FR2964826A1 - Dispositif pour le traitement du pelage des animaux - Google Patents

Dispositif pour le traitement du pelage des animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2964826A1
FR2964826A1 FR1057481A FR1057481A FR2964826A1 FR 2964826 A1 FR2964826 A1 FR 2964826A1 FR 1057481 A FR1057481 A FR 1057481A FR 1057481 A FR1057481 A FR 1057481A FR 2964826 A1 FR2964826 A1 FR 2964826A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
head
animal
treatment
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2964826B1 (fr
Inventor
Eddy Cathaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1057481A priority Critical patent/FR2964826B1/fr
Priority to PCT/FR2011/051960 priority patent/WO2012038633A1/fr
Publication of FR2964826A1 publication Critical patent/FR2964826A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2964826B1 publication Critical patent/FR2964826B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K13/00Devices for grooming or caring of animals, e.g. curry-combs; Fetlock rings; Tail-holders; Devices for preventing crib-biting; Washing devices; Protection against weather conditions or insects
    • A01K13/002Curry-combs; Brushes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

L'invention concerne les dispositifs dans lesquels un peigne 3 et fixé de manière interchangeable dans une tête disposée à l'extrémité d'un manche. Elle a pour objet d'éliminer les inconvénients inhérents à une angulation rigide entre tête et manche, pouvant entraîner des blessures de l'animal et un mauvais traitement. Selon l'invention, la tête 213 portant le peigne 3 est distincte du manche 21 et est articulée sur ce manche de manière à pouvoir osciller, au moins dans le plan vertical. Dans une forme de réalisation, la liaison de la tête 213 avec le manche 211 et le contrôle de l'articulation sont assurés par une lame ressort 223 dont une partie intermédiaire 223b est disposée avec possibilité de mouvements transversaux dans une cavité 224 du manche 211. Des moyens 40 permettent de régler l'amplitude de ces mouvements.

