FR2879639A1 - Dispositif pour porter, deplacer et empiler des objets calibres - Google Patents

Dispositif pour porter, deplacer et empiler des objets calibres Download PDF

Info

Publication number
FR2879639A1
FR2879639A1 FR0413616A FR0413616A FR2879639A1 FR 2879639 A1 FR2879639 A1 FR 2879639A1 FR 0413616 A FR0413616 A FR 0413616A FR 0413616 A FR0413616 A FR 0413616A FR 2879639 A1 FR2879639 A1 FR 2879639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
central
bevels
calibrated
cleat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0413616A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Lallemand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0413616A priority Critical patent/FR2879639A1/fr
Publication of FR2879639A1 publication Critical patent/FR2879639A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G7/00Devices for assisting manual moving or tilting heavy loads
    • B65G7/12Load carriers, e.g. hooks, slings, harness, gloves, modified for load carrying

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de porter, déplacer et empiler des objets calibrés sans risque de blessure pour les doigts et le dos, et en améliorant la qualité et le rendement du travail en maçonnerie.Il est constitué d'une barre centrale (1) traversée en son centre d'un axe cranté vertical (2) et d'une poignée d'appui horizontale (3), articulée à deux fausses équerres (4) en contact avec l'objet calibré (8) d'un côté et constituant un levier (7) articulé à une poignée centrale (5) de l'autre. Lorsque l'utilisateur tire sur la poignée centrale (5) en maintenant le dispositif grâce à la poignée d'appui (3), chaque levier (7) exerce une force qui permet d'enserrer l'objet. Le dispositif de la poignée (5) permet de verrouiller la prise. Un taquet biseauté (9) coulisse dans une goulotte creusée dans la poignée, maintenu en pression contre l'axe par un ressort (10) ; chaque taquet (9) est relié par un câble à une goupille (11) au centre de la poignée qui permet de déverrouiller la prise.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à des objets du type matériaux de construction utilisés par les maçons.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour porter, déplacer et
empiler des objets calibrés en réduisant les risques de blessures et en augmentant la qualité et le rendement du travail de maçonnerie.
Traditionnellement, les ouvriers portent les matériaux de construction à la main au risque de s'user les doigts, de se couper, et de façon non ergonomique ce qui provoque régulièrement des maux de dos. Ils les déplacent un par un en les prenant par les oreilles , les posent une première fois sur le mur en construction, puis les reprennent, en les serrant à deux mains ouvertes par le milieu, pour les empiler. L'inconvénient est que l'épaisseur de la main contraint la pose et l'empilement n'est souvent pas homogène, ceci est visible au niveau des joints latéraux entre moellons: l'épaisseur du joint entre deux parpaings est souvent plus grande en bas qu'en haut.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique une barre centrale munie en son centre: perpendiculairement et verticalement d'un axe cranté et horizontalement d'une poignée d'appui. La barre est articulée à deux fausses équerres à chacune de ses extrémités. Le tout formant une pince qui peut enserrer un objet calibré. Le réglage de la longueur de la pince par rapport à l'objet peut s'effectuer grâce à une vis sur chaque moitié de la barre centrale et sur chaque demie équerre. Les deux équerres sont articulées à une poignée ergonomique centrale dont la prise peut s'effectuer à une ou deux mains. Cet assemblage joue le rôle de levier pour démultiplier les forces; ainsi quand l'utilisateur tire sur la poignée centrale en maintenant le dispositif en place grâce à la poignée d'appui, la partie des deux équerres recouverte d'une matière antiglisse, adhérente, entre en contact avec l'objet calibré et exerce une force continue sur celui-ci.
Le dispositif de la poignée centrale selon l'invention comporte selon une première caractéristique un cercle qui joue autour de l'axe cranté permettant à la poignée de monter et descendre autour de l'axe de façon verticale. Dans la zone de liaison entre le cercle et la poignée un taquet biseauté coulissant dans une goulotte creusée dans la poignée et maintenu poussé contre l'axe cranté par un ressort permet de verrouiller l'action, ce taquet est relié par un câble à une goupille au centre de la poignée pour permettre de déverrouiller la prise.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au travail en maçonnerie.
Selon des modes particuliers de réalisation: - la barre centrale peut être reliée à chaque extrémité à une équerre par une articulation. - La demie équerre en contact avec l'objet peut être recouverte d'une matière adhérente.
- Chaque équerre peut être reliée à la poignée par une articulation.
- Chaque moitié de la barre centrale, ainsi que chaque demie équerre n'entrant pas en contact avec l'objet, peut être munie d'une vis de réglage de la longueur.
- La barre centrale peut comporter en son centre un axe cranté verticale.
- La barre centrale peut comporter en son centre une poignée d'appui horizontale.
- La poignée peut coulisser autour de l'axe cranté en toute liberté par une zone formée par 10 un cercle relié à la poignée.
- La poignée peut comporter une zone creusée de chaque côté de l'axe cranté laissant coulisser un taquet.
- Chaque taquet peut être biseauté.
- Un ressort peut être prévu pour maintenir chaque taquet contre l'axe cranté.
- Chaque taquet peut être relié à une goupille au centre de la poignée par un câble.
Le dessin annexé illustre l'invention: Il représente en coupe, le dispositif de l'invention.
En référence au dessin, le dispositif comporte une barre centrale (1), traversée en son centre par une axe cranté vertical (2) et par une poignée d'appui horizontale (3). Chaque extrémité de la barre centrale est articulée à de fausses équerres (4). Chaque fausse équerre est articulée à une poignée centrale (5). La poignée est reliée à un cercle (6) (dont l'épaisseur du bourrelet est supérieur à la hauteur des crans de l'axe) qui coulisse autour de l'axe cranté. La longueur du levier que constitue la partie des fausses équerres comprise entre la zone d'articulation à la barre centrale et la zone d'articulation à la poignée (7) est telle que la simple traction de la poignée exercée par l'utilisateur est démultipliée et permet d'enserrer l'objet. La zone des fausses équerres en contact avec l'objet (8) est recouverte d'une matière adhérente.
En référence au dessin, le dispositif de la poignée comporte dans la zone de liaison entre la poignée et l'axe cranté un taquet (9). Ce taquet coulisse dans une goulotte creusée dans la poignée. Le taquet est maintenu en pression contre l'axe cranté par un ressort (10). Chaque taquet est relié par un câble à une goupille (1l) de déverrouillage située au centre de la poignée.

