FR2691042A1 - Echenilloir pour la taille des arbres. - Google Patents

Echenilloir pour la taille des arbres. Download PDF

Info

Publication number
FR2691042A1
FR2691042A1 FR9205790A FR9205790A FR2691042A1 FR 2691042 A1 FR2691042 A1 FR 2691042A1 FR 9205790 A FR9205790 A FR 9205790A FR 9205790 A FR9205790 A FR 9205790A FR 2691042 A1 FR2691042 A1 FR 2691042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
tube
fitting
shredder according
cutting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205790A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691042B1 (fr
Inventor
Brestaz Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9205790A priority Critical patent/FR2691042B1/fr
Publication of FR2691042A1 publication Critical patent/FR2691042A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691042B1 publication Critical patent/FR2691042B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/02Secateurs; Flower or fruit shears
    • A01G3/025Secateurs; Flower or fruit shears having elongated or extended handles
    • A01G3/0255Tree pruners, i.e. pruning shears carried at the end of a pole

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

Echenilloir pour tailler les arbres, caractérisé en ce qu'il comporte un tube (1) sur lequel une première ferrure (2) et une fente (12) adjacente à la ferrure (2) sont réalisées, ladite fente permettant le passage de la lame (4) articulée sur l'extrémité de ladite première ferrure (2), une deuxième ferrure (3) est réalisée sur le tube (1) à une distance donnée de la première ferrure (2) et dans l'alignement de celle-ci de façon que la lame (4) soit adjacente à cette ferrure lorsqu'elle est amenée dans la position de découpe par des moyens de traction (73-75) produisant ainsi un effet de cisaillement, ladite lame étant sollicitée en permanence dans sa position ouverte où le tranchant (40) est adjacent de la première ferrure (2) par des moyens élastiques (6).