Description

Dispositif pour le traitement du pelage des animaux L'invention concerne un dispositif comprenant, comme montré sur la figure 1 annexée, un manche 1 et une tête 2 servant à la fixation d'un peigne lamellaire 3. Le peigne est interchangeable et est plaqué sur la tête par une plaquette 4 au moyen d'au moins deux vis 5 se vissant dans des inserts filetés 6 de la tête. Ce dispositif est bien connu et sert au brossage et au lissage du pelage de divers animaux, tels que chat, chien, cheval.... II se révèle à l'usage que l'angulation invariable entre le manche 1 et la tête 2 est contraignante car, lorsque le dispositif est déplacé sur le corps de l'animal, il ne suit pas la courbure de ce corps, de sorte que les dents du peigne peuvent venir en contact avec le derme et voire même le griffer ou le blesser et, en tous cas, susciter des réactions de l'animal, si l'utilisateur ne fait pas attention.
La présente invention à pour objet de remédier à cet inconvénient en fournissant un dispositif permettant d'adapter l'outil à la morphologie de l'animal, et plus particulièrement à la partie de l'animal qui est brossée et à l'épaisseur de pelage, mais aussi à la force de l'utilisateur. A cet effet, dans le dispositif selon l'invention, la tête portant la 20 lame du peigne est distincte du manche et est articulée sur lui de manière à pouvoir osciller par rapport à lui, au moins dans le plan vertical. Grace à cet agencement, lors du déplacement du dispositif sur le corps de l'animal, la tête suit naturellement la forme de ce corps et s'adapte automatiquement à ces variations. 25 Dans une forme d'exécution, l'extrémité du manche présente, en vis à vis de la tête, un profil semi cylindrique sur lequel peut coulisser une gorge semi cylindrique formée pour partie dans un élément distinct du manche et constituant la tête, et pour partie dans la plaquette de fixation du peigne sur cette tête. 30 Ainsi, l'articulation de la tête sur le manche est parfaitement guidée.
Avantageusement, la liaison de la tête avec le manche et le contrôle de l'articulation sont assurés par une lame ressort dont les extrémités sont liées, respectivement au manche et à la tête, et dont une partie intermédiaire est disposée avec possibilité de mouvements transversaux dans une cavité ménagée à l'extrémité du manche. Ainsi c'est la raideur de la partie intermédiaire de la lame ressort qui détermine la flexibilité de la tête et du peigne. Dans une forme d'exécution préférée, le manche porte un moyen de réglage venant en appui sur la partie intermédiaire de la lame ressort pour en modifier, d'une part, la liberté de mouvement au moins dans le plan vertical et, d'autre part, la raideur avec laquelle cette lame ressort contrôle les mouvements de la tête. Grâce à cet aménagement, l'utilisateur peut régler lui-même la tension entre la tête et le manche, et donc adapter l'outil aux besoins du traitement, à la morphologie de l'animal et à la force d'application qui sera communiquée à l'outil. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant plusieurs formes d'exécution de ce dispositif de traitement du pelage.
Figure 1 est une vue de coté avec coupe partielle d'une brosse traditionnelle ; Figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant les composants d'une première forme d'exécution du dispositif selon l'invention ; Figure 3 est une vue partielle en coupe et à échelle agrandie de la tête du dispositif de figure 2 ; Figure 4 est une vue partielle de coté avec coupe partielle du manche quand celui-ci est équipé d'un moyen de réglage des mouvements d'oscillation et de la raideur de la lame ressort ; Figure 5 est une vue en perspective d'une forme d'exécution avec tête oscillante ; Figure 6 en est une vue partielle en coupe longitudinale quand le moyen de réglage tolère l'amplitude maximale ; Figure 7 est une vue en perspective montrant les composants du dispositif des figures 5 et 6, chacun d'eux étant représenté en coupe 5 longitudinale passant dans son plan médian vertical ; Figure 8 est une vue partielle en coupe longitudinale d'une variante du dispositif de figure 6, quand le moyen de réglage tolère l'amplitude la plus faible; Figure 9 est une vue partielle en bout de l'extrémité du manche 10 sans aucun autre composant ; Figure 10 est une vue en perspective éclatée des deux parties du bouton de réglage ; Figure 11 est une vue partielle en plan par-dessus de l'extrémité du manche quand sont otés le bouton de manipulation de la noix de réglage et 15 la plaquette de fixation de la lame ressort. Dans la forme d'exécution montrée à