CA2040453C - Motoneiges - Google Patents

Motoneiges

Info

Publication number
CA2040453C
CA2040453C CA 2040453 CA2040453A CA2040453C CA 2040453 C CA2040453 C CA 2040453C CA 2040453 CA2040453 CA 2040453 CA 2040453 A CA2040453 A CA 2040453A CA 2040453 C CA2040453 C CA 2040453C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
snowmobile
saddle
chassis
ski
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA 2040453
Other languages
English (en)
Other versions
CA2040453A1 (fr
Inventor
Roger Allard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2040453 priority Critical patent/CA2040453C/fr
Publication of CA2040453A1 publication Critical patent/CA2040453A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2040453C publication Critical patent/CA2040453C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/06Endless track vehicles with tracks without ground wheels
    • B62D55/07Mono-track vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à plusieurs perfectionnements apportés aux motoneiges. Un premier perfectionnement consiste à disposer une languette en arrière des patins se trouvant en avant de la motoneige pour diriger celle-ci, de façon à ce que, lorsque la motoneige recule, l'arrière des patins ne vienne pas se coîncer dans des branches. Un second perfectionnement consiste à prévoir un grand bras-de-levier pour faciliter le dégagement de celle-ci de dans la neige ou la redresser lorsqu'elle se trouve renversée. Ce bras de levier qui a de préférence la forme d'un grand U peut être monté de façon repliable le long de la selle ou des appuie-pieds de la motoneige. Il peut également être monté de façon permanente en position verticale le long du capot et du pare-brise. Enfin, un troisième perfectionnement consiste en une toile pouvant être montée de façon amovible à même le capot avant de la motoneige et éventuellement le parebrise tout en laissant le phare et les entrées d'air libres, pour éviter que les branches dans le bois ne viennent égratigner trop rapidement la motoneige.

Description

204045~

La présente invention se rapporte à des perfectionnements apportés aux motoneiges.
Lors d'excursions en plein bois, il arrive que des branches se prennent entre l'arrière des skis et le châssis d'une motoneige lorsque l'on cherche à reculer.
De plus, la plupart des motoneiges étant généralement lourdes, il est difficile de les déplacer ou de les renverser afin de les dégager de dans la neige. Il est également difficile de les redresser lorsqu'elles sont versées sur le côté.
Finalement, lorsqu'on se promène dans une forêt très fournie, le frottement contre les branches d'arbre provoque souvent des égratignures au capot et au pare-brise.
Il a été découvert que certains perfectionnements simples peuvent être apportés aux motoneiges pour prévenir ces divers inconvénients.
Un premier perfectionnement selon l'invention a pour triple but de permettre à une motoneige de bien se maintenir sur la neige lorsqu'elle recule, de lui permettre de surmonter tous les obstacles, et enfin d'empêcher des objets de se prendre entre l'arrière des skis et le châssis de la motoneige lorsque celle-ci recule.
Un second perfectionnement selon l'invention a pour but de permettre à un utilisateur de déplacer, verser ou redresser sa motoneige plus facilement lorsqu'elle est prise dans la neige ou versée sur le côté.
Un troisième perfectionnement selon l'invention a pour but de prévenir les égratignures sur le capot et le pare-brise causées par les branches d'arbres lorsque celle-ci circule dans un bois dense.
Les divers perfectionnements ci-dessus sont destinés à être appliqués à une motoneige du type ~' -1- ~

comprenant un chassis ayant un axe longitudinal, au moins un ski directionnel monté de facon pivotable sous le châssis, chaque ski étant, en position normale, parallèle à l'axe longitudinal et, lorsqu'ils sont au nombre de 05 deux, disposé symétriquement de chaque côté dudit axe, chaque ski possédant une extrémité avant recourbée vers le haut et une extrémité arrière plane ou légèrement remontée, et des moyens motorisés généralement constitués par une chenille, pour actionner et déplacer la motoneige, ces moyens comprenant une chenille située sous le châssis en arrière du ou des skis.
Le premier perfectionnement ci-dessus mentionné
consiste à incorporer à la motoneige de structure précédemment décrite, une languette dite de "recul"
associée à chaque ski, cette languette s'étendant à
angle du bas vers le haut depuis l'arrière du ski correspondant jusqu'au châssis et comprenant une extrémité
avant fixée au moyen d'un pivot à l'extrémité arrière du ski correspondant, et une extrémité arrière pourvue d'une fente longitudinale, l'extrémité arrière étant fixée de facon coulissante et pivotante à même le châssis au moyen d'un goujon de retenue dont un bout est fixé au châssis et l'autre est inséré et retenu dans la fente.
Avantageusement, ces languettes forment ensemble une bar,rière permettant à la motoneige de bien se maintenir sur la neige lorsqu'elle recule, de surmonter tous les obstacles et d'empêcher tout objet de s'insérer à
l'arrière de chaque ski entre ce dernier et le châssis lorsque la motoneige recule. En outre, les languettes grâce à leur montage, suivent les mouvements de llarrière de chaque ski lorsque celui-ci bouge ou pivote.
Le second perfectionnement ci-dessus mentionné
est destiné à être incorporé à une motoneige du type précédemment décrit, comprenant en outre un capot avant, une selle située derrière le capot et des appuie-pieds '~t ~ ' - 2-~Y

204~3 latéraux, la selle ayant un contour de forme allongée et substantiellement quadrilatérale et possédant tout comme les appuie-pieds une extrémité avant et une extrémité
arrière. Ce second perfectionnement est constitué par un bras-de-levier ayant de préférence la forme d'un grand U, lequel bras-de-levier est fixé à la motoneige soit de facon permanente en position verticale le long du capot avant, soit de façon repliable près de l'extrémité avant de la selle ou des appuie-pieds, le bras-de-levier dans ce dernier cas comprenant au moins une barre dont la longueur n'excède pas celle de la selle ou des appuie-pieds, la barre étant fixée au moyen d'un pivot horizontal à même la motoneige de fa,con à pouvoir être pivotée depuis une position de repos où elle se trouve couchée le long de la selle ou des appuie-pieds jusqu'à une position de travail où elle s'étend verticalement par rapport à la selle et à l'axe longitudinal de la motoneige et où elle peut être utilisée pour faciliter le versement, le redressement ou le dégagement de la motoneige.
Le troisième perfectionnement ci-dessus mentionné est également destiné à être incorporé à une motoneige du type prédécemment décrit, comprenant en outre un capot pourvu d'un phare central et au moins une prise d'air, et un pare-brise situé dans le prolongement supérieur du capot.
Ce troisième perfectionnement est constitué par une toile résistante ayant un contour épousant les formes du capot et du pare-brise, la toile comprenant une ouverture à l'endroit du phare et au moins un grillage disposé face à la position de chaque prise à air, la toile étant fixée aux capot et pare-brise par des moyens élastiques disposés dans son contour, la toile servant de cache pour protéger les capot et pare-brise des égratignures.

