FR3115483A1 - Couteau a lame retractable coulissante - Google Patents

Couteau a lame retractable coulissante Download PDF

Info

Publication number
FR3115483A1
FR3115483A1 FR2010915A FR2010915A FR3115483A1 FR 3115483 A1 FR3115483 A1 FR 3115483A1 FR 2010915 A FR2010915 A FR 2010915A FR 2010915 A FR2010915 A FR 2010915A FR 3115483 A1 FR3115483 A1 FR 3115483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
slider
knife
latch
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2010915A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3115483B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Peyrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mure et Peyrot SAS
Original Assignee
Mure et Peyrot SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mure et Peyrot SAS filed Critical Mure et Peyrot SAS
Priority to FR2010915A priority Critical patent/FR3115483B1/fr
Priority to DE102021125354.3A priority patent/DE102021125354A1/de
Publication of FR3115483A1 publication Critical patent/FR3115483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3115483B1 publication Critical patent/FR3115483B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B5/00Hand knives with one or more detachable blades
    • B26B5/001Hand knives with one or more detachable blades with blades being slid out of handle immediately prior to use

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

Couteau à lame (30) coulissante rétractable, dont la lame coulisse longitudinalement dans un corps du couteau (10, 20) pourvu d’une face supérieure (11a, 20b) et d’une face inférieure (11b, 20a), adaptées à loger la lame (30) dans sa longueur et largeur et reliées par des faces latérales en regard du tranchant et du dos de la lame, comportant un curseur (40) de manœuvre de la lame disposé dans une rainure entre des glissières (12, 21) latérales du corps de couteau et pourvu d’une partie avant de tenue de la lame munie d’un ou plusieurs bossages (45, 46) s’engageant dans un ou plusieurs trous (31) traversant de la lame, pour lequel le curseur comporte un logement transversal (41) de réception d’un loquet coulissant (50) et pour lequel la face supérieure dudit corps de couteau comporte au moins une découpe transversale (13) de réception dudit loquet, déplaçable entre une position rétractée dans le poussoir et une position de blocage du poussoir telle que le loquet s’étend en partie dans le logement (41) du poussoir (40) et en partie dans ladite découpe transversale (13). Figure 1

Description

COUTEAU A LAME RETRACTABLE COULISSANTE
L’invention relève du domaine des couteaux à lame rétractable et sortant d’un corps du couteau par coulissement longitudinal sous l’action d’un curseur.
Il est connu de réaliser des couteaux à corps parallélépipédique dont la lame coulisse dans un fourreau d’un corps de couteau sous l’action d’un curseur. Dans certains cas le curseur est sur la tranche du corps, dans d’autres le curseur est sur une face du corps. Dans ce dernier cas, certains couteaux, pourvus de lames sécables et connus sous le nom anglais de cutter, comportent un dispositif cranté qui offre une certaine résistance au déplacement du curseur ce qui sécurise en partie l’utilisation de ces couteaux. Par contre lorsque la lame n’est pas sécable il est préférable de la manœuvrer avec un curseur pouvant coulisser sans à-coups lors de la sortie de lame et lors de son retour en position protégée dans le corps. Par contre dans ce cas aucun dispositif de verrouillage de la lame n’est présent, seul un frottement éventuel entre le curseur et le corps empêchant la lame de sortir inopinément.
La présente invention vise à réaliser un couteau à lame rétractable coulissante pour lequel une sécurité est offerte à l’utilisateur contre des sorties intempestives de la lame.
Plus précisément la présente invention concerne un couteau à lame coulissante rétractable, dont la lame coulisse longitudinalement dans un porte-lame pourvu d’une extrémité longitudinale de sortie de la lame, d’une face inférieure de flancs latéraux et d’une face supérieure, munie d’une ouverture longitudinale entre des retours issus des flancs latéraux pour former des glissières latérales, ledit couteau comportant un curseur de manœuvre de la lame, disposé dans une rainure entre les glissières du porte-lame et pourvu d’une partie avant de tenue de la lame munie d’un ou plusieurs bossages s’engageant dans un ou plusieurs trous traversant de la lame, ledit porte-lame étant reçu dans une poignée munie d’une face inférieure et de parois latérales recouvrant la face inférieure et les parois latérales du porte-lame et munie d’une face supérieure comportant une ouverture longitudinale en regard de l’ouverture longitudinale du porte-lame et des rebords pour lequel le curseur comporte un logement transversal de réception d’un loquet transversal, ladite poignée comporte au moins une découpe transversale de réception dudit loquet, et pour lequel ledit loquet est déplaçable entre une position rétractée dans le poussoir telle que le loquet est hors de la découpe transversale et une position de blocage du poussoir telle que le loquet s’étend en partie dans le logement du poussoir et en partie dans ladite découpe transversale.
De la sorte, une position d’interdiction de manœuvre du curseur est réalisée, lame rétractée dans le porte-lame.
Ladite découpe peut être réalisée dans au moins un rebord de la face supérieure de la poignée au-dessus de l’un au moins des retours des glissières la manœuvre du loquet avec le pouce étant aisée.
Le curseur peut comporter une paire de premiers pions transversaux sur une partie arrière du curseur opposée à la partie avec de tenue de la lame et une paire de languettes ou seconds pions transversaux, lesdits pions et lesdites languettes ou seconds pions s’engageant dans des rainures formées par lesdites glissières. Ceci stabilise le curseur et permet son coulissement et sa retenue dans le porte-lame.
Les glissières peuvent comporter des ouvertures de passage de ladite paire de languettes ou seconds pions, le curseur adapté à pivoter autour des premiers pions pouvant alors libérer la lame, le ou les bossages sortant du ou des trous. Le remplacement de la lame est ainsi facilité.
Le logement transversal et le loquet coulissant peuvent comporter des flancs munis de profils d’encastrement complémentaires pour éviter au loquet de sortir de son logement.
Un système de butées effaçables entre le curseur et le loquet est avantageusement prévu afin de réaliser deux positions stables du loquet, l’une en position rétractée pour permettre au curseur de coulisser, l’autre en position sortie pour bloquer le curseur.
Le couteau peut en outre comporter un fourreau élastomère enserrant la poignée.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après d’exemples de réalisation non limitatifs, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
montre une vue en perspective de dessus d’un couteau selon la présente description;
montre une vue en perspective éclatée de dessus du couteau de la ;
montre une vue en perspective éclatée de dessous du couteau de la ;
montre un détail du couteau de la ;
Les dessins et la description ci-après contiennent des éléments pouvant non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
La représente un exemple de couteau selon l’invention. Ce couteau comporte un corps 10 de forme générale allongée qui loge une lame 30 ici disposée dans un porte-lame 20 métallique qui renforce le couteau. Le couteau comporte un curseur 40 de manœuvre de la lame et une poignée 10 qui recouvre le porte-lame sur sa face inférieure et sur ses faces latérales et le referme sur une partie arrière du couteau opposée à une partie avant 23 de sortie de la lame.
Selon la , la lame 30 est positionnée à plat entre une face inférieure 20a et une face supérieure 20b du porte-lame 20 et coulisse longitudinalement dans le porte-lame 20. Le curseur 40 est disposé dans une ouverture longitudinale du porte-lame entre des glissières latérales constituées par des flancs latéraux 20c et des retours 21 du porte-lame. Il comporte une partie supérieure 44 de manœuvre munie d’une forme creuse et de stries pour facilement le déplacer avec le pouce.
Le curseur comporte en outre une paire de premiers pions 43 transversaux sur une partie arrière du curseur opposée à la partie avec de tenue de la lame et une paire de languettes ou seconds pions 42 transversaux sur l’avant du curseur. Ces pions et/ou languettes s’engagent dans des rainures formées par les glissières de sorte que le curseur puisse coulisser et entraîner la lame sans se désolidariser du porte-lame.
Le curseur comme représenté en comporte une partie avant de tenue de la lame munie sur sa face inférieure d’un ou plusieurs bossages 45, 46 s’engageant dans un ou plusieurs trous 31 traversant de la lame pour la manœuvrer.
En partie avant du porte-lame, l’épaisseur des rainures se rétrécit pour retenir le curseur tout en laissant passer la lame par des fentes de sortie au niveau de l’extrémité 23. En partie arrière, le porte-lame comporte une butée 25 pour arrêter le curseur vers l’arrière en position lame rentrée dans le couteau. Pour permettre un changement de lame, les retours 21 du porte-lame comportent dans une partie avant des ouvertures 22 qui permettent aux languettes 42 du curseur de sortir des rainures formées par les glissières. Ceci permet de soulever l’avant du curseur qui pivote autour des pions 43 restés dans les glissières et de dégager le ou les bossages 45, 46 des trous de la lame qui peut alors être extraite par la sortie de lame à l’avant du porte-lame.
Selon la plus particulièrement, le couteau comporte une poignée 10 dans laquelle se loge le porte-lame. Cette poignée, qui referme le porte-lame sur l’arrière du couteau, comporte un fond 11a en regard de la face inférieure du porte-lame, des flancs 11c recouvrant les flancs 20c du porte-lame et comporte des rebords 12 qui recouvrent au moins partiellement les retours 21 du porte-lame.
Selon un aspect important, comme par exemple visible en , le curseur comporte un logement transversal 41 de réception d’un loquet coulissant 50 dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale de manœuvre de la lame et la face supérieure de la poignée comporte au moins une découpe transversale 13 de réception dudit loquet dans un rebord 12. Le loquet est déplaçable entre une position rétractée dans le poussoir et une position de blocage du poussoir telle que le loquet s’étend en partie dans le logement 41 du poussoir 40 et en partie dans ladite découpe transversale 13, comme représentée en .
Le logement transversal 41 et le loquet coulissant 50 comportent des flancs munis de profils d’encastrement complémentaires, ici en en queue d’aronde pour éviter une sortie du loquet de son logement.
Afin de réaliser deux positions stables du loquet, l’une en position rétractée pour permettre au curseur de coulisser, l’autre en position sortie pour bloquer le curseur, un système de butées effaçable est réalisé. Selon l’exemple de la , le système de butées effaçables est réalisé au moyen d’un picot 51 dépassant d’une face inférieure du loquet tandis qu’un fond du logement du curseur 40 comporte une fente 47 à parois ressort 48, terminée par une découpe arrondie 47a de retenue du picot, loquet en position rétractée. Lorsque le loquet est en position sortie, le picot bute contre l’extrémité des parois ressort et un effort est nécessaire pour les écarter et permettre au picot d’entrer dans la fente, une fois que le picot est dans la découpe arrondie 47a, un effort en sens inverse est nécessaire pour de nouveau faire fléchir les parois ressort et ressortir le picot.
D’autres dispositifs similaires peuvent être utilisés tels qu’un bossage combiné à un ergot sur bras ressort tout en restant dans le cadre du mode de réalisation à butées effaçables.
Pour retenir le porte-lame dans la poignée, le porte-lame comporte selon l’exemple représenté en une languette 24 dont l’extrémité libre dépasse sous la face inférieure et vient se positionner contre une paroi avant 14a d’un creux 14 de la poignée.
Pour en améliorer sa préhension, le couteau peut comporter un fourreau élastomère 60 enserrant la poignée.
L’invention ne se limite à la description donnée ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l’homme de l’art dans le cadre de la protection recherchée, notamment, comme dit plus haut, différents moyens de butées effaçables de retenue du loquet dans ses positions rentrée et sortie sont envisageables.

Claims (7)

  1. Couteau à lame (30) coulissante rétractable, dont la lame coulisse longitudinalement dans un porte-lame (20) pourvu d’une extrémité longitudinale (23) de sortie de la lame, d’une face inférieure (20a) de flancs latéraux (20c) et d’une face supérieure (20b), munie d’une ouverture longitudinale entre des retours (20b) issus des flancs latéraux pour former des glissières latérales (21), ledit couteau comportant un curseur (40) de manœuvre de la lame, disposé dans une rainure entre les glissières (21) du porte-lame et pourvu d’une partie avant de tenue de la lame munie d’un ou plusieurs bossages (45, 46) s’engageant dans un ou plusieurs trous (31) traversant de la lame, ledit porte-lame étant reçu dans une poignée munie d’une face inférieure (11a) et de parois latérales (11c) recouvrant la face inférieure et les parois latérales du porte-lame et munie d’une face supérieure (11b) comportant une ouverture longitudinale en regard de l’ouverture longitudinale du porte-lame et des rebords (12) caractérisé en ce que le curseur comporte un logement transversal (41) de réception d’un loquet transversal (50) ladite poignée comporte au moins une découpe transversale (13) de réception dudit loquet, ledit loquet étant déplaçable entre une position rétractée dans le curseur (40) telle que le loquet est hors de la découpe transversale (13) et une position de blocage du curseur telle que le loquet s’étend en partie dans le logement (41) du curseur (40) et en partie dans ladite découpe transversale (13).
  2. Couteau à lame (30) coulissante rétractable selon la revendication 1, pour lequel ladite découpe (13) est réalisée dans au moins un rebord de la face supérieure de la poignée au-dessus de l’un au moins des retours (21) des glissières.
  3. Couteau à lame (30) coulissante rétractable selon la revendication 1 ou 2, pour lequel le curseur comporte une paire de premiers pions (43) transversaux sur une partie arrière du curseur opposée à la partie avant de tenue de la lame et une paire de languettes ou seconds pions (42) transversaux lesdits pions et lesdites languettes ou seconds pions s’engageant dans des rainures formées par lesdites glissières.
  4. Couteau à lame (30) coulissante rétractable selon la revendication 3, pour lequel les glissières comportent des ouvertures (22) de passage de ladite paire de languettes ou seconds pions, le curseur adapté à pivoter autour des premiers pions pouvant alors libérer la lame, le ou les bossages sortant du ou des trous (31).
  5. Couteau à lame (30) coulissante rétractable selon l’une quelconque des revendications précédentes, pour lequel le logement transversal (41) et le loquet coulissant (50) comportent des flancs munis de profils d’encastrement complémentaires.
  6. Couteau à lame (30) coulissante rétractable selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un système de butées effaçables (47, 47a, 50) entre le curseur et le loquet afin de réaliser deux positions stables du loquet, l’une en position rétractée pour permettre au curseur de coulisser, l’autre en position sortie pour bloquer le curseur.
  7. Couteau à lame (30) coulissante rétractable selon l’une quelconque des revendications précédentes comportant un fourreau élastomère (60) enserrant la poignée.
FR2010915A 2020-10-23 2020-10-23 Couteau a lame retractable coulissante Active FR3115483B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010915A FR3115483B1 (fr) 2020-10-23 2020-10-23 Couteau a lame retractable coulissante
DE102021125354.3A DE102021125354A1 (de) 2020-10-23 2021-09-30 Messer mit gleitender einziehbarer klinge

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010915A FR3115483B1 (fr) 2020-10-23 2020-10-23 Couteau a lame retractable coulissante
FR2010915 2020-10-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3115483A1 true FR3115483A1 (fr) 2022-04-29
FR3115483B1 FR3115483B1 (fr) 2022-10-28

Family

ID=74205988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010915A Active FR3115483B1 (fr) 2020-10-23 2020-10-23 Couteau a lame retractable coulissante

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102021125354A1 (fr)
FR (1) FR3115483B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102022114415A1 (de) 2022-06-08 2023-12-14 Martor Kg Messer

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4509260A (en) * 1983-07-12 1985-04-09 Donald Gringer Knife handle for accommodating different adjustable blade types
WO1998055273A1 (fr) * 1997-06-04 1998-12-10 Violex Bic S.A. Dispositif de type couteau universel
GB2462539A (en) * 2008-08-15 2010-02-17 Stanley Works Utility knife

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4509260A (en) * 1983-07-12 1985-04-09 Donald Gringer Knife handle for accommodating different adjustable blade types
WO1998055273A1 (fr) * 1997-06-04 1998-12-10 Violex Bic S.A. Dispositif de type couteau universel
GB2462539A (en) * 2008-08-15 2010-02-17 Stanley Works Utility knife

Also Published As

Publication number Publication date
FR3115483B1 (fr) 2022-10-28
DE102021125354A1 (de) 2022-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2183987B1 (fr) Coupe-cigare
FR2844217A1 (fr) Cutter a lame remplacable
FR2875427A1 (fr) Couteau de travail
EP3718429B1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
FR3115483A1 (fr) Couteau a lame retractable coulissante
EP2456021B1 (fr) Prise électrique comportant des montants latéraux mobiles en translation
EP3738491B1 (fr) Distributeur de consommable du type savon liquide, solution hydro-alcoolique
FR2965842A3 (fr) Element d'echelle, en particulier pour une echelle de toit
EP1744424B1 (fr) Accessoire à longueur variable pour goulotte électrique et ensemble électrique comprenant une goulotte électrique ainsi qu'un tel accessoire
FR2919011A1 (fr) Cle de precision pour serrures.
CA3040579A1 (fr) Appareil electrique comprenant un dispositif de verrouillage pour rail de fixation
EP2784885B1 (fr) Elément amovible pour un appareillage modulaire électrique muni d une poignée pivotante
EP2773828B1 (fr) Couvercle et bloc moteur pourvu dudit couvercle
EP3429808B1 (fr) Couteau a lame repliable
CH711489A1 (fr) Fourreau pour la lame d'un outil de coupe à main, outil de coupe associé et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe.
EP1865579A1 (fr) Borne de connexion auto-dénudante et appareillage électrique équipée d'un telle borne
CH716060A2 (fr) Insert pour un brin d'un bracelet de montre.
FR2908343A1 (fr) Couteau a lame amovible a manche a deux parties separables
FR2881073A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et de deverrouillage pour couteau pliant
EP2508360B1 (fr) Outil de type racloir ou grattoir, incluant une lame transversale
FR2928575A1 (fr) Couteau a lame retractable
FR2905722A1 (fr) Tulipe et dispositif de support de mecanisme de volet roulant comprenant une telle tulipe.
EP3050461B1 (fr) Module démontable à panneaux, panneau et insert pour le montage d'un tel meuble
CH647450A5 (en) Blade assembly for razor
EP4043290A1 (fr) Dispositif de maintien d'un appareil électronique portable dans un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220429

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5