la figure 2, la tête est distincte du manche et comprend un élément inférieur 13 et une plaquette 14 de serrage du peigne 3. L'extrémité du manche 11 est arrondie en 20 et coopère avec une gorge cylindrique 21-22 formée pour partie en 21 dans la plaquette 20 14 et pour partie en 22 dans l'élément 13 constituant la tête. Hors le peigne 3, les vis de fixation et les inserts les recevant, les divers composants du dispositif, à savoir, manche 11, élément de tête 13 et plaquette 14 sont obtenus par moulage de matière plastique. Le manche 11 est solidaire, par surmoulage ou encliquetage 25 indémontable, de l'une des extrémités 23c d'une lame métallique 23, élastiquement déformable et qui, dans la suite de la description est dénommée lame ressort. Cette lame est plane et coudée localement pour présenter trois parties 23a, 23b et 23c. L'extrémité 23c est prolongée par une partie coudée intermédiaire 23b, reliée par un coude à l'autre partie 30 terminale 23a. Cette dernière s'intercale entre le peigne 3 et la face de l'élément 13.
La figure 2 montre que la lame ressort 23 à la forme générale d'un T dont la barre transversale constitue la partie terminale 23a. La figure 3 montre que cette partie 23a est pincée entre l'élément 13 et la plaquette 14 au moyen de vis 15 qui la traversent et se vissent dans 5 des inserts 16 de l'élément 13 de la tête. La partie intermédiare 23b de la lame ressort 23 traverse longitudinalement une cavité 24 ménagée à l'extrémité du manche 11. Cette cavité présente des parois opposées, respectivement supérieure et inférieure, qui vont en s'évasant en allant vers l'extérieur pour permettre les 10 déformations élastiques de la lame ressort 23 en réaction aux mouvements donnés à la tête par les variations de forme et de courbure du corps de l'animal. En pratique, cette déformation est comprise entre 0 et 40 degrés, et par exemple est de l'ordre de 25 degrés. Grace à cet aménagement, lorsque le dispositif est utilisé en étant 15 tiré par le manche sur le corps de l'animal, en présence d'un ressaut brutal du corps la partie acérée du peigne 3 à tendance à adopter une trajectoire dégageante vers le haut, c'est-à-dire à s'éloigner du derme. II en résulte que les risques de griffer l'animal sont supprimés. Dans une forme d'exécution, le dispositif est muni de moyens 20 permettant de régler la course d'oscillation de la tête et la raideur de la lame ressort 23. A la figure 4, ces moyens sont constitués par une vis 30 se vissant dans un insert 31 du manche 111. L'extrémité 30a de la vis peut venir au contact de la partie intermédiaire 123b de la lame 123, dans sa partie 25 disposée dans le logement 124, pour en limiter et voire même annuler ses débattements dans ce logement. Cet aménagement permet de supprimer tous mouvements de la tête par rapport au manche, afin que le dispositif puisse effectuer certains traitements de pelage dans les mêmes conditions qu'un dispositif rigide 30 traditionnel. Dans la forme d'exécution des figures 5 à 11, les éléments communs aux forme d'exécution précédentes et remplissant la même fonction porteront la même référence majorée de 200 et les éléments nouveaux seront référencés à partir 40. Ainsi, comme le montre la figure 7, le dispositif est composé d'un manche 211, d'un élément 213 formant la tête, d'une plaquette 214 de 5 serrage du peigne 3, et d'une lame ressort en T 223. A ces composants s'ajoutent : - un moyen de réglage 40, - une plaquette 41 de pincement de la partie 223c de la lame ressort contre le fond d'un logement 42 du manche 211, 10 - un capuchon décoratif 43, - des vis 44 (figures 6 et 8) de fixation de la plaquette 41 contre le manche, - et des vis 45 (figures 6) de liaison de la tête 213 avec la plaquette de serrage 214. 15 Le moyen de réglage 40, montré en détail à la figure 10, est constitué par une noix cylindrique qui, montée rotative à l'extrémité libre du manche et autour d'un axe transversal X'-X, comporte un bouton cylindrique de manipulation 50 et un corps de réglage 51 en forme de cylindre tronqué avec un bec inférieur 52 apte à venir en appui sur la lame élastique 223. Le 20 corps 51 de la noix présente en partie supérieure un crantage périphérique 53 et une mortaise axiale 54 apte à recevoir un tenon 55 saillant du fond du bouton 50. Dans l'exemple représenté, la mortaise 54 et le tenon 55 ont une section transversale les positionnant l'un par rapport à l'autre, afin que les 25 repères 56 portés sur le bouton 50, visibles figure 7, et coopérant avec un index 58 du manche, représenté figure 5, puissent indiquer le positionnement de