Description

Echenilloir pour la taille des arbres.
La présente invention concerne un échenilloir pour la taille des arbres.
Les échenilloirs connus de l'art antérieur possèdent une lame mobile qui se déplace de bas en haut pour venir en butée sur une surface de butée contre laquelle porte la branche que l'on veut couper.
L'inconvénient d'un tel système est que la lame, au fur et à mesure de sa pénétration dans la branche se trouve bloquée par celle-ci et lorsque la lame arrive en butée sur la surface de butée, son affutage se détériore.
D'autres appareils sont constitués de simple crochet muni d'une lame qui réalise également la coupe par dessous. La branche s'abaisse au cours de la découpe et bloque la lame qui devient difficile à couper.
L'invention vise un échenilloir qui facilite la coupe en empêchant que la lame soit serrée par les deux parties de la branche à couper et qui permet de ne pas détériorer la lame en fin de coupe.
L'invention a pour objet un échenilloir à lame de coupe montée mobile par rapport à un axe de pivotement, caractérisé en ce qu'il comporte un support mince définissant sensiblement seulement une ligne de supportage d'une branche, la lame de coupe étant montée mobile de manière à venir de haut en bas vers le support.
Grâce à la coupe de haut en bas, la première incision ouvre la branche et l'entaille, par la pesanteur même, s'ouvre de plus en plus puisque les deux parties de la branche de part et d'autre du support ne sont pas soutenues en raison de la minceur (par exemple inférieure à 20 mm et de préférence à 0,7 mm) du support dans la direction longitudinale de la branche, ce qui écarte les deux parties de la lame et facilite la coupe.
Suivant un perfectionnement, la lame de coupe se déplace dans un plan adjacent à celui du support. La lame conserve ainsi longtemps son tranchant.
Suivant un perfectionnement, le tranchant de la lame comporte successivement une partie de grand rayon de courbure et une partie de petit rayon de courbure et, de préférence, l'axe de pivotement est plus près de la partie de grand rayon de courbure que de la partie de petit rayon de courbure. Grâce à cela, on coupe la branche suivant un mouvement tournant, qui facilite la coupe.
L'échenilloir peut comporter un tube sur lequel une première ferrure et une fente adjacente à la ferrure sont réalisées, ladite fente permettant le passage de la lame articulée sur l'extrémité de ladite première ferrure, une deuxième ferrure est réalisée sur le tube à une distance donnée de la première ferrure et dans l'alignement de celleci de façon que la lame tranchante soit adjacente à cette ferrure lorsqu'elle est amenée dans la position de découpe par des moyens de traction produisant ainsi un effet de cisaillement, ladite lame étant sollicitée en permanence dans sa position ouverte ou le tranchant est adjacent de la première ferrure par des moyens élastiques.
Selon un mode de réalisation, les moyens élastiques sont formés par un ressort de compression disposé dans le tube et appuyant d'une part sur une paroi transversale du tube et appuyant, d'autre part, sur un méplat du bras de levier qui prolonge la lame tranchante.
Selon , un autre mode de réalisation, les moyens élastiques sont formés par un ressort de traction fixé, d'une part par une goupille située au-dessus de la lame à l'intérieur du tube et, d'autre part, par son autre extrémité au bras de levier qui prolonge la lame.
Le tube peut comporter à son extrémité inférieure un manchon de fixation sur une perche.
Selon un mode de réalisation, les moyens de traction sont constitués d'une poulie montée à l'extrémité du bras de levier prolongeant la lame coupante et d'une autre poulie solidaire du tube et d'une corde dont la première extrémité est attachée au tube et qui passe successivement par la poulie du bras de levier puis par la poulie solidaire du tube et dont l'autre extrémité est tirée par l'utilisateur.
La deuxième ferrure, qui est en dessous de la première, forme avangageusement à proximité du tube, une gorge qui permet de bien maintenir dans le sens transversal les branches à élaguer.
Selon une autre particularité, l'échenilloir comporte un dispositif permettant à l'ensemble (ou tête) constitué du tube, des ferrures et de la lame d'osciller sur un axe situé sur le corps du tube, le mouvement de cet ensemble étant guidé par deux flancs en secteur et le blocage étant réalisé par un boulon à butée de serrage placé dans les trous du secteur et du tube lorsque l'appareil est en position verticale. On arrive ainsi à placer plus facilement l'échenilloir en position de coupe sur une branche.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 représente une vue latérale en perspective de l'échenilloir selon l'invention
la figure 2 représente une vue de face, ferrure à gauche, de l'échenilloir au cours de la taille en biais d'une branche ;
la figure 3 représente une vue latérale de l'échenilloir avec une tête oscillante.
L'échenilioir représenté à la -figure 1 est constitué d'un tube cylindrique creux (1) dans lequel une fente (12) est pratiquée, ladite fente (12) étant pratiquée sur les deux surfaces diamétralement opposées du tube et permet le passage d'un bras (42) qui prolonge une lame tranchante (4). Cette lame tranchante (4) vient s'articuler sur un axe (5) solidaire d'une première ferrure (2) fixée sur le tube le long d'un des bords de la fente (12) et de façon adjacente à celle-ci. Cette première ferrure (2) est associée à une deuxième ferrure (3) disposée à une certaine distance correspondant au diamètre maximum de la branche que l'on veut tailler. La deuxième ferrure (3) est placée en vis-à-vis de la première ferrure (2). Les deux ferrures sont raccordées au tube par tout moyen de fixation.Dans un mode de réalisation représenté à la figure 1, les deux ferrures peuvent être solidaires et se rejoindre par une forme arquée formant avec la deuxième ferrure (3) une gorge (30). La lame (4) comporte sur sa partie tranchante une partie (40) plus convexe qu'une autre (60), ce qui permet à la- lame, lors de sa rotation autour de l'axe~(5), de couper la branche en tournant autour de celle-ci et en exerçant en permanence sur celle-ci une force qui vient l'appliquer en direction de la gorge (30) et du tube (1). La lame (4) est sollicitée en permanence vers le haut de la fente (12) du tube par un ressort (6) de compression placé dans le tube creux (1) entre le bras (42) de la lame (4) et une surface d'appui (10) solidaire de l'intérieur du tube (1). Un bouchon (13) est monté sur l'extrémité fendue et filetée du tube (1) pour servir de butée au bras (42) de la lame (4) et permettre la mise en place du ressort (6) ainsi que son nettoyage. Un évidement (11), pratiqué à la partie inférieure du tube (1) permet la fixation dans celui-ci d'une perche (8) prolongeant le tube.
