FR2876931A1 - Dispositif de coupe type coupe boulons - Google Patents

Dispositif de coupe type coupe boulons Download PDF

Info

Publication number
FR2876931A1
FR2876931A1 FR0411246A FR0411246A FR2876931A1 FR 2876931 A1 FR2876931 A1 FR 2876931A1 FR 0411246 A FR0411246 A FR 0411246A FR 0411246 A FR0411246 A FR 0411246A FR 2876931 A1 FR2876931 A1 FR 2876931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
cutter
articulated
cutting
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0411246A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Tetaz
Ludovic Balmer
David Perret
Julien Groleau
Combarieu Nicolas De
Bruno Chazel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARCHILAB SOC PAR ACTIONS SIMPL
Original Assignee
ARCHILAB SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARCHILAB SOC PAR ACTIONS SIMPL filed Critical ARCHILAB SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority to FR0411246A priority Critical patent/FR2876931A1/fr
Priority to FR0510768A priority patent/FR2876932B1/fr
Priority to DE200510050607 priority patent/DE102005050607A1/de
Publication of FR2876931A1 publication Critical patent/FR2876931A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B17/00Hand cutting tools, i.e. with the cutting action actuated by muscle power with two jaws which come into abutting contact
    • B26B17/02Hand cutting tools, i.e. with the cutting action actuated by muscle power with two jaws which come into abutting contact with jaws operated indirectly by the handles, e.g. through cams or toggle levers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un outil de coupe pour les professionnels du bâtiment.Elle concerne plus particulièrement un dispositif manuel de coupe permettant aux maçons et ferrailleurs de couper des fers à béton de différents diamètres.Il comprend deux mâchoires (1, 2), un organe (3) au moyen duquel les mâchoires (1, 2) sont articulées et deux manches (4, 5) formant levier, caractérisés en ce que les deux manches (4, 5) comporte à leur extrémité des poignées de préhension (6, 7) perpendiculaires à l'axe longitudinal (50), et l'un des manches (4) comporte à son autre extrémité un pied d'appui (8) articulé afin de supporter le coupe boulons dans une position haute.L'invention est particulièrement destinée aux outils professionnels communément appelés coupe boulon.

Description

2876931 1
La présente invention concerne un dispositif de coupe pour les professionnels du bâtiment.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif manuel de coupe 5 communément appelé coupe boulon permettant aux maçons et ferrailleurs de couper des fers à béton de différents diamètres.
On sait que les dispositifs de coupe manuels sont réellement utilisés par des professionnels dans différents corps de métier. En effet, pour des raisons de rapidité et de mobilité, ce type de coupe boulon remplace avantageusement l'utilisation d'outils électroportatifs sur les chantiers. On connaît les conditions d'utilisations difficiles des chantiers, entraînant une conception simple des outils, ne nécessitant que très peu de maintenance et privilégiant la robustesse et les matériaux lourds.
Les coupes boulons sont de conception inadaptée et on constate un manque d'ergonomie d'usage de l'objet dû à une mauvaise compréhension de l'utilisation sur les chantiers. Le travail effectué est dès lors très difficile et pénible pour le maçon ou le ferrailleur.
D'autre part, ils sont souvent lourds, ce qui est incompatible avec leur usage premier qui les destine à des coupes à différentes hauteurs voir même à bout de bras. Le transport de l'outil, très important dans le cadre de grands chantiers s'en trouve également malcommode, tout comme la visualisation de l'outil posé à même le sol.
Enfin, l'efficacité de coupe est liée à la taille du coupe boulons utilisé, la position de coupe et à la force de l'utilisateur. Pour améliorer cette efficacité l'utilisateur utilise l'outil en différentes positions. Les trois positions les plus utilisées sont: La coupe au sol: un manche posé au sol, l'utilisateur appuie sur le second manche avec les deux mains; La coupe en appui: le coupe boulon ouvert en grand est en appui sur un manche tandis que l'utilisateur appui sur le second manche avec les deux 35 mains; Enfin, la coupe en hauteur, l'utilisateur ferme le coupe boulon avec une main sur chaque poignée située aux extrémités des manches de l'outil.
2876931 2 Dans chacun des cas, la configuration inadaptée de l'outil rend le maintien de ces positions de coupe difficile pour l'utilisateur, d'où de multiples douleurs physiques dues à la force à déployer associée à des positions inconfortables pour le corps, et par corrélation, cela entraîne une moindre efficacité lors de l'usage de l'outil.
Pour illustrer ces propos, il existe un coupe boulons commercialisé dont la particularité consiste à courber un manche de l'outil et à contraindre l'utilisation au sol par un dispositif de coupe lourd et un manche atrophié. Dans ce cas, l'amélioration de la position au sol est obtenue en spécialisant l'outil, le rendant plus lourd donc moins mobile et empêchant toute autre position d'utilisation.
L'invention a pour but de remédier aux différents inconvénients précités.
Elle vise en particulier à procurer à l'usager un confort de manipulation dans les différentes positions d'utilisations, en adoptant un dispositif de stabilisation et de préhension, augmentant la mobilité sur le chantier par une prise en main améliorée, un poids réduit et une meilleure visibilité de l'outil.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de coupe type coupe boulons, comprenant deux mâchoires, un mécanisme d'articulation des dites mâchoires et deux manches formant leviers, caractérisés en ce qu'ils comportent à leur extrémité des poignées de préhension perpendiculaires à l'axe longitudinal, l'un des manches comportant à sa liaison au mécanisme un pied support articulé capable de supporter le coupe boulons dans une position haute.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de coupe type coupe boulons se caractérise en ce que l'angle formé entre le pied support et le manches est compris entre 0 et 150 .
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de coupe type coupe boulon se caractérise en ce que le pied support comporte à son extrémité inférieure deux pattes formant un angle compris entre 15 et 90 par rapport à l'axe longitudinal du pied support.
2876931 3 Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de coupe type coupe boulon se caractérise en ce qu'il comporte un moyen, de forme semi-circulaire, élastiquement déformable, fixé sur l'un des cotés des mâchoires, capable de maintenir en position de coupe le fer à béton à sectionner.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés dans lequel: La figure 1 représente une vue générale de l'outil La figure 2 représente une vue des mâchoires de l'outil Ainsi suivant les figures, l'outil de coupe à proprement parler se compose 15 de trois sousensembles: deux bras avec à ses extrémités deux poignées de préhension un pied d'appui pour améliorer la stabilité de l'outil des mâchoires de coupe.
Cet outil de coupe comporte deux mâchoires de coupe (1, 2) sur lesquelles sont fixées un organe (3) permettant l'articulation de ces dites mâchoires (1, 2). Deux manches (4, 5) prolongent cet organe de coupe afin de réaliser des leviers de transmission d'effort exercé par l'utilisateur. Les extrémités des deux manches (4, 5) comportent deux poignées perpendiculaires (6, 7) à l'axe longitudinal (50) et aux mâchoires (1, 2) du coupe boulons. Les dites poignées perpendiculaires (6, 7) sont orientées de telle sorte qu'elles sont parallèles au fer à béton positionné entre les deux mâchoires (1, 2).
Un pied d'appui (8) est fixé à l'un des manches (4) par un axe de rotation (Al) permettant l'articulation autour du manche. Le pied d'appui (8) a la possibilité de tourner autour de l'axe de rotation (Al), suivant un angle compris entre 90 et 150 par rapport au manche (4). En position fermée, parallèle au manche (4), il est maintenu en place par un ergot de maintien. Le dit pied d'appui (8) comporte à son extrémité inférieure deux pattes stabilisatrices (11, 12). Ces deux pattes (11, 12) sont perpendiculaires au pied d'appui (8). Dans une configuration différente, ces deux pattes (11, 12) peuvent être inclinées d'un 2876931 4 angle compris entre 15 et 90 suivant l'axe longitudinal (60) du pied d'appui (8) permettant de réaliser deux points d'appui au sol.
Dans une configuration différentes, les manches (4, 5) sont conçus en matériau 5 composite de manière à obtenir un gain de poids maximum tout en respectant les critères de robustesse.
Une pièce (9) fixée à l'une des deux mâchoires (1, 2) est de forme semicirculaire, élastiquement déformable, de diamètre compris en 14 et 18mm.
Cette dite pièce (9) permet le maintien autonome du fer a béton entre les mâchoires (1, 2) de coupe.
La découpe surélevée se déroule ainsi: En premier lieu, le pied d'appui (8) est désolidarisé du manche (4) et forme pied de stabilisation à l'avant des mâchoires (1, 2) de l'outil, sa configuration demi tubulaire procurant la rigidité nécessaire et permettant une bonne fixation aux sols accidentés, même au travers de treillis métalliques, et surélevant les mâchoires de coupe d'une hauteur comprise entre 20 cm et 75 cm. La configuration particulière de la poignée (6) contribue également grandement à la stabilisation. Ainsi stabilisé et surélevé, l'outil offre une accessibilité bien meilleure pour le positionnement des fers à béton, celui-ci pouvant alors se réaliser debout.
Lors de la coupe, la hauteur des poignées (6, 7) permet d'exercer confortablement la force sur toute l'amplitude de fermeture des manches (4, 5), et évite une flexion trop importante du dos en fin de coupe. Cet effort est d'autant plus facile que l'outil reste stable même lors de l'application de la plus grande force, la configuration de la poignée au sol (6) permettant une insertion du pied qui renforce l'immobilité de l'outil de coupe. La poignée (7) perpendiculaire offre une préhension plus ergonomique et adaptée à l'exercice d'une force importante le long de la trajectoire circulaire de la poignée (7). Si l'utilisateur veut utiliser ses deux mains, il les placera soit sur la poignée (7), soit une main sur la poignée (7) et l'autre juste devant cette dernière, préhension double également confortable.
La découpe en position debout, particulièrement utilisée pour la découpe de treillis de faibles diamètres, se déroule de la manière suivante: 2876931 5 Le pied d'appui (8) est parallèle et solidaire du manche (4), l'outil est utilisé de manière approximativement verticale, les mâchoires (1, 2) étant très proche du sol. Les deux poignées (6, 7) offrent alors la préhension idéale pour permettre et de viser le fer à béton et de positionner correctement les mâchoires (1, 2) autour de celui-ci en ouvrant les manches (4, 5). En effet, leur configuration perpendiculaire évite à l'utilisateur de casser ses poignets pour s'adapter au manche vertical. De cette manière, le travail s'en trouve grandement facilité, la rapidité de la tâche étant augmentée.
La découpe au sol, la plus utilisée avec les coupes boulons commun, s'apparente grandement à la position surélevée: Le pied d'appui (8) est parallèle et solidaire du manche (4), l'outil est utilisé à même le sol, les mâchoires (1,2) perpendiculaires et verticales. La poignée (7) donne alors à l'outil une bonne stabilité à l'outil, l'utilisateur pouvant alors ouvrir les manches aisément sans se soucier de l'équilibre du coupe boulon, la poignée (7) offrant une insertion du pied s'il le désire afin d'orienter aisément les mâchoires sur le fer à béton à sectionner.
Lors de la coupe, la poignée (6) perpendiculaire offre une préhension plus ergonomique et adaptée à l'exercice d'une force importante le long de la trajectoire circulaire de la poignée. Cet effort est d'autant plus facilité que l'outil reste stable même lors de l'exercice de la plus grande force, la configuration de la poignée au sol (6) permettant une insertion du pied qui renforce l'immobilité de l'outil de coupe. Si l'utilisateur veut utiliser ses deux mains, il placera soi ses deux mains sur la poignée (7), soit une main juste devant celle-ci, préhension double également confortable.
Il va de soi que la présente invention a été décrite à titre explicatif mais nullement limitatif et qu'on pourra y apporter toutes modifications de détails sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. 6 Revendications
    1- Dispositif de coupe type coupe boulons, comprenant deux mâchoires (1, 2), un organe (3) au moyen duquel les mâchoires (1, 2) sont articulées et deux manches (4, 5) formant levier caractérisé en ce que les deux manches (4, 5) comportent à leur extrémité des poignées de préhension (6, 7) perpendiculaires à l'axe longitudinal (50), et l'un des manches (4) comporte à son autre extrémité un pied d'appui (8) articulé afin de supporter le coupe boulons dans une position haute 2- Dispositif de coupe type coupe boulons selon la revendication 1 15 caractérisé en ce que l'angle formé entre le pied d'appui (8) et le manche (4) est compris entre 0 et 150 3- Dispositif de coupe type coupe boulon selon la revendication 1 caractérisé en ce que le pied d'appui (8) comporte à son extrémité inférieur deux pattes (11, 12) formant un angle compris entre 15 et 90 par rapport à l'axe longitudinal (60) du pied d'appui (8) 4- Dispositif de coupe type coupe boulon selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (9), de forme semi circulaire, élastiquement déformable, fixé sur l'un des cotés des mâchoires (1, 2) afin de maintenir en position de coupe le fer à béton
FR0411246A 2004-10-22 2004-10-22 Dispositif de coupe type coupe boulons Withdrawn FR2876931A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411246A FR2876931A1 (fr) 2004-10-22 2004-10-22 Dispositif de coupe type coupe boulons
FR0510768A FR2876932B1 (fr) 2004-10-22 2005-10-21 Dispositif de coupe du type coupe boulons
DE200510050607 DE102005050607A1 (de) 2004-10-22 2005-10-21 Schneidvorrichtung vom Bolzenschneidertyp

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411246A FR2876931A1 (fr) 2004-10-22 2004-10-22 Dispositif de coupe type coupe boulons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876931A1 true FR2876931A1 (fr) 2006-04-28

Family

ID=36143509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411246A Withdrawn FR2876931A1 (fr) 2004-10-22 2004-10-22 Dispositif de coupe type coupe boulons

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102005050607A1 (fr)
FR (1) FR2876931A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202009015519U1 (de) 2009-11-19 2010-02-25 Eduard Wille Gmbh & Co. Kg Bolzenschneider
EP3386688B1 (fr) 2015-12-10 2021-04-07 Milwaukee Electric Tool Corporation Coupe-boulons
US11745326B2 (en) 2018-03-30 2023-09-05 Milwaukee Electric Tool Corporation Bolt cutter

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005050607A1 (de) 2006-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2158804B1 (fr) Outil électroportatif mécanisé à deux manches.
FR2845960A1 (fr) Outil de travail portatif guide manuellement, comme par exemple une motobeche ou un outil analogue.
FR2908498A1 (fr) Dispositif porteur
CA2816196C (fr) Outil d'assemblage de tuyaux
FR2876931A1 (fr) Dispositif de coupe type coupe boulons
FR3073101B1 (fr) Outil pour degainer a lame orientable
FR2711109A1 (fr) Chevalet pour le montage et l'entretien d'une bicyclette.
FR2876932A1 (fr) Dispositif de coupe du type coupe boulons
FR3014670A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un bras inferieur porte par un socle et un bras superieur relie au bras inferieur par un dispositif d'articulation
EP2471415A1 (fr) Structure roulante ergonomique pour la pose de carrelage
EP1732737B1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
FR2888084A1 (fr) Procede pour former un appareil de jardinage, appareil ainsi forme et dispositif pour y monter un outil
FR2818492A1 (fr) Outil de jardinage, de type beche ou fourche-beche
FR2508833A3 (fr) Pince de serrage
EP4306184A1 (fr) Appareil pour la pratique d'exercices physiques
WO1991015944A1 (fr) Mecanisme pour outil de coupe et de prehension motorise portable
FR2845027A1 (fr) Perfectionnement aux machines domestiques utilisees pour la decoupe de petites billes de bois
FR2879639A1 (fr) Dispositif pour porter, deplacer et empiler des objets calibres
FR3053095A1 (fr) Porte-recipient telescopique
FR2761855A1 (fr) Dispositif articule adapte a une fourche-beche
FR2825727A1 (fr) Pose-dalles a bras de prehension articules
FR3016541A1 (fr) Outil de serrage desserage de sangles
FR2828124A3 (fr) Vis sans fin de reglage perfectionnee pour cle
FR3119408A1 (fr) Outil multifonction pour tirer du beton
CA2134992A1 (fr) Back saver

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630