la noix et le réglage apporté par le dispositif en amplitude et raideur de la lame ressort 223. Comme montré en coupe à la figure 7, le logement 42 ménagé 30 dans le manche 211 est entouré par un épaulement 46 d'accueil de la plaquette 41 et par un épaulement 47 d'accueil du capuchon 43. Le logement 41 communique avec la cavité 224 dont les parois divergeantes permettent les mouvements de la partie 223b de la lame. La cavité 224 débouche sur l'extérieur par un demi-alésage vertical 48 présentant, en allant du haut vers le bas et comme montré à la figure 9 : - une rainure 48a d'accueil de la collerette du bouton 50, - un épaulement 48b d'accueil de la partie crantée 53 du corps de la noix, - une portée cylindrique 48c de guidage en rotation du corps 51 de la noix, - dans cette portée 48c, un crénau 49 apte à recevoir un doigt 59 saillant radialement du corps 51, pour assurer, dans une version simplifiée du dispositif, le calage en rotation la noix de réglage, - et, en bout et dans le plan diamétral de l'alésage, deux faces de butées 48d aptes à recevoir l'appui du doigt 59 à chacune des extrémités de sa course rotative de 180 degrés. En outre et comme le montre la figure 11, l'épaulement 48b d'accueil de la partie crantée 53 comporte dans sa partie postérieure un créneau 60 précédé dans chaque sens de rotation par des rampes d'engagement 61, pour assurer une indexation sensitive de la position de la noix 48. Les figures 6 et 8 montrent que le demi-alésage 48 ménagé dans le manche 211 est complété par un demi-alésage similaire réalisé dans le bord postérieur de la plaquette 214. Ainsi, quand la plaquette 214 est fixée sur l'élément 213 en pinçant la lame ressort 223, elle emprisonne en translation la noix de réglage, sans s'opposer à sa rotation. Dans la réalisation qui vient dêtre décrite, l'utilisateur peut régler l'amplitude de l'oscillation de la tête 213-214 et la raideur du rappel élastique en faisant pivoter la noix de règlage entre ses deux positions extrêmes, à savoir : - une position P1 avec une grande amplitude d'oscillations dans laquelle, comme montrée à la figure 6, le bec 52 de la noix est disposé à l'opposé de la tête 213-214, - et une position P2 permettant des oscillations de plus faible amplitude et dans laquelle, comme montré à la figure 8, le bec 52 est près de la tête 213-214.
La rotation de la noix s'effectue sur 180 dégrés, mais peut être arrétée dans des positions intermédiaires, d'autant plus que le crantage 53 coopère avec le créneau 60 pour marquer ses diverses positions intermédiaires.
Pour les applications dans lesquelles le règlage d'amplitude et/ou de raideur peuvent être génants, la même noix de réglage 40 est disposée dans son demi-alésage 48 en prenant soin de l'orienter de manière que son doigt 59 soit tourné vers l'arrière et puisse s'engager dans le créneau 49 prévu pour le recevoir et qui assure alors le calage en rotation. Dans cette position de la noix, le bec 52 occupe une position médiane entre celles P1 et P2 représentées aux figures.. Dans la variante représentée à la figure 8, l'élément de tête 213 est muni d'un ergot radial 63 saillant vers l'arrière et monté coulissant dans une rainure 64 du manche. En venant buter contre les faces en bout de la rainure 64 l'ergot 63 limite la course d'oscillation de la tête 213 -214 et protège la lame ressort 223 d'un vieillissement prématuré. Les mêmes résultats pourront être obtenus avec un ergot saillant du manche et pénétrant dans une rainure borgne de l'élément 213. II ressort de la description qui précède que, grâce à la mobilité contrôlée de la tête de peignage et quelle que soit sa forme d'exécution, le dispositif selon l'invention améliore les conditions de traitement du pelage des animaux et la fatigue du personnel affecté à cette tache. Bien que ce soit pour les dispositifs de traitement du pelage des animaux que l'articulation de la tête sur le manche est la plus intérssante, cette articulation peut aussi s'appliquer à tous les outils à actionnement manuel dont la variation d'inclinaison de la tête par rapport au manche peut améliorer les fonctions effectuées par l'outil porté par la tête.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1.) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux comprenant un manche (1), une tête (2), un peigne interchangeable (3) et une plaquette (4) de fixation de la lame sur la tête, caractérisé en ce que la tête (2, 13, 113 et 213) portant le peigne (3) est distincte du manche (11, 111, 211) sur lequel elle est articulée de manière à pouvoir osciller, au moins dans le plan vertical.
