FR2587262A1 - Pince de prehension notamment pour bloc de maconnerie calibre - Google Patents

Pince de prehension notamment pour bloc de maconnerie calibre Download PDF

Info

Publication number
FR2587262A1
FR2587262A1 FR8514158A FR8514158A FR2587262A1 FR 2587262 A1 FR2587262 A1 FR 2587262A1 FR 8514158 A FR8514158 A FR 8514158A FR 8514158 A FR8514158 A FR 8514158A FR 2587262 A1 FR2587262 A1 FR 2587262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intermediate piece
links
bar
articulated
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514158A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587262B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MESCHY JEAN LOUIS
Original Assignee
MESCHY JEAN LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MESCHY JEAN LOUIS filed Critical MESCHY JEAN LOUIS
Priority to FR8514158A priority Critical patent/FR2587262B1/fr
Publication of FR2587262A1 publication Critical patent/FR2587262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587262B1 publication Critical patent/FR2587262B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/04Clamps with pivoted jaws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B5/12Arrangements for positively actuating jaws using toggle links
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G7/00Devices for assisting manual moving or tilting heavy loads
    • B65G7/12Load carriers, e.g. hooks, slings, harness, gloves, modified for load carrying

Abstract

L'INVENTION EST DU DOMAINE DES OUTILS DE MACONNERIE ET ELLE A POUR OBJET UNE PINCE DE MANIPULATION DE BLOCS CALIBRES. UNE PINCE CONFORME A L'INVENTION COMPREND ESSENTIELLEMENT UNE BARRE 1, UN COUPLE DE PREMIERES BIELLETTES 2 ARTICULEES EN LEUR MILIEU AUX EXTREMITES DE LA BARRE, ET UN COUPLE DE SECONDES BIELLETTES 3 ARTICULEES AUX EXTREMITES DES PREMIERES BIELLETTES A UNE PIECE INTERMEDIAIRE 4; DANS UNE PREMIERE VARIANTE DE REALISATION UNE TIGE 5 SERT DE GUIDAGE A LA PIECE 4 ET COMPORTE UNE BUTEE 6; DANS UNE AUTRE VERSION LA PIECE 4 COOPERE AVEC LES SECONDES BIELLETTES 3 POUR FORMER UNE BUTEE. APPLICATIONS NOTAMMENT A LA MANIPULATION DES MATERIAUX DU GENRE PARPAINGS ET BLOCS DE BETON ALVEOLAIRES.

Description

La présente invention est du domaine des moyens de manutention et elle a plus spécialement pour objet une pince préhensile destinée à saisir et à soulever des blocs de maçonnerie calibrés.
On connaît, notamment par un brevet français 2.329.549 un porte-parpaings à pince, et par un brevet européen 16.884 une pince de manutention d'objets divers. La structure fonctionnelle de l'un ou l'autre de ces dispositifs permet leur adaptation dimensionnelle à des objets de taille assez variable, mais en revanche il n'apparaît pas qu'ils soient destinés à soulever des objets assez pesants tels que blocs de béton alvéolaire ; cela est évident pour le dispositif du Brevet Européen ; cela se comprend aussi pour le dispositif du brevet français -même s'il met en oeuvre des moyens à levier.
Le but de la présente invention est de proposer une pince destinée à saisir des objets assez bien calibrés mais assez pesants et elle met en oeuvre un principe de serrage combinant le principe du levier au principe de la genouillère, grâce à quoi la force de serrage d'une telle pince est considérable.
Selon la présente invention, un dispositif de manutention de blocs de maçonnerie calibrés tels que parpaings, blocs de béton alvéolaires, etc... ledit dispositif étant du genre pince comportant une pluralité de biellettes articulées en levier, en une certaine partie intermédiaire de leur longueur, aux extrémités d'une barre maîtres- se, est caractérisé d'une manière générale en ce qu'il est constitué plus précisément de deux biellettes dites premières articulées de façon sensiblement perpendiculaire aux extrémités de ladite barre maîtresse, une première extrémité desdites premières biellettes constituant le point de préhension, de deux secondes biellettes d'une longueur légèrement inférieure à la moitié de la longueur de ladite barre maîtresse, une première extrémité de chacune desdites secondes biellettes étant articulée respectivement à une seconde extrémité desdites premières biellettes, d'une pièce dite intermédiaire d'assez courte longueur, aux extrémites de laquelle sont articulées respectivement les extrémités desdites secondes biellettes, ladite pièce intermédiaire pouvant servir de poignée de levage, la longueur cumulée de la pièce intermé di aire et les secondes biellettes étant légèrement supérieure à la longueur de ladite barre maîtresse.
I1 résulte de cette dispostion que selon que la pièce intermédiaire formant avec les secondes biellettes le mécanisme à genouillère, est déplacée dans des positions comprises entre la position d'alignement d'une part et la barre maîtresse d'autre part, on rapproche ou au contraire et respectivement on éloigne lesdits points de préhension.
Suivant une forme préférée de réalisation une tige dite de guidage, guide en translation ladite pièce intermédiaire de façon à n'être déplacée que parallèlement à elle-même et à la barre maîtresse et dans la seule direction perpendiculaire à ladite barre maîtresse.
La tige de guide peut être fixée soit à la pièce intermédiaire, soit à la barre maîtresse tandis qu'elle peut coulisser dans une coulisse res pectivement de la barre maîtresse ou de la pièce intermédaire ; avantageusement une poignée peut être montée solidaire de la pièce intermédiaire et une butée peut limiter le coulissement de telle façon que la pièce intermédiaire ne puisse être éloignée de la barre maîtresse au-delà d'une position voisine de 1' alignement de la pièce intermédiaire et des secondes biellettes ; avantageusement chaque point de préhension comporte une patin en élastomère.
Avantageusement encore chaque point de préhension est constitué par l'extrémité d'une vis vissable dans lesdites premières biellettes, ce qui permet d'adapter le dispositif à certains écarts dimensionnels des blocs manutentionnés ; bien évidemment les patins en élastomère peuvent être montés aux extrémités des vis.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de formes particulières de réalisation en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles
La fig.l est une élévation schématique d'une pince en prise sur un bloc de maçonnerie,
La fig.2 illustre en perspective l'utilisation de deux pinces sur un même bloc,
La fig.3 illustre une première version des moyens de guidage et de poignée,
La fig.4 illustre une deuxième version des mêmes, et
La fig.5 illustre une troisième forme de réalisation particulièrement avantageuse.
Sur la fig.l une pince relevant de l'invention est constituée d'une pièce maîtresse 1 , de deux biellettes 2 dites premières articulées aux extrémités de la barre 1, de deux biellettes 3 dites secondes articulées d'une part à l'extrémité des premières biellettes et à une pièce intermédiaire 4. La pièce intermédiaire 4 est guidée en coulissement le long d'une tige 5 fixée au miliéu de la barre 1 ; une butée 6 d'extrémité de la tige interdit à la pièce intermédiaire 4 de dépasser une position voisine de celle où elle est alignée avec les biellettes 3 ; cette dernière position correspond à l'élongation maximale de l'ensemble de la biellette 3 et de la pièce intermédiaire et de ce fait au pincement maximal des biellettes 2 sur un bloc 7.Les biellettes 2 impliquent un principe de levier tandis que les biellettes 3 et la pièce intermédiaire 4 impliquent un principe de genouillère, ce qui rend considérable la force exercée par les points de préhension 8 et 9 de la pince sur le bloc. Le point de préhension 8 peut être constitué par un bossage de l'extrémité de l'une des biellettes tandis que l'autre biellette comporte comme point de préhension un patin 10 disposé à l'extrémité d'une vis 11 pourvu d'encontre écrou 12.
Dans le cas de la fig.l la pince est saisie par la main au-dessous de la pièce intermédiaire 4 deux doigts étant situés de part et d'autre de la tige 5.
Sur la fig.2 deux pinces, telles que celle de la fig.l, sont en prise au voisinage des extré mités d'un bloc 7 et peuvent être saisies par une ou par deux personnes.
Sur la fig.3 un montage analogue à celui de la fig.l comporte en outre une poignée 12 solidaire de la pièce intermédiaire 4. Dans ce cas encore c'est la pièce intermédiaire 4 qui coulisse sur la tige 5 ; on remarque cependant qu'un étrier 13 de fixation de la poignée limite d'un côté le débattement de la pièce intermédiaire, limité de l'autre côté par la butée 6.
Sur la fig.4, la tige 6 est solidaire de la pièce intermédiaire 4 mais elle peut coulisser dans une coulisse 15 de la barre intermédiaire 1, une butée 16 en bout de tige limite le déplacement de cette dernière vers le haut ; enfin une poignée en arceau 17 est solidaire de la pièce 4.
Sur la fig.5, on a représenté, comme sur la fig.3, uniquement les biellettes 3 et une pièce intermédiaire 4' dont la conformation en U allongé ouvert vers le haut sert à la bois de berceau formant butée pour les secondes biellettes 3 et de poignée de préhension confortable on remarquera la disposition des axes , ou rivets, d'articulation 18 au voisinage de l'extrémité des biellettes. Cette disposition évite le recours à une tige de guide ; avantageusement le profil en U de cette pièce sera le même que celui utilisé pour les premières biellettes 2.
Bien que l'on ait décrit et représenté à titre d'exemples des formes particulières de réalisation de dispositifs de l'invention, ou certains de leurs détails, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à ces exemples mais qu'elle s'étend à toute pince de manutention comportant les caractéristiques générales ou mettant en oeuvre des principes exposés plus haut.

Claims (1)

REVENDICATIONS tels que parpaings, blocs de béton alvéolaires, etc...
1.-. Dispositif de manutention de blocs de maçonnerie calibrés
table.
intermédiaire constitue en même temps une poignée confor
d'où il résulte que ladite pièce
biellettes,
mant ladite butée lors de l'alignement desdites secondes
est conformée en U ouvert vers le haut, le fond du U for
en ce que la pièce intermédiaire
dispositif à certains écarts dimensionnels des blocs manu tentionnés,; 8.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé
lesdites premières biellettes, ce qui permet d'adapter le
sion est constitué par l'extrémité d'un vis vissable dans
en ce que chaque point de préhen
sion comporte un patin en élastomère 7.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé : :
en ce que chaque point de préhen
de la pièce intermédiaire et des secondes biellettes ; 6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé :
maîtresse au delà d'une position voisine de 1' alignement
pièce intermédiaire ne puisse être éloignée de la barre
sement, le coulissement étant limité de telle façon que la
par une butée limitant le coulis
te pièce intermédiaire 5.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé ::
par une poignée solidaire de ladi
coulisser dans une coulisse de l'autre élément 4.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé :
termédiaire et la barre maîtresse, tandis qu'elle peut
re est fixée à l'un desdits éléments à savoir la pièce in
en ce que ladite tige intermédiai
direction perpendiculaire à ladite barre maîtresse 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
ment à elle-meme et à la barre maîtresse et dans la seule
ladite pièce intermédiaire à n'être déplacée que parallèle
tion de ladite pièce intermédiaire, le guidage obligeant
par une tige de guidage en transla
et respectivement on éloigne lesdits points de préhension 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé ::
barre maîtresse d'autre part, on rapproche ou au contraire
prises entre la position d'alignement d'une part et la
pièce intermédiaire est déplacée dans des positions com
d'où il résulte que, selon que la
rieure à la longueur de ladite barre maîtresse,
médiaire et les secondes biellettes étant légèrement supé
poignée de levage, la longueur cumulée de la pièce inter
biellettes, ladite pièce intermédiaire pouvant servir de
articulées respectivement les extrémités desdites secondes
d'assez courte longueur, aux extrémités de laquelle sont
d'une pièce dite intermédiaire
lettes,
tivement à une seconde extrémité desdites premières biel
cune desdites secondes biellettes étant articulée respec
de ladite barre maîtresse, une première extrémité de cha
longueur légèrement inférieure à la moitié de la longueur
de deux secondes biellettes d'une
mières biellettes constituant le point de préhension,
te barre maîtresse, une première extrémité desdites pre
façon sensiblement perpendiculaire aux extrémités de ladi
cisément de deux biellettes dites premières articulées de
en ce qu'il est constitué plus pré
d'une barre maîtresse, caractérisé
ne partie intermédiaire de leur longueur, aux extrémités
ralité de biellettes articulées en levier, en une certai
ledit dispositif étant du genre pince comportant une plu
FR8514158A 1985-09-19 1985-09-19 Pince de prehension notamment pour bloc de maconnerie calibre Expired - Fee Related FR2587262B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514158A FR2587262B1 (fr) 1985-09-19 1985-09-19 Pince de prehension notamment pour bloc de maconnerie calibre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514158A FR2587262B1 (fr) 1985-09-19 1985-09-19 Pince de prehension notamment pour bloc de maconnerie calibre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587262A1 true FR2587262A1 (fr) 1987-03-20
FR2587262B1 FR2587262B1 (fr) 1994-05-20

Family

ID=9323209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514158A Expired - Fee Related FR2587262B1 (fr) 1985-09-19 1985-09-19 Pince de prehension notamment pour bloc de maconnerie calibre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587262B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0897881A1 (fr) * 1997-08-22 1999-02-24 JONES, David John Appareil de levage
FR2840291A1 (fr) * 2002-06-03 2003-12-05 Gilbert Bobeda Dispositif leve-portes
FR2879639A1 (fr) * 2004-12-20 2006-06-23 Emmanuel Lallemand Dispositif pour porter, deplacer et empiler des objets calibres
CN102126483A (zh) * 2011-01-18 2011-07-20 吉林大学 可再生汽车蓄电池的装夹装置
CN102673883A (zh) * 2012-06-01 2012-09-19 吉林大学 汽车再生资源拆解利用的蓄电池便携式快速装夹装置
CN107915011A (zh) * 2017-12-28 2018-04-17 山西首科工程质量检测有限公司 一种多功能砖夹子装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR79567E (fr) * 1961-01-26 1962-12-21 Dispositif pour transporter notamment un accumulateur électrique
FR1392875A (fr) * 1964-04-10 1965-03-19 Appareil de manutention et de levage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR79567E (fr) * 1961-01-26 1962-12-21 Dispositif pour transporter notamment un accumulateur électrique
FR1392875A (fr) * 1964-04-10 1965-03-19 Appareil de manutention et de levage

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0897881A1 (fr) * 1997-08-22 1999-02-24 JONES, David John Appareil de levage
FR2840291A1 (fr) * 2002-06-03 2003-12-05 Gilbert Bobeda Dispositif leve-portes
FR2879639A1 (fr) * 2004-12-20 2006-06-23 Emmanuel Lallemand Dispositif pour porter, deplacer et empiler des objets calibres
CN102126483A (zh) * 2011-01-18 2011-07-20 吉林大学 可再生汽车蓄电池的装夹装置
CN102126483B (zh) * 2011-01-18 2012-11-21 吉林大学 可再生汽车蓄电池的装夹装置
CN102673883A (zh) * 2012-06-01 2012-09-19 吉林大学 汽车再生资源拆解利用的蓄电池便携式快速装夹装置
CN107915011A (zh) * 2017-12-28 2018-04-17 山西首科工程质量检测有限公司 一种多功能砖夹子装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2587262B1 (fr) 1994-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0446092B1 (fr) Dispositif de liaison transversale rigide entre deux tiges d'ostéosynthèse rachidienne
FR2536290A3 (fr) Patin a roulettes du type extensible
US20040000221A1 (en) Self adjusting mechanism for locking plier, wrench, or other tool
US5041028A (en) Hand tool for applying a force to a workpiece
TWI786229B (zh) 壓緊鉗
FR2587262A1 (fr) Pince de prehension notamment pour bloc de maconnerie calibre
FR3079594B1 (fr) Dispositif d'ajustement de l'elevation d'une piece
CA2439419C (fr) Dispositif et procede d'accrochage de garnitures d'ascenseur
KR20040017308A (ko) 한 손을 이용하는 파이프렌치
JP6852908B2 (ja) 活線振り分け工具用の張線器
FR2833507A3 (fr) Pince ayant un mecanisme de fixation a rocher
US5140876A (en) Variable-fulcrum pliers
EP0276630A1 (fr) Accessoire pour skis
FR2713124A1 (fr) Pince étau automatique.
EP1534166B1 (fr) Instrumentation pour l'extraction d'elements prothetiques a tenon radiculaire ou d'implants
FR2945229A1 (fr) Outils de prehension actionnes manuellement
US20190126441A1 (en) Adjusting Pliers
FR2802137A1 (fr) Pince-etau
MXPA04001565A (es) Llave de tuercas ajustable.
FR2516007A1 (fr) Pince-etau
FR2581339A1 (fr) Outil de deblocage des manilles et couteau fermant equipe de cet outil
FR2463735A1 (fr) Pince de manutention
FR2825727A1 (fr) Pose-dalles a bras de prehension articules
EP0114538B1 (fr) Support de scie a bûches
US590562A (en) Thomas j

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
R1 Appeal
DS Decision of the director general to state about an appeal
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 12/87

ST Notification of lapse