2040~5C~

La structure et l'opération de ces trois perfectionnements apportés à la structure d'une motoneige seront mieux comprises à la lecture de la description non limitative qui va suivre, faite ou se référant aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 représente une vue en perspective arrière d'un patin d'une motoneige pourvu d'une languette de recul selon le premier perfectionnement ci-dessus décrit;
La figure 2 représente une vue de coté du patin et de la languette de recul illustré sur la figure l;
La figure 2a représente une vue de côté d'une variante de montage du patin et de la languette de recul illustré sur la figure 1;
La figure 3 représente une vue de perspective avant d'une motoneige comportant un bras-de-levier repliable le long de la selle et des languettes de recul selon les premier et second perfectionnements ci-dessus décrits;
La figure 4 représente un exemple d'utilisation du bras-de-levier pivotable selon le second perfec-tionnement ci-dessus décrit; et La figure 5 représente une vue en perspective avant d'une motoneige équipée d'un bras-de-levier non repliable et d'une toile protectrice selon les second et troisième perfectionnements ci-dessus décrits, la figure 5 montrant également en pointillés le montage possible d'un bras-de-levier repliable le long des appuie-pieds.
La figure 1 illustre une motoneige 9 pourvue d'un châssis ayant un axe longidutinal 10, sous lequel sont disposés deux skis 11. Les skis 11 sont parallèles à
l'axe longitudinal en position normale, i.e. quand la motoneige avance tout droit, et disposés symétriquement de chaque côté du châssis. Chaque ski 11 peut être pivoté de 20404~3 gauche à droite du châssis, et osciller de haut en bas par rapport à son point d'appui fixé au châssis. Chaque ski 11 possédant une extrémité avant recourbée vers le haut (voir figure 3), et une extrémité arrière 12 plane ou légèrement remontante.
Selon le premier perfectionnement de l'invention, une languette de recul 13 est fixée à
l'arrière du ski 12. Cette languette s'étend à angle du bas vers le haut jusqu'au châssis et a son extrémité
avant 14 fixée à l'arrière du ski 12 de façon à pouvoir pivoter autour d'un boulon ou rivet 15 d'axe vertical ou légèrement penché. L'extrémité arrière 16 de la languette 13 est pourvue d'une fente longitudinale 17 permettant de la fixer de façon coulissante et pivotante à même le châssis à l'aide d'un goujon de retenu 18 qui est à la fois fixé au châssis et inséré et retenu dans la fente longitudinale 17. Cette languette grâce à son montage peut suivre les mouvements de l'arrière des skis lorsque ceux-ci pivotent de gauche à droite ou bougent de bas en haut.
La fixation de la languette 13 a même l'arrière du ski 12 et du châssis peut s'effectuer de plusieurs fa,cons. Dans un premier cas spécifiquement illustré à la Figure 2, chaque languette 13 présente une portion avant plane 19 fixée directement à l'arrière du ski 12 par le boulon 15, et une portion arrière 20 pourvue de la fente longitudinale 17, formant un angle obtus avec la portion avant plane 19. Cette portion arrière 20 est inclinée vers le haut. Le goujon de retenu 18 est, quant à lui, de préférence fixé au châssis 9 au moyen d'une autre pièce 21 formant un angle obtus. Cette deuxième pièce comporte une portion avant plane 22 inclinée vers le bas. Elle comporte également une portion arrière plane 24 solidement fixée au châssis 9 par des boulons 23. Le goujon de retenu 18 est 20404~3 fixé perpendiculairement à l'avant de la deuxième pièce 22 transversant celle-ci ainsi que la fente longitudinale 17 de la première pièce 13. La portion arrière est fixée au-dessous du châssis de la motoneige tout juste à l'avant de la chenille 25 située sous le châssis et à l'arrière des skis.
Dans un second cas possible de fixation spécifiquement illustré à la figure 2a, chaque languette 13 est entièrement plane et a sa portion avant fixée à
l'arrière du ski par l'intermédiaire d'une pièce 41 ayant une portion avant fixée par soudure ou tout autre arrangement possible à l'arrière du ski ou du ressort de suspension de celui-ci, et une portion arrière 43 légèrement inclinée à angle vers le haut et ayant la forme d'un étrier dans lequel la portion avant de la languette vient s'insérer et est fixée grâce au boulon 15. Dans ce second cas, la deuxième pièce 21 fixée à l'aide de boulons 23 à même le châssis de la motoneige est constituée par un support à glissière formant un second étrier entre les bras duquel s'étend la languette 13 et est monté le goujon 18, ce support à glissière étant monté sur une plaque en lisière du châssis, soit de fa,con rigide à l'aide de boulons 23 fixés à l'appuie-pieds correspondant, soit de façon flottante.
Le goujon de retenu 18 qui est inséré de fa,con rotative et coulissante dans la fente longitudinale 17, permet à la languette de recul 13 de s'allonger et de se raccourcir selon l'axe longitudinal du châssis 10 et permet aussi aux skis 11 de pouvoir pivoter d'un côté ou de l'autre du châssis. Cette languette de recul 13 est fabriquée d'un matériau résistant permettant toutefois le libre mouvement de rotation et de glissement du goujon de retenu 18. Préférablement, cette languette est fabriquée en TEFLON (marque de commerce).

_, Les Figures 3 à 5 illustrent le second perfec-tionnement qui, selon l'invention, peut être apporté à une motoneige. Selon ce second perfectionnement, un bras-de-levier 26 ou 26' est fixé au châssis de la motoneige près de l'extrémité avant 28 d'un ou des deux côtés de la selle 29 ou des appuie-pieds 45. Le bras-de-levier 26, 26' a de préférence la forme d'un U dont les deux extrémités sont fixées symétriquement de chaque côté de la motoneige.
Cette fixation peut être rigide, tel qu'illustré sur la figure 5 où le bras-de-levier 26' est illustré monté à
même la deuxième piece 21 de façon à s'étendre sensiblement verticalement à l'arière du capot et du pare-brise. Cette fixation peut également être non rigide, le bras-de-levier 26 étant alors fixé sur un pivot horizontal 30 lui permettant d'être pivotée depuis une position de repos où elle se trouve couchée le long de la selle 29 (voir figure 3), ou sur le rebord des appuie-pieds 45 (voir figure 5), jusqu'à une position de travail lorsqu'elle s'étend verticalement par rapport à la selle et à l'axe longitudinal de la motoneige 9.
Dans ce dernier cas, le bras-de-levier 26 en forme de U a avantageusement une longueur choisie afin de pouvoir se coucher à l'horizontal le long de la selle 29 ou sur les rebords des appuie-pieds.
Tel qu'illustré à la Figure 4, lorsque la motoneige se retrouve versée sur le côté, ce bras-de-levier 26 peut être déplié verticalement en une position ouverte dite "de travail" où il permet à une personne de pouvoir redresser la motoneige plus facilement.
Certaines motoneiges comportent une selle ayant deux bancs séparés par une fente transversale. Pour ces motoneiges, le bras-de-levier 26 peut comporter en outre une barre de renforcement centrale 31 droite reliée de façon transversale entre les deux côtés latéraux de la 204~4~3 barre en forme de U. Cette barre transversale est avantageusement placée de façon à pouvoir s'insérer dans la fènte transversale entre les deux bancs de la selle lorsque le bras de levier est recouché en position de repos.
Lorsque le bras-de-levier 26 est monté de façon à se replier sur les appuie-pieds tel qu'illustré à la figure 5, il a de préférence une section en L et une surface supérieure cannelée.
Il y a donc trois montages possibles pour le bras-de-levier 26, 26'.
Tel qu'indiqué ci-dessus, le bras-de-levier 26 a de préférence la forme d'un U.
Le bras-de-levier 26 pourrait toutefois avoir la forme d'une ou deux barres droites ou en L, montée(s) - de la même façon à même la motoneige, pour la même fonction.
La Figure 5 illustre le troisième perfectionnement selon l'invention, qui peut être apporté
à une motoneige ayant un capot 32 comprenant un pare-brise 33 dans son prolongement supérieur, au moins une prise d'air 34, ainsi qu'un phare 35. Ce dernier perfectionnement est constitué par une toile résistante 36 ayant un contour épousant les formes du capot et du pare-brise. Cette toile 36 comprend une ouverture 37 disposéeà l'endroit du phare 35 pour laisser passer la lumière lorsque celui-ci est utilisé, et au moins un grillage 38 disposé face à la position de chaque prise d'air 34 permettant ainsi de laisser passer l'air. Cette toile est fixée au capot et au pare-brise par un élastique préférablement cousu dans son contour. Elle sert ainsi de cache pour protéger le capot et le pare-brise des égratignures pouvant être causées par les branches des arbres lorsque la motoneige circule dans un bois dense.

20404~

Bien que dans la description qui précède, il ait été fait référence à une motoneige comprenant deux skis directionnels, l'invention s'applique de la même manière aux motoneiges ne comprenant qu'un seul ski directionnel à l'avant.

Claims (10)

1. Dans une motoneige comprenant un châssis, ayant un axe longitudinal, au moins un ski directionnel monté de façon pivotable sous ledit châssis, chaque ski étant, en position normale, parallèle à l'axe longitudinal et, lorsqu'ils sont au nombre de deux, disposé
symétriquement de chaque côté de celui-ci, chaque ski possédant une extrémité avant recourbée vers le haut et une extrémité arrière plane ou légèrement remontée, et des moyens motorisés pour actionner et déplacer ladite motoneige, lesdits moyens comprenant une chenille située sous le châssis en arrière des skis, le perfectionnement comprenant:
- une languette dite de "recul" associée à
chaque ski, cette languette s'étendant angulairement du bas vers le haut depuis l'arrière du ski correspondant jusqu'au châssis et comprenant une extrémité avant fixée au moyen d'un pivot à l'extrémité arrière du ski correspondant, et une extrémité arrière pourvue d'une fente longitudinale, ladite extrémité arrière étant fixée de façon coulissante et pivotante à même ledit châssis au moyen d'un goujon de retenue dont un bout est fixé au châssis et l'autre est inséré et retenu dans ladite fente;
- lesdites languettes formant ensemble une barrière permettant à la motoneige de bien se maintenir sur la neige lorsqu'elle recule, de surmonter tous les obstacles et d'empêcher tout objet de s'insérer à
l'arrière de chaque ski entre ce dernier et le châssis lorsque la motoneige recule, lesdites languettes grâce à
leur montage, suivant les mouvements de l'arrière de chaque ski lorsque celui-ci bouge ou pivote.
2. La motoneige perfectionnée selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque languette forme un angle obtus et présente une portion avant plane fixée à l'arrière du ski et une portion arrière plane inclinée vers le haut et pourvue de ladite fente, et en ce que le goujon de retenue de chaque languette est fixé à la motoneige par l'intermédiaire d'une pièce formant un angle obtus et présentant une portion avant plane et inclinée vers l'avant et vers le bas, et une portion arrière fixée au châssis de la motoneige, ledit goujon étant fixé
perpendiculairement à même ladite portion avant de la pièce et de longueur choisie pour que ladite portion arrière de la languette s'étende parallèlement à la portion avant de la pièce de fixation et se retrouve maintenue contre celle-ci tout en gardant la possibilité
de coulisser grâce à sa fente.
3. La motoneige perfectionnée selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque languette est droite et a son extrémité avant fixée de façon pivotante à l'extrémité arrière du ski correspondant au moyen d'un étrier, et son extrémité arrière insérée librement dans un support à glissière fixé en lisière du châssis et supportant ledit goujon de retenue.
4. La motoneige perfectionnée selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que chaque languette est faite de TEFLON.
5. La motoneige perfectionnée selon la revendication 1, 2 ou 3, comprenant en outre un capot avant, une selle située derrière ledit capot et des appuie-pieds latéraux, ladite selle ayant un contour de forme allongée et substantiellement quadrilatérale et possédant, tout comme les appuie-pieds, une extrémité
avant et une extrémité arrière, caractérisée en ce qu'elle comprend le perfectionnement supplémentaire constitué par un grand bras-de-levier fixé à ladite motoneige près de l'extrémité avant de ladite selle, ledit bras-de-levier s'étendant dans une position sensiblement verticale le long du capot en arrière de celui-ci ou étant capable d'être amené dans cette position pour faciliter le redressement ou le dégagement de la motoneige.
6. La motoneige perfectionnée selon la revendication 5, caractérisée en ce que le bras-de-levier comprend au moins une barre dont la longueur n'excède pas celle de la selle ou des appuie-pieds, ladite barre étant fixée au moyen d'un pivot horizontal à même ladite motoneige de façon à pouvoir être pivotée depuis une position de repos où elle se trouve couchée le long de la selle ou des appuie-pieds jusqu'à une position de travail où elle s'étend verticalement par rapport à ladite selle, auxdits appuie-pieds et à l'axe longitudinal de la motoneige et où elle peut être utilisée pour faciliter le redressement ou dégagement de la motoneige.
7. La motoneige perfectionnée selon la revendication 5, caractérisée en ce que le bras de levier a la forme d'un U pourvu d'un fond et de deux extrémités fixées symétriquement de chaque côté de la selle ou des appuie-pieds de façon à pouvoir pivoter autour d'un même axe horizontal, ledit U présentant ainsi deux barres pivotantes symétriques qui s'étendent respectivement de chaque côté de la selle et sont de longueur choisie pour qu'en position de repli, le fond dudit U s'étende en travers juste à l'arrière de ladite motoneige.
8. La motoneige perfectionnée selon la revendication 7, caractérisée en ce que la selle comporte deux bancs séparés par une fente transversale et en ce que ledit bras-de-levier est monté le long de la selle et présente en outre une barre de renforcement centrale, droite et transversale placée de façon à venir s'insérer dans la fente transversale de la selle lorsque le bras de levier est en position de repos.
9. La motoneige perfectionnée selon la revendication 5, caractérisée en ce que le bras-de-levier a la forme d'un U s'étendant dans un plan sensiblement vertical, ledit U ayant deux extrémités fixées de façon rigide à même le châssis de la motoneige juste en arrière du capot.
10. La motoneige perfectionnée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 6 à 9, comprenant un capot comprenant un phare central et au moins une prise d'air et un pare-brise situé dans un prolongement supérieur dudit capot, caractérisée en ce qu'elle comprend le perfectionnement supplémentaire constitué par une toile résistante ayant un contour épousant les formes du capot et du pare-brise, ladite toile comprenant une ouverture à l'endroit du phare et au moins un grillage disposé face à la position de chaque prise à air, ladite toile étant fixée auxdits capot et pare-brise par des moyens élastiques disposés dans son contour, ladite toile servant de cache pour protéger lesdits capot et pare-brise des égratignures.
CA 2040453 1991-04-15 1991-04-15 Motoneiges Expired - Fee Related CA2040453C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2040453 CA2040453C (fr) 1991-04-15 1991-04-15 Motoneiges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2040453 CA2040453C (fr) 1991-04-15 1991-04-15 Motoneiges

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2040453A1 CA2040453A1 (fr) 1992-01-16
CA2040453C true CA2040453C (fr) 1996-04-02

Family

ID=4147400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2040453 Expired - Fee Related CA2040453C (fr) 1991-04-15 1991-04-15 Motoneiges

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2040453C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2040453A1 (fr) 1992-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1611929B1 (fr) Fixitation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
FR2593762A1 (fr) Poussette pour enfant a nacelle basculante
FR2498148A1 (fr) Poussette pliante equipee d'une capote
FR2556946A1 (fr) Siege mobile, notamment siege amovible pour vehicule
EP2978655A1 (fr) Poussette pour enfant transformable en remorque pour velo
FR2652491A1 (fr) Siege.
FR2467127A1 (fr) Perfectionnements a des poussettes de bebe
FR2804072A1 (fr) Siege pliant a demies-assises pour vehicule automobile
CA2040453C (fr) Motoneiges
FR2822124A1 (fr) Garde-corps a bras escamotables pour chariot de manutention du type transpalette
EP0516512B1 (fr) Banquette arrière de véhicule automobile
FR2743535A1 (fr) Siege de vehicule, modulable pour son utilisation par un adulte ou par un enfant
FR2757412A1 (fr) Chaussure a roulettes retractables vers une position de non-utilisation
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
FR2598934A1 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski
FR2794643A1 (fr) Chaise pliante destinee au transport d'une personne
FR2710275A1 (fr) Dispositif de fauteuil à ski.
FR2788404A1 (fr) Vehicule de transport d'une personne dans des cultures disposees en rangees telles que la vigne
FR2632262A3 (fr) Chariot a bagages pliant
EP1011823A1 (fr) Patin a roulettes avec jambiere de renfort et notamment de freinage
FR2728446A1 (fr) Porte-bebe a dos comprenant un harnais, une nacelle, une armature rigide avec un pied
EP1693276A2 (fr) Poussette pour enfant à châssis pliant, comprenant un repose-pieds articulé
CA2103849C (fr) Accessoire pour ski de motoneige
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
EP2179640A1 (fr) Machine pour la coupe de végétaux

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed