FR3040651A3 - Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe - Google Patents

Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe Download PDF

Info

Publication number
FR3040651A3
FR3040651A3 FR1670482A FR1670482A FR3040651A3 FR 3040651 A3 FR3040651 A3 FR 3040651A3 FR 1670482 A FR1670482 A FR 1670482A FR 1670482 A FR1670482 A FR 1670482A FR 3040651 A3 FR3040651 A3 FR 3040651A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
sleeve
cutting tool
sheath
tip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670482A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040651B3 (fr
Inventor
Denis Tieche
Rachel Simonetta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Felco SA
Original Assignee
Felco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Felco SA filed Critical Felco SA
Publication of FR3040651A3 publication Critical patent/FR3040651A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040651B3 publication Critical patent/FR3040651B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B29/00Guards or sheaths or guides for hand cutting tools; Arrangements for guiding hand cutting tools
    • B26B29/02Guards or sheaths for knives
    • B26B29/025Knife sheaths or scabbards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D51/00Sawing machines or sawing devices working with straight blades, characterised only by constructional features of particular parts; Carrying or attaching means for tools, covered by this subclass, which are connected to a carrier at both ends
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B3/00Hand knives with fixed blades
    • B26B3/06Scout or similar sheath knives
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B21/00Hand saws without power drive; Equipment for hand sawing, e.g. saw horses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B21/00Hand saws without power drive; Equipment for hand sawing, e.g. saw horses
    • B27B21/04Cross-cut saws; Pad saws

Abstract

Fourreau (20) destiné à recevoir la lame (12) d'un outil de coupe à main, comprenant une paroi (24) délimitant un logement (22) entre une première extrémité (201) ouverte pour l'introduction et la sortie de la lame (12) et une deuxième extrémité (202). De façon caractéristique, la deuxième extrémité (202) comporte un système de blocage (26) réversible apte à coopérer avec la lame (12) pour la retenue de la lame (12) dans le fourreau (20).

Description

Fourreau pour la lame d’un outil de coupe à main, outil de coupe associé et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
Domaine technique [0001] La présente invention concerne le domaine des outils de coupe à main présentant une lame et un élément de préhension, tel qu’un manche ou une poignée, sur lequel est montée la lame. Notamment, de façon non limitative, la présente invention concerne les scies (telles que les scies égoïne, scies japonaise, scies à guichet...) mais également d’autres objets de découpe à lame emmanchée, et notamment des instruments tranchants tels que les couteaux, les cutters, les rasoirs, les scalpels, les ciseaux (outil à lame unique ou paire de ciseaux formant un outil à double lames articulées), ....
[0002] Afin de limiter les accidents avec la lame tranchante et faciliter le port et/ou le transport de tels outils de coupe, ces derniers sont bien souvent associés à un fourreau servant de gaine protectrice pour la lame. Pour assurer une protection fiable, la lame doit être retenue de façon efficace dans le fourreau, afin de ne pas pouvoir se séparer du fourreau inopinément, et ce quelle que soit la position de l’outil.
[0003] Par ailleurs, on doit pouvoir séparer la lame du fourreau sans grands efforts puis, après chaque utilisation de l’outil de coupe, rattacher l’outil au fourreau d’une façon facile et sûre.
Etat de la technique [0004] Les documents US201405987, JP2005131073 et TWM321363Y décrivent des scies à lame sans cadre et leur fourreau pouvant s’attacher l’un à l’autre par des éléments de retenue coopérant entre eux et situés d’une part au niveau de l’ouverture du fourreau et d’autre part dans la zone reliant la poignée à la lame de la scie.
[0005] Les documents US275092046, US275297341, US613836 et US7434316 décrivent des systèmes de blocage similaires pour verrouiller de manière réversible un couteau et son étui de protection de la lame.
[0006] Ces systèmes d’attache entre un fourreau et un outil à lame requièrent, pour dégager la lame du fourreau, et bien souvent également pour bloquer la lame dans le fourreau, une manipulation particulière, requérant de la part de l’utilisateur une manoeuvre exigeant de la précision et prenant du temps. Cette situation est particulièrement malcommode lorsque l’utilisateur est amené à devoir sortir et rentrer la lame depuis le fourreau de façon répétée et fréquente.
Bref résumé de l’invention [0007] Un but de la présente invention est de proposer un fourreau exempt des limitations des fourreaux connus, et l’outil de coupe associé.
[0008] Un autre but de l’invention est de proposer un fourreau simple d’utilisation, qui ne requiert, pas de manœuvre spécifique pour déverrouiller le système d’attache entre l’outil et le fourreau lorsqu’on souhaite dégager la lame hors du fourreau et inversement.
[0009] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d’un fourreau destiné à recevoir la lame d’un outil de coupe à main, comprenant une paroi délimitant un logement entre une première extrémité ouverte pour l’introduction et la sortie de la lame et une deuxième extrémité. En particulier, ladite deuxième extrémité comporte un système de blocage réversible apte à coopérer avec la lame pour la retenue de la lame dans le fourreau.
[0010] Cette solution présente notamment l’avantage par rapport à l’art antérieur de proposer un système de blocage qui n’est pas situé à l’emplacement de l’ouverture du fourreau.
[0011] Selon l’invention, le système de blocage entre le fourreau et la lame se verrouille/déverrouille automatiquement lors de l’introduction de la lame dans le fourreau, par la seule poussée de l’outil dans le logement du fourreau, respectivement lors de l’extraction de la lame hors du fourreau, par le seul mouvement de séparation par tirage de l’outil par rapport au fourreau.
[0012] Ainsi, on comprend que de façon avantageuse, c’est le mouvement d’entrée de la lame qui verrouille le système de blocage du fourreau sur la lame et c’est le mouvement de sortie de la lame qui déverrouille le système de blocage, en libérant par le même mouvement la lame.
[0013] En conséquence, la maneouvre de verrouillage du système de blocage du fourreau sur la lame requiert un mouvement analogue à celui de l’entrée de la lame dans le fourreau. Cette opération de verrouillage entre le fourreau et la lame peut s’effectuer, dans la continuité du mouvement d’entrée de la lame dans le fourreau, à savoir à deux mains et par rapprochement des deux mains, l’une sur la poignée et l’autre sur le fourreau. De la même façon, la maneouvre de déverrouillage du système de blocage du fourreau par rapport à la lame requiert un mouvement analogue à celui de la sortie de la lame hors du fourreau. Cette opération de déverrouillage entre le fourreau et la lame peut s’effectuer, dans la phase initiale du mouvement de sortie de la lame hors du fourreau, à savoir par exemple à une seule main : la main enserrant la poignée de l’outil, notamment par tous les doigts hormis le pouce, et repoussant le fourreau qui entoure la lame, par écartement du fourreau par poussée de son extrémité ouverte depuis le bout du pouce.
[0014] Préférentiellement, la lame de l’outil ou de l’instrument est allongée, et est de préférence rectiligne ou courbe. Ainsi, dans cette situation, la lame présente une direction longitudinale ou direction principale et le mouvement de poussée de l’outil par son élément de préhension en vue du verrouillage de la lame, ainsi que le mouvement de tirage de l’outil par son élément de préhension en vue du déverrouillage de la lame s’effectue sensiblement selon cette direction longitudinale.
[0015] Selon une disposition préférentielle, le système de blocage comporte un élément saillant disposé dans le logement et apte à passer de façon réversible d’une position avancée, dans laquelle ledit élément saillant est apte à coopérer avec la lame en bloquant la position longitudinale de la lame dans le fourreau, à une position rétractée, dans laquelle la lame est libre de se déplacer en direction longitudinale dans le logement, ledit système de blocage comportant en outre des moyens élastiques tendant à ramener ledit élément saillant dans sa portion avancée. Dans cette configuration, c’est grâce à cet élément saillant qui vient coopérer par contact avec la lame de l’outil de coupe, que l’on réalise le blocage de la lame dans le fourreau.
[0016] Par ailleurs, selon une autre disposition préférentielle, le système de blocage comporte en outre des moyens élastiques tendant à ramener ledit élément saillant dans sa portion avancée. Dans ce cas, les moyens élastiques rendent possibles la mise en retrait de l’élément saillant du logement, par passage dans la position rétractée et le maintien de l’élément saillant pendant un court intervalle de temps dans cette position rétractée, en permettant ainsi le mouvement de la lame dans le fourreau, soit en entrée soit en sortie.
[0017] Egalement, selon encore une autre disposition préférentielle, le système de blocage comporte en outre un embout formant levier coiffant une portion de la deuxième extrémité de la paroi du fourreau, ledit embout pivotant autour d’un axe de rotation orthogonal à la direction principale du fourreau, l’élément saillant et lesdits moyens élastiques étant montés sur ledit embout, de part et d’autre dudit axe de rotation. De cette façon, on réalise un système à bascule autour de l’axe de rotation, une extrémité de la bascule portant l’élément saillant et l’autre extrémité de la bascule portant les moyens élastiques tendant à ramener l’élément saillant dans sa position avancée.
[0018] Egalement, la présente invention porte sur un outil de coupe à main apte à être reçu dans un fourreau tel que décrit dans le présent texte, comprenant une lame et un moyen de préhension rattaché à la lame, dans lequel la lame est équipée de moyens de retenue aptes à coopérer avec le système de blocage dudit fourreau pour la retenue de la lame dans le fourreau dans la position avancée dudit élément saillant, et ce afin de réaliser le verrouillage entre le système de blocage du fourreau et l’élément saillant de la lame. Bien entendu, de manière inverse, les moyens de retenue disposés sur la lame sont aptes à coopérer avec le système de blocage dudit fourreau pour la séparation entre la lame et le fourreau, dans la position rétractée dudit élément saillant, et ce afin de réaliser le déverrouillage entre le système de blocage du fourreau et l’élément saillant de la lame.
[0019] En outre, la présente invention se rapporte à l’ensemble formé du fourreau tel que décrit dans le présent texte, et de l’outil de coupe tel que décrit dans le présent texte.
Brève description des figures [0020] Un exemple de mise en œuvre de l’invention est indiqué dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles : [0021] La figure 1 illustre en perspective un outil de coupe formé d’une scie à lame courbe, rangée dans son fourreau selon l’invention, -La figure 2 illustre de façon agrandie le détail II de la figure 1, -La figure 3 représente la scie sans son fourreau, en projection latérale, -La figure 4 est une vue en section longitudinale de l’ensemble scie et fourreau, dans la position verrouillée, -La figure 5 illustre de façon agrandie le détail IV de la figure 4, montrant l’extrémité libre de la lame dans la deuxième extrémité du fourreau, l’élément saillant étant dans sa position avancée, -La figure 6 est une vue de détail analogue à celle de la figure 5, sans la lame, -La figure 7 est une vue de détail analogue à celle de la figure 6, avec l’élément saillant dans sa position rétractée, -La figure 8 est une vue latérale depuis le côté du fourreau et de la scie montée dans le fourreau, avec une section partielle de la deuxième extrémité du fourreau, -Les figures 9 et 10 sont des vues latérales depuis le côté du fourreau seul, avec une section partielle de la deuxième extrémité du fourreau, respectivement dans la position avancée et la position rétractée de l’élément saillant, et -La figure 11 est une vue éclatée partielle du fourreau montrant les éléments constitutifs du système de blocage.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention [0022] Comme on le voit sur les figures 1, 3 et 4, dans l’exemple de réalisation illustré, l’outil de coupe 10 est une scie à main avec une lame 12 courbe emmanchée sur une poignée 14. Cette lame 12 s’étend entre une première extrémité 121 attachée à la poignée 14 et une deuxième extrémité libre 122. Cette lame 12 est plate comporte une bordure dentée 12a formant le tranchant (en bas sur les figures 1, 3 et 4 avec une forme concave) et une bordure lisse 12b (en haut sur les figures 1, 3 et 4 avec une forme convexe). Ces deux bordures 12a, 12b s’étendent selon la direction longitudinale L ou principale de la lame 12 de la scie (voir la figure 3).
[0023] Comme on peut le voir sur les figures 1, 4 et 8 à 10, l’outil de coupe 10 est éventuellement équipé d’un élément d’accrochage 16 tel qu’une sangle, monté sur la première extrémité 201 du fourreau 20, pour faciliter l’attache de l’outil de coupe 10 logé dans son fourreau 20, par exemple à la ceinture de l’utilisateur.
[0024] De façon particulière, la lame 12 est équipée de moyens de retenue 13 aptes à coopérer avec le système de blocage d’un fourreau 20 pour la retenue de la lame 12 dans le fourreau 20, comme il sera décrit plus en détail ci-après.
[0025] Egalement, comme on le voit notamment sur les figures 3, 4 et 5, les moyens de retenue 13 sont disposés sur la portion de la lame 12 comprenant l’extrémité libre 122 de la lame. De façon alternative, selon une disposition non représentée, les moyens de retenue ne sont pas disposés sur la portion comprenant la deuxième d’extrémité 122 de la lame 12, mais sur une autre portion de la lame 12, par exemple une portion centrale, disposée entre la première extrémité 121 et la deuxième extrémité 122 ou extrémité libre.
[0026] Par ailleurs, comme on le voit notamment sur les figures 3, 4 et 5, les moyens de retenue 13 sont disposés sur la tranche de la lame 12, en l’espèce sur la bordure lisse 12b. De façon alternative, selon une disposition non représentée, la lame 12 peut comporter des dents le long des deux bordures, c’est-à-dire sur les deux tranches, et dans ce cas les moyens de retenue 13 sont disposés sur l’une ou l’autre des bordures.
[0027] Egalement, dans le mode de réalisation illustré, comme on le voit notamment sur les figures 3, 4 et 5, les moyens de retenue 13 comprennent une encoche apte à recevoir de manière réversible un élément saillant présent dans le logement du fourreau 20, comme il sera décrit plus en détail ci-après. Cette encoche peut présenter une taille et une forme variable, adaptée à la position, la taille et la forme de cet élément saillant.
[0028] Ainsi, dans cet exemple, ledit outil de coupe 10 est une scie dont la lame 12 présente un tranchant denté le long de l’un des bords 12a de la lame et le bord opposé 12b de la lame présente lesdits moyens de retenue 13 destinés à coopérer avec le fourreau 20 pour le verrouillage et le déverrouillage entre la lame 12 et le fourreau 20.
[0029] Dans le mode de réalisation illustré, comme on le voit notamment sur les figures 4, 6, 8 et 10, le fourreau 20 présente une forme courbe. D’une manière générale, le fourreau 20 présente une forme et des dimensions permettant à la lame 12 de se placer entièrement dans le logement 22 délimité par la paroi 24 du fourreau 20, en y entrant depuis une ouverture 23 délimitant l’entrée du fourreau 20 (à gauche sur les figures 1, 4, 8, 9 et 10) .
[0030] Dans l’exemple illustré, la paroi 24 du fourreau suit le contour courbe de la lame 12 et la forme aplatie de cette lame 12. A cet effet, la paroi 24 se décompose en deux parois latérales 241 et 242 sensiblement planes, destinées à recouvrir les deux faces plates de la lame 12, et en deux parois d’arête 243, 244 destinées à recouvrir les deux bordures 12a, 12b de la lame 12. Ces deux parois d’arête 243 et 244 présentent à cet effet un profil curviligne en section. Comme on le voit sur l’exemple illustré, la face externe de ces deux parois d’arête 243 et 244 est équipée d’une boucle 246 permettant l’attache du fourreau, notamment sur la jambe de l’utilisateur.
[0031] Ainsi, la paroi 24 du fourreau 20 comporte, en s’étendant entre la première extrémité 201 et la deuxième extrémité 202, deux parois latérales 241 et 242 (formant les flancs du fourreau 20) de forme sensiblement aplatie et parallèles entre elles, et deux parois d’arête (formant les chants du fourreau 20) reliant entre elles les deux parois latérales 241 et 242.
[0032] Ces deux parois latérales 241 et 242 et l’une (243) de ces deux parois d’arête s’étendent selon la direction longitudinale L, entre une première extrémité 201 et une deuxième extrémité 202, sur une longueur au moins égale à, et en l’espèce un peu plus longue que, la longueur de la lame 12. L’autre paroi d’arête 244 (en haut sur les figures 1,4, 8, 9 et 10) est plus courte à l’emplacement de sa première extrémité 201 car une échancrure 245 longitudinale prolonge l’ouverture 23 (à gauche sur les figures 1, 4, 8, 9 et 10). Ainsi, l’ouverture 23 de la première extrémité 201 se prolonge sur la paroi 24 à l’emplacement d’une échancrure 245 remplaçant une portion de l’une au moins des parois d’arête 243, 244. De cette façon, grâce à la prolongation par l’échancrure 245 de l’ouverture 23, en retrait de la première extrémité 201, on facilite l’entrée de la lame 12 dans le fourreau 20 et la sortie de la lame 12 hors du fourreau 20 dans certaines configurations : ainsi, notamment lorsque le fourreau est attaché à la ceinture de l’utilisateur, cette extension le long du côté du fourreau 20 de l’ouverture 23 réduit l’amplitude vers le haut du mouvement de bras effectué par l’utilisateur, pour un confort amélioré lors de cette opération.
[0033] La deuxième extrémité 202 du fourreau 20 est équipée du système de blocage 26, destiné à coopérer avec les moyens de retenue 13 de la lame 12 de la scie 10, formés de l’encoche dans l’exemple illustré, en vue de bloquer, de manière réversible, la position de la lame 12 dans le fourreau 20.
[0034] Plus précisément, le système de blocage 26 comporte un embout 261 formant levier coiffant une portion de la deuxième extrémité 202 de la paroi 24 du fourreau 20. Dans l’exemple illustré, comme on peut le voir sur les figures 1,2 et 4 à 11, et en particulier sur les figures 5 à 7 et 11, l’embout 261 coiffe la portion terminale en retrait 247 de la deuxième extrémité 202 de la paroi 24 du fourreau 20, en recouvrant partiellement la paroi d’arête supérieure 244 et les deux parois latérales 241 et 242, et en particulier une zone d’extrémité de la paroi d’arête supérieure 244 et des deux parois latérales 241 et 242. Cet embout 261 forme un levier pivotant autour d’un axe de rotation (matérialisé par l’arbre 262) orthogonal à la direction principale L du fourreau 20. En particulier, cet axe de rotation est orthogonal aux deux parois latérales 241 et 242, au moyen de l’arbre de rotation 262 disposé à travers l’embout 261 et ladite portion en retrait 247, à l’emplacement d’un tronçon central de l’embout 261, respectivement dans des passages 261a de l’embout 261 et un passage 249 de la portion en retrait 247.
[0035] Par ailleurs, un élément saillant 264 et des moyens de rappel élastiques 266 sont montés sur ledit embout 261, de part et d’autre dudit arbre 262. Ainsi, dans la position de repos de l’embout 261, comme représenté sur les figures 5 et 6, ledit élément saillant formé de la tige 264 est positionné vers le bas. Sur les figures 7 et 10, l’embout 261 est dans l’autre position, avec la tige 264 remontée, et le ressort 266 comprimé : on obtient cette autre position après bascule de l’embout 261 autour de l’arbre 262, par appui de la bordure lisse 12b de la lame contre la tige, lors du mouvement d’introduction de la lame 12 dans le fourreau 20 ou lors du mouvement d’extraction de la lame hors du fourreau 20. Dans ce cas, la bordure lisse 12b de la lame maintient la tige relevée et exerce avec la tige une force qui contrebalance celle du ressort de compression 266. Pendant ce mouvement d’avancée de la lame 12, lorsque l’entaille 248 arrive à l’emplacement de la tige 264, cette dernière redescend automatiquement en se logeant dans l’encoche 13 ce par quoi la lame 12 est verrouillée selon un blocage réversible dans le fourreau 20, et ce sous l’effet de la force exercée par le ressort 266, qui permet le pivotement de l’embout 261 autour de l’arbre 262 et la descente de la tige dans l’encoche 13.
[0036] Ainsi, selon l’exemple de réalisation illustré, on utilise des moyens élastiques comprenant ledit ressort de compression 266 disposé à l’emplacement d’un tronçon distal de l’embout 261 qui correspond à la deuxième extrémité 202 du fourreau 20, ledit ressort 266 s’étendant entre la face interne de l’embout 261 et la face externe de la portion 247 de la paroi 24 du fourreau 20. D’autres types de moyens élastiques peuvent être utilisés, tel qu’une lame élastique.
[0037] Egalement, dans l’exemple illustré, ledit élément saillant comporte une tige 264 s’étendant dans ledit logement 22 et dans l’entaille 248 parallèlement audit axe de rotation (l’arbre 262) et de façon orthogonale aux deux parois latérales 241 et 242. Plus précisément, les deux extrémités de la tige 264 sont montées des trous 261b de passage présents dans le tronçon proximal de l’embout 261 qui est écarté de la deuxième extrémité 202 du fourreau 20. Cette tige de blocage 264 pourrait être remplacée par un autre type d’élément saillant, tel qu’une languette.
[0038] Par ailleurs, la portion 247 de la paroi 24 du fourreau 20 comprend l’entaille 248 (voir les figures 5 à 7 et 11) permettant, lorsque ledit embout 261 bascule autour dudit axe de rotation (l’arbre 262), le déplacement de la tige 264 entre ladite position avancée, dans laquelle la tige de blocage 264 est logée dans l’entaille 248 et retient la lame 12 dans le fourreau 20, à ladite position rétractée, dans laquelle la tige 261 permet le passage de la lame 12 dans le logement 22. Dans la position avancée, ou position de repos de la tige 261, la tige 261 vient en appui sur le fond de l’entaille 248 et/ou le tronçon proximal de l’embout 261 (qui est tourné vers la première extrémité 201 du fourreau 20) vient en appui sur la portion en retrait 247 de la paroi 24 du fourreau 20.
[0039] De préférence, comme on le voit notamment sur la figure 11 et sur les figures 5 à 7, la portion terminale 247 présente une face extérieure en retrait par rapport au reste de la face extérieure de la paroi 24 du fourreau 20. On obtient cette configuration avec une épaisseur de paroi amincie pour permettre la pose de l’embout 261 avec la face externe de l’embout 261 sensiblement affleurante avec la face externe du reste de la paroi 24, et en particulier de la paroi de crête 244 et des deux parois latérales 241 et 242.
[0040] Selon une autre disposition préférentielle, comme on le voit notamment sur les figures 1 et 4, le fourreau 20 comprend en outre, vers sa première extrémité 201. un élément 28 librement rotatif autour d’un axe de rotation orthogonal aux parois latérales 241 et 242, tel qu’un galet, disposé dans une ouverture de la paroi d’arête inférieure 243. Cet élément 28 est disposé de façon affleurante avec la face interne de la paroi d’arête inférieure 243. Un tel élément de roulement 28 permet le guidage de la lame 12 lors de son déplacement par rapport au fourreau 20, toute en évitant l’usure de la zone de la paroi 24 du fourreau en regard de la bordure tranchante 12a de la lame 12 par frottement avec cette bordure tranchante 12a. Dans l’exemple illustré, le galet de roulement est donc proche de l’ouverture 23, du côté de la première extrémité 201 du fourreau 20 opposé à l’échancrure 25.
[0041] La scie 10 et le fourreau 20, éventuellement équipé de l’attache 16, forment un ensemble de coupe 100.
Numéros de référence employés sur les figures L Direction longitudinale 100 Ensemble de coupe 10 Outil de coupe (scie) 12 Lame 121 Première extrémité 122 Deuxième extrémité 12a Bordure tranchante 12b Bordure lisse 13 Moyens de retenue (encoche) 14 Poignée 16 Elément d’accrochage (sangle) 20 Fourreau 201 Première extrémité 202 Deuxième extrémité 22 Logement 23 Ouverture 24 Paroi 241 Paroi latérale 242 Paroi latérale 243 Paroi d’arête 244 Paroi d’arête 245 Échancrure 246 Boucle 247 Portion terminale en retrait 248 Entaille 249 Passage 26 Système de blocage 261 Embout 261a Passage 261b Trou 261c Ergot 262 Axe de rotation 264 Tige de blocage 266 Ressort 28 élément librement rotatif (galet de guidage)

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Fourreau (20) destiné à recevoir la lame (12) d’un outil de coupe à main, comprenant une paroi (24) délimitant un logement (22) entre une première extrémité (201) ouverte pour l’introduction et la sortie de la lame (12) et une deuxième extrémité (202), caractérisé en ce que ladite deuxième extrémité (202) comporte un système de blocage (26) réversible apte à coopérer avec la lame (12) pour la retenue de la lame (12) dans le fourreau (20).
  2. 2. Fourreau (20) selon la revendication 1, dans lequel le système de blocage (26) comporte un élément saillant (264) disposé dans le logement (22) et apte à passer de façon réversible d’une position avancée, dans laquelle ledit élément saillant (264) est apte à coopérer avec la lame (12) en bloquant la position longitudinale de la lame (12) dans le fourreau (20), à une position rétractée, dans laquelle la lame (12) est libre de se déplacer en direction longitudinale dans le logement (22), ledit système de blocage (26) comportant en outre des moyens élastiques (266) tendant à ramener ledit élément saillant (264) dans sa portion avancée.
  3. 3. Fourreau (20) selon la revendication 2, dans lequel le système de blocage (26) comporte en outre un embout (261) formant levier coiffant une portion de la deuxième extrémité (202) de la paroi (24), ledit embout (261) pivotant autour d’un axe de rotation orthogonal à la direction principale du fourreau (20), l’élément saillant (264) et lesdits moyens élastiques (266) étant montés sur ledit embout (261), de part et d’autre dudit axe de rotation.
  4. 4. Fourreau (20) selon la revendication 3, dans lequel lesdits moyens élastiques comprennent un ressort de compression (266) disposé à l’emplacement d’un tronçon distal de l’embout (261) qui correspond à la deuxième extrémité (202) du fourreau (20), ledit ressort (266) s’étendant entre la face interne de l’embout (261) et la face externe de la portion.
  5. 5. Fourreau (20) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel ledit élément saillant comporte une tige (264) s’étendant dans ledit logement (22) parallèlement audit axe de rotation, les deux extrémités de la tige (264) étant montées dans d’un tronçon proximal de l’embout (261) qui est écarté de la deuxième extrémité (202) du fourreau (20), ladite portion de la paroi (24) du fourreau (20) comprenant une entaille (248) permettant, lorsque ledit embout (261) bascule autour dudit axe de rotation, le déplacement de la tige (264) entre ladite position avancée, dans laquelle la tige (264) est logée dans l’entaille (248) et retient la lame (12) dans le fourreau (20), à une position rétractée, dans laquelle la tige (264) permet le passage de la lame (12) dans le logement (22).
  6. 6. Fourreau (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, présentant une forme courbe.
  7. 7. Outil de coupe (10) à main apte à être reçu dans un fourreau (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, ledit outil de coupe comprenant une lame (12) et un élément de préhension (14) rattaché à la lame (12), dans lequel la lame (12) est équipée de moyens de retenue (13) aptes à coopérer avec le système de blocage (26) dudit fourreau (20) pour la retenue de la lame (12) dans le fourreau (20).
  8. 8. Outil de coupe (10) selon la revendication 7, dans lequel les moyens de retenue (13) sont disposés sur la portion de la lame (12) comprenant l’extrémité libre de la lame (12).
  9. 9. Outil de coupe (10) selon l’une des revendications 7 et 8, dans lequel les moyens de retenue comprennent une encoche (13) apte à recevoir un élément saillant (264).
  10. 10. Outil de coupe (10) selon l’une quelconque des revendication 7 à 9, formé d’une scie dont la lame (12) présente un tranchant denté le long de l’un des bords (12a) de la lame (12) et le bord opposé (12b) de la lame (12) présente lesdits moyens de retenue (13).
FR1670482A 2015-09-03 2016-09-01 Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe Active FR3040651B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01269/15A CH711489B1 (fr) 2015-09-03 2015-09-03 Fourreau pour la lame d'un outil de coupe à main et outil de coupe associé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040651A3 true FR3040651A3 (fr) 2017-03-10
FR3040651B3 FR3040651B3 (fr) 2017-10-06

Family

ID=54883931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670482A Active FR3040651B3 (fr) 2015-09-03 2016-09-01 Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH711489B1 (fr)
FR (1) FR3040651B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11518053B2 (en) * 2019-07-12 2022-12-06 Aob Products Company Knife having sheath and bottle opener

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2618057A (en) * 1951-04-20 1952-11-18 Fred H Gibson Self-locking knife sheath
US3524570A (en) * 1968-09-04 1970-08-18 Merle W Seguine Retainer for sheath knives
JPS53146199U (fr) * 1977-04-23 1978-11-17
US4404747A (en) * 1981-07-29 1983-09-20 Schur, Inc. Knife and sheath assembly
US9033148B2 (en) * 2011-07-28 2015-05-19 Philip P. Adams Knife sheath

Also Published As

Publication number Publication date
FR3040651B3 (fr) 2017-10-06
CH711489A1 (fr) 2017-03-15
CH711489B1 (fr) 2020-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2127342C (fr) Couteau de poche a lame verrouillable comprenant un moyen de deverrouillage a bouton-poussoir
FR2844217A1 (fr) Cutter a lame remplacable
FR2873951A1 (fr) Couteau repliable
EP2631044B1 (fr) Système de verrouillage de lame en position depliée pour couteau à lame repliable
CA2272211A1 (fr) Outil de poche multifonctionnel comportant une pince
FR2666269A1 (fr) Agrafe de cutter a lame retractable.
FR2786721A1 (fr) Aiguiseur de lame
FR3040651A3 (fr) Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
FR2732919A1 (fr) Dispositif pour le fonctionnement manuel d'un couteau fermant a lame coulissante et amovible, a crans d'arrets, et multi-fonctions
LU101269B1 (fr) Couteau pliant
FR3115483A1 (fr) Couteau a lame retractable coulissante
EP0888726B1 (fr) Couteau de poche
FR2928575A1 (fr) Couteau a lame retractable
FR2951397A1 (fr) Couteau d'ebavurage
CH686111A5 (fr) Coupe-ongles comportant un recipient pour les dechets.
FR2821580A1 (fr) Outil de coupe perfectionne
EP2508360B1 (fr) Outil de type racloir ou grattoir, incluant une lame transversale
EP3429808A1 (fr) Couteau a lame repliable
FR2567740A2 (fr) Appareil pour faciliter l'ouverture des huitres
EP3047720B1 (fr) Outil coupant a lames rotatives du type secateur
FR2875379A1 (fr) Dispositif pour couper les tiges de fleur en biseau
CA3083082A1 (fr) Paire de ciseaux pour couteau de poche multifonctionnel
EP1798008B1 (fr) Couteau de poche muni d'un coupe-ongle
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
CA3173832A1 (fr) Combinaison d'un fourreau et d'un couteau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7