La partie inférieure (42) du levier (42) qui prolonge la lame (4) appuie sur le ressort (6). L'extrémité du levier (42) comporte un étrier (72) entre les branches en U duquel une poulie (73) est montée. Sur la gorge de cette poulie (73) passe une corde qui peut être en plastique pour limiter l'usure ou un câble. Cette poulie est articulée sur l'étrier (72) au moyen d'un axe (71). La première extrémité de la corde est fixée à un point d'attache sur une pièce (77) fixée au tube (1). La corde passe sur la poulie (73) pour revenir dans une deuxième poulie (76) montée dans la pièce (77), puis longe la perche (8) pour aller jusqu'aux mains de l'utilisateur. La distance entre l'axe (71) et l'axe (5) est égale à la distance entre l'axe (71) et la poulie (76).
L'utilisateur, en tirant sur l'extrémité de la corde (75), va provoquer l'abaissement du bras de la poulie (73) et, par la même occasion, du bras de levier (42). Le bras (42) fait s'abaisser la lame tranchante (4) qui va venir, dans un premier temps, bloquer la branche qui a été placée entre les bords des deux ferrures (2, 3) dans la gorge (30). Dans un deuxième temps, le tranchant de la lame (4) pénètre dans la branche (9), comme représenté à la figure 2. Le fait que la lame (4) soit décalée de la ferrure (3) constituant une ligne d'appui pour la branche de pair avec le fait que la lame attaque la branche par-dessus, la fait fléchir par l'action même de la pesanteur en élargissant l'entaille (90, 91), ce qui favorise la pénétration de la lame.Ainsi l'entaille, en s'élargissant, évite de coincer la lame, ce qui favorise la pénétration de la lame et permet de terminer la coupe sans difficulté.
Le ressort possède à l'intérieur, côté haut,, un tube qui a l'extrémité bouchée pour le renforcer et le maintenir pendant que le bras de la lame le comprime.
La figure 3 représente une variante de l'échenilloir à tête oscillante dans laquelle le tube (1) portant les ferrures (2, 3) est monté pivotant autour d'un axe (111) sur le manchon (110) fixé au bout de la perche (8).
Ce manchon (110) se prolonge de chaque côté du tube (1) par des flancs (112, 113) disposés de chaque côté du tube (1). Ces deux- flancs (112, 113), dont un seul est visible sur la figure 3, ont substantiellement une forme de secteur et comportent plusieurs trous (1121, 1122), respectivement (1131, 1132) qui permettent de bloquer la position du tube (1) par un boulon (114) à butée de serrage qui se positionne dans un perçage du tube (1) et dans les trous, par exemple (1121, 1131) en vis-à-vis desquels se trouve le perçage.
De cette façon, l'appareil décrit ci-dessus permet de tailler aisément les branches d'arbres, de buissons ou de haies, même lorsque ces branches sont verticales.
D'autres modifications à la portée de l'homme de métier font également partie de l'esprit de l'invention.
Ainsi l'échenilloir peut comporter à l'extrémité (76) libre (75) de la corde une poignée de réglage par dévidoir de la longueur demandée de corde avec blocage et retour automatique.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Echenilloir à lame (4) de coupe montée mobile par rapport à un axe (5) de pivotement, caractérisé en ce qu'il comporte un support (3) mince définissant sensiblement seulement une ligne de supportage d'une branche, la lame (4) de coupe étant montée mobile de manière à venir de haut en bas vers le support (3).
2. Echenilloir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la lame (4) de coupe se déplace dans un plan adjacent à celui du support (3).
3. Echenilloir suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le tranchant de la lame (4) comporte successivement une partie (60) de grand rayon de courbure et une partie (40) de petit rayon de courbure.
4. Echenilloir suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'axe (5) de pivotement est plus près de la partie (60) de grand rayon de courbure que de la partie (40) de petit rayon de courbure.
5. Echenilloir suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un tube (1) sur lequel une première ferrure (2) et une fente (12) adjacente à la ferrure (2) sont réalisées, ladite fente permettant le passage de la lame (4) articulée sur l'extrémité de ladite première ferrure (2), une deuxième ferrure (3) est réalisée sur le tube (1) à une distance donnée de la première ferrure (2) et dans l'alignement de celle-ci de façon que la lame (4) soit adjacente à cette ferrure lorsqu'elle est amenée dans la position de découpe par des moyens de traction (73-75) produisant ainsi un effet de cisaillement, ladite lame étant sollicitée en permanence dans sa position ouverte où le tranchant (40) est adjacent de la première ferrure (2) par des moyens élastiques (6).
6. Echenilloir selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens élastiques (6) sont formés par un ressort de compression disposé dans le tube (1) et appuyant d'une part sur une paroi (10) transversale du tube et appuyant, d'autre part, sur un méplat (420) du bras (42) qui prolonge la lame tranchante (4).
7. Echenilloir selon la revendication 6, caractérisé en ce que le tube (1) comporte à son extrémité inférieure un manchon (11, 100) de fixation sur une perche (8), l'extrémité de la perche (8) éloignée du tube (1) étant conformée en boule.
8. Echenilloir selon la revendication 5 ou 7, caractérisé en ce que les moyens de traction sont constitués d'une poulie (73) montée à l'extrémité du bras (420) de lame coupante et d'une poulie (76) montée sur le tube, et d'un point d'attache (77) auquel est fixée une extrémité (78) d'une corde ou d'un câble qui passe autour des poulies (73 et 76) et dont l'autre extrémité (75) est actionnée par l'utilisateur.
9. Echenilloir selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'extrémité est porteuse d'une poignée réglant la longueur demandée de la corde ou câble par blocage et retour automatique.
10. Echenilloir selon la revendication 5, caractérisé en ce que la deuxième ferrure (2) forme à proximité du tube (1) une gorge (30) qui permet de bien maintenir dans le sens transversal les branches à élaguer.
11. Echenilloir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une tête oscillante constituée par le tube (1), les ferrures (2, 3) et la lame (4) montée pivotante sur le manchon (110) et il est prévu des moyens de maintien de la tete en position.
FR9205790A 1992-05-13 1992-05-13 Echenilloir pour la taille des arbres. Expired - Fee Related FR2691042B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205790A FR2691042B1 (fr) 1992-05-13 1992-05-13 Echenilloir pour la taille des arbres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205790A FR2691042B1 (fr) 1992-05-13 1992-05-13 Echenilloir pour la taille des arbres.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691042A1 true FR2691042A1 (fr) 1993-11-19
FR2691042B1 FR2691042B1 (fr) 1995-02-10

