CH689258A5 - Rasoir de sûreté. - Google Patents

Rasoir de sûreté. Download PDF

Info

Publication number
CH689258A5
CH689258A5 CH01708/94A CH170894A CH689258A5 CH 689258 A5 CH689258 A5 CH 689258A5 CH 01708/94 A CH01708/94 A CH 01708/94A CH 170894 A CH170894 A CH 170894A CH 689258 A5 CH689258 A5 CH 689258A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
head
razor
base
blade
razor according
Prior art date
Application number
CH01708/94A
Other languages
English (en)
Inventor
William Cassonnet
Original Assignee
William Cassonnet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by William Cassonnet filed Critical William Cassonnet
Publication of CH689258A5 publication Critical patent/CH689258A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B21/00Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor
    • B26B21/08Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor involving changeable blades
    • B26B21/14Safety razors with one or more blades arranged transversely to the handle
    • B26B21/28Safety razors with one or more blades arranged transversely to the handle of the drawing cut type, i.e. with the cutting edge of the blade arranged obliquely or curved to the handle

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne un rasoir de sûreté comportant un manche pourvu d'une base et au moins une lame montée dans une tête agencée pour glisser sur la peau à raser, ladite tête étant montée sur la base de manière orientable par pivotement autour d'un axe pour présenter au moins deux positions inclinées respectivement à gauche et à droite par rapport à la direction du manche. 



  Les rasoirs de sûreté sont bien connus et comportent soit une lame, soit deux lames parallèles, dont le tranchant dépasse légèrement la surface antérieure du rasoir. On utilise un tel rasoir en faisant glisser la surface antérieure sur la peau dans une direction perpendiculaire à la direction du tranchant de la lame. Celui-ci attaque le poil d'une manière assez rude: tout d'abord, il entaille légèrement le côté du poil, puis il le tire jusqu'à ce que le poil résiste suffisamment pour que la lame puisse le traverser. Cette traction crée une irritation de la peau appelée "feu du rasoir". En outre, beaucoup de poils ne sont pas coupés au premier passage, de sorte que l'utilisateur doit procéder à des passages successifs du rasoir sur une peau de plus en plus sèche. Par ailleurs, cette manière d'attaquer le poil tend à émousser rapidement le fil de la lame. 



  Pour remédier à ces problèmes, il a été proposé des rasoirs de sûreté à tête orientable par pivotement latéral. Le brevet US No. 5 093 991 décrit un rasoir de ce genre, dont la tête est montée sur un élément pivotant pourvu de crans qui coopèrent avec des crans correspondants de la base du manche, grâce à un ressort qui tire l'élément pivotant contre la base. On donne l'inclinaison voulue à la tête du rasoir simplement en la poussant d'un doigt à l'une de ses extrémités. Grâce à cet agencement, l'utilisateur peut se raser de la même manière qu'avec un rasoir de sûreté habituel, mais la tête du rasoir est orientée de préférence obliquement par rapport à sa direction de déplacement.

   On reproduit ainsi le procédé de rasage manuel du barbier, lequel donne toujours une inclinaison à son rasoir  afin d'attaquer les poils en biais, pour les trancher plus facilement parce que le mouvement relatif du tranchant et du poil présente une composante suivant la direction du tranchant. Plus le poil est dur, plus l'inclinaison du tranchant devrait être forte. L'utilisateur peut tenir le rasoir comme un rasoir classique, la direction du manche lui donnant la direction du déplacement à suivre. Cependant, il doit souvent changer l'orientation de la tête du rasoir, notamment pour l'incliner successivement à gauche et à droite pour procéder au rasage symétriquement de chaque côté du visage.

   Par conséquent, l'utilisation de ce rasoir n'est pas commode, parce qu'on doit à chaque fois retrouver la position d'inclinaison voulue qui est difficile à repérer et à rétablir par poussée d'un doigt sur une tête généralement enduite de crème à raser. 



  La présente invention a pour objet un rasoir de sûreté agencé de manière à éviter l'inconvénient mentionné ci-dessus, grâce à des moyens simples, peu coûteux et faciles à utiliser. 



  Dans ce but, un rasoir selon l'invention est caractérisé en ce que la tête est solidaire en pivotement d'un bouton ou levier manuel de commande, et en ce que des moyens de repérage de position sont disposés en correspondance les uns avec les autres respectivement sur la base et sur le bouton ou levier de commande pour indiquer des positions de ladite tête. 



  La lame peut présenter en outre une position médiane où la lame est orientée perpendiculairement à la direction du manche, ce qui permet d'utiliser le rasoir comme un rasoir habituel, notamment pour couper les pattes ou favoris à angle droit. La tête peut en outre être montée de manière basculante par rapport à un axe parallèle au tranchant de la lame, pour que sa surface antérieure puisse suivre les variations d'inclinaison de la surface à raser. 



  Dans une forme de réalisation préférée, la tête est fixée sur un élément pivotant solidaire du levier manuel de commande et monté sur la base de manière pivotante. L'axe de pivotement peut notamment être sensiblement perpendiculaire à la surface antérieure de la tête  ou au plan de la lame. Comme dans certains rasoirs de sûreté connus, la tête peut être interchangeable et fixée de manière amovible sur l'élément pivotant. 



  De préférence, un dispositif de retenue à crans est prévu entre la base et l'élément pivotant, pour définir une série de positions inclinées entre deux positions extrêmes de l'élément pivotant et de la tête. D'autre part, les moyens de repérage peuvent comporter des marques de repérage dans un tableau indicateur de position qui est disposé sur la base, du côté opposé à la lame, le bouton ou levier manuel de commande ayant un index qui se déplace le long dudit tableau. 



  D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description suivante, donnée à titre d'exemple, d'une forme de réalisation d'un rasoir de sûreté selon l'invention, en référence aux dessins annexés dans lesquels: 
 
   la fig. 1 est une vue en élévation latérale du rasoir, 
   la fig. 2 est une vue partielle agrandie de la face postérieure du rasoir, suivant la flèche Il de la    fig. 1, et 
   la fig. 3 représente un organe de fixation de la tête amovible du rasoir. 
 



  En référence aux fig. 1 et 2, le rasoir représenté comporte un manche 1 solidaire d'une partie de base 2 en forme de plaque circulaire, avec laquelle il forme un bloc symétrique par rapport à son plan médian 3. Cette pièce peut être en matière synthétique moulée par soufflage ou injection. Un élément pivotant 4 est monté de manière rotative sur la base 2 autour d'un axe 20, grâce à son pivot 5 traversant un alésage central de la base et portant, du côté de l'arrière du rasoir, un disque de retenue 5a pourvu d'un bouton ou levier manuel de commande 6 dont le pivotement est limité de chaque côté par des arrêts 7 disposés en saillie sur la face postérieure 8 de la base 2. En regard d'une extrémité 26 du levier 6 qui sert d'index,  cette face 8 porte un tableau indicateur 9 permettant de repérer différentes positions du levier 6 et de l'élément 4.

   Les lettres G et D de ce tableau indiquent les sens d'inclinaison préférés pour raser respectivement le côté gauche et le côté droit du visage. Les mêmes indications sont reproduites sur la face antérieure de la base 2 (non représentée). 



  De l'autre côté du rasoir, une tête interchangeable 10 contenant une lame 11 est fixée de manière amovible sur l'élément pivotant 4, par exemple au moyen de deux crochets latéraux 12. La tête 10 peut être d'un type connu, comportant une pièce moulée en matière synthétique qui présente, dans une surface antérieure 13, une fente où émerge le tranchant de la lame 11 prise dans la pièce moulée. 



  La fig. 3 illustre un exemple de réalisation d'un des crochets 12, sous la forme d'une pièce en métal ou en matière synthétique pourvue d'un trou 14 pour un axe par lequel elle est montée de manière basculante sur l'élément 4. L'extrémité avant 15 du crochet 12 s'engage dans un logement correspondant (non représenté) de la tête 10. Son extrémité arrière 16 sert de levier de commande pour faire basculer le crochet à l'encontre de la poussée d'une lame-ressort 17 s'appuyant contre l'élément 4. L'utilisateur peut ainsi, presser simultanément les deux crochets 12 pour changer la tête 10. Bien entendu, tout autre système de fixation de la tête 10 sur l'élément 4 peut être prévu, notamment par clipsage. La tête peut également être inamovible s'il s'agit d'un rasoir jetable.

   En outre, comme dans certains rasoirs connus, la tête peut être montée sur l'élément 4 de manière basculante par rapport à un axe parallèle au tranchant, afin que sa surface antérieure 13 suive les variations d'inclinaison de la peau dans certaines limites définies par des butées. 



  De préférence, un dispositif de retenue à crans (non représenté) est ménagé sur les surfaces de contact respectives de la base 2 et de l'élément 4 dans leur joint pivotant 18, par exemple par engagement d'une ou plusieurs protubérances d'une des pièces dans des creux de l'autre, pour définir une série de positions de l'élément pivotant par rapport à la base. Ces positions peuvent être repérées à l'aide de  marques 19 sur le tableau indicateur 9. Les positions extrêmes définies par les arrêts 7 correspondent à une inclinaison maximale de 35 DEG  par rapport à la position médiane, ce qui évite une obliquité excessive pouvant causer des coupures de la peau. 



  Comme le montre la fig. 2, cette construction du rasoir permet à l'utilisateur d'incliner latéralement la tête 10 par rapport au plan médian 3, donc par rapport à la direction du manche 1 qui définit, comme dans un rasoir usuel, la direction de déplacement du rasoir. C'est ainsi que le tranchant de la lame 11 pourra attaquer les poils en biais et les couper plus facilement. Pour le rasage des côtés du visage, la position optimale est celle où la lame se trouve plus haut près de l'oreille que vers l'avant du visage, c'est-à-dire que la fig. 2 montre la position qui convient pour raser le côté gauche du visage. Pour raser le côté droit, l'utilisateur fera donc pivoter la tête 10 jusqu'à une position symétrique de celle-ci.

   Il peut en outre placer la tête 10 dans une position médiane où la lame est orientée perpendiculairement au manche 1, comme dans un rasoir usuel, notamment pour couper les favoris à angle droit. 



  La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ici, mais s'étend à toute modification ou variante évidente pour un homme du métier, dans la mesure où la lame peut être mise dans au moins deux positions présentant des inclinaisons opposées par rapport à la direction du manche, grâce à un organe manuel de commande coopérant avec des moyens de repérage. Par exemple, on peut prévoir une version où l'élément pivotant 4 présente à l'arrière une forme analogue à un disque, pour former un bouton manuel de commande, portant un tableau analogue au tableau 9. La base du manche peut être plus petite que ce bouton, sur lequel elle est montée de manière pivotante. Un index disposé sur cette base en regard du tableau indique alors la position de la tête du rasoir.

   Dans toutes les versions évoquées ici, le rasoir selon l'invention peut être fabriqué sous une forme assez simple et peu coûteuse pour être jetable. 

Claims (9)

1. Rasoir de sûreté comportant un manche (1) pourvu d'une base (2) et au moins une lame (11) montée dans une tête (10) agencée pour glisser sur la peau à raser, ladite tête étant montée sur la base (2) de manière orientable par pivotement autour d'un axe (20) pour présenter au moins deux positions inclinées respectivement à gauche et à droite par rapport à la direction du manche (1), caractérisé en ce que la tête (10) est solidaire en pivotement d'un bouton ou levier manuel de commande (6), et en ce que des moyens de repérage de position (9, 19, 26) sont disposés en correspondance les uns avec les autres respectivement sur la base (2) et sur le bouton ou levier de commande (6) pour indiquer des positions de ladite tête (10).
2.
Rasoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête (10) présente en outre une position médiane où la lame est orientée perpendiculairement à la direction du manche.
3. Rasoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête (10) est montée de manière basculante par rapport à un axe parallèle au tranchant de la lame.
4. Rasoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête (10) est fixée sur un élément pivotant (4) solidaire du bouton ou levier manuel de commande (6) et monté sur la base (2) de manière pivotante.
5. Rasoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (20) est sensiblement perpendiculaire à une surface antérieure (13) de la tête (10).
6. Rasoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (20) est sensiblement perpendiculaire au plan de la lame.
7.
Rasoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tête (10) est interchangeable et fixée de manière amovible sur l'élément pivotant.
8. Rasoir selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un dispositif de retenue à crans est prévu entre la base (2) et l'élément pivotant (4) pour définir une série de positions inclinées entre deux positions extrêmes de l'élément pivotant et de la tête.
9. Rasoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de repérage de position comportent des marques de repérage (19) dans un tableau indicateur de position (9) qui est disposé sur la base (2), du côté opposé à la lame (11), le bouton ou levier manuel de commande (6) ayant un index (26) qui se déplace le long dudit tableau (9).
CH01708/94A 1993-06-07 1994-06-01 Rasoir de sûreté. CH689258A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306966A FR2706142B1 (fr) 1993-06-07 1993-06-07 Rasoir de sûreté.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH689258A5 true CH689258A5 (fr) 1999-01-15

Family

ID=9447958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01708/94A CH689258A5 (fr) 1993-06-07 1994-06-01 Rasoir de sûreté.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH689258A5 (fr)
FR (1) FR2706142B1 (fr)
IT (1) ITMI941187A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8745882B2 (en) 2010-09-29 2014-06-10 The Gillette Company Flexible and separable portion of a razor handle
US8745883B2 (en) 2010-09-29 2014-06-10 The Gillette Company Razor handle with a rotatable portion
US8938885B2 (en) 2012-05-01 2015-01-27 The Gillette Company Razor handle with a rotatable portion
US20140237829A1 (en) * 2013-02-28 2014-08-28 William C. Roden Adjustable Oblique Razor System

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES400641A1 (es) * 1971-03-15 1975-01-16 Gillette Co Una disposicion de mango de maquina de afeitar.
US4083103A (en) * 1975-09-19 1978-04-11 Estandian Ramon D Adjustable safety razor
US5093991A (en) * 1990-11-05 1992-03-10 Hendrickson Terrance M Adjustable razor

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI941187A1 (it) 1994-12-07
FR2706142B1 (fr) 1995-09-01
ITMI941187A0 (it) 1994-06-07
FR2706142A1 (fr) 1994-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3302902A1 (fr) Tondeuse à barbe avec une ou plusieurs têtes rotatives entourées de peignes à géométrie particulière et équipée d'une position de protection du peigne
LU84719A1 (fr) Rasoirs et elements de rasage pour rasoirs
EP1027195B1 (fr) Rasoir a temoin sonore de premier usage
LU84470A1 (fr) Aiguiseurs pour couteaux
CH689258A5 (fr) Rasoir de sûreté.
FR2459021A1 (fr) Instrument pour les soins des pieds
FR2472449A1 (fr) Manche de rasoir en une seule piece pour cartouche pivotante
FR2805197A1 (fr) Tete de rasoir comportant un ensemble porte-lame mobile, et rasoir comprenant une telle tete
EP1174969B1 (fr) Pince à denuder
FR2780615A1 (fr) Scarificateur a patons
FR2704797A1 (fr) Rasoir jetable pour coiffeur.
EP0888726B1 (fr) Couteau de poche
FR3110871A1 (fr) Outils à bagues d’aide aux metiers de la distribution et gant integrant ces outils
FR2844674A1 (fr) Scarificateur de patons a manche orientable
FR2884387A1 (fr) Outil a scarifier des patons
BE1013270A3 (fr) Rasoir pour coiffeur.
FR2844675A1 (fr) Scarificateur de patons a manche ergonomique
FR2469987A1 (fr) Rasoir
WO1993012725A1 (fr) Instrument chirurgical, notamment pour le soulagement du canal carpien
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
FR2818040A1 (fr) Outil a denuder ergonomique
FR2818039A1 (fr) Outil de denudage de cables electriques
EP0089303A1 (fr) Chariot d'avance et de blocage de la lame d'un instrument à découper
FR3072316A1 (fr) Outil equipe d'un dispositif de blocage en au moins une position d'une partie mobile de l'outil
WO2002047230A1 (fr) Outil a denuder

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent
PL Patent ceased