  2. 2.) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité du manche (11, 111, 211) présente, en vis à vis de la tête (13, 113, 213), un profil semi cylindrique (20) sur lequel peut coulisser une gorge semi cylindrique (21-22), formée pour partie dans un élément (13, 113, 213) distinct du manche et constituant la tête, et pour partie dans la plaquette (14. 114.214) de fixation de la lame sur cette tête.
  3. 3.) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux selon la revendication 1 caractérisé en ce que la liaison de la tête (13, 113, 213) avec le manche (11, 111, 211) et le contrôle de l'articulation sont assurés par une lame ressort (23, 123, 223) dont les extrémités (23a, 23c) sont liées, respectivement à la tête et au manche, et dont une partie intermédiaire (23b) est disposée avec possibilité de mouvements transversaux dans une cavité (24, 124, 224) ménagée à l'extrémité du manche (11,111, 211).
  4. 4.) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux selon la revendication 3 caractérisé en ce que la lame ressort (23, 123, 223) est constituée par une lame métallique plane pliée pour présenter trois parties (23a, 23b et 23c) et avoir en vue par dessus une forme générale en T, dont une partie d'extrémité (23c) est liée au manche (11), tandis que sa partie terminale (23a), en forme de barre transversale du T, est pincée entre l'élément inférieur de tête (13, 113, 213) et une plaquette ( 14,114, 214) de serrage du peigne.
  5. 5.) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux selon les revendications 1 et 3 prises ensemble caractérisé en ce que le manche (111, 211) porte un moyen de réglage (30-40) venant en appui sur la partieintermédiaire (123b, 223b) de la lame ressort (123, 223) pour en modifier, d'une part, la course d'oscillation et, d'autre part, la raideur avec laquelle cette lame ressort contrôle les mouvements de la tête.
  6. 6.) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux selon les revendications 1, 3 et 5, prises ensemble, caractérisé en ce que le moyen de réglage est constitué par une vis (30) dont la tige se visse dans un insert (31) du manche et vient, par son extrémité (30a), en contact avec la partie intermédiaire (123b) de la lame ressort (123) disposée dans un logement (124) du manche.
  7. 7.) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux selon les revendications 1, 3 et 5, prises ensemble, caractérisé en ce que le moyen de réglage (40) est constitué par une noix (50, 51) qui, montée rotative à l'extrémité libre du manche (211) et autour d'un axe transversal (X'-X), comporte un bouton de manipulation (50) et un corps de réglage (51) en forme de cylindre tronqué formant un bec inférieur (52) d'appui sur la lame.
  8. 8.) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux selon la revendication 7 caractérisé en ce que la noix rotative (50, 51) comporte un doigt radial (59) apte à venir en contact contre deux faces de butée (48d) ménagées à l'extrémité du manche (211) et à chacune des extrémités de sa course de rotation de 180°.
  9. 9.) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux selon les revendications 1 et 2 prises ensemble caractérisé en ce que la course d'oscillation de la tête ( 213-214) par rapport au manche (211) est limitée par coopération d'un ergot (63), saillant de la tête (213) ou de l'extrémité du manche (211), pénétrant dans une rainure (64), ménagée dans le manche ou dans la tête, et pouvant venir en contact contre les faces en bout de cette rainure.
  10. 10.) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux selon les revendications 1 et 7 prises ensemble caractérisé en ce que le demi alésage (48) ménagé dans le manche (211) pour contenir et guider en rotation la noix de réglage (40) comporte un créneau (49) apte à recevoir le doigt radial (59) de la noix pour assurer le calage en rotation de celle-ci , dans une version sans réglage.
FR1057481A 2010-09-20 2010-09-20 Dispositif pour le traitement du pelage des animaux Expired - Fee Related FR2964826B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057481A FR2964826B1 (fr) 2010-09-20 2010-09-20 Dispositif pour le traitement du pelage des animaux
PCT/FR2011/051960 WO2012038633A1 (fr) 2010-09-20 2011-08-24 Dispositif pour le traitement du pelage des animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057481A FR2964826B1 (fr) 2010-09-20 2010-09-20 Dispositif pour le traitement du pelage des animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2964826A1 true FR2964826A1 (fr) 2012-03-23
FR2964826B1 FR2964826B1 (fr) 2014-01-10

