195A 1995-04-07 1995-04-07 Extension de versoir de corps de charrue a corps symetriques Expired - Fee Related FR2732545B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504195A FR2732545B1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Extension de versoir de corps de charrue a corps symetriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504195A FR2732545B1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Extension de versoir de corps de charrue a corps symetriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732545A1 true FR2732545A1 (fr) 1996-10-11
FR2732545B1 FR2732545B1 (fr) 1999-02-05

Family

ID=9477897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504195A Expired - Fee Related FR2732545B1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Extension de versoir de corps de charrue a corps symetriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732545B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2545638A (en) * 2015-12-13 2017-06-28 Pearson Eng Ltd Improvements in or relating to mine ploughing

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE678970C (de) * 1936-10-01 1939-07-26 Fritz Roewer Streichblech
FR2603152A2 (fr) * 1986-08-12 1988-03-04 Coste Denis Corps de charrue pour charrue a soc et a versoir symetriques
FR2604850A2 (fr) * 1986-08-12 1988-04-15 Coste Denis Corps de charrue a soc et a versoir symetriques
WO1990012490A1 (fr) * 1989-04-19 1990-11-01 Denis Coste Charrue a corps symetrique a angle d'attaque variable reglable et a largeur de travail variable
EP0502346A1 (fr) * 1991-03-02 1992-09-09 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Corps de charrue avec versoir à double côtés
DE9214336U1 (de) * 1992-10-23 1992-12-17 Lemken KG, 4234 Alpen Schwenkpflug mit Einlegestreichblechen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE678970C (de) * 1936-10-01 1939-07-26 Fritz Roewer Streichblech
FR2603152A2 (fr) * 1986-08-12 1988-03-04 Coste Denis Corps de charrue pour charrue a soc et a versoir symetriques
FR2604850A2 (fr) * 1986-08-12 1988-04-15 Coste Denis Corps de charrue a soc et a versoir symetriques
WO1990012490A1 (fr) * 1989-04-19 1990-11-01 Denis Coste Charrue a corps symetrique a angle d'attaque variable reglable et a largeur de travail variable
EP0502346A1 (fr) * 1991-03-02 1992-09-09 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Corps de charrue avec versoir à double côtés
DE9214336U1 (de) * 1992-10-23 1992-12-17 Lemken KG, 4234 Alpen Schwenkpflug mit Einlegestreichblechen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2545638A (en) * 2015-12-13 2017-06-28 Pearson Eng Ltd Improvements in or relating to mine ploughing
GB2545638B (en) * 2015-12-13 2021-07-21 Pearson Eng Ltd Improvements in or relating to mine ploughing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732545B1 (fr) 1999-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0356358A1 (fr) Faucheuse à châssis perfectionné
EP0317570B1 (fr) Charrue a corps symetriques
FR2628596A1 (fr) Faucheuse a entrainement direct
EP1163832B1 (fr) Machine de coupe
FR2583258A1 (fr) Faucheuse rotative
FR2575028A1 (fr) Charrue
FR2732545A1 (fr) Extension de versoir de corps de charrue a corps symetriques
EP0483033B1 (fr) Machine agricole de travail du sol comportant un rotor qui s'étend obliquement par rapport à la direction au travail
WO2005077137A2 (fr) Systeme de charrue a socs
WO2004082375A1 (fr) Panneau de chalut
CA2755044C (fr) Roues de motoneige retractables et ameliorees
EP0499556B1 (fr) Machine agricole de travail du sol avec un soc de stabilisation latérale perfectionné
EP0511276B1 (fr) Deflecteur
CA2040453C (fr) Motoneiges
EP0448442B1 (fr) Perfectionnement aux charrues réversibles à sécurité, contre les pierres et surcharges, montée sur chaque demi-corps
FR2605482A1 (fr) Perfectionnements aux dents de cultivateurs
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
FR2571924A1 (fr) Charrue multicorps a attelage trois points avec reglage lateral et reglage d'inclinaison
FR2701798A1 (fr) Charrue multi-socs réversible semi-portée.
FR2768294A1 (fr) Machine coupante pour vegetaux a dispositif de coupe deplacable lateralement
FR2865100A1 (fr) Systeme de charrue a disques.
BE860970A (fr) Instrument pour amonceler des objets se trouvant sur le sol
FR2502451A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour travailler la terre dans les intervalles entre plantes d'une culture en ligne
EP0048197A1 (fr) Dispositif de sécurité pour dents de sous-soleurs
FR2545683A1 (fr) Dispositif de relevage de vegetation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse