FR2597291A1 - Materiel de type charrue combinee, pour travailler la terre en vue d'y former des lits de semences. - Google Patents

Materiel de type charrue combinee, pour travailler la terre en vue d'y former des lits de semences. Download PDF

Info

Publication number
FR2597291A1
FR2597291A1 FR8705492A FR8705492A FR2597291A1 FR 2597291 A1 FR2597291 A1 FR 2597291A1 FR 8705492 A FR8705492 A FR 8705492A FR 8705492 A FR8705492 A FR 8705492A FR 2597291 A1 FR2597291 A1 FR 2597291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
earth
equipment according
working equipment
tools
lump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8705492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597291B1 (fr
Inventor
Joseph Hermann Siebers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lemken GmbH and Co KG
Original Assignee
Lemken GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE3707758A external-priority patent/DE3707758C2/de
Application filed by Lemken GmbH and Co KG filed Critical Lemken GmbH and Co KG
Publication of FR2597291A1 publication Critical patent/FR2597291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597291B1 publication Critical patent/FR2597291B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/02Combined machines with two or more soil-working tools of different kind
    • A01B49/027Combined machines with two or more soil-working tools of different kind with a rotating, soil working support element, e.g. a roller

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

MATERIEL DE TYPE CHARRUE COMBINEE, POUR TRAVAILLER LA TERRE EN VUE D'Y FORMER DES LITS DE SEMENCES. CE MATERIEL COMPORTE, MONTE SUR UN CADRE INTERMEDIAIRE30, DES ROULEAUX EMOTTEURS3, 5 ASSOCIES A DES COUTRES4, 6 ET A DES OUTILS TRANCHANTSSOCS, 8', 9'. DES ELEMENTS20 DE GUIDAGE A ACCUMULATEUR21 D'ENERGIE, A L'AVANT, ET UNE ARTICULATION A L'ARRIERE, RELIENT LE CADRE30 A L'AGE2, COMPORTANT UN ROULEAU COMPACTEUR7. APPLICATION: TRAVAIL DE LA TERRE EN UN SEUL PASSAGE POUR PREPARER ET FORMER DES LITS DE SEMENCES.

Description

L'invention concerne un matériel pour travailler la terre, en particulier pour la préparer en vue de former des lits de semence, ce matériel comportant des rouleaux pour ameublir la terre par destruction des mottes, ou rouleaux émotteurs, disposés devant et/ou derrière les outils en forme de dents, ainsi qu'une ligne d'outils, du type coutre, destinés à agir sur la partie superficielle de la terre.
On utilise de tels matériels pour préparer la terre en vue du semis ultérieur. De tels matériaux sont en règle générale équipés d'une barre d'égalisation ou nivellement en forme de patin, ou rasette, ou d'une ligne d'outils située en avant ou à une certaine distance derrière le premier rouleau émotteur. En raison de sa réalisation en forme de patin, et la surface de travail de tels outils étant dirigée vers le bas, le matériel subit l'effet d'une composante de force dirigée vers le haut. Cela diminue la charge exercée sur les autres outils, comme les rouleaux émotteurs et les dents. Même les matériels présentant un poids propre élevé ne réalisent pas un travail satisfaisant.L'effet de nivellement exercé par les barres d'égalisation en forme de patin ou par les lignes d'outils n'est pas satisfaisant, les marques de passage ne sont pas éliminées et la surface de la terre est en partie colmatée. En outre, les matériels connus présentent à l'arrière des rouleaux émotteurs qui ne peuvent agir que de façon insuffisante sur la terre pour former ou répartir des mottes et reconsolider la terre. C'est pourquoi, pour obtenir un champ labouré le rendant bien prêt à recevoir les graines de semence, il faut plusieurs passages de travail.
Le problème se trouvant à la base de l'invention consiste à fournir un matériel permettant, en un seul passage de travail, de séparer complètement la surface travaillée, de l'émotter, de la niveler et de la restabiliser ou reconsolider, avec pour but supplémentaire de rendre optimale la préparation d'un lit de semence.
On résout ce problème selon l'invention du fait qu'une ligne d'outils, en forme de coutre, est associée au rouleau émotteur avant ou arrière.
Dans une telle forme de réalisation du matériel pour le travail de la terre, la ligne des coutres est disposée et montée sur ces supports de façon à faire disparaître une composante de force dirigée vers le haut.
On obtient déjà ainsi une optimisation de la préparation d'un lit de semence. Le ou les coutres est ou sont dispo sés, selon une forme judicieuse de réalisation, derrière les rouleaux émotteurs de façon à diriger la couche de terre pelée vers le rouleau émotteur correspondant. Cet acheminement de guidage de la couche de terre est réalisé par un refoulement correspondant devant les coutres. La combinaison d'un tel rouleau émotteur avec un coutre placé derrière lui a pour effet d'exercer sur la couche de terre dirigée vers l'arrière et vers le rouleau émotteur une action supplémentaire sur ces mottes et de combler les traces laissées par le tracteur de façon à obtenir une couche de terre uniformément répartie derrière ce matériel de travail de la terre.En outre, en raison des valeurs et directions normales des forces agissant sur la ligne des coutres aínsi disposés;-en prise sur un support , ceux-ci ont tendance à s'enfoncer dans la terre. Cette force de pénétration agit comme charge de pression sur le rouleau émotteur et peut ainsi être avantageusement utilisée. La zone de terre déjà préparée entièrement par des pointes ou dents disposées à l'arrière, à l'aide de socs à ailes à larges zones d'action de découpage sous le plan de travail des coutres, est entièrement-séparée et cette terre peut-lors être préparée encore davantage. Derrière les outils en forme de dents est disposé un second rouleau émotteur pour poursuivre le travail de préparation et un coutre est également associé à ce dernier rouleau.On intensifie ainsi le travail d'émottage des rouleaux émotteurs et l'on égalise les dernières inégalités du sol. Comme le second coutre est également placé en prise sur un support et peut ainsi pénétrer dans le sol, on utilise dans ce cas également les forces de pené- tration comme charges de pression agissant sur le rouleau émotteur. On prévoit du côté arrière de ce materiel un rouleau de compactage, de nivellement ou surtout du type "Crosskill" qui reconsolide ou restabilise la terre. Ainsi, en une seule passe de travail, on réalise la préparation d'un lit de semences offrant les conditions optimales pour le dépôt des semences.
L'invention prévoit en outre que, grâce à un cadre intermédiaire, les rouleaux émotteurs forment une unité et soient articulés au-dessus et, avantageusement, derrière le rouleau émotteur arrière au bras porteur ou age et y soient reliés à l'avant à l'aide d'éléments de guidage.
On prévoit ainsi selon l'invention que le point de liaison du cadre intermédiaire au cadre principal se situe audessus des axes des rouleaux émotteurs et autant que possible loin derrière. En plaçant plus haut ou plus bas le point de liaison, on peut en outre faire varier la charge de pression s'exerçant sur le rouleau émotteur avant.
Un autre aspect ou une autre forme de réalisation prévoit que les éléments de guidage et, ainsi, le rouleau émotteur avant ou le cadre intermédiaire puissent être chargés par des accumulateurs d'énergie, qui s'appuient avantageusement sur le bras porteur, ou age, ou sur le cadre principal. Aux éléments de guidage sont avantageusement associés des accumulateurs d'énergie, ayant la forme de ressorts de pression, dont la tension de ressort est réglable. Cela permet d'optimiser encore et de régler la pression exercée sur les rouleaux émotteurs.
Pour pouvoir facilement s'adapter aux diverses particularités du terrain, il est prévu la possibilité de régler en hauteur et en inclinaison la liaison au cadre intermédiaire des outils en forme de dents et de leur cadre. En particulier, le cadre portant les outils en forme de dents est articulé à l'aide de leviers coudés sur le cadre intermédiaire, les leviers coudés étant reliés à leur extrémité libre,par une bielle ou par un tendeur et des tiges filetés,en formant un parallélogramme articulé.
En manoeuvrant le tendeur facilement accessible, on peut facilement adapter aux données particulières de chaque cas de terrain la position des outils en forme de dents, en particulier leur pénétration dans la terre. En plus du réglage de l'inclinaison des outils en forme de dents, on peut avantageusement aussi en régler la hauteur car le cadre qui porte ces outils en forme de dents est relié, son ou ses extrémités, par une plaque à trous, au cadre intermédiaire. Cette plaque à trous permet de modifier à chaque fois, à l'aide d'un dispositif simple et comportant avantageusement des broches enfichables ou des vis déplaçables, la hauteur du cadre.
En outre, la solution proposée selon l'invention prévoit la possibilité d'une réalisation rigide des outils en forme de dents. De plus, un dispositif de sécurité en cas de surcharge est associé à ces outils. Enfin, les outils en forme de dents sont disposés en plusieurs rangées les uns derrière les autres, et sont placés avantageusement en deux rangées, et ils peuvent alors avoir la formé de simples dents d'ameublissement ou, avantageusement, de socs å larges zones d'action de découpage, avantageusement des socs à forme d'ailes.
Les coutres sont avantageusement aussi réalisés et/ou disposés de façon à pouvoir être réglés en hauteur.
L'invention prévoit alors aussi la possibilité que les coutres soient chargés par des accumulateurs d'énergie, avantageusement des dispositifs à ressort de sorte qu'en cas de surcharge, ces coutres puissent s'effacer à l'encontre de la force exercée par les ressorts et qu'après passage de l'obstacle, ils basculent à nouveau pour revenir en position de travail.
Le matériel selon l'invention pour travailler la terre peut obtenir un effet voulu de reconsolidation ou de restabilisation de cette terre en particulier du fait que ce matériel comporte, derrière le rouleau émotteur arrière et le coutre correspondant, un rouleau compacteur supplémentaire, avantageusement un rouleau du type "Crosskill". Avantageusement, ce rouleau compacteur et brise-mottes, à rôle de consolidation à nouveau de la terre, travaille indépendamment du cadre intermédiaire et s'appuie alors surtout sur le cadre principal. Pour bien adapter l'effet de compactage et de brisage des mottes, il est prévu la possibilité que ce rouleau compacteur soit réa lisé-et/ou monté de façon à être réglable. I1 est en outre possible de lui associer des ressorts de pression dont l'action peut, pour leur part, être également réglable.
Selon l'invention, on peut disposer côte à côte divers corps combinés de charrue ou les interchanger, le cadre principal étant constitué d'une tête ou chape d'attelage, comportant des points d'attelage pour un attelage trois points, ainsi que d'une traverse et de bras porteurs ou ages fixés sur celle-ci et faisant saillie, avantageusement de manière libre, vers l'arrière. I1 est alors concevable-de relier en série au moins deux de ces-bras l'un à l'autre, avantageusement par l'intermédiaire des cadres intermédiaires et/ou des cadres du ou des rouleaux pacteurs, pour former le cadre principal. On pourrait également concevoir que les bras porteurs s'appuient sur la chape ou la tété d'attelage.
De façon particulièrement avantageuse, l'invention prévoit la possibilité de monter les bras porteurs rotatifs sur la traverse ou bien de les y relier de manière fixe en les réalisant sous forme d'axes ou arbres porteurs.
A chaque axe porteur peut alors être associé, avantageusement avec possibilité de pivotement, un corps de charrue comportant divers outils combinés. En prévoyant plusieurs axes porteurs et des traverses realisées de manière correspondante, on peut disposer côte à côte des corps de charrue en nombre quelconque et ayant des largeurs différentes. I1 est ainsi possible de préparer ou monter, selon le principe de l'assemblage de modules, des matériels de diverses largeurs ou bien aussi des versions de matériels comportant des parties télescopiques et/ou escamotables.
L'invention prévoit en outre la possibilité d'articuler sur le cadre principal les ages ou bras porteurs, faisant saillie vers l'arrière et avantageusement en porte & faux, de façon que l'agencement élastique des divers corps de charrue combinés permette - une adaptation optimale aux particularités du terrain. Dans le cas des matériels lourds et/ou larges, on prévoit avantageusement d'accoupler ainsi la totalité de ce matériel.
On peut obtenir une autre capacité d'égalisation quand, comme l'invention en prévoit la possibilité, on dispose devant le rouleau émotteur des organes divers, connus en eux-mêmes, pour effacer les traces des roues du tracteur et qui permettent d'aplanir et d'égalSser:la terre avant que le matériel combiné proprement dit y pénètre.
Pour éviter que la terre du sillon ne soit chassée vers l'extérieur, on prévoit selon l'invention la possibilité de disposer des panneaux latéraux formant bouclier sur le bord, avantageusement dans la zone du rouleau émotteur et des coutres. Ces panneaux latéraux sont vissés de l'extérieur sur le cadre des rouleaux émotteurs ce qui permet d'éviter avantageusement que des murailles'ne subsistent sur les côtés de l'horizon ou de la zone de travail.
Avantageusement, les panneaux protecteurs latéraux présentent approximativement la hauteur des rouleaux émotteurs et ils sont disposés de façon à pénétrer tout juste dans le sol de manière que la terre puisse être automatiquement guidée par eux de façon à éviter de former lesdites "mdrailles" latérales (ou monticules latéraux).
On empêche judicieusement un endommagement prématuré ou une trop grande usure en disposant et réalisant les panneaux protecteurs latéraux de façon qu'ils soient réglables et puissent céder de façon limitée. Ils peuvent ainsi, en cas d'une trop grosse charge, s'effacer de façon limitée, tout en protégeant toujours encore, même dans de telles situations exceptionnelles, une proportion suffisante du sillon ou de la couche de terre.
L'invention prévoit en outre la possibilité que le rouleau compacteur consiste avantageusement en des éléments annulaires du type "Crosskill", qui sont à relier les uns aux autres par conformation de formes, avantageusement par l'intermédiaire d'une liaison du type à crabotage ou griffe, ce qui permet une interpénétration des éléments. Cette liaison garantit la possibilité d'un positionnement mutuel optimal des crans des anneaux voisins.
On peut ainsi parvenir, en cas de plus grande distance entre les crans et donc en cas d'un moindre risque de rapprochement des éléments du rouleau compacteur , à une meilleure qualité du travail réalisé. Comme déjà indiqué, les éléments annulaires de type "Crosskill" chaque fois voisins sont disposés et fixés en ayant leurs crans mutuellement décalés, et, pour atteindre cette disposition décalée, ils sont décalés des deux côtés du moyeu et présentent une rainure et des goupilles élastiques saillantes alternativement formées ou bien ils ont des parties de liaison en forme de griffes.
I1 est en outre possible de relier le rouleau "Crosskill", par l'intermédiaire d'une tringlerie à bielles de direction, au cadre porteur. La position des bielles ou de leurs points d'intersection peut donner à l'avance le point de guidage optimal des rouleaux "Crosskill". On peut déterminer à l'avance et ajuster à l'aide d'un ressort ou dispositif élastique la charge de pression exercée par le cadre sur le rouleau "Crosskill". On peut éviter un enfoncement trop prononcé ou un affaissement des rouleaux "Crosskill", en prévoyant un organe de limitation, avantageusement une tige; dont la longueur est réglable à l'aide de goupilles.
Il est en outre prévu pour le transport de ce matériel que le cadre principal soit réalisé de manière que les corps auxiliaires combinés de la charrue puissent devenir escamotables. Par cet escamotage, on peut atteindre une largeur optimale de travail mais tenir encore suffisamment compte des prescriptions concernant la circu lation routière.
Un autre développement de l'invention prévoit que les coutres soient reliés par une articulation élastique au cadre principal ou au cadre intermédiaire. Cette disposition élastique est obtenue en particulier du fait que les coutres sont montés sur des bras à réalisation élastique.
On peut donc indiquer, en somme, que l'invention fournit un matériel qui, grâce à des systèmes et à différents outils de travail disposés les uns derriere les autres, laisse un remarquable lit préparé pour recevoir la semence. En particulier du fait des coutres, qui exercent une charge accrue de pression et d'émiettement des mottes sur les rouleaux émotteurs, on garantit également un remarquable nivellement du sol et un bon remblayage des traces des roues du tracteur. Grâce au montage des coutres et socs ou à la présence d'outils en forme de dents, on amplifie systématiquement la pression s'exerçant sur les outils qui roulent. Comme les outils montés sur leur support sont disposés en étant répartis sur toute la longueur de ce matériel de travail de la terre, on obtient une telle charge optimale pour tous les outils roulants.
Ainsi, malgré le poids relativement faible de ce matériel, on peut obtenir un effet élevé sur les mottes et un effet élevé de restabilisation de la terre. On peut obtenir une séparation plus nette grâce à la présence des panneaux protecteurs latéraux, qui évitent sûrement un déversement vers l'extérieur de la terre du sillon.
Un exemple préféré de réalisation sera maintenant décrit plus en détail, à titre illustratif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue de côté du matériel pour le travail de la terre,
la figure 2 est une vue de côté d'un rouleau émotteur et d'un panneau latéral protecteur,
la figure 3 montre un élément annulaire "Crosskill" du rouleau compacteur et destructeur de mottes, et
la figure 4 montre deux éléments annulaires "Crosskill" disposés l'un derrière l'autre.
Le matériel pour le travail de la terre, qui ressort de la figure 1 est prêt à être relie, à l'aide d'un attelage trois points (1), qui est relié à la traverse (24), à un tracteur non représenté. A un bras porteur (2), ou age, sont associés tout d'abord un rouleau émotteur (3) avant ainsi qu'un coutre (4) et un rouleau émotteur (5) arrière et un coutre (6). Le cadre principal porte encore à son extrémité arrière un rouleau compacteur (7).
Les bras porteurs, ou ages, (24) sont reliés à la traverse (24), avec laquelle ils forment le cadre principal.
Entre ces rouleaux émotteurs (3, 5), on prévoit deux rangées d'outils (8, 9) en forme de dents. Ces outils (8, 9) sont associés à un cadre (18) et articulés par l'intermédiaire de leviers coudés (26, 27 sur un cadre intermédiaire (30) ou sur l'age (2). Les leviers coudés (26, 27,) sont reliés à leur extrémité libre par un tendeur, par exemple un ensemble (10) comportant deux tiges et un manchon filetés, de façon à pouvoir faire varier l'inclinaison des outils (8, 91) en forme de dents,ou des socs (8',9') associés quand les outils (8, 9 sont des étançons.
Une barrette ou plaque (lu*), à trous de réglage, permet de modifier, par un déplacement simple de goupilles ou broches enfichées, la hauteur du cadre (18j) et ainsi celle des outils (8, 9.
Des plaques (12,134) à trous d'enfichage analogues permettent également de modifier la hauteur des coutres (ou éventuellement versoir(s))(4,6) de façon que ces outils pèlent à chaque fois une épaisseur prédéterminée de couche de terre. Un ressort (14) charge le rouleau compacteur (7) ét l'appuie sur la terre, cependant que des dispositifs à ressorts (15,16') chargent les coutres (4, 61 de façon que ces outils (4, 6,) se trouvent à chaque fois en une position de pelage optimale selon la nature et la composition, à chaque fois, de la terre à travailler. Les dispositifs à ressorts (15, 16.) assurent ainsi une inclinaison à chaque fois optimale des coutres (4,6) et donc de leur pénétration dans la terre.
L'indice (17 de référence désigne le parallélogramme articule, monté sur le cadre intermédiaire (30) et qui est formé d'une part par le tendeur (10) et d'autre part par les leviers coudés (26,27 ainsi que par le cadre (18). Le cadre (18) est relié par le cadre intermédiaire (30) à l'age (2), lequel présente à une extrémité un agencement (25) de montage du rouleau compacteur (7). Le cadre intermédiaire (30i1 est articulé par l'arrière à l'age ou bras porteur (2.), auquel il est relié à l'avant par des éléments (20) de guidage.Ces éléments de guidage ont la forme d'accumulateurs (21) d'énergie, qui exercent sur le rouleau émotteur (3') avant une charge telle que ce rouleau pénètre toujours de façon optimale dans la terre.
La figure 1 montre nettement le caractere compact du matériel combiné complet, et les possibilités d'agence ment mutuel de toutes les particularités et éléments de ce matériel et de son adaptation à la nature du terrain et de la terre rencontrée à chaque fois. La figure 1 montre également qu'un tel matériel peut sans difficulté être attelé h des tracteurs pour effectuer le travail de la terre. Mais, par ailleurs aussi, ce matériel est parfaitement adapté à un transport sur route en pouvant être mis sous une forme repliée et/ou avec des éléments escamotés qui ne sont pas particulièrement représentés sur cette figure 1.
Comme la figure 2 le montre, des panneaux latéraux protecteurs (31 sont prévus sur le bord (29) du bras porteur ou age (2, avantageusement dans la zone des rouleaux émotteurs (3,5) et des coutres (4,61). Ces panneaux latéraux protecteurs (31) ne sont que très peu dépassés, à leurs bords supérieur (32ss) ou inférieur (33),par le rouleau émotteur (31) ou (5) correspondant ; ce qui permet un guidage sûr du déplacement de la terre du sillon. On évite ainsi que de la terre soit déportée et déposée à l'exté rieur de la largeur de travail de ce matériel de travail de la terre.La partie avant, ou pointe (34.), du panneau latéral protecteur (31) est légèrement détalonnée ou chanfreinée pour faciliter le guidage et le passage de ce panneau (31 dans la terre.
Le coutre (4,63 représenté sur la figure 2 est maintenu à l'aide d'un long bras, ou étançon, (423, incurvé qui est articulé en étant mobile sur le bras (2,) ou age porteur du rouleau émotteur (3, 5, un agencement (43+1 de montage de ce bras (42) en limitant de façon voulue et appropriée le débattement.
Les figures 3 et 4 montrent un rouleau "Crosskill" ou un élément annulaire (35) de type "Crosskill". Un tel élément annulaire (35 "Crosskill" est, comme l'élément annulaire (36.) également représenté sur la figure 4, muni de crans (37, 383, qui ont pour rôle d'assurer, avec les éléments annulaires, une reconsolidation ou restabilisation voulue de la terre. Une rainure (40g3 et une saillie élastique, ou goupille élastique saillante (41.), prévues sur le moyeu (39) de montage des divers éléments annulaires Crosskill (35, 36), en assurent une liaison du type à griffe et permettent d'obtenir la disposition décalée représentée sur.la-figure 4. On voit ainsi sur la figure 4, en pointillés, la disposition décalée des crans (37', 38') de l'élément annulaire "Crosskill" (36').
I1 va de soi que, sans sortir du cadre de l'invention, de nombreuses modifications peuvent être apportées au matériel, décrit et représenté, pour travailler la terre notamment en vue de la préparer pour former des lits de semences.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Matériel de travail du sol, en particulier pour le préparer à former des lits de semence, ce materiel comportant des rouleaux émotteurs disposés en avant d'outils en forme de dents, derrière de tels outils ou bien devant et derrière de tels outils, et comportant une ligne d'outils agissant sur la surface de la terre, materiel caractérisé en ce qu'une ligne d'outils, ayant la forme de coutres (4,6),est associée au rouleau émotteur avant (31) ou au rouleau émotteur arrière (5 ou aux deux rouleaux (3,5).
2. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1. caractérisé en ce que les coutres (4,6.) sont disposés derrière les rouleaux émotteurs (3,5 de manière a acheminer toujours la terre qu'ils pèlent au rouleau émotteur correspondant.
3. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rouleaux émotteurs (3,5,) sont regroupés, de manière à former avec un cadre intermédiaire (30) une unité, et sont articulés sur le bras porteur ou age (2 ou sur le cadre principal avantageusement a l'arrière du rouleau émotteur (51) arrière, et sont reliés a ce bras ou age (21) à l'avant à l'aide d'éléments (20g) de guidage.
4. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1 et la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments (20) de guidage et, ainsi, le rouleau émotteur (3) avant ou le cadre intermédiaire (30)1 peuvent être chargés par des accumulateurs (21) d'énergie, qui s'appuient avantageusement sur le bras porteur ou age (2|) ou sur le cadre principal.
5. Matériel de travail de la terre selon la revendication 4, caractérise en ce que des accumulateurs (21 i) d'énergie en forme de ressorts de pression, dont la tension des ressorts est réglable, sont associés aux éléments (20 de guidage.
6. Matériel de travail de la terre selon la reven dication 1, caractérisé en ce que des outils (8, 9), en forme de dents, sont, avec leur cadre (18J, réglables en hauteur et en inclinaison sur le cadre intermédiaire (30,).
7. Appareillage de travail de la terre selon la revendication 6, caractérisé en ce que le cadre (18), qui porte les outils (8,91) en forme de dents, est articulé à l'aide de leviers coudés (26,27 sur le cadre intermédiaire (30, les leviers coudés étant reliés l'un à l'autre, à leur extrémité libre, par une tige formant bielle ou par un tendeur (10) comportant un manchon et des tiges filetés formant ainsi un parallélogramme articulé.
8. Matériel de travail de la terre selon la revendication 6, caractérisé en ce que le cadre (18,) portant les outils (8, 9 en forme de dents est relié à une extrémité, par l'intermédiaire d'une plaque (11r) à trous de réglage, au cadre intermédiaire (30.
9. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les outils (8,9) en forme de dents sont rigides.
10. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une sécurité en cas de surcharge est associée aux outils (8,9) en forme de dents.
11. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1 et la revendication 6, caractérisé en ce que les outils (8,9lu en forme de dents sont disposés en plusieurs rangées l'un derrière l'autre, de préférence en deux rangées.
12. Matériel de travail de la terre selon la revendication 10, caractérisé en ce que les outils (8, 9 en forme de dents ont la forme de socs, avantageusement des socs en forme d'ailes, à larges zones d'action de découpage.
13. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les coutres (4,6) sont réalisés ou montés, ou réalisés et montés, de manière à être réglables en hauteur.
14. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1 et la revendication 13, caractérisé en ce que les coutres (4, 6.) sont chargés par des accumulateurs d'énergie, avantageusement constitués par des dispositifs à ressorts (15,16).
15. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un rouleau compacteur (7), avantageusement un rouleau "Crosskill", est monté derrière le rouleau émotteur (5 arrière et le coutre (6*1 correspondant.
16. Matériel de travail de la terre selon la revendication 15, caractérisé en ce que le rouleau compacteur (7) est monté ou réalisé de façon à être réglable.
17. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre principal est formé par une tête ou chape comportant des points d'articulation pour un attelage trois points, ainsi que par une traverse (24') et un bras porteur ou age (2|) associé à cette traverse et qui en fait saillie, avantageusement de manière libre, vers l'arrière.
18. Matériel de travail de la terre selon la revendication 17, caractérisé en ce que deux des bras porteurs ou ages (2 sont mutuellement reliés, avantageusement par l'intermédiaire du cadre intermédiaire (30*) et, le cas échéant ou.à l'aide du cadre du rouleau compacteur (7 en formant le cadre principal.
19. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1, caractérisé en ce que des organes d'ameublissement ou d'effacement des traces de roues, en eux-même connus, sont montés devant le rouleau compacteur (3l).
20. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1, caractérisé en ce que des panneaux latéraux protecteurs (31 sont montés au bord (29), avantageusement dans la zone des rouleaux émotteurs (3,5 et des coutres ou versoirs (4,6').
21. Matériel de travail de la terre selon la revendication 20, caractérisé en ce que les panneaux latéraux protecteurs (31D ont approximativement la hauteur des rouleaux émotteurs (3,5) et sont disposés de façon à pénétrer å peine dans le sol.
22. Matériel de travail de la terre selon la revendication 20, caractérisé en ce que les panneaux latéraux protecteurs (31) sont réglables et sont réalisés et montés de façon a exécuter un mouvement limité d'effacement.
23. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments annulaires compacteurs du rouleau compacteur (7) ou les éléments annulaires "Crosskill" (35,36) sont mutuellement reliés par conformation.
24. Matériel de travail de la terre selon la revendication 23, caractérisé en ce que les éléments annulaires "Crosskill" (35,36,) mutuellement voisins sont disposés et fixés l'un par rapport à l'autre de manière que leurs crans (37,38 ; 37',38') soient décalés.
25. Matériel de travail de la terre selon la revendication 23, caractérisé en ce que les éléments annulaires "Crosskill" (35,35') sont décalés des deux côtés dans les moyeux (39 et présentent une rainure (40+) et des goupilles élastiques saillantes (41 alternativement formées et constituant avantageusement une liaison par griffe.
26. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre principal est réalisé de manière que les corps combinés auxiliaires de la charrue puissent se rabattre sur lui.
27. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les coutres (4,6 i) sont montés à l'aide d'un dispositif élastique sur le cadre principal ou sur le cadre intermédiaire (30.
28. Matériel de travail de la terre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les coutres (4,61) sont montés sur des bras (42 à réalisation ou montage élastique.
FR8705492A 1986-04-21 1987-04-17 Materiel de type charrue combinee, pour travailler la terre en vue d'y former des lits de semences. Expired - Fee Related FR2597291B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3613441 1986-04-21
DE3707758A DE3707758C2 (de) 1986-04-21 1987-03-11 Saatbettkombination

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597291A1 true FR2597291A1 (fr) 1987-10-23
FR2597291B1 FR2597291B1 (fr) 1991-07-05

Family

ID=25843083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705492A Expired - Fee Related FR2597291B1 (fr) 1986-04-21 1987-04-17 Materiel de type charrue combinee, pour travailler la terre en vue d'y former des lits de semences.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2597291B1 (fr)
NL (1) NL193892C (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2745680A1 (fr) * 1996-03-05 1997-09-12 Hauswirth Constructeur Dispositif de regeneration du sol
US8235132B2 (en) 2005-10-26 2012-08-07 Mod-Track Corporation Single pass plow

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2200631A (en) * 1939-03-16 1940-05-14 Max C Merlich Soil conditioner
GB660074A (en) * 1948-12-06 1951-10-31 Jacobus Joubert Improved agricultural implement for the eradication of weeds
US3006422A (en) * 1961-10-31 Automatic mechanism for operating
DE2251699B1 (de) * 1972-10-21 1974-03-14 Pflugfabrik Lemken Kg, 4234 Alpen Anordnung einer Schleppschiene an einem Bodenbearbeitungsgerät mit einem Lockerungswerkzeuge tragenden, von einem Schlepper gezogenen Rahmen, mit dem ein eine nachfolgende Krümelwalze und eine Schleppschiene mit zur Krümelwalze gerichteter Schubfläche tragender Rahmen in lotrechter Richtung schwenkbar verbunden ist
DE2747898A1 (de) * 1972-10-21 1979-05-03 Lemken Kg Pflugfab Bodenbearbeitungsgeraet mit einer kruemelwalze und einer in senkrechter richtung schwingbaren schleppschiene
GB2043416A (en) * 1979-03-05 1980-10-08 Dalton S Harrow

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3006422A (en) * 1961-10-31 Automatic mechanism for operating
US2200631A (en) * 1939-03-16 1940-05-14 Max C Merlich Soil conditioner
GB660074A (en) * 1948-12-06 1951-10-31 Jacobus Joubert Improved agricultural implement for the eradication of weeds
DE2251699B1 (de) * 1972-10-21 1974-03-14 Pflugfabrik Lemken Kg, 4234 Alpen Anordnung einer Schleppschiene an einem Bodenbearbeitungsgerät mit einem Lockerungswerkzeuge tragenden, von einem Schlepper gezogenen Rahmen, mit dem ein eine nachfolgende Krümelwalze und eine Schleppschiene mit zur Krümelwalze gerichteter Schubfläche tragender Rahmen in lotrechter Richtung schwenkbar verbunden ist
DE2747898A1 (de) * 1972-10-21 1979-05-03 Lemken Kg Pflugfab Bodenbearbeitungsgeraet mit einer kruemelwalze und einer in senkrechter richtung schwingbaren schleppschiene
GB2043416A (en) * 1979-03-05 1980-10-08 Dalton S Harrow

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2745680A1 (fr) * 1996-03-05 1997-09-12 Hauswirth Constructeur Dispositif de regeneration du sol
US8235132B2 (en) 2005-10-26 2012-08-07 Mod-Track Corporation Single pass plow

Also Published As

Publication number Publication date
NL193892C (nl) 2001-02-05
NL193892B (nl) 2000-10-02
FR2597291B1 (fr) 1991-07-05
NL8700848A (nl) 1987-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0297969B2 (fr) Perfectionnement aux charrues multi-socs, réversibles, semi-portées
FR2560480A1 (fr) Combinaison d'outils de travail de la terre avec un semoir
CH653854A5 (fr) Instrument aratoire.
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
FR2547972A1 (fr) Machine pour travailler le sol, notamment pour la preparation d'un semis
FR2499814A1 (fr) Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
EP2820931B1 (fr) Machine de travail du sol avec un dispositif de réglage de la profondeur de travail perfectionné
FR2597291A1 (fr) Materiel de type charrue combinee, pour travailler la terre en vue d'y former des lits de semences.
FR2543784A1 (fr) Cultivateur de retournement de sol
FR2591847A1 (fr) Machine pour travailler la terre, equipee a l'arriere d'outils de nivelage du sol.
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu'une machine a travailler le sol
FR2748628A1 (fr) Dispositif destine a fixer un corps de charrue sur le cadre de la charrue
EP0966875B1 (fr) Semoir
FR2549339A1 (fr) Charrue de type " poussee " et son attelage permettant le labour, la preparation du lit de semence et le semis d'un champ en un seul passage et avec un seul conducteur
BE1005570A5 (fr) Equipement pour tracteur destine au labourage.
EP0474574A1 (fr) Machine combinée agricole
EP1232680B1 (fr) Barre niveleuse pour outil agricole et outil agricole équipé d'une telle barre
FR2619667A1 (fr) Perfectionnement aux outils agricoles de reprise de labour
WO2005015974A2 (fr) Machine combinee forestiere pour le travail du sol
FR2541554A1 (fr) Instrument de preparation du sol trainant derriere lui un appareil non roulant
FR2509952A1 (fr) Outil aratoire pour preparer le sol avant les semailles
FR2606246A1 (fr) Bineuse equipee d'une tremie a engrais
FR2654298A1 (fr) Machine agricole a usage multiple comportant un tracteur et plusieurs unites de machines.
EP2076110B1 (fr) Machine aratoire
FR2723812A1 (fr) Charrue reversible a corps de labour symetriques equipes de contre-seps

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230