Family

ID=43828129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057481A Expired - Fee Related FR2964826B1 (fr) 2010-09-20 2010-09-20 Dispositif pour le traitement du pelage des animaux

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2964826B1 (fr)
WO (1) WO2012038633A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102726315B (zh) * 2012-07-19 2013-11-27 宁波超顺电器有限公司 一种宠物梳
US9351476B2 (en) * 2012-07-24 2016-05-31 II John Robert Harris Grooming device
CN108419705B (zh) * 2018-05-04 2024-01-16 苏州佩德漫特工贸有限公司 宠物护理工具
CN110915710B (zh) * 2019-11-14 2021-07-06 芜湖奕瑞农业科技有限公司 一种应用于牛业养殖的清洗设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2416656A (en) * 2004-07-31 2006-02-08 Grant Jenkins A pet grooming tool
US20070084416A1 (en) * 2005-10-14 2007-04-19 Jeng Shyuan Precision Co., Ltd. Pet grooming comb capable of adjusting holding angle easily
US20090101076A1 (en) * 2007-10-23 2009-04-23 OnTel Products Corp. Pet grooming tool with pivot head and rotatable blade

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2416656A (en) * 2004-07-31 2006-02-08 Grant Jenkins A pet grooming tool
US20070084416A1 (en) * 2005-10-14 2007-04-19 Jeng Shyuan Precision Co., Ltd. Pet grooming comb capable of adjusting holding angle easily
US20090101076A1 (en) * 2007-10-23 2009-04-23 OnTel Products Corp. Pet grooming tool with pivot head and rotatable blade

Also Published As

Publication number Publication date
WO2012038633A1 (fr) 2012-03-29
FR2964826B1 (fr) 2014-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1774949A1 (fr) Dispositif de massage à branches déformables
FR2736572A1 (fr) Pince-etau
FR2964826A1 (fr) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux
WO1996038095A1 (fr) Instrument destine a retirer des tiques parasites de la peau des animaux ou de l'homme
EP1246713A1 (fr) Pince reglable a approche rapide manipulable a une seule main
FR2525200A1 (fr) Ouvre-boite
CH631889A5 (fr) Dispositif porte-outil pour travaux dentaires.
FR2798875A1 (fr) Pince reglable manipulable a une seule main
FR2717042A1 (fr) Scarificateur à pâton de sécurité à lame pivotante.
WO2021074214A1 (fr) Poignée de couteau à enduire et couteau à enduire muni d'une telle poignée
FR2749208A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique
FR2780615A1 (fr) Scarificateur a patons
CH689257A5 (fr) Couteau de poche avec mousqueton.
FR2977821A1 (fr) Pince serre-joint
EP1716975A1 (fr) Dispositif pour affiler un tranchant de lame
FR2818040A1 (fr) Outil a denuder ergonomique
FR2671508A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux ou une paire de pinces.
WO2018108229A1 (fr) Instrument d'esthetique corporelle comprenant une pince a epiler et un porte-accessoire articule
FR3101903A1 (fr) Poignée de couteau à enduire réglable et couteau à enduire muni d’une telle poignée
FR3039760A1 (fr) Ustensile a main de cuisine
FR2818039A1 (fr) Outil de denudage de cables electriques
EP3135153A1 (fr) Instrument d'esthétique corporelle comprenant une pince à épiler et un porte-accessoire articulé
FR2539952A2 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
EP0251949A1 (fr) Dispositif d'appui-main permettant d'effectuer un travail au moyen d'un outil, tel qu'un pinceau, tenu à la main sur une paroi sans contact direct de la main avec celle-ci
FR2818036A1 (fr) Outil a denuder

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20160531

RN Application for restoration

Effective date: 20160620

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20160629

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20180531