Claims (1)

  1. 2879639 REVENDICATIONS
    1) Dispositif pour porter, déplacer et empiler des objets calibrés caractérisé en ce qu'il comporte une barre centrale (1) articulée à deux fausses équerres (4) qui exercent une force sur un objet calibré lorsque l'utilisateur tire sur la poignée centrale tout en maintenant le dispositif en place grâce à la poignée d'appui horizontale (3).
    2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie des fausses équerres (8) en contact avec l'objet calibré est recouverte d'un couche de matière adhésive.
    3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce qu' une partie des fausses équerres (4) qui est articulée à la poignée centrale (5) constitue un levier.
    4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la poignée centrale coulisse verticalement autour d'un axe cranté situé au centre de la barre centrale par l'intermédiaire d'un cercle (6).
    5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un taquet (9) coulisse dans une goulotte creusée dans la poignée de part et d'autre de la zone de liaison entre la poignée et l'axe cranté.
    6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que chaque taquet (9) est maintenu en pression contre l'axe cranté par un ressort (10).
    7) Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6 caractérisé en ce que chaque taquet (9) est biseauté.
    8) Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7 caractérisé en ce que chaque taquet (9) est relié par un câble à une goupille (11) au centre de la poignée centrale (5), l'action sur la goupille (11) par l'utilisateur éloignant les taquets biseautés (9) de l'axe cranté en exerçant une force antagoniste aux ressorts (10).
FR0413616A 2004-12-20 2004-12-20 Dispositif pour porter, deplacer et empiler des objets calibres Withdrawn FR2879639A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413616A FR2879639A1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Dispositif pour porter, deplacer et empiler des objets calibres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413616A FR2879639A1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Dispositif pour porter, deplacer et empiler des objets calibres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2879639A1 true FR2879639A1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=34954275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413616A Withdrawn FR2879639A1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Dispositif pour porter, deplacer et empiler des objets calibres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879639A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104118683A (zh) * 2014-07-22 2014-10-29 苏炳钙 一种装叠机
CN104176419A (zh) * 2014-08-20 2014-12-03 黄武 一种码砖机
WO2016140585A1 (fr) * 2015-03-05 2016-09-09 Focus News - Agencja Medialna Łukasz Pelc Dispositif de préhension à mâchoires
WO2016159793A1 (fr) * 2015-03-30 2016-10-06 Tacn Sp. Z O.O. Pince autoserrante pour éléments de construction

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US661033A (en) * 1900-06-28 1900-11-06 James G Brownfield Grapple.
US705416A (en) * 1901-11-16 1902-07-22 Julius H Martin Brick-handler.
US1008589A (en) * 1911-03-07 1911-11-14 A C Deer Brick-tongs.
FR702264A (fr) * 1930-09-13 1931-04-03 Appareil de manutention à serrage automatique
FR2587262A1 (fr) * 1985-09-19 1987-03-20 Meschy Jean Louis Pince de prehension notamment pour bloc de maconnerie calibre
GB2252071A (en) * 1991-01-19 1992-07-29 Stephen Anthony Harvey Apparatus for lifting a building block

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US661033A (en) * 1900-06-28 1900-11-06 James G Brownfield Grapple.
US705416A (en) * 1901-11-16 1902-07-22 Julius H Martin Brick-handler.
US1008589A (en) * 1911-03-07 1911-11-14 A C Deer Brick-tongs.
FR702264A (fr) * 1930-09-13 1931-04-03 Appareil de manutention à serrage automatique
FR2587262A1 (fr) * 1985-09-19 1987-03-20 Meschy Jean Louis Pince de prehension notamment pour bloc de maconnerie calibre
GB2252071A (en) * 1991-01-19 1992-07-29 Stephen Anthony Harvey Apparatus for lifting a building block

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104118683A (zh) * 2014-07-22 2014-10-29 苏炳钙 一种装叠机
CN104176419A (zh) * 2014-08-20 2014-12-03 黄武 一种码砖机
WO2016140585A1 (fr) * 2015-03-05 2016-09-09 Focus News - Agencja Medialna Łukasz Pelc Dispositif de préhension à mâchoires
WO2016159793A1 (fr) * 2015-03-30 2016-10-06 Tacn Sp. Z O.O. Pince autoserrante pour éléments de construction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2556960C (fr) Dispositif protecteur de plancher emboitable et multi-usages
CA2601198A1 (fr) Couvercle d'article culinaire
CA2458931A1 (fr) Dispositif de portage a dos d'une charge et de reglage de sa position
FR2969981A1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
CA2816196C (fr) Outil d'assemblage de tuyaux
FR2879639A1 (fr) Dispositif pour porter, deplacer et empiler des objets calibres
CH626303A5 (fr)
FR1435976A (fr) Perfectionnements aux dispositifs à câble pour la manutention des tôles et plaques métalliques analogues
CA3179070A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
AU2017100532A4 (en) Pickup Truck Tailgate Lift Assist Device
EP1768924B1 (fr) Appareil pour pose, depose et entretien des portes
FR2657022A1 (fr) Appareil pour gravir un poteau.
FR2830072A1 (fr) Dispositif de serrage pour balancoire d'interieur
FR3040323B1 (fr) Dispositif de maintien de buches pour fendeuse verticale et fendeuse verticale equipee dudit dispositif
FR3072086A1 (fr) Dispositif portatif manuel destine a degonder et regonder des volets battants sans peine ni risque
FR3002112A1 (fr) Paire de ciseaux de jardin ayant un angle de coupe ajustable
FR2980385A1 (fr) Structure roulante pour outils a bras connectes a un bloc aspirateur incluant un dispositif de basculement
FR2702503A1 (fr) Outil pour l'ouverture des tampons d'égoûts.
JP4019214B2 (ja) 梯子
FR3088690A1 (fr) Systeme de verrouillage d’un deplacement entre un profile creux et une paroi
FR3036024A1 (fr) Dispositif d'appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
FR2776985A1 (fr) Porte poche poubelle telescopique transportable pour ramasseurs de papiers
FR3118937A1 (fr) Dispositif de support de transport avec porte bagage pour trottinette électrique.
EP3907354A1 (fr) Systeme d'actionnement de poignee de porte et gamme de systemes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831