Family

ID=9429742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205790A Expired - Fee Related FR2691042B1 (fr) 1992-05-13 1992-05-13 Echenilloir pour la taille des arbres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691042B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2158803A1 (fr) * 2008-08-26 2010-03-03 Robert Bosch GmbH Outil de découpe de végétaux
CN111887228A (zh) * 2020-08-26 2020-11-06 贵州民族大学 一种马蜂窝采摘器

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE561668C (de) * 1932-10-17 Frielinghaus & Ries Baumschere

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE561668C (de) * 1932-10-17 Frielinghaus & Ries Baumschere

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2158803A1 (fr) * 2008-08-26 2010-03-03 Robert Bosch GmbH Outil de découpe de végétaux
WO2010023199A1 (fr) * 2008-08-26 2010-03-04 Robert Bosch Gmbh Outil coupant pour les végétaux
CN102131380B (zh) * 2008-08-26 2014-09-17 罗伯特·博世有限公司 植物切割工具
CN111887228A (zh) * 2020-08-26 2020-11-06 贵州民族大学 一种马蜂窝采摘器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691042B1 (fr) 1995-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638580A1 (fr) Outil pour le denudage de cables
FR2785952A1 (fr) Attache rapide pour fixer un outil a l'extremite du bras d'un chargeur ou analogue
FR2778084A1 (fr) Dispositif de liaison pour instrument chirurgical
FR2525200A1 (fr) Ouvre-boite
EP0278838B1 (fr) Sécateur-élagueur
FR2691042A1 (fr) Echenilloir pour la taille des arbres.
FR2547482A1 (fr) Greffoir manuel pour la viticulture et l'arboriculture
CA2037362C (fr) Pince de coupe, a faible encombrement, pour fibre optique
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
WO1997046353A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique
FR2489127A1 (fr) Dispositif d'ouverture de mollusques fixable sur un support
EP0405665B1 (fr) Echenilloir
FR2471737A1 (fr) Scie d'elagage
FR2589317A1 (fr) Scie a elaguer manuelle pour branches flexibles
FR2818040A1 (fr) Outil a denuder ergonomique
FR2875379A1 (fr) Dispositif pour couper les tiges de fleur en biseau
FR2818039A1 (fr) Outil de denudage de cables electriques
FR2818036A1 (fr) Outil a denuder
FR2671508A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux ou une paire de pinces.
FR2767021A1 (fr) Outil a main pour la cueillette de vegetaux a pedoncule
EP2165666A1 (fr) Pince pour prostatectomie
WO2002047227A1 (fr) Outil perfectionne pour le denudage de câbles
FR2743996A1 (fr) Couteau a huitre et mollusques
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
BE503439A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse