FR3133332A1 - Ciseaux - Google Patents

Ciseaux Download PDF

Info

Publication number
FR3133332A1
FR3133332A1 FR2202073A FR2202073A FR3133332A1 FR 3133332 A1 FR3133332 A1 FR 3133332A1 FR 2202073 A FR2202073 A FR 2202073A FR 2202073 A FR2202073 A FR 2202073A FR 3133332 A1 FR3133332 A1 FR 3133332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scissors
eyelet
closed contour
cutting plane
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2202073A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3133332B1 (fr
Inventor
Wilfrid Kouznetzoff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Insolent
Original Assignee
Insolent
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Insolent filed Critical Insolent
Priority to FR2202073A priority Critical patent/FR3133332B1/fr
Priority to PCT/IB2023/052195 priority patent/WO2023170599A1/fr
Publication of FR3133332A1 publication Critical patent/FR3133332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3133332B1 publication Critical patent/FR3133332B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B13/00Hand shears; Scissors
    • B26B13/12Hand shears; Scissors characterised by the shape of the handles

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

Ciseaux, comprenant des première et deuxième lames montées pivotantes l’une par rapport à l’autre autour d’un axe de rotation, un œillet solidaire de la première lame, l’axe étant positionné entre l’œillet et la première lame. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Ciseaux
La présente invention est relative au domaine technique des objets articulés. Plus précisément, elle est relative au domaine technique des ciseaux, et notamment des ciseaux destinés à la coupe des cheveux.
Dans le cadre de la présente description, un intervalle décrit par l’expression « entre […] et […] » comprend les bornes. Par exemple, l’intervalle « entre 1 et 2 » comprend les deux valeurs « 1 » et « 2 » ainsi que l’ensemble des valeurs étant à la fois strictement supérieures à 1 et strictement inférieures à 2.
Les ciseaux, et en particulier ceux connus pour la pratique de la coiffure, comportent généralement deux lames montées pivotantes l’une par rapport à l’autre autour d’un axe.
Chaque lame dispose d’un œillet respectif dont elle est solidaire. L’axe est positionné entre une lame et son œillet. Chaque œillet permet ainsi à un utilisateur d’y positionner un ou plusieurs doigt(s) afin de solliciter sa lame respective en pivotement autour de l’axe.
En pratique, le plus souvent, un œillet est réservé au pouce de l’utilisateur, et l’autre est réservé à un ou plusieurs doigt(s) autre(s) que le pouce.
Dans le cadre de la présente description, un « utilisateur » est un utilisateur de ciseaux. Il peut notamment s’agir d’un coiffeur.
La pratique de la coiffure impose un grand nombre de mouvements et changements de positions des ciseaux.
Les utilisateurs réalisent le plus souvent ces mouvements par des rotations et déplacements du poignet.
De tels mouvements et rotations du poignet sont à l’origine de nombreux troubles musculosquelettiques (ci-après « TMS ») tels que des tendinites, qui peuvent être particulièrement handicapantes pour la pratique professionnelle de la coiffure. Ces affections sont très courantes chez les coiffeurs, ces derniers étant parfois amenés à stopper leur activité professionnelle du fait de ces affections.
Dans le cadre de la coupe des cheveux d'un individu, la position des ciseaux, et notamment du plan de coupe, doit être sensiblement constante relativement à la surface du cuir chevelu, et ce quel que soit l'endroit de la coupe, sur et autour de la tête de l’individu.
La prise en main des ciseaux est le plus souvent réalisée en engageant le pouce dans un œillet des ciseaux, et au moins un doigt dans l’autre œillet des ciseaux.
Le mouvement de coupe est majoritairement réalisé par le pouce, tandis que les autres doigts restent relativement immobiles.
Lorsque le pouce est complètement engagé dans l’œillet, il ne peut pas servir à autre chose qu’à actionner les ciseaux.
En particulier, il ne pourra pas agir sur la position du plan de coupe par rapport au cuir chevelu, ou de manière très marginale.
Ainsi, lors de l’utilisation des ciseaux, de nombreux mouvements extrêmes et potentiellement traumatisants devront être réalisés par d’autres articulations, et notamment celle du poignet.
C’est dans ce cadre que les utilisateurs de ciseaux sont particulièrement exposés à un grand nombre de risques sanitaires, dont notamment :
- les TMS précités, liés aux postures et gestes de l’utilisateur, inconfortables et souvent répétés ; ils sont extrêmement fréquents et entrainent des pathologies ostéoarticulaires invalidantes ;
- les coupures, qui peuvent dans certains cas entraîner des contaminations directes, notamment en ce qui concerne les maladies transmissibles par le sang.
Comme évoqué précédemment, selon la position de la tête et l'endroit où des cheveux doivent être coupés, l'adaptation de la position des ciseaux est parfois difficile, et exige en particulier une rotation variable du poignet incluant des positions extrêmes, ce qui est problématique pour la santé de l’utilisateur.
Lorsque l’utilisateur souffre de pathologies particulières, en particulier l'arthrose, ces problématiques sont encore amplifiées.
Dans l'art antérieur, un certain nombre de démarches on était proposées afin d'améliorer l'ergonomie de ciseaux de coiffure.
Tout d'abord, il a été tenté de réaliser des ciseaux présentant des branches recourbées en angle droit.
Ainsi, dans la demande WO2002094512 (KIM), il est divulgué des ciseaux dont les branches sont en angle droit ou sensiblement en angle droit.
Dans la demande US5232000 (CHIAVARAS), il est également décrit des ciseaux présentant des branches en angle droit, présentées comme étant plus ergonomiques.
En pratique, ces ciseaux ne permettent pas de limiter les risques, et sont peu ergonomiques. De plus, leur usure, et en particulier l’usure de la charnière, est prématurée du fait de la position des œillets.
Ensuite, il a été tenté de réaliser des ciseaux présentant une ou plusieurs charnière(s) censée(s) améliorer l'ergonomie.
Ainsi, dans la demande US5469624 (BRENTON), il est divulgué des ciseaux comprenant un œillet de pouce monté sur une charnière perpendiculaire à la branche de pouce, cet œillet peut être démonté et sa taille adaptée à l’utilisateur. Dans la demande US20050204569 (BRENTON), il est divulgué des ciseaux comprenant un œillet de pouce incomplet monté sur une charnière perpendiculaire à la branche de pouce, cet œillet incomplet peut être démonté et sa taille adaptée à l’utilisateur.
D’autres demandes présentent des divulgations similaires : US20080172886 (DONG HO JUN), US20100212165 (PARNAZZINI ET AL.) ou encore WO2007133567 (FOX).
Dans la demande US20050005456 (WANG ET AL.), il est divulgué des ciseaux comprenant un œillet de pouce monté sur une charnière disposée dans le prolongement de la branche de pouce.
Enfin, dans la demande WO2014132279 (DE STEFANO), il est divulgué des ciseaux comprenant deux œillets rotatifs, présentés comme permettant une meilleure ergonomie.
En pratique, ces solutions n’apportent pas de plus-value à l’utilisateur du point de vue de la santé. Pire, étant donné que les charnières sont libres, elles donnent lieu à des rotations en cours de coupe, ce qui complexifie le travail de l’utilisateur, et maximise les risques de coupure.
Il existe un besoin de disposer de ciseaux disposant d’une ergonomie améliorée, susceptibles de diminuer les risques de TMS et d’améliorer la préhension par l’utilisateur, tout en diminuant le risque de coupure.
L’invention vise à résoudre un ou plusieurs des inconvénients relevés dans l’art antérieur.
L’invention concerne ainsi des ciseaux 1, comprenant :
-des première et deuxième lames 21, 22 montées pivotantes l’une par rapport à l’autre autour d’un axe 91 de rotation ;
-un œillet 3 solidaire de la première lame 21, l’axe 91 étant positionné entre l’œillet 3 et la première lame 21 ;
caractérisés en ce que :
-l’œillet 3 définit un contour fermé 32 ceinturant une section de passage 34, l’œillet 3 comportant un élément 331, 333 en saillie vers l’intérieur de la section de passage 34 par rapport au contour fermé, selon une projection orthogonale sur un plan de coupe 92 perpendiculaire à l’axe de rotation 91.
Il est à noter que dans le cadre d’une coupe en élévation, les ciseaux selon l’invention seront particulièrement avantageux. En effet, lors d’une telle coupe, les ciseaux sont dans la main droite (chez un droitier) et un peigne est dans la main gauche. Lors de la coupe, la main droite qui tient les ciseaux est dans une position parallèle au sol, et de 5 cm à 30 cm au-dessus de la tête. Dans cette position de coupe, les ciseaux selon l’invention permettent de ne pas bloquer le pouce, et ainsi de solliciter moindrement le poignet droit.
Dans un mode de réalisation, lesdits ciseaux sont des ciseaux pour la pratique de la coiffure. Ce mode de réalisation est préféré, car c’est dans le domaine de la coiffure que l’ergonomie est particulièrement importante, du fait de la récurrence de certains mouvements.
Dans un mode de réalisation, la longueur des ciseaux est comprise entre 10 cm et 20 cm, de préférence entre 12,5 cm et 17,5 cm. De préférence, la longueur des ciseaux est d’environ 15 cm.
Dans un mode de réalisation, la longueur de l’extrémité des lames à l’axe de rotation 91 est comprise entre 5 cm et 10 cm, de préférence comprise entre 7,5 cm et 12,5 cm.
Dans un mode de réalisation, la longueur de l’extrémité des œillets à l’axe de rotation 91 est comprise entre 5 cm et 10 cm, de préférence comprise entre 6 cm et 8 cm.
En pratique, les leviers 51 et 52 relient chacun des deux œillets (dont l’œillet 3) aux lames 21 et 22.
Dans un mode de réalisation, ledit œillet 3 est un œillet de pouce. Cela signifie qu’il est celui destiné à être préempté par le pouce de l’utilisateur.
Dans un mode de réalisation, lesdits ciseaux 1 sont des ciseaux droits.
Dans un mode de réalisation, lesdits ciseaux 1 sont des ciseaux désaxés.
Dans un mode de réalisation, lesdits ciseaux 1 sont des ciseaux sculpteur.
Dans un mode de réalisation, lesdits ciseaux 1 sont des ciseaux micro-dentés.
Dans un mode de réalisation, lesdits ciseaux 1 sont des ciseaux pour droitier. Ce mode de réalisation est préféré, car la plupart des utilisateurs sont droitiers.
Dans un mode de réalisation, lesdits ciseaux 1 sont des ciseaux pour gaucher.
L’adaptation des ciseaux aux droitiers et gauchers est importante, pour des raisons évidentes d’ergonomie. Dans tous les cas, le pouce est destiné à être mis en contact avec l’œillet 3 de la première lame 21.
Lors de la manipulation des ciseaux 1, le pouce de l’utilisateur entre en contact avec l’œillet 3, et l’élément 331, 333 en saillie permet au pouce de ne pas entrer trop profondément au sein de l’œillet 3. Ainsi, les mouvements problématiques du poignet peuvent être transférés au pouce, permettant ainsi à l’utilisateur d’éviter les TMS et leurs conséquences.
En résumé, le contour fermé permet de proposer à l’utilisateur un véritable point d’appui pour le pouce, lui permettant de transférer des mouvements complexes et traumatiques, en particulier du poignet, directement aux doigts, et en particulier au pouce.
Dans un mode de réalisation, les ciseaux 1 sont caractérisés en ce que ledit élément est sélectionné dans le groupe constitué d’un ergot 331 ayant une extrémité libre 332 ou d’une bande 333 reliant deux emplacements du contour fermé 32.
Dans un mode de réalisation, ledit élément est une bande 333 reliant deux emplacements du contour fermé.
Dans un mode de réalisation, ledit élément est un ergot 331 ayant une extrémité libre. Ce mode de réalisation est préféré, car il permet l’obtention d’un bon moyen d’appui pour le pouce, tout en économisant de la matière.
Dans un mode de réalisation, ladite extrémité libre est de section rectangulaire.
Dans un mode de réalisation, ladite extrémité libre est de forme pointue.
Dans un mode de réalisation, les
Dans un mode de réalisation, les ciseaux 1 sont caractérisés en ce que ledit élément 331 est en saillie dans la section de passage 34 sur une longueur d’au moins 5 millimètres.
Dans un mode de réalisation, ledit élément 331 est en saillie dans la section de passage 34 sur une longueur d’au moins 10 millimètres.
Dans un mode de réalisation, ledit élément 331 est en saillie dans la section de passage sur une longueur comprise entre 5 millimètres et 30 millimètres.
Dans un mode de réalisation, ledit élément 331 est en saillie dans la section de passage sur une longueur comprise entre 10 millimètres et 25 millimètres.
Dans un mode de réalisation, ledit élément 331 est en saillie dans la section de passage sur une longueur d’environ 15 millimètres.
Dans un mode de réalisation, les ciseaux 1 sont caractérisés en ce que ledit élément est un ergot 331 en saillie avec une extrémité libre 332 de forme pointue.
Dans un mode de réalisation, les ciseaux 1 sont caractérisés en ce que ledit contour fermé 32 comporte une partie 321 incluse dans ledit plan de coupe 92 et une partie décalée 322 par rapport audit plan de coupe 92 de sorte que le contour fermé 32 délimite un évidement 323 dans ledit plan de coupe 92.
Ce mode de réalisation est particulièrement préféré. En effet, l’évidement 323 créé permet au pouce d’être relativement libre de ses mouvements et notamment concernant l’orientation des ciseaux induite par le pouce. La combinaison dudit élément 331, 333 en saillie vers l’intérieur de la section de passage 34 par rapport au contour fermé d’une part, et de l’évidement 323 d’autre part, permet au pouce d’avoir une influence maximale sur la position des ciseaux, transférant ainsi un maximum de mouvement du poignet et des autres articulations vers le pouce de l’utilisateur.
Dans un mode de réalisation, ladite partie décalée s’étend au moins sur 1 cm par rapport au plan de coupe 92.
Dans un mode de réalisation, ladite partie décalée s’étend au moins sur 2 cm par rapport au plan de coupe 92.
Dans un mode de réalisation, les ciseaux 1 sont caractérisés en ce que ledit évidement 323 est positionné sur un bord latéral externe du contour fermé 32.
Ce mode de réalisation est particulièrement préféré. En effet, il permet au pouce de conserver à la fois une bonne capacité de pression sur le levier 51, tout en lui procurant la possibilité d’un grand nombre de positionnements qui correspondent aux différentes orientations des ciseaux durant la coupe des cheveux.
Dans un mode de réalisation, les ciseaux 1 sont caractérisés en ce que la projection orthogonale dudit évidement 323 sur le plan de coupe 92 couvre au moins le secteur angulaire [80°, 100°] autour du point O par rapport au vecteur OP, avec le point O défini comme le centre géométrique de la projection orthogonale du contour fermé 32 sur le plan de coupe 92, avec le point P défini comme l’intersection entre le plan de coupe 92 et l’axe de rotation 91.
Dans un mode de réalisation, les ciseaux 1 comprennent en outre un ergot d’appui 35 en saillie vers l’intérieur de la section de passage 34 par rapport au contour fermé 32.
La présence d’un ergot d’appui 35 est particulièrement souhaitable ; elle permet une ouverture des ciseaux facilitée avec la face supérieure du pouce.
Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, un évidement 323 est présent, et les ciseaux comprennent en outre un ergot d’appui 35 en saillie vers l’intérieur de la section de passage 34 par rapport au contour fermé 32 et positionné adjacent audit évidement 323. Dans ce dernier cas, il existe une réelle synergie entre l’évidement 323 permettant une liberté du pouce et l’ergo d’appui 35 qui permet aux ciseaux de conserver une facilité d’ouverture entre deux rapprochements des leviers 51 et 52, c’est-à-dire entre deux gestes de coupe.
Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, l’ergot d’appui 35 est également en saillie par rapport au plan de coupe 92. La illustre ce mode de réalisation particulier, qui est préféré car il permet une maniabilité maximale des ciseaux.
Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, l’ergot d’appui 35 et l’élément 331 étant un ergot présentant une extrémité libre 332 prennent leur origine dans des portions opposées dudit contour fermé 32. La illustre ce mode de réalisation particulier, qui est préféré car il permet de bien canaliser le pouce entre ledit ergot d’appui 35 et ledit élément 331. Le pouce est bien centré entre ces deux éléments, ce qui est avantageux.
Dans un mode de réalisation, les ciseaux 1 sont caractérisés en ce que la partie décalée 322 et ledit élément en saillie 331 sont décalés d’un même côté par rapport audit plan de coupe 92.
Dans un mode de réalisation, les ciseaux 1 sont caractérisés en ce que ledit œillet 3 est monté amovible par rapport à la première lame 21 par l’intermédiaire d’une interface de fixation 6, l’interface de fixation 6 permettant la solidarisation dudit œillet 3 en plusieurs positions angulaires autour d’un axe 93 perpendiculaire à l’axe de rotation 91 des première et deuxième lames 21, 22.
Dans un mode de réalisation, lesdites positions angulaires sont au nombre de 12, et sont donc distantes les unes des autres d’un angle de 30°.
Dans un mode de réalisation, lesdites positions angulaires sont au nombre de 12, et sont donc distantes les unes des autres d’un angle de 30°, car 30 fois 12 est égal à 360° (une rotation complète).
Dans un mode de réalisation, les ciseaux 1 sont caractérisés en ce que ledit élément est décalé par rapport à la première lame 21 selon une direction correspondant à l’axe de rotation.
L’invention concerne également l’utilisation de ciseaux 1 selon l’invention pour diminuer le risque d’occurrence de TMS.
L’invention concerne également des ciseaux 1 selon l’invention destinés à être utilisés pour diminuer le risque d’occurrence de TMS.
L’invention porte également sur les variantes exposées au sein de la présente description. L’homme du métier comprendra que chacune des caractéristiques de ces variantes peut être combinée, sans pour autant constituer une généralisation intermédiaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent clairement de la description, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
La illustre des ciseaux 1 pour la pratique de la coiffure selon l’invention, comprenant des première et deuxième lames 21, 22 montées pivotantes l’une par rapport à l’autre autour de l’axe 91 de rotation. Le plan de coupe 92 est également représenté, ainsi que les leviers 51, 52. L’œillet 3 destiné à entrer en contact avec le pouce et solidaire de la première lame 21 est représenté. Plus précisément, l’œillet 3 définit un contour fermé 32 ceinturant une section de passage 34 et comporte un élément 331 étant un ergot présentant une extrémité libre 332 en saillie vers l’intérieur de la section de passage 34 par rapport au contour fermé, selon une projection orthogonale sur le plan de coupe 92 perpendiculaire à l’axe de rotation 91. Une partie 322 de l’œillet 3 est décalée par rapport au plan de coupe 92. Un ergot d’appui 35 en saillie vers l’intérieur de la section de passage 34 par rapport au contour fermé 32 est représenté, et un évidement 323 est positionné sur un bord latéral externe du contour fermé 32 et positionné adjacent audit évidement 323. L’ergot d’appui saillant 35 permet au pouce d’écarter les leviers 51, 52 facilement, constituant ainsi un véritable point d’appui.
La représente les mêmes ciseaux que ceux représentés en , vus sous un autre angle. La description de la correspondante aux numéros présents en et en est donc applicable à cette . L’œillet 4 correspondant au levier 52, ainsi que sa section de passage 44, est représenté. De plus, la projection orthogonale dudit évidement 323 sur le plan de coupe 92 (non représenté) couvre un certain secteur angulaire autour du point O par rapport au vecteur OP, avec le point O défini comme le centre géométrique de la projection orthogonale du contour fermé 32 sur le plan de coupe 92, avec le point P défini comme l’intersection entre le plan de coupe 92 et l’axe de rotation 91.
La représente les mêmes ciseaux que ceux représentés en figures 1 et 2, vus sous un autre angle. La description des figures 1 et 2 correspondante aux numéros présents en figures 1 et/ou 2 et en est donc applicable à cette .
La représente les mêmes ciseaux que ceux représentés en figures 1 et 2, vu sous un autre angle. La description des figures 1 et 2 correspondante aux numéros présents en figures 1 et/ou 2 et en est donc applicable à cette . Sur cette , l’axe 91 est vertical.
La est une vue de détail d’un œillet 3 correspondant à un levier 51. La section de passage 34 par rapport au contour fermé 32 est représentée. L’œillet 3 présente à la fois un ergot d’appui 35 en saillie vers l’intérieur de la section de passage 34, et une bande 333 reliant deux emplacements du contour fermé 32. Le contour fermé 32 comporte une partie 321 incluse dans le plan de coupe (non représenté), et une partie décalée 322 par rapport audit plan de coupe, de sorte que le contour fermé délimite un évidement 323 dans ledit plan de coupe.
La représente le même œillet 3 que celui représentés en , vu sous un autre angle. La description de la correspondante aux numéros présents en est donc applicable à cette .
La est une vue de détail d’un œillet 3 correspondant à un levier 51. La section de passage 34 par rapport au contour fermé 32 est représentée. L’œillet 3 présente à la fois un ergot d’appui 35 en saillie vers l’intérieur de la section de passage 34, et une bande 333 reliant deux emplacements du contour fermé 32. Le contour fermé 32 comporte une partie 321 incluse dans le plan de coupe (non représenté), et une partie décalée 322 par rapport audit plan de coupe, de sorte que le contour fermé délimite un évidement 323 dans ledit plan de coupe.
La est une vue de détail d’un œillet 3 correspondant à un levier 51. La section de passage 34 par rapport au contour fermé 32 est représentée. L’œillet 3 présente un élément sous forme d’ergot 331 en saillie vers l’intérieur de la section de passage 34. Le contour fermé 32 comporte une partie 321 incluse dans le plan de coupe (non représenté), et une partie décalée 322 par rapport audit plan de coupe, de sorte que le contour fermé délimite un évidement 323 dans ledit plan de coupe.
La est une vue de détail d’un œillet 3 correspondant à un levier 51. La section de passage 34 par rapport au contour fermé 32 est représentée. L’œillet 3 présente un élément sous forme d’une bande 331 à largeur variable en saillie vers l’intérieur de la section de passage 34.
La est une vue de détail éclatée d’un œillet 3 correspondant à un levier 51. La section de passage 34 par rapport au contour fermé 32 est représentée. L’œillet 3 présente un élément sous forme de bandes 333. L’œillet 3 et le levier 51 sont liés par une interface de fixation 6 composée d’un arbre 61, d’un alésage 62, et d’orifices d’indexation 63 permettant à l’œillet 3 d’être positionné selon une pluralité d’angles relativement à l’axe de réglage 93. L’interface de fixation permet à l’utilisateur des ciseaux de positionner l’œillet 3 selon l’angle désiré avant de mettre en mouvement les ciseaux. Lors d’une coupe de cheveux, l’utilisateur pourra utiliser une ou plusieurs position(s) selon ses besoins et désirs.
La est une vue de détail éclatée d’un œillet 3 correspondant à un levier 51. La section de passage 34 par rapport au contour fermé 32 est représentée. L’œillet 3 présente un élément sous forme de bande 333. L’œillet 3 et le levier 51 sont liés par une interface de fixation 6 composée d’ergots d’indexation 64, d’un alésage 62, et d’orifices d’indexation 63 permettant à l’œillet 3 d’être positionné selon une pluralité d’angles relativement à l’axe de réglage 93. L’interface de fixation permet à l’utilisateur des ciseaux de positionner l’œillet 3 selon l’angle désiré avant de mettre en mouvement les ciseaux. Lors d’une coupe de cheveux, l’utilisateur pourra utiliser une ou plusieurs position(s) selon ses besoins et désirs.
La est une vue de détail d’un œillet 3 correspondant à un levier 51. L’œillet 3 diffère de celui représenté en par le fait que l’ergot d’appui 35, qui comme dans le cadre de la est en saillie vers l’intérieur de la section de passage 34 par rapport au contour fermé 32, est également en saillie par rapport au plan de coupe 92. Ce mode de réalisation est préféré, car il permet une parfaite maniabilité des ciseaux.
La illustre un mode de réalisation préféré dans lequel l’ergot d’appui 35 et l’élément 331 étant un ergot présentant une extrémité libre 332 prennent leur origine dans des portions opposées dudit contour fermé 32.

Claims (10)

  1. Ciseaux (1), comprenant :
    -des première et deuxième lames (21, 22) montées pivotantes l’une par rapport à l’autre autour d’un axe (91) de rotation ;
    -un œillet (3) solidaire de la première lame (21), l’axe (91) étant positionné entre l’œillet (3) et la première lame (21) ;
    caractérisés en ce que :
    -l’œillet (3) définit un contour fermé (32) ceinturant une section de passage (34), l’œillet (3) comportant un élément (331, 333) en saillie vers l’intérieur de la section de passage (34) par rapport au contour fermé, selon une projection orthogonale sur un plan de coupe (92) perpendiculaire à l’axe de rotation (91).
  2. Ciseaux (1) selon la revendication 1, dans lesquels ledit élément est sélectionné dans le groupe constitué d’un ergot (331) ayant une extrémité libre (332) ou d’une bande (333) reliant deux emplacements du contour fermé (32).
  3. Ciseaux (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lesquels ledit élément (331) est en saillie dans la section de passage (34) sur une longueur d’au moins 5 millimètres.
  4. Ciseaux (1) selon la revendication 2 ou 3, dans lesquels ledit élément est un ergot (331) en saillie avec une extrémité libre (332) de forme pointue.
  5. Ciseaux (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lesquels ledit contour fermé (32) comporte une partie (321) incluse dans ledit plan de coupe (92) et une partie décalée (322) par rapport audit plan de coupe (92) de sorte que le contour fermé (32) délimite un évidement (323) dans ledit plan de coupe (92).
  6. Ciseaux (1) selon la revendication 5, dans lesquels ledit évidement (323) est positionné sur un bord latéral externe du contour fermé (32).
  7. Ciseaux (1) selon la revendication 6, dans lesquels la projection orthogonale dudit évidement (323) sur le plan de coupe (92) couvre au moins le secteur angulaire [80°, 100°] autour du point O par rapport au vecteur OP, avec le point O défini comme le centre géométrique de la projection orthogonale du contour fermé (32) sur le plan de coupe (92), avec le point P défini comme l’intersection entre le plan de coupe (92) et l’axe de rotation (91).
  8. Ciseaux (1) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, comprenant en outre un ergot d’appui (35) en saillie vers l’intérieur de la section de passage (34) par rapport au contour fermé (32).
  9. Ciseaux (1) selon l’une quelconque des revendications 5 à 8, dans lesquels la partie décalée (322) et ledit élément en saillie (331) sont décalés d’un même côté par rapport audit plan de coupe (92).
  10. Ciseaux (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lesquels ledit œillet (3) est monté amovible par rapport à la première lame (21) par l’intermédiaire d’une interface de fixation (6), l’interface de fixation (6) permettant la solidarisation dudit œillet (3) en plusieurs positions angulaires autour d’un axe (93) perpendiculaire à l’axe de rotation (91) des première et deuxième lames (21, 22).
FR2202073A 2022-03-09 2022-03-09 Ciseaux Active FR3133332B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202073A FR3133332B1 (fr) 2022-03-09 2022-03-09 Ciseaux
PCT/IB2023/052195 WO2023170599A1 (fr) 2022-03-09 2023-03-08 Ciseaux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202073A FR3133332B1 (fr) 2022-03-09 2022-03-09 Ciseaux
FR2202073 2022-03-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3133332A1 true FR3133332A1 (fr) 2023-09-15
FR3133332B1 FR3133332B1 (fr) 2024-02-16

Family

ID=81580933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202073A Active FR3133332B1 (fr) 2022-03-09 2022-03-09 Ciseaux

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3133332B1 (fr)
WO (1) WO2023170599A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5232000A (en) 1991-10-11 1993-08-03 Ergonomic Tool Associates Method of cutting hair
US5469624A (en) 1989-08-14 1995-11-28 Brenton; Billy H. Interchangeable thumb ringlets for pivoted cutting and grasping instruments
WO2002094512A1 (fr) 2001-04-25 2002-11-28 Min-Soo Kim Ciseaux de coiffeur
US20050005456A1 (en) 2003-07-07 2005-01-13 Ta-Tieh Wang Blade shaft for scissors
US20050204569A1 (en) 2004-03-16 2005-09-22 Brenton Billy H Adjustable thumb ringlet for pivoted cutting instruments
WO2007133567A2 (fr) 2006-05-09 2007-11-22 International Consulting Associates, Inc. Axe souple pour raccorder une bague digitale à la queue d'un dispositif de coupe
US20080172886A1 (en) 2007-01-19 2008-07-24 Dong Ho Jun Scissors with three axially pivoting and inter-changeable ringlets
US20100212165A1 (en) 2009-02-20 2010-08-26 Nuova Fapam S.R.L. Scissors for hairstylist
WO2014132279A1 (fr) 2013-03-01 2014-09-04 Alessandro De Stefano Ciseaux améliorés pour coiffeur
WO2016162621A1 (fr) * 2015-04-07 2016-10-13 Eleven & Co Paire de ciseaux, notamment pour la coupe de cheveux

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5469624A (en) 1989-08-14 1995-11-28 Brenton; Billy H. Interchangeable thumb ringlets for pivoted cutting and grasping instruments
US5232000A (en) 1991-10-11 1993-08-03 Ergonomic Tool Associates Method of cutting hair
WO2002094512A1 (fr) 2001-04-25 2002-11-28 Min-Soo Kim Ciseaux de coiffeur
US20050005456A1 (en) 2003-07-07 2005-01-13 Ta-Tieh Wang Blade shaft for scissors
US20050204569A1 (en) 2004-03-16 2005-09-22 Brenton Billy H Adjustable thumb ringlet for pivoted cutting instruments
WO2007133567A2 (fr) 2006-05-09 2007-11-22 International Consulting Associates, Inc. Axe souple pour raccorder une bague digitale à la queue d'un dispositif de coupe
US20080172886A1 (en) 2007-01-19 2008-07-24 Dong Ho Jun Scissors with three axially pivoting and inter-changeable ringlets
US20100212165A1 (en) 2009-02-20 2010-08-26 Nuova Fapam S.R.L. Scissors for hairstylist
WO2014132279A1 (fr) 2013-03-01 2014-09-04 Alessandro De Stefano Ciseaux améliorés pour coiffeur
WO2016162621A1 (fr) * 2015-04-07 2016-10-13 Eleven & Co Paire de ciseaux, notamment pour la coupe de cheveux

Also Published As

Publication number Publication date
FR3133332B1 (fr) 2024-02-16
WO2023170599A1 (fr) 2023-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100725800B1 (ko) 미용 및 유사 용례에 적합한 마모없는 가위
EP0821571B1 (fr) Instrument destine a retirer des tiques parasites de la peau des animaux ou de l'homme
FR2613929A1 (fr) Instrument de microchirurgie et d'endochirurgie a mouvement alternatif a orientation facilitee
JP3581845B2 (ja) 整髪用鋏組合せ構造
US449031A (en) Tobacco-knife
FR2909025A1 (fr) Rasoir mecanique.
FR3133332A1 (fr) Ciseaux
WO2014098049A1 (fr) Ciseaux de coiffure
FR2648384A1 (fr) Ciseaux, notamment pour coiffeurs
FR2964826A1 (fr) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux
JP2000014941A (ja) 毛すき鋏
JPS581485A (ja) はさみ
EP1693167A1 (fr) Ciseaux à anneau orientable
US4541428A (en) Cuticle cutting tweezers with progressive cutting edge engagement
FR2747881A1 (fr) Outil de coupe a main du type secateur
FR2673878A1 (fr) Instrument pour couper les cheveux.
FR2960466A1 (fr) Outil manuel a lame, en particulier couteau a huitres
FR2655635A1 (fr) Ouvre-bouteille portatif.
EP0266674B1 (fr) Ciseaux pour coiffeur
EP4108191B1 (fr) Couteau de chasse ou de survie doté d'un dispositif d extraction de tique
EP0492023A1 (fr) Ciseaux, notamment pour coiffeurs, comportant une paire de lames prolongées par des branches munies d'oeillets de préhension anatomique
EP0567544A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux ou une paire de pinces
FR2638610A1 (fr) Couteau pour separer, denerver et parer la viande de boucherie
KR200492387Y1 (ko) 포도 알 솎기 기구
CH689258A5 (fr) Rasoir de sûreté.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230915

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3