FR2648384A1 - Ciseaux, notamment pour coiffeurs - Google Patents

Ciseaux, notamment pour coiffeurs Download PDF

Info

Publication number
FR2648384A1
FR2648384A1 FR8908157A FR8908157A FR2648384A1 FR 2648384 A1 FR2648384 A1 FR 2648384A1 FR 8908157 A FR8908157 A FR 8908157A FR 8908157 A FR8908157 A FR 8908157A FR 2648384 A1 FR2648384 A1 FR 2648384A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
scissors
finger
branch
engages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908157A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2648384B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8908157A priority Critical patent/FR2648384B1/fr
Publication of FR2648384A1 publication Critical patent/FR2648384A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2648384B1 publication Critical patent/FR2648384B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B13/00Hand shears; Scissors
    • B26B13/22Hand shears; Scissors combined with auxiliary implements, e.g. with cigar cutter, with manicure instrument
    • B26B13/24Hand shears; Scissors combined with auxiliary implements, e.g. with cigar cutter, with manicure instrument to aid hair cutting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B13/00Hand shears; Scissors
    • B26B13/12Hand shears; Scissors characterised by the shape of the handles
    • B26B13/20Hand shears; Scissors characterised by the shape of the handles with gripping bows in the handle

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

Ces ciseaux sont du type constitués de deux branches comportant, à l'une de leurs extrémités, deux lames en vis-à-vis, et à l'autre de leurs extrémités des moyens de préhension et d'actionnement. Dans ces ciseaux, l'une des branches comprend deux anneaux 5, 6 contigus ajustés à l'annulaire et au majeur d'une main, et, à son extrémité opposée à celle comportant la lame, une partie 7 en forme de bec, adjacente à l'un des anneaux 6, courbée vers l'extérieur et délimitant une surface d'appui 7a pour l'index de la même main, l'autre branche comportant un anneau 9, 12 unique.

Description

CISEAUX, NOTAMMENT POUR COIFFEURS
La présente invention concerne des ciseaux, plus particulièrement destinés à être utilisés par les coiffeurs.
De manière connue, les branches des ciseaux se terminent par deux anneaux de forme ronde ou ovale dans lesquels l'utilisateur engage son pouce et son index, respectivement.
Ce type de préhension n'est pas utilisé dans le domaine de la coiffure, ces deux doigts n'étant pas suffisants pour assurer le maintien et le guidage précis des ciseaux pendant la coupe. Habituellement, les coiffeurs tiennent leurs ciseaux en pronation, et engagent le pouce dans l'un des anneaux et l'annulaire dans l'autre, I'index et le majeur étant crochetés autour de la branche actionnée par l'annulaire, l'auriculaire s'appuyant sur le bord extérieur de l'anneau.
Si cette prise assure un bon maintien des ciseaux grâce au crochetage des doigts et leur guidage précis par le majeur et l'index, en revanche elle oblige le coiffeur à lever le bras sensiblement à la hauteur de l'épaule et à plier le poignet de manière à ce que la main soit sensiblement perpendiculaire à l'axe de l'avant-bras, afin d'orienter convenablement les lames des ciseaux. Tenir cette position toute la journée est très fatigant pour un coiffeur. Outre la fatigue physique qu'entraîne cette position, elle est génératrice de périarthrites de l'épaule.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant des ciseaux qui permettent au coiffeur de garder le bras près du corps lors de la coupe et le poignet dans une position naturelle, c'est-à-dire dans le prolongement de l'avant-bras, sans que la précision de coupe et le guidage des ciseaux ne diminuent.
A cette fin, dans les ciseaux selon l'invention, du type constitués de deux branches comportant, à l'une de leurs extrémités, deux lames en vis-à-vis, et à l'autre de leurs extrémités des moyens de préhension et d'actionnement, I'une des branches comprend deux anneaux contigus ajustés à l'annulaire et au majeur d'une main, et à son extrémité opposée à celle comportant la lame, une partie en forme de bec, adjacente à l'un des anneaux, courbée vers l'extérieur et délimitant une surface d'appui pour l'index de la même main, I'autre branche comportant un anneau unique.
Ces ciseaux sont destinés à être tenus par la main en position de supination, le majeur et l'annulaire étant chacun engagés dans un des anneaux que comprend la première branche. l'auriculaire et l'index prenant appui, de part et d'autre des anneaux, respectivement sur la branche et sur le bec, et le pouce s'engageant dans l'anneau unique que comporte l'autre branche.
Grâce à cette prise, le coude reste près du corps lors de la coupe et le poignet dans le prolongement de l'avant-bras, ce qui est une position naturelle et peu fatigante. La conformation de ces ciseaux rend cette prise utilisabie par les coiffeurs, les anneaux étant ajustés aux doigts pour permettre le maintien des ciseaux en position correcte, et l'index étant en appui contre la surface du bec prévue à cet effet pour assurer leur guidage précis.
De préférence, la face extérieure de l'anneau dans lequel s'engage l'annulaire comporte, dans la zone tournée vers les lames, une partie concave limitée du côté extérieur par une proéminence formant butée, afin de constituer une surface d'appui pour l'auriculaire, favorisant son rôle complémentaire de guidage des ciseaux. Par ailleurs, le centre de l'anneau dans lequel s'engage le majeur est légèrement déporté en direction de l'axe de la branche, et l'anneau dans lequel s'engage le pouce est situé en face de l'anneau dans lequel s'engage l'annulaire, afin d'assurer une position idéale de travail des doigts.
Selon une forme de réalisation possible des ciseaux, les anneaux et le bec sont réalisés en matière synthétique, telle que de la matière plastique, venus de moulage en une seule pièce, qui est solidarisée à la branche. La fabrication de ces ciseaux est ainsi simplifiée.
Avantageusement, la pièce moulée comprend un trou destiné à être engagé en force sur la branche. Ce montage permet de pouvoir faire varier la position de cette pièce par rapport à l'anneau dans lequel est engagé le pouce pour déterminer la position idéale des doigts.
De préférence, I'axe de pivotement des ciseaux est constitué par une vis telle que celles connues sous la dénomination "BTR". Ainsi, il est possible d'interchanger facilement les ciseaux en fonction des besoins, selon la taille ou la forme des anneaux, la longueur des branches, etc....
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée des ciseaux selon l'invention.
Figure J est une vue de la position d'un coiffeur employant des ciseaux classiques
Figure 2 est une vue des ciseaux selon l'inxention ;.
Figure 3 est une vue de la position d'un coiffeur employant ces ciseaux, et
Figure 4 est une vue similaire à la figure 2 d'une variante de réalisation de ces ciseaux.
La figure I représente un coiffeur qui tient ses ciseaux selon la méthode habituelle chez les coiffeurs. La main est en position de pronation, le pouce et l'annulaire étant chacun engagés dans l'un des anneaux que comprennent les branches des ciseaux, I'index et le majeur étant crochetés autour de la branche actionnée par l'annulaire, et l'auriculaire s'appuyant sur le bord extérieur de l'anneau.
Cette prise oblige le coiffeur à lever le bras sensiblement à la hauteur de l'épaule et à plier le poignet afin que la main soit perpendiculaire à l'axe de l'avant-bras.
La figure 2 représente les ciseaux selon l'invention, qui sont constitués de deux branches I et 2 dont l'une I porte une pièce 3 en matière plastique moulée, qui est engagée en force sur son extrémité grâce à un trou 4 prévu à cet effet dans la pièce 3. Celle-ci comprend deux anneaux 5 et 6 contigus et, à son extrémité opposée à celle comportant la lame, une partie 7 en forme de bec, adjacente à l'anneau 6, courbée vers l'extérieur et délimitant une surface d'appui 7a. La face extérieure de l'anneau 5 comprend, dans la zone tournée vers les lames, une partie concave 5a limitée, du côté extérieur, par une proéminence 8 formant butée. Par ailleurs, le centre de l'anneau 6 est légèrement déporté en direction de l'axe de la branche 1.
La branche 2 comprend un anneau unique 9 situé en face de l'anneau 5, et les branches I et 2 sont réunies par une vis 1û du type de celles connues sous la dénomination "BTR". Selon une variante de réalisation représentée par la figure 4, les ciseaux selon l'invention sont constitués de la branche I portant la pièce 3, et d'une branche 1 1 comprenant un anneau unique 12 situé en face de l'anneau 6.
Les ciseaux selon l'invention sont conformés pour être tenus de la manière représentée par la figure 3. La main est en position de supination, le majeur étant engagé dans l'anneau 6, I'annulaire dans l'anneau 5, le pouce dans l'anneau 9 ou 12. L'auriculaire et l'index prennent appui de part et d'autre des anneaux 5 et 6. contre la partie 5a et la proéminence s en ce qui concerne l'auriculaire, et contre la surface d'appui 7a du bec 7 en ce qui concerne l'index. Les anneaux 5 et 6 étant ajustés aux doigts. les ciseaux se maintiennent parfaitement, et se guident précisément grâce à l'action de l'index sur le bec 7. Le léger déport de l'anneau 6 vers l'axe de ia branche 2 permet un placement idéal des doigts. Grâce à cette prise, le coude du coiffeur reste près du corps pendant la coupe et le poignet dans le prolongement de l'avant-bras. ce qui est une position naturelle et peu fatigante.
Les branches peuvent être facilement interchangées en fonction de la taille des anneaux ou de leur forme grâce à la vis BTR 10. De, plus, il est possible d'utiliser, selon les besoins, soit la branche 2, soit la branche Il, en fonction de la position idéale de travail des doigts qui est recherchée, la pièce 3 pouvant elle aussi être déplacée, orientée ou interchangée.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    I - Ciseaux notamment pour coiffeurs, du type constitués de deux branches comportant, à l'une de leurs extrémités, deux lames en vis-à-vis, et à l'autre de leurs extrémités des moyens de préhension et d'actionnement, caractérisés en ce que l'une des branches comprend deux anneaux (5,6) contigus ajustés à l'annulaire et au majeur d'une main, et, à son extrémité opposée à celle comportant la lame, une partie (7) en forme de bec, adjacente à l'un des anneaux (6), courbée vers l'extérieur et délimitant une surface d'appui (7a) pour l'index de la même main, I'autre branche comportant un anneau (9,12) unique.
  2. 2 - Ciseaux selon la revendication 1, caractérisés en ce que la face extérieure de l'anneau (5) dans lequel s'engage l'annulaire comporte, dans la zone tournée vers les lames, une partie concave (5a) limitée du côté extérieur par une proéminence (8) formant butée, afin de constituer une surface d'appui pour l'auriculaire.
  3. 3 - Ciseaux selon la revendication 1 et/ou 2, caractérisés en ce que le centre de l'anneau (6) dans lequel s'engage le majeur est légèrement déporté en direction de l'axe de la branche (1).
  4. 4 - Ciseaux selon l'une des revendications I à 3, caractérisés en ce que l'anneau (9) dans lequel s'engage le pouce est situé en face de l'anneau (5) dans lequel s'engage l'annulaire.
  5. 5 - Ciseaux selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisés en ce que l'anneau (12) dans lequel s'engage le pouce est situé en face de l'anneau (6) dans lequel s'engage le majeur.
  6. 6 - Ciseaux selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisés en ce que les anneaux (5,6) et le bec (7) sont réalisés en matière synthétique, telle que de la matière plastique, venus de moulage en une seule pièce (3), qui est solidarisée à la branche (1).
  7. 7 - Ciseaux selon la revendication 6, caractérisés en ce que la pièce moulée (3) comprend un trou (4) destiné à être engagé en force sur la branche (1).
  8. 8 - Ciseaux selon l'une des revendications I à 7, caractérisés en ce que l'axe de pivotement des ciseaux est constitué par une vis (10) telle que celles connues sous la dénomination "BTR".
FR8908157A 1989-06-14 1989-06-14 Ciseaux, notamment pour coiffeurs Expired - Lifetime FR2648384B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908157A FR2648384B1 (fr) 1989-06-14 1989-06-14 Ciseaux, notamment pour coiffeurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908157A FR2648384B1 (fr) 1989-06-14 1989-06-14 Ciseaux, notamment pour coiffeurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2648384A1 true FR2648384A1 (fr) 1990-12-21
FR2648384B1 FR2648384B1 (fr) 1994-08-12

Family

ID=9382911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908157A Expired - Lifetime FR2648384B1 (fr) 1989-06-14 1989-06-14 Ciseaux, notamment pour coiffeurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2648384B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5659959A (en) * 1996-02-23 1997-08-26 General Housewares Corp. Shears with rotatable handle
US6249977B1 (en) * 1997-12-06 2001-06-26 Heinz-Peter Knoop Scissors
JP5943498B1 (ja) * 2015-04-08 2016-07-05 株式会社ヒカリ 理美容用鋏
CN109434880A (zh) * 2018-12-28 2019-03-08 南通盛捷薄膜科技有限公司 一种薄膜剪
USD899207S1 (en) 2018-02-28 2020-10-20 Shark Fin Shear Co., Inc. Scissors handle
US10854107B2 (en) 2017-03-10 2020-12-01 Zubin Shirodkar Training scissors
USD908453S1 (en) 2019-02-14 2021-01-26 Shark Fin Shear Co., Inc. Scissors handle

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20060C (de) * J. E. BRANGS in Sollngen Neuerung an Scheeren
US2370026A (en) * 1943-04-30 1945-02-20 Adolphe R Elia Scissors or shears
US3825020A (en) * 1972-01-19 1974-07-23 T Myers Method of cutting hair
DE2758377A1 (de) * 1977-12-28 1979-07-12 Hartmut Eichinger Schere fuer unterrichtszwecke
US4635363A (en) * 1984-06-29 1987-01-13 Cooper Industries, Inc. Hand operated cutting tool
US4744147A (en) * 1986-11-17 1988-05-17 Modin Jimmie D Scissors with integrated finger loops and stop

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20060C (de) * J. E. BRANGS in Sollngen Neuerung an Scheeren
US2370026A (en) * 1943-04-30 1945-02-20 Adolphe R Elia Scissors or shears
US3825020A (en) * 1972-01-19 1974-07-23 T Myers Method of cutting hair
DE2758377A1 (de) * 1977-12-28 1979-07-12 Hartmut Eichinger Schere fuer unterrichtszwecke
US4635363A (en) * 1984-06-29 1987-01-13 Cooper Industries, Inc. Hand operated cutting tool
US4744147A (en) * 1986-11-17 1988-05-17 Modin Jimmie D Scissors with integrated finger loops and stop

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5659959A (en) * 1996-02-23 1997-08-26 General Housewares Corp. Shears with rotatable handle
US6249977B1 (en) * 1997-12-06 2001-06-26 Heinz-Peter Knoop Scissors
JP5943498B1 (ja) * 2015-04-08 2016-07-05 株式会社ヒカリ 理美容用鋏
US10854107B2 (en) 2017-03-10 2020-12-01 Zubin Shirodkar Training scissors
USD899207S1 (en) 2018-02-28 2020-10-20 Shark Fin Shear Co., Inc. Scissors handle
CN109434880A (zh) * 2018-12-28 2019-03-08 南通盛捷薄膜科技有限公司 一种薄膜剪
USD908453S1 (en) 2019-02-14 2021-01-26 Shark Fin Shear Co., Inc. Scissors handle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2648384B1 (fr) 1994-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2215477C (fr) Instrument destine a retirer des tiques parasites de la peau des animaux ou de l'homme
FR2648384A1 (fr) Ciseaux, notamment pour coiffeurs
FR2507947A1 (fr) Rasoir muni d'un couvercle de lame actionnable par levier
EP1283816B1 (fr) Decapsuleur de bouchon couronne
FR2639219A3 (fr) Dispositif pour la correction de malformations des ongles
FR2636558A1 (fr) Rasoir mecanique perfectionne
FR2747881A1 (fr) Outil de coupe a main du type secateur
EP0266674B1 (fr) Ciseaux pour coiffeur
CA2981950A1 (fr) Paire de ciseaux, notamment pour la coupe de cheveux
FR2749208A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique
FR2751192A1 (fr) Couteau a ouvrir les huitres
FR2655635A1 (fr) Ouvre-bouteille portatif.
FR2863822A1 (fr) Outil de coupe a main pour la vendange
EP0567544A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux ou une paire de pinces
EP0329568A1 (fr) Paire de ciseaux, notamment à usage de coupe de cheveux
EP2392219B1 (fr) Gant de securite, notamment pour la taille de la vigne
FR2768642A1 (fr) Instrument ayant un manche all0nge
FR3133332A1 (fr) Ciseaux
EP1352555B1 (fr) Outil de coupe à deux mains tel que sécateur, taille-haies ou analogue
EP0786955A1 (fr) Couteau a eplucher les ananas
FR2614196A1 (fr) Pince pour ouvrir les huitres.
FR2781131A1 (fr) Coupe-ongles ergonomique
FR2955284A1 (fr) Paire de ciseaux ergonomique
FR2526268A1 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
WO2001052691A1 (fr) Coupe